L'antre des bêta-lecteurs

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Haritori
Membre
Messages : 6
Enregistré le : mer. 04 janv. 2012, 18:38
Localisation : Devant mon ordi

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par Haritori » mer. 04 janv. 2012, 18:54

- Pseudo :
Haritori, Pokémaster_De_Bourg-Geon sur l'Espace Memebre
- Ce qui vous pousse à être volontaire :
J'essaie moi-même de progresser en Fanfic et compte poster en tant qu'auteur, et puis j'aime lire des fanfics.
- Vos genres de fics préférés / détestés (+ relirez-vous des fics "matures" ?)
Préférées : Smirnoff au tout début, mais aussi à la fin ; Kanto's Story ; Les One Shot de Nivaréa
Détestées : Euh... Lorsqu'une fic me déplait, j'ai peu tendance à m'atarder dessus, en fait...
- Vos habitudes de relecture (êtes-vous sévère ou non ? diplomate ou non ? Quels aspects du texte critiquez-vous plus que d'autres ?)
Je suis plutôt sévère sur la grammaire et l'orthographe, moins sur les scénarios, et un peu quand même sur les persos. Je déteste les passages qui se veulent effrayants et qui se ratent en beauté à ce sujet...

Avatar du membre
Corporal_Queen
Membre
Messages : 1665
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012, 10:54
Localisation : Fumbari Onsen

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par Corporal_Queen » jeu. 05 janv. 2012, 19:31

Bonjour à tous, je viens me proposer comme bêta-lectrice.


Pseudo : Princesse Dracaufeu

Ce qui me pousse à être volontaire : je suis une correctrice de fautes d'orthographe compulsive^^ Demandez à tous ceux/toutes celles qui ont eu le malheur de s'asseoir à côté de moi en cours, je corrige les fautes directement sur leurs cahiers^^

Mes genres de fics préférés/détestés : j'ai des préférences, comme tout le monde, mais ça n'influe pas ma façon ni ma motivation pour corriger. Disons que j'aime tout ce qui est fantastique et que je n'aime pas trop tout ce qui est parodie/humour "facile".

Mes habitudes de relecture : je suis plutôt diplomate, du moment que la personne que je corrige prend en compte mes remarques (si je passe un quart d'heure à lui expliquer une règle grammaticale et que je retrouve la même faute au chapitre suivant, ça risque de chauffer pour lui/elle^^). Je suis assez sévère avec les personnages mal développés/exploités, et je n'hésite pas à faire la remarque à l'auteur, mais je reste constructive.

Voilà, envoyez vos demandes par MP !

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par Srithanio » jeu. 05 janv. 2012, 20:04

Premier post mis à jour.

Si l'un d'entre vous se met à corriger un texte/se trouve un correcteur, pourriez vous me prévenir, que j'enlève vos demandes du premier post ? Merci d'avance.

Mãxõuñe
Membre
Messages : 13
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009, 18:11

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par Mãxõuñe » mer. 11 janv. 2012, 19:01

Pour moi c'est bon, j'ai ma bêta lectrice. :D

Avatar du membre
fan-à-tics
Membre
Messages : 332
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008, 18:12
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par fan-à-tics » dim. 22 janv. 2012, 18:42

Bon Auraman vient de me lâcher, apparemment il a besoin d'une pause en tant que bêta-lecteur. Tant pis, je viens donc chercher quelqu'un d'autre pour corriger ma fic.
Je précise que je ne suis pas trop disponible jusqu'au 31, donc si vous hésitez vous hypothétiques bêta-lecteurs que ma fic intéresse...Prenez le temps de réfléchir. L'important c'est que le travail soit fait, je me fiche du temps que ça prendra.

