[Conseils] La Boîte à Trucs !

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

[Conseils] La Boîte à Trucs !

Message par Drayker » lun. 10 oct. 2011, 18:36

La Boîte à Trucs


Bonjour à tous et à toutes!

Bienvenue dans la Boîte à Trucs, le sujet qui recensera un maximum de liens utiles aux auteurs, qu'ils soient débutants ou avancés. Si vous avez une suggestion, n'hésitez pas à m'en faire part par MP!

Le commencement : les bons outils


Avec quoi écrire?
Spoiler :
Commençons par la base: avec quel logiciel est-il préférable d'écrire?
L'un des plus utilisés est bien sûr Word; mais ne pas nommer son concurrent gratuit, OpenOffice Writer, serait une erreur; il s'agit d'un logiciel libre, qui intègre un correcteur, pas miraculeux, mais efficace; bref, l'un des meilleurs logiciels gratuits pour écrire.
Quels outils annexes?
Spoiler :
Un logiciel ne fait pas tout; il peut rater des fautes, ne remet pas en contexte, n'évite pas les répétitions. Voici une petite liste de sites qui feront de parfaits compléments :

http://grammaire.reverso.net/
http://www.leconjugueur.com/
http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi
http://www.sdv.fr/orthonet/index.html
http://www.synonymes.com/, très utile pour éviter les répétitions/élargir le vocabulaire.
Et, bien sûr, les conseils du site

La progression : les conseils pour auteurs avancés


La forme :
Le fond :
Autres :
Voilà, c'est tout pour l'instant, en espérant que cela vous a aidé !
Modifié en dernier par Drayker le sam. 11 janv. 2014, 15:14, modifié 2 fois.

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: [Conseils] La Boîte à Trucs !

Message par dragibus » lun. 10 oct. 2011, 19:44

Excellent !
Avec ce topic, les auteurs débutants n'ont plus d'excuses :wink:

Ah, je viens de voir qu'on peut ajouter deux autres tutos :
- le dialogue (construction, ponctuation, verbes de parole)
- les répétitions
Si vous pensez que ça peut être intéressant, je peux essayer de vous pondre quelque chose dans la semaine à venir :D

Avatar du membre
Gouka
Membre
Messages : 1188
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 19:24
Localisation : Là ou t'es pas toi ;)

Re: [Conseils] La Boîte à Trucs !

Message par Gouka » lun. 10 oct. 2011, 20:01

Dragibus, je pense que pour les verbes de paroles c'est une très bonne idée. Je me répète très souvent niveau dialogue. Sinon les répétitions j'en fais aussi, mais j'aimerai aussi un tuto' ^^ La ponctuation pour moi c'est surtout les virgules que je place un peu partout ^^ Bon, sinon merci pour ce topic très interéssant !
Image
Sign' de EllieNessX3 Deviant~art.
Spoiler :
Spartiate13 : Je le connais IRL, c'est un psycopathe, il complote avec Pedobear.
Goukazaru13 : Je suis pedobear
Spartiate13 : Mais alors, c'est pas vrai tu es une peluche
Goukazaru13 : Je suis un homme en pixel. Je sors tout droit d'internet.

Avatar du membre
Wreyzax
Membre
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 15 mai 2010, 22:44

Re: [Conseils] La Boîte à Trucs !

Message par Wreyzax » lun. 10 oct. 2011, 23:44

ENFIN ce topic!

Concernant les logiciels pour écrire, les outils "textes" de base (BlocNote sur PC et TextEdit sur Mac) peuvent être début pour ceux qui veulent rien télécharger.
(sais pas si le BlocNote fait de la correction par contre mais TextEdit : Oui)

A Noter cependant que la présentation sur un logiciel n'est pas la même que sur le site.
(exemple idiot : un texte en couleur ne le sera plus en le collant sur l'EM)
Du coup : Penser à retravailler la présentation sur l'EM.


