Le Café Littéraire

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
ess
Membre
Messages : 1909
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014, 16:55
Contact :

Re: Le Café Littéraire

Message par ess » ven. 17 oct. 2014, 17:20

Je sais pas trop. En général j'écris ce que j'aime tout simplement. Quand j'ai des blocages, parce que ça arrive quelque fois, bah, je sors dehors, je me fait un petit récapitulatif dans ma tête, puis j'imagine des options, en réfléchissant avec la logique du début et de la fin de la fic.
Mon conseil en gros c'est, si tu bloque, va prendre l'air, ça peut vraiment t'aider. Observe ce qui se passe autours de toi, et réfléchit.
Après, c'est ce que je fais, mais on a tous des cerveaux différents. Mais ça te coûte rien d'essayer. ;)

Avatar du membre
Momomolo
Membre
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 juin 2014, 19:12

Re: Le Café Littéraire

Message par Momomolo » ven. 17 oct. 2014, 18:04

Ok, je vais essayer ça. ^^
Tu penses au début et à la fin de la fic, ou seulement du chapitre?
Il fuit.
Il fuit la douleur et les ordres.
Ne prêtant pas plus d'attention à ses muscles épuisés qu'aux nombreux rayons rouges qu'il aperçoit du coin de l'œil.
Il atteint enfin la forêt et la sécurité qu'elle lui procure.
Il se désaltère longuement auprès d'un ruisseau.
Un craquement.
Il se retourne d'un geste vif et tend l'oreille.
Il n'est pas seul...

Avatar du membre
Shaam
Membre
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008, 09:36
Localisation : Visions oniriques...
Contact :

Re: Le Café Littéraire

Message par Shaam » ven. 17 oct. 2014, 18:13

Quote parce que nouvelle page
Momomolo a écrit :Je fais un super méga up!
En fait, en ce moment, j'ai un problème: je n'arrive pas à écrire mon chapitre.
Enfin, si, j'écris, mais quand je relis un peu plus tard, ça me semble vraiment nul. Et ça l'est d'ailleurs, j'en ai eut la confirmation.
Ma Fanfic n'est pas géniale, on peut trouver beaucoup mieux sur le site, mais bon, je ne vais pas présenter un chapitre qui ne me convient pas moi-même...
Au début, je me disais que ça allait passer, que ce n'était que temporaire, et que j'allais faire mieux après, mais ça fait plus d'un mois que je bloque sur le même chapitre!
Pourtant, j'écris des trucs pas mal hors-Pokémon, mais c'est là que ça bloque...
Vous avez déjà eu des "passages à vide", comme ça?
Si oui, comment vous avez fait pour que ça reprenne?
J'imagine que quand tu dis nul, tu fais référence à l'histoire ? Tu n'es pas satisfait du cours de ton scénario ? Ou de la façon dont c'est écrit ?
Je suppose que tu as un problème au niveau de l'histoire. De manière générale il est recommandable d'avoir une vision claire de où on veut aller, avant même d'entamer sa fanfic. Dans ton cas, est-ce que tu sais ce qui est censé se passer après ce chapitre où tu bloques ? Si oui alors demande-toi ce qu'il faut qu'il se produise pour atteindre la suite.
Ca aiderait de savoir où se situe exactement ton souci, "nul" c'est assez vague. Il ne se passe pas des choses intéressantes (action, surprises, interactions entre persos, mystère...) ?

Ce blocage ne va pas passer tout seul, l'inspiration ne tombera pas soudainement du ciel, il va falloir s'assoir et réfléchir sérieusement à cette fic. De préférence pas devant ton pc, il y a trop de distractions (hop et si je fais un petit tour sur facebook ?).
Personnellement ces passages à vide, je les rencontre surtout quand j'ai besoin d'écrire des petites scènes de transition, qui ne sont pas très importantes pour l'histoire mais qui demeurent nécessaires pour maintenir un rythme fluide. Et étrangement pour moi ce sont les passages les plus importants qui s'écrivent le plus facilement.

