Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Répondre
Avatar du membre
Kazumari
Membre
Messages : 126
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011, 22:32
Localisation : Juste ici

Re: Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Message par Kazumari » jeu. 08 nov. 2012, 18:48

Ce n'est pas étrange d'écrire de la musique, c'est aussi mon cas :mrgreen: Pour mes sources d'inspiration, j'ai à peu près les mêmes méthodes que toi à part que je n'arrive pas à me souvenir de mes rêves.

Avatar du membre
Zellan
Membre
Messages : 3036
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012, 20:27
Localisation : Cherche le Mustebouée

Re: Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Message par Zellan » jeu. 08 nov. 2012, 18:52

En fait, comme je suis un mini insomniaque, quand je dors pas vraiment mais que je rêve, je les note avant de dormir %D

Avatar du membre
Serkat
Modératrice Forum
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 16:15
Localisation : Woosh.

Re: Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Message par Serkat » sam. 17 nov. 2012, 23:45

Mes sources d'inspi' ? Hum...
Ma fic "Deux L qui signifaient voleurs", je l'ai faite après un délire sur un site internet (Transformice) où on disait qu'on allait voler un stock de bombes nucléaires qu'on allait larguer sur un gars (dafuq), ensuite j'ai fait quelques gribouillis sur un carnet, j'ai mêlé ça au film Pokémon 5 en retirant les détails cons (càd les bombes qu'on larguait), et j'ai improvisé sur un cahier.

Donc vous avez le genre de trucs que je fais pour trouver. Souvent ça part de gros délires %D

Sinon, je prépare sur une feuille le texte, puis souvent je me mets une bonne musique dans la tête pour être en condition. Par ex, si je fais un os sur un Pokémon farceur, je mets mon casque avec Trololo au volume max. Oui, je suis pas normale, What Else ?
les taux se resservent

Avatar du membre
Bloodymeister
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 04 nov. 2013, 14:38

Re: Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Message par Bloodymeister » ven. 18 juil. 2014, 11:12

Moi perso, j'aime les Pokémons. J'ai entendu parler d'un certain film Pokémon qui faisait des références à une époque inexploitée dans les films ou la série (une époque médiéval, de guerre etc. qui se déroulait avant ce qu'on a l'habitude de connaitre)

Cela m'a plu. J'ai essayé d'imaginer cette époque, d'en établir le contexte de manière naturelle en fonction de l'univers prédéfini par Pokémon. Puis, j'ai vu le film, "Lucario et le mystère de Mew" afin de pouvoir établir une connexion logique entre ce que je voulais écrire et ce qui existait déjà.

Ma source d'inspiration est puisée néanmoins dans l'intégralité des jeux/animés de Pokémon. Les mangas, je ne les connais pas malheureusement. Mais cela ne m'handicap pas pour le moment.

J'ai une vision générale de mon histoire. J'en connais la fin par exemple, qui s’impose à moi de par ma connexion avec le film que je prends comme base. Pour le reste, je laisse libre court à mon imagination, il faut que cela coule de moi naturellement. Je prends mon temps pour écrire chaque chapitre car malgré l'inspiration, c'est avec le recul que j'apprécie ce que je fais. Je n'aime jamais le premier jet, je suis à cheval sur la cohésion de ce que j'écris et même une fois que je valide ce que j’écris, il peut m'arriver de modifier certaines phrases, certains détails.

Si je poste sur bip, c'est parce que j'ai manié, remanié et remanié le texte, que je l'ai fait lire et approuvé par ma petite amie qui tant bien que mal essaye de corriger mes nombreuses fautes. Je travaille avec deux chapitres d'avance sur sa relecture. Sur des fichiers Word. Je complète le sien avec un chapitre lorsque j'en commence un nouveau. Elle commente et corrige ce qu'elle voit, note ses remarques et commentaires dans ce fichier, via le mode révision de Word qui permet une comparaison entre ancienne et nouvelle version d’un fichier. Je reprends ensuite ce fichier afin d'intégrer le tout dans la version finale.

Il est possible que ce soit encore mal écris. Néanmoins, malgré le fait que j'écrive pour le fun depuis plus de dix ans, c'est la première histoire que j'écris avec le plaisir de la lire et relire en me disant que cela ne fait pas récit raconter à la va vite. J'avais fait une fan fic sur dans l'univers d'Angel et Buffy, un début de roman sur un univers médiéval fantaisie dont le scénario me plaisait beaucoup, mais je n'avais pas vraiment l'impression de lire quelque chose de bien et je ne savais pas comment raconter et faire vivre mes histoires par le lecteur, car moi-même je n'arrivais pas à me convaincre.

