[Défi] Concours "amateurs" de fics!

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par ♣♦♣ » jeu. 10 mai 2012, 15:57

Dois-je déjà prévoir des obsèques ?
Prenez tout votre temps, au pire on peut toujours repousser la date finale ^^

Avatar du membre
Domino
Membre
Messages : 335
Enregistré le : mar. 15 mai 2007, 22:43
Localisation : Provins, 77
Contact :

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Domino » jeu. 10 mai 2012, 18:02

Artémis a écrit :Dois-je déjà prévoir des obsèques ?
Prenez tout votre temps, au pire on peut toujours repousser la date finale ^^
Voilà pis comme ça on le fera la prochaine fois pour les participants ! ^^
Image

Tous à la section fanfics !!!

Avatar du membre
Raishini
Membre
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012, 01:35
Localisation : Dans les limbes !

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Raishini » sam. 12 mai 2012, 13:29

Hé, hé, Domi sait pertinemment ce qu'il veut ^^ Pas con ton truc, donnant donnant %)
Code ami 1: 2036 7695 3858 ; Safari : Obalie/Grelaçon/Cochignon

Code ami 2 : 1865 1972 2115 ; Safari : Clic/Magnéton/Trousselin

Messagerie ouverte aux propositions ~
Ma fiction : A l'aube du pouvoir.

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Drayker » sam. 12 mai 2012, 18:50

J'ai lu et commenté les participations de DimoniaK et Artémis R. Je pense rendre le tout demain, mais c'est pas certain.

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Drayker » dim. 13 mai 2012, 13:22

Et double post parce que fuck off.
Voilà mes critiques ingrates et injustes ! :v

Participation de DimoniaK
Spoiler :
DAFUQ DID I JUST READ.
C'est l'impression que m'a laissé ton texte. Franchement. Mais je vais détailler un peu plus.

Alors, niveau forme, c'est correct, sans plus. Pas de fautes particulières hormis la mise en forme (espaces insécables, majuscules), mais pas de richesse de la description non plus, et c'est assez dommage. Tu décris également trop rapidement la majorité de l'action (la « révélation sur le plan machiavélique de la reine » qui prend une demi-ligne et qui arrive comme un cheveu sur la soupe, notamment, m'a fait tiquer), et dans l'ensemble, tu ne t'en es d'ailleurs pas caché, ça donne une impression de bâclage désagréable. Un texte plus travaillé aurait été plus appréciable.

Pour le fond, il y a un côté « délire » tellement irréaliste, qui fait tellement de références au forum qu'il piétine le quatrième mur. Bon... c'est un parti pris, on aime ou on n'aime pas, je ne suis personnellement pas fan des Fermite qui sortent de la dynamite et se servent d'ordinateurs, mais ça reste ton choix. Des personnages pas fouillés et des revirements de situation cousus de fil blanc jouent en ta défaveur, cependant. Au niveau du thème enfin, Simple est le personnage principal, simple est le scénario, et ça s'arrête malheureusement là.
Note : 2,8/5

Participation de Artémis R
Spoiler :
Au niveau de la forme, un bon point pour l'originalité et l'à-propos contextuel. Ça aurait mérité d'être plus développé, quitte à traiter d'autres domaines, taper dans les pattes d'autres candidats, ou même de faire référence aux candidats de nos propres présidentielles françaises ; attention également à la mise en forme qui couac à certains endroits ; bref, un texte sans trop de fautes, qui aurait mérité plus de développement.

Concernant le fond, c'est là aussi « simple » : des idées, radicales, pas argumentées pour un sou, une caricature de programme présidentiel ; c'est ce que tu as voulu montrer, mais la simplicité assumée du texte n'était peut-être pas la direction à prendre. Bref, ça reste correct, mais sans plus.
Note : 3,1/5

Participation de Raishini13
Spoiler :
Alors, niveau forme, c'est grosso-modo semblable à ton dernier texte : on sent moins que t'as avalé un dico, mais ça reste trop capillotracté par moments ; faut vraiment que tu améliores ça, avoir un vocabulaire riche c'est bien, savoir l'utiliser c'est mieux. Attention aux coquilles, aux mots qui n'ont rien à faire là et aux phrases qu'il faut relire deux fois pour en comprendre le sens ; le but d'un texte est avant tout d'être le plus fluide à la lecture possible. Point noir également, comme au dernier texte, au niveau des dialogues ; tes personnages ont un langage absolument improbable, ce qui nuit à la crédibilité du texte ; en phase narrative, tu peux développer ton savoir-faire, mais en phase de discussion, essaye de faire en sorte que tes intervenants conservent un discours réaliste, comme si c'était des personnes de la vie quotidienne plutôt que des hommes politiques à l'éloquence digne de Cicéron.

