Le Café Littéraire

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
Soundlowan
Comité de Lecture
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:00
Localisation : le pays des rêves

Re: Le Café Littéraire

Message par Soundlowan » jeu. 16 juin 2011, 21:33

Est-ce que l'intervention d'un Pokémon dans l'intrigue n'est pas difficile à gérer?
La je vais rejoindre Phénicia, faire intervenir un pokémon revient dans la plupart des cas à faire intervenir un muet. Ou tout du moins à faire intervenir quelqu'un qui ne communique que dans une langue qui nous est totalement étrangère et que seuls les membres de sa race peuvent comprendre. Si l'intrigue se passe du point de vue d'un humain (dresseur, coordinateur, champion et j'en passe...) cela peut devenir effectivement un défi supplémentaire, ou alors une belle façon de faire passer des émotions et des sentiments autrement que par la parole. Et puis après tout, ce qui rend les pokémons si mignons c'est aussi leur petit cri adorable qu'on ne comprend pas! ^^
Certains auteurs font que les humains comprennent les pokémons en rêve, ou inventent un monde ou les pokémons s'expriment en langage humain comme le miaouss de la team Rocket. Parfois c'est le héros ou l'un des personnages seulement qui comprend les pokémons et doit ensuite traduire le tout aux autres (ce que j'ai fait dans ma fanfic, avec mon héroïne Mélodie).
Si l'histoire se déroule du point de vue d'un pokémon, sa présence est tout sauf difficile à gérer puisqu'il est le héros de la fic. Le plus dur dans ce genre de récit est peut-être de développer le point de vue du pokémon sur le monde, qui n'est pas forcément le même que celui d'un humain (prenons un exemple concret: le pokémon légendaire Mewtwo, avec la naissance et la vie si violente et mystérieuse qu'il a eu, ne peut pas penser la même chose qu'un humain confronté à la même situation que lui! Ou alors c'est que l'humain n'a lui-même pas du tout eu de chance dans la vie)
Et si c'est seulement une petite intervention (très très rare sur ce site mais bon) à la limite je dirais que le fait qu'on ne comprenne pas n'est pas si important, surtout si le pokémon qui apparaît n'a qu'un rôle minime et s'efface au bout de deux chapitres.

Après la solution pour vraiment développer le personnage du pokémon, si cela représente une trop grande difficulté pour l'écrivain, c'est de mélanger le point de vue du dresseur et le point de vue de son pokémon (un chapitre ou c'est le dresseur qui devient narrateur et un autre ou c'est le pokémon, etc...). Et puis ne perdons pas de vue qu'un dresseur passe énormément de temps avec son pokémon, il apprend à le connaître à ses mimiques, ses expressions corporelles... c'est aussi cela qui donne de la consistance à un personnage de pokémon.
Interviews des auteurs de fics, que du bonheur !
Spoiler :
Mes fanfictions
J'aurais voulu être... ~ A l'aventure, Willelmina (coopération avec illapa, foncez lire ses fanfics c'est du grand art !) ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica

Le Sound Challenge
~ Un nuzlocke revisité avec quelques règles additionnelles, une équipe tarée, une narratrice blasée et d'autres nouveautés ~

N'hésitez pas à encourager tout cela d'un petit commentaire, cela reste la meilleure motivation du monde !

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Le Café Littéraire

Message par MollyGrue » jeu. 16 juin 2011, 22:11

Gérer l'intervention d'un Pokémon ?
Il y a quelque chose que j'ai bien aimé écrire dans la saison 2 de ma fic, c'est une sorte de dialogue de sourds entre une pokémone blasée qui sermonne sa dresseuse, et ladite dresseuse qui comprends rien à ce que raconte sa pokémone et qui continue de parler dans le vide. C'est un peu ce qui a déjà été proposé au sujet des mimiques et des petits cris mignons des pokémons, mais en remplaçant les cris mignons par des dialogues que les humains ne comprennent pas.

