Le Café Littéraire

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Répondre
Avatar du membre
Mew_33
Membre
Messages : 2212
Enregistré le : dim. 30 août 2009, 13:56
Localisation : Somewhere

Le Café Littéraire

Message par Mew_33 » sam. 02 avr. 2011, 14:45

*Entre au café et s'assit à une table...*

Bienvenue au café littéraire, lieu de rencontre pour tous les écrivains dignes de ce nom :)
Ici, discutez de tous ce qui touche aux fanfics Pokémon ou à l'écriture. Vous me direz, "Mais à quoi sert de créer un café littéraire alors que nous avons toute une liste de topic concernants chacune des nombreuses facettes de l'écriture" ?
Eh bien ici vous pourrez parler de quelque chose qui tournait dans votre tête un petit bout de temps et qui ne rentrai pas dans les topics actuels. Ou alors vous pourriez poster une question toute bête comme "Quel type de Pokémon utilisez-vous généralement dans vos fic' ? Puissant, mignon, anodin ?" Partager et enrichir votre style d'écriture, voici le but véritable de ce topic :)

Ce sujet est assez libre donc, n'hésitez pas à venir poster votre avis sur la question d'un autre ;)

Hum, lançons un sujet... Avez-vous déjà écrit des fics autre que sur Pokémon, et si oui sur quel thème avez-vous écrit ? Avez-vous eu de grandes difficultés à l'écrire ou pas du tout ?

Moi personnellement, jamais, je n'écris que du Pokémon car c'est un monde sur lequel je suis vraiment à l'aise pour écrire ^^ Il m'est assez difficile d'écrire sur un autre thème que Pokémon, j'ai déjà essayé une fois et j'ai totalement raté la fic'... %)
Image

Un magnifique chef-d'oeuvre de Windy, un grand merci à elle :P

Avatar du membre
Oni-Link
Chef des Newseurs
Messages : 6577
Enregistré le : mar. 01 juin 2010, 18:11

Re: Le Café Littéraire

Message par Oni-Link » sam. 02 avr. 2011, 14:47

Moi, ça m'arrive dans écrire (une seule en fait :paf:), elle était sur Zelda (je sais pas où je l'ai envoyé).

Avatar du membre
PokéTrucages
Membre
Messages : 74
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010, 09:18
Localisation : Dans les pays de Savoie...

Re: Le Café Littéraire

Message par PokéTrucages » sam. 02 avr. 2011, 15:19

même si j'suis nouveau dans le monde littéraire écrire sur pokémon est beaucoup plus facile qu'écrire un roman

roman normal: description a détaillé très précisement, intrigue originale ,dialogues très bien gerés(dialogue réalistes) c'est très difficile d'écrire un vrai roman les vrais qui y réussissent
sont les écrivains(ou personnes) qui ont étudié lettres
Image

Pixel'Artistes
Image

Avatar du membre
Hikadey
Membre
Messages : 216
Enregistré le : ven. 04 sept. 2009, 21:36
Localisation : 12 000 BC... Enasha (Zeal)

Re: Le Café Littéraire

Message par Hikadey » sam. 02 avr. 2011, 15:39

J'ai jamais essayé d'écrire sur un autre univers que celui de Poké.
J'imagine quelques fois des petites histoires dans ma tête relatives à un jeu ou une série, mais je me vois pas les adapter en livres.
Parce que contrairement aux autres univers, celui de Pokémon est très libre.
Ya pleins de trucs pas expliqués, laissés sur la touche ou des trucs peu exploités, ça permet de les (re)visiter à sa manière et ça c'est génial.
Dans les autres univers, ou tout est déjà bien mit en place, bien développé c'est plus dur, ya plus beaucoup de choix :/

Avatar du membre
MM-Blue
Membre
Messages : 610
Enregistré le : lun. 28 juin 2010, 22:10
Localisation : Marais des Kwe

Re: Le Café Littéraire

Message par MM-Blue » sam. 02 avr. 2011, 16:16

Moi j'ai déjà essayé d'écrire sur autre chose, d'ailleurs j'ai commencé à "vraiment" écrire avec une fanfic sur Monster Hunter (que je n'ai jamais terminé...). J'ai aussi commencé à écrire une histoire à moi mais c'est vraiment difficile, surtout que je n'écris que 2 lignes tous les 36 du mois...

Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Re: Le Café Littéraire

Message par ShiroiRyu » sam. 02 avr. 2011, 16:39

Hum, lançons un sujet... Avez-vous déjà écrit des fics autre que sur Pokémon, et si oui sur quel thème avez-vous écrit ? Avez-vous eu de grandes difficultés à l'écrire ou pas du tout ?
J'ai un roman que personne ne lit sur mon propre blog. :)
J'en suis au troisième tome, j'attaque même la dernière partie.
J'ai pas trop de mal à travailler sur autre chose. ^^

Avatar du membre
OmbreChantante
Membre
Messages : 74
Enregistré le : ven. 05 déc. 2008, 19:41
Localisation : Si je suis pas ici ? Sur le dos d'un cheval !

Re: Le Café Littéraire

Message par OmbreChantante » sam. 02 avr. 2011, 18:56

De mon côté, j'ai essayé de commencer à créer un petit univers style SF.
Un premier chapitre est né sur feuille... mais c'est tout. Jamais eu la patience de terminer jusqu'au bout.

Sinon, j'ai commencé au tout début avec des petites histoires sur des chevaux de tous types (légendaires, de course, d'obstacle, sauvages, ...).
Ensuite j'ai continué sur un one-shot Naruto. (C'était vraiment pas terrible, mes écrits équestres étaient mieux.)
Et, avant de commencer dans Pokémon, je me suis diversifiée dans des courts récits de la vie de tous les jours, bien qu'un peu romancés ou dramatisés au passage.

A ShiroiRyu : Normal que personne ne vienne lire ton histoire, le lien se situant dans ta signature ne fonctionne pas (tout du moins, pas avec moi. ^^ )
Image
Pour lire mes One-Shot : C'est par ici !

Avatar du membre
Bambi's Logic
Membre
Messages : 291
Enregistré le : dim. 05 sept. 2010, 14:43
Localisation : Au sommet d'un cerisier en fleur.
Contact :

Re: Le Café Littéraire

Message par Bambi's Logic » sam. 02 avr. 2011, 19:31

Personnellement, j'ai déjà essayé d'écrire plusieurs roman, mais je me suis souvent arrêtée aux deuxième au troisième chapitre. Je tenté un crossover, mais ça s'est terminé de la même façon.
C'est vrai que Pokémon est un sujet qui m'intéresse beaucoup, que je maitrise relativement bien. J'ai un certaine aisance à écrire, juste avec les créatures. Je met un point d'honneur et aussi beaucoup de plaisir à inventer moi-même les personnages humains et leurs aventures ! ^^
Image

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Le Café Littéraire

Message par Drayker » sam. 02 avr. 2011, 20:27

J'ai un ou deux projets de fictions hors Pokémon, où je créerai mon propre univers, mais ce qui me dissuade de me lancer, c'est que je ne serai pas lu, et donc, aucun avis extérieur = pas de possibilités de m'améliorer.
Mais c'est vrai que Pokémon est un fandom vraiment vaste, qui se prête à beaucoup de genres, contrairement aux fictions Harry Potter (par exemple) que je trouve moins intéressantes. Et en plus, y'a de la foule sur 'Bip, si bien qu'on finit forcément par avoir un avis critique.

Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Re: Le Café Littéraire

Message par ShiroiRyu » sam. 02 avr. 2011, 21:10

OmbreChantante a écrit : A ShiroiRyu : Normal que personne ne vienne lire ton histoire, le lien se situant dans ta signature ne fonctionne pas (tout du moins, pas avec moi. ^^ )
Si les gens avaient vraiment voulu lire, ils m'auraient prévenu plus tôt. :p
Je l'ai corrigé ici aussi. ^^
Je pensais l'avoir fait partout.

Avatar du membre
Vivinana
Membre
Messages : 2688
Enregistré le : ven. 28 mai 2010, 21:46
Localisation : Dans le cul de Darius avec ma Lulu fisteuse !
Contact :

Re: Le Café Littéraire

Message par Vivinana » sam. 02 avr. 2011, 21:25

Je savais même pas que t'écrivais un roman xD !

Sinon, quel est le style d'écriture que vous préférez aborder et quel est votre style ?

