[Défi] Concours "amateurs" de fics!

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
OmbreChantante
Membre
Messages : 74
Enregistré le : ven. 05 déc. 2008, 19:41
Localisation : Si je suis pas ici ? Sur le dos d'un cheval !

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par OmbreChantante » sam. 21 juil. 2012, 16:28

Si Domino a le même caractère que le mien, plus vous le harcèlerez, moins il viendra.
Enfin je dis ça, je dis rien. (Mince, pas de smiley sifflotant. Pas grave, sifflote malgré tout).
Image
Pour lire mes One-Shot : C'est par ici !

Avatar du membre
Raishini
Membre
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012, 01:35
Localisation : Dans les limbes !

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Raishini » sam. 21 juil. 2012, 16:35

Dans ce cas, tu m'excuseras de ne pas souhaiter que ce soit le cas ? :mrgreen: Ou alors, maintenant que j'y pense... Domi souhaite peut-être se venger de la désertion de son thème hum:
Code ami 1: 2036 7695 3858 ; Safari : Obalie/Grelaçon/Cochignon

Code ami 2 : 1865 1972 2115 ; Safari : Clic/Magnéton/Trousselin

Messagerie ouverte aux propositions ~
Ma fiction : A l'aube du pouvoir.

Avatar du membre
Sanaito
Membre
Messages : 336
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011, 19:01
Localisation : Pas vraiment là où j'aimerais être

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Sanaito » lun. 23 juil. 2012, 15:11

Tout ce que vous avez à faire, c'est patienter le temps qu'il faudra. Je ne pense pas que flooder ici soit la solution pour relancer les défis. Je pense même que ça n'en donne pas une super image... Donc attendez un peu, ce que je fais depuis un certain temps, et advienne que pourra :wink:.
MES FANFICS ACTIVES
Spoiler :
Retrouver les Rouages du Temps et vaincre Darkrai était insuffisant pour maintenir la paix, car quinze ans plus tard... le pire est à venir.
Chroniques des Donjons Mystère, Tome I : Timeout
(fanfiction déconseillée aux âmes sensibles)

Rivamar... son immense marché, son port et ses touristes, le Phare Panorama, mais surtout, ses sombres affaires et ses vices cachés.
Les sombres histoires du Port
(fanfiction déconseillée aux âmes sensibles)
Image

Avatar du membre
Raishini
Membre
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012, 01:35
Localisation : Dans les limbes !

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Raishini » lun. 23 juil. 2012, 15:12

Oui, tu as raison... Mais j'aime les titiller :paf:
Code ami 1: 2036 7695 3858 ; Safari : Obalie/Grelaçon/Cochignon

Code ami 2 : 1865 1972 2115 ; Safari : Clic/Magnéton/Trousselin

Messagerie ouverte aux propositions ~
Ma fiction : A l'aube du pouvoir.

Avatar du membre
Domino
Membre
Messages : 335
Enregistré le : mar. 15 mai 2007, 22:43
Localisation : Provins, 77
Contact :

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Domino » dim. 29 juil. 2012, 01:20

Le texte d'OmbreChantante
Spoiler :
- Tu te souviens de notre première rencontre ? Tu étais un Salameche à l’époque. On faisait aussi un château, comme aujourd’hui.

Il faisait nuit. Seul restaient l’adolescent et le pokemon feu sur la plage déserte. Le garçon manipulait et entassait le sable tandis que les griffes de son compagnon sculptaient habilement le tas. Il se souvenait, en effet, du premier petit monticule qui avait permis leur rencontre. Une construction sommaire qui, pour lui, avait représenté un nouveau départ.

La lune dominait l’ensemble de la terre lorsque l’ouvrage fut terminé. Le duo sentait une puissance émaner de leur labeur. De ce château qui paraissait si fort, et qu’ils savaient pourtant si fragile à l’élément aqueux. L’humain rappela son Reptincel et, au son d’une larme, l’envoya aussitôt à l’extérieur dans un halo blanc. Le pokemon fut surpris de cette sensation qu’il n’avait jamais connu auparavant. Comme le tranchant d’une lame.

- Je ne peux plus te garder, Reptincel. C'était la dernière fois que tu sortais de cette PokeBall. Désolé.

