Le Café Littéraire

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
Kérozen
Membre
Messages : 18
Enregistré le : mer. 02 oct. 2013, 11:22

Re: Le Café Littéraire

Message par Kérozen » mar. 24 déc. 2013, 18:00

@flobio21 : Euh... Je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais (Je ne sais pas non plus si c'est le bon sujet pour poster ça non plus, mais je peux me tromper). Tu voulais voir si les rencontres entre ton dresseur et ses Pokémon étaient bien, ou... ?
Si c'est ça, je dirais que ce sont des rencontres qu'on voit très souvent dans les fics, le coup du racisme contre les shinies, le Pokémon avec un ancien dresseur ou encore celui qui veut devenir plus fort, mais ça passe. Par contre, tu m'excuseras, mais déjà qu'un Riolu c'est super rare dans le canon, alors tu m'expliques pourquoi ton dresseur ait en plus un Zorua, un Mini-Draco (et shiny en plus...) et Latias ? Je veux dire, des Pokémon rares passe encore, mais là, faut pas pousser le Gary Stu-isme trop loin...

Avatar du membre
Shaner
Membre
Messages : 10
Enregistré le : sam. 15 mars 2014, 20:32

Re: Le Café Littéraire

Message par Shaner » dim. 16 mars 2014, 18:02

Eumh, excusez-moi...

C'est bien ici que l'on discute (plus ou moins) librement ?
Je pose juste la question, parce que j'en ai foule d'autres en tête sans trop savoir où les poser.

Avatar du membre
Katyusha
Membre
Messages : 26
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014, 20:47

Re: Le Café Littéraire

Message par Katyusha » dim. 16 mars 2014, 18:52

Bon, désolé de relancer ce topic qui était un peu inactif Ces derniers temps durant de nombreux mois, mais je trouve que l'on a posé des questions très intéressantes avec des réponses toute aussi instructives (Connaître de nombreux avis aide à se forger le sien).

Contrairement à ce que mon pseudo totalement kikoo peut laisser penser, j'écris une fic et il y a une question qui m'st récemment passée par le tête (Ne voyez rien de sadique dedans)
Comment faites vous mourir vos personnages ?
Je sais que cette question est un peu étrange. Ce je veux dire, c'est Est-ce que vous faites mourir vos personnages de manière inattendue et soudaine (Du genre une attaque surprise mortelle en plein milieu d'un chapitre), alors que tout pouvais laisser présager qu'ils allaient encore vivre longtemps, ou alors les faites-vous mourir de manière sereine (Par exemple d'une maladie grave que l'on connaissait, ou d'une blessure infligée il y a plusieurs jours) ? Ou peut-être faites vous un mélange des deux ? (Le personnage est attaqué, et meurt en quelques minutes, en ayant le temps de se rendre compte de ce qui se passe et éventuellement de réfléchir sur sa vie, ect..)

Voilà, merci de m'avoir lu. Je serais ravi de connaître vos avis sur la question ^^
Bonne matinée. Bonjour. Bonsoir. Bonne nuit. Et une autre journée d'inutile viens de s'écouler.

Passionné d'histoire, notamment de l'armée blindée et l'aviation. Si quelqu'un à des interrogations à ce sujet, vous pouvez me MP sur l'espace membre.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Café Littéraire

Message par Malak » dim. 16 mars 2014, 19:12

Ça m'arrive rarement, car je m'attache à mes persos, et mes lecteurs aussi, mais quand ça arrive, c'est généralement la première solution. La mort d'un perso est faite avant tout pour surprendre le lecteur je pense. Après "attaque surprise", peut-être pas, mais du moins une mort qui ne se laissait pas présager avant.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Le Café Littéraire

Message par Drayker » dim. 16 mars 2014, 19:24

Ça dépend d'énormément de facteurs. Déjà, ça dépend de l'importance du personnage dans l'histoire, et de la place qu'il a prise auprès du lecteur : un péon lambda ne mourra pas de la même manière que le meilleur ami du héros, ou du moins l'impression qui s'en dégagera n'aura pas le même impact si c'est un personnage auquel on a eu le temps de s'identifier qui meurt.