Personnellement, je préfère écrire des histoires qui tournent mal ou qui sont relativement tristes ! Après, j'essaie de bien décrire les sentiments de mes personnages ^^, mais par contre, il semblerait que j'ai du mal à bien décrire les actions des personnages :/ :
Tyriak a écrit :Ouais, mais c'est mon charme naturel qui me permet de rester potable même avec une tronche de mousse au chocolat oubliée au soleil. :sisi:

Avatar du membre
Pixelsam
Membre
Messages : 383
Enregistré le : sam. 01 janv. 2011, 16:46
Contact :

Re: Le Café Littéraire

Message par Pixelsam » sam. 02 avr. 2011, 21:35

J'ai écrit une nouvelle pour l'école, j'ai bien aimé mais je préfère faire du pixel art :P .

*part avant de se manger une pierre %) *
Image
Anciennement Samyh (cliquez sur l'animation pour accéder à ma galerie)

Avatar du membre
Bambi's Logic
Membre
Messages : 291
Enregistré le : dim. 05 sept. 2010, 14:43
Localisation : Au sommet d'un cerisier en fleur.
Contact :

Re: Le Café Littéraire

Message par Bambi's Logic » sam. 02 avr. 2011, 22:12

Bon, je me lance, j'ai une question qui me trottait dans la tête depuis quelques temps ! :D
De qui ou de quoi vous inspirez vous pour créer les personnages de vos fanfics ?
Perso, pour créer les personnage principaux, je m'inspire du personnage que j'aurais aimé être, tant par le physique que par les qualités et défauts. J'aime bien les personnages maladroit, qui doutent d'eux... Pour les autres, j'imagine des personnage que j'aimerais avoir comme amis ! Voilou !
Image

Avatar du membre
Hikadey
Membre
Messages : 216
Enregistré le : ven. 04 sept. 2009, 21:36
Localisation : 12 000 BC... Enasha (Zeal)

Re: Le Café Littéraire

Message par Hikadey » sam. 02 avr. 2011, 22:23

Euh... Généralement je m'inspire de plusieurs personnages d'oeuvres que j'aime, puis j'ajoute ma touche perso :O ! Après le développement du perso, c'est de moi xD !

Avatar du membre
Mew_33
Membre
Messages : 2212
Enregistré le : dim. 30 août 2009, 13:56
Localisation : Somewhere

Re: Le Café Littéraire

Message par Mew_33 » dim. 03 avr. 2011, 12:49

Vivinana a écrit : Sinon, quel est le style d'écriture que vous préférez aborder et quel est votre style ?
Je fais relativement peu de dialogues et beaucoup de descriptions. Par contre mes phrases sont souvent assez longue et c'est parfois difficile de me suivre ^^
J'aime bien faire des fanfics un peu comme les romans policiers ou des sujets sur la science-fiction sinon :)
Ailes de Cerise a écrit :
De qui ou de quoi vous inspirez vous pour créer les personnages de vos fanfics ?
Pour moi c'est souvent parmi mon entourage, et c'est surtout selon la fic' que je vais faire en fait. Mais j'ai un faible pour les personnages plutôt pensifs ou anodins, de la vie de tous les jours.
Image

Un magnifique chef-d'oeuvre de Windy, un grand merci à elle :P

Avatar du membre
Phénicia
Membre
Messages : 2639
Enregistré le : dim. 08 nov. 2009, 01:26

Re: Le Café Littéraire

Message par Phénicia » dim. 03 avr. 2011, 19:24

Mew_33 a écrit :Avez-vous déjà écrit des fics autre que sur Pokémon, et si oui sur quel thème avez-vous écrit ? Avez-vous eu de grandes difficultés à l'écrire ou pas du tout ?
Oui, la première fois que j'avais écris (bon, j'avais 8 ans xD), c'était plutôt du CardCaptorSakura - Ojamajo Dorémi - Truc inventé, on met tout ensemble et on mélange ! Du coup j'ai plutôt été habituée à écrire ce qui n'est PAS du pokémon ^-^" Après, des difficulté, pas vraiment je dirais, même si j'avoue qu'en dehors des univers inventés et de pokémon j'ai un peu plus de mal... Même si au final j'avoue quand même que pokémon est le sujet sur lequel j'ai plus facile ^^


