Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
lisouille
Membre
Messages : 3
Enregistré le : ven. 13 mai 2011, 21:01

Re: Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Message par lisouille » mer. 24 août 2011, 15:07

Mes sources d'inspirations?
Tout. Le bahut, source INÉPUISABLE de détails, d'intrigues, de personnages, de dialogues ou descriptions. C'est un réel problème d'ailleurs parce que j'écris sur Word chaque scénar qui me passe dans la tête et je me retrouve avec un aprème entier à trier les bides et les bons trucs. Relou ^^.
en deuxième position vient sans doute la music, de la guitare de mon frère à travers le mur jusqu'à Green Day, en passant par Linkin Park ou Hedley, j'écoute tout (ce qui me plait) et je mets sur papier en cours, sur Word chez moi. Certaines chanson m'inspirent énormément un scénar qui ne colle pas du tout avec les paroles mais je m'en fiche royalement! Quand j'écris, j'ai toujours le casque vissé sur les oreilles :listen: (désolée à mes parents).
Puis, les bouquins. Les séries de livres que j'ai adoré orientent la fic vers tel ou tel style, mais c'est pas hyper important vu que les trois quarts finissent à la corbeille. Je fais toujours gaffe à ne pas reproduire l'histoire du livre ou un passage, en vue du respect de l'auteur (et des droits à payer si on me prend xD)
La dernière chose qui m'inspire: de loin, mes amies. Elles m'ont toujours soutenues, même quand ma dernière rédac' en français a été qualifiée de "passable" (grosse déprime) :inlove: . Je leur dit toutes passions, les trucs qui me trottent dans le crâne, ajoutez à ça le fait qu'elles me connaissent par cœur, elles ont font un passable ou un perso. Je ne m'en sortirais jamais sans elles, donc j'leur fais une dédicace (même si elles mettront jamais les pieds virtuels sur le site)!!!

Question pratique, j'écris sur Word (99%; mon clavier souffre). Mais en cours, c'est galère donc petit cahier pour la discrétion, grands carreaux sinon je pète un câble à force de sauter les lignes. Mes idées côtoient des délires, des dessins, de tout, sauf des exos x)!

Avatar du membre
EARP*Sakura+Naruto
Membre
Messages : 21
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 22:48

Re: Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Message par EARP*Sakura+Naruto » sam. 27 août 2011, 10:22

Moi il suffit juste que j'écoute de la musique et sa va tout seul les idées ! ^^ ensuite j'écris sur un traitement de texte

Avatar du membre
Pokéclément
Légende Pokébipienne
Messages : 7009
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:34
Localisation :

Re: Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Message par Pokéclément » lun. 26 sept. 2011, 21:24

J'up pour une question.

Si vous êtes en manque d'inspiration, si vous avez du mal à continuer d'écrire et pourtant vous savez que vous pouvez, vous avez la suite en tête... vous faites comment ?

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Message par MollyGrue » mar. 27 sept. 2011, 14:19

Je commence par mettre le résumé de la suite au clair, puis je rajoute des détails, je découpe en chapitres (quelques phrases de résumé par chapitre, ou juste un mot, ça dépend)... au final il arrive toujours un moment où LA super idée pour continuer débarque, et alors, je suis impossible à stopper ^^

Avatar du membre
fan-à-tics
Membre
Messages : 332
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008, 18:12
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Message par fan-à-tics » mer. 28 sept. 2011, 17:05

Je fais comme Molly, je marque le schéma narratif du chapitre, ce qui s'y passe étape par étape, ensuite j'écris les dialogues en style théâtral et j'essaye de m'amuser avec (en faisant de belles répliques, en me demandant si ça correspond bien aux personnages...Ect...). Une fois tout ça fait, il ne reste plus qu'à remplir les trous, et pour motiver, rien ne vaut une bonne musique en fond et des amvs de la série sur laquelle on écrit. Du moins, ça marche pour moi.
~~Yosh !!~~
C'est pas juste ! C'est toujours mes persos préférés qui crèvent les premiers dans les histoires ! Tous ensemble luttons contre le sadisme des auteurs envers nos persos favoris !
conscience : Dans ce cas, tous sur elle !
*fan-à-tics se retrouve attachée à un pauvre poteau électrique dans la cambrousse*

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Message par Srithanio » mer. 28 sept. 2011, 17:08

Marrant ça : je suis de mon coté incapable de rédiger le moindre scénar, et c'est pas faute d'essayer. Une idée me tombe dessus d'on ne sait où, j'essaie de taper le passage...
Et en général, je finis par avoir le passage d'avant. Ou d'après. Ou totalement autre chose... et un autre passage, deux autres passages...
Après y'a plus qu'à combler mon gruyère de texte...

