La Foire aux Questions

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: La Foire aux Questions

Message par Malak » lun. 22 avr. 2013, 20:44

Cisayox apprend aussi Pisto-poing, et je doute que sa pince soit détachable %)
Pour moi c'est clairement non. Ceci dit, Metalosse a possibilité, il me semble, de tendre ses pieds parrallèles à son corps pour flotter.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
*Aegir*
Membre
Messages : 547
Enregistré le : ven. 28 août 2009, 14:28
Contact :

Re: La Foire aux Questions

Message par *Aegir* » lun. 22 avr. 2013, 21:40

Bon ladies and gentlemen j'ai une question qui vous paraîtra sûrement un peu...conne, mais je me lance :v

Voilà, dans mes écrits j'aime beaucoup alterner de narrateur selon les chapitres. En plus de donner le point de vue de différents personnages sur une même histoire, ça permet de surprendre le lecteur. Or, le problème quand on joue sur ça c'est que ça prive la narration du côté omniscient et omnipotent des narrations à la troisième personne. Ca m'a toujours complexé ce truc, en plus d'handicaper la narration en forçant l'auteur à suivre ce que peut effectivement savoir le personnage à qui l'on donne le rôle de narrateur.

Donc ma question est la suivante => est-ce qu'on peut alterner de type de narration (en adoptant donc un narrateur de type "dieu"), au même titre que l'on peut alterner de narrateur ? C'est-à-dire changer selon les besoins narratifs des différents chapitres (je précise bien entre et pas dans les chapitres, ou c'est effectivement une mauvaise chose qui crée de la confusion). Je sais, ça paraîtra con à certains et évident à d'autres mais ça fait des années que je m'auto-censure sur ça par pur dogmatisme perfectionniste...donc voilà.

Merci d'avance à l'âme charitable qui pourra répondre à mes tourments stylistiques :jap:
Image

Avatar du membre
Yûn
Membre
Messages : 384
Enregistré le : mer. 02 juin 2010, 16:59
Localisation : En train de jouer avec Morpha, sa Aéromite bleue adorée ♥

Re: La Foire aux Questions

Message par Yûn » lun. 22 avr. 2013, 21:51

Hum... Personnellement, je te dirais que oui, cela peut se faire. Et même en conservant la troisième personne, tu peux faire ce que tu veux, à savoir exprimer l'histoire selon le point de vue d'un seul perso... Tout en ne te privant pas de l'omnipotence et omniscience ;)

Il faudra juste que tu t'adaptes selon les chapitres, pour insister davantage sur les ressentis de tel ou tel perso. Sans pour autant retomber dans le récit à la première personne.

Après, il ne s'agit que de mon humble avis. ^^"

Malak : oui, Métalosse a la capacité de faire ça. Je me souviens parfaitement de l'avoir vu, dans le film 7, léviter de cette manière. Mais cela ne règle pas pour autant mon problème...
Bon, après, vu qu'il ne s'agit que d'un perso secondaire, c'est pas trop grave. Peut-être même que je ne l'aurais jamais utilisé... Mais voilà, j'aime bien approfondir mes persos, même ceux qui ne font que quelques apparitions.
Aussi, je partais du principe que Métang est constitué de deux Terhal assemblés. Et vu que l’œil de Terhal, très amovible, constitue l'articulation du bras, au niveau de l'épaule... Affaire à suivre :x

Avatar du membre
Kydra
Membre
Messages : 574
Enregistré le : sam. 31 mars 2012, 16:43
Localisation : Metz (ou Guer)

Re: La Foire aux Questions

Message par Kydra » lun. 22 avr. 2013, 21:52

Si c'est clair, tout est bienvenu. Mais plus c'est compliqué, plus il faut que tu assures derrière niveau écriture (désolée d'une réponse de 3 mots pour une demande si longue et bien formulée)
Image Image

Avatar du membre
Yûn
Membre
Messages : 384
Enregistré le : mer. 02 juin 2010, 16:59
Localisation : En train de jouer avec Morpha, sa Aéromite bleue adorée ♥

Re: La Foire aux Questions

Message par Yûn » lun. 22 avr. 2013, 21:53

Kydra : mieux vaut quelques mots clairs et précis plutôt qu'une longue et ennuyeuse explication, non ? ^^

Avatar du membre
*Aegir*
Membre
Messages : 547
Enregistré le : ven. 28 août 2009, 14:28
Contact :

Re: La Foire aux Questions

Message par *Aegir* » lun. 22 avr. 2013, 21:59

Yûn => Pendant des années, j'ai écrit à la troisième personne. Le problème, c'est que ça créait une distance avec les personnages qui s'adapte mal à la narration multiple je trouve. Chaque narrateur écrit différemment, et l'égo de chacun doit se ressentir à chaque phrase :sisi:

Chose que je trouve difficile à la troisième personne :? Nan, ma question dissociait bien les chapitres avec une narration à la première personne qui passe par des personnages, et une narration à la troisième personne plus classique mais qui offre aussi plus de possibilités en terme spatial et temporel. Je ne veux pas supprimer ce qui marche déjà, juste ajouter cette narration "du troisième type" (olol j'ai sorti du Spielberg) qui permet de dépasser les personnages voire en introduire d'autres qui ne connaissent pas les premiers (même si ça risque de déraper très vite en intrigue dans l'intrigue 8O)

Mais vu que vous semblez me répondre par l'affirmative, j'essaierais de le faire finement comme on m'y encourage :jap:

...Je sais pas mais je sens la catastrophe arriver à 300 km %)

Merci ^^

PS : Et j'aime les explications ennuyeuses moi :cry:
Modifié en dernier par *Aegir* le lun. 22 avr. 2013, 22:01, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: La Foire aux Questions

Message par Malak » lun. 22 avr. 2013, 22:01

Moi j'alterne souvent les POV des persos, parfois même dans un même chapitre, en les séparant bien avec 3 lignes sautées et trois petites étoiles. Ça permet de rendre le récit bien plus dynamique, je trouve.

Ceci dit, alterner le type de narration... Je suis pas convaincu. Pour moi, une fic se doit d'avoir un seul type de narration. C'est un peu son habit, et changer d'habit en cour de route, ça fera bizarre. Soit on conte selon les POV du ou des persos, soit on conte selon aucun point de vue, de façon désincarné et globale, mais les deux à la fois... :huh:

Ça pourrait se faire, mais dans des cas extrèmement rares, où l'on ne veut rien révéler des personnages en question et maintenir le flou, genre dans les rares chapitres des tomes 6 et 7 d'HP où Rowling fait sauter son habituel POV d'Harry pour les scènes de début avec Rogue. Dans des prologues, en quelque sorte.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
*Aegir*
Membre
Messages : 547
Enregistré le : ven. 28 août 2009, 14:28
Contact :

Re: La Foire aux Questions

Message par *Aegir* » lun. 22 avr. 2013, 22:03

Ouais je comprends Malak, ça me gêne aussi c'est pour ça que j'ai posé la question :sisi: Ca serait cool de fusionner les avantages des 2 types de narration en fait :cry: 'fin je me suis tapé deux ans à écrire à la première personne à 100 %, alors je peux continuer...même si c'est handicapant :/
Image

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: La Foire aux Questions

Message par Malak » lun. 22 avr. 2013, 22:05

Je sais pas, franchement...
Ça pourrait peut-être passer. J'en sais rien, puisque je n'ai jamais lu quelque chose de la sorte %)
Mais ça me parraîtrait aussi zarb que de permutter l'autobiographie et la narration à la troisième personne.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
*Aegir*
Membre
Messages : 547
Enregistré le : ven. 28 août 2009, 14:28
Contact :

Re: La Foire aux Questions

Message par *Aegir* » lun. 22 avr. 2013, 22:07

La seule solution que j'ai trouvé pour passer ça, c'est de faire voir des visions à un perso : tu garde la première personne, tout en décrivant les faits alors que le personnage ne les vit pas réellement.

En gros => vive les persos toxicos :huhu:

Mais bon, c'est tout de même un truc qui a besoin d'être justifié scénaristiquement pour fonctionner et qui n'a pas la simplicité et l'efficacité de la troisième personne.
Image

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: La Foire aux Questions

Message par Malak » lun. 22 avr. 2013, 22:11

Ah, parce que dans la narration type POV des persos, tu es carrément à la 1er personne ! J'avais pas saisi, je pensais qu'il s'agissait de narration type POV mais à la troisième, genre HP.

Oui alors là non. Changer de personne dans une même fic, c'est exclu.
Ou alors comme tu dis, si ton perso est en train de réver, si tu mets le passage en italique, ça pourrait à la rigueur passer, si tu n'en abuses pas.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
*Aegir*
Membre
Messages : 547
Enregistré le : ven. 28 août 2009, 14:28
Contact :

Re: La Foire aux Questions

Message par *Aegir* » lun. 22 avr. 2013, 22:13

Pas besoin, vu qu'il décrit ce qu'il voit ça passe facilement dans la narration. Ca fait le même effet qu'une description, d'ailleurs c'est une description :)

