Proposition d'interview

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
TORTANKMASTER
Membre
Messages : 383
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007, 19:54

Re: Proposition d'interview

Message par TORTANKMASTER » dim. 29 juil. 2012, 16:15

Je viens rajouter mon grain de sel, étant un des anciens du site, il y a une fanfic que j'ai proposé en 2007 qui s'appelle pokémon de l'info, je pense que si maintenant j'essaie encore de la faire publier je me fais powned

Bon et puis aussi à l'époque il y avait pas mal de fanfics qui étaient des voyages initiatiques qui passaient et maintenant c'est sur ordonnance ou il faut justifier. C'est vrai que la section fanfic est celle qui je pense c'est le plus améliorée lors de l'essor pokébip mais dommage que certains modo soient partis xD

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Proposition d'interview

Message par Drayker » dim. 29 juil. 2012, 21:16

fan-à-tics a écrit :je précise que je suis sur une tablette donc le t9 à tendance à me faire ... Voilà.
Je ne participe pas beaucoup à la vie active du forum, mais je ne peux pas laisser un tel discours passer.
Hikadey, je comprends que tu aimes beaucoup les œuvres d'hybries mais en insistant de la sorte tu ne l'aides pas du tout, et de plus tu risques de passer pour quelqu'un de borné.
Premièrement : c'est à soundloan de choisir qui elle interview, si l'œuvre d'hybries lui plaît et que cet auteur répond pus rapidement que ceux du panthéon alors ça marchera sans problème, pas besoin d'essayer de révolutionner le système des fic juste pur ça.
Deuxièmement : Beaucoup de fic du panthéon n'y ont pas leurs places, certes, mais il ne faut pas oublier que pokebip existe depuis quelques années déjà, le site à donc évolué avec quelques uns de ces critères. L'endroit où c'est le plus visible est la section fanfic. Des auteurs qui ont eu 18 au début peuvent maintenant tout juste mériter un 15. Il faut prendre en compte les fils récentes qui se sont achemineées jusqu'au panthéon. De plus le mot simple ne signifie pas non-original ou intéressant : tu cites toi même l'exemple le plus flagrant du site : Domino.
Domino utilise trop les dialogues, ce qu'on reproche beaucoup aux nouveaux auteurs, mais chez lui ça se voit qu'il gère tout de même la narration derrière. Ses dialogues vont droit au but, s sont piquants et montren un travail de réflexion derrière. Le comité blâme surtout les dialogues inutiles ou faits pour remplacer des moments narratifs clés genre :
Oh et si on allait à la plage ? Oh oui bonne idée ! Ça y est nous y sommes !
enfin domino à parfois des œuvres pas TRes originales mais il se démarque en y ajoutant une intrigue en béton et un univers tellement fourmillant de détails qu'il peut continuer une fic sur 9-10 saisons. Aka smirnoff.
bref tu ne peux pas dire tout ça sur le système. Certes les évaluateurs sont humains et donc subjectifs, mais nous avons des critères stricts qui eux sont objectifs. domino ne ait quasi aucune faute pour le citer encore.
Tu sais, les premiers évaluateurs n'étaient pas forcément plus légers que les actuels (je ne citerai aucun nom, on va me taper sur les doigts sinon). Ce qui donne cette impression c'est les notes à virgule qui donnent des 17,X/20 absolument outrageants. J'ai bataillé longtemps pour passer sur 20, puis pour les impaires, et on nous a sorti des décimales ridicules. Résultat, même si c'est peu avoué, on a des évaluateurs qui ferment le Panthéon aux fics qu'ils n'ont pas aimées (non, je ne citerai toujours pas de nom...). À ce niveau si, il serait bon d'avoir une rectification.
Quand aux "critères stricts et objectifs", quand on voit l'écart d'un évaluateur à l'autre (noooon, pas de nom), on est en droit de s'interroger. Surtout que ces critères ne sont consignés nulle part.

De toute façon, le concept même de note est imparfait. Je vais pas m'étendre sur le sujet, mais même si à bas niveau, une note permet une appréciation plus concrète, dès que le niveau d'écriture décolle un peu, on voit apparaître des défauts tels que la subjectivité, le manque de pertinence, ou même comme l'a dit pika_shiney, les 17,X. Les commentaires sont bien plus importants, hors la note occulte beaucoup trop ça, en plus de condamner l'image de la fiction.

