L'antre des bêta-lecteurs

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
Eboueur-kun
Membre
Messages : 50
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008, 19:01

Message par Eboueur-kun » dim. 28 juin 2009, 00:05

Pseudo : Dooch.
Ce qui vous pousse à être volontaire : Eh bien, l'année dernière, à l'exception d'une ou deux, toutes les séries que je lisais se sont terminées ou c'est moi qui est décroché, donc je n'ai rien à lire et du temps à perdre ^^. J'ai aussi envie d'aider les gens à s'améliorer.
Vos genres de fics préférés / détestés (+ relirez-vous des fics "matures" ?) : je ne suis pas difficle, je lis tout. Fics "matures"? Aucun problème.
Vos habitudes de relecture (êtes-vous sévère ou non ? diplomate ou non ? Quels aspects du texte critiquez-vous plus que d'autres ?) : je ne crois pas être très sévère. Diplomate, je ne sais pas trop. Sûrement. Je critique beaucoup les fautes d'orthographe telles que de confondre "et" et "est" (en plus mon livre de chevet est un dico paf:) et l'absence de signes de ponctuation faibles ou forts puisque sans eux un texte devient vite fatigant à lire.

Avatar du membre
DS.
Membre
Messages : 3530
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 18:31
Localisation : The Game

Message par DS. » dim. 28 juin 2009, 10:52

- Dark Scizor.
- Les enquêtes de Kyûden .
- 1 page et demie OpenOffice.
- Envrion 20 chapitres de la même taille que le premier.
- Policier.
- Je préfère garder le suspense.
- J'aimerai qu'on me corrige mon expression et mes fautes si possible.

Merci d'avance à celle ou celui qui veux bien s'en occuper. Voici mon chapitre :
Spoiler :
PokéVille, ville quasiment inconnue des êtres humains, seuls les pokémon y vivent en harmonie. Cette ville ainsi que ses alentours sont écartés des quatre régions principales. En plein centre de la ville, un bâtiment de deux étages, assez sombre et vieillot, vient d'être acheté. Un écriteau est inscrit au dessus de la porte, il y est écrit « Bureau du détective Kyûden » Kyûden est un jeune Pikachu qui débute en tant que détective, pour l'aider dans sa quête, il a un acolyte du nom de Chîsaimaru qui est un Negapi. Les deux jeunes pokémon viennent tout juste de s'installer, c'est pour cela que l'environnement du bâtiment est assez sale et pas entretenu.

Kyûden époussette la poussière de son bureau avec un petit plumeau tandis que Chîsaimaru va chercher un seau et une serpillère. Pour un bureau qui vient juste d'ouvrir ses portes, ce n'est pas présentable, c'est pour cela qu'a eux deux ils vont essayer de nettoyer le mieux et surtout le plus rapidement possible. L'acolyte passe la serpillère dans le parquet d'entrée tandis que Kyûden nettoie le lino de son bureau.

Après deux heures de nettoyage, l'ensemble commence à être propre, les rayons du soleil se reflètent sur le lino de couleur métallique, Chîsaimaru, lui, a poncé et nettoyé le parquet. L'agence peut ouvrir ses portes, le bureau de Kyûden se trouve au premier étage, au deuxième, on ne sait pas ce qu'il y a et au rez-de-chaussée c'est le bureau de Chîsaimaru, il accueille les gens, il prend les rendez-vous au téléphone, bien sûr pour le moment aucun rendez-vous n'est prévus, on peut dire que c'est un peu comme le secrétaire de Kyûden.

Après plusieurs heures d'attente, personne, pourtant des publicités indiquant l'ouverture de l'agence de Kyûden avaient été affichées. Kyûden s'ennuie dans son bureau, il descend parler à son secrétaire qui est aussi son meilleur ami.

- Personne...
- Qu'est-ce qu'on y peux ? C'est normal, on vient à peine d'ouvrir, ce n'est pas le même système qu'un supermarché. C'est juste qu'il n'y a pas d'affaires en ce moment... C'est tout !
- Ouais... Je me demande si c'était une bonne idée... Bon je vais m'en fumer une dehors.
- Ok ! Mais je croyais que tu devais arrêter ?
- Oui, mais j'y arrive pas.