En Outils/Logiciels annexes, on peut rajouter :
- un tableur pour les listings des personnages/lieux et de leurs caractéristiques.
- un logiciel (quelqu'il soit : graphisme, gestion de projet... etc...) pour faire des schémas (relations sociales, déplacements géographiques des personnages au fil de l'histoire... etc...)
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Conseils] La Boîte à Trucs !

Message par MollyGrue » mar. 11 oct. 2011, 09:39

Très utile aussi : des post-its, bristols, feuilles découpées en morceaux pas trop grands... pour décrire les situations, des étiquettes pour les personnages, de la ficelle pour les déplacements ou les fils d'intrigues, afin de mieux visualiser le déroulement du scénario pour les personnes qui ont du mal à s'organiser de tête.

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: [Conseils] La Boîte à Trucs !

Message par Drayker » jeu. 13 oct. 2011, 19:02

Wreyzax a écrit :ENFIN ce topic!

Concernant les logiciels pour écrire, les outils "textes" de base (BlocNote sur PC et TextEdit sur Mac) peuvent être début pour ceux qui veulent rien télécharger.
(sais pas si le BlocNote fait de la correction par contre mais TextEdit : Oui)

A Noter cependant que la présentation sur un logiciel n'est pas la même que sur le site.
(exemple idiot : un texte en couleur ne le sera plus en le collant sur l'EM)
Du coup : Penser à retravailler la présentation sur l'EM.


En Outils/Logiciels annexes, on peut rajouter :
- un tableur pour les listings des personnages/lieux et de leurs caractéristiques.
- un logiciel (quelqu'il soit : graphisme, gestion de projet... etc...) pour faire des schémas (relations sociales, déplacements géographiques des personnages au fil de l'histoire... etc...)
BlocNote et TextEdit, bof bof, on propose des outils, la moindre des choses c'est de les télécharger, on va pas ajouter un logiciel installé par défaut dans la liste simplement pour ceux "qui ont la flemme" %)

Le tableur à persos, y'a OpenOffice Calc dans le pack que j'ai fourni. Après, le logiciel pour les relations&cie, je n'en connais aucun, donc si t'as un nom volontiers, mais j'ignore si ça existe...

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Conseils] La Boîte à Trucs !

Message par MollyGrue » jeu. 13 oct. 2011, 19:21

Pour faire des organigrammes il y a Mind Manager mais c'est payant ...

Avatar du membre
Wreyzax
Membre
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 15 mai 2010, 22:44

Re: [Conseils] La Boîte à Trucs !

Message par Wreyzax » jeu. 13 oct. 2011, 20:37

En gratuit du style : FreeMind
(une liste plus conséqunte ici : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_co ... g_software)

Pour le Bloc Note, sais pas trop comment il gère. Mais Text-Edit sur Mac en interface avec Safari comme navigateur permet pas mal de trucs (tu peux copier/coller une page d'un site en gardant les couleur de fond/ les images dans le textes et etc...)
Du coup, si j'en parle, c'est qu'il apporte des choses très utile ;)
(même quand on a autrechose de télécharger)

Par contre, puisque je ne suis actuellement pas sur "mon" disque dur et que je ne peux rien installer, bah, je me dit qu'en fait, c'est une bonne idée de répertorier les logiciels de base, justement quand on se retrouve dans cette situation.


> D'ailleurs, via à vis de ça, je pense me réinstaller un pack "Framasoft" (d'autres le font aussi) sur une clé.
On peux aussi parler de cette solution qui est juste "jouissive" quand on a tendance à avoir la bougeotte.
Des logiciels démarrent sur clé usb et sont installés sur la clé. On sauvegarde ses créations sur sa clé.
Du coup : sans avoir rien à installer sur les ordinateurs où l'on va, on branche sa clé et on peut continuer sa fanfic durant une petite pause sur les ordinateurs du boulot, d'un ami, de la fac, du lycée, de la bibliothèque...etc...)


A noter : dans les packs, y'a des équivalences libres des packs offices.


