Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
soso44
Membre
Messages : 4
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007, 13:47

Message par soso44 » mar. 06 nov. 2007, 14:34

Moi, au début j'ecrivais sans reflechire et j'avais plen de fautes!Mais mainrenant que j'utulise le logiciel World j'ai pu de fautes d'orthographe.
Galerie en construction ici. Laissez un commentaire :3

Avatar du membre
évoli
Membre
Messages : 163
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 19:09
Localisation : Perdue dans une forêt claasvaenne
Contact :

Message par évoli » lun. 19 nov. 2007, 19:38

lorsque j'écris, c'est une inspiration qui m'est venu ou, une inspiration donné par amour...

WELL.

well.
Spoiler :
Evolie ou Louve du Chat, #Pokabip owner

A.L.A.V.A. <3

Haasendonck's Andreas (voir Youtube) et un loup-cervier.

B.H.

Claasva

Well.

Je suis une louve cherchant le pétale qui me conduira au Rakuen, car la Fleur est loin, et le poignard que ce que j'aime m'a frôlé de trop près...

D'un rêve est issu une larme...

<3 Licia Troisi <3

Dragonnelle Evolie sur facebook

Avatar du membre
kickee
Membre
Messages : 226
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007, 19:37
Localisation : Gniiiiiiiiiah !!

Message par kickee » dim. 25 nov. 2007, 15:11

moi j'ai plein d'idées qui me passe par la tete mais j'ai un tic ! c'est quand par exmple je is le manga one piece je n'ai que des idées de pirates! j'ai plein d'idées comme ca mais j'ose pas les mettre en fanfics parce que j'ai trop peur qu'elle soit refusés. d'ailleurs la seule que j'ai écrite a été refusé...
Image
CA Version X : 3780 9215 6336
~~Ma galerie~~

Avatar du membre
dihoulaladine
Membre
Messages : 30
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 15:19

Message par dihoulaladine » mer. 30 janv. 2008, 11:23

en ce qui me concerne, comment j'écris ? c'est simple, je n'écris pas. :D
ya belle lurette que je ne sais plus tenir un crayon (lol?), alors souvent je pianote seulement sur mon clavier.

mes sources, c'est un peu de tout, à commencer par "ma culture". que ce soit par le biais des livres que j'ai lu, des mangas que j'aime, des trucs que j'ai vécu (ou entendu), etc...

et pour construire et les développer en fic ou autre histoire du genre, j'ai lu pas mal de sites qui parlaient du scénario pour film, et je pense que ça m'aide.
d'ailleurs, ça rejoint assez votre article sur les conseils d'écriture.
ça commence par une idée, et pis ça s'élargit au fur et à mesure.

dans le jargon, parait qu'on appelle ça le "brainstorming". le fait de prendre du temps pour écrire tout (et n'importe quoi) ce qui nous passe par la tête, rien qu'en partant d'une simple phrase.
puis ensuite, vient le plan. et les détails. (grossomodo)
(bon évidemment, les pros font ça en plusieurs mois, lol. mais remarque, z'ont que ça à foutre) :D

perso, une fois tout ça plus ou moins détaillé, je m'imagine d'abord la scène dans la tête. puis pour que ça prenne du volume, j'ajoute (enfin, je crois) de l'environnement et de l'ambiance à une simple action basique.
pour les dialogues, pareil. les "acteurs" ne parleront évidemment pas tout le long de l'histoire sur un ton monotone.

(vala, si ça peut aider... je ne suis toujours pas un pro de l'écriture, je le rappelle, hein) ^_^"

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » mer. 30 janv. 2008, 14:26

Il m'arrive de faire un peu pareil, en partant d'une phrase... Une bonne idée ça le brainstorming, ça permet d'envisager toutes les possibilités au lieu d'une seule et en n'en fermant aucune... ça va me servir, merki ^^
Image

Avatar du membre
Ysombre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : lun. 23 juin 2008, 10:55

