Le Café Littéraire

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: Le Café Littéraire

Message par Srithanio » lun. 31 oct. 2011, 23:32

Bon, motivons un peu tout ça.

On va essayer de prévoir une nouvelle question tous les 15 jours, histoire que les retardataires aient le temps de mettre leur grain de sel mais que ce topic ne finisse pas abandonné comme une vulgaire charentaise au fond de la penderie.

Donc, comme le sujet de LaquaFic revient sur le tapis en ce moment, voici la question :
Avez-vous déjà été tenté par (ou déjà tenté) une fic en coopération ? Pourquoi ?

Personnellement, je suis d'un naturel assez individuel, mais j'ai tenté le coup à deux reprises.

Ma première expérience a été pour le concours de Noel 2010 avec illapa, pour lequel nous réalisions une fic à deux points de vue. Nous étions co-auteurs sur ce coup là : scènar à deux, création des perso à deux, écriture à deux... ce qui était très folklorique, étant donné que l'histoire s'est plus ou moins improvisée sous nos yeux.
Bref, une très bonne expérience : j'ai vu comment un autre auteur construisait ses récits et les rédigeait, et j'ai dû m'adapter à ses idées tout comme elle s'est adapté aux miennes. Ca m'a également donné l'habitude de me relire attentivement et de semer des indices dans mes textes.

La deuxième est Laquafic, tout à fait différente dans le sens où nous sommes neuf personnes, et que je ne suis pas vraiment auteur, mais plutôt critique et bouche-passage. Mais en dehors de l'inénarable lupanar qu'est une co-écriture (et des délires) à neuf, reste l'envie à la fois de voir comment bossent d'autres auteurs et aussi de se "confronter" à eux...

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: Le Café Littéraire

Message par ♣♦♣ » mar. 01 nov. 2011, 12:14

Personnellement, l'idée m'est déjà parvenue. Le seul problème, c'est que mes écrits en coopérations n'ont jamais vu le jour, étant d'un naturel individualiste.

Avatar du membre
Solyx
Membre
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010, 15:44

Re: Le Café Littéraire

Message par Solyx » mar. 01 nov. 2011, 13:10

Pour ma part, je suis en début de FanFiction en coopération avec VLCMédia. Pour l'instant, tout se passe à ravir, bien que nous n'ayons pas vraiment commencé.

J'ai été tenté par une fiction coopérative car je pense que si deux esprits FanFictionneurs se rejoignent, le récit devient deux fois plus intéressant. Puis si l'un a un point fort en originalité/idée et que l'autre à un point fort sur l'écrit, cela permet de se compléter et donc d'arriver à une fiction encore mieux réussie.
Au début, nous avons mis nos idées en commun, trouvé un titre, le thème, l'histoire générale de notre récit. Nous commençons maintenant à mettre cela à l'écrit.

Il y a aussi quelque chose que j'apprécie beaucoup dans une FanFic en coopération : les deux points de vue, comme par exemple pokémon/humain, ce qui est le cas pour nous. Cela permet de voir et de comprendre de plus amples éléments, d'avoir deux descriptions différentes selon le point de vue, ou deux avis différents.

Bref, je conseille au amateurs de fictions de tenter cette expérience ^^
Image
Merci à Versus pour le kit

Avatar du membre
Phénicia
Membre
Messages : 2639
Enregistré le : dim. 08 nov. 2009, 01:26

Re: Le Café Littéraire

Message par Phénicia » mar. 01 nov. 2011, 17:41

J'ai déjà écris une fanfiction Harry Potter avec une amie, on y travaille depuis 2-3 ans et on a pour l'instant à peine le premier chapitre de complètement terminé xD On avait commencé à faire pleins de chapitres à gauche, à droite, puis on a commencé un réel plan il y a plus ou moins un an et on y travail dés qu'on le peut ^^ Dans ce cas-ci, à la base, je l'aidais simplement en temps que Beta-lectrice, puis je lui donnais de plus en plus d'idées, j'avais même envie d'en écrire certains passages ^^ La particularité de cette fic est que c'est la seule où l'on écrit à deux dans un même chapitre, ce qui donne un résultat assez étonnant par moment.

Après comme Srithanio, au concours de Noël, j'ai participé avec Vivinana et dans ce OS, vu qu'on a créer deux histoires (celle du Givrali et celle du Evoli dans le passé), on a plus ou moins créer une histoire chacun, retravaillant plus certains détails l'un de l'autre par moment.

