Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Répondre
Avatar du membre
LG~Nimbus
Membre
Messages : 798
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:10
Localisation : A la recherche de l'éternel dans le flot incessant des fugacités dont est fait le vide.
Contact :

Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Message par LG~Nimbus » jeu. 03 mai 2007, 18:17

Expliquez comment vous viennent les idées que vous dévellopez dans vos fics, et aussi de quel façon vous écrivez...

Allez j'inaugure, meme si j'avais déjà du y répondre...

pour les idées de fic, ça peut venir de plein de choses : toutes les histoires que je connais, des reves, un sentiment que j'ai besoin d'exprimmer...

aprés si c'est des idées trop simples je peux essayer de les combiner entre elle pour complexifier un peut (cf les fleurs de l'ame de demi-vie qui permettent à la fois de savoir si un perso a de l'espoir ou non, mais qui lui permet également de découvrir sa destiné...)

Comment j'écris? avec un stylo bic sur petits cahiers à carreaux, parfois en faisant des schémats dans la marge, en écoutant de la musique, celle qui convient à l'ambiance de la scène à écrire (du seigneur des anneaux/satrwars pour les grosses batailles comme à la fin des légendes de l'océan par exemple ^^)..; ça peut aussi partir d'un délire poétique...

une fois que je commence à écrire je fonce, presque plus besoin de réflechir puisque le plus souvent j'ai déjà réflechis au scenario avant d'écrire, et l'ortho j'men fouts je corrige ça aprés ça doit pas interrompre la rédaction... le moment ou l'idée s'inscrit sur le papier.

Une fois commencé à écrire c'est dur d'arreter (mon record de temps passé à écrire sans interruption c'est envirrons 8h sur le chapitre 8 des legendes de l'océan je crois. plus de la moitier d'un petit cahier de 100 pages...

bon voila je crois que j'ai tout dit à vous ;)
♫ Les LéGendes sont éterneLLES Mais les temps chANGEnt! ;)
Image
Image
Image

Mikan
Membre
Messages : 509
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 15:43

Message par Mikan » jeu. 03 mai 2007, 19:33

Je vais faire plutôt point par point ^^

Comment j'écris ?

Simple. J'ai deux solutions. Soit je m'arme d'un stylo et je prends un cahier et je mets tout dedans, histoire de bien pouvoir réfléchir, voir etc. !

Soit je vais sur l'ordi - difficile hein u_u y'a du monde dessus ... - , direction word et j'écris tout dessus (vive la police verdana !), je corrige aussi ...

Je ne suis pas une de ces personnes à écrire 5 chapitres en un jour, moi, je prends beaucoup de temps et aussi l'idée, l'inspi' me vient pas comme ça (vu les sujets que je choisis aussi c'est pas super xD ...)
Faut aussi surveiller le fait qu'il n'y ait pas trop de dialogues, de descriptions ... ou de la parlotte pour rien dire d'intéressant.

Le premier jet pour moi c'est "brouillon" et après, là, ce sera le VRAI 'jet' (allons dire ...).
Pour moi, écrire aussi c'est un plaisir et ce sont mes idées que j'expulse sur word ou sur papier alors je fais attention à ce que ça se "bouscule" pas ... des fois aussi j'ai du mal à être cohérente dans cque je dis ...

Mais bon, souvent l'idée de base change pas vraiment sauf quelques enlevages de phrases modifications sinan je change aps grand chose !

Moi une idée j'y réfléchis pendant un bout de temps, je cherche le début, l'intrigue et j'ai la fin le tout résumé en tels nombres de chapitres, pour moi tout ça c'est prévu ! Alors à la fin, faut juste l'IMAGINATIOOOON *dit à la sponge bob XD*

Finie pour cette question ^^


Mes sources d'inspiration ?

Pour ce que je fais j'essaye de prendre un sujet à part, bien à moi ! (ex : Une étoile ... [one-shot])
L'anime Pokémon m'inspire aussi (genre les premiers épisodes, quoi, la magie du début ^^)
Quand j'ai une bonne idée je prends tout de suite ! Et j'y réfléchis bien bien bien.

Faut aussi savoir que je n'aime pas faire un peu comme les autres u_u ! Je veux avoir mon style à moi.
Et aussi, quand je déprime, ou dans des moments particuliers ... (quels sont ces moments ? Les cours par exemple lol)

Des idées me viennent ^^ ho et aussi faut savoir que moi je sais pas faire rire %) enfin à mon goût XD
Bref~

- -
Je crois que c'est bon j'espère que j'ai réussi à dire ce que je voulais dire !