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Message par Drayker » mer. 28 sept. 2011, 19:38

Pareil que Srith, généralement, j'ai des bouts de fictions et je brode avec plus ou moins de talent entre chaque :mrgreen:
J'aime pas écrire le scénario, parce que je sais qu'une fois que je le rédigerai, j'aurai d'autres idées, je changerai des noms, des décors, ajouterai des personnages et des scènes... et qu'au final, ça ne ressemblera plus à ce que j'avais prévu. %)

Avatar du membre
fan-à-tics
Membre
Messages : 332
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008, 18:12
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Message par fan-à-tics » mer. 28 sept. 2011, 21:23

Avoir un scénario n'empêche pas la liberté, au contraire. Mais après je suis une fan des scénarios, pour dire, j'avais, pour ma fic, ce que j'aime appeler une fourchette scénaristique...

Deux possibilités, que j'ai gardé jusqu'au chapitre 30 et à la dernière seconde, j'ai pris, ce à quoi les lecteurs ne voulaient pas croire, car ils trouvaient ça trop simple. (Ils débattaient beaucoup sur cette intrigue sur ma galerie ou dans les commentaires...).

Après, c'est vrai qu'à partir du moment où on a un scénario, on doit suivre certaines contraintes...
Mais je trouve qu'entendre "OUah tu avais prévu tout ça depuis le début ?!" vaut largement les contraintes.

D'ailleurs, c'est marrant, parce que je n'ai pas lu plus haut, comme source d'inspiration, "la réaction des lecteurs"...Je suis la seule que ça motive, imaginer ce que vont penser les lecteurs suite aux révélations faites ? Personnellement ça m'a trop souvent aidé à ne serait-ce qu'ouvrir Word.
~~Yosh !!~~
C'est pas juste ! C'est toujours mes persos préférés qui crèvent les premiers dans les histoires ! Tous ensemble luttons contre le sadisme des auteurs envers nos persos favoris !
conscience : Dans ce cas, tous sur elle !
*fan-à-tics se retrouve attachée à un pauvre poteau électrique dans la cambrousse*

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Message par ♣♦♣ » jeu. 29 sept. 2011, 16:29

Moi, je préfère la technique du "brodage". Je marque sur un petit papier des idées en bribes, puis j'essaie de les relier dans mon chapitre, et ça donne un résultat que je modifie par la suite pour un meilleur rendu. Je suis incapable de réfléchir à un scénario complet. Mais il m'arrive parfois de griffonner sur papier des idées sur le déroulement global de mon histoire, pour mieux mettre en oeuvre un évènement important, par exemple.
Je suis pas trop "chute" pour la fin des chapitres, même si je m’efforce de faire en sorte qu'il y ait une bonne conclusion ou une bonne morale. Je suis en revanche assez bon dans la technique du "cliffhanger". Mais là aussi, ça nécessite une préparation.

Mes sources d'inspirations varient, je peux très bien trouver une idée en me promenant en forêt, ou en regardant les autres, et en mélangeant le tout "à ma sauce". Mon fonctionnement est assez complexe.

Avatar du membre
Pikadine
Membre
Messages : 104
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011, 20:27
Localisation : Quelque part entre les pixels de ton écran 8D

Re: Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Message par Pikadine » mer. 23 nov. 2011, 20:58