Kyûden se met à l'extérieur à côté de la porte de son agence, il sort son paquet de cigarettes habituelles, se sont des « Mangriff Strike », il sort son briquet et il s'en allume une. Kyûden a commencé à fumer à l'âge de quatorze ans et aujourd'hui il en a vingt-deux, Chîsaimaru lui a vingt ans et il préfère ne pas toucher à ça. Après avoir fumé sa cigarette, Kyûden rentre dans l'agence et il voit Chîsaimaru au téléphone.

- Oui ? Vous vous sentez suivie ? On vous espionne ? Très bien vous avez fait le bon numéro, très bien alors rendez-vous à seize heures. Au revoir, dit Chîsaimaru.
- Super ! Notre premier client.
- Première cliente.
- Ah pardon, mais il y a un truc que je ne comprend pas, il est déjà seize heures abruti !
- Oups ! Ne t'inquiètes pas j'ai son numéro, je la rappelle.

Chîsaimaru compose le numéro, ça sonne et ça répond, le Negapi rectifie l'horaire du rendez-vous, maintenant le rendez-vous est à dix-huit heures.

- Et voilà ! Erreur corrigée !
- Ok ! Bon maintenant il n'y a plus qu'a patienter.

Kyûden sort son jeu de cartes et joue au solitaire tandis que Chîsaimaru s'amuse à lancer des fléchettes. Après environ une heure et demie de jeu et d'ennuis, l'horloge sonne, il est dix-huit heures. Kyûden remonte dans son bureau et Chîsaimaru s'installe sur sa chaise. Les portes de l'agence s'ouvrent, une Lockpin avec des lunettes de soleil noir apparaît. Chîsaimaru la guide dans le bureau de Kyûden.

- Voilà ! C'est ici !
- Merci !
- Kyûden ? C'est moi avec notre cliente !
- Très bien ! Entrez !

Lockpin entre avec Chîsaimaru, le Negapi reste sur le côté, Lockpin s'assoit sur la chaise qui est en face du bureau de Kyûden. Elle explique qu'elle se sent suivie, espionnée, pourtant elle dit que personne ne lui veux du mal. La première enquête de Kyûden peut commencer.

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Message par dragibus » dim. 28 juin 2009, 14:03

bonjour,

Dark Scizor, je me propose pour lire/corriger/modifier ton chapitre.

Est-ce que je dois le faire par mp ou directement sur le forum ?

Avatar du membre
DS.
Membre
Messages : 3530
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 18:31
Localisation : The Game

Message par DS. » dim. 28 juin 2009, 16:26

Par MP je préfère ;) Sinon merci à toi de bien vouloir t'en occuper =)

N€ar
Membre
Messages : 27
Enregistré le : lun. 04 mai 2009, 21:17

Message par N€ar » dim. 28 juin 2009, 17:11

Hum, Dark scizor, je te conseille de signaler la demande de bêta-lecture seulement la prochaine fois, et d'envoyer le texte par mp. Ainsi, tu es sur qu'il n'y aura pas de fuites.
C'est tout du moins mon avis.

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » dim. 28 juin 2009, 22:57

OK, vu que la demande a trouvé preneur, inutile de la rajouter à la liste. Je vois que le topic commence à fonctionner ! :D
Pyngoleon > Une bonne idée en effet, j'ai ajouté ça dans le formulaire : pas d'obligation de poster direct le texte, loin de là.
Image

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par ze_gobou » dim. 28 juin 2009, 22:58

EDIT de moi-même : oups, j'avais appuyé sur le mauvais bouton. Pourquoi personne l'a dit ? Bon, premier post mis à jour finalement.)
Modifié en dernier par ze_gobou le lun. 06 juil. 2009, 22:13, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Shuu
Membre
Messages : 66
Enregistré le : ven. 22 mai 2009, 17:29
Localisation : Dans les nuages...