Quoi qu'il en soit, des fois il faut se forcer, il ne faut pas attendre l'inspiration.
Image
« In every age, in every place, the deeds of men remain the same »
Fanfic : Les dresseurs de demain

Avatar du membre
Momomolo
Membre
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 juin 2014, 19:12

Re: Le Café Littéraire

Message par Momomolo » mer. 22 oct. 2014, 12:05

Merci beaucoup, je crois bien que j'ai réussi à me débloquer! ^^
En fait, quand je disais "nul", je voulais dire que l'histoire n'avait pas vraiment d’intérêt. Il se passe des choses, mais c'est...plat. On a pas envie de le lire. L'histoire ne passionne pas vraiment.
Mais là, je crois que je tiens un truc, grâce à vos conseils.
Si c'est le cas, vous verrez bientôt le nouveau chapitre de Fureur et Flammes sortir. ^^
Encore merci!
Il fuit.
Il fuit la douleur et les ordres.
Ne prêtant pas plus d'attention à ses muscles épuisés qu'aux nombreux rayons rouges qu'il aperçoit du coin de l'œil.
Il atteint enfin la forêt et la sécurité qu'elle lui procure.
Il se désaltère longuement auprès d'un ruisseau.
Un craquement.
Il se retourne d'un geste vif et tend l'oreille.
Il n'est pas seul...

Avatar du membre
Shaam
Membre
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008, 09:36
Localisation : Visions oniriques...
Contact :

Re: Le Café Littéraire

Message par Shaam » mer. 22 oct. 2014, 23:02

Pour redonner de l'intérêt à l'histoire, pense à incorporer un ou plusieurs thèmes dans ton récit, qui seront perçus à travers les réflexions et dialogues des personnages.
Image
« In every age, in every place, the deeds of men remain the same »
Fanfic : Les dresseurs de demain

ess
Membre
Messages : 1909
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014, 16:55
Contact :

Re: Le Café Littéraire

Message par ess » jeu. 23 oct. 2014, 13:58

Après, fais aussi gaffe à pas trop mettre de dialogues, et pense aux descriptions, pour que ton récit soit plus "vivant", à ce qu'on comprenne mieux ce qui se passe autour des personnages. Parce que si ça part trop en pièce de théâtre, en général ça devient complètement incompréhensible.

Les dialogues sont importants pour faire vivre le récit, mais c'est pas suffisant. Perso' je suis plus pour faire vivre une histoire (surtout qui s'appelle Fureur et Flammes) avec des décors, la description du feu par exemple, qui pourrait être intéressant. Faut trouver le milieu entre dialogue et descrptions pour intéresser le lecteur.

Avatar du membre
Maski
Chef des Modérateurs Forum
Messages : 4569
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010, 14:51
Localisation : Quelque part

Re: Le Café Littéraire

Message par Maski » jeu. 23 oct. 2014, 16:02

En fait, quand je disais "nul", je voulais dire que l'histoire n'avait pas vraiment d’intérêt. Il se passe des choses, mais c'est...plat. On a pas envie de le lire. L'histoire ne passionne pas vraiment.
Ne crois pas que tu es le seul à juger ce que tu écris. Toi tu peux trouver ça nul mais d'autres peuvent trouver ça très bien. On a tous souvent l'impression qu'on n'écrit rien de bien, que c'est mal formulé ou qu'on va embrouiller les lecteurs. Si vraiment ça te gène, demande aux autres de te donner leur avis.
Image
BlogGalerieMa nouvelle 'fic

Avatar du membre
Kérozen
Membre
Messages : 18
Enregistré le : mer. 02 oct. 2013, 11:22

Re: Le Café Littéraire

Message par Kérozen » jeu. 30 oct. 2014, 15:13

Yo. Je sais que je viens très, très tard, mais les derniers posts n'étaient pas mal.
Comment faites vous mourir vos personnages ?
Je sais que plus personne ne se pose la question depuis plusieurs mois... Mais...
Je dirais que tout dépend. Mes fics étant relativement sombres, il est normal que j'y tue quelques personnages... j'essaie de faire en sorte que ça déclenche une réaction chez le lecteur, la surprise notamment, puisque dans ma fic principale, mes personnages meurent un à un et je dois éviter de les lasser. Pour une fic plus calme, il faut un minimum d'émotion, sans en faire des caisses, sinon c'est plutôt risible.

