Le Café Littéraire

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Le Café Littéraire

Message par MollyGrue » mer. 06 avr. 2011, 16:11

Sestren a écrit :Ensuite, pour démarrer, je provoque ce qu'un pote appelle "état océanique". Vous avez jamais eu la sensation de ne penser parfois à rien du tout, d'avoir les yeux dans le vague mais fixés dans une direction précise ? C'est de ça dont je parle.
Et une fois que la plume glisse, je ne l'arrête plus, sous aucun prétexte. Tant que je n'ai pas fait mes 10 pages par jour, ma voisine pourrait se tailler veines avec un ballon de football, une bombe H exploser dans la ruelle ou des Témoins de Jéhovah copuler dans le couloir à côté, je n'en ai strictement rien à battre.
De toute manière, la clé c'est la persévérance et la régularité.
Je salue le fait que tu parviennes à bosser avec autant de régularité. C'est pas donné à tout le monde.

Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Re: Le Café Littéraire

Message par ShiroiRyu » mer. 06 avr. 2011, 16:28

Ah ... Pour les facilités d'écriture, c'est simple.
Suivant la motivation, ça peut être ça : 1 heure par page Word à 10 minutes par page Word.
Du genre, actuellement, si ça ne tenait qu'à moi, je pourrai normalement faire 30 pages Word par rapport à ma fiction Pokémon sur le royaume des insectes.
La motivation est vraiment un vecteur très important : je suis motivé à finir mes fictions pour m'attarder sur celle de Digimon. C'est aussi simple que ça. Il m'a suffit d'avoir une image ancrée dans ma tête et je me lance sur le sujet. Du genre, les rares O-S que j'ai faits sont grâce des images. Le premier exemple que je peux donner est Complémentaires, une fiction de trois chapitres.
Sinon, toute façon, actuellement, je fais toujours ça de mes journées : Une page de mon roman que je corrige (le premier tome), une page de mon roman en cours (le troisième tome), un chapitre de fictions pokémon.
Donc souvent, c'est minimum 5 pages Word.
Là, comme je suis plus que motivé mais que je tente de ne pas faire trop de zèle, je traîne à environ 15 pages Word par jour.
Il faut dire que je n'ai pas envie de me lancer dans une septième fiction en cours en même temps. (Mon roman en fait "deux", et j'ai 4 fictions pokémon en cours)

MissShaoran
Membre
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2011, 11:48
Localisation : Bourg-Palette

Re: Le Café Littéraire

Message par MissShaoran » sam. 23 avr. 2011, 19:22

Wah, je sais pas comment vous faites... Perso, j'écris trois à quatre lignes par heure, une fois par semaine environ... Je vous laisse imaginer à quelle vitesse mes fics avancent^^
Toutefois, il m'arrive d'avoir un éclair fulgurant d'inspiration qui me permettra d'écrire trois à huit pages en à peine heure (mais sans soigner la mise en page et l'orthographe, par contre).
En revanche, ça n'arrive jamais pour mes fics en cours, mais uniquement pour des one-shot, généralement centrés sur un personnage. L'idée me vient souvent à partir d'une image quelconque (et quand je dis quelconque, je pèse mes mots : il m'est arrivé d'écrire six pages sur mon personnage de manga favori à partir de la vue d'un paquet de brownies). Dans ce genre de situation, je deviens frénétique, limite agressive si on me dérange ; je me fais peur moi-même, parfois...
Image
Name: Ren
Adopt one yourself! @Pokémon Orphanage

Image
Name: Ororo
Adopt one yourself! @Pokémon Orphanage
Spoiler :
Image

Avatar du membre
Mentalee
Membre
Messages : 123
Enregistré le : mer. 02 mars 2011, 13:53

Re: Le Café Littéraire

Message par Mentalee » mar. 26 avr. 2011, 17:32

J'ai tout testé :)
Théâtre; nouvelle; romance; fantastique..
Généralement, j'abandonnais par manque d'inspiration..
En moins d'une heure, au tout début de l'histoire, j'écrivais 3 à 4 pages word, puis je laissais tomber.
Tandis que le pokémon, c'est 2 pages words par chapitre, et un chapitre par heure :)
Arigato gozaimasu Aurablade ♥
Image
Spoiler :
Image

Avatar du membre
DimoniaK
Membre
Messages : 6669
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010, 09:47

Re: Le Café Littéraire

Message par DimoniaK » jeu. 28 avr. 2011, 08:58

Pour les Pokémon, il m'arrive souvent de prendre des Pokémon assez petits, innocents, et de les lier aux personnages ayant les mêmes traits.