Faut croire que je vais devoir me limiter à ça du coup :?
Image

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: La Foire aux Questions

Message par Malak » lun. 22 avr. 2013, 22:14

Je me mélange les pinceaux, avec tes descriptions/narrations %)
Fais comme tu l'entends, et si c'est choquant, on ne manquera pas de te le faire savoir en éva :huhu:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
*Aegir*
Membre
Messages : 547
Enregistré le : ven. 28 août 2009, 14:28
Contact :

Re: La Foire aux Questions

Message par *Aegir* » lun. 22 avr. 2013, 22:17

*gloups* à quelle sauce je vais encore être mangé :v

Vous inquiétez pas, je suis tellement perfectionniste que si ça passe pas à la relecture, je publie pas :o Bon bah je vais continuer comme d'hab, quitte à étendre le nombre de narrateurs :sisi:
Image

Avatar du membre
Lutias'Kokopelli
Membre
Messages : 85
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009, 23:02
Localisation : Erreur 404 : page non trouvée.

Re: La Foire aux Questions

Message par Lutias'Kokopelli » lun. 22 avr. 2013, 22:28

Si c'est ça que tu appelles une "question conne", que doit être la mienne alors ? %)

C'est une question complètement idiote, qui concerne encore le recrutement au Comité de lecture, mais... A qui et/ou par quel moyen devons-nous envoyer les évaluations ? Je suppose que c'est comme pour les candidatures qu'on a pu soumettre, mais bon... C'est toujours bon d'en être certaine. :v

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: La Foire aux Questions

Message par dragibus » lun. 22 avr. 2013, 23:09

*Aegir* a écrit :
Donc ma question est la suivante => est-ce qu'on peut alterner de type de narration (en adoptant donc un narrateur de type "dieu"), au même titre que l'on peut alterner de narrateur ? C'est-à-dire changer selon les besoins narratifs des différents chapitres (je précise bien entre et pas dans les chapitres, ou c'est effectivement une mauvaise chose qui crée de la confusion). Je sais, ça paraîtra con à certains et évident à d'autres mais ça fait des années que je m'auto-censure sur ça par pur dogmatisme perfectionniste...donc voilà.

Merci d'avance à l'âme charitable qui pourra répondre à mes tourments stylistiques :jap:
C'est tout à fait possible, je connais plusieurs fics qui utilisent ce procédé : un (ou plusieurs chapitres) écrit par un narrateur/personnage (à la 3ème personne) avec un point de vue interne, et des chapitres dits "de transition" écrit par un narrateur externe, avec un point de vue omniscient.

Avatar du membre
*Aegir*
Membre
Messages : 547
Enregistré le : ven. 28 août 2009, 14:28
Contact :

Re: La Foire aux Questions

Message par *Aegir* » lun. 22 avr. 2013, 23:20

Le problème c'est que moi je souhaitais utiliser le narrateur-personnage à la première personne (car plus immersif, la troisième personne étant plus adaptée à l'inverse au narrateur omniscient, vu que par essence il est distant :v ), et dans d'autres chapitres la troisième personne.

Mais d'après Malak c'est pas trop possible, ce qui fait que ça a l'air difficile à faire apparemment ce que je pensais faire :sisi:
Image

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: La Foire aux Questions

Message par dragibus » mar. 23 avr. 2013, 09:21

Non, ça c'est tout à fait possible et Malak t'a répondu qu'il le faisait souvent ^^
Mais vous vous êtes mal compris parce que Malak utilisait le terme "point de vue" et toi "narration".

Donc je récapépète : tu veux alterner des chapitres écrits à la 1ère personne par un personnage/narrateur, avec des chapitres écrit à la 3ème personne par un narrateur omniscient ?
No problem pour ça, certains auteurs le font même à l'intérieur des chapitres ;)

Soit tu utilises une police différente (italique par exemple) pour différencier les narrateurs, soit tu sépares bien, comme te l'a suggéré Malak, les parties où le narrateur change.

Avatar du membre
Kydra
Membre
Messages : 574
Enregistré le : sam. 31 mars 2012, 16:43
Localisation : Metz (ou Guer)

Re: La Foire aux Questions

Message par Kydra » mar. 23 avr. 2013, 10:22

Ca me semble possible, en effet. Dragi a bien résumé.
Puis, je maintiens, c'est dans les faits qu'on voit si c'est viable ou non, en fonction du scénario et tout !
Image Image

Avatar du membre
*Aegir*
Membre
Messages : 547
Enregistré le : ven. 28 août 2009, 14:28
Contact :

Re: La Foire aux Questions

Message par *Aegir* » mar. 23 avr. 2013, 11:10

Ok, autant pour moi :huhu:
Image

Répondre