Par la suite, toujours avec Vivinana, nous avons fait une autre fic, plus longue, mais pas encore finie sur laquelle on travaillait beaucoup plus ensemble pour le scénario global. Pour l'instant, ladite fic est plus ou moins en pause, bien que j'avoue que j'ai envie que l'on puisse la reprendre car j'aimais beaucoup le thème en lui-même :D En tout cas, écrire une fic en duo, ça donne vraiment un truc pas mal du tout, surtout scénaristiquement vu qu'on peut avoir le double d'idée et que de là viennent des passages dont jamais on aurait eu l'idée *-*
Image
Buwaro a écrit :Note : Grahy ne sert à rien. :v

Avatar du membre
fan-à-tics
Membre
Messages : 332
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008, 18:12
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Café Littéraire

Message par fan-à-tics » mer. 02 nov. 2011, 12:46

La première fanfic que j'ai terminé était une fic en coopération. Une fiction Fma, avec une amie d'internet. Nous parlions du scénario sur msn pendant des heures, et généralement nous réservions les Week-end ensemble sur le net, on écrivait en direct, chacune faisait un chapitre tour à tour, comme nous étions souvent ensemble nous pouvions nous motiver l'une l'autre. Ca a vraiment été géniale pour nous deux, car nous n'avionspas assez de courage de finir nos écrits respectifs jusqu'à présent, alors finir cette fic nous a donné ce qui nous manquait : on pouvait le faire. Même si vers la fin, je faisais 5 chapitres et elle seulement 1, ça a été une super expérience.


Après, j'ai eu la chance de trouver une amie qui supportait mon caractère assez...difficile. Etant assez bizarre, j'ai besoin que tout soit organisé et planifié pour que ça marche, alors il me fait des horaires fixes, des certitudes scénaristiques et inchangeables...Ce qui ne marche pas avec tout le monde. Il faut trouver son bon partenaire pour une fic en coopération.

Ensite, d'après moi il faut également un fandom dont on ne se lassera pas. J'ai tenté une fiction en coopération sur NAruto, et après 200 chapitres sans Hinata, avec des révélations digne d'un ours en peluche au cerveau bourré de coton...Bah j'ai lâché prise, mon pauvre ami et partenaire du moment à patienter des mois pour un chapitre qui finalement n'est jamais venu...On a fini par abandonné, et il a récupéré nos personnages pour une de ses oeuvres (c'était bien tout ce que je pouvais faire pour me faire pardonnée).

Bref, d'après moi c'est une opération très formatrice : qui peut nous apporter la motivation qui nous manque pour terminer une fic , où on peut apprendre l'un de l'autre et surtout le travail d'équipe.

MAIS il faut plusieurs conditions pour que ça marche : Trouver le bon fandom, trouver le bon partenaire, trouver le TEMPS pour ça (car il est énorme) trouver la patience de le faire et de travailler en équipe.
~~Yosh !!~~
C'est pas juste ! C'est toujours mes persos préférés qui crèvent les premiers dans les histoires ! Tous ensemble luttons contre le sadisme des auteurs envers nos persos favoris !
conscience : Dans ce cas, tous sur elle !
*fan-à-tics se retrouve attachée à un pauvre poteau électrique dans la cambrousse*

Avatar du membre
évoli
Membre
Messages : 163
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 19:09
Localisation : Perdue dans une forêt claasvaenne
Contact :

Re: Le Café Littéraire

Message par évoli » dim. 01 janv. 2012, 18:47

Je suis une friande de tragédie et de fantasy. J'ai toujours apprécié les héros doté d'un pouvoir surnaturel qui se batte contre un destin, pour une cause quelque et qui au final apparaît sublime. Mon seul souci est que je commence sur quelque chose qui apparaît impossible et quand je veux mettre la raison de mon impossible, ma motivation pour écrire baisse et je retourne faire autre chose ou me plonger dans les cours. :oops:

Sinon j'ai failli faire une fic en coopération, sur Harry Potter avec une amie de lycée, mais on va dire qu'avec les cours et mes changements d'établissement et tout, ça n'a pas contribué pour l'écriture d'une quelconque fiction, et on a fini par presque perdre contact donc l'idée est devenue un échec bien que la faire aurait été motivant avec deux fofolles ambulantes fantaisistes. %)
Spoiler :
Evolie ou Louve du Chat, #Pokabip owner

A.L.A.V.A. <3

Haasendonck's Andreas (voir Youtube) et un loup-cervier.

B.H.