De manière générale, j'utilise le stratagème de « les pokémons parlent mais les humains ne comprennent pas » pour rajouter une touche d'humour ou un point de vue externe à une situation. Les pokémons ont des dialogues entre eux, bien évidemment, et leurs commentaires sur la vie des humains mettent en exergue le ridicule et la vacuité de celle-ci. Ils sont un peu en-dehors de l'histoire tout en en faisant partie, une sorte de situation intermédiaire entre le lecteur et les personnages humains. ça rejoint un peu ce que dit Soundlowan au sujet de deux points de vue différents.

Avatar du membre
roro3914a
Membre
Messages : 14
Enregistré le : sam. 04 juin 2011, 21:48
Localisation : En Suisse, évidemment :D

Re: Le Café Littéraire

Message par roro3914a » ven. 17 juin 2011, 08:53

Pour ceux qui auraient par hasard déjà lu ma fanfic, ils comprendront facilement que je débute. Je fais du rp sur des forum pokemon depuis bien longtemps, mais l'idée de créer une fanfiction ne m'était jamais venue... Jusqu'à il y a une semaine.

Ainsi donc, je pose les questions suivantes:
-Quand vous-est-il venu l'envie pour la première fois de faire une fanfiction, à quel âge et pourquoi ?
- Quelle est, pour vous, le type de fanfic le plus dur à écrire ?
- Quelle est votre plus longue fiction et en combien de temps l'avez-vous écrite ?
Image

Avatar du membre
Astrian
Membre
Messages : 1353
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010, 14:30
Localisation : Melbourne, oui oui

Re: Le Café Littéraire

Message par Astrian » ven. 17 juin 2011, 09:59

MollyGrue a écrit :Il y a quelque chose que j'ai bien aimé écrire dans la saison 2 de ma fic, c'est une sorte de dialogue de sourds entre une pokémone blasée qui sermonne sa dresseuse, et ladite dresseuse qui comprends rien à ce que raconte sa pokémone et qui continue de parler dans le vide. C'est un peu ce qui a déjà été proposé au sujet des mimiques et des petits cris mignons des pokémons, mais en remplaçant les cris mignons par des dialogues que les humains ne comprennent pas.
[...] Les pokémons ont des dialogues entre eux, bien évidemment, et leurs commentaires sur la vie des humains mettent en exergue le ridicule et la vacuité de celle-ci. [...]
Okay, merci à toutes pour vos réponses! C'est vrai que ça doit être émouvant, un personnage qui transmet ses émotions par ses gestes... (quand c'est bien fait :mrgreen:) Dans mes fics, j'ai plutôt du mal avec la gestuelle, je suis plutôt fana de descriptions (longues et profondément ennyantes :sigh:) et des dialogues choc. Mais j'aime l'idée de Molly Grue, à savoir que les Pokémons ont la possibilité de tracer un portrait ironique de l'homme derrière son dos! (je plussoie donc ton idée première pour la saison 2 de ta fic, tu l'auras compris)

Merci encore à toutes et bonne écriture!
Image
Spoiler :
Image
Merci à Windy (:
Image
Grand merci à Versus pour ce kit!
Image
Merci à Babu!

Avatar du membre
Phénicia
Membre
Messages : 2639
Enregistré le : dim. 08 nov. 2009, 01:26

Re: Le Café Littéraire

Message par Phénicia » sam. 18 juin 2011, 09:53

roro3914a a écrit :- Quand vous-est-il venu l'envie pour la première fois de faire une fanfiction, à quel âge et pourquoi ?
Ce n'était pas du pokémon et j'avais 7-8 ans à peu près. A l'école, j'étais en 3e (ce2) et les 4e (cm1) étaient dans la même classe, donc, je faisais leurs exercices après avoir terminé ceux de mon années, sauf qu'après un moment, le temps que je finisse les exercices des deux classes, les autres 3e (ce2) n'avaient pas encore finit. De là, je me suis mise à écrire des histoires sur des feuilles de blocs :year: Pour pokémon, on va plutôt dire que c'est sur un coup de tête, Vivinana avait écrit une fic lui aussi alors je me suis dite "Et si j'essayais ?".
roro3914a a écrit :- Quelle est, pour vous, le type de fanfic le plus dur à écrire ?
Ce qui se rapproche trop du réel ou le restreint, avoir des limites dans l'écriture, ça bloque l'imagination, surtout en commençant, après, si on arrive à un une fic dans un univers restreint, vu qu'on connait bien chaque élément, on peut plus facilement la continuer, mais la commencer comme cela est vraiment difficile pour moi.