- Pseudo : Fan-à-tics
- Titre de la fic : Destins Liés ~ Crépuscule.
- Longueur écrite : Environ 70 chapitres, et donc dans les alentours de 3000 pages ? (Bon courage)
- Longueur prévue : encore une quinzaine de bonus, mais la longueur de chacun d'eux varie.
- Genre, caractéristiques : C'est un voyage Initiatique qui dégénère, donc forcément, il y a des pokémons légendaires dedans...Il y a des personnages de l'animé, qui sont importants au début, moins après. Pour ce qui est du genre, y-a un peu de tout, c'est principalement du Angst, de l'aventure, de la romance, même s'il y a de l'humour le plus souvent possible (sans casser l'ambiance j'espère). Il y a des gijinka, mais j'ai une conception bien à moi de ces trucs : c'est plutôt le même principe qu'un dédoublement de personnalité, deux entités qui partagent le même corps et tout ça, ça se transmet dans les gènes, youpi. Bref.

- Résumé de l'intrigue ou description de la fic : La fic présente plusieurs personnages, dont les principaux, Eléanore Sarl et Samantha Joëlle. Toutes deux sont très différentes l'une de l'autre, on peut même dire que leur seul point commun est leur orgueil. Pourtant, ces deux là se retrouvent obligées de voyager ensemble. C'est l'histoire d'une amitié, mais également la relance du conflit entre le Destin, et le Libre arbitre. (Puréeee ça fait intellectuel là...Je tiens à préciser que mon texte ne l'est pas).

- Ce que vous attendez de la bêta-lecture :

Principalement, j'aimerai que le bêta-lecteur corrige les fautes...Si en plus il pouvait noter les incohérences qu'il voit, et ce qu'il ne comprend pas pour me les rapporter, histoire que j'y remédie...Ce serait parfait. Ah, au début j'ai un problème de mise en page (paragraphes et tout ça), et vers la fin, j'ai un problème de virgules (j'en abuseee)...Donc s'il pouvait essayer de corriger ça aussi ce serait parfait.
~~Yosh !!~~
C'est pas juste ! C'est toujours mes persos préférés qui crèvent les premiers dans les histoires ! Tous ensemble luttons contre le sadisme des auteurs envers nos persos favoris !
conscience : Dans ce cas, tous sur elle !
*fan-à-tics se retrouve attachée à un pauvre poteau électrique dans la cambrousse*

Avatar du membre
Gouka
Membre
Messages : 1188
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 19:24
Localisation : Là ou t'es pas toi ;)

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par Gouka » dim. 22 janv. 2012, 19:03

- Pseudo : Goukazaru13
- Titre de la fic : Muteki kasai no kori.
- Longueur écrite : Pour l'instant 9 pages et demi.
- Longueur prévue : Pour le moment trente chapitres.
- Genre, caractéristiques : Alors ... La première partie c'est celle de l'enfance d'un Moustillon et d'un Ouisticram adopté. Ils vont se faire des amis et petit à petit découvrir un peu plus sur leurs passé. Il y aura aussi plusieurs personnages ... Enfin c'est assez difficile à expliquer, vaut mieux lire pour comprendre (enfin c'est pas au premier chapitre que tout va se faire comprendre)

- Résumé de l'intrigue ou description de la fic : Alors que dire ... On découvre petit à petit l'origine de mes personnages, leurs relations changent petit à petit ... Enfin bon je ne sais pas trop quoi dire ...

- Ce que vous attendez de la bêta-lecture : J'aimerai qu'il me corrige les fautes de conjugaisons ... Car j'en fais quand même beaucoup ... Je veux aussi qu'il donne son avis sur ma fiction et voilà ^^
Le bêta-lecteur peut prendre tout son temps car les chapitres eux n'arriveront pas vite ... Pour information la fiction n'est pas encore posté sur l'EM.
Image
Sign' de EllieNessX3 Deviant~art.
Spoiler :
Spartiate13 : Je le connais IRL, c'est un psycopathe, il complote avec Pedobear.
Goukazaru13 : Je suis pedobear
Spartiate13 : Mais alors, c'est pas vrai tu es une peluche
Goukazaru13 : Je suis un homme en pixel. Je sors tout droit d'internet.