Claasva

Well.

Je suis une louve cherchant le pétale qui me conduira au Rakuen, car la Fleur est loin, et le poignard que ce que j'aime m'a frôlé de trop près...

D'un rêve est issu une larme...

<3 Licia Troisi <3

Dragonnelle Evolie sur facebook

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: Le Café Littéraire

Message par ♣♦♣ » sam. 07 janv. 2012, 14:40

Relançons-moi tout ça avec une nouvelle question :
Avez-vous déjà été démotivé alors que vous écriviez une fanfic à chapitre ?
Et pourquoi donc ?
Pour ma part, c'était lors de ma toute première fanfic longue.
J'en étais au 8e chapitre, lorsque j'ai eu une soudaine baisse de motivation. J'ai fait le point sur ma fanfic, essayant d'expliquer la raison de cette démotivation subite. J'ai lu et relu mes textes, et j'ai eu la réponse : le scénario global commençait à devenir tordu, et je perdais le contrôle de mes personnages, de mes descriptions. De plus, d'autres projets avait commencé à germer dans ma tête, et je voulais me débarrasser le plus vite possible de cette fanfic.

Mais cet essai m'a été plus que fructueux, car il m'a servi de base de lancement dans les fanfics. Et j'espère toujours avoir un jour le temps de la refaire toute belle :3
Modifié en dernier par ♣♦♣ le sam. 07 janv. 2012, 14:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Océanyx
Membre
Messages : 1593
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 20:49
Localisation : En mode Piñata dans la forêt <3

Re: Le Café Littéraire

Message par Océanyx » sam. 07 janv. 2012, 14:47

Moi aussi :p
Lors de ma première chapitre à beaucoup de chapitre (pour moi qui est un gros flemmard ^^, 40 chapitres, c'est déjà bien) ui est encore en cours d'ailleurs...
C'est simple: j'en avais simplement marre de toujours écrire sur les même personnages, les mêmes pokémons, la même aventure. C'est pouruoi j'écris une autre fic en même temps ^^
Mais maintenant, ça va mieux: je m'attaque au dernier arc qui présentera moins de "pûrs" combats pokémons, mais beacoup de flash-backs ainsi ue la chute du vilain méchant pas beau du premier tome de ma fic (oui, j'en ai déjà un deuxième de prévu avec une OS sur un certain personnage de cette fic ^^'). Vous pouvez donc remarquer que ma "j'enaimarredemespersonnagite" est passée xD
Image
Spoiler :
Luxya-sama a écrit : Tu es merveilleux, un être aimant et aimé, je t'aime et Kev t'aime. Tu es notre enfant.
Kev' a écrit :L'eau, c'est à Nyx

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Café Littéraire

Message par Malak » sam. 07 janv. 2012, 16:20

Océanyx a écrit :C'est simple: j'en avais simplement marre de toujours écrire sur les même personnages, les mêmes pokémons, la même aventure. C'est pouruoi j'écris une autre fic en même temps
Voilà une bonne solution, testée et approuvée. Quand votre fic dure trop longtemps et que vous commencez à en avoir marre, écrivez une autre fic ( sans pour autant laisser tomber la précédente, bien sûr ).

Autre conseil aussi : dans les fics "longues", préférez les multipersonnages au héros unique, car il est clair qu'écrire sur un seul et même perso va très vite devenir lassant.
Et puis surtout, voyez à long terme. Moi, pour éviter de sombrer dans l'abîme de l'ennui et de la baisse de motivation, je n'arrête pas d'imaginer l'histoire loin, très loin, à toujours penser et inventer de nouveaux trucs. Si vous vous en tenez juste à ce que sera votre prochain chapitre, y'a plus de risques, selon moi, que vous soyez démotivé avant terme.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: Le Café Littéraire

Message par ♣♦♣ » sam. 07 janv. 2012, 16:25

Malak a écrit :Moi, pour éviter de sombrer dans l'abîme de l'ennui et de la baisse de motivation, je n'arrête pas d'imaginer l'histoire loin, très loin, à toujours penser et inventer de nouveaux trucs. Si vous vous en tenez juste à ce que sera votre prochain chapitre, y'a plus de risques, selon moi, que vous soyez démotivé avant terme.
OK, mais peut-il arriver qu'un jour tu voies trop loin, et que cela entraîne une démotivation ?