Bon, sujet un peu plus actuel... bien que terminé...
En fait, quand je disais "nul", je voulais dire que l'histoire n'avait pas vraiment d’intérêt. Il se passe des choses, mais c'est...plat. On a pas envie de le lire. L'histoire ne passionne pas vraiment.
Pour ce qui est du blocage, ça arrive à tout le monde, à part aux... nombreux kikoo prétentieux qui pensent que leur schoolfic en dialogues théâtre, bourrée de fautes et de smiley et avec du Mary-Suisme et des romances plus drôles et exaspérantes tu meurs, est absolument géniale.
Il y a des fics où il ne se passe pas grand chose, d'autres avec beaucoup d'action. Mais du moment où tu ne te forces pas à mettre des descriptions, des petites scènes et autres choses qui n'ont pour but que d'être du remplissage, il y a forcément quelque chose d'intéressant. L'idée peut être trop clichée, trop originale, mais elle plaira à certains.
Surtout, ne fais pas comme la personne ici présente qui a réécrit des dizaines de fois des chapitres sans jamais les poster. Certes, mes chapitres étaient nuls, mais ce n'est pas la question. Tente toujours et vois si ça plait.
Content de voir que tu es débloqué, mais au cas où quelqu'un d'autre passe par là ou que tu bloques encore, euh... j'espère que ça peut servir. Je jetterai un coup d'oeil à cette fic, si tu dis qu'elle est si "inintéressante".

Sur ce, désolé de mon train de retard assez gigantesque.

ess
Membre
Messages : 1909
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014, 16:55
Contact :

Re: Le Café Littéraire

Message par ess » jeu. 30 oct. 2014, 16:52

Oh, salut Kerozen, ça faisait un bail. :v
Kérozen a écrit :Je sais que plus personne ne se pose la question depuis plusieurs mois... Mais...
Je dirais que tout dépend. Mes fics étant relativement sombres, il est normal que j'y tue quelques personnages... j'essaie de faire en sorte que ça déclenche une réaction chez le lecteur, la surprise notamment, puisque dans ma fic principale, mes personnages meurent un à un et je dois éviter de les lasser. Pour une fic plus calme, il faut un minimum d'émotion, sans en faire des caisses, sinon c'est plutôt risible.
La surprise de la mort c'est sympathique, en fait c'est surtout que c'est mieux s'y on s'y attend pas du tout. Et je suis d'accord que l'émotion, ça peut être intéressant, même dans un univers sombre je pense. L'émotion c'est important.

Avatar du membre
Kérozen
Membre
Messages : 18
Enregistré le : mer. 02 oct. 2013, 11:22

Re: Le Café Littéraire

Message par Kérozen » jeu. 30 oct. 2014, 17:52

Wow, on se souvient de moi ?
Ca peut contribuer à l'atmosphère aussi. L'émotion peut être l'horreur, ou simplement le désespoir, ce qui irait bien à une fiction sombre. M'enfin, c'est seulement mon avis.

Avatar du membre
Icejjj
Évaluatrice des fanfics
Messages : 77
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 13:22
Localisation : Bangkok, Thailand

Re: Le Café Littéraire

Message par Icejjj » mar. 20 oct. 2015, 04:15

Aie. Gros up.

Mais je trouve la question des personnages très intéressante, car pour moi c'est LE point central d'un texte (oui, oui, même avant le scénario) et c'est le point sur lequel j'ai le plus progressé en écrivant.

Je trouve en général les fiches censées faciliter la création des personnages trop plates. Cela peut être un début, certes ; mais si tout le monde se pose les mêmes questions sur les personnages ils finiront par se ressembler ! La meilleure méthode, pour moi - quand vous estimez avoir assez d'expérience - est de se lancer dans un essai/texte/jet sur son personnage, tout simplement. Vous verrez son empreinte rien que dans les informations qui apparaissent en premier - par exemple si c'est un personnage superficiel peut-être que votre premier paragraphe concernera ce qu'il aime montrer, sa facette extérieure ? Pour un personnage solitaire, comment il exprime sa douleur ? Même le style d'écriture peut être influencé par un personnage quand on y pense très fort. :p

Je ne me donne jamais de longueur ou de règles pour ces descriptions de personnages, car même si mon humeur influence en général la longueur du texte, à chaque personnage sa description. Si je passe des questions importantes dans l'écriture de la personnalité, du physique, mon histoire me les posera naturellement quand elles seront nécessaires. Et alors, il suffira de l'intégrer dans la logique du personnage ! Le tout est de saisir "l'impression" qu'il donne, et je trouve qu'on la met beaucoup mieux en exergue avec un texte flou et humain qu'avec une fiche gouvernée par la logique.