Message par Ysombre » lun. 30 juin 2008, 12:42

De mon côté j'écris avec de la musique, pour me mettre dans l'ambiance. C'est-à-dire que quand j'aime une chanson, dans ma tête je la classe dans une catégorie bien spéciale, et par exemple dès que je veux écrire un passage émouvant, j'écoute telle ou telle chanson.
Quelques fois, c'est même en écoutant une chanson pour le plaisir que ça me donne envie d'écrire ce que je ressens. Et parfois, je peux écouter une chanson qui va m'évoquer un lendemain de bataille, et le soleil rouge sang qui se lève sur les lieux du désastres, avec les survivant qui regarde l'horizon en pensant à un avenir plus clément. Voilà pour la partie musique qui m'a beaucoup inspiré =P

Sinon j'écris beaucoup sur des carnets, mais ça devient vite un bordel impossible à gérer, alors je me fais un sommaire au début xD

Darkey
Membre
Messages : 631
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:41
Localisation : Entre ciel et terre, entre abysses et hauteur, à errer... errer...

Message par Darkey » lun. 30 juin 2008, 15:15

Moi aussi, beaucoup de musique.

Le chapitre 13 m'a été inspiré avec la chanson "The poet an the pendulum" de Nightwish. ^^

Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Message par ShiroiRyu » lun. 30 juin 2008, 15:30

J'aurais bien dit : Moi aussi avec la musique...
Mais je suis toujours sur Bide & Musiques, une radio comme je les aime.
Pas sûr que je me fasse adulé si j'annonce que c'est cette radio qui m'inspire. :-p
Sinon, plus souvent des chansons d'amour...
Mais c'est vrai, beaucoup de musiques.^^

Avatar du membre
Milocéane
Membre
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 31 juil. 2008, 17:38
Localisation : Entre Spira et Orkadia
Contact :

Message par Milocéane » jeu. 31 juil. 2008, 18:23

J'écris sur ordinateur. J'ai eu du mal à m'y mettre, mais maintenant, je ne peux plus m'en passer, entre les ctrl+F, ctrl+H, l'effacement, etc.

En général, les idées me viennent quand je les appelle. Quand j'ai envie d'écrire un truc, je cherche et hop, je trouve.

Je ne peux pas faire à l'avance de plan de ce que j'écris, ce n'est qu'une idée floue. J'avance pas à pas, chapitre par chapitre, dans l'écriture.

Dans les fic, j'aime beaucoup laisser du suspens à la fin de chaque chapitre, et faire des effets de style quand ça me vient. C'est pour ces effets que j'aime assez écrire des poèmes.

Enfin, parfois j'écoute des musiques qui m'inspirent. Par exemple, pour certains chapitres de mon unique fic complète, qui parle d'un cataclysme (elle est sur Bip), j'ai écouté en boucle la musique de Requiem for a Dream.

Et voilà. \o/

Dark Pearl > C'est ma chanson préférée. ^^

Avatar du membre
Totor999
Membre
Messages : 160
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 15:12
Localisation : ... Devant mon ordinateur?

Message par Totor999 » mar. 05 août 2008, 07:48

Mes idées proviennent principalement de:

1) Ce que j'aurais aimé voir plus souvent dans les séries/mangas/films/skevouvoulez
2) Les tokusatsus (séries de super-héros en live-action typiquement japonaises, Kamen Rider, Sentaïs etc.) qui justement contiennent beaucoup de choses que j'aurais voulu voir auparavant :D
3) Le genre de trucs que j'aurais bien voulu voir dans pokémon en général.

Donc au final j'introduis dans mon scénar beaucoup d'éléments de tokusatsus ainsi que ce que j'aurais aimé voir dans pokémon, donc notamment les humains qui se battent par eux-mêmes pour une fois :mad:

C'est vrai quoi ils laissent tout à leur bébêtes les dresseurs dans le jeu et dans l'anime, idem pour les méchants qui fuient comme des tapettes dès qu'on leur a mis leur équipe KO, au lieu de tenter de s'en prendre directement au gamin de 10 ans qu'ils auraient mieux fait d'égorger à 5 plutôt que de simplement le défier à un combat pokémon de toutes façons...