Message par Shuu » ven. 03 juil. 2009, 09:07

Pseudo : Shiny-Kiss
Ce qui vous pousse à être volontaire : J'adore lire et écrire, et puisque c'est les vacances et que j'ai du temps donc je me propose et puis c'est toujours bien d'aider les autres.
Vos genres de fics préférés/détestés : Humour, philosophique et poétique, j'adore ça mais je n'aime pas trop les one-shot (même si ceux de ze_gobou sont merveilleux ^_^)
Vos habitudes de relecture : Je ne suis pas trop sévère, mais les fautes bêtes genre "à" et "a" ou "et" et "est", quand je lis ça je me dis : "Mais où va donc notre belle langue ?!". Pour les participes passé, ça passe. Ce que je regarde surtout, ce sont les intrigues compliqués, avec beaucoup de vocabulaire et aussi si le lieu où évolu le héros et bien décris.

Avatar du membre
SilverSky
Membre
Messages : 37
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009, 09:09
Localisation : Home sweet home

Message par SilverSky » ven. 03 juil. 2009, 23:28

Pseudo : SilverSky
Ce qui vous pousse à être volontaire : Et bien, premièrement, je crois bien adorer lire, principalement des fictions pokemon. Parce que oui, ces temps-ci je suis clouée simplement sur une fiction et j'ai de la difficulté à en lire d'autres. ( Pourquoi ? Ça, j'en sais rien. ) Faire cela m'aiderait déjà beaucoup à diversifier mes lectures sur Bip. Aussi, je crois être plutôt bonne en français et en orthographe, évidemment, je ne suis pas un dictionnaire, mais je m'en sors plutôt pas mal.

Vos genres de fics préférés/détestés : Mes fictions préférées sont sans aucune question les fics suspense, avec beaucoup d'action et une intrigue bien construite. Le genre où tu en découvres peu à peu jusqu'à la fin, et là c'est la grosse révélation. =3 Évidemment, j'aime bien d'autres styles, sauf que celui-là est véritablement mon préféré de tous. Puis, ce que je déteste plus que tout, c'est probablement les fictions qui racontent la vie d'un pokémon qui a perdu son ami ou je ne sais pas quoi qui doit faire une quête légendaire, cela me tombe sincèrement sur les nerfs. Sinon le reste, j'aime plutôt cela.

Vos habitudes de relecture : Eh bien, je ne suis pas nécessairement très sévère au sujet de ces choses là, mais je suis loin d'être gentille, attention. Quelques fautes d'orthographes peuvent passer, mais ce qui m'accroche le plus c'est bel et bien la construction de phrase. Dans tout cela, il y a les erreurs de subordonnées, de ponctuation, de complément, toutes des choses qui pourraient être facilement corrigées, mais qui ne le sont pas. Sinon, je ne suis pas bien sévère. :o
You know that I want you
And you know that I need you
I want it bad, your bad romance

Avatar du membre
Gerardufoin
Membre
Messages : 25
Enregistré le : ven. 03 juil. 2009, 20:14

Message par Gerardufoin » sam. 04 juil. 2009, 13:04

J'ai une petite question : Si je propose un texte à relire, mais que c'est (par exemple) le chapitre 12 de ma fic', cela signifie que le bêta-lecteur doit relire les 11 chapitres précédents pour y piger quelque chose ? Ou alors on n'a le droit de proposer uniquement des débuts de fic' ?

(Parce que j'aimerais bien me faire relire, 1. pour l'ortho et 2. pour m'améliorer avec des critiques^^ Parce que mon style est LOIN d'être parfais... (Très loin même :roll: ))

N€ar
Membre
Messages : 27
Enregistré le : lun. 04 mai 2009, 21:17

Message par N€ar » lun. 06 juil. 2009, 19:14

Je pense qu'il n'y a pas besoin, étant donné que le Bêta-lecteur dois relire les fautes. ça arrange pour relever les incohérrences, mais ce n'est pas forcément nécessaire.
Et si tu veux, je peux le faire. Envoies moi le texte si tu veux que je m'en occupe.

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » lun. 06 juil. 2009, 22:02

Gerardufoin a écrit :J'ai une petite question : Si je propose un texte à relire, mais que c'est (par exemple) le chapitre 12 de ma fic', cela signifie que le bêta-lecteur doit relire les 11 chapitres précédents pour y piger quelque chose ? Ou alors on n'a le droit de proposer uniquement des débuts de fic' ?