roro3914a a écrit :- Quelle est votre plus longue fiction et en combien de temps l'avez-vous écrite ?
Excellente question xD Côté pokémon, c'est la fic que j'ai mi sur l'EM (qui n'est d'ailleurs pas finie et donc les prochains chapitres sont encore en cours d'écriture bien qu'ils soient déjà dans ma tête), elle a été commencée vers octobre je pense. En dehors de l'univers pokémon, c'est une histoire avec des constellations revenues sur terre, créée vers mai 2009 et qui est bien loin d'être finie.
Image
Buwaro a écrit :Note : Grahy ne sert à rien. :v

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Le Café Littéraire

Message par MollyGrue » sam. 18 juin 2011, 21:53

Il me semble que les deux premières questions de Roro avaient déjà été posées ?

Quant à ma plus longue fic, c'est « La Belle e(s)t la Bête » : la seule fic pour laquelle j'ai été motivée de bosser jusqu'au bout. Ça fait plus de 500 pages avec juste les deux premières saisons (la deuxième pas encore en ligne, la cherchez pas, attendez août), 800 heures de boulot réparties sur un an et demi, presque deux ans. Un bloc tout aussi gros est en préparation.

Avatar du membre
Vivinana
Membre
Messages : 2688
Enregistré le : ven. 28 mai 2010, 21:46
Localisation : Dans le cul de Darius avec ma Lulu fisteuse !
Contact :

Re: Le Café Littéraire

Message par Vivinana » sam. 18 juin 2011, 23:51

-Quand vous-est-il venu l'envie pour la première fois de faire une fanfiction, à quel âge et pourquoi ?
Hum, sur une simple idée en fait, j'étais déjà en train d'écrire une fiction collective avec kevUmbreon qui n'est toujours pas finie d'ailleurs quand j'ai eu une idée qui m'est venue comme ça. Faire une fiction concernant qqn avec un journal intime seul avec lui-même ( ou presque) ! Donc si on parle de pokémon, ce fut l'année dernière où j'ai vraiment commencé à écrire.
- Quelle est, pour vous, le type de fanfic le plus dur à écrire ?
Sans chercher plus loin, il s'agit des fanfictions humouristiques. Je sais faire des blagues dans la vie de tous les jours, mais je ne sais pas les retranscrire d'une certaine façon à l'écrit.

- Quelle est votre plus longue fiction et en combien de temps l'avez-vous écrite ?
Journal d'un pseudo-fou. Aussi la seule que j'ai terminée jusqu'à présent.
Tyriak a écrit :Ouais, mais c'est mon charme naturel qui me permet de rester potable même avec une tronche de mousse au chocolat oubliée au soleil. :sisi:

Avatar du membre
Auraman
Membre
Messages : 164
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 19:36
Localisation : Attendez, je cherche dans ma poche...

Re: Le Café Littéraire

Message par Auraman » dim. 07 août 2011, 03:32

-Quand vous-est-il venu l'envie pour la première fois de faire une fanfiction, à quel âge et pourquoi ?
Pour ma part, il me semble que j'ai commencé les fanfics, du moins celles sur Pokémon alors que j'avais cinq ans. A l'époque, je regardais beaucoup l'animé et cela m'avait donné envie d'écrire. Bien sûr, mes récits n'avaient pas beaucoup de sens...
- Quelle est, pour vous, le type de fanfic le plus dur à écrire ?
Le type de fic le plus difficile pour moi...doit être le genre humoristique. C'est pas facile de faire des histoires qui font rire, il faut avoir une bonne dose d'humour...
Mais je trouve qu'il est également difficile d'écrire des One-Shot (eh oui !) car le fait de ne mettre qu'un chapitre n'est pas facile pour caser une petite histoire...
- Quelle est votre plus longue fiction et en combien de temps l'avez-vous écrite ?
Ma fic la plus longue vient juste de commencer et je sais déjà qu'elle sera longue car j'ai prévu de faire quelques centaines de pages...
Mais pour le moment, il s'agit de ma fic intitulée "Le Soleil a rendez-vous avec la Lune". Je l'ai écrite pendant trois mois. Mais c'est aussi ma préférée...
Un geek ne se réveille pas le matin. Il respawne.