Sinon ne crois pas qu'on envisage de refaire le monde juste à cause de Hybries hein.

Avatar du membre
Raishini
Membre
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012, 01:35
Localisation : Dans les limbes !

Re: Proposition d'interview

Message par Raishini » dim. 29 juil. 2012, 21:27

A ce que je vois, cette proposition a fait couler... beaucoup d'encre ?

Je rejoins la notion générale qui en ressort, à savoir que les évaluateurs sont imparfaits, et donc leurs avis aussi. Mais d'un autre côté, dur de faire mieux si ce n'est régler ce problème de notes à décimales très agaçantes dans certains cas. Pour les uns, tel ou tel auteur mériterait le Panthéon ; pour les autres, sûrement pas. Il est très rare que les avis s'accordent et c'est pourquoi le problème est pour moi quasiment insoluble, si ce n'est totalement.

Sinon, ne serions-nous pas en léger HS ? :huhu:
Code ami 1: 2036 7695 3858 ; Safari : Obalie/Grelaçon/Cochignon

Code ami 2 : 1865 1972 2115 ; Safari : Clic/Magnéton/Trousselin

Messagerie ouverte aux propositions ~
Ma fiction : A l'aube du pouvoir.

Avatar du membre
Shaam
Membre
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008, 09:36
Localisation : Visions oniriques...
Contact :

Re: Proposition d'interview

Message par Shaam » dim. 29 juil. 2012, 21:28

Drayker a écrit :Quand aux "critères stricts et objectifs", quand on voit l'écart d'un évaluateur à l'autre (noooon, pas de nom), on est en droit de s'interroger.
Sans vouloir être désagréable, il faut arrêter avec ça et parler d'autre chose (j'aime bien d'ailleurs les autres points que tu soulèves dans ton post). Cette histoire d'écart trop grand, ça s'est produit combien de fois, à peine deux ou trois fois, pas 457 fois de suite :v
Pas la peine de nous ramener ça à la figure à longueur de journée, c'est juste un piètre cas exceptionnel, pas la peine d'en faire un tas.
Image
« In every age, in every place, the deeds of men remain the same »
Fanfic : Les dresseurs de demain

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Proposition d'interview

Message par Drayker » dim. 29 juil. 2012, 21:36

Ah je me suis peut-être mal exprimé, quand je parle d'écart ce n'est pas forcément au niveau des notes, mais aussi (surtout) des appréciations, et je te garantis que ça s'est produit plus de 2 fois.

Après (et je m'adresse à tous les jaunes), ne prenez pas ces critiques personnellement. Je sais que ma franchise en agace souvent certains mais vous êtes humains et avez le droit à l'erreur, je râle surtout contre le système (bon, ok, contre certains aussi, mais c'est pas uniquement de leur faute).

Avatar du membre
Hikadey
Membre
Messages : 216
Enregistré le : ven. 04 sept. 2009, 21:36
Localisation : 12 000 BC... Enasha (Zeal)

Re: Proposition d'interview

Message par Hikadey » dim. 29 juil. 2012, 21:47

Si je n'étais pas sérieux en écrivant mon premier message, je pourrais dire que j'ai fait un troll parfaitement réussi et subtil :D
Malheureusement... et puis non allez soyons fou, je vous ai trollé.

Bon je propose qu'on arrête à ce stade, il y a suffisamment d'arguments de chaque côté pour qu'un potentiel spectateur soit fixé... même si ça rend la partie fic très active (c'est rare)

Bref, laissons l'intervieweuse s'occuper de tout ça (surtout qu'elle ne s'est pas encore montrée il me semble) elle est seule juge (grr..)

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Proposition d'interview

Message par Drayker » dim. 29 juil. 2012, 21:52

Tu vois une réaction haineuse quelque part toi ? Non ? Pas de troll alors :v

(bon ok, j'arrête aussi, si jamais à tout hasard un modo se perdait dans les parages...)