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par ♣♦♣ » lun. 23 janv. 2012, 18:24

Je ne crois pas m'être proposé sur ce topic. Dans ce cas, allons-y !
  • Pseudo : Jusqu'à preuve du contraire, "Artémis" suivit accessoirement d'un "R".
  • Ce qui vous pousse à être volontaire : J'aime par nature lire et écrire, et corriger des textes pourra être une bonne expérience pour moi. Aider des auteurs en herbes à progresser dans leur manière d'écrire, et dans la qualité de leur expression, les aider à se lancer dans le monde des fanfics m'intéresse.
  • Vos genres de fics préférés / détestés (+ relirez-vous des fics "matures" ?) : J'adore l'humoristique, même si j'écris souvent à l'opposé de ce thème. Je tiens en revanche en horreur les voyages initiatiques, trop banals et trop "mous". Et j'accepte les fics matures.
  • Vos habitudes de relecture (êtes-vous sévère ou non ? diplomate ou non ? Quels aspects du texte critiquez-vous plus que d'autres ?) : L'orthographe et les mauvaises tournures de phrases sont dans ma ligne de mire ! Je critique également beaucoup le scénario, et je n'hésite pas à faire un commentaire détaillé en même temps que la correction. Quoi de mieux pour progresser ?
    Je suis en général assez direct et franc, tout en expliquant avec des détails précis vos fautes et ce qu'il faudrait corriger.
Bêta-lecteur régulier, s'il-vous-plaît :jap:
EDIT : Je veux bien te faire Gouka', je te MP dès que possible ;)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par MollyGrue » mar. 24 janv. 2012, 10:10

ah pour info JE NE SUIS PLUS DISPO POUR FAIRE DES bêta-LECTURES. Mon carnet de bal est plein. Désolée !

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par ♣♦♣ » mar. 24 janv. 2012, 19:14

Et faudrait éditer le premier post là.
Je prends Goukazaru avec son accord préalable par MP.

EDIT : C'est bon ;)

Avatar du membre
Raishini
Membre
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012, 01:35
Localisation : Dans les limbes !

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par Raishini » mer. 22 févr. 2012, 17:21

- Pseudo : Raishini13
- Titre de la fic : Odyssée à Hoenn.
- Longueur écrite : 30 chapitres, mais vu qu'ils sont très longs pour la plupart, -allant parfois de 6 à 12 pages word !-, je compte les scinder en deux voire trois, ce qui amènerai alors à un total de 65-70 chapitres.
- Longueur prévue : Certainement 600-650 chapitre du fait de la coupure précédemment énumérée, ce qui est énorme je le sais.
- Genre, caractéristiques : aventure doublée d'épisodes de science-fiction, de romantisme, de fantastique... (bref une surenchère de genre) qui débute en tant que voyage initiatique mais donne lieu à bien plus exotique et palpitant, -du moins j'ose le souhaiter.
- Résumé de l'intrigue ou description de la fic : Comme le titre le laisse penser, l'histoire se déroule à Hoenn. Son personnage principal sera Jérémie, un garçon de dix ans au passé de famille trouble dont lui-même n'a pas conscience. Le récit débute sur la réception de son premier pokémon, comme il est logique de le penser en début de VI. Mais bientôt, il va se retrouver plongé, avec ses amis du même âge, Mathilde et Cyril, au coeur des plus sombres événements qui aient jamais marqué la région... De fil en aiguille, Jérémie mûriras et dévoilera petit à petit les mystères qui entourent ces exactions. Il comprendra alors que le sort d'Hoenn, et celui du monde entier, repose peut-être entre ses jeunes mains ! Entre rencontres diverses et fabuleuses, -parfois même terrifiantes-, brûlures du passé et appel du coeur, ce récit vous emportera, je l'espère, dans un tourbillon d'émotions.
PS : à noter tout de même que le scénario se déroulera petit à petit, et donc que son dénouement et son axe prinicipal tarderont à se manifester.
- Ce que vous attendez de la bêta-lecture : que le correcteur me signale surtout les fautes de syntaxe et les passages assez incompréhensibles; tout en me proposant une alternative qui me permettra d'alléger et étoffer mon texte. Des aides pour l'aération seront aussi appréciées ;)