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Le Café Littéraire

Message par Drayker » jeu. 13 oct. 2011, 19:35

Bon, comme le tour de la question a été fait, j'ai une question à vous soumettre :

Êtes-vous pour ou contre l'emploi de personnages dits "Canon" dans les fics?

Pour rappel, un personnage canon est un personnage qui existe déjà dans l'œuvre de base.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Le Café Littéraire

Message par MollyGrue » jeu. 13 oct. 2011, 19:46

Tout dépend de la façon dont on utilise le personnage canon.

Utiliser un personnage canon permet de raccrocher le lecteur à quelque chose qu'il connaît déjà. Le simple fait d'en mentionner un permet de se situer par rapport au reste de l'univers du fandom et donne un point de repère, comme un appui fixe.
Par contre il faut faire un choix entre respecter la personnalité du personnage, ou au contraire ne pas le faire. Le choix doit être clair et concis pour permettre au lecteur de se situer. En effet, modifier un trait de caractère d'un personnage-canon juste pour permettre au personnage inventé par l'auteur de jouer les vedettes, c'est très, très maladroit.
J'apprécie personnellement les fics qui explorent un aspect des personnages-canon que nous ne soupçonnions pas : enfance, évènement passé sous silence dans le canon, aventure supplémentaire etc. J'apprécie moins les pseudo-parodies qui ne servent qu'à mettre un personnage donné en pièces tout en en sublimant un autre. Les fantasmes font toujours de très mauvaises fics.

Pour conclure, utiliser un personnage du canon peut se faire, mais doit se faire bien.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Café Littéraire

Message par Malak » jeu. 13 oct. 2011, 19:47

Moi je suis pour; c'est toujours bien je trouve de faire un lien avec l'univers déjà existant, et d'utiliser des personnages qu'on a toujours révait de secouer un grand coup quand on regardait l'anime :lol:
Mais comme l'a dit Molly, je pense qu'il faut en effet respecter la personnalité et l'histoire déjà existente de ce personnage.

Cela étant, une fic avec uniquement des personnages canons, ça ne me dit rien non plus. Faut au minimun un personnage de notre invention. Mais après ça ça reste du gout et de l'opinion de l'auteur.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Le Café Littéraire

Message par Drayker » jeu. 13 oct. 2011, 20:14

Justement, vous évoquiez le OOC. Mais si le personnage en question n'a quasi-pas de personnalité ?
(je pense par exemple à Cynthia dont on ne connaît que l'attrait pour les ruines).

Préféreriez-vous partir sur quelque chose de totalement libre ?

Avatar du membre
Phénicia
Membre
Messages : 2639
Enregistré le : dim. 08 nov. 2009, 01:26

Re: Le Café Littéraire

Message par Phénicia » jeu. 13 oct. 2011, 20:19

Les personnages canons, c'est bien, mais tant qu'on ne rentre pas dans le prévisible, par exemple, une fic sur Sacha et Ondine où ils finissent ensemble et tout ça, c'est ridicule à lire, à moins que ça ne soit vraiment très bien exploité, car beaucoup trop prévisible. Après, de base, utiliser des "héros", je trouve ça d'intérêt limité :/ Limite des persos moins connus comme les champions d'arènes peu connus (par exemple, le passé de Morgane, c'est déjà exploité dans l'anime et la vie de Pierre aussi) ou des personnages moins connus de films/de l'anime ou dont on peut encore en exploiter des parties de vie passées ou futur (Molly (film 3), Sakura (la fille au Evoli/Mentali soeur des kimonos), Max (le frère de Flora),...), mais là encore, il faut pouvoir correspondre au caractère et, en cas de vie futur, il faut pouvoir faire en sorte que le passé qu'il a connu dans l'anime/dans les films ait des conséquences (Molly ne peut pas oublier avoir rencontré des Zarbi et Entei par exemple).