Niveau fond, c'est à peu près du même niveau que ta dernière participation là aussi : un scénario correct, qui tombe peut-être un peu à plat et aurait mérité d'être plus fouillé – tu passe d'une étape du récit à l'autre trop rapidement (Théodore qui se rend soudain compte après tout ce temps que c'est Zan qui lui parle par exemple, c'est cousu de fil blanc, idem pour le procès vite expédié et les aveux du Pokémon, qui est relégué à la trappe). Les personnages manquent de profondeur et c'est aussi un point que tu dois travailler, même si je conçois que donner une dimension crédible à un personnage en si peu de pages n'est pas la chose la plus aisée. Enfin, niveau respect du thème, c'est assez léger de dire « son existence est compliquée, donc il en veut une simple » pour rentrer dans le concours, surtout que son envie d'un « retour aux sources » n'est pas vraiment discernable dans le texte, mais ça reste acceptable.
Note : 3/5

Participation de Domino
Spoiler :
Pour la forme, c'est joliment dit, on retrouve une certaine poésie à travers le texte. Quelque erreurs, quelques phrases qui tirent un peu en longueur, mais ça reste des choses que tu aurais pu corriger en t'attardant un peu plus, pas très grave donc. Je salue une fois de plus le travail sur le nom du village et de l'enfant, comme à chaque texte tu nous ponds des références en adéquation avec ta participation, et ça j'aime.

Niveau fond, le lien que tu fais entre Noir/Blanc et leurs séquelles, quoiqu'imprudent, m'a fait sourire. Bien amené, l'histoire et la vision de Kyurem sont bien vues. Le côté ultra-superstitieux des habitants d'Entrelasque m'a titillé, surtout que le récit se déroule à notre époque, et qu'on se demande comment des gens aussi reculés peuvent encore exister. Enfin, ça reste crédible et je chipote, mais c'est là aussi plus que correct, keep up the great job.
Note : 4/5

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par ♣♦♣ » dim. 13 mai 2012, 13:53

Je suis deuxième à 0.1 point prêt .___________.

Bon, ton commentaire m'afflige le coeur, s'pèce de bourreau !. J'ai hésité à citer d'autres candidats, mais le problème était "Qui pouvait faire face à Tadmorv ?" J'ai farfouillé dans tous les Pokémons, mais aucun ne m'a paru satisfaisant. J'ai même songé à mettre Miasmax en concurrence, mais au fond ça aurait été problématique vu qu'ils auraient eu le même programme.

Et pas questions de le mettre en concurrence avec Flamby :v
J'ai pensé qu'argumenter le texte n'aurait servi à rien, vu que c'est un programme dédié à des confrères Tadmorv. Pareil pour les idées radicales, la faim justifie les moyens, quoi. Petite anecdote : c'est quand même galère de trouver des idées pour un programme, surtout en Education et en Santé.

[EDIT] Et développer quoi, au fait ? J'ai pas trop bien compris :?
Modifié en dernier par ♣♦♣ le dim. 13 mai 2012, 13:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Raishini
Membre
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012, 01:35
Localisation : Dans les limbes !

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Raishini » dim. 13 mai 2012, 13:54

Pour une fois, je suis totalement d'accord avec toi Dray, j'étais pas content du tout de ce que j'avais fait ^^' Par contre, si tu pouvais me dire quels sont les mots qui n'avaient rien à faire là, je t'en serai reconnaissant (après tout j'ai pas envie de faire à nouveau la bourde plus tard >_<)
Code ami 1: 2036 7695 3858 ; Safari : Obalie/Grelaçon/Cochignon

Code ami 2 : 1865 1972 2115 ; Safari : Clic/Magnéton/Trousselin

Messagerie ouverte aux propositions ~
Ma fiction : A l'aube du pouvoir.