Un deuxième point me venant sur les personnages concerne les fics déjà publiées. On me hurlera peut-être dessus, mais je déteste les chapitres courts, c'est-à-dire les chapitres ne faisant que 4-8 pages, surtout pour des fics à personnages multiples ! XD Car alors comment accorder le temps au personnage d'évoluer à son rythme, de réagir correctement à ce qui l'entoure ? Certaines personnes mettent un temps fou à ressentir ou distinguer leurs émotions, et à agir en conséquence ! Hors les fics à chapitres courts, pour moi, rendent l'existence de ces personnages complètement invraisemblables. Les auteurs ne développent pas, décrivent la réaction de leur personnage en une phrase, du style "Ana détourna le regard, frappée par une brutale vague de tristesse".

Et basta on passe à la suite.

... Argh non !

Il ne suffit pas d'avoir un modèle basique de personnage. Ni un modèle basique de chapitre. :c

Bref, c'est toujours un gros up. :fuiiit:
take the gun, leave the cannoli
Fanfiction, obsession depuis des années: https://www.pokebip.com/index.php?phppa ... re&c=49131

Avatar du membre
Maski
Chef des Modérateurs Forum
Messages : 4569
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010, 14:51
Localisation : Quelque part

Re: Le Café Littéraire

Message par Maski » mar. 20 oct. 2015, 20:48

Faut juste savoir la faire correctement sa fiche. Si je ne me disais pas " mon personnage doit avoir des défauts et des qualités " en en énumérant certains avant même de commencer à écrire, ce dernier aurait vite fait de devenir trop cliché et ennuyeux. Et vu qu'il m'arrive d'en oublier, j'aime bien me faire des fiches, pas hyper détaillées et ordonnées mais juste pour me rappeler " ce personnages est peureux mais il est intelligent et vif " par exemple.
Après, là encore, tout dépend des personnes.
Image
BlogGalerieMa nouvelle 'fic

Avatar du membre
Icejjj
Évaluatrice des fanfics
Messages : 77
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 13:22
Localisation : Bangkok, Thailand

Re: Le Café Littéraire

Message par Icejjj » mer. 21 oct. 2015, 11:25

Quand je fais un 'essai' sur le personnage, les défauts finissent toujours par apparaître, c'est difficile d'écrire une page entière sans en parler. Et puis, si tu arrives à oublier des défauts à ton personnages, ne peut-on pas dire qu'il est un peu brouillon, qu'il n'a pas assez de présence ? Ou qu'il n'est pas assez creusé ?
take the gun, leave the cannoli
Fanfiction, obsession depuis des années: https://www.pokebip.com/index.php?phppa ... re&c=49131

Avatar du membre
Maski
Chef des Modérateurs Forum
Messages : 4569
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010, 14:51
Localisation : Quelque part

Re: Le Café Littéraire

Message par Maski » mer. 21 oct. 2015, 11:40

Non, c'est juste qu'il m'arrive de ne pas écrire pendant des mois.
Image
BlogGalerieMa nouvelle 'fic

Avatar du membre
Icejjj
Évaluatrice des fanfics
Messages : 77
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 13:22
Localisation : Bangkok, Thailand

Re: Le Café Littéraire

Message par Icejjj » mer. 21 oct. 2015, 13:18

Ah d'accord, c'est bien différent dans ce cas-là !
take the gun, leave the cannoli
Fanfiction, obsession depuis des années: https://www.pokebip.com/index.php?phppa ... re&c=49131

Kazuuya
Membre
Messages : 15
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015, 15:44

Re: Le Café Littéraire

Message par Kazuuya » ven. 23 oct. 2015, 18:22

Bonjour/bonsoir/insérez une quelconque salutation ici.

Comment débuter... je ne voyais pas d'autre topic convenable pour venir papoter un peu ici, alors voilà. Depuis récemment, je me suis mise aux fanfictions. Pourquoi Pokémon ? Eh bien Pokémon est un univers fascinant offrant une palette de possibilités impressionnante, et ça m'a tout de suite attirée. De même, certains personnages canons (si vous ne connaissez pas les termes spécifiques à la fanfic, je m'en excuse... canon = qui appartient à l'univers du fandom, en l'occurence Pokémon. Sacha est un personnage canon par exemple.) dont on sait, au final, très peu de choses, m'attirent et me donnent envie d'écrire sur eux. C'est notamment le cas avec Beladonis, qui m'inspire énormément ces derniers temps (non, je prépare absolument pas une fic sur lui... :p)

Enfin bref, pour en venir au fait, j'ai de légers petits soucis avec mes écrits, et je me vois désolée de vous importuner avec...