Par contre, un truc assez sympa aussi, ça peut être de prendre certains personnages canons et de les mettre juste pour faire un clin d'oeil ^^ Personnellement dans ma fic j'ai introduits à un moment le héros de la version jaune qui n'aura aucun réel rôle important à part de faire "coucou j'suis là", mais ça restait très sympa à faire comme petit clin d'oeil :)

[Edition du post suite au post de Drayker]

Les personnages à la personnalité incomplète, il suffit juste de compléter par en restant cohérent :o Par exemple, pour Cynthia, on ne peut pas la faire timide ou introvertie vu qu'elle va directement vers le héros, par contre, on peut facilement lui associer un caractère un peu disjoncter sans que ça ne choque (on peut très bien être extrêmement sérieux en présence de ruine si on les adore et être un peu fou-fou en dehors %) )
Image
Buwaro a écrit :Note : Grahy ne sert à rien. :v

Avatar du membre
Wreyzax
Membre
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 15 mai 2010, 22:44

Re: Le Café Littéraire

Message par Wreyzax » jeu. 13 oct. 2011, 20:58

L'un des points qui me décourage à utiliser des personnages canon, c'est le fait qu'on ne connait pas forcément tout ce que l'auteur voulait faire du personnage.

On peut utiliser certains personnages plus facilement que d'autres. A titre personnel, je n'ai pas vu les DA Pokémon, je ne peux donc pas me permettre d'utiliser les personnages canon de pokémon comme personnages principaux. (Morgane par exemple, c'est une championne d'arène que j'adore, j'aurais bien aimé faire son passé. Mais non, parait que le DA en parle...)
Du coup : pour gérer un personnage canon, il faut être sûr de connaitre ce qui a été dit sur lui.

Et ça passe par les produits dérivés... (ex StarWars : Bien malin celui qui serait tenté d'utiliser les personnages du films sans se pencher sur les téléfilms dérivés (les ewoks), les dizaines de jeux vidéos différents ou les livres.)
Là, je garde l'exemple de StarWars pour en venir à un autre soucis : Un personnage canon peut à nouveau réapparaitre...
Si l'on décidait de faire "les vieux jours de Luke Skywalker", on risquerait dans quelques années de voir notre création, passer complètement à la trappe car finalement, un jeu vidéo présente le fils de Luke et t'explique en background, ce qu'à fait son père contre l'empire puis après.


J'ai vraiment passé du temps à réfléchir sur l'utilisation des personnages canon (pour des fics autres que pokémon au départ) et j'en suis venu à une conclusion : C'est "difficile et casse-gueule" et on s'expose à des aléas qui nous sont complètements étrangers.
A cela, il faut aussi rajouter le fait que le lecteur s'est lui-même fait une propre idée du personnage canon donc, si notre image ne colle pas à ce que le lecteur a en tête, ça ne passe pas...

>Exemple avec Phénicia qui parle de Cynthia : Personnellement, je ne la voit SURTOUT PAS "fofolle".
Avoir un humour fin et recherché car elle est cultivée : oui
Mais, je ne la voit absolument pas "fofolle"




"Par contre", je rejoins Malak sur le fait qu'une "petite présence" du canon permet de se situer et de raccrocher son histoire (et son lectorat) au fandom dont notre écrit est issu.
Et tout comme Phénicia, je préfère des "clin d'oeuil" que de les faire intervenir avec leurs gros sabots.
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

Avatar du membre
Océanyx
Membre
Messages : 1593
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 20:49
Localisation : En mode Piñata dans la forêt <3

Re: Le Café Littéraire

Message par Océanyx » jeu. 13 oct. 2011, 20:59

Drayker a écrit : Êtes-vous pour ou contre l'emploi de personnages dits "Canon" dans les fics?
Personnellement, pour. Il y a de nombreux personnages dans l'animé que j'aimerais revoir. (Quand Flora est venue pour la coupe Wallace/Marc j'étais tout content =3) Par exemple, bosser le personnage de Max (petit frère de flora) est dans mes intentions. J'ai écris une fic dont le héros est James. Elle raconte son histoire après qu'il ait quitté la TR (bon, c'est une de mes premières fics donc elle n'est pas exceptionnelle mais bon, je suis quand même fier de ce que j'ai fait ;))
Image
Spoiler :
Luxya-sama a écrit : Tu es merveilleux, un être aimant et aimé, je t'aime et Kev t'aime. Tu es notre enfant.
Kev' a écrit :L'eau, c'est à Nyx