Bref, les héros et les méchants qui se défendent par eux-même, sans oublier leurs pokémons qui se battent à leurs côtés, histoire que ce soit un minimum réaliste, on a jamais vu un membre d'une organisation dont le but est de conquérir le monde laisser entrer un gamin de 10 ans dans leur base secrète juste parce qu'il a gagné un combat machin-truc, même la team rocket de l'anime était plus efficace, ils tentaient de faire quelque chose, eux, au moins :huh:

Enfin bref donc à part tout ça je m'inspire essentiellement des tokusatsus, pas seulement pour l'aspect baston mais aussi pour le scénar qui est toujours de l'ordre du gentil vs méchants, classique mais en bien amené, mais j'y reviens plus tard.

Donc pour le côté baston, on a tout simplement les persos qui possèdent des équipement spéciaux pour se défendre, ainsi que pour se transformer en héros combattants, mais pour que ça garde un rapport, leurs gadgets et leurs transformations leur donnent évidemment des pouvoirs de pokémons, souvent ceux des pokémons qu'ils possèdent, une armure de combat apparentée à un simiabraz qui permet à son porteur d'utiliser les pouvoirs de ce pokémon, le tout avec ses propres pokémons qui l'accompagnent (dont le simiabraz sur lequel l'armure est basée paf: ).

Et même si ce n'est que de l'ordre de la private joke, en quelque sorte, surtout parce que les tokus ne sont vraiment pas connus ici, je fais beaucoup de références à ces séries, comme les persos qui crient "henshin" avant de se transformer, ou qui crient le nom de leur attaque finale (hissatsu) avant de la lâcher sur leur adversaire, attaques finales qui ressemblent souvent par exemple à des techniques très connues dans cet univers (rider kick: un coup de pied sauté/plongeant qui frappe l'ennemi de plein fouet, l'envoyant s'écraser 50 mètres plus loin, la puissance du coup le faisant exploser à l'atterrissage paf: ), je pousse même le délire plus loin en décrivant certains gestes ou attitude des persos pour que ça ressemble à la façon d'agir d'un héros de ces séries (la fois où je décris bien qu'un perso appuie en même sur deux boutons se trouvant chacun d'un côté de sa ceinture avant de se transformer n'est pas là pour rien, par exemple, même si je doute que quelqu'un trouve quel perso de quel série de toku fait ça pour se transformer).

Et côté scénar, je prends aussi quelques inspirations, vu que je veux écrire quelque chose qui me plaît, et que les scénar de tokus me plaisent, on voit des points communs (enfin, encore faut-il connaître):

Les héros qui ne se connaissent pas, dont on apprend l'histoire séparément les uns des autres, et qui se retrouvent petit à petit confrontés à un problème, des méchants débarquent ou une quelconque menace pèse sur leur monde, ils vont se retrouver plus ou moins malgré eux forcés de se battre contre cette menace et vont découvrir leurs capacités (ou en obtenir) qui vont leur permettre de combattre efficacement, mais sans comprendre la nature de la menace, qui ne sera révélée qu'au compte goutte, et on comprendra au fur et à mesure qu'un lourd secret pèse sur un ou plusieurs persos, qu'ils sont liés d'une façon ou d'une autre à un événement étrange s'étant déroulé longtemps avant qui n'avait pourtant pas l'air d'avoir un rapport mais qu'en fait il en a un. Les héros vont se croiser à de nombreuses reprises, mais ils ne vont pas forcément savoir qu'ils sont liés, ils ne feront pas équipe tout de suite, voire ils seront amenés à se combattre pour diverses raisons, souvent des malentendus à cause de la complexité de l'histoire, de leurs sentiments qui sont mis à rude épreuve tellement ce qu'il leur arrive est confus etc.