Car c'est bien là une question d'impact ; une mort de personnage doit toujours servir à quelque chose : frapper le lecteur. Faire passer une émotion quelconque. La mort inattendue d'un protagoniste, tué par le "méchant", rappellera le caractère impitoyable de ce dernier - et pourquoi pas attisera la haine du lecteur pour lui. La mort de personnages "figurants" pendant une attaque sur la base des gentils témoignera de la violence de l'attaque et des enjeux vitaux de l'intrigue, etc.

Partant de là, selon l'émotion que l'on veut faire ressentir au lecteur, on peut modeler les circonstances de la mort en adéquation : une mort paisible pour un gentil qui a fait son temps, une mort atroce de la main de l'antagoniste si l'on veut que le lecteur le déteste...

Au final, écrire, c'est plus ou moins manipuler le lecteur, et la mort des personnages est un bon moyen pour parvenir à ses fins (un certain George R.R. Martin l'a bien compris). A utiliser avec parcimonie cependant sous peine de blaser le lecteur.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Café Littéraire

Message par Malak » dim. 16 mars 2014, 19:34

Drayker a écrit : A utiliser avec parcimonie cependant sous peine de blaser le lecteur.
Vas dire ça à George justement paf:
Je me demande comment il fait. Je peine à tuer ne serait-ce qu'un ou deux de mes personnages secondaires, et lui il zigouille ses principaux à la chaîne.
Je ne suis pas blasé du Trône de Fer pour autant, mais la surprise et le choc à la mort des persos va en s'amenuisant au fil des morts, à tel point qu'à un moment, ça ne nous fait plus ni chaud ni froid.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Le Café Littéraire

Message par Drayker » dim. 16 mars 2014, 19:49

Martin a pléthore de personnages, principaux et secondaires, ça a toujours été sa marque de fabrique. Et puis il narre une action à l'échelle d'un monde entier, donc forcément.
Mais oui c'est souvent le défaut que ses détracteurs pointent du doigt : à la fin, on ressent plus rien. D'où ma remarque.

Avatar du membre
Shaner
Membre
Messages : 10
Enregistré le : sam. 15 mars 2014, 20:32

Re: Le Café Littéraire

Message par Shaner » dim. 16 mars 2014, 20:13

Si je puis faire partager mon expérience en ce domaine...

Bien qu'étant un nouveau venu sur PokéBip, ce n'est pas ma première expérience d'écriture (et certainement pas la dernière) et j'ai déjà dû mettre à mort certains de mes personnages (même le Héros dans une Fiction).
Autant dire que selon le personnage, il faudra y mettre plus ou moins de panache pour faire ressortir un état d'esprit. Comme l'a dit Drayker, d'ailleurs, si j'ai bien compris ce qu'il a dit.

Bon, je ne refais que dire ce qui a été dit mais je préfère confirmer la chose.

ess
Membre
Messages : 1909
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014, 16:55
Contact :

Re: Le Café Littéraire

Message par ess » dim. 16 mars 2014, 22:18

Pour moi, il faut laisser durer la mort et faire en sorte que le lecteur se fascine pour la fin.Faut y meler beaucoup de descriptions, aussi...

Jean Bombeur
Membre
Messages : 4011
Enregistré le : lun. 06 mai 2013, 01:33

Re: Le Café Littéraire

Message par Jean Bombeur » lun. 17 mars 2014, 00:23

Bof, faire durer la situation finale, bof bof. Fais durer et décris les péripéthies, ça a plus d'intérêt. La mort d'un personnage... Osef un peu de savoir que ses boyaux sortent et qu'il tient un morceau d'estomac dans la main hein :v
Le beau paysage de montgne et le majestueux dragon chinois sont plus intéressants.