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Café Littéraire

Message par Malak » jeu. 13 oct. 2011, 21:08

Le souci pour moi avec l'utilisation des personnages canons, c'est la cohérence. Genre si on écrit quelque chose sur leur passé, mais que plus tard, l'anime ou les jeux nous offrent une autre version, ça me dérangerai. C'est pour ça que quand je les utilise, je fais toujours en sorte d'éviter de trop inventer des trucs qui pourraient se révéler totalement incohérents avec le canon.
Enfin, certains s'en fichent de ça, ils font même des fics totalement incohérentes avec l'univers et les personnages existants. Mais moi je ne pourrait pas. J'aime à ce que tout soit cohérent dans une série, même jusqu'à ses fan-fics :wink:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Le Café Littéraire

Message par MollyGrue » jeu. 13 oct. 2011, 21:13

Un auteur qui a écrit une super fic (en anglais) a commencé sa fic par "oubliez tel et tel évènement du canon, mon histoire se passe dans une réalité parallèle mais avec les mêmes personnages". Et le résultat m'a scotchée durant des centaines de pages.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Café Littéraire

Message par Malak » jeu. 13 oct. 2011, 21:21

Bien entendu, l'utilisation du canon ou non n'a aucune incidence sur ce que vaut une fic. Une fic non canon peut être très bien, et une canon très nulle. C'est juste que ça me dérange. J'arrive pas trop à exprimer pourquoi, mais c'est un fait. Je pense que pour écrire une fic sur une oeuvre quelconque, il faut savoir respecter l'oeuvre en question et ce qui fait sa canocité. C'est un peu un défi de plus, en quelque sorte, d'écrire son histoire tout en respectant la version officielle. Sinon, on peut partir dans n'importe quel délire qui au final n'aura plus grand rapport avec l'oeuvre, hormis le titre. Pokemon, ce n'est pas seulement de petites bestioles qu'on enferment dans des balles; c'est aussi et avant tout une histoire donnée avec des personnages donnés. Et je pense que par respect pour cette formidable série de jeux et d'anime, les fans se devraient de respecter la cohérence.

Enfin c'est mon point de vue, je respecte tout à fait ceux qui aiment écrire du non canon :wink:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Wreyzax
Membre
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 15 mai 2010, 22:44

Re: Le Café Littéraire

Message par Wreyzax » jeu. 13 oct. 2011, 21:37

Voilà, Malak, tu rejoins ce que j'énonçais à propos des nouveautés à propos du canon, qui arrivent après ce que l'on écrit :)
(Tu a réussi à mieux l'énoncer)


@Molly : En effet, faire une réalité alternative (univers parallèle/autre dimension et etc...), c'est une solution parfois utilisée.
Dans un tel cas, ça pose donc moins de problème, si tenté que l'on arrive à bien détacher cette seconde réalité de la première.
> Sujet souvent traité en SF, plusieurs épisodes de Stargate y font référence par exemple et l'une des manières de changer les choses pour le spectateur est de parfois "juste" échanger des postes de certains personnages. Cependant, un tel procédé marche bien dans une série télé, mais pas à l'écrit. (faudrait que je ressorte certains trucs à propos des "procédés de lectures inconscients face aux différents médias")
Du coup, à l'écrit, il faut aller encore un peu plus loin.

D'ailleurs, faire une Uchronie pokémon pourrait être sympa :)
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Café Littéraire

Message par Malak » jeu. 13 oct. 2011, 21:43

Ah, j'avais pas vu ton post, et ta référence à SW, dont je suis fan. Et justement parce que je suis fan et que je connais le terrible bazar dans lequel est ancré l'univers étendu ( livre et BD ) à cause d'une bétise comme The Clone Wars qui ne respecte pas grand chose, la question de la cohérence m'importe désormais beaucoup dans chaque série.

Donc au final, moi je dit : utiliser les personnages canons, oui très bien, mais alors qu'ils soient bien utilisés et de façon cohérente et respectueuse de la version officielle.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Répondre