Je vois donc mon évolution dans l'écriture et passer le cap de la publication sur bip est en soit un moyen pour moi de m'évaluer afin de savoir si ce que j'écris peu plaire autre qu'à mon entourage. Il est donc fort possible que ce ne soit pas encore au niveau, mais avoir des avis externes sur ce qu'on écrit est aussi un bon moyen d'améliorer ce qu'on écrira par la suite.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Message par Malak » ven. 18 juil. 2014, 11:51

Oh le beau remontage de topic deux ans après :mrgreen:

J'ai déjà posté ici ? Je sais plus.
Je vais donc vous faire partager ma vision. Méditez sur ces quelques perles de sagesse du président du comité, vils mortels impuissants que vous êtes :sisi:

Mes sources d'inspirations sont en majorité tirés de trois choses très générale : Romans ( de fantasy généralement ), manga ( shonen en général ), et jeux-video ( de rôle en général, type Final Fantasy )

Bien entendus, comme il y a quantité d'œuvres dans ces trois catégories là, ma capacité à inventer de nouvelles histoires est quasi-illimitée ( et aussi parce que je suis Malak, un être immensément supérieur aux pauvres moutons que vous êtes :sisi: ).

Pokémon est la base, la sauce à laquelle je mélange mes sources d'inspi et mon imagination. Je connais l'univers du bout des ongles, des jeux à l'animé/films en passant par le manga, et je m'efforce de piocher un peu partout. Deux problèmes à cette méthode : tomber dans le plagiat, et trop s'éloigner de l'univers Pokemon. Le truc pour éviter de trop s'inspirer d'une œuvre en particulier est de s'inspirer de plusieurs à la fois, de telle sorte que le lien ne soit plus trop visible, profondément enfouit dans un mélange où l'on ne discerne plus trop ce qui vient de quelque part. Pour le risque de trop s'éloigner du fandom connu, il s'agit de bien lier l'univers Pokemon à celui que vous créez. Il faut que les deux se rencontrent, et pas qu'ils restent séparés comme ça le serait pour un cross-over.

Pokemon est une licence, qui, selon moi, peut s'adapter avec tout les types de récits et de scénario. Des Pokemon avec des épées, des chevaliers en armure, dans un univers à la Game of Throne ou au SdA ? Ça fonctionne. Des Pokemon avec des vaisseaux spatiaux et un univers à la SW ? Ça fonctionne. Des Pokemon avec des humains dotés de pouvoirs spéciaux qui se tapent entre eux dans des combats purs shonesques ? Ça fonctionne. Il suffit juste de bien amener la chose, petit à petit, en gardant toujours en tête l'univers d'où on vient, c'est à dire celui des Pokéball, des dresseurs, etc...

Voilà le premier point de ce qui fait mes fics. Le second est un autre point essentiel : l'utilisation de Pokémon inventés, ou Fakemon pour les intimes. Je ne peux m'empêcher, à chaque histoire, d'en mettre plusieurs. Pourquoi, alors qu'on en a 720 et des poussières d'officiels ? Parce qu'ils ont tous été utilisés et réutilisés, que l'on connait tout sur eux ou presque. L'utilisation de Fakemon apporte à la fois une nouveauté pour les lecteurs, et surtout une autre possibilité pour l'auteur de pouvoir personnaliser son histoire tout en restant dans le Pokemon. Bien sûr, l'utilisation de Fakemon obéit à des règles, je pense. L'on doit tout faire pour que le Fakemon en question passe pour un véritable Pokemon aux yeux des néophytes. De part la dessin, de part le nom, de part ses capacités, son histoire... tout doit être conforme aux règles des véritables Pokemon. Si c'est bien fait et bien pensé, l'utilisation de Fakemon peut apporter un véritable plus à vos fics. Pour ma part, je n'imagine plus écrire une seule fic sans Fakemon. L'utilisation des seuls Pokemon existants me parait bien morne.

Voilà les deux points principaux des fics de Malak. Il y a aussi un autre point qui est assez important dans mes réflexions sur l'histoire, ce sont les méchants. Malak est un fan des méchants, peut-être parce qu'il en est un lui-même... Je pense au méchant d'une fic avant même d'élaborer mon héros. C'est juste un choix personnel, significatif de mon esprit tordu.