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Proposition d'interview

Message par Malak » lun. 30 juil. 2012, 09:52

Drayker a écrit :De toute façon, le concept même de note est imparfait. Je vais pas m'étendre sur le sujet, mais même si à bas niveau, une note permet une appréciation plus concrète, dès que le niveau d'écriture décolle un peu, on voit apparaître des défauts tels que la subjectivité, le manque de pertinence, ou même comme l'a dit pika_shiney, les 17,X. Les commentaires sont bien plus importants, hors la note occulte beaucoup trop ça, en plus de condamner l'image de la fiction.
Je suis à peu près d'accord, si ce n'est sur la subjectivité. Je ne pense pas que ce soit un défaut, si tant est que l'évaluateur sait faire son travail. Toutes les critiques ont toujours une part de subjectivité, et c'est naturel. On est pas des machine, d'ailleurs, une critique a besoin de subjectivité, sinon, à quoi servirait le paragraphe "avis" qu'on a à faire dans les évaluations ?
Après, je pense que les évaluateurs actuels savent faire la part des choses entre les qualités et défauts objectifs d'une fic et leur propre opinion, et qu'ils savent reporter ça en une note juste et équitable qui prend bien plus en compte les critères objectifs que les sentiments personnels sur la fic. Si ça n'était pas le cas, nous serions bien incompétants. :sisi:

Après, on a peut-être pas la même vision des 17,X. S'agit pas de bloquer le Pantheon juste pour le plaisir de faire chier l'auteur, mais de lui signifier que sa fic est à la limite du Pantheon, et qu'il ne suffit que d'une petite amélioration pour qu'elle soit "parfaite". Mais si on avait pas eu les virgules, bah on ne l'aurait quand même pas mise au pantheon, mais bien à 17.
Après faut aussi que l'auteur est la maturité nécessaire pour prendre cette note pour ce qu'elle est, c'est à dire un encouragement. Si son idée fixe est d'intégrer le Pantheon à tout prix, et qu'il accorde une trop grande importance à la note, j'entend bien que ce soit quelque peu rageant. Mais il s'agit là d'un autre problème que tu cites, le fait qu'on a tendance à accorder trop d'importance à la note et pas assez aux commentaires.

Aussi, pour clore ce débat, je dirai qu'on a commencé à parler d'un changement de notation dans le comité, et qu'on attend le retour de la boss Srithano à la rentrée pour remettre ce sujet sur la table :wink:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Proposition d'interview

Message par Drayker » lun. 30 juil. 2012, 10:57

Je suis au courant que vous avez commencé à en discuter y'a quelques temps hein, mais ça n'empêche pas le débat.
Bon allez une dernière chose, la subjectivité, en l'occurrence, c'est la différence de notation laissée à la liberté de l'évaluateur, et c'est dommage. C'est parfois ce qui permet un panthéon ou non.
Quand aux 17,X, c'est un avis plus politiquement correct que le mien, mais ça revient au même point : la fiction est condamnée.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Proposition d'interview

Message par Malak » lun. 30 juil. 2012, 11:09

Pourquoi condamnée ? Toutes les fics qui ne sont pas au Pantheon sont pour toi destinées à l'oubli ? Il resterai alors bien peu de fic à lire sur Pokebip...
Puis c'est faux, de toute façon. L'auteur peut toujours améliorer sa fic comme il a été dit dans son éva où il a eu 17,X, et finalement atteindre 18 si il demande une autre éva.

M'est avis au final que ce Pantheon entrave encore plus les esprits que la seule note. De toute façon, si on supprime les notes au profit d'un autre système, il est probable que le Pantheon disparaisse aussi, ou du moins, qu'il soit profondément modifié.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Proposition d'interview

Message par Drayker » lun. 30 juil. 2012, 11:15

Non, j'ai déjà dit que je ne considérai pas le Panthéon comme un argument d'autorité.
Si je dis "condamnée", c'est parce qu'une fic qui a 17,X n'est donc pas mise en avant et que, l'importance note/commentaire étant disproportionnée, l'auteur va rager.