Vous voyez le genre, en fait on voit ça partout, mais encore faut-il trouver comment amener tout ça sans que ça paraisse décousu ou qu'on ne s'y intéresse plus au bout d'un moment car ça n'avance pas assez vite... C'est pour ça que j'essaie de faire avancer l'intrigue sans la révéler trop vite, mais toujours en donnant de nouvelles pièces du puzzle à chaque chapitre pour qu'on se rende compte que tout est lié, mais quant à savoir de quelle façon, ça reste flou...
Je ne pense pas que je ferais un jour revivre mes fics Pokémon déchues, mais si ça intéresse quelqu'un, j'en écris une nouvelle, même si elle ne traite pas de Pokémon mais de MLP; et qui risque de subir le même sort que les autres par manque de feedback. Si vous pouviez aller jeter un coup d'oeil sur mon blog et lui donner une chance, that would be swell: http://www.pokebip.com/pokemon/index.php?phppage=membres/blogs/affichage-blog&blog=62754

Avatar du membre
Pikatchoum-sama
Membre
Messages : 49
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:37
Localisation : Sous un ciel étoilé, une terre abandonnée... Un enfer pour tous... Pour moi...
Contact :

Message par Pikatchoum-sama » mer. 04 févr. 2009, 15:57

Pour le moment, j'ai encore pas écris de fanfic sur le forum même si je compte en écrire une d'ici peu de temps^^ mais j'écris beaucoup, donc je sais pas :roll:

Sinon, d'où je tire mon inspiration?
De ce que je lis ( et vu que je lis beaucoup je suis inspirée lol) : des mangas, de la heroic fantasy ( David Eddings surtout, mais reste à savoir si tout le monde connais^^') , etc... De la musique que j'écoute (musiques de mangas, métal, gothique, ou même plein d'autres choses puisque j'écoute de tout, même du classique^^'). De ce que je vis quotidiennement aussi : les coups de gueule, les bonnes choses qui arrivent, tout ça m'inspire beacoup également. Y a aussi les mythologies et tout, je suis assez calée la -dessus donc j'utilise les outils à ma disposition ;) Après, il y a plein d'autres trucs qui m'inspirent, mais je vois pas bien là... Je sèche, help! lol

Mon style?

Euuh... Humour noir? Enfin je sais pas comment je peux qualifier l'humour que j'utilise dans mes fics en fait... Cynisme, humour noir, ironie? Enfin je pense que vous verrez vite^^ Et sinon, des phrases bien tournées à la Tolkien, j'adore ça =) combats un p'tit peu sanglants^^''

Voilà, j'espère avoir éclairé vos lumières de mes explications^^'
Jt'adowe fow p'ti fwèwe ( à la Wabbit ptdw)
Allez Luci', sèche tes larmes de crocrodile and smile to the life :p

_________________________________

Ca fait plaisir de plus te voir pleurer =)

Image

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Message par Myssdii » mer. 04 févr. 2009, 18:18

David Eddings ? J'adore ! Je dois dire que cet auteur m'inspire beaucoup, surtout ses personnages, ils sont tellement excellents ^^

Avatar du membre
Le salamandrophile fou
Membre
Messages : 103
Enregistré le : mer. 13 août 2008, 10:49
Localisation : Chez ma salamandre, dans le Nord !

Message par Le salamandrophile fou » mer. 04 févr. 2009, 19:55

Moi, ben, sa dépend %) !
Soit d'un livre (MA référence : La Guerre Des Clans ^^, et comme fics s'y référent : Presque toutes ^^ ! Flamme, Le Clan de L'Eau, A Travers Les Mondes et c'est tout ...)
Soit d'un délire (ben ouais, La Deuxième Guerre Bipienne)
Soit d'histoires vraies que je modifie et romance à mon gout (Mirabelle et Flamme, mais surtout Flamme)
Et j'en ai quelques unes qui sont "collectives" ou des "histoires sans fin" (Mirabelle, une histoire sans fin à l'origine et La Deuxième Guerre Bipienne)

Mais, souvent, j'écris avec le volume de la musique à fond %) //SBAFF// Lol ^^ !

Après, j'écris sur ordi, sauf (et c'est sa le plus chiant) quand je m'ennuie, alors j'écris pendant une heure un chapitre (ben ouais, en perm, par exemple) d'une page ou deux.
Comment sa, j'écris lent ? Ben, c'est que j'ai des problèmes d'écriture, moi ! Et alors pour tout recopier sur ordi, faire des recolorisations de textes (je fait sa avec quelques fics) et ben ... bonjour %) !