Vous savez maintenant comment Malak écrit ses fics. Pensez-bien à enregistrer ce post et à le conserver pour le jour où il vaudra montagne d'or :sisi:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Bloodymeister
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 04 nov. 2013, 14:38

Re: Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Message par Bloodymeister » ven. 18 juil. 2014, 12:31

Malak a écrit :Oh le beau remontage de topic deux ans après :mrgreen:
:respect: ne me punissez pas :respect:

Non sérieusement ce topique je le trouvais cool, alors je voulais poster dedans !

En tout cas sympa, ta manière de travailler ! Il faut que je regarde un peu ce qui se trame dans les règles de création des Fakemons.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Message par Malak » ven. 18 juil. 2014, 12:36

Il n'y a pas de règles officielles écrites, c'est juste là ma pensée.
Nous sommes assez peu nombreux à les utiliser, ce que je regrette. D'un autre coté, vu que les lecteurs semblent aimer, ça me fait plus de lecture que si j'avais à partager avec tout le monde :huhu:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Momomolo
Membre
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 juin 2014, 19:12

Re: Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Message par Momomolo » sam. 19 juil. 2014, 15:15

C'est pas bien de pas partager! ^^
Moi, je n'aime pas trop les Fakemons, tout simplement parce que quitte à inventer des creatures, autant y aller jusqu'au bout et inventer complètement un univers. Après, je trouve aussi qu'on peut s'y perdre facilement avec les noms, capacités...
Mais ce n'est que mon avis, ne me faites pas de mal, grand Malak! :respect: ;)
Il fuit.
Il fuit la douleur et les ordres.
Ne prêtant pas plus d'attention à ses muscles épuisés qu'aux nombreux rayons rouges qu'il aperçoit du coin de l'œil.
Il atteint enfin la forêt et la sécurité qu'elle lui procure.
Il se désaltère longuement auprès d'un ruisseau.
Un craquement.
Il se retourne d'un geste vif et tend l'oreille.
Il n'est pas seul...

Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Re: Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Message par ShiroiRyu » sam. 19 juil. 2014, 17:30

Malak devrait signaler que ses sources d'inspiration sont Domino et son ancien supérieur ShiroiRyu. :sisi:
ShiroiRyu pense qu'il y a pas de solution miracle pour écrire une bonne fiction.
Il faut juste regarder un peu de Bob L'Eponge et ensuite :

Image

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Message par Malak » sam. 19 juil. 2014, 18:48

ShiroiRyu a écrit :Malak devrait signaler que ses sources d'inspiration sont Domino et son ancien supérieur ShiroiRyu.
Je crains de devoir passer pour un inculte et de d'avouer à ma grande honte que je n'ai encore lu aucune fic de Domino, et qu'une seule de ton coté, et que donc je ne puis prétendre m'être inspiré de vous, ô grands seigneurs d'un temps immémorial et oublié :mrgreen:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Re: Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Message par ShiroiRyu » sam. 19 juil. 2014, 21:04

"Ph'nglui mglw'nafh ShiroiRyu Pok'ebip wgah'nagl fhtag"

Litanie de l'invocation d'un EGA ("Ecrivain Grand Ancien").
Bon, moi, j'ai dût lire pas mal de fictions mais c'était le boulot, niarf !
D'ailleurs, je suis sûr que je peux me remotiver à écrire.

Avatar du membre
Bloodymeister
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 04 nov. 2013, 14:38

Re: Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Message par Bloodymeister » lun. 21 juil. 2014, 10:23

ShiroiRyu a écrit :D'ailleurs, je suis sûr que je peux me remotiver à écrire.
Alors remotives toi ! Si tu aimes écrire ce serait dommage de t'en priver =)

PS : sinon ShiroiRyu, je suis juste fan de ton avatar *__*

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Message par Sugimura » sam. 18 oct. 2014, 01:18

mes inspirations principales sont le yaoi, le black metal et street fighter 2

ess
Membre
Messages : 1909
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014, 16:55
Contact :

Re: Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Message par ess » sam. 18 oct. 2014, 09:36

Sugimura a écrit :mes inspirations principales sont le yaoi, le black metal et street fighter 2
:eek:
Mais c'est une super idée ! Merci beaucoup Sugimura! :)

Avatar du membre
SpaceTime
Membre
Messages : 5
Enregistré le : mer. 06 mai 2015, 15:05
Localisation : Je m'appelle comment ? ;)
Contact :

Re: Vos sources d'inspirations et comment écrivez-vous?

Message par SpaceTime » mer. 17 juin 2015, 21:01

Moi, j'écoute un style de musique très particulier et qui donne beaucoup d'inspiration : la seule et l'unique Nightcore !
Pour me comprendre, il suffit d'écouter ça et de se laisser porter par son imagination ! ;)
N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur.
- Albert Einstein

Répondre