> Pour ce qui est du tableur : Oui, c'est dans le pack où tu met le lien, mais là encore, je pense qu'il est bon de préciser les choses. Combien de personne n'utilise pas cet outil qui pourrait leur être utile, simplement parcequ'elles "n'y ont pas pensé"?
D'où l'idée de rajouter dans la liste ;)


Pour les relations, comme mis plus haut, j'ai pas seulement parler de logiciels d'ordonnancement d'idées (ou de gestion de projet) mais aussi de logiciels de graphismes qui peuvent être une alternative.

> Je rajoute les logiciels de graphismes aussi à la potentielle liste plus étendue car dans la journée, j'ai discuté avec une amie qui (je cite) "préfère faire un visuel du personnage pour être sûr de le décrire au fil du temps selon les différents aspects".
Pour certains (enfin, les gens qui savent dessiner, pas les gens qui ont des pieds à la place des mains comme moi paf: ), c'est une aide, un appui visuel important.

> Par extension : J'ai tendance sur des gros projets à stocker des images. Molly fait d'ailleurs la même chose sur sa "galerie" de Bip et je suppose encore plus sur son ordi.
Prévoir donc un dossier ou une gestion des différents documents (textes, images, sons et pourquoi pas vidéos) est pas mal aussi.



Oui, ça va loin... Oui, la plupart des gens ne vont pas aussi loin.
Cependant, quitte à faire un topic qui parle de ça, autant y aller franco et permettre à chacun de choisir ses outils et découvrir d'autres choses.
A chacun ensuite de voir comment il préfère travailler.
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: [Conseils] La Boîte à Trucs !

Message par dragibus » ven. 14 oct. 2011, 15:19

Comme promis, voici un tuto sur le dialogue (lien ajouté dans le 1er post) avec une "banque de verbes de parole" :
Tutoriel sur le dialogue

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: [Conseils] La Boîte à Trucs !

Message par dragibus » dim. 16 oct. 2011, 18:14

Et re : un petit tuto sur les répétitions (ajouté aussi au 1er post).
Tutoriel sur les répétitions, de dragibus57

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: [Conseils] La Boîte à Trucs !

Message par ♣♦♣ » dim. 27 nov. 2011, 09:27

J'ai un tuto d'aide pour structurer une Song-fic. Est-ce qu'il aurait sa place ici ?

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: [Conseils] La Boîte à Trucs !

Message par Srithanio » dim. 27 nov. 2011, 11:11

Envoie le lien. Si c'est de bonne qualité, ça pourra être ajouté.

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: [Conseils] La Boîte à Trucs !

Message par ♣♦♣ » lun. 28 nov. 2011, 17:56

Mouais, finalement, j'vais procéder à des modif', je vous enverrais le lien la semaine prochaine.

bouloute46
Membre
Messages : 1
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010, 11:57

Re: [Conseils] La Boîte à Trucs !

Message par bouloute46 » lun. 02 avr. 2012, 20:28

Bonjours à tous j'aurais besoin d'aide et je ne sais pas trop où demander, étant à la boite à truc je pense que c'est le bon endroits.
Voila je vien de créer ma fanfic le seul probleme c'est que je voudrais ajouter une image à ma description et à ma fic's, pouvez-vous me dire si c'est possible et comment on fait.

Merci beaucoup.
Image

Avatar du membre
DimoniaK
Membre
Messages : 6669
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010, 09:47

Re: [Conseils] La Boîte à Trucs !

Message par DimoniaK » lun. 02 avr. 2012, 20:31

bouloute46 a écrit :Bonjours à tous j'aurais besoin d'aide et je ne sais pas trop où demander, étant à la boite à truc je pense que c'est le bon endroits.
Voila je vien de créer ma fanfic le seul probleme c'est que je voudrais ajouter une image à ma description et à ma fic's, pouvez-vous me dire si c'est possible et comment on fait.