EDIT : J'ai oublier, pour A Travers Les Mondes, c'est les sites où je vais ^^ ! Pokébip, Dofus, Power Of Cats, Neopets et un Monde que j'ai inventer ...
C'est moi, Ilira, ou Pelage d'Or le zarb salamandrophile ! Vive la DGB (enfin terminée !)
Voici mes fics :
Mirabelle
Flamme (suite)
Le Clan de l'eau
[One-shot]Une amitié improbable
A travers les mondes

Avatar du membre
Lucario Umbreon Boy
Membre
Messages : 30
Enregistré le : mer. 06 août 2008, 22:15
Localisation : Derrière un arbre
Contact :

Message par Lucario Umbreon Boy » ven. 06 févr. 2009, 09:07

Ha moi, ba alors moi c'est la vie réelle, si on veut (Oui, oui, je m'inspire, mais ça n'a pas toujours de rapports! %D) et souvent, j'aime écrir en écoutant une musique, les idées me viennent plus vite!
L'idée d'écrire L'Ile de négumi m'est venue en écoutant des percussions, dans un bois, même si sur le coup j'avais penser à une course poursuite! (%D). Bon, j'ai vraiment honte de mes deux premières fic' (Destiny et Squash, surtout, je trouve que ça fait vraiment pitié ce que j'écrivais, pfff...) mais comme je m'améliore et ben mon style change pas mal.
Pour L'Ile de Négumi et Les Tempos, c'est pas facile à dire, comment j'ai trouver l'inspi' (surtout Les Tempos, c'est sûr qu'un voyage dasn le temps...). Bon, dans Les Tempos, je fais à la base référence à un de mes rêve, qui est de voyager à travers les dimensions (et le temps!), mais j'ai pas mal galérer pour trouver un élément perturbateur qui déclancherais le voyage des héros... Mais bon, c'est une autre histoire! =)
Sinon, ba j'aime bien écrire autre que des fic', genre des petits carnets de bord (pas intéréssant, vu que ma vie vaut pas spécialment le détour, mais ça aide le vocabulaire! XD) et puis des fois je commence des croquis d'histoires, que j'achève pas souvent... (ba ouais, j'ai au moins une bonne dizaine d'histoires non achévées, pour lequelles j'ai une idée de suite, mais qeu j'ai la flemme de continuer...).
Et puis comme je suis un gros flemmeard, mes trucs pataugent et voilà... Mais bon, j'vais pas vous raconter tout, sinon vous allez pas avoir le courage de tout lire (Je parle pas pour tout le monde, juste pour les gens de ma catégorie, ceux qui se disent "JeVaisPasMeFoulerY'AMieuxAFaireQueLireCeCharabiaIncompréhensible"! %) *se casse les dents*
Trouver la réponse dans ses moments perdus est la seule chose à faire.
Mourir pour survivre est un choix.
Etre moi ne regarde que moi.
Image
Merci à Aleph' pour le kit!

Avatar du membre
Pikatchoum-sama
Membre
Messages : 49
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:37
Localisation : Sous un ciel étoilé, une terre abandonnée... Un enfer pour tous... Pour moi...
Contact :

Message par Pikatchoum-sama » ven. 06 févr. 2009, 22:08

Lol Lucario, j'aime bien le passage ou tu dis que tu a la flemme de finir les histoires commencées^^ je fais la même chose, j'en ai plein de commencées mais peu de finie (dois y en avoir une ou deux sur une bonne dizaine :?
Jt'adowe fow p'ti fwèwe ( à la Wabbit ptdw)
Allez Luci', sèche tes larmes de crocrodile and smile to the life :p

_________________________________

Ca fait plaisir de plus te voir pleurer =)

Image

Avatar du membre
Lucario Umbreon Boy
Membre
Messages : 30
Enregistré le : mer. 06 août 2008, 22:15
Localisation : Derrière un arbre
Contact :

Message par Lucario Umbreon Boy » sam. 07 févr. 2009, 10:21

Héhé, bienvenue au club! %) J'avais aussi envie de dire que j'avais fais une fic' (pas postée, j'ai pas eu le temps d'achever la bidule) qui m'était venue à l'esprit... En allant au zoo! %) *Oui, oui, je vais au zoo!*
Trouver la réponse dans ses moments perdus est la seule chose à faire.
Mourir pour survivre est un choix.
Etre moi ne regarde que moi.
Image
Merci à Aleph' pour le kit!