Avatar du membre
The-Real
Membre
Messages : 266
Enregistré le : dim. 05 févr. 2012, 01:00
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le Café Littéraire

Message par The-Real » mar. 25 mars 2014, 22:32

En ce qui me concerne je préfère que chaque mort soit suivi d'une vague d'émotion. On ne tue pas un personnage comme ca pour rien.
En ce qui concerne George Martin, je trouve qu'il abuse en tuant les meilleurs personnages de l'histoire.
Merci a Raidemo pour la magnifique SH card

Image
Spoiler :
Image
~ I believe in nothing Not in satan and not in God ~
~I believe in nothing but the beating of our hearts ~

Avatar du membre
Smeargle
Membre
Messages : 112
Enregistré le : ven. 20 mars 2009, 22:44
Localisation : 57

Re: Le Café Littéraire

Message par Smeargle » mer. 18 juin 2014, 13:25

C'est vrai que c'est une bonne question ....
Une bonne mort ce n'est ni forcément rapide ni forcément lent (je fais perroquet un peu là je crois)
Mais faut pas faire un mix des deux dans le sens où je trouve ça un peu ridicule les morts à "l'américaine " du genre "dis à ma femme que j'l'aime *aaaaaaaaah je meure*"
Pour moi sois le personnage meurt rapidement, dans un choc brutal qui se repercutera sur le lecteurn soit sa mort dure mais dans ce cas il faut un intérêt à ce qu'elle dure, que ça apporte quelque chose à l'intrigue générale par exemple ...
Si c'est juste pour le plaisir de décrire la torture du personnage dans ce cas c'est moyen ....
Si c'est décrire cette torture pour montrer qu'il résiste à une pression extérieur ou qu'il se bat, alors oui, pourquoi pas...


Je remonte ce topic alors je vais quand même poser une question qui me turlupine un peu :)
Ca fait un certain temps que j'ai débuté ma fanfic sur l'espace membre ici, pour diverses raisons personnelles je n'avais plus le coeur à la continuer, puis j'ai repris, puis mes études m'ont un peu bloqué dans la poursuite ...
Mais je ne l'ai jamais vraiment laissé tombé, je n'ai juste pas eu le temps d'être satisfaite de ce que j'écrivais ni d'y passer le temps suffisant pour pouvoir l'être, du coup elle a un peu pris la poussière ....
Mais c'est important pour moi de la finir, alors une question :
est-ce grave de déterrer ma fic %) ?

Ne me jetez pas la pierre :v
ImageImageImage

Image

Avatar du membre
MM-Blue
Membre
Messages : 610
Enregistré le : lun. 28 juin 2010, 22:10
Localisation : Marais des Kwe

Re: Le Café Littéraire

Message par MM-Blue » mer. 18 juin 2014, 14:39

Pourquoi autant de chichi devant la mort d'un personnage? Il n'y a pas de "façon" de faire mourir un personnage: tout dépend de la cause de la mort, et du personnage en lui-même. Sachant que chaque auteurs possèdent son propre style, il y a une infinité de façon de faire mourir un personnage. Et ce n'est pas parce que vous tuez un de vos personnages principaux que vous devez lui donner un mort digne des plus grands héros: tout dépend le message que vous voulez faire passer là! Votre personnage principal se prend pour un héros et n'a que faire du danger? Faites les mourir comme une merde pour démonter tout ça, pour montrer à quel point la vie est finalement si fragile; faites le mourir en héros si vous voulez insister sur sa grandeur et sur ce qu'il a accompli; faites le mourir dans le plus grand des anonymats pour garder l'image de ce que le personnage était avant etc... Il n'y a pas de façon prédéfini pour faire mourir un personnage, quel qu’il soit, le débat est donc légèrement stérile...

Smeargle, qu'entends-tu par "déterrer"?

Avatar du membre
Smeargle
Membre
Messages : 112
Enregistré le : ven. 20 mars 2009, 22:44
Localisation : 57

Re: Le Café Littéraire

Message par Smeargle » mer. 18 juin 2014, 17:04

Commencé en mars 2009, dernier chapitre posté en janvier 2013
ImageImageImage

Image

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Le Café Littéraire

Message par Drayker » mer. 18 juin 2014, 17:27

J'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas pour quelle raison on pourrait dissuader un auteur de finir sa fic.

Avatar du membre
MM-Blue
Membre
Messages : 610
Enregistré le : lun. 28 juin 2010, 22:10
Localisation : Marais des Kwe

Re: Le Café Littéraire

Message par MM-Blue » mer. 18 juin 2014, 19:50

Oui, moi non plus... Tu as peur que, si un jaune tombait par malheur sur ta fic datant de 2009, dans les "mises à jour" sur l'EM, on te tape sur les doigts? Si tu publies un nouveau chapitre, il n'y a pas de problème!