(Parce que j'aimerais bien me faire relire, 1. pour l'ortho et 2. pour m'améliorer avec des critiques^^ Parce que mon style est LOIN d'être parfais... (Très loin même :roll: ))
Techniquement, tu peux aussi préciser ta demande. Si tu veux seulement une correction de l'expression, il n'est pas utile que le bêta-lecteur lise le début. Si tu veux aussi (ou uniquement) qu'on te corrige sur l'histoire, il faudra montrer au bêta-lecteur les chapitres précédents (et prévenir dans ta demande que c'est un chapitre 12) pour qu'il les lise rapidement, même si tu ne lui demandes de corriger que le chapitre le plus récent.

EDIT : premier post mis à jour. Edition de mon post plus haut où j'avais apparemment cité au lieu d'éditer.
Image

Avatar du membre
Sobre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : lun. 15 juin 2009, 19:18

Message par Sobre » lun. 06 juil. 2009, 22:54

:arrow: J'ai un demmande urgente (demain avant midi) et prèsque impossible à faire (corriger les fautes) :

-Psedo: Maylis92
-Titre de la fanfics: Celebi (one-shot)
-Taille: 1 page open office
-Nombres de chapitre: 1
-Genre: indéfini
-Histoire: Giovanni veut attraper Celebi, mais quatre personnes le protègent.
-Ce qui faut faire: Tout corriger (je suis nul en français ^^')

Le plus vite possible merci, j'envérait le texte par MP.

Avatar du membre
seam
Membre
Messages : 234
Enregistré le : mer. 11 mars 2009, 19:41
Localisation : Languedoc R.
Contact :

Message par seam » lun. 06 juil. 2009, 23:29

Je veux bien m'en occuper! MP pour ça.
Image
WHY AM I SMILING ? AND WHY DO I SING ? WHY DOES SEPTEMBER SEEM SUNNY AS SUMMER ?
image originale du kit © なほ

Avatar du membre
Piikachu
Membre
Messages : 2349
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008, 17:17
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Message par Piikachu » lun. 06 juil. 2009, 23:43

Excuse-moi SeaMyuu, mais je lui ai envoyé un MP, mais si tu le veux, je te la laisse...

Si tu veux en discuter ~> MP ;).
Modifié en dernier par Piikachu le mar. 07 juil. 2009, 00:21, modifié 1 fois.
Image
« Hey my name iz MYV so wat's up, I've got an MIC »

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » mar. 07 juil. 2009, 00:13

Deux lecteurs intéressés ? Je vous laisse vous arranger entre vous. En attendant, je retire donc la demande du premier post, puisque celle-ci a trouvé preneur.
Image

Avatar du membre
Piikachu
Membre
Messages : 2349
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008, 17:17
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Message par Piikachu » mar. 07 juil. 2009, 11:08

Texte de Maylis corrigé comme souhaité ^^.
Image
« Hey my name iz MYV so wat's up, I've got an MIC »

Avatar du membre
Gerardufoin
Membre
Messages : 25
Enregistré le : ven. 03 juil. 2009, 20:14

Message par Gerardufoin » mar. 07 juil. 2009, 21:11

Okay, merci de vos réponses. Je demanderais donc le service d'un béta-lecteur dès que j'aurais relu mon texte^^ (Ce qui, me connaissant, pourrais prendre un moment :roll: )

Avatar du membre
seam
Membre
Messages : 234
Enregistré le : mer. 11 mars 2009, 19:41
Localisation : Languedoc R.
Contact :

Message par seam » mar. 07 juil. 2009, 22:11

Je me porte volontaire pour te rendre service, s'il s'agit d'une correction, Gerardufoin! :3
Image
WHY AM I SMILING ? AND WHY DO I SING ? WHY DOES SEPTEMBER SEEM SUNNY AS SUMMER ?
image originale du kit © なほ

N€ar
Membre
Messages : 27
Enregistré le : lun. 04 mai 2009, 21:17

Message par N€ar » sam. 11 juil. 2009, 22:16

Un bêta-lecteur peut-il demaner une bêta-lecture pour sa fiction, histoire d'avoir une seconde lecture. (vu que, je pense qu'on est d'accord, certaines fautes passent malgré les relectures. En plus perso, j'aime pas relire mes écrits)

Répondre