A cette parole, le dresseur que le pokemon lézard avait toujours connu pivota, sans prêter un dernier regard à celui qui l’avait toujours accompagné. Pas à pas d‘abord, et foulée par foulée ensuite, il s’éloignait. Le Reptincel ne savait que penser. Était-il sérieux dans ses paroles ? Peut être se retournerait-il pour venir le récupérer ? Dans l’espoir d’une réponse positive à cette question, il s’assit à côte du château.

Le temps s’écoulait. La lune baissait à l’horizon. Les étoiles s’éteignaient une à une. Le soleil pointait le bout de ses rayons. Les Krabbys écumaient à l’aurore. La mer menaçait de plus en plus la création et son créateur. Mais il ne revenait pas. Il ne reviendrait jamais. Maintenant, il en était certain. Il resterait seul. Une petite perle salée se formant au coin de son œil, il s’allongea sur son flanc et ferma les yeux. Pour la dernière fois, pensait-il. Car déjà, il entendait le sable s’effondrer sur lui-même et sentait l’eau venir lui chatouiller le bout de sa flamme.

La chaleur l’envahissait petit à petit. Lentement, doucement, mais surement. Il inspira profondément et, inconsciemment, planta ses griffes dans une matière tendre… qui se déroba sous la pression. Le postérieur dans le sable, il se réveilla en sursaut, croisant un regard. Il s’imagina immédiatement que son dresseur était revenu mais revint vite à la réalité. Devant lui se tenait en effet un humain, mais bien plus âgé que tout ce qu’il a vu auparavant. Et derrière lui, un petit enfant le regardait, vide et curieuse à la fois. La même curiosité qui hantait ses propres yeux. Comment cela se faisait-il que cette fillette ai un regard à la sonorité creuse ? Il tenta de se redresser sur ses pattes afin de l’approcher, mais celles-ci se dérobèrent sous lui.

- A part sa fatigue et son exposition à l’eau, il n’est pas malade. Vous m’avez bien dit qu’il était sauvage ?
- Oui, en effet.
- Il ne m’a pourtant pas l’air d’être dérangé par les machines et manipulations. Je pense qu’il a été relâché très récemment.

Allonge sur une civière, il n’écoutait que peu la conversation entre l’infirmière et le vieil homme. Son attention se concentrait sur l’un des coins de la pièce ou la fillette avait trouve refuge. Elle n’avait toujours pas sorti un son de sa bouche. Ses yeux fixés sur lui, elle balançait son buste d’avant en arrière de manière inlassable. Toujours cette sonorité creuse au fond de son regard.

Loge hors d’une PokeBall, il avait trouve refuge auprès de ses sauveurs. Il mit un certain temps à se remettre de cette nuit, aussi bien physiquement que mentalement. Mais la plaie se pansait. Peut être était-ce dû aux soins que lui prodiguait le grand père ? Ou peut être à cette présence, ce regard qui occupait son esprit ? Le regard dont il occupait l’esprit ? La petite avait eu un peu de mal à se faire à sa présence. Mais il savait, elle savait. Tout deux savaient qu’une relation unique s’était tissée, qu’un jardin secret les abritait de tous regards.

Jusque là, il n’eut pas le courage d’accompagner le duo dans leur ballade matinale, au bord de la mer. Et ce jour arriva finalement. Il pensait désormais que ses plaies ne représentaient plus une barrière infranchissable. D’un regard, il le fit comprendre à son alter ego. Elle lui répondit d’un regard souriant qui aurait pu paraitre sans résonance à celui ou celle qui ne savait pas la déchiffrer. Mais lui lisait en elle désormais.

Seul le clapotis des vagues rompait le silence. D’un geste sur la manche, l’enfant arrêta son grand père et s’accroupit sur le sable. Se balançant d’avant en arrière, elle dévisagea le pokemon. Il comprenait. C’était à cet endroit exact qu’il avait été abandonné. A cet endroit exact que sa nouvelle famille l’avait retrouvé et sauvé d’une mort certaine. De ses deux mains, la fillette prit un tas de sable, le plaqua au sol. Un autre suivit. Et un autre. Et encore un autre. Le Reptincel finit par comprendre et la rejoignit. De ses habiles griffes, il sculptait le sable, lui donnant la forme d’un château approximatif.

- Rep’.