- Primo, j'ai trop d'idées. Je travaille sur 3 fics en même temps, j'organise tout à l'extrême, je vois loin dans les chapitres futurs et je ne cesse de créer des personnages ou d'en ajouter des canons. Au début, je n'en écrivais qu'une seule, puis une seconde idée, à cause d'un jeu vidéo, a germé dans mon esprit. Et maintenant, une troisème (qui n'en est qu'au stade d'écriture du début)... J'aimerais savoir si c'est normal, tout ça, ou si au contraire, je devrais me poser et ne travailler que sur une fic à la fois. Bien sûr ma méthode de travail me convient mais je me posais quelques petites questions. ^^

- J'ai l'impression de trop décrire mes personnages dès le début (point de vue omniscient oblige, mais quand même), je donne leur apparence et leur caractère global, et parfois je glisse des éléments de leur passé dans le texte, je ne sais pas du tout si c'est une bonne chose ou non, vu que je le fais même pour les personnages insignifiants, les figurants quoi...

- Les combats de Pokémon sont un vrai souci pour moi, je n'arrive pas à me satisfaire lorsque j'en écris. Ils me paraissent trop courts, je n'ai aucune notion ou presque en stratégie donc les combats épiques, au revoir, et puis j'ai vraiment du mal à faire transparaître l'action telle que je l'imagine... ^^

- Dernier truc, après je vous embête plus, promis : la longueur des chapitres. En moyenne, ça fait 6 pages OpenOffice, mais je suis sans cesse persuadée que c'est trop court, mais par peur de faire du remplissage, je laisse ça tel quel, me rabattant sur le nombre de chapitres pour allonger la fic. Peut-être que je devrais changer ça, aucune idée, peut-être que vos avis m'éclaireront là-dessus.

En tout cas, merci par avance pour votre aide ! :)

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Le Café Littéraire

Message par Khimeira » ven. 23 oct. 2015, 21:05

Tu vas rire mais je suis EXACTEMENT dans la même situation que toi.
Le coup du "plusieurs fics à la fois", disons que j'ai eu jusqu'à 6 ou 7 projets simultanés (là j'en ai au moins 3 en cours et les autres en hiatus), les descriptions à fond je le fais tout le temps, les combats de Pokémon c'est aussi un problème, et la longueur des chapitres je les trouve tout le temps trop courts.

Voici donc les conseils que je pourrais te filer.
-> perso je tente de me concentrer sur un seul projet à la fois pour éviter le trop plein de projets (ce qui chez moi a tendance à ne jamais marcher). Ca dépend de toi, mais je conseille généralement de se concentrer sur un seul projet MAIS de noter des idées de côté qui pourraient être exploitées dans d'autres fanfictions.
-> les descriptions à fond, même pour les personnages insignifiants, ça m'arrive tout le temps. Ca me permet d'avoir un ordre d'idées d'à quoi ils ressemblent, et ça peut parfois m'aider pour bien me visualiser leurs tronches et mieux les avoir dans le contexte. Donc j'ai envie de dire continue comme ça, on sait jamais ces petits persos peuvent avoir de l'importance dans le futur.
-> les combats Pokémon je peux pas trop t'aider. J'ai eu un problème similaire y'a trois ans pour décrire un combat, et les conseils qu'Icej m'avait donné à l'époque sont assez utiles pour moi, donc je te conseille de les lire.
-> la longueur des chapitres... J'ai tendance à faire des chapitres de 6-7 pages aussi par OpenOffice (et quand je suis motivé ça peut aller jusqu'à 15-20), mais 6-7 pages c'est déjà une bonne longueur (plus précisément entre 6 et 10, après ça devient un peu long, voire beaucoup trop long quand tu dépasses les 25 pages - même si j'ai eu l'habitude de lire des chapitres de 150 pages n'est-ce pas Silver Zekrom

Voilà, voilà, en espérant avoir éclairé ta lanterne. :)
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Sanaito
Membre
Messages : 336
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011, 19:01
Localisation : Pas vraiment là où j'aimerais être