(et pas la peine de la jouer condescendant, je sais très bien ce qu'il en est de la refonte prévue)

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Proposition d'interview

Message par Malak » lun. 30 juil. 2012, 11:23

Si l'auteur rage, ce n'est pas notre faute. C'est à eux de se rentrer dans l'esprit que la note, et même le Pantheon, sont secondaires, et qu'un 17,X n'est pas une punition mais un encouragement.
Mais de toute façon, y'en a très peu, de ces notes là, et si ça gène, eh bien, à la place d'avoir 17,4 ou 17,6, on restera à 17. Mais je ne vois pas ce que ça changera ni en quoi ce serait préférable à quelques petits points en plus.

Et nulle condescendance de ma part, je ne m'adressais pas seulement à toi, et je ne faisais qu'énoncer un fait :jap:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Proposition d'interview

Message par Drayker » lun. 30 juil. 2012, 11:41

Disons que 17 et 17,6 c'est pas pareil niveau ressenti. 17, on reconnaît qu'il manque quelque chose, 17,6, il manque quasi rien.

(quant à l'existence de ces notes, l'une des meilleures auteures du Bip s'est payé un 17,6 juste parce que l'évaluateur trouvait sa fic "un peu trop ennuyante", et c'est pas la seule fois, donc si, ça arrive)

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Proposition d'interview

Message par Malak » lun. 30 juil. 2012, 11:53

Je suis pas responsable des évaluations de mes collègues, et j'avoue bien volontier "qu'un peu trop ennuyante" est une raison quelque peu discutable, ou du moins mal formulée.

Mais me concernant, je pense n'avoir sorti qu'un 17,4, une seule fois, et c'était suite à un 17 sur une autre fic de ce même auteur, avec un long commentaire pour lui signifier précisement les quelques détails qu'il manquait pour que sa fic accède au Pantheon, et le 17,4 était là en l'occurence pour lui montrer que cette fic était meilleure que la précédente avec 17. Et je ne pense pas qu'elle l'ait mal pris, au contraire, ça n'a fait que la motiver encore plus, et elle a réecrit la grande majorité de sa fic en suivant les conseils que j'ai donné.

Alors oui, c'est bien un problème de ressenti, et le ressenti est différent selon les gens. Y'en a qui le prenne bien et d'autre mal, tout comme y'en a qui rage de n'avoir "que" 14 sans trop s'occuper des commentaires en eux-même tandis que d'autres iront voir en profondeur les choses qui n'allaient pas décrites dans l'évaluation pour faire mieux. On est pas responsable de l'esprit et des attentes des auteurs, on essaie juste de faire au mieux notre travail sans trop, je pense, du moins je l'espère, tenir compte de notre propre point de vue subjectif dans la note finale.

Mais après, on est que des humains, et de modestes critiques amateurs. Nous n'avons pas la prétention d'être parfaits dans ce que nous faisons. Et plus les auteurs se le mettront dans la tête, mieux ce sera. Notre vision des choses sur leur fic n'est celle d'Arceus le Père, et quand bien même ils auront une note qu'ils trouvent décevante, le plus important reste leurs lecteurs et leurs propres opinions ^^

Ce n'est pas la note qui définie la fic :sisi:
( epic phrase de fin paf: )
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Raishini
Membre
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012, 01:35
Localisation : Dans les limbes !

Re: Proposition d'interview

Message par Raishini » lun. 30 juil. 2012, 12:48

Malak a écrit :Mais me concernant, je pense n'avoir sorti qu'un 17,4, une seule fois, et c'était suite à un 17 sur une autre fic de ce même auteur, avec un long commentaire pour lui signifier précisement les quelques détails qu'il manquait pour que sa fic accède au Pantheon, et le 17,4 était là en l'occurence pour lui montrer que cette fic était meilleure que la précédente avec 17. Et je ne pense pas qu'elle l'ait mal pris, au contraire, ça n'a fait que la motiver encore plus, et elle a réecrit la grande majorité de sa fic en suivant les conseils que j'ai donné.
Tiens donc, tu fais référence à Lady Luxali et à sa fic En Direction Du Firmament ? :mrgreen: Justement, ce n'est pas parce qu'elle n'a pas eu 18 qu'elle ne devrait pas être interviewée, par exemple ^^
Malak a écrit :Ce n'est pas la note qui définie la fic :sisi:
( epic phrase de fin paf: )
En effet, tu peux être fier :huhu:
Code ami 1: 2036 7695 3858 ; Safari : Obalie/Grelaçon/Cochignon