Le lézard sursauta. C’était la première fois qu’il entendait le son de sa voix.
Désormais, il en était certain. Une nouvelle vie commençait. Pour lui et pour elle.
D'abord désolé pour le retard (Puissante flemme + travail + fatigue + autres soucis d'ordre personnel + vu le nombre de participants de toute façon c'est justice)

Je vais évaluer le texte et donner une note plus ou moins juste à la fin. De toute façon c'est le seul texte, il est forcément vainqueur par défaut même si ça me désole que le vainqueur de mon premier thème le soit par défaut.

Bref, Domino, ta gueule et fais ton taf.
Spoiler :
C'est fondamentalement un bon texte. Le thème est respecté, la ligne narrative est convenable et j'aime cette idée de l'édifice relationnel qui s'écroule et qui se reconstruit maladroitement, comme un château de sable finalement. L'idée en elle-même est sympathique, j'ai apprécié.

Le texte n'est cependant pas exempt de défauts.

Le plus grand défaut c'est l'esbrouffe syntaxique dont il fait preuve. Les métaphores et autres expressions là pour faire joli sont juste trop voyantes et au choix laides ou incompréhensibles. Si encore elles servaient le propos, mais tu avais déjà tout sur un plateau avec la séparation (donc l'effondrement du château de sable, jusque là c'était parfaitement montré), et au moment de montrer la remontée de la pente, tu t'emmèles les pinceaux dans des sables mouvants rhétoriques, du coup on comprend très mal ce qui se passe. Tu as une situation très simple à montrer, ne te complique pas la tête à faire de l'angst à la mords-moi le noeud. La "sonorité creuse au fond de son regard", je m'en suis juste pas remis quoi. Je me demande si elle avait des grelots aux paupières, un truc dans le genre...

Néanmoins le respect du thème m'a vraiment charmé et j'ai finalement apprécié la gestion globale du personnage de Reptincel. Ce sera un 14 enjoué pour ce texte vu que du début à la fin, le respect du personnage central a primé et le thème a été ta priorité. Un OS qui peut être amélioré mais qui se défend.

14/20
OmbreChantante vainqueur par défaut. Qu'elle édicte un nouveau thème et que ce topic se remette en mouvement tel le popotin d'un Simularbre sous un pulvérisateur Vittel.
Image

Tous à la section fanfics !!!

Avatar du membre
OmbreChantante
Membre
Messages : 74
Enregistré le : ven. 05 déc. 2008, 19:41
Localisation : Si je suis pas ici ? Sur le dos d'un cheval !

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par OmbreChantante » dim. 29 juil. 2012, 02:05

Merci beaucoup pour cette critique.
Pour ce qui est des métaphores concernant la fillette, j'ai tout simplement tenté de ne pas mettre le mot "Autisme" dans le texte, tout en essayant de faire comprendre la présence du handicap. Mais je vois que ça a lamentablement échoué ; il y a encore des progrès à faire.
Il est certain qu'à la réécriture, j’intégrerai ce mot et simplifierai le texte dans sa globalité.

En ce qui concerne le prochain thème, je préfère laisser Domino choisir à nouveau. La victoire par forfait n'est pas une victoire qui m’intéresse, surtout avec pareil texte.
Cependant, je veux bien tenter d'être jury pour celui qui va arriver (même si j'avoue avoir un petit peu peur de ne pas être à la hauteur car sans expérience dans ce domaine.).

Et encore merci Domino pour cette évaluation.
Image
Pour lire mes One-Shot : C'est par ici !

Avatar du membre
Raishini
Membre
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012, 01:35
Localisation : Dans les limbes !

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Raishini » dim. 29 juil. 2012, 11:44

Quelle abnégation OmbreChantante ! ;) C'est une sage décision.
Code ami 1: 2036 7695 3858 ; Safari : Obalie/Grelaçon/Cochignon

Code ami 2 : 1865 1972 2115 ; Safari : Clic/Magnéton/Trousselin

Messagerie ouverte aux propositions ~
Ma fiction : A l'aube du pouvoir.

Avatar du membre
Domino
Membre
Messages : 335
Enregistré le : mar. 15 mai 2007, 22:43
Localisation : Provins, 77
Contact :

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Domino » mar. 14 août 2012, 03:04

Si c'est encore à moi de choisir, mon second thème sera :
"Père et Mère"
Un thème simple qui va bien vous prendre la tête :D
Modifié en dernier par Domino le mar. 14 août 2012, 19:22, modifié 1 fois.
Image

Tous à la section fanfics !!!