Avatar du membre
Pikatchoum-sama
Membre
Messages : 49
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:37
Localisation : Sous un ciel étoilé, une terre abandonnée... Un enfer pour tous... Pour moi...
Contact :

Message par Pikatchoum-sama » sam. 07 févr. 2009, 10:23

Lol moi j'essaye d'en écrire une même si je trouve ça carrément bidon ce que j'écris... J'en ai une pas mal mais elle est pas terminée, loin de la, et elle est pas sur Pokémon, donc problèmes ><
Jt'adowe fow p'ti fwèwe ( à la Wabbit ptdw)
Allez Luci', sèche tes larmes de crocrodile and smile to the life :p

_________________________________

Ca fait plaisir de plus te voir pleurer =)

Image

Avatar du membre
Le salamandrophile fou
Membre
Messages : 103
Enregistré le : mer. 13 août 2008, 10:49
Localisation : Chez ma salamandre, dans le Nord !

Message par Le salamandrophile fou » lun. 09 févr. 2009, 21:35

Tiens, c'est comme moi ^^ ! Ma toute première, Mirabelle, j'en ai un peu honte et pour l'instant à part elle et mes shot, j'en ai pas terminé XD !
C'est moi, Ilira, ou Pelage d'Or le zarb salamandrophile ! Vive la DGB (enfin terminée !)
Voici mes fics :
Mirabelle
Flamme (suite)
Le Clan de l'eau
[One-shot]Une amitié improbable
A travers les mondes

Avatar du membre
kemono
Membre
Messages : 1253
Enregistré le : mer. 07 janv. 2009, 11:10
Localisation : Saint Gaudens, près de Toulouse

Message par kemono » sam. 21 févr. 2009, 17:31

Déjà sans musique c'est hard pour moi :/ car ca stimule mon imagination et me booste, en particulier soit pour les passages épiques (scène bataille souvent violentes) ou tragique (qui réclame d'essayer de se mettre à la place du lecteur donc faut faire transpirer un amx l'émotion et l'intesité de la scène)

Mes inspirations:
-Ciné: y'en a plein mais je peux citer "the dark knight", "sin city"
-mangas: bleach, kenshin, inuyasha, death note....

Ma plus grande réussite: Hoenn chronicles qui expliquera le parcourt complétemnt atypique du premier maître d'Hoenn, suivi de Pokémon War ou les maîtres des continents décédent tels de vrais héros et enfin Kanto Chronicles: The Red Knight ou un Sacha style DA finit par ressembler à Dante de Devil may Cry....
Image
Merci à Babu pour ce fabuleux kit

Avatar du membre
seam
Membre
Messages : 234
Enregistré le : mer. 11 mars 2009, 19:41
Localisation : Languedoc R.
Contact :

Message par seam » dim. 15 mars 2009, 15:57

Moi ça dépend! :D J'aime écrire des trucs qui font réfléchir sur le monde, des trucs philosophiques, quoi! Mais j'aime aussi reprendre la légende de certains Pokémon et la terminer (gaffe, des fois c'est sanglant! xD).
J'écris rarement avec de la musique, ça me fais tourner les idées dans la tête et ça me déconcentre, d'écouter! :o Par contre, j'aime bien en même temps dessiner! %) C'est vrai, je dessine toujours des scènes de mes fic'! Sinon, la vie réele et mes sentiments m'inspirent beaucoup!

PS à LUM: Fréro, heureusement que t'habite plus à la maison! :o Flemmard, va! *paf*
Image
WHY AM I SMILING ? AND WHY DO I SING ? WHY DOES SEPTEMBER SEEM SUNNY AS SUMMER ?
image originale du kit © なほ

Répondre