La Foire aux Questions

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: La Foire aux Questions

Message par MollyGrue » mer. 30 nov. 2011, 15:54

Tout dépend du public visé ! Si tu écris pour des adultes, ça ne dérange pas de glisser des termes techniques ou compliqués. Si tu écris pour un public plus jeune, il vaut mieux garder des phrases et un vocabulaire simples

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: La Foire aux Questions

Message par Malak » mer. 30 nov. 2011, 16:20

Justement, Artemis parlait de Pokebip, et de ceux qui lisent les fics Pokemon, je pense qu'il y a plus d'enfants que d'adultes :wink:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: La Foire aux Questions

Message par Srithanio » mer. 30 nov. 2011, 16:44

Je crois que Gouka n'a pas très bien compris l'usage du langage soutenu... Je lui ai posté un commentaire sur son blog pour lui filer un coup de main.

Le langage soutenu, c'est bien si c'est à petites touches et maitrisé... sinon, ça donne juste au texte un effet ridiculement ampoulé.

Avatar du membre
Gouka
Membre
Messages : 1188
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 19:24
Localisation : Là ou t'es pas toi ;)

Re: La Foire aux Questions

Message par Gouka » mer. 30 nov. 2011, 17:04

Ouais merci à toi Srith' ^^
Image
Sign' de EllieNessX3 Deviant~art.
Spoiler :
Spartiate13 : Je le connais IRL, c'est un psycopathe, il complote avec Pedobear.
Goukazaru13 : Je suis pedobear
Spartiate13 : Mais alors, c'est pas vrai tu es une peluche
Goukazaru13 : Je suis un homme en pixel. Je sors tout droit d'internet.

Avatar du membre
fan-à-tics
Membre
Messages : 332
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008, 18:12
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Foire aux Questions

Message par fan-à-tics » jeu. 01 déc. 2011, 16:27

Justement, Artemis parlait de Pokebip, et de ceux qui lisent les fics Pokemon, je pense qu'il y a plus d'enfants que d'adultes.
Et bien pas forcément, regarde les fans de la première heure, pokémon est sorti en quoi ? En 1997 ? Dans ces environs, ça donne quand même des personnes un peu plus âgées qu'on ne le croit...
~~Yosh !!~~
C'est pas juste ! C'est toujours mes persos préférés qui crèvent les premiers dans les histoires ! Tous ensemble luttons contre le sadisme des auteurs envers nos persos favoris !
conscience : Dans ce cas, tous sur elle !
*fan-à-tics se retrouve attachée à un pauvre poteau électrique dans la cambrousse*

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: La Foire aux Questions

Message par ♣♦♣ » jeu. 01 déc. 2011, 17:21

fan-à-tics a écrit :Et bien pas forcément, regarde les fans de la première heure, pokémon est sorti en quoi ? En 1997 ? Dans ces environs, ça donne quand même des personnes un peu plus âgées qu'on ne le croit...
Oui, mais tous ne sont pas resté fan jusqu'à aujourd'hui. Certes on peut trouver des fanfics très matures sur le thème de Pokémon, mais on retrouvera tout de même beaucoup de fan assez jeunes.
Moi-même, je ne connais Pokémon que depuis Version Perle :? (j'avais 8 ans)
J'ajouterai également qu'il n'y a pas besoin de langage soutenu pour faire un bon écrit mature, juste un vocabulaire varié et une manière d'écrire correcte.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: La Foire aux Questions

Message par MollyGrue » jeu. 01 déc. 2011, 17:29

La question est : les fans "assez jeunes" seront-ils motivés pour suivre une fic longue ? Les fans plus âgés supporteront-ils, tout le long d'une fic longue, un niveau de langage trop familier ? Le choix du niveau de langage définit le lectorat qu'on souhaite viser. Un niveau de langage simple peut tout à fait convenir si on vise un lectorat plus jeune.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: La Foire aux Questions