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Café Littéraire

Message par Malak » sam. 07 janv. 2012, 16:36

Bah non, c'est plutôt le contraire me concernant. C'est si je vois trop court que ça me lasse. A toujours imaginer la suite et les diverses possibilités, il me tarde donc d'y arriver, et donc j'écris plus.
Bon bien sûr, faut rester raisonnable dans le "voir plus loin". Il ne servirait à rien de songer à ce que tu écrira dans une centaine de chapitre plus tard. Cela ne me démotiverait pas, mais ça me distrairait trop du récit présent.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Le Café Littéraire

Message par MollyGrue » sam. 07 janv. 2012, 18:16

il faut penser le scénario assez long pour avoir le temps de tout raconter, mais assez court pour arriver jusqu'au bout. commencer par des One-shots, peut-être, puis des fics à 5-10 chapitres courts, et petit à petit, histoire après histoire, rallonger la sauce en complexifiant le scénario. ne pas commencer trop gros sinon, on se démotive plus facilement je trouve.

moi des fois j'écris des One-shots au milieu, pour avoir la satisfaction d'achever quelque chose de temps en temps. si j'avais que ma fic longue, j'aurais été démotivée depuis longtemps…

Avatar du membre
fan-à-tics
Membre
Messages : 332
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008, 18:12
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Café Littéraire

Message par fan-à-tics » sam. 07 janv. 2012, 18:17

Je fonctionne un peu de la même manière que Malak. En fait avec cette technique le seul problème c'est qu'on réfléchit énormément à un moment clef de l'intrigue, peut-être qu'on y pense des mois à l'avance, et du coup quand on y est...

On a peur de ne pas être à la hauteur de notre imaginaire.

Le truc pour éviter cela, c'est de se lâcher un peu, ne pas chercher la perfection juste de faire comme on le sent et ne pas hésiter à essayer une nouvelle technique d'écriture. je me souviens par exemple avoir écrit (pour les chapitres clefs où je bloquais) TOUS Les dialogues en mode théâtre, ensuite j'ai écris les passages narratifs entre tous, puis enfin j'ai repris les dialogues un à un pour qu'ils soient au bon format.

Avec cette méthode j'ai produit deux chapitres qui d'après moi sont le most du most de ce que je peux produire ^^°
~~Yosh !!~~
C'est pas juste ! C'est toujours mes persos préférés qui crèvent les premiers dans les histoires ! Tous ensemble luttons contre le sadisme des auteurs envers nos persos favoris !
conscience : Dans ce cas, tous sur elle !
*fan-à-tics se retrouve attachée à un pauvre poteau électrique dans la cambrousse*

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Le Café Littéraire

Message par Drayker » sam. 07 janv. 2012, 18:23

Mes premières fics faisaient une bonne vingtaine de chapitres, puis j'ai fait des OS, pour m'y essayer et aussi sentir que j'avançais quand même dans mes idées. J'ai toujours des tonnes et des tonnes de scénarii dans ma tête et je n'ai malheureusement pas le temps de tous les mettre en oeuvre.

Selon moi, le facteur à éviter dans l'écriture est l'improvisation; c'est aussi le meilleur moyen de se démotiver en se rendant compte qu'on n'a aucune idée de où l'on va.

Je ne suis pas d'accord à ceux qui disent qu'écrire autre chose en même temps aide : ça dépend des gens, certains se sentent incapable de travailler sur deux fronts à la fois, et si l'on veut être optimal, il faut éviter de se disperser. D'où l'intérêt de faire des OS entre temps.

Je suis également en désaccord avec le multipersonnage de Malak; ça devient rapidement fouillis, surtout si l'on débute. Et quand on est avancé, on s'attache généralement à son premier héros, et en plus, faire évoluer un personnage est bien plus intéressant qu'en refaire un.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Café Littéraire

Message par Malak » sam. 07 janv. 2012, 20:12

Il ne s'agit pas d'en refaire un et de balancer le premier à la poubelle, mais d'en créer plusieurs au début de l'histoire, pour au final, les utiliser tous. Ne pas avoir un héros unique quoi; avoir un personnage principal, certes, mais aussi, par exemple, en avoir deux autres avec lui, un peu moins "principaux", mais assez pour changer un peu les points de vue de chapitre en chapitre.
Et puis c'est bien mieux pour le lecteur aussi je trouve, de se retrouver projeter dans plusieurs esprits et pas dans un seul unique qu'ils vont commencer à connaître par coeur plus tu avances dans l'histoire.
Puis plus ton histoire et longue, plus un besoin d'une pluralité de personnages se fera sentir, inévitablement. Je vois mal une fic d'une centaine de chapitre avec le même et unique héros du début à la fin. Enfin, ça me semblerait bien triste...
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Océanyx
Membre
Messages : 1593
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 20:49
Localisation : En mode Piñata dans la forêt <3