Avatar du membre
Soundlowan
Comité de Lecture
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:00
Localisation : le pays des rêves

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Soundlowan » dim. 13 mai 2012, 23:34

Dimoniak
Spoiler :
Joyeusetés (!) de la langue française: 5/5
Originalité (de l’idée globale, de l’intrigue, des persos etc): 3,5/5
Rapport avec le thème: 2,5/5
Qualité d’écriture et de narration: 2,5/5
Je n’ai pas trouvé de fautes à noter en particulier, donc je mets tous les points. C’est après que ça se gâte en revanche.
Disons que ton texte sent le LoL à des kilomètres, après il faut accrocher au style quoi. Personnellement ça m’a assez plu, mais je comprendrais qu’on t’en fasse la réflexion. L’originalité se trouve principalement dans la chute du texte, parce que l’idée en elle-même de la révolution contre un tyran, c’est du déjà vu. En revanche le fait que le nouveau tyran s’interroge sur une nouvelle révolution qui pourrait se préparer, c’est déjà moins courant et ça m’a plus attiré le regard, dirons-nous. L’idée de prendre des pseudos du Bip et de respecter la « hiérarchie » du forum était assez drôle également (surtout que j’ai été citée *paf*).
Le rapport avec le thème est un peu… faible, tout de même. Le nom du héros est la principale caractéristique qui colle au thème, je ne peut pas te mettre moins que la moyenne puisque le thème tenait en un mot mais c’est tout de même peu. On pourrait penser que le récit en lui-même serait simple, mais même pas avec tous les rebondissements et autres complots en tout genre…
Pour la qualité d’écriture et de narration, tu le dis toi-même : ça aurait peut-être mérité plus de travail pour cet écrit, et certaines phrase un peu lourdes à la lecture m’ont fait buter parfois.
3,375/5
Artémis R
Spoiler :
Joyeusetés (!) de la langue française: 5/5
Originalité (de l’idée globale, de l’intrigue, des persos etc): 4/5
Rapport avec le thème: 3/5
Qualité d’écriture et de narration: 2,5/5
Pas trouvé de fautes non plus, mais bon c’est pas super étonnant vu la taille du texte…
L’originalité est présente par contre, cette idée est bien sympathique et n’a pas été exploité par d’autres, preuve que ce n’est pas la première qui vient ^^ Le rapport avec le thème par contre, mérite bien ces quelques explications que tu nous donnes. Cependant tu as raison pour les programmes extrémistes, très simplistes et intolérants (en même temps c’est un peu le principe).
La qualité d’écriture et de narration pourrait également être revue, c’est-à-dire que ça m’a vraiment évoqué une liste de courses quoi. Je pense que je t’aurais donné plus de points dans la dernière catégorie si tu l’avais présenté comme un discours, par exemple. Sans compter que ce sont les discours qui servent à convaincre le mieux en général… et ça marche même si le programme est pauvre, grâce au charisme et au ton de voix de celui qui se présente.
3,625/5
Raishini13
Spoiler :
Joyeusetés (!) de la langue française: 5/5
Originalité (de l’idée globale, de l’intrigue, des persos etc): 4/5
Rapport avec le thème: 2/5
Qualité d’écriture et de narration: 4/5
Pas de fautes notées, ce qui est un très bon point au vu de la taille du texte (bon après, certaines ont pu m’échapper mais je n’en ai pas vu). Originalité très forte également, bien que ce thème du tueur finalement manipulé soit fréquemment abordé, en revanche le fait que la voix dans sa tête soit un véritable être de chair et de sang n’étant pas une double personnalité par exemple. Ceci démontre en tout cas, d’un grand effort d’intégration du canon dans l’histoire ou en tout cas du fait que les pokémons ont toute leur importance dans cette histoire, et c’est une chose hélas trop rare qui mérite un gros plus.
Le rapport avec le thème par contre, même avec les explications ne me semble pas suffisant pour t’accorder la moyenne. Le fait que le héros rêve d’une existence plus simple, ne fait qu’un mince rapport qui me semble trop lointain pour être suffisant.
Pour la qualité d’écriture et de narration par contre, c’est vraiment très bien. Quelques phrases un peu ampoulées peut-être qui m’ont fait buter, mais sinon je n’ai rien à te reprocher en particulier.
3,75/5
Domino
Spoiler :
Joyeusetés (!) de la langue française: 4,75/5
Originalité (de l’idée globale, de l’intrigue, des persos etc): 5/5
Rapport avec le thème: 4/5
Qualité d’écriture et de narration: 5/5
Presque rien pour la langue française, juste une coquille à cet endroit « Elle s’introduit dans la grotte » étant donné que le reste du paragraphe est au passé il aurait fallu « elle s’introduisit ». Le rapport avec le thème est bien présent, mais bon le rapport en lui-même étant assez complexe à saisir j’ai pas réussi à te mettre tous les points.
Pour l’originalité et la qualité d’écriture et de narration en revanche, c’est tout bon et j’ai vraiment adhéré à ce récit ^^ Le fait d’intégrer un élément très mystérieux des prochains jeux et d’y apporter une explication de surcroît, est exceptionnel de qualité et d’audace, bravo !
4,6875/5
Interviews des auteurs de fics, que du bonheur !
Spoiler :
Mes fanfictions
J'aurais voulu être... ~ A l'aventure, Willelmina (coopération avec illapa, foncez lire ses fanfics c'est du grand art !) ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica

Le Sound Challenge
~ Un nuzlocke revisité avec quelques règles additionnelles, une équipe tarée, une narratrice blasée et d'autres nouveautés ~

N'hésitez pas à encourager tout cela d'un petit commentaire, cela reste la meilleure motivation du monde !

Avatar du membre
Raishini
Membre
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012, 01:35
Localisation : Dans les limbes !

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Raishini » lun. 14 mai 2012, 00:13

Puisqu'il semble assuré d'office que Domi va l'emporter (bravo au fait ^^), pourrait-il nous donner son thème ? J'ai vraiment envie de voir sur quoi on devra plancher la prochaine fois %)
Code ami 1: 2036 7695 3858 ; Safari : Obalie/Grelaçon/Cochignon

Code ami 2 : 1865 1972 2115 ; Safari : Clic/Magnéton/Trousselin

Messagerie ouverte aux propositions ~
Ma fiction : A l'aube du pouvoir.

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Drayker » lun. 14 mai 2012, 19:42

Artémis -> Développer ton texte. Rajouter des idées, de la longueur, fouiller le contexte "politique", quitte à faire un discours comme l'a dit Sound, bref, développer %)
Raishini -> Je t'envoie ça via MP quand j'ai le temps (ouais, corriger c'est pas dans le contrat, je suis clément :<)

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par ♣♦♣ » lun. 14 mai 2012, 19:44

Drayker a écrit :Artémis -> Développer ton texte. Rajouter des idées, de la longueur, fouiller le contexte "politique", quitte à faire un discours comme l'a dit Sound, bref, développer %)
D'accord, j'en prend compte, merci ^^

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Drayker » lun. 14 mai 2012, 19:59

Bon, Pikadine ne s'est pas manifestée, ni là ni sur l'injonction de Srith, concours clos donc.
Mika vainqueur, gg à lui ^^

Avatar du membre
DimoniaK
Membre
Messages : 6669
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010, 09:47

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par DimoniaK » lun. 14 mai 2012, 20:12

Yeah, bravo Domino. Remarque, cette victoire est un peu sans surprise %)

(Et promis, la prochaine fois, ce sera pas du délire. Ce sera peut-être dix fois plus nul que ça - mais si, c'est possible! -, je me ramasserais peut-être un 1/5 ou même moins, mais au moins, vous y comprendrez quelque chose. Enfin, pas si c'est vraiment trop nul, faut pas pousser.
Image

Merci à Versus :D
Spoiler :
5/04/2022. La nostalgie est insoutenable. 600 caractères, c'est bien trop court pour remercier toutes les personnes géniales que j'ai pu rencontrer ici. Merci pour la sincérité, la diversité, la confiance, l'acceptation. On a toustes beaucoup appris ensemble. Prenez soin de vous.
une bouée spatiotemporelle

Avatar du membre
Domino
Membre
Messages : 335
Enregistré le : mar. 15 mai 2007, 22:43
Localisation : Provins, 77
Contact :

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Domino » lun. 14 mai 2012, 20:14

Merci aux jurés qui ont daigné voter :p Je ne pensais pas gagner avec un tel texte mais puisque telle est la décision des gens...

Le thème que je propose est : Château.

Voilà voilà.
Image

Tous à la section fanfics !!!

Avatar du membre
Raishini
Membre
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012, 01:35
Localisation : Dans les limbes !

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Raishini » lun. 14 mai 2012, 20:33

Drayker a écrit : Raishini -> Je t'envoie ça via MP quand j'ai le temps (ouais, corriger c'est pas dans le contrat, je suis clément :<)
Merci, ô grand Dray tout puissant et magnanime %)

Dieu, que ton thème est alléchant Domi ^^ Tu sais que je t'aime toi %) ?
Code ami 1: 2036 7695 3858 ; Safari : Obalie/Grelaçon/Cochignon

Code ami 2 : 1865 1972 2115 ; Safari : Clic/Magnéton/Trousselin

Messagerie ouverte aux propositions ~
Ma fiction : A l'aube du pouvoir.

Avatar du membre
DimoniaK
Membre
Messages : 6669
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010, 09:47

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par DimoniaK » lun. 14 mai 2012, 20:40

...Je suis le seul à n'avoir aucune inspiration en voyant le thème ou quoi? %)

Du coup, c'est encore à voir, mais je pense que je prendrais une place dans le Jury. Après, on sait jamais, je peux toujours avoir une révélation à deux heures du matin.
Image

Merci à Versus :D
Spoiler :
5/04/2022. La nostalgie est insoutenable. 600 caractères, c'est bien trop court pour remercier toutes les personnes géniales que j'ai pu rencontrer ici. Merci pour la sincérité, la diversité, la confiance, l'acceptation. On a toustes beaucoup appris ensemble. Prenez soin de vous.
une bouée spatiotemporelle

Avatar du membre
Domino
Membre
Messages : 335
Enregistré le : mar. 15 mai 2007, 22:43
Localisation : Provins, 77
Contact :

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Domino » lun. 14 mai 2012, 20:45

Je Poste-Scriptumme mais je me porte évidemment jury :D
Image

Tous à la section fanfics !!!

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par ♣♦♣ » lun. 14 mai 2012, 20:52

Je love le thème, je participe !

Avatar du membre
Raishini
Membre
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012, 01:35
Localisation : Dans les limbes !

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Raishini » lun. 14 mai 2012, 21:09

DimoniaK a écrit :Après, on sait jamais, je peux toujours avoir une révélation à deux heures du matin.
Pourquoi pas :lol: ? Perso j'hésite à participer vu que le bac me guette... Soyons fou peut-être ? Toute façon mon bac c'est in the pocket %)
Code ami 1: 2036 7695 3858 ; Safari : Obalie/Grelaçon/Cochignon

Code ami 2 : 1865 1972 2115 ; Safari : Clic/Magnéton/Trousselin

Messagerie ouverte aux propositions ~
Ma fiction : A l'aube du pouvoir.

Avatar du membre
Pikadine
Membre
Messages : 104
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011, 20:27
Localisation : Quelque part entre les pixels de ton écran 8D

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Pikadine » mar. 15 mai 2012, 16:57

Vintindju !!! J'arrive trop tard !!! Oo
La boulette, je suis vraiment désolée, mais j'ai eu tellement d'imprévus ces deux dernières semaines en plus des révisions pour mon concours de médecine...
Qu'au final, j'arrive sur internet que maintenant...
Et j'ai même pas eu l'idée de passer pour demander du temps supplémentaire...
J'ai trop honte, vraiment désolée ><

Toujours est-il que j'ai quand même les évaluations avec moi.
Je les poste quand même, histoire de voir ce que je vous ai mis, ou je me retire silencieusement sous la pluie de tomates pourries que je mérite ? ...

Répondre