Vivinana a écrit :Sinon, quel est le style d'écriture que vous préférez aborder et quel est votre style ?
Complètement aléatoire ! Tout dépends de mon humeur du moment, des idées,... Par exemple ma fic je prends un style assez léger, voir enfantin, déjà à cause de l'âge de l'héroïne, mais aussi par rapport au récit, par exemple pour l'instant c'est une vie à peu près joyeuse où j'en suis arrivée, ben l'aspect légèrement triste du premier chapitre est presque complètement disparut ! Après le OS de Noël ou celui que j'écris actuellement par exemple, le début est censé être plutôt de la peur, de l’inquiétude, des questions sans réponses,...
Si non en général je préfère aller vers le tragique que le joyeux, on peut plus facilement exprimer, d'après moi, des sentiments négatifs que positifs ^-^"

Après pour le reste, j'aime beaucoup en général mettre des métaphores et phrases non-verbales pour décrire certains sentiments ou actions assez rapide, après il parait que je rate pas mal ma ponctuation en dehors des phrases très courtes :x J'ai aussi un peu de mal pour les scènes d'actions ou les faits qui se font assez lentement, généralement dans ce dernier cas je dois faire pas mal de lignes pour faire durer une action (7 lignes pour dire qu'une vieille prends un bottin et tape le numéro sur un téléphone :year: ).

Et j'adore aussi c'est associer ce que j'écris à des citations ^^ Je ne pense pas le faire à chaque fic que je ferrais, mais ça reste tout de même sympa par moment ^^

Si non je favorise pas mal la narration au dialogue, on ne peut pas vraiment tout exprimer par les mots alors que les faits l'expriment à merveille ! Et par contre un truc que je déteste faire c'est de décrire les héros/héroïnes >o< Je trouve que chacun devrait le voir comme il l'imagine ^^ Je met de temps en temps un petit truc si non, mais sans plus, après, ça reste une question de gout :/ Et c'est d'ailleurs un peu pareil pour les lieux, seul ce qui ressort vraiment est décris.


Ailes de Cerise a écrit :De qui ou de quoi vous inspirez vous pour créer les personnages de vos fanfics ?
Ca va paraître bizarre mais... DES STEREOTYPES ! J'adore créer des personnages à la base à l’extrême, c'est un peu un défi que de les rendre humains ^^ Par exemple dans ma fic, Mariko est l'exemple même de la gentillesse, de la naïveté,... Mais en compensation, elle a d'assez gros défauts (par exemple elle est trop bornée et va jusqu'à mentir pour ne pas qu'on la rejette). Si non le reste du temps ils viennent un peu comme ça :/ Voir même parfois, je sais un élément de base, voir une caractéristique, et son caractère se crée au fil du temps ! ^^ Pour la description par contre : uniquement de l'improvisation, ça rends les choses plus aléatoires et ce autant que les personnes que l'on croise dans la rue !
Image
Buwaro a écrit :Note : Grahy ne sert à rien. :v

Avatar du membre
Floppy
Membre
Messages : 4
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 11:54

Re: Le Café Littéraire

Message par Floppy » dim. 03 avr. 2011, 21:43

Message supprimé.
Modifié en dernier par Floppy le mer. 15 août 2012, 19:23, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Bambi's Logic
Membre
Messages : 291
Enregistré le : dim. 05 sept. 2010, 14:43
Localisation : Au sommet d'un cerisier en fleur.
Contact :

Re: Le Café Littéraire

Message par Bambi's Logic » dim. 03 avr. 2011, 22:07

Je pense que mon plus gros défaut et que je créé souvent trop de personnages inutile. Et que je manque vite d'inspiration !
Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Le Café Littéraire

Message par MollyGrue » mar. 05 avr. 2011, 10:38

Style d'écriture + défauts

J'ai un style paraît-il très descriptif. Beaucoup de dialogues internes, on suit bien les émotions des personnages. Ma fic est du genre thriller façon Stephen King. Mais, j'ai TROP de personnages. Vraiment. Ceux qui m'ont lue savent de quoi je parle.

Créer des persos

Un stéréotype, un prénom local, deux-trois traits de caractères, dont un défaut. Certains de mes persos sont des caricatures de gens réels, qui ont une ou deux particularités très marquantes. J'avais essayé le style "moi fantasmé" mais le problème avec ce genre de persos, c'est qu'on n'arrive pas à en exploiter à fond le potentiel.
J'utilise aussi le test "Mary Sue" pour les personnages principaux.

Autres fics ?