Code ami 2 : 1865 1972 2115 ; Safari : Clic/Magnéton/Trousselin

Messagerie ouverte aux propositions ~
Ma fiction : A l'aube du pouvoir.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Proposition d'interview

Message par Malak » lun. 30 juil. 2012, 13:20

Raishini13 a écrit :Tiens donc, tu fais référence à Lady Luxali et à sa fic En Direction Du Firmament ? :mrgreen: Justement, ce n'est pas parce qu'elle n'a pas eu 18 qu'elle ne devrait pas être interviewée, par exemple ^^
En effet. Je ne gère pas les interviews, et je n'en connais pas les critères, mais personnellement, je trouve très limitatif de s'en tenir uniquement à ceux qui sont au Panthéon. Mais je ne pense pas que ce soit le cas. Solyx a bien été interviewé il me semble, et aucune de ses fics n'atteint 18 ou plus. C'est pas une tare; c'est aussi mon cas paf:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Raishini
Membre
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012, 01:35
Localisation : Dans les limbes !

Re: Proposition d'interview

Message par Raishini » lun. 30 juil. 2012, 13:26

Oui, je m'en doute. Et puis me semble que vous êtes pas mauvais tous les deux alors voilà. Faut aussi voir ce qu'en pense la majorité. Après tout, si un excellent livre n'a pas de lecteurs, il tombera dans l'oubli ^^'
Code ami 1: 2036 7695 3858 ; Safari : Obalie/Grelaçon/Cochignon

Code ami 2 : 1865 1972 2115 ; Safari : Clic/Magnéton/Trousselin

Messagerie ouverte aux propositions ~
Ma fiction : A l'aube du pouvoir.

Avatar du membre
Icejjj
Évaluatrice des fanfics
Messages : 77
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 13:22
Localisation : Bangkok, Thailand

Re: Proposition d'interview

Message par Icejjj » dim. 06 janv. 2013, 12:33

Hello everybody !

Je propose que Silver Zekrom soit interviewé (il me semble qu'il ne l'a pas déjà été).
Voici le lien vers sa fic actuelle : http://www.pokebip.com/pokemon/index.ph ... ic&f=20259
Et sa fic précédente : http://www.pokebip.com/pokemon/index.ph ... ic&f=17109

J'aimerais bien voir Silver interviewé parce que bien qu'il n'ait pas atteint le Panthéon, (il a quand même eu un 16 pour A Guy and his Thundering Destiny) il a beaucoup d'humour et sait faire des descriptions magnifiques.

Voilà voilà...! ^^
take the gun, leave the cannoli
Fanfiction, obsession depuis des années: https://www.pokebip.com/index.php?phppa ... re&c=49131

Avatar du membre
Solyx
Membre
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010, 15:44

Re: Proposition d'interview

Message par Solyx » mar. 08 janv. 2013, 17:29

Oh, et je plussoie fortement une interview de cette auteur !

Ses deux fictions, du même volet, sont riches en bon humour, tout en restant bien écrites.
Ça serait une bonne idée, en effet ^^.
Image
Merci à Versus pour le kit

Avatar du membre
Soundlowan
Comité de Lecture
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:00
Localisation : le pays des rêves

Re: Proposition d'interview

Message par Soundlowan » ven. 18 janv. 2013, 17:08

Merci à Icejjjj pour sa proposition, qui semble approuvée par Solyx ;)

Ceci suscitant mon intérêt, je vais de ce pas me plonger dans la lecture des oeuvres de cet auteur pour peut-être voir arriver une interview dans un futur plus ou moins proche ^^
Interviews des auteurs de fics, que du bonheur !
Spoiler :
Mes fanfictions
J'aurais voulu être... ~ A l'aventure, Willelmina (coopération avec illapa, foncez lire ses fanfics c'est du grand art !) ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica

Le Sound Challenge
~ Un nuzlocke revisité avec quelques règles additionnelles, une équipe tarée, une narratrice blasée et d'autres nouveautés ~

N'hésitez pas à encourager tout cela d'un petit commentaire, cela reste la meilleure motivation du monde !

Répondre