Eh eh ! Moi aussi je me base des fois sur les réactions des lecteurs 8D
J'me souviens que j'avais préparé une apparition pour un légendaire et comme tout le monde l'avait deviné, et ben j'ai changé le légendaire et ce que je voulais faire 0=D
Non sinon, j'm'inspire souvent des détails et dialogues de la vie de tous les jours.
J'm'inspire même des films que je regarde de temps à autre (putaiiin ! Son trafic avec la tête de cristal, c'était trop bien ! Ca pourrait faire une base sympa 8D).
J'écoute pas trop de la musique, parce que ça me donne plutôt des idées de dessins que de fanfics XD
Sinon, ce qui m'aide beaucoup ce sont les rêves que je fais, des fois y en a des pas mal pour lesquels je me dis : Maaaah ! Ca dans une fic, ça va faire mouche 83
Enfin, y a le truc classique, tu penses à rien, pis POUF d'un coup t'as ton cerveau qui ouvre un tiroir et sort une idée magnifique =D
Mais généralement, j'écris pas trop sans avoir une idée précise de ce que je veux faire, parce qu'après je me mélange les pinceaux et y a plein de détails importants que je switche avec le temps (comme mes chap's sont longs, j'm'amuse pas à les relire 107 fois xD).
Donc j'essaie de me faire un scénario dans ma tête, d'avoir au moins le début et la fin de concrets et ensuite... bah on brode au milieu, hein ? 8D

Avatar du membre
Kydra
Membre
Messages : 574
Enregistré le : sam. 31 mars 2012, 16:43
Localisation : Metz (ou Guer)

Re: Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Message par Kydra » sam. 31 mars 2012, 18:41

Sans hésiter, la vie quotidienne. Certaines situations me font ressentir quelque chose, et c'est ce sentiment que je veux retranscrire à l'écrit (pas tellement des faits, donc !). Du coup, je note l'idée, je décris précisément l'esprit, la sensation, la réaction, la pensée. Ensuite, je trouve la situation qui induit ca (assez facile finalement, je suis aidée par le contexte réel, je le transpose ensuite dans l'univers de la fiction).
Ex : je suis à ma séance de kung fu, je suis débordée par mon adversaire. Je relève tout ce que ca me fait ressentir : la douleur des coups, surpassée par l'envie de remonter la pente, la motivation qui vient avec l'adrénaline (et d'autres)
Résultat en fiction : facile, un adversaire trop fort !
Ca, c'est un exemple facile, mais y a des choses un peu plus subtiles, bien sur, mais j'en ai aps vraiment en tête, ca vient comme des flashs, c'est trucs là.

Ensuite, niveau scénario, c'est plutot des situations que je vois dans les films ou les livres, de temps en temps. Evidemment, réadaptées, c'est pareil, ce sont des détails que je prends, comme source à l'inspiration. Après, plus souvent, les faits divers. Quand quelque chose attire mon attention en bien ou en mal dans l'actualité, ca me fait réagir. Du coup, j'ai tendance à exprimer cela dans mon récit. Il y a aussi des détails historiques, qui donnent quelques odées sur la manière dont peut évoluer une situation donnée.

Ensuite, j'ai un peu l'angoisse de la feuille blanche, donc les débuts ed chapitre sont durs. Après, uen fois que la machine est lancée, c'est bien plus facile ! Je rentre très facilement dans la peau de mes personnages, donc leur réaction me parait immédiatement logique. Enfin, je prévois un canevas grossier de scénario, ensuite, je fais comme ca vient pour les petits détails et petites péripéties. Il m'arrive aussi de modifier un peu le canevas principal si une petite action a une trop grosse incidence non prévue.
Après, il m'arrive aussi d'écrire des morceaux de fics, les passages importants, quand je suis inspirée pour le faire, mais ca ne marche pas très bien, car ca me donne plus de travail : je suis obligée de les retoucher quand j'arrive à ce niveau dans le scénario, car quelques détails ont souvent changés. Par exemple, le personnage est devenu plus mature, ou plus joyeux... enfin, j'ai tendance à écrire ces passages avec les personnages tels qu'ils sont au moment de l'action que j'ai écrite et pas dans l'état dans lequel il seront une fois arrivés au passage en question.

Je sens que je deviens pas claire, alors je m'arrête là
Image Image

Avatar du membre
Demoizel
Membre
Messages : 710
Enregistré le : mer. 02 mai 2012, 15:11

Re: Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Message par Demoizel » jeu. 10 mai 2012, 18:33

Bon, j'ai beau être un féru des Jeux Vidéos (majuscules, siouplé), je m'escrime aussi à l'écriture de temps en temps.

Donc, pour commencer par un bout, j'écris de façon succincte, c'est naturel chez moi. Encore faut il trouver le temps, et ça c'est déjà moins facile (sigh). J'ai la phobie de la feuille blanche, et il faut absolument que j'aille écris un bout de ligne, une piste d'écriture à suivre, dus-je tout réécrire par la suite. Impossible d'écrire dans le cas contraire, mes amis.