PS : Je ne posterais ma fic qu'à partir des vacances.
Code ami 1: 2036 7695 3858 ; Safari : Obalie/Grelaçon/Cochignon

Code ami 2 : 1865 1972 2115 ; Safari : Clic/Magnéton/Trousselin

Messagerie ouverte aux propositions ~
Ma fiction : A l'aube du pouvoir.

Avatar du membre
Corporal_Queen
Membre
Messages : 1665
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012, 10:54
Localisation : Fumbari Onsen

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par Corporal_Queen » mer. 22 févr. 2012, 17:34

J'ai oublié de préciser que je m'occupais de la fic de fan-à-tics. Et aussi de celle de Mãxõuñe. Juste pour prévenir.

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par ♣♦♣ » dim. 04 mars 2012, 16:26

Petit up, parce qu'il faut éditer le premier post.

Avatar du membre
Gouka
Membre
Messages : 1188
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 19:24
Localisation : Là ou t'es pas toi ;)

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par Gouka » sam. 10 mars 2012, 17:45

Je poste encore une fois car Artémis ne peut pas me gérer ma bêta lecture :
- Pseudo : Goukazaru13
- Titre de la fic : Muteki kasai no kori.
- Longueur écrite : Deux chapitres.
- Longueur prévue : Pour le moment trente chapitres.
- Genre, caractéristiques : Alors ... La première partie c'est celle de l'enfance d'un Moustillon et d'un Ouisticram adopté. Ils vont se faire des amis et petit à petit découvrir un peu plus sur leurs passé. Il y aura aussi plusieurs personnages ... Enfin c'est assez difficile à expliquer, vaut mieux lire pour comprendre (enfin c'est pas au premier chapitre que tout va se faire comprendre)

- Résumé de l'intrigue ou description de la fic : Alors que dire ... On découvre petit à petit l'origine de mes personnages, leurs relations changent petit à petit ... Enfin bon je ne sais pas trop quoi dire ...

- Ce que vous attendez de la bêta-lecture : J'aimerai qu'il me corrige les fautes de conjugaisons ... Car j'en fais quand même beaucoup ... Je veux aussi qu'il donne son avis sur ma fiction et voilà ^^
Le bêta-lecteur peut prendre tout son temps car les chapitres eux n'arriveront pas vite ... Pour information la fiction n'est pas encore posté sur l'EM.
Image
Sign' de EllieNessX3 Deviant~art.
Spoiler :
Spartiate13 : Je le connais IRL, c'est un psycopathe, il complote avec Pedobear.
Goukazaru13 : Je suis pedobear
Spartiate13 : Mais alors, c'est pas vrai tu es une peluche
Goukazaru13 : Je suis un homme en pixel. Je sors tout droit d'internet.

Avatar du membre
Kazumari
Membre
Messages : 126
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011, 22:32
Localisation : Juste ici

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par Kazumari » sam. 10 mars 2012, 20:17

J'avais déjà demandé une beta-lecture mais je n'avais pas obtenu de réponses donc je retente ma chance en espérant trouver quelqu'un cette fois :D
Pseudo : Kura
- Titre de la fic : Preuve de Védian
- Longueur écrite : Trente chapitres.
- Longueur prévue : Je ne sais pas précisément mais ça devrait tourner autour de 200 chapitres.
- Genre, caractéristiques : C'est une fiction d'aventure et d'action avec uniquement des Pokémon. Les héros qui acquièrent des pouvoirs surnaturels et sont donc recherchés.
- Résumé de l'intrigue ou description de la fic : L'histoire sera longue avec un scénario que j'espère le plus poussé possible.
- Ce que vous attendez de la bêta-lecture : J'aimerais que le bêta-lecteur relise mes chapitres avant la publication pour corriger les fautes en tout genre, qu'il soit capable de me donner des conseils et déterminer quels sont mes points faibles pour que je puisse les corriger. Si le bêta-lecteur se sent intéressé par l'histoire, il pourra faire des suggestions concernant le scénario.

