La Foire aux Questions

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Répondre
Avatar du membre
Shaam
Membre
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008, 09:36
Localisation : Visions oniriques...
Contact :

La Foire aux Questions

Message par Shaam » ven. 09 oct. 2009, 21:35

(Mon tout premier topic ever, tout de même ~)


Bien. Vous l'avez probablement déjà deviné par le titre, il s'agit là d'un topic où vous pourrez poser toutes sortes de questions relatives à l'écriture en général.

Imaginez qu'une question quelconque vous trotte dans l'esprit, mais vous ne savez pas trop où la poser. Avec un peu de bon sens vous vous douterez que ça ne sera pas la peine d'y consacrer tout un nouveau sujet qui n'engendrera que quelques réponses et un verrouillage imminent. La solution est donc claire : ce topic-là est spécialement fait pour ça. Maintenant il faut voir quelle sorte de question vous souhaitez poser :

- Une question d'ordre linguistique : par exemple, vous n'êtes pas sûr de la façon avec laquelle formuler votre idée, ou alors vous voulez avoir des avis sur la construction d'une phrase pour qu'elle ne fasse pas lourd : n'hésitez pas à demander ici. Il peut simplement s'agir aussi de grammaire ou de conjugaison, ou encore de style d'écriture, bref tout ce que vous voulez. Pour ce qui est de l'orthographe, veillez à ne pas demander la correction de tout un long texte, si vous y tenez demandez directement à un bêta-lecteur dans le topic approprié.

- Une question qui touche à tout ce qui est histoire, personnages, intrigue et scénario, etc : vous ignorez un détail du monde des Pokémon, ou bien, vous voulez savoir si votre personnage est bien conçu. Parfois aussi il s'agit d'un trou de scénario que vous n'arrivez pas à combler, afin de rendre votre histoire cohérente. Ce ne sont là que très peu d'exemples parmi tant d'autres, en gros si vous vous posez des questions de ce genre vous savez où vous diriger. Important : ne postez pas vos essais d'écrits ici, il y a déjà un topic pour ça. Sinon, il est possible aussi que vos questions ne se rapportent pas aux fics Pokémon ; vous pouvez très bien demander des conseils sur vos histoires originales.

- Une question qui touche à quelque chose d'autre, je ne sais pas ce que ça peut être mais ça aura sa place ici.


Il est vrai qu'il existe déjà certains topics qui traitent d'un ou de plusieurs éléments ci-dessus, mais chacun d'entre eux reste plus ou moins limité. Ce topic-là se veut "généraliste", vous pouvez y demander tout ce que vous voulez du moment que ça reste lié à cette section du forum. Mais assurez-vous que votre question n'a pas déjà sa réponse dans les conseils d'écriture du site. Et enfin, que vous soyez celui qui pose la question ou celui qui y répond, restez clairs et précis dans vos propos.
Image
« In every age, in every place, the deeds of men remain the same »
Fanfic : Les dresseurs de demain

Avatar du membre
Piikachu
Membre
Messages : 2349
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008, 17:17
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Message par Piikachu » ven. 09 oct. 2009, 22:55

Mon topic <3 Merci Shaamekh K :D.

Enfin bref. Je l'inaugure donc avec ma première question (ce pour quoi j'ai demandé la création de ce topic en fin de compte).

Combien de chapitres au minimum doit faire une fic, qui n'est pas un one-shot ?
Image
« Hey my name iz MYV so wat's up, I've got an MIC »

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Message par Myssdii » ven. 09 oct. 2009, 23:58

Deux %)

Tout ce qui n'est pas un One-shot a minimum deux chapitres. Après faire une fic en deux chapitres peut sembler un peu ridicule, mais ça existe ^^

Avatar du membre
Piikachu
Membre
Messages : 2349
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008, 17:17
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Message par Piikachu » sam. 10 oct. 2009, 00:51