Pour répondre à la seconde question, quel est le meilleur univers que nous connaissons sur lequel pomper pour créer notre propre univers imaginaire ? Le monde "réel", bien entendu. C'est exactement la même chose que si l'on me demandait "D'où viennent les rêves et les cauchemars ?". Parce qu'ils viennent par inspiration du monde "réel". Étonnant, non ?
Pour approfondir encore un peu plus, chaque mouvement que l'on fait est étudié. Je bouge un bras. Je sais ainsi ce que ressent le personnage principal quand je décrirais cette action sur papier. Ensuite, j'approfondis le mouvement. Exemple, je soulève une bille de plomb. Je sais alors ce que ressentiras mon personnage (lourdeur de la bille, difficulté du mouvement). Et caetera, et caetera... Et c'est vraiment ça qui va nous influencer lors de l'écriture.

C'est donc avec prestance que j'ai posté mon premier message dans cette section ô combien sommeillante.

Avatar du membre
Assassin's
Membre
Messages : 49
Enregistré le : ven. 13 juil. 2012, 17:27

Re: Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Message par Assassin's » ven. 13 juil. 2012, 19:17

Ma source d'inspiration première est la musique. Engagée (celle que je préfère, oui, car elle permet une réflexion derrière, et elle donne le ton à mes chapitres...). Le problème reste que je suis souvent tenté d'écouter les paroles, me déconcentrant. J'alterne avec de la musique "anglaise" qui me déstabilise moins.

La deuxième, la vie de tous les jours. Faire tirer des conclusions logiques à mon lecteur, c'est mon but. Quitte à les synthétiser en fin de chapitre, parce que parfois ce peut être subtil.

Quant à la deuxième question. Je me mets debant ma feuille (de LibreOffice :p) vierge, je réfléchis à la globalité du chapitre/fic et je me lance, sans prévoir ni la fin, ni les moyens. J'adore.
C'est une aventure pour moi aussi, autant de réflexion que de transposition. (rapport à mes personnages)

Je vous laisse, je vais écrire. :o

Avatar du membre
Hikadey
Membre
Messages : 216
Enregistré le : ven. 04 sept. 2009, 21:36
Localisation : 12 000 BC... Enasha (Zeal)

Re: Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Message par Hikadey » dim. 15 juil. 2012, 18:19

Je suis comme une grosse éponge. Mon cerveau prend tout ce qui passe autour de lui et les dilue dans ce bouillon qu'est ma Fanfic.
Dans un sens c'est vraiment pas mal pour moi, c'est un peu comme un énorme jardin secret, mais pour mes lecteurs peut-être moins... Car au final mes fics ressemblent à des gros melting-pot ou on peut deviner par les références dans les chapitres, dans quel univers j'étais au moment de l'écrire.
C'est même très gênant pour mon scénario. Comme je le planifie sur le long terme, il a le temps de changer 2, 5 fois avant que je ne l'écrive... Au final ça fait un bordel pas possible...
Au moins c'est assumé dans la fic, c'est déjà ça :sisi:

Quelqu'un a le même "problème" ?

Avatar du membre
Raishini
Membre
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012, 01:35
Localisation : Dans les limbes !

Re: Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Message par Raishini » dim. 15 juil. 2012, 18:52

Perso c'est vrai que je puise beaucoup dans ce que je lis ou vois, etc... Mais je trouve que ça peut faire de bonnes références, faut juste savoir les doser et savoir s'adopter un style qui t'épargnera cet effet "melting pot" :sisi:
Code ami 1: 2036 7695 3858 ; Safari : Obalie/Grelaçon/Cochignon

Code ami 2 : 1865 1972 2115 ; Safari : Clic/Magnéton/Trousselin

Messagerie ouverte aux propositions ~
Ma fiction : A l'aube du pouvoir.

Avatar du membre
Pikoudi
Membre
Messages : 158
Enregistré le : lun. 28 mai 2012, 16:13
Localisation : France

Re: Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Message par Pikoudi » ven. 20 juil. 2012, 14:28

Moi, c'est les livres que je lis, ce que je vois à la télé, puis je me dis ; "C'est que ça ferait une bonne histoire, ça, tiens...".
Puis après, j'écris, sauf que j'ai mon idée à la base, et rien d'autre. Alors des fois, j'imagine au fur et à mesure. *part se cacher* Maintenant, j'essaye d'avoir un scénario précis, pour éviter que ça devienne n'importe quoi...
J'aime le piment d'Espelette. J'aime.