Message par Malak » jeu. 01 déc. 2011, 17:51

Je ne pense pas que l'âge soit un facteur qui fait qu'on puisse lire des fics longues ou non. Y'en a à 20 ans qui ont toujours la diarrhée à l'idée de lire un roman de plus de 100 pages, et y'en a à 10 qui dévorent des gros romans entiers et à la suite.
Quant au niveau de langage écrit, il n'existe pas nécessairement un langage pour les jeunes et un pour les plus âgés. Je prends par exemple les romans Harry Potter, qui s'adressent à un lectorat d'une tranche d'âge très grande. Qu'on ait 12 ans ou 25, qu'on soit très cultivé ou terriblement bancal sur le vocabulaire, on peut l'apprécier autant.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Gouka
Membre
Messages : 1188
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 19:24
Localisation : Là ou t'es pas toi ;)

Re: La Foire aux Questions

Message par Gouka » jeu. 01 déc. 2011, 18:20

Moi je lis beaucoup de roman par exemple *sors* Fin bon j'ai 11 ans é_è Mais la majorité des adultes aiment lire ^^
Image
Sign' de EllieNessX3 Deviant~art.
Spoiler :
Spartiate13 : Je le connais IRL, c'est un psycopathe, il complote avec Pedobear.
Goukazaru13 : Je suis pedobear
Spartiate13 : Mais alors, c'est pas vrai tu es une peluche
Goukazaru13 : Je suis un homme en pixel. Je sors tout droit d'internet.

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: La Foire aux Questions

Message par ♣♦♣ » jeu. 01 déc. 2011, 18:31

Sauf qu'ils n'ont pas toujours autant le temps qu'ils veulent ^^

Avatar du membre
Moriarty
Membre
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011, 19:58

Re: La Foire aux Questions

Message par Moriarty » dim. 11 déc. 2011, 19:56

Question en rapport avec le concours : Les dessins sont-ils compris dans la longueur?
C'est-à-dire : Doit-on faire 8 pages word maximum en comptant les dessins ou sans les compter?
Image

Avatar du membre
Solyx
Membre
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010, 15:44

Re: La Foire aux Questions

Message par Solyx » dim. 11 déc. 2011, 20:25

Moriarty, huit pages maximum sans les dessins (sinon cela serait inégal pour ceux qui ont des gros dessins par exemple).
Image
Merci à Versus pour le kit

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: La Foire aux Questions

Message par dragibus » dim. 11 déc. 2011, 21:13

Non non, c'est 8 pages World maximum TOUT COMPRIS.

Avatar du membre
Soundlowan
Comité de Lecture
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:00
Localisation : le pays des rêves

Re: La Foire aux Questions

Message par Soundlowan » dim. 11 déc. 2011, 21:32

Moi aussi j'ai une question: sur le site il est écrit "de deux pages minimum à huit pages maximum ENVIRON". C'est-à-dire ? Qu'on peut dépasser cette limite en restant raisonnable, qu'on est limité à huit pages sans pouvoir dépasser quelle que puisse être la taille de l'écrit ou des dessins ?
Interviews des auteurs de fics, que du bonheur !
Spoiler :
Mes fanfictions
J'aurais voulu être... ~ A l'aventure, Willelmina (coopération avec illapa, foncez lire ses fanfics c'est du grand art !) ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica

Le Sound Challenge
~ Un nuzlocke revisité avec quelques règles additionnelles, une équipe tarée, une narratrice blasée et d'autres nouveautés ~

N'hésitez pas à encourager tout cela d'un petit commentaire, cela reste la meilleure motivation du monde !

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: La Foire aux Questions

Message par dragibus » dim. 11 déc. 2011, 21:46

Le "environ" signifie qu'on va pas refuser la participation s'il y a une ou deux lignes sur la neuvième page ; de même, s'il manque 1 ligne pour que ça fasse 2 pages World complètes, on va pas chipoter.
Mais il ne faut pas abuser non plus : genre écrire une page World et demie ou quasiment 9 pages.