Donc 10 ça va ? ^^ Merci de la réponse :).
Image
« Hey my name iz MYV so wat's up, I've got an MIC »

Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Message par ShiroiRyu » sam. 10 oct. 2009, 11:47

10, ça va largement ! :)
Faut pas croire que TOUT LE MONDE fait des histoires de 50-100-200 chapitres. :p

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » sam. 10 oct. 2009, 15:18

J'ai deux fics terminées à 10 chapitres, ça n'a jamais tué personne ^^' J'en ai même une de 4 chapitres seulement.
Après, les fics de quelques chapitres seulement auront peut-être l'air un peu ridicule... Tout dépend de s'il y a vraiment une progression dans l'intrigue de ta fic, quelque chose de construit, tout ça... ou si c'est juste une scène que tu "divises en deux" (ou trois, ou plus) pour que ça ait l'air plus long. (C'est un peu le cas de ma fic à 4 chapitres en fait...%)). Mais 10 chapitres, c'est bon. Le tout est que tes chapitres ne soient pas trop courts.
Image

Avatar du membre
Genesis
Membre
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 08 oct. 2009, 19:56

Message par Genesis » sam. 10 oct. 2009, 16:41

moi, j'ai deja fini 19 chapitres et j'espere pouvoir arriver a 2à. mais je veux la garder confidentielle.

Avatar du membre
Piikachu
Membre
Messages : 2349
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008, 17:17
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Message par Piikachu » sam. 10 oct. 2009, 20:55

Merci de vos réponses ! ^^
Et un chapitre = 2 pages Word... Ca suffit ?
Image
« Hey my name iz MYV so wat's up, I've got an MIC »

Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Message par ShiroiRyu » sam. 10 oct. 2009, 21:51

Je pense que c'est le minimum syndical.
Après, y aura toujours des fous pour faire beaucoup plus.
Fan-à-tics, ramène toi ici avec tes "petits" chapitres de 25 pages Word ! :p (moi-même, j'en fait 5 à 10 pages "habituellement" par jour)

Avatar du membre
Piikachu
Membre
Messages : 2349
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008, 17:17
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Message par Piikachu » sam. 10 oct. 2009, 22:05

D'accord, encore merci.
Image
« Hey my name iz MYV so wat's up, I've got an MIC »

Avatar du membre
fan-à-tics
Membre
Messages : 332
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008, 18:12
Localisation : Paris
Contact :

Message par fan-à-tics » dim. 11 oct. 2009, 10:48

Quoi, quoi on m'appelle ? =O

Piikàchù--> Heu, ça dépend ce que tu appelles deux pages, si c'est deux pages pleines, ça va, mais si c'est trois petits mots en haut de la deuxième...Comme le dit shiroiRyu, c'est le minimum syndical.

-Ouais mes chapitres sont tous petits minuscules t'as vu ?:lol: Et moi je vois ta fiction de 250 chapitres à peine ! - :roll:

*part se pendre*
~~Yosh !!~~
C'est pas juste ! C'est toujours mes persos préférés qui crèvent les premiers dans les histoires ! Tous ensemble luttons contre le sadisme des auteurs envers nos persos favoris !
conscience : Dans ce cas, tous sur elle !
*fan-à-tics se retrouve attachée à un pauvre poteau électrique dans la cambrousse*

Avatar du membre
Ghost'
Membre
Messages : 757
Enregistré le : lun. 04 août 2008, 11:46
Localisation : In the Streets of Philadelphia

Message par Ghost' » dim. 11 oct. 2009, 14:06

J'espère que ma question à ça place ici ...
Voila, je pense écrire une fic prochainement où les pokémons serait des sortes de démons, mais j'aimerais bien qu'on ne me dise pas qu'elle n'est pas accepté.
On pourrait me répondre?

PS: sie je me plante de topic, désolé.

Avatar du membre
Piikachu
Membre
Messages : 2349
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008, 17:17
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Message par Piikachu » dim. 11 oct. 2009, 14:13

Fan-à-tics :arrow: Non, c'est deux pages pleines et cinq lignes au dessus de la troisième ^^.
Image
« Hey my name iz MYV so wat's up, I've got an MIC »

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » dim. 11 oct. 2009, 14:58

luca7 a écrit :J'espère que ma question à ça place ici ...
Voila, je pense écrire une fic prochainement où les pokémons serait des sortes de démons, mais j'aimerais bien qu'on ne me dise pas qu'elle n'est pas accepté.
On pourrait me répondre?

PS: sie je me plante de topic, désolé.
Tant que la question concerne les fanfics, je crois qu'elle a sa place ici. Donc pas de problème ^^

Le problème, c'est que la validation d'une fanfic dépend de beaucoup de choses. L'histoire en elle-même a son importance, mais l'expression (orthographe, style) en a encore plus. Ton idée en elle-même n'est ni bonne ni mauvaise : tout dépend comment tu la traites. Ce que tu donnes est pour le moment trop vague pour que je te dise si ça fera ou non une bonne fanfic. Pour le reste - l'expression, tout ça - je ne connais pas vraiment ton niveau. Le mieux pour que tu n'aies pas de mauvaise surprise, c'est de lire les conseils d'écriture et les règles pour les fanfics avant.

Par ailleurs, je ne pense pas que tu devrais écrire ta fic dans le seul objectif qu'elle soit validée. Je pense qu'il vaut mieux écrire pour raconter une histoire, ou pour écrire le mieux possible. Le mieux possible, c'est-à-dire qu'on peut encore faire mieux même quand elle est validée. Personnellement, c'est comme ça que je vois les choses.
Image

TORTANKMASTER
Membre
Messages : 383
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007, 19:54

Message par TORTANKMASTER » dim. 11 oct. 2009, 20:16

le minimum est une page de word et moi je fais trois pages ou quatre de word

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » dim. 11 oct. 2009, 20:43

TORTANKMASTER a écrit :le minimum est une page de word et moi je fais trois pages ou quatre de word
Pour les chapitres ? Une page Word entière est le minimum syndical, mais c'est limite limite :)
Image

Avatar du membre
Matouminou
Membre
Messages : 430
Enregistré le : dim. 03 mai 2009, 20:25

Re: La Foire aux Questions

Message par Matouminou » mer. 28 oct. 2009, 21:14

J'ai uen question , le spoil les images ou autres peuvent ils s'integrer dans les fics ? parceque je suis en train de mettre au point un nouveau genre de fic ... et j'aimerais avoir la reponse

Avatar du membre
Shaam
Membre
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008, 09:36
Localisation : Visions oniriques...
Contact :

Re: La Foire aux Questions

Message par Shaam » mer. 28 oct. 2009, 21:37

Les images, oui. Les spoils, non.
Tu peux aussi modifier le texte comme tu veux (taille, couleur, italique etc... mais pas la police, hein), tu peux insérer des URL aussi, le tout avec le BBcode comme sur le forum, mais impossible de faire des texte cachés ou cités.
Image
« In every age, in every place, the deeds of men remain the same »
Fanfic : Les dresseurs de demain

Avatar du membre
DracoRapthorne
Membre
Messages : 105
Enregistré le : mar. 08 sept. 2009, 21:34

Re: La Foire aux Questions

Message par DracoRapthorne » mer. 28 oct. 2009, 21:39

J'ai intégré des images dans la mienne
:year:

Avatar du membre
Matouminou
Membre
Messages : 430
Enregistré le : dim. 03 mai 2009, 20:25

Re: La Foire aux Questions

Message par Matouminou » mer. 28 oct. 2009, 21:43

J'imaginais une sorte de fic-énigme mais sans le spoil je doit encore y réfléchir , remplie d'énigme stykle layton mais differement merci quand même

Répondre