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par Drayker » sam. 10 mars 2012, 20:53

A l'avenir, pense à demander une beta-lecture dès le début de ta fic : se payer 30 chapitres d'un coup pour te rattraper, c'est décourageant. Alors qu'un chapitre de temps en temps, même si y'en a 200 de prévus, c'est plus facile à tenir ;)
D'autant plus que tu demandes des conseils sur le scénario (pas en priorité, certes, mébon). Hors, à moins que tu te sentes prêt à réécrire es chapitres déjà existants, ça va pas être possible en cas de modification trop profonde. ^^

Avatar du membre
Kazumari
Membre
Messages : 126
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011, 22:32
Localisation : Juste ici

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par Kazumari » sam. 10 mars 2012, 21:01

J'en avais déjà demandé une quand je n'avais que dix chapitres mais je n'ai pas reçu de réponses :? J'ai décidé de retenter ma chance maintenant. Je peux comprendre que c'est décourageant de devoir lire trente chapitres mais ils tournent autour de quatre à cinq pages chacun (je ne sais pas si c'est considéré comme long). Je ne poste pas vite ces temps-ci par manque de temps donc le bêta-lecteur a tout le temps qu'il faut pour rattraper le retard ^^
Après, je n'avais pas pensé qu'il faudrait peut-être réécrire des chapitres mais si la modification est trop profonde, je pourrais toujours le faire. J'ai déjà le scénario en tête mais il se peut que toutes mes idées ne soient pas toutes excellentes à prendre donc le bêta-lecteur pourrait me guider si besoin.

latios-du-64
Membre
Messages : 1
Enregistré le : mar. 13 mars 2012, 20:41

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par latios-du-64 » mar. 13 mars 2012, 21:49

Pseudo : latios-du-64
Titre de la fic : les 52 pokés-élus
Longueur écrite : 2 chapitres (je sais c'est peu mais j'attends qu'elle soit validée pour continuer).
Longueur prévue : environ 50 chapitres (je sais il y a du boulot).
Genre, caractéristiques : Fiction qui se passe dans le monde où nous vivons, il y a des faits réelles, d'autres inventés, il y a beaucoup de personnages. C'est une fiction un peu dans le genre de la série Heroes (mais pas trop quand même).
Description de la Fic (synopsie) :
Cette histoire se passe dans notre monde. Dans ce monde où les pokemons ne sont qu'un produit de l'industrie du jeu vidéo japonais. Et si c'était bien plus que ça ? 52 élus vont êtres choisit, chacun représentant un pokémon légendaire.

P.S:Dans cette fanfic j'ai considéré : Spiritomb,Motisma,Zorua et Zoruark comme des pokemons légendaires.
Ce que vous attendez de la bêta-lecture : Déjà un avis objectif sur mon début de fanfic : l'idée générale, l'écriture, etc...
Et bien sur l'orthographe, et là je suis sincèrement désolée mais sa risque de piquer les yeux. C'est d'ailleurs à cause de ça que ma fanfic à été refusée.

Merci à l'avance à celui qui voudra bien m'aider a amélioré ma fic.

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par Khimeira » sam. 17 mars 2012, 16:00

Bon, je pense que je vais me proposer comme bêta-reader.
- Pseudo: Charley19 (sur l'EM: Charlie43)
- Ce qui vous pousse à être volontaire: Le fait que j'écris moi-même des fanfics me donne envie de donner un peu d'expérience aux débutants (même si je n'ai moi-même écrit qu'une fanfic et un OS, ainsi qu'une fic commune). De plus, il ne faