Le Café Littéraire

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Café Littéraire

Message par Malak » ven. 18 mai 2012, 10:59

Il s'agit d'une novélisation d'un jeu mais selon la vision de l'auteur; gardant l'histoire général tout en ajoutant ou supprimant des choses pour que ça passe mieux en roman.
Je l'ai déjà fait, mais pas sur Pokemon, sur Final Fantasy. Mais sur Pokemon, ça doit pouvoir se faire aussi. Mais vaut mieux alors choisir un jeu récent, où il y a un scénario assez solide et recherché pour en faire une novélisation, genre D/P ou B/W. Ou alors sur les Rangers. J'avais essayé de faire les Ombre d'Almia, mais le concept de capture dans Ranger était trop pas évident à transposer par écrit, donc j'ai abandonné.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Demoizel
Membre
Messages : 710
Enregistré le : mer. 02 mai 2012, 15:11

Re: Le Café Littéraire

Message par Demoizel » ven. 18 mai 2012, 11:45

En réalité, ce sont des conseils que je demande :v
Je vais être plus précis sur les réponses que j'attends, attends voir :

Par exemple, serait-il judicieux de rajouter d'autres éléments plus mature à l'histoire de départ ?
Ais-je le droit de bafouer des élements du canon pour rendre l'histoire plus attrayante ?
Quels types de Pokémons choisir ? Puissant ? Mignon ? Faiblard ?
Dois-je m'autoriser à être humoristique ? Ou dois-je ne pas m'écarter du scénario original ?

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Le Café Littéraire

Message par Drayker » ven. 18 mai 2012, 12:50

Tout ça, c'est à toi de voir : certains lecteurs n'aiment pas quand on s'écarte du canon, d'autres aiment la nouveauté, d'autres encore adorent l'absurde, mais dans tous les cas, écris ce que te plaît plutôt que ce que d'autres te dictent.

Avatar du membre
Kydra
Membre
Messages : 574
Enregistré le : sam. 31 mars 2012, 16:43
Localisation : Metz (ou Guer)

Re: Le Café Littéraire

Message par Kydra » ven. 18 mai 2012, 12:57

Malheureusement, ce sont, comme le Drayker, des questions auxquelles il est quasiment impossible de répondre !

Certains lecteurs aiment quand c'est mature, d'autre non ; certains lecteurs aiment les Pokémon mignons, d'autres les forts... Je ne continue pas, la logique est la même partout.
En réalité, je pense que la seule solution, c'est de faire comme toi tu as envie de le raconter. Car c'est très dur d'aller à l'encontre de son envie d'écrivain. Après, si tu es, comme moi, en manque d'imagination en ce moment, je te conseille d'attendre un peu. POur ma part, j'essaie de ne rien faire pendant un moment, c'est ca qui me donne des idées pour écrire, mais comme c'est une recette personnelle, je ne sais que te conseiller. Laisse vagabonder ton esprit et accroche-toi à une idée qui passe...
Image Image

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Café Littéraire

Message par Malak » ven. 18 mai 2012, 13:08

Moi personnellement j'aime ajouter des éléments dramatiques à une novélisation; genre tuer un personnage gentil, et faire mourir le méchant à la fin. Après, ajouter une histoire de coeur bien fichue dans un univers qui est totalement plat de ce coté là, ça ne serait pas de trop non plus. Bref, dans un univers comme Pokémon, je n'hésiterai pas à rendre ça plus mature, même si pour cela je dois m'écarter du canon.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Demoizel
Membre
Messages : 710
Enregistré le : mer. 02 mai 2012, 15:11

Re: Le Café Littéraire

Message par Demoizel » ven. 18 mai 2012, 13:20

Merci de vos conseils, il est vrai que comme l'expérience m'est assez étrangère, je suis un peu dubitatif :3

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Le Café Littéraire

Message par Drayker » sam. 26 mai 2012, 12:38

Allez, je relance avec une question qui m'intéresse et sur laquelle j'aimerai avoir des avis :
Quelle place accordez-vous à l'improvisation dans votre fic ?
Au niveau scénario, j'entends. Êtes-vous d'un genre plus mécanique, en rédigeant un résumé par chapitres en amont, ou préférez-vous plutôt broder (plus ou moins) au risque de créer des incohérences et de rester bloqué ?

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Café Littéraire

Message par Malak » sam. 26 mai 2012, 12:45

Les deux, généralement. J'écrit certes de petits résumés de trois lignes de mes chapitres à l'avance, mais ensuite je rédige en totale improvisation.
Ceci dit, à chaque fois que je commence une fic ou un nouvel arc, je me laisse quelques chapitres dans lesquels je n'écrit pas au brouillon mes quelques lignes de résumé, pour voir où je vais de moi-même. Je pense qu'une fic à besoin d'improvisation, car nos idées sont en constantes évolutions, et s'en tenir à des choses bien carrées est je pense dommage. C'était d'autant plus vrai sur des fics longues, où ce qu'on avait imaginé au début n'est rien comparé à ce qu'on image plus on avance dans le texte.
J'ajouterai que suivre un shéma pré-établi et rigide d'histoire enlève une grande part de joie à l'écriture des chapitres, enfin pour moi du moins. Si je sais à l'avance tout ce que je vais écrire, ça serait bien fade, je trouve. Ce n'est pas tant l'auteur qui mène la fic que la fic qui mène l'auteur ( ohhhh, quelle belle phrase paf: )

Après y'a certes la question de la cohérence, mais pour ma part, ça ne m'a jamais posé problème. Il faut juste savoir parfaitement ce qu'on écrit avant, pour éviter de se contredire soi-même plus tard.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Demoizel
Membre
Messages : 710
Enregistré le : mer. 02 mai 2012, 15:11

Re: Le Café Littéraire

Message par Demoizel » sam. 26 mai 2012, 12:55

Tout dépend du style d'écrit choisi.

J'aurais plutôt tendance à improviser lors de l'écriture d'un texte cours tel que des OS, des poèmes/proses ou lors de courtes Nouvelles. Tout d'abord parce qu'il y a moins de risque de faire une incohérence, et puis parce que ce genre d'écrits privilégie plutôt l'émotion que des éléments bien filés.

Par conséquent, si je veux faire une fanfic longue, il est IMPÉRATIF d'avoir un scénario cohérent du début jusqu'à la fin avant même d'avoir commencé l'écriture. Ceci afin d'être cohérent, et de ne pas me démotiver.

Par exemple, pour le Concours Amateur régulier, je vais devoir improviser un écrit autour d'un thème précis, alors que je connais pas encore exactement la fin de mon histoire ! Disons que c'est encore très flou.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Café Littéraire

Message par Malak » sam. 26 mai 2012, 13:18

Ah bien évidement qu'il faut savoir là où tu vas avant d'avoir commencé. Je n'imagine pas une fic longue sans un minimun de recherche, de classification d'idée, etc... Mais ensuite, une fois que tu as tout ça, tu peux te laisser aller à ton imagination avec une certaine improvisation durant l'écriture, tout en restant sur la ligne fixée.
L'impro et la mise en place d'idées sont complémentaires, je pense. Il faut les deux dans une fic. Dans les OS je sais pas trop, n'en ayant pas écrit beaucoup, mais là on peut y aller à l'impro direct, en effet, une fois qu'on sait de quoi on va causer.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Demoizel
Membre
Messages : 710
Enregistré le : mer. 02 mai 2012, 15:11

Re: Le Café Littéraire

Message par Demoizel » sam. 26 mai 2012, 13:21

Exactement. Un fil traceur additionné à un peu d'improvisation, cay le bien ^^

Avatar du membre
Myschin
Membre
Messages : 478
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007, 16:40
Localisation : Derrière mes lunettes
Contact :

Re: Le Café Littéraire

Message par Myschin » sam. 26 mai 2012, 21:14

Pour ma part, l'improvisation est essentielle, car détailler à l'avance tous les évènements que j'ai envie de mettre dans une fanfic, c'est courir à la démotivation totale.

Quand j'ai commencé Requiem, j'avais quelques brides d'idées ça et là, mais l'improvisation a vite prit le dessus pour faire avancer le récit par moment. Par exemple, bien que je prévoyais de faire apparaître l'Hybride sol sur la planète-prison où Q-Ice serait emmené, je n'avais pas pensé à son caractère, et c'est venu à l'improviste au moment où j'ai commencé le chapitre... Kyu est un de mes personnages préférés de ma fiction X).

Pour ma future fiction sur ma région inventée, je sais que je vais suivre quelques lignes directrices, mais après, ce sera au feeling.
Image

Avatar du membre
Shaam
Membre
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008, 09:36
Localisation : Visions oniriques...
Contact :

Re: Le Café Littéraire

Message par Shaam » sam. 26 mai 2012, 22:13

J'ai presque toujours les grandes lignes en tête avant d'écrire, puis quand l'inspiration est au rendez-vous les détails commencent à venir tous seuls. Pour concrétiser nos idées il y a forcément recours à une part d'improvisation sinon on n'est pas sorti de l'auberge. On ne pense pas trop aux détails quand on conçoit le fil conducteur et ce n'est que pendant l'écriture qu'on est obligé d'y réfléchir (comment décrire cette route ? que porte ce personnage ? comment se déroule ce combat ?). Des fois j'ai juste envie de terminer mon chapitre sur lequel j'ai déjà passé beaucoup de temps et donc je renonce à mon côté calculateur pour laisser place au feeling. Plus une fic est longue et plus l'improvisation prend de l'ampleur.
Néanmoins le résultat n'est pas toujours satisfaisant et il m'arrive souvent de changer un passage, de supprimer carrément des idées qui après relecture et réflexion ne sont pas appropriées.
Donc l'improvisation c'est fun, reste à prendre du recul après et s'assurer que rien n'est incohérent ou étrange.
Image
« In every age, in every place, the deeds of men remain the same »
Fanfic : Les dresseurs de demain

Avatar du membre
Yûn
Membre
Messages : 384
Enregistré le : mer. 02 juin 2010, 16:59
Localisation : En train de jouer avec Morpha, sa Aéromite bleue adorée ♥

Re: Le Café Littéraire

Message par Yûn » dim. 27 mai 2012, 11:07

Eh bien... J'accorde une place importante à la 'planification' des chapitres et du scénario. Ainsi, lorsque j'écris un chapitre, je sais déjà de quoi je vais parler et ce qu'il y aura au moins dans le prochain chapitre. Niveau scénario, je me suis habituée à tout penser à l'avance. D'abord, les grandes lignes, bien évidemment. Cependant, au fur et à mesure, je complexifie le scénario, des éléments annexes viennent s'ajouter, je réfléchis à la manière dont ils s'accordent avec ce que j'ai déjà prévu, s'il n'y a pas d'incohérence, ...
De plus, le soir avant de m'endormir -ou pendant la journée, si je ne suis plus trop en cours %) - je me fais le 'film' des scènes dans ma tête. Quelle sera l'attitude des personnages, leurs dialogues, les attaques employées s'il y a des combats, ... Mais aussi le décor, afin d'avoir une idée de comment le décrire.
Ce qui fait que, bien souvent, une fois que je suis devant mon écran, je sais déjà quoi faire et vers quoi je me dirige. Après, bien sur, il y a quelques trucs qui me viennent une fois que je commence à écrire, mais qui ne sont que des détails. En fait, j'ai plus un problème de motivation que d'inspiration... <.<

Avatar du membre
Raishini
Membre
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012, 01:35
Localisation : Dans les limbes !

Re: Le Café Littéraire

Message par Raishini » dim. 27 mai 2012, 13:01

Personnellement, je suis assez d'accord avec le principe de la " grande ligne ", notamment pour les fics à chapitres. Néanmoins, selon l'ampleur du projet, il est quasi impossible de prévoir l'intrigue dans le détail. Ainsi pour ma part tout se fait au feeling une fois que j'ai amorcé l'idée de base. Bien évidemment, veiller à la cohérence est, je le pense, une priorité immanquable. Après, chacun rédige sa fic comme il l'entend et selon sa personnalité, mais je suppose que c'est plus ou moins cette notion qui revient dans les esprits. Après tout, une fic incohérente, c'est un édifice sans structure (oh, je l'aime cette phrase là :v ).
Code ami 1: 2036 7695 3858 ; Safari : Obalie/Grelaçon/Cochignon

Code ami 2 : 1865 1972 2115 ; Safari : Clic/Magnéton/Trousselin

Messagerie ouverte aux propositions ~
Ma fiction : A l'aube du pouvoir.

TORTANKMASTER
Membre
Messages : 383
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007, 19:54

Re: Le Café Littéraire

Message par TORTANKMASTER » jeu. 26 juil. 2012, 00:45

J'ai l'idée principale en tête mais souvent avant de faire un chapitre je réfléchis par rapport à l'histoire et quand je mets à l'écrit mes idées j'improvise mais en conservant ce fil conducteur pour éviter d'aller trop loin, c'est mon principal ennemi^^, et après quand j'ai fini je lis pour voir si ça dérive à n'importe quoi et peaufine s'il y a besoin.

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Le Café Littéraire

Message par Drayker » mar. 20 août 2013, 02:58

Salut.
Quoi de neuf par ici ?

(oui, un revenant, tout ça.)

Avatar du membre
Shaam
Membre
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008, 09:36
Localisation : Visions oniriques...
Contact :

Re: Le Café Littéraire

Message par Shaam » mar. 20 août 2013, 19:56

Hey, salut mec. Ici c'est la routine, comme d'hab quoi.
Image
« In every age, in every place, the deeds of men remain the same »
Fanfic : Les dresseurs de demain

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Le Café Littéraire

Message par Drayker » mar. 20 août 2013, 22:12

T'es plus jaune toi ?
Damn. Toutes les têtes ont changé.

Avatar du membre
flobio21
Membre
Messages : 28
Enregistré le : sam. 07 déc. 2013, 20:25

Re: Le Café Littéraire

Message par flobio21 » mar. 17 déc. 2013, 20:37

haaa un truc qui me tourne dans la téte? c'est dificile a dire j'ai vraiment l'habitude de creer une histoire dans les jeux vidéos pour rendre l'histoire plus intéressante mais je ne l'écris jamais ou ne l'illustre jamais j'en ai fait pour tout mes jeux pokémon mais la meilleure est celle de W/B 2 mais passons comme je n'ai que ca a faire je vais vous raconter l'histoire de rencontre que j'ai fait pour chaque pokémon

wattouat: il avait un dresseur auparavant mais c'est fait tué par la team plasma pour ne pas avoir libéré son wattouat ca a dégénéré et...puis wattouat a été libéré plus tard car on a coutume de liberer un pokémon aprés la mort du dresseur puis tomba sur le ranch amaillide en errant il y fut accueilli et y resta mais il se fit capturer par steal (mon perso) et lui jura allegeance si il demantéle la team plasma



riolu: il passe son temps a s'entrainer aux ranch d'amaillide il veut devenir plus fort pour étre aux dessus de tout et ne plus avoir peur il se rallie a steal seulement a cause de la pokéball mais il le suit aussi pour battre le maitre.


zorua:il sauve steal et son équipe d'une poursuite de la team plasma dans une foret sous la forme d'un jeune homme mais riolu le frappe violemment pour dévoiler son identité, puis riolu et zorua se battent violemment (c'est pourquoi il se chamaillent presque tout le temps) mais il finit par suivre l'équipe pour des raisons inconnus



latias: prés de la ligue, la team plasma essaye de capturer un pokémon légendaire latias bloqué par regard noir il n'arrive pas a s'enfuir,bon steal finit par le proteger (non moins sans interet c'est surtout wattouat qui a voulu engager le combat) aprés une victoire, latias part puis fais demi-tour en proposant un duel a steal (a oui j'ai oublié de preciser que le C-gear de steal peut traduire ce que dise les pokémon) le duel gagné par zoroark latias les rejoint.


mini-draco (shiney):il était a moitié mort dans la nature, refusé par ses parents par sa couleur shiney et tout les pokémon le détéstent pour la méme raison, et justement un tyranocif essaye de tuer le minidraco par pur racisme, steal donne un défi a minidraco vaincre le tyranocif de lui méme! aprés un sweep abile il finit par gagner contre le pokémon il ne rejoint pas l'équipe de son plein gré mais steal le capture de force (non mais vous auriez fait quoi vous a sa place?)


bon vous avez perdu 5 min de votre vie en lisant ca mais faut quand méme se rendre compte que j'ai imaginé ca pendant que je jouai...vous pouvez me changez de topic si je me suis trompé d'endroit...ca m'arrive souvent mais passons....bye!
méme si nos opinions divergent, nous ferons en sortent qu'elle nous mènent tous a un méme point:
la victoire.

Répondre