Merci beaucoup.
Normalement c'est comme pour le fow, tu mets des balises img et ça passe.

Mais c'est pas le bon topic, va plutôt voir dans la FAQ la prochaine fois ^^
EDIT: Je parlais de la FAQ des fanfics, hein, le topic en annonce %)
Image

Merci à Versus :D
Spoiler :
5/04/2022. La nostalgie est insoutenable. 600 caractères, c'est bien trop court pour remercier toutes les personnes géniales que j'ai pu rencontrer ici. Merci pour la sincérité, la diversité, la confiance, l'acceptation. On a toustes beaucoup appris ensemble. Prenez soin de vous.
une bouée spatiotemporelle

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: [Conseils] La Boîte à Trucs !

Message par Drayker » lun. 28 mai 2012, 15:45

J'ai rajouté un lien vers un article de mon blog qui synthétise quelques défauts qui frappent les auteurs un tant soit peu expérimentés. La Boîte à Trucs reste ouverte à toute suggestion !

Avatar du membre
Maski
Chef des Modérateurs Forum
Messages : 4569
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010, 14:51
Localisation : Quelque part

Re: [Conseils] La Boîte à Trucs !

Message par Maski » sam. 18 août 2012, 22:25

Hum .. Ca va sembler tout bête mais serait-il possible d'avoir un " tutoriel " pour construire un méchant vraiment très méchant comme ceux de " La Belle e(s)t la Bête " de Molly par exemple ? Je prends cet exemple car j'ai vu, sur le forum, qu'elle l'avait très bien fait dans cette fanfic.
Image
BlogGalerieMa nouvelle 'fic

maliha
Membre
Messages : 1
Enregistré le : sam. 11 janv. 2014, 13:08

Re: [Conseils] La Boîte à Trucs !

Message par maliha » sam. 11 janv. 2014, 13:12

Comme pour un jeu Pokémon.
Traductions approximatives qui essayent de garder l'idée de l'original. ^^
Après te faudra un très bon niveau en anglais, surtout pour traduire des termes originaux, sachant que t'as pas de référent, tu devras recrééer ces termes en anglais, c'est un processus long et galère, à toi de voir si tu veux abattre une telle quantité de travail pour un pauvre japonais :p
pass-4-sure [url=http://www.pass-4-sure.biz]http://pass-4-sure.biz[/url]
real leather jackets for women [url=http://www.leather-jackets.info/clothing/leather-jackets-for-women.html]real leather jackets for women[/url]
learn free spanish online [url=http://www.learnspanishonline.ws]learn free spanish online[/url]
handbags4sure [url=http://www.handbags4sure.com]http://handbags4sure.com[/url]

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: [Conseils] La Boîte à Trucs !

Message par Drayker » sam. 11 janv. 2014, 15:18

Maski a écrit :Hum .. Ca va sembler tout bête mais serait-il possible d'avoir un " tutoriel " pour construire un méchant vraiment très méchant comme ceux de " La Belle e(s)t la Bête " de Molly par exemple ? Je prends cet exemple car j'ai vu, sur le forum, qu'elle l'avait très bien fait dans cette fanfic.
C'est assez subjectif comme concept, un tutoriel écrit par un auteur retranscrirait sa conception de l'antagoniste idéal, pas forcément la tienne. L'idée de ce topic est tout de même de donner des conseils assez généraux pouvant convenir à tout le monde.

Mais comme je suis généreux.. tu devrais trouver quelques pistes dans un débat sur un topic de cette section sur le thème des "méchants", débat qui commence par ici.

Avatar du membre
Maski
Chef des Modérateurs Forum
Messages : 4569
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010, 14:51
Localisation : Quelque part

Re: [Conseils] La Boîte à Trucs !

Message par Maski » sam. 11 janv. 2014, 20:16

(réponse 2 ans après 8D )

Merci, même si je pense déjà avoir trouvé une solution à mon problème.
Image
BlogGalerieMa nouvelle 'fic

Répondre