Re: Le Café Littéraire

Message par Sanaito » ven. 23 oct. 2015, 22:32

J'ai aussi tendance à avoir trop d'idées, même dans d'autres domaines que la fanfiction. Si bien qu'avant, je m'emballais parfois trop vite et je m'engageais dans de ces trucs qui bouffaient du temps... Du coup à présent j'essaie de me concentrer sur un projet dit "principal", et à côté de me consacrer à d'autres projets plus "mineurs", tout en limitant leur nombre. Actuellement, pour donner un exemple concret sur Pokébip, je me concentre sur ma fanfic principale "Chroniques des Donjons Mystère", mais à côté j'écris également "Les sombres histoires du Port", à l'occasion. Quant aux autres idées qui me viennent, je me "force" à ne pas m'y engager directement, je les note quelque part (un petit doc word par ci, un petit dossier "idées diverses" par là, contenant des phrases, des concepts, des ébauches de personnages...) et qui sait, d'ici à quelques jours/semaines, sois je trouverai cette idée naze et elle finira à la corbeille, soit je réussirai à en faire quelque chose pour l'intégrer à une de mes fics en cours, soit elle va tranquillement continuer à se développer et à s'étoffer, quitte à intégrer d'autres idées que j'avais eu auparavant, jusqu'à ce qu'un jour, j'estime avoir le temps d'en faire vraiment un truc à part.
Kazuuya a écrit :Bien sûr ma méthode de travail me convient mais je me posais quelques petites questions. ^^
Que ta méthode te convienne, c'est le principal. Il faut être à l'aise quand on travaille pour produire de la qualité et en être satisfait.

Quant à la longueur des chapitres, j'essaie de rester dans les alentours d'une dizaine de pages Word. Parfois plus, parfois moins, ça peut varier entre sept et onze... Mais il ne faut pas s'en formaliser si l'écart est aussi minime. L'important est qu'en relisant chacun de tes chapitres, tu sois satisfait de ce que tu y as exprimé, que tu te dises "ok, ce chapitre est peut-être un peu court/long, mais il fait passer le message que je veux, il mène l'histoire où je le désire et instaure l'ambiance souhaitée". Après c'est clair que s'il s'agit d'écarts type un chapitre de cinq pages et un autre de trente, c'est une autre affaire.

Concernant le fait de "trop" décrire les personnages... Bah déjà c'est mieux que pas assez paf: . Bref, plus sérieusement, je ne vois pas d'inconvénient à ta manière de faire, si j'imagine bien ce que tu as voulu dire dans ton post. Tu as l'air d'éviter la "description industrielle" (-> Personnage A débarque : gros bloc de description et plus rien après. Personnage B débarque : gros bloc de description et plus rien après. Etc.), tu accordes de l'importance au background, tes personnages secondaires ne font pas qu'office de papier peint... Que demande le peuple ?

Aaaah les combats de Pokémon. Déjà je pense qu'avoir des notions en stratégie n'est pas utile. Moi je n'en ai pas :huhu: . Personnellement, quand je dois décrire un combat, j'essaie de le "visualiser" dans son entièreté, non seulement au niveau externe mais aussi interne, je m'explique car c'est assez vague dit comme ça (en fait je m'exprime comme un pied). Je me représente l'espace, tel que le terrain, le temps, l'ambiance, les éventuelles perturbations alentours, puis très spécifiquement les combattants, leur état général physique et psychologique pour les "principaux", l'organisation des éventuels "sbires" dans un combat à plusieurs avec un meneur qui donne des ordres... Et si c'est un combat type panier à salade, même si dans "la vie réelle", le combat serait sans doute beaucoup plus brouillon et difficile à décrire, j'essaie quand même de lui donner une espèce de système "d'ordre" d'actions afin qu'il s'en dégage néanmoins une cohérence suffisante pour un lecteur, qu'il puisse "suivre" un minimum, quant bien même je ferais exprès de rendre les évènements très brouillons.