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » jeu. 03 mai 2007, 19:48

Moi, j'écris toujours sur PC, pour la facilité de manipuler les données (quand je veux ajouter ou retirer un passage, par exemple).
Mes sources d'inspirations sont multiples : Pokémon, bien entendu, mais aussi le manga Pokémon, Fly, les légendes anciennes (l'Atlantide, par exemple). Après, mes scénarios sont toujours compliqués vu qu'ils sont créés dans les méandres de mon esprit.

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Message par Flygon Heart » jeu. 03 mai 2007, 19:49

Je suis une source d'inspiration ? %)

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » jeu. 03 mai 2007, 19:53

Non, lol. Je parlais du manga Fly (Dragon Quest), un manga actuellement en réédition sous l'odieux nom de "La quete de Dai" (la maison d'édition fait déshonneur à l'artiste...).
Désolé, Flygon, mais je te connais pas assez pour que tu m'inspires vois tu ? XD
Sinon, commentaire : avant, j'écrivais 10 chapitres en une semaine avant de me plonger dans des hiatus de plusieurs mois. Léona Salvador a été écrite à cette époque. Sauf que j'ai arrêté LS pour cette raison... Maintenant, je mets environ un mois par chapitre (2 semaines au moins).

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Message par Flygon Heart » jeu. 03 mai 2007, 20:01

Je me disais aussi que c'était bien bizarre ^^

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » jeu. 03 mai 2007, 20:03

Moi... alors c'est compliqué.

Comment j'écris ? Ca dépend.
- Pour un texte du style de ceux que je mets en bleu foncé sur mon blog, c'est soit sur mon cahier de brouillon (les mêmes que toi LG si jme trompe pas), soit sur des grandes feuilles, mais toujours sur grands carreaux. Je fais toujours un premier jet au crayon à papier ou au criterium, jamais au stylo. Pourquoi ? Parce que ça marche pas.
- Pour une fic, sur des grandes feuilles à petits carreaux, au stylo-plume.

Sources d'inspiration
- Pour une fic : ça dépend complètement...
- Pour un texte court, que ce soit un one-shot Pokémon ou un texte bizarre, ça commence toujours par quelques mots, généralement ceux qui reviendront plusieurs fois dans le texte et constitueront aussi le thème.
Image

Avatar du membre
Vadnika
Membre
Messages : 97
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 17:08
Localisation : T'es d'la police ?

Message par Vadnika » jeu. 03 mai 2007, 20:13

Alors prenons tout ça point par point... ça risque d'être long... :lol:

Sources d'inspiration ?

Tout et n'importe quoi. Une histoire peut me venir comme ça (les solitaires), ou bien d'un truc que j'ai vu à la télé, d'un bouquin que j'ai lu, etc... Quand je me balade, je fais attention à tout : en ville, je regarde l'ambiance, les animaux que je croise, l'attitude des gens... En forêt ou dans mon jardin, je regarde l'herbe, les arbres... Tout est bon à prendre, même si tout n'est pas utilisé.
Pour les personnages, c'est toalement involontaire, mais ils me ressemblent presque tous du point de vue mentalité. Azure de "Elan et Azure" est un personnage enjoué, comme moi au quotidien, je ne fais que rigoler, le sérieux, ça me passe complètement au-dessus de la tête ! ^^ Azure est comme ça. Gary (les solitaires), lui, est assez réservé. Je ne parle pas à n'importe qui. Mais, comme lui, je suis capable d'aider n'importe qui que je vois dans le besoin, même si c'est quelqu'un que je ne peux pas supporter habituellement.

Comment j'écris ?

Bah, ordinateur ou papier stylo plume... Je note mes idées sur un bout de papier quand ça me viens en cours.

Bah en fait c'était pas si long que ça... ^^

Avatar du membre
Mimoza
Membre
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:05

Message par Mimoza » jeu. 03 mai 2007, 20:31

Vos sources d'inspiration

Je ne vais pas frôler l'originalité en disant que c'est par la musique ^^ Mais tant pis. Bien sûr, je n'écoute pas n'importe quelle musique pour telle ou telle FanFiction. Je vais tout de même pas écouter Kyo - malgré qu'on les aime beaucoup - si je dois écrire la fin dramatique et mélancolique d'Akuryou ... Et inversement. Je me rappelle que quand j'écrivais sur le M&S le gros chapitre de" Le tournoi de Flamme Noire ", j'avais Pakito à fond avec mon casque sur la tête ... Dommage que sur le disque, il y a Brice de Nice (C'est le Kass de Brice ! XD) ... Bref.