Re: Le Café Littéraire

Message par Océanyx » sam. 07 janv. 2012, 20:24

C'est ce que je fais toujours ^^ J'aime avoir plusieurs personnages principalement pour apporter diverses choses comme de l'humour, de la maturité, de la gaminerie. Les deux derniers exemples ne pouvant bien se confondre dans un seul et même personnage ^^. Dans une de mes fic, le héro est accompagné d'un vieillard totalement immature (bien que plein de ressources) et d'une ado très, mais alors très, mature :D
Image
Spoiler :
Luxya-sama a écrit : Tu es merveilleux, un être aimant et aimé, je t'aime et Kev t'aime. Tu es notre enfant.
Kev' a écrit :L'eau, c'est à Nyx

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Le Café Littéraire

Message par Drayker » sam. 07 janv. 2012, 20:31

Au contraire, plusieurs personnages dans une longue fic, ce sera plus pénible; ils n'évolueront pas et on finira pas, oui, les connaître par coeur.
En revanche, un personnage principal permet une évolution de la chose. M'enfin, après, ça reste subjectif.

Après oui, assortir son héros d'autres compagnons, c'est bien. Mais c'est pas du multipersonnages. :p

(et je connais certaines fics de 100+ chapitres qui n'ont qu'un personnage principal... :mrgreen: )

Avatar du membre
Absolom14
Membre
Messages : 1957
Enregistré le : ven. 06 janv. 2012, 23:03
Localisation : À la recherche de l'inspiration

Re: Le Café Littéraire

Message par Absolom14 » sam. 07 janv. 2012, 21:10

Faire une fic multipersonnage n'est pas vraiment une bonne idée, comme l'a dit Drayker. Sauf si bien sûr ce sont des compagnons, tel Sacha et sa troupe. (RIP l'ancienne Ondine.)
Le fait que les compagnons changent se répercute sur le héros. Si il faut absolument se focaliser sur un des compagnons, découvrir son histoire et en faire aussi un héros, et bien je suis plus d'avis de le faire à part, dans une fiction en parallèle ou un OS. Comme ça même si notre scénario n'est pas génial, pas besoin de recommencer toute la fiction principale.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Café Littéraire

Message par Malak » sam. 07 janv. 2012, 21:17

Bah... par fic multipersonnage, c'est ce que j'entendais : des compagnons du héros, dont on racontera le récit aussi par leur point de vue, et qu'on pourra à l'occasion séparer du héros pour leur faire suivre leur propre chemin un temps limité, et qu'au final il se rejoindront.

Mais pourquoi plusieurs personnages dans une fic ne devraient pas évoluer ?

De façon générale, moi, je change de point de vue de perso par chapitre, et j'ai trois persos principaux. Ayant presque atteint les 100 chapitres, on peut donc dire que mes trois persos ont eu 33 chapitres chacun. Et ils naturellement évolué. Et ils vont continuer.

En ne traitant qu'un seul perso, je pense qu'on peut manquer de recul sur l'ensemble de l'histoire, qui sera uniquement vu d'une vision unique. Changer les points de vue permet aussi de diversifier ta propre écriture, et aussi la vision du lecteur. On ne peut comprendre les pensées d'un perso qu'en les décrivant. C'est là tout le problème des fics à héros unique; on a certes un personnage bien travaillé dont on peut percevoir toute la portée, mais le reste des personnages nous semblera assez en arrière plan.

Enfin, je dit cela car je préfère les histoires à plusieurs personnages. Mais il y a naturellement de merveilleux récits qui n'ont qu'un seul point de vue tout au long de l'histoire, le plus connu étant Harry Potter. Mais il y'en a aussi ou le multipersonnage marche très bien, comme le Seigneur des Anneaux :wink:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Le Café Littéraire

Message par MollyGrue » sam. 07 janv. 2012, 21:39

changer de point de vue, surtout si on utilise celui des pokémons, est très intéressant pour le scénario. après, ce que j'utilise sur ma fic longue, c'est des histoires qui se déroulent en parallèle pour ensuite s'entrecroiser. mais ça demande beaucoup de recul sur le scénario, pour pouvoir intégrer lesdits personnages assez tôt, sans pour autant se vautrer.

Répondre