Je m'étais lancée dans des fics Seigneur des Anneaux. Malheureusement, la ligne du temps est beaucoup trop figée et on ne peut pas faire de bonne fic magistrale avec des guerres et tout sans s'éloigner de l'univers d'origine. J'avais tenté un Seigneur des Anneaux façon SF, où on apprend que les Maia (cf Silmarillion) sont en fait des cyborgs venus du fond de l'espace et qu'ils ont créé le monde du Seigneur des Anneaux pour leur servir de laboratoire d'expérimentation génétique, mais je ne suis jamais parvenue à en tirer quelque chose de potable, traînant trop en longueur au point de me rendre compte, que si j'écris tout à ce rythme là, je finis avec une œuvre de la taille de la Bible.
J'ai tenté le style Star Trek mais les immensités de l'espace, ça donne le vertige.
J'ai tenté le Steam Punk, sans succès.
J'ai tenté la fic Donjons et Dragons, sans succès.
Je suis restée bel et bien accrochée au premier univers pour lequel j'ai écrit, Pokémon. Question de documentation, sans doute.

Facilités d'écriture ?

Tout dépend de la motivation. Une fois lancée je peux pondre 10-20 pages de bonne qualité en un jour, mais si je n'arrive pas à "démarrer", je peux mariner sur deux lignes pendant 6 mois et me demander cinq fois en cours de route si je ferais pas mieux de tout abandonner. Un peu comme tout le monde, je présume…

Avatar du membre
Sestren
Membre
Messages : 5
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011, 22:32

Re: Le Café Littéraire

Message par Sestren » mer. 06 avr. 2011, 10:56

Facilités d'écriture ?

Tout dépend de la motivation. Une fois lancée je peux pondre 10-20 pages de bonne qualité en un jour, mais si je n'arrive pas à "démarrer", je peux mariner sur deux lignes pendant 6 mois et me demander cinq fois en cours de route si je ferais pas mieux de tout abandonner. Un peu comme tout le monde, je présume…
Pour démarrer, il faut d'excellentes conditions. Par exemple, une fois devant votre feuille ou PC, personne, et je dis bien personne ne doit venir vous déranger ! Et quand je dis "personne", c'est non seulement vos parents/petit frère/petite soeur, mais également personne sur MSN/IRC/téléphone. J'ajoute également que la tentation de glander devant une série ou un jeu vidéo est meurtrière pour l'inspiration :mrgreen:
L'écriture est un acte de solitude absolu où l'on se retrouve face à soi-même. Si on commence à se laisser parasiter par n'importe quoi, on s'en sort plus !

Ensuite, pour démarrer, je provoque ce qu'un pote appelle "état océanique". Vous avez jamais eu la sensation de ne penser parfois à rien du tout, d'avoir les yeux dans le vague mais fixés dans une direction précise ? C'est de ça dont je parle.
Et une fois que la plume glisse, je ne l'arrête plus, sous aucun prétexte. Tant que je n'ai pas fait mes 10 pages par jour, ma voisine pourrait se tailler veines avec un ballon de football, une bombe H exploser dans la ruelle ou des Témoins de Jéhovah copuler dans le couloir à côté, je n'en ai strictement rien à battre.
De toute manière, la clé c'est la persévérance et la régularité.
- Avez-vous déjà écrit des fics autre que sur Pokémon, et si oui sur quel thème avez-vous écrit ? Avez-vous eu de grandes difficultés à l'écrire ou pas du tout ?
J'en ai une en cours sur Love Hina (qui avance pas mal) et un scénario de RPG amateur (que j'ai laissé tomber).
Et en plus, j'écris des nouvelles que je compte faire publier dans un recueil. Je ne me presse pas, mais je n'ai pas envie d'attendre dix ans non plus !
- Sinon, quel est le style d'écriture que vous préférez aborder et quel est votre style ?
Je suis incapable de décrire mon style d'écriture :? J'ai pas mal évolué en plus, je me suis surpris à épouser un style de plus en plus "noir" avec le temps...
En fait, je suis passé par une phase de rejet de l'écriture : j'avais l'impression qu'à force d'ingérer des styles différents, je ne retrouvais plus le mien. Mais ça va mieux !
- De qui ou de quoi vous inspirez vous pour créer les personnages de vos fanfics ?
Pour le héros, je mets un point d'honneur à éviter le syndrome Gary-Stu. Pour les autres, ça peut être n'importe quoi ou n'importe qui, mais je ne le fais jamais consciemment de toute manière : ce n'est qu'après coup que je me rends compte que tel personnage est inspiré de ma mère/père/ami/ennemi.

Répondre