Et puis, les jeux vidéos, la télévision ! Les gros outils de communication du 21ème siècle (N'est - ce pas Squall ?) ! Déjà, la trilogie - pour vous c'est une trilogie, alors n'allons pas compliquer l'explication - des Donjon Mystère, sans commentaire ... Pour une petite FanFiction que j'écris sur le M&S, rien de tel que regarder Yu - Gi - Oh GX ! (Logique, pour une FanFiction avec le TCG Pokémon ... Niah). Et puis bon, comme tout le monde, je minspire du monde cruel qui m'entoure. Je suis un petit Calimero quand j'en ai marre ! XD

Comment vous écrivez ?

En général, je prends une petite feuille de papier brouillon (Brouillon vu que la moitié du temps, elle est criblée de dessins de totoches, de Mokona et de semi - Pokémon) pendant un cours particulièrement ennuyeux et profitable avec toute la sympathie de mon professeur actif, et j'écris. Tout ce qui me passe par la tête (Certaine inspiration, disait mon prof de français à ma dernière mini - rédac' =P ), en ligne. Ensuite, j'essaie d'écrire un bout de texte avec chaque idée, cohérent au dernier chapitre bien sûr. Et je choisis ce qui colle le plus. Ensuite, vive Word ! Bizarrement, je suis plus rapide à taper sur le clavier qu'à écrire sur papier.
ImageImageImage
Image

Avatar du membre
Muumageek
Membre
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 21:19
Localisation : En boîte (de 28 comprimés sécables orodispersibles)
Contact :

Message par Muumageek » jeu. 03 mai 2007, 23:53

ca c'est normal, on a plus l'habitude avec les touches maintenant qu'avec le papier, je trouve aussi moins éprouvant d'utiliser un pc plutot qu'un stylo.

pour mes sources, ben surtout des images manga, des jeux vidéo a la rpg, et je fais du D et D en ce moment, ce qui est pas mal pour me donner des idées, mais mon seul défaut d'être pas original, disons que trouver une bonne idée, c'est pas si simple, faut voir les choses en grand, et chercher...enfin bon la j'ai pas d'idée! :lol:

mais c'est surtout le fait de m'amuser en écrivant des trucs qui me fait poursuivre dans mon scenar.

Avatar du membre
FK
Membre
Messages : 248
Enregistré le : sam. 05 mai 2007, 11:04
Localisation : Agartha
Contact :

Message par FK » sam. 05 mai 2007, 21:56

Salu moi pour en creer je regarde la télé et si g une idée je la dessine

Avatar du membre
Muumageek
Membre
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 21:19
Localisation : En boîte (de 28 comprimés sécables orodispersibles)
Contact :

Message par Muumageek » dim. 06 mai 2007, 03:03

tiens on a le droit de mettre des "muses" ici?

dans le sens les dessins qu'on utilise comme modèle, qu'on trouve sur le net ou magazines, qu'on trouve space, et qu'on essaye de redessiner pour s'entrainer?

Avatar du membre
Smudkip
Membre
Messages : 17
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:34
Localisation : Chez moi ^^

Message par Smudkip » dim. 06 mai 2007, 09:40

J'en trouve en regardent les cartes de gobou
pseudo:Smudkip
code ami:0689 2392 5958
Image

Avatar du membre
Ru-Chan
Membre
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 20:39
Contact :

Message par Ru-Chan » dim. 06 mai 2007, 09:52

Et oui, comme "Smudip, un Gobou pas comme les autres"
Pas étonnant que t'as des fics comme ça...
Moi je te conseille de trouver une autre source...
Sinon, moi l'inspiration m'viens des rêves...
Image
Fan de TRC/Cross Holic ou de Clamp en général ? ==> Cliquer sur la bannière <3

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » dim. 06 mai 2007, 09:56

J'ai vraiment beaucoup de sources d'inspiration. Mes délires persos, les mangas, les dessins animés... Bref, ma première fic, Léona Salvador, avait été relativement chaude à continuer quand je l'avais reprise à cause de ca. Maintenant, sur DH Project, j'essaie de garder la tête froide à l'aide de Luby. Ca marche bien pour l'instant.