Je fais pas que du Pokémon; j'avais le projet de faire une fic sur DGQ IX et sur les Simpson, et je fais aussi des mini-fics tirées du monde réel dans le LoL (seize dont je suis fier et trois minables)
Image

Merci à Versus :D
Spoiler :
5/04/2022. La nostalgie est insoutenable. 600 caractères, c'est bien trop court pour remercier toutes les personnes géniales que j'ai pu rencontrer ici. Merci pour la sincérité, la diversité, la confiance, l'acceptation. On a toustes beaucoup appris ensemble. Prenez soin de vous.
une bouée spatiotemporelle

Avatar du membre
iarn
Membre
Messages : 173
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011, 17:02
Localisation : en train de poser discrètement son CV en haut d'une pile de feuille à la Sylphe SARL.
Contact :

Re: Le Café Littéraire

Message par iarn » jeu. 28 avr. 2011, 09:39

Moi j'écris pas beaucoup... mais j'ai des cahiers et des classeurs pleins de notes, BD, dessin, Story, recherche de décor, de typo, de langues à propos d'histoire que je voulais faire vivre mais que j'ai jamais eu le courage ou les moyens d'entamer.

J'ai passé tout mon lycée à dessiner en cours et à rêver d'un univers med-fan/steampunk que je voulais transcrire en roman. Mais la place que la "musique" prenait dedans ( chant des peuples, spectacles dans l'histoires, perso musiciens etc ) me donnait envie d'en faire une comédie musicale ou un film XD c'est dire si j'étais bloqué. J'ai donc des tonnes de cahiers qui contiennent un univers fouillé et très développé qui pourrit dans un coin ^^' (mythologie, ref historaique, recherches scientifiques etc !)

A la suite de ça j'ai eu envie d’imaginer un univers différent... Et c'est là que je répondrais à la question :
Ailes de Cerise a écrit :
De qui ou de quoi vous inspirez vous pour créer les personnages de vos fanfics ?
J'avais un perso RP qui est né sur un forum que j'adorais. A tel point que j'ai eu envie de lui créer une histoire à lui, dans un univers original qui lui serait propre. Ce perso est donc né sur un forum rp et a donc eu une "vie" avant son insertion/adaptation dans ma nouvelle histoire.
Le perso qui lui donne la réplique est pour le coup une sorte d'anti-moi. Une fille physiquement inverse à moi, avec les qualité que j'ai pas... Mais des névroses en commun. C'est pas que j'avais besoin de me mettre dans mon récit mais elle me permet d'aborder des sujets qui me touchent beaucoup et d'exorcisé des choses en moi... Contrairement à mon ancienne histoire où tous mes persos étaient 100% fictifs... ils naissaient au fil de mes besoins et parfois je m'aidait de la mythologie pour leurs caractères/défauts/lien de famille/noms.

J'ai encore une fois des tas de note/croquis sur cette nouvelle historie mais encore une fois la coucher sur papier me frustre : envie de dessiner, d'animer, etc.

Ce qui m'amène à poser ma question :
"Vous avez pas envie d'aller plus loin que l' "écriture" ? Est-ce que le manque de son/image/mouvement dans une fic ne vous a pas déjà gêné ?"
Image
CA Black : 4298-2898-4630
CA Diamand : 1506 6306 9820
>mon pokedex 5G en ligne<

Avatar du membre
DimoniaK
Membre
Messages : 6669
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010, 09:47

Re: Le Café Littéraire

Message par DimoniaK » jeu. 28 avr. 2011, 09:49

"Vous avez pas envie d'aller plus loin que l' "écriture" ? Est-ce que le manque de son/image/mouvement dans une fic ne vous a pas déjà gêné ?"
[/quote]

Que celui qui a vu une fic en images me prévienne. :xmas:

Si on arrive a tourner bien comme il faut, ça peut devenir aussi bien sinon mieux qu'un film. Il faut juste y croire
Image

Merci à Versus :D
Spoiler :
5/04/2022. La nostalgie est insoutenable. 600 caractères, c'est bien trop court pour remercier toutes les personnes géniales que j'ai pu rencontrer ici. Merci pour la sincérité, la diversité, la confiance, l'acceptation. On a toustes beaucoup appris ensemble. Prenez soin de vous.
une bouée spatiotemporelle

Avatar du membre
iarn
Membre
Messages : 173
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011, 17:02
Localisation : en train de poser discrètement son CV en haut d'une pile de feuille à la Sylphe SARL.
Contact :

Re: Le Café Littéraire

Message par iarn » jeu. 28 avr. 2011, 10:16

DimoniaK a écrit :Que celui qui a vu une fic en images me prévienne.
La question n'est pas de demandé si vous l'avez fait, mais si vous en avait envie, si parfois les mots ne vous suffisent pas ;)
Et pour ma part, oui, j'ai déjà fait des fics en BD/ou illustrée.
Image
CA Black : 4298-2898-4630
CA Diamand : 1506 6306 9820
>mon pokedex 5G en ligne<

TORTANKMASTER
Membre
Messages : 383
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007, 19:54

Re: Le Café Littéraire

Message par TORTANKMASTER » jeu. 28 avr. 2011, 14:28

Si quelqu'un souhaite une fic en images qu'il aille voir dans tous les écrits de Domino c'était... à mourir de rire, normal c'est Domino aussi^^


Si j'ai déjà écrit des trucs hors pokémon ? Oui, et cela va vous étonner puisque je les finis, contrairement à mes fanfics où il y a toujours un truc dans ma situation familiale pour laquelle je dois abandonner l'écrit. Ca me fout les boules à chaque fois T_T. Sinon j'écris de la fantasy, j'ai réalisé deux livres que j'ai retravaillés dont que je mets sur ordi pour essayer de le faire à des gens et après, si c'est bon, je chercherai à le publier.

De qui ou de quoi vous inspirez vous pour créer les personnages de vos fanfics ?

Mes personnages sont, disons, tantôt une partie de moi tantôt un proche que je vois souvent et que je connais bien. Et certains sont des stéréotypes quand je n'ai pas d'idées et qu'il me faut un perso pour relancer l'intrigue.

- Sinon, quel est le style d'écriture que vous préférez aborder et quel est votre style ?

Je dirai presque comme Sestren, au fur et à mesure mon écriture s'est noircie jusqu'à en faite guider mes mots pour montrer aux lecteurs qu'il n'y a pas de justice et que la justice était subjective. Cela provient à force de lire des romans de fantasy où il est souligné l'injustice.

Avatar du membre
DimoniaK
Membre
Messages : 6669
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010, 09:47

Re: Le Café Littéraire

Message par DimoniaK » jeu. 28 avr. 2011, 18:10

TORTANKMASTER a écrit :Si quelqu'un souhaite une fic en images qu'il aille voir dans tous les écrits de Domino c'était... à mourir de rire, normal c'est Domino aussi^^
Tiens, ça me fait penser, j'dois terminer la série Skitty.

Et j'ai oublié de répondre à une question:

Quel est votre style d'écriture?:

Ca dépend. Pour les LoL (enfin, j'sais pas si ça compte comme des fics mais bon), c'est en général de l'humour, de l'ironie, une satire parfois et des références à tout-va. Mais lisez-les quand-même paf:

Sinon, pour les fics sur l'Espace Membre c'est plus de l'Angst, Suspense, fin voilà quoi. Au début je faisais des trucs nuls, (voir le topic tout le monde à commencé queq' part, mes débuts sont pas tristes paf:), mais là j'ai amélioré.

Sinon, à voir quand j'avais cinq ans je savais lire et écrire avant les autres, du coup je faisais des courts textes mettant en scène des dinosaures que je choisissais selon leur caractéristiques physiques. Le tout sans fautes d'orthographes et au passé simple :mrgreen:

Ce qui fait que je fais pas beaucoup de fics, y'a le boulot mais surtout que je suis un gros feignant.
Image

Merci à Versus :D
Spoiler :
5/04/2022. La nostalgie est insoutenable. 600 caractères, c'est bien trop court pour remercier toutes les personnes géniales que j'ai pu rencontrer ici. Merci pour la sincérité, la diversité, la confiance, l'acceptation. On a toustes beaucoup appris ensemble. Prenez soin de vous.
une bouée spatiotemporelle

Avatar du membre
Vivinana
Membre
Messages : 2688
Enregistré le : ven. 28 mai 2010, 21:46
Localisation : Dans le cul de Darius avec ma Lulu fisteuse !
Contact :

Re: Le Café Littéraire

Message par Vivinana » jeu. 28 avr. 2011, 22:08

Sinon, à voir quand j'avais cinq ans je savais lire et écrire avant les autres, du coup je faisais des courts textes mettant en scène des dinosaures que je choisissais selon leur caractéristiques physiques. Le tout sans fautes d'orthographes et au passé simple :mrgreen:
Dimoniak lance VANTARDISE ! cela n'a aucun effet...

Sinon, quel sentiment savez-vous le mieux décrire dans vos fanfiction ?
Tyriak a écrit :Ouais, mais c'est mon charme naturel qui me permet de rester potable même avec une tronche de mousse au chocolat oubliée au soleil. :sisi:

Avatar du membre
Sestren
Membre
Messages : 5
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011, 22:32

Re: Le Café Littéraire

Message par Sestren » jeu. 28 avr. 2011, 22:21

"Vous avez pas envie d'aller plus loin que l' "écriture" ? Est-ce que le manque de son/image/mouvement dans une fic ne vous a pas déjà gêné ?"
Eh bien, rien ne t'empêche de faire un film, court-métrage, morceau musical, et même une comédie musicale. "Fanfic" ne désigne que le fait de reprendre un univers existant, personne n'a jamais dit que ce devant être uniquement à l'écrit !
Par contre, je vais peut-être passer pour un vieux con, mais je pense que l'écriture, par sa nature même, est tout à fait capable de retranscrire une musique, un mouvement ou une image. Le truc, c'est que pour ce faire, il faut être bon, très bon même !
Sinon, quel sentiment savez-vous le mieux décrire dans vos fanfiction ?
De toute façon, on ne peut décrire qu'un sentiment qu'on a vécu. En ayant vécu un paquet (bons ou douloureux), je pense arriver à les décrire avec suffisamment de justesse...après, j'ai un faible pour la solitude :mrgreen:

Avatar du membre
iarn
Membre
Messages : 173
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011, 17:02
Localisation : en train de poser discrètement son CV en haut d'une pile de feuille à la Sylphe SARL.
Contact :

Re: Le Café Littéraire

Message par iarn » jeu. 28 avr. 2011, 23:43

Par contre, je vais peut-être passer pour un vieux con, mais je pense que l'écriture, par sa nature même, est tout à fait capable de retranscrire une musique, un mouvement ou une image. Le truc, c'est que pour ce faire, il faut être bon, très bon même !
Et je suis bien d'accord !! Parfois c'est même mieux !
Mais je suis une fille de l'image moi, pas une grande littéraire :p J'ai des frustrations de faible ^^
Image
CA Black : 4298-2898-4630
CA Diamand : 1506 6306 9820
>mon pokedex 5G en ligne<

Avatar du membre
DimoniaK
Membre
Messages : 6669
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010, 09:47

Re: Le Café Littéraire

Message par DimoniaK » ven. 29 avr. 2011, 12:05

Vivinana a écrit :Sinon, quel sentiment savez-vous le mieux décrire dans vos fanfiction ?
Je...suis censé savoir décrire des sentiments?! *sort*

Ca doit être le désespoir et la peur.

Sinon Vivi: Cépaduchiquéjelejuresurlatêtedequituveux
Image

Merci à Versus :D
Spoiler :
5/04/2022. La nostalgie est insoutenable. 600 caractères, c'est bien trop court pour remercier toutes les personnes géniales que j'ai pu rencontrer ici. Merci pour la sincérité, la diversité, la confiance, l'acceptation. On a toustes beaucoup appris ensemble. Prenez soin de vous.
une bouée spatiotemporelle

Avatar du membre
Soundlowan
Comité de Lecture
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:00
Localisation : le pays des rêves

Re: Le Café Littéraire

Message par Soundlowan » dim. 29 mai 2011, 18:14

Bonjour tout le monde! Je ne connaissais pas encore le café littéraire, mais j'adore cette idée! Je vais donc essayer de répondre à toutes les questions posées sans en omettre une seule, ce qui fait maintenant une longue liste ^^

Ecrire sur d'autres thèmes que pokémon?

En fait je l'ai fais bien plus souvent que d'écrire sur pokémon, c'est mon petit frère qui adore pokémon comme moi et qui aime mes histoires qui m'a demandé de lui en écrire une avec des pokémons dedans. Comme cette idée m'a finalement bien plu, je me suis lancée dans des fanfics longues sur ce site. Et me voila parmi vous! ;)
Sur d'autres thèmes, j'ai écris des milliers de choses (pièces de théatre, poésie, scénario de film, de série, de court-métrage, de bande dessinée, roman, nouvelle...) souvent sur des débats de sociétés ou des injustices dans le monde, mais sans jamais oser les présenter à qui que ce soit et souvent sans terminer. Je n'osais tout simplement pas prendre le risque qu'on me demande ce que ca donnait... :/

Style/genre d'écriture?

Mon style, comme celui de beaucoup d'écrivains, m'est tout à fait propre. J'aime partir de situations ou vie de personnages apparemment heureuses, et révéler petit à petit un passé plus sombre ou faire basculer le personnage principal dans une intrigue sombre et même parfois tout à fait horrible. C'est ce qui a poussé certains de mes amis à m'identifier comme une écrivaine tragique (au sens grec ancien du terme, passage brutal d'une situation heureuse à une situation malheureuse). En vérité c'est plus ou moins un cliché, mon répertoire d'écriture est quasi-illimité, j'écris aussi bien des récits d'amour pur (roman à l'eau de rose) que du fantastique inquiétant (comme les Nouvelles Histoires Extraordinaires d'Edgar Allen Poe) en passant par le fantasy et l'horreur pouvant basculer dans le gore (pas d'exemple cette fois-ci, le public de ce site est parfois un peu jeune pour ce genre de lecture et je ne veux choquer personne). Même si j'ai des préférences notables pour certains styles littéraires, je n'aime pas rester bloquée dans un même style et un même genre, que ce soit pour des fictions pokémons ou autres.

De quoi s'inspirer pour créer les personnages?

Alors la, il se trouve que j'ai deux façons de faire. La première, que j'utilise moins souvent, est de créer complètement le personnage en tout premier lieu, pour les personnages féminins souvent un extrême d'un morceau de ma personnalité ou de celle d'une amie, pour les personnages masculins je m'inspire de la personnalité d'un ami le plus souvent. Bien plus rarement, je peux aussi m'inspirer de personnages déjà existants dans une autre oeuvre, héros de roman, de film ou autre.
La seconde façon est celle que j'utilise le plus, et pour celle-ci le personnage vient en dernier. En fait je m'inspire de l'histoire elle-même, c'est-à-dire que j'imagine toute l'intrigue principale avant de créer le personnage principal. Ensuite j'imagine la réaction que j'aimerais que mon personnage ai en telle situation, et petit à petit je construis un personnage avec une personnalité complète. Je fais aussi souvent des croquis pour le physique.

Le plus gros défaut de mon style d'écriture?

Peut-être d'être un peu trop perfectionniste, au point de rectifier des détails même insignifiant pour l'histoire, ce qui prend du temps. Pour les fanfics les plus longues, il m'arrive aussi de changer ma façon d'appréhender l'histoire en cours de route et donc de m'éloigner de l'idée de départ de l'oeuvre. Même si c'est peut-être mon côté perfectionniste qui parle, je vois comme un défaut ce que beaucoup de mes lecteurs appellent "le développement de l'intrigue".
Un dernier point, bien que je décrive énormément les sentiments, les lieux et les actions des personnages, je ne met jamais aucun verbe de parole dans mes récits. Pas en plein milieu d'un dialogue en tout cas. J'ai horreur de faire ca, je trouve que ca casse mon rythme et le rythme de la scène. Mais je connais quelques lecteurs qui ont donc un peu de mal à suivre qui dit quoi dans les dialogues de mes fics.

Facilités d'écriture?

Tout dépend, de plein de choses en fait. Du niveau de nuisances diverses dans mon entourage proche au moment d'écrire, de mon inspiration qui vient un peu quand elle veut (même si j'ai de la chance, elle veut assez souvent quand même) et du temps que j'ai à accorder à mon écriture. Un temps limité, et j'angoisse de ne pas finir à temps ce qui me bloque et finalement me fait avancer moins vite. Mais lorsque tout va bien, je peux achever tous mes chapitres en cours en une seule matinée et même commencer les prochains! Comme beaucoup de personnes je pense, j'ai de grandes facilités d'écriture lorsque je ne suis pas dérangée et que j'ai l'idée qu'il me fallait en tête.

Est-ce que le manque de sons/images/mouvements gêne? Envie d'aller plus loin?

Je ne peux pas dire que ca me gêne, partant du principe qu'une fanfic soit justement se débrouiller sans le son, encore moins l'image ou le mouvement. Bien qu'on puisse ajouter un lien vers une musique à écouter en lisant la fic, encore que les lecteurs ne cliquent pas toujours sur le lien, enfin bon. Pour moi une fanfic est précisément réussir à recréer l'image et le mouvement avec les mots. Je suis d'accord, seuls les meilleurs qui possèdent véritablement le talent artistique y parviennent parfaitement, mais c'est le principe de l'écriture. Je crois que le plus beau compliment qu'un lecteur puisse me faire, c'est qu'il a eu l'impression de vivre, de voir la fic se dérouler juste devant lui. On ne m'a pas encore fait ce genre de compliment, mais certains commentaires commencent à s'en approcher et c'est l'euphorie totale ^^ ;) :)
Mais oui, il m'est arrivé d'avoir envie de dépasser cette absence, ce qui m'a poussé à écrire des scénarios de films, courts-métrages, bandes dessinées et des pièces de théatre. Se diversifier permet d'aller plus loin, mais je crois que je préfère écrire des fics et des romans.

Quel sentiment savez-vous le mieux décrire dans vos fics?

Alors la, c'est une sacré colle. Peut-être le sentiment d'abandon, mais aussi celui de fidélité, d'amour de quelqu'un sans que ce soit corporel, ce qui s'apparente le plus à l'amitié. Et aussi cet état que nous avons dans certaines situations exceptionnelles, ou nous n'arrivons plus à ressentir quoi que ce soit perce que nous ne savons pas quoi ressentir, et ou tout se passe loin de vous, ou tout les détails sont gravés dans votre mémoire.



Et finalement, si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout, d'abord merci! ^^
Ensuite, je pose à mon tour une question en rapport uniquement avec les oeuvres pokémon:
Dans les récits pokémons, longs ou courts, comment faites-vous pour choisir quel pokémon aura tel ou tel dresseur dans son équipe?
Interviews des auteurs de fics, que du bonheur !
Spoiler :
Mes fanfictions
J'aurais voulu être... ~ A l'aventure, Willelmina (coopération avec illapa, foncez lire ses fanfics c'est du grand art !) ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica

Le Sound Challenge
~ Un nuzlocke revisité avec quelques règles additionnelles, une équipe tarée, une narratrice blasée et d'autres nouveautés ~

N'hésitez pas à encourager tout cela d'un petit commentaire, cela reste la meilleure motivation du monde !

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Le Café Littéraire

Message par MollyGrue » lun. 30 mai 2011, 19:57

Quels pokémons pour mes dresseurs ?

Chez moi les dresseurs ont les pokémons qui vont logiquement avec eux : Tortank Dracaufeu Florizarre pour Chen. Un Tauros, un Ponyta shiney et un Jackalope (fakemon) pour un Américain qui fait des concours. Des Évolis et évolutions pour Léo. Etc.
D'autres personnages ont juste le pokémon qui convient le mieux à leur fonction (Mesmerella pour une serveuse dans la Saison 2, un chat pour une vieille dame, des pokémons de type poison pour la Team Rocket).

D'autres sont porteurs d'un sens profond pour moi, comme Newton le Florizarre (dans ma toute première partie de Pokémon Rouge j'avais pris un Bulbizarre nommé Newton).

Avatar du membre
Phénicia
Membre
Messages : 2639
Enregistré le : dim. 08 nov. 2009, 01:26

Re: Le Café Littéraire

Message par Phénicia » mar. 31 mai 2011, 17:31

soundlowan a écrit :
Dans les récits pokémons, longs ou courts, comment faites-vous pour choisir quel pokémon aura tel ou tel dresseur dans son équipe?
Déjà les personnages qui reviennent ont les mêmes pokémons, par exemple j'ai fais revenir le héros de jaune dans ma fic, il a encore son Pikachu. Après pour les autres, j'essaye généralement de faire en sorte que ça corresponde : quelqu'un de Lavanville qui rencontre un Chenipan, ça va pas ! Après j'essaye aussi de suivre par rapport à la région : à Kanto, on trouve plus de pokémons de Kanto/Johto et ceux de Hoenn sont tout de même connu alors qu'ils ne connaissent rien de ceux d'Unys. De là, par rapport au personnage, par exemple une gentille fille toute douce et tout ça n'aura pas un Nidoking de même qu'on voit assez mal un garçon bourrin avec un Melo %)
Image
Buwaro a écrit :Note : Grahy ne sert à rien. :v

Avatar du membre
Astrian
Membre
Messages : 1353
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010, 14:30
Localisation : Melbourne, oui oui

Re: Le Café Littéraire

Message par Astrian » mer. 15 juin 2011, 18:49

Hellow :3

Perso, je suis auteure de fics depuis plus d'un an, mais personne ne me connaît, pour la bonne raison que je ne publie pas ici! En fait, je n'écris même pas sur des Pokémons... Je me sers du cadre des fanfictions et de l'important lectorat qui en découle pour écrire mes histoires comme je le sens, seuls les noms des personnages sont déjà fixés par l'univers dans lequel je travaille. Par ce biais, j'arrive à avoir des impressions et des avis sur ce que j'écris, et je m'exerce de façon régulière! *brandit la machine de sport magique que cette pub veut vous faire acheter*

Bref, ma question est donc un peu l'inverse d'une des premières questions posées:

Est-ce que l'intervention d'un Pokémon dans l'intrigue n'est pas difficile à gérer?

En gros, ce que j'entend par là, c'est qu'il faut donner une certaine présence, une conscience à ce pokémon, voire parler de son Pov. Comment faites-vous pour le faire intéragir avec le dresseur? Ni pensées, ni paroles... Comment faites vous pour le faire évoluer dans l'histoire et le faire intervenir, jouer un rôle de personnage principal?

En tout cas, GG à vous, très chers %)
Image
Spoiler :
Image
Merci à Windy (:
Image
Grand merci à Versus pour ce kit!
Image
Merci à Babu!

Avatar du membre
Gouka
Membre
Messages : 1188
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 19:24
Localisation : Là ou t'es pas toi ;)

Re: Le Café Littéraire

Message par Gouka » mer. 15 juin 2011, 19:57

Moi j'utilise les Pokémon que j'aime, j'adore les décrire!
Image
Sign' de EllieNessX3 Deviant~art.
Spoiler :
Spartiate13 : Je le connais IRL, c'est un psycopathe, il complote avec Pedobear.
Goukazaru13 : Je suis pedobear
Spartiate13 : Mais alors, c'est pas vrai tu es une peluche
Goukazaru13 : Je suis un homme en pixel. Je sors tout droit d'internet.

Avatar du membre
Phénicia
Membre
Messages : 2639
Enregistré le : dim. 08 nov. 2009, 01:26

Re: Le Café Littéraire

Message par Phénicia » jeu. 16 juin 2011, 13:25

Astrian a écrit :Est-ce que l'intervention d'un Pokémon dans l'intrigue n'est pas difficile à gérer?

En gros, ce que j'entend par là, c'est qu'il faut donner une certaine présence, une conscience à ce pokémon, voire parler de son Pov. Comment faites-vous pour le faire intéragir avec le dresseur? Ni pensées, ni paroles... Comment faites vous pour le faire évoluer dans l'histoire et le faire intervenir, jouer un rôle de personnage principal?
Toutes ces questions, je me les suis posées lors du concours de Noël, avec Vivi, on parlait d'une fille et de son Givrali, je devais écrire la partie du pokémon ^^ En fait, au début, j'avais vraiment peur pour tout ça, et puis, je me suis mise à dans l'idée pour commencer que c'était comme faire réagir un muet. Dans l'anime, on voit bien que les pokémons ont une consciences humaine, surtout via Miaouss, les pokémons ne sont-ils pas tous un peu comme ce Miaouss mais en mode muet ? De là, j'ai surtout exprimé les sentiments du Givrali (et du Evoli). Et puis, ce qui peut le plus marquer dans une histoire, c'est plus les émotions qui passent à travers que les paroles. Pour le reste, il suffit de voir par émotion, un peu comme un animal : un chat qui miaule près de sa gamelle ne dit pas "J'ai faim" mais il le fait comprendre, de là, on marche par idée et par sentiments pour faire intervenir un pokémon.
Image
Buwaro a écrit :Note : Grahy ne sert à rien. :v

Répondre