Avatar du membre
Raishini
Membre
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012, 01:35
Localisation : Dans les limbes !

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Raishini » mar. 14 août 2012, 13:19

Purée, juste quand j'ai pas le net... Je verrai quand même. Bon thème Domi, au passage.
Code ami 1: 2036 7695 3858 ; Safari : Obalie/Grelaçon/Cochignon

Code ami 2 : 1865 1972 2115 ; Safari : Clic/Magnéton/Trousselin

Messagerie ouverte aux propositions ~
Ma fiction : A l'aube du pouvoir.

Avatar du membre
Sanaito
Membre
Messages : 336
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011, 19:01
Localisation : Pas vraiment là où j'aimerais être

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Sanaito » mar. 14 août 2012, 16:11

Je pense que je vais participer ^^
MES FANFICS ACTIVES
Spoiler :
Retrouver les Rouages du Temps et vaincre Darkrai était insuffisant pour maintenir la paix, car quinze ans plus tard... le pire est à venir.
Chroniques des Donjons Mystère, Tome I : Timeout
(fanfiction déconseillée aux âmes sensibles)

Rivamar... son immense marché, son port et ses touristes, le Phare Panorama, mais surtout, ses sombres affaires et ses vices cachés.
Les sombres histoires du Port
(fanfiction déconseillée aux âmes sensibles)
Image

Avatar du membre
Solyx
Membre
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010, 15:44

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Solyx » dim. 09 déc. 2012, 17:53

Ce concours rame, se noie et tout ce que vous voulez :<.
Quelqu'un voudrait relancer, de sorte qu'il ne sombre pas ?
Image
Merci à Versus pour le kit

Avatar du membre
Runown
Légende Pokébipienne
Messages : 7785
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010, 15:59

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Runown » dim. 09 déc. 2012, 18:18

Ahum, pourquoi pas !
Thème :
> Père et Mère (cf. Domino)

Participants :
>
>
>
>
>

Juge :
> Runown
> Solyx ?
>
On se motive mes gens, pas obligé de rendre un truc extraordinaire, soyez juste inventif %)
On se dit pour le 21 Décembre ? :3
Image

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par dragibus » dim. 09 déc. 2012, 18:23

Bon, je vais essayer de trouver du temps ;)

Ne m'inscrivez pas pour l'instant, j'éditerai le post quand je serai sûre de participer.

Avatar du membre
Serkat
Modératrice Forum
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 16:15
Localisation : Woosh.

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Serkat » dim. 09 déc. 2012, 18:28

Je participe! :3
les taux se resservent

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Khimeira » dim. 09 déc. 2012, 18:28

De même pour moi, je ne suis pas sûr à 100% de participer mais je vais faire en sorte de trouver le temps. :D
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Zellan
Membre
Messages : 3036
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012, 20:27
Localisation : Cherche le Mustebouée

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Zellan » dim. 09 déc. 2012, 18:34

C'est aussi valable pour moi, je vais tenter de trouver un peu de temps et je m'y mets.

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Srithanio » dim. 09 déc. 2012, 18:40

J'en suis les gens !

Avatar du membre
Runown
Légende Pokébipienne
Messages : 7785
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010, 15:59

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Runown » dim. 09 déc. 2012, 18:57

Ah bah voilà ! :D
Merci à vous les gens ^^
Image

Avatar du membre
Raishini
Membre
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012, 01:35
Localisation : Dans les limbes !

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Raishini » dim. 09 déc. 2012, 19:06

Bizarre, mais pour une fois, je vais carrément dire... que je n'aurais ni la foi ni le temps %) Mais je vais suivre tout ceci avec attention ^^
Code ami 1: 2036 7695 3858 ; Safari : Obalie/Grelaçon/Cochignon

Code ami 2 : 1865 1972 2115 ; Safari : Clic/Magnéton/Trousselin

Messagerie ouverte aux propositions ~
Ma fiction : A l'aube du pouvoir.

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Khimeira » dim. 09 déc. 2012, 19:08

Runown a écrit :Ah bah voilà ! :D
Merci à vous les gens ^^
C'est fou comme un message de Srithanio peut ramener du monde. :huhu:
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Répondre