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » dim. 06 mai 2007, 11:10

Alors là, moi, c'est le contraire. Quand je travaille trop une fic, je perds inévitablement l'idée originale... Il ne faut donc SURTOUT PAS que je garde la tête froide. Et je ne sais pas faire de fics longues non plus. Là, par exemple, j'avais une fic en préparation, j'en étais au chapitre 4, bah je crois que je vais la laisser béton. Un autre signe avant-coureur de la réussite d'une fic, c'est si je trouve le titre ou pas. Là, depuis 2 mois, pas de titre, eh bah voilà.
Image

Avatar du membre
Luby
Membre
Messages : 32
Enregistré le : mer. 02 mai 2007, 19:26
Localisation : Probablement quelque part (ou ailleurs)

Message par Luby » dim. 06 mai 2007, 11:26

Personnellement,ma première fic (enfin la première à être postée sur Internet, je ne compte pas les mauvais débuts d'histoire écrits sur papier il y a cinq ans), je l'ai faite surtout parce que tout le monde en faisait et que je voulais montrer que j'étais capable d'en faire une aussi.
Ne faites jamais ça, ça ne sert à rien, et j'ai abandonné ma fic au bout de cinq chapitres. J'avais des idées, mais pas de vrai scénario (j'en avais conçu un à la va-vite, mais il y avait des problèmes, des incohérences, et des trous à certains endroits).

Ma fic suivante, "Crépuscule", a été mûrement réfléchie... je voulais retrouver l'ambiance des voyages initiatiques, des débuts de partie.
Le scénario, lui, était basé sur une idée:
Dans les jeux R/B/J/VF/RF, le héros récupère la Master Ball. Le président de la Sylphe dit que c'est un nouveau prototype qui n'est pas encore en vente.
Huit ans plus tard, les Master Balls sont finalisées et mises en vente à grande échelle.

Et voilà, ça parlait d'un groupe de dresseurs opposés aux Master Balls, et d'un réseau de "dealers" de Master Balls.
J'ai arrêté la fic juste avant que l'intrigue soit révélée, pour plusieurs raisons, notamment le manque de temps.

Cela dit, c'est cette approche que j'utilise encore aujourd'hui: je trouve une idée basique, parfois dans les jeux, mais principalement dans le manga Pokémon, et je développe à partir de ça.
Quant à ma manière d'écrire, je planifie d'abord tout le scénario et sa répartition en chapitres (donc je sais qu'il se passera telle chose dans tel chapitre), et ensuite j'écris.

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » dim. 06 mai 2007, 11:34

Luby a écrit :Personnellement,ma première fic (enfin la première à être postée sur Internet, je ne compte pas les mauvais débuts d'histoire écrits sur papier il y a cinq ans), je l'ai faite surtout parce que tout le monde en faisait et que je voulais montrer que j'étais capable d'en faire une aussi.
Idem. Je crois que c'est le cas pour beaucoup de gens. Sauf que moi, je n'ai pas attendu la bonne idée, j'ai sorti la première venue (avec le recul, c'était moyen mais correct). La plupart des gens qui écrivent leur première fic font ça aussi, je suppose : ils sortent la première idée venue. Sauf que pas de bol, c'est nul. Moi, au moins, j'avais lu les conseils de Doc avant de chercher une idée.
Image

Avatar du membre
Sharr
Membre
Messages : 39
Enregistré le : sam. 05 mai 2007, 04:36
Localisation : Pohénégamook

Message par Sharr » jeu. 10 mai 2007, 03:47

Personnellement, je n'ai jamais écrit de fanfiction, jamais, jamais, jamais. J'ignore pourquoi. Comme on dit par ici, ça a jamais adonné.

Mais quand j'écris une histoire, j'y met le temps, et je relis toujours abondamment ce que j'ai déjà écrit pour corriger le style et l'orthographe. Les idées d'histoire me viennent en flash, ou alors en discutant, ou en rêvant, etc. J'ai très peu de temps libre à cause de mon école de fous, alors...la plupart de mes idées restent dans les limbes.
Image

Avatar du membre
ice-dragonair
Membre
Messages : 10
Enregistré le : sam. 05 mai 2007, 15:58
Localisation : Lavanville

Message par ice-dragonair » jeu. 10 mai 2007, 19:46

Je n'ai pas vraiment de sources d'inspiration.
Je réfléchis longtemps puis ca vient tout seul...

Répondre