Dans un combat restreint type 2vs2, là je vais porter une attention très particulière aux compétences des deux combattants et les développer à ma sauce dans le but d'un rendu "spectaculaire" et surtout, astucieux. Je pars du principe qu'on est loin du jeu vidéo qui est "codé" pour que chaque attaque fasse toujours le même type d'effet. Dans un "vrai" match, rien n'empêche qu'une attaque Bec Vrille, utilisée par une créature puissante et lourde vers le sol, ne reproduise pas l'effet d'un "Tunnel", ou même, dans des conditions particulières, d'un "Typhon" dans une piscine, qu'en sais-je, les possibilités sont très vastes, du moment que l'on ne néglige aucun paramètre, le combat le plus élémentaire peut devenir intéressant. Et sa longueur n'est pas une fatalité. La description peut être très courte mais les actions qu'elle laisse entrevoir très prenantes et complètes.

Après dans le cas spécial d'un combat à grande échelle type guerre, je me contente de faire la "caméraman intouchable qui se tient très loin", tout en "zoomant" si nécessaire dans le but d'ajouter du drama. Ici, ce n'est pas le "skill" qui est mis en avant la plupart du temps, mais l'ambiance. Enfin je ne vais pas m'étendre trop à ce sujet.

C'est ma façon de percevoir les choses, après tout le monde peut ne pas partager mon avis et choisir de faire autrement, je n'ai pas la science infuse et si tout le monde utilisait la même démarche, ça deviendrait vite chiant, n'est-ce pas ? Je voulais simplement insister sur le fait que, du moment qu'un combat est réfléchi sous un maximum de plans, très bien entrevu par l'auteur, et retranscrit à partir de ces réflexions, normalement, la longueur n'est pas seule à en faire la qualité. Tout comme pour un chapitre, en fin de compte.
MES FANFICS ACTIVES
Spoiler :
Retrouver les Rouages du Temps et vaincre Darkrai était insuffisant pour maintenir la paix, car quinze ans plus tard... le pire est à venir.
Chroniques des Donjons Mystère, Tome I : Timeout
(fanfiction déconseillée aux âmes sensibles)

Rivamar... son immense marché, son port et ses touristes, le Phare Panorama, mais surtout, ses sombres affaires et ses vices cachés.
Les sombres histoires du Port
(fanfiction déconseillée aux âmes sensibles)
Image

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Café Littéraire

Message par Malak » ven. 23 oct. 2015, 22:54

La meilleure façon de pouvoir écrire des combats Pokémon reste d'en lire le plus possible, dans des styles différents selon les auteurs. J'estime ne pas être trop mauvais dans ce genre de truc. Si tu veux des exemples de combats, je peux t'en fournir. Après, faut te trouver ton propre style. Et oui, comme le dit mon estimée collègue, bien connaître les attaques/types/capacité spéciale/ect aide pas mal. Il faut que le combat ait du rythme, une stratégie globale, pas que ce soit seulement de successions d'attaques.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Shaam
Membre
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008, 09:36
Localisation : Visions oniriques...
Contact :

Re: Le Café Littéraire

Message par Shaam » ven. 23 oct. 2015, 23:43

J'avais répondu il y a longtemps à un autre membre sur la question des combats, mais je me rappelle plus du topic. Par contre j'ai repris mon post dans mon blog, tu peux lire ici, j'espère que ç'a t'aidera ;)
Grosso modo le combat Pokémon je le conçois comme suit :
- Maintenir un rythme fluide : c'est une scène d'action, donc il serait bon de garder les descriptions concises.
- Faire interagir les dresseurs: humour, respect, provocation... mais là encore, sans ralentir le rythme. C'est une excellente occasion pour faire apparaitre davantage le caractère des personnages.
- Utiliser une grande variété d'attaques, ne pas se cantonner à celles du même type que le Pokémon, inclure les attaques non-offensives.
- Surprendre le lecteur en introduisant un peu de tactique: recourir au terrain, poser des pièges sans que l'adversaire ne s'en rende compte...
- Essayer de trouver une utilisation inventive des attaques. Domino est très fort pour ça. Je me rappelle encore d'un Escroco qui utilise Crocs Feu pour réceptionner un Laser Glace dans la gueule et le faire fondre. Ou un Posipi qui utilise Tonnerre sur son coéquipier Pomdepik, ce dernier en pleine Gyroballe, pour que l'attaque électrique ricoche sur tout le terrain, devenant quasi-impossible à esquiver.
(il y a tellement d'exemples dont je n'arrive pas à me rappeler parce que ça fait longtemps que j'ai pas lu ses fics... >.<)
Image
« In every age, in every place, the deeds of men remain the same »
Fanfic : Les dresseurs de demain

Répondre