Avatar du membre
Soundlowan
Comité de Lecture
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:00
Localisation : le pays des rêves

Re: La Foire aux Questions

Message par Soundlowan » dim. 11 déc. 2011, 21:52

Merci de la réponse Dragibus!

Mais du coup je m'interroge, Solyx n'a pas tort: ne serait-ce pas une injustice pour ceux qui auraient de grandes illustrations, et donc qui ne pourraient pas écrire autant que ceux ayant des dessins plus petits ?
Interviews des auteurs de fics, que du bonheur !
Spoiler :
Mes fanfictions
J'aurais voulu être... ~ A l'aventure, Willelmina (coopération avec illapa, foncez lire ses fanfics c'est du grand art !) ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica

Le Sound Challenge
~ Un nuzlocke revisité avec quelques règles additionnelles, une équipe tarée, une narratrice blasée et d'autres nouveautés ~

N'hésitez pas à encourager tout cela d'un petit commentaire, cela reste la meilleure motivation du monde !

Avatar du membre
Moriarty
Membre
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011, 19:58

Re: La Foire aux Questions

Message par Moriarty » dim. 11 déc. 2011, 21:59

Je plussoie. Si on prend en compte la taille des dessins, on a que cinq pages pour faire tenir toute une intrigue.
Image

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: La Foire aux Questions

Message par dragibus » dim. 11 déc. 2011, 22:07

Je sais, on en a beaucoup discuté avec Walker avant de poster le règlement, mais pour avoir une équité parfaite, il aurait fallu donner des normes ultra précises : taille de la police, taille des images, leur nombre, leur répartition dans les pages etc...
Au final, toutes ces contraintes restreignaient la liberté de création et on a préféré opté pour une norme moins stricte, donc certes moins équitable, mais ayant l'avantage de laisser plus de souplesse dans la créativité.

EDIT : de toute façon, les participations ne seront jugées ni sur la longueur du texte, ni sur la taille des images ou sur leur nombre. Seule la qualité littéraire et graphique, ainsi que l'originalité du sujet, seront récompensées.

Avatar du membre
Soundlowan
Comité de Lecture
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:00
Localisation : le pays des rêves

Re: La Foire aux Questions

Message par Soundlowan » dim. 11 déc. 2011, 22:14

Je ne reproche rien attention, je me doute bien qu'il n'a pas été facile de mettre au point le règlement du concours. Mais l'idée de ne pas comprendre les dessins dans la longueur, c'est-à-dire huit pages maximum pour l'écrit uniquement, c'était une idée également. L'avantage aurait été de moins se bloquer pour l'écrit ET la taille des dessins.
Enfin c'est vous les patrons bien sûr ;) Vous avez du penser à tout ça avant de lancer le concours je suppose
Interviews des auteurs de fics, que du bonheur !
Spoiler :
Mes fanfictions
J'aurais voulu être... ~ A l'aventure, Willelmina (coopération avec illapa, foncez lire ses fanfics c'est du grand art !) ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica

Le Sound Challenge
~ Un nuzlocke revisité avec quelques règles additionnelles, une équipe tarée, une narratrice blasée et d'autres nouveautés ~

N'hésitez pas à encourager tout cela d'un petit commentaire, cela reste la meilleure motivation du monde !

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: La Foire aux Questions

Message par dragibus » dim. 11 déc. 2011, 22:30

Certes, on aurait pu faire comme tu dis, mais l'un des critères de notation est l'harmonie globale entre le texte et les illustrations : or, en donnant des normes trop précises sur la longueur du texte par rapport au nombre d'images (ou inversement), on oriente trop la présentation.
On a vraiment voulu vous laisser le plus de liberté possible dans ce domaine, chacun étant libre de gérer comme il l'entend la répartition texte/images de sa création.

Répondre