Mais elle est-où, Jeanne ?

-Palmashow

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Message par Khimeira » ven. 20 juil. 2012, 15:13

Personnellement, j'ai pas mal de sources d'inspiration. Des fois, rien qu'en écoutant une musique, j'ai une idée de fanfic.
Récemment, j'ai même réussi à avoir une idée de fanfic en marchant sur une plage, c'est dire. xD

En fait, ayant énormément d'imagination (comme la plupart des fanficeurs d'ailleurs), je m'inspire de tout: musique, jeux vidéos, vie quotidienne, actualité parfois. Un peu comme vous tous, d'ailleurs.

Mais l'idée peut aussi parfois venir de rêves que je fais, parfois étranges, ou alors de discussions que je peux avoir avec différentes personnes. (Route 66, par exemple, a été imaginé en cours d'anglais avec Svetlana_16, une des auteurs.)

En gros, j'ai énormément de sources d'inspiration. ^^
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Liquid Ocelot
Membre
Messages : 3
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012, 18:19
Localisation : Outer Heaven

Re: Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Message par Liquid Ocelot » ven. 20 juil. 2012, 19:12

Lorsque je veux écrire une fan-fic, c'est tout simplement une envie, je commence déjà par une histoire de base puis j'écris pour la faire évoluer, normal.
Mais il m'arrive fréquemment de changer l'histoire... beaucoup de fois d'ailleurs, à vrai dire, j'écris toujours sans vraiment savoir ce que je vais mettre après tel combat où dialogue puis je cherche des idées et trouve celle que je juge la meilleure, ça m'arrive très souvent et c'est pour cela que j'évite de me faire un scénar au début car j'ai toujours un moment où je me dis "et si je partais dans cette direction ? et si jamais il mourrait ?".
Ça change souvent l'histoire mais rarement la fin, bien qu'il m'arrive aussi de changer cette dernière.
Je sas que c'est une mauvaise façon de faire son histoire mais bon...

Avatar du membre
Maski
Chef des Modérateurs Forum
Messages : 4569
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010, 14:51
Localisation : Quelque part

Re: Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Message par Maski » sam. 18 août 2012, 16:59

Charlie43 a écrit :Mais l'idée peut aussi parfois venir de rêves que je fais, parfois étranges
J'ai écris une 'fic comme ça. Certes, c'est le gros bordel parce que comme elle est très proche de la réalité, il fallait que j'inclue un minimum de monde pour qu'elle ressemble à peu près à ce que je voulais. (c'est Pokébip un peu version Internat, je ne vous explique pas pour les descriptions des personnages XD )

Sinon, ma façon d'écrire est comme celle de Drayker. Pour vous dire, quand j'ai écris ma première 'fic, j'avais que la moitié du premier chapitre et quelques mots sur le début du deuxième. %)

Nouvelle source d'inspiration : les animes. Je finis un anime et si je l'ai suffisamment apprécié, pendant quelques temps, dans ma tête, ça va être : " Putain, 'faut que je fasse ça à ma sauce !! Ah ouais mais ça va être quoi le scénario ? Et les perso's ? ".
Si j'accroche, ça reste longtemps et je note ça dans ma boîtes à idées (d'ailleurs, 'faut que j'en approfondisse quelques uns pour pouvoir les sortir un jour) et sinon, ça reste dans un coin de ma tête en attendant d'avoir de bonnes idées. Pour les animes, c'est plus des suites que des cross-overs mais bon.
Image
BlogGalerieMa nouvelle 'fic

Avatar du membre
Zellan
Membre
Messages : 3036
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012, 20:27
Localisation : Cherche le Mustebouée

Re: Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Message par Zellan » jeu. 08 nov. 2012, 18:41

Mes sources sont très nombreuses : Mangas/animés que je lis/regarde, notamment Fairy Tail, des fics, que ce soit sur Pokébip ou des livres, des films, mais aussi, étrange, comme je rêve beaucoup, c'est de là que viennent la plupart de mes idées de fic'
Mes méthodes d'écriture sont étranges. En effet, je n'écris qu'avec de la musique (de la musique que j'aime, évidemment), que ce soit la musique de mon ordi, de mon MP4, peu importe, je n'écris pas sans musique ! x)

Répondre