Avatar du membre
Smeargle
Membre
Messages : 112
Enregistré le : ven. 20 mars 2009, 22:44
Localisation : 57

Re: Le Café Littéraire

Message par Smeargle » jeu. 19 juin 2014, 13:45

Parfait alors :)
Je publierai mes nouveaux chapitres et corrigerais les fautes que j'ai repéré dans les anciens en les relisant après pour être sûre ahah ;)

Merci de la réponse :)
ImageImageImage

Image

Avatar du membre
Momomolo
Membre
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 juin 2014, 19:12

Re: Le Café Littéraire

Message par Momomolo » ven. 27 juin 2014, 19:15

Ce qui est dommage, c'est de tomber sur une Fic, la lire, suivre les nouveaux chapitres, et qu'un jour, sans qu'on soit prévenu ni rien, l'auteur la laisse tomber. Je pense que même si on la laisse en pause sans savoir quand on la reprendra, il faut quand même prévenir un minimum...
Il fuit.
Il fuit la douleur et les ordres.
Ne prêtant pas plus d'attention à ses muscles épuisés qu'aux nombreux rayons rouges qu'il aperçoit du coin de l'œil.
Il atteint enfin la forêt et la sécurité qu'elle lui procure.
Il se désaltère longuement auprès d'un ruisseau.
Un craquement.
Il se retourne d'un geste vif et tend l'oreille.
Il n'est pas seul...

Mkat
Membre
Messages : 4
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013, 14:37

Re: Le Café Littéraire

Message par Mkat » mer. 09 juil. 2014, 14:05

-> Au sujet de la mort d'un personnage, j'ai envie de dire que la mort elle même n'est pas importante, c'est surtout la façon dont la ressente les personnages encore vivant qui va jouer sur l'impression du lecteur. Et dans ce cas là, elle peut paraître aussi bien super triste (tous les personnages pleurent le défunt, se rappellent leurs meilleurs moment avec lui), que super réjouissante (le type était un con*** de première, il est enfin mort youpi!).
Ou bien sur ça peut être beaucoup plus subtil en faisant pleurer les personnages proche du con**** de première, nous obligeant à nous sentir quand même triste pour un type qu'on voulait voir mort depuis le chapitre xeme.

-> déterrer une fic: personnellement, quand c'est une histoire que j'ai aimé, je suis toujours contente de voir la suite revenir, même plusieurs années après.

Avatar du membre
Momomolo
Membre
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 juin 2014, 19:12

Re: Le Café Littéraire

Message par Momomolo » ven. 17 oct. 2014, 16:46

Je fais un super méga up!
En fait, en ce moment, j'ai un problème: je n'arrive pas à écrire mon chapitre.
Enfin, si, j'écris, mais quand je relis un peu plus tard, ça me semble vraiment nul. Et ça l'est d'ailleurs, j'en ai eut la confirmation.
Ma Fanfic n'est pas géniale, on peut trouver beaucoup mieux sur le site, mais bon, je ne vais pas présenter un chapitre qui ne me convient pas moi-même...
Au début, je me disais que ça allait passer, que ce n'était que temporaire, et que j'allais faire mieux après, mais ça fait plus d'un mois que je bloque sur le même chapitre!
Pourtant, j'écris des trucs pas mal hors-Pokémon, mais c'est là que ça bloque...
Vous avez déjà eu des "passages à vide", comme ça?
Si oui, comment vous avez fait pour que ça reprenne?
Il fuit.
Il fuit la douleur et les ordres.
Ne prêtant pas plus d'attention à ses muscles épuisés qu'aux nombreux rayons rouges qu'il aperçoit du coin de l'œil.
Il atteint enfin la forêt et la sécurité qu'elle lui procure.
Il se désaltère longuement auprès d'un ruisseau.
Un craquement.
Il se retourne d'un geste vif et tend l'oreille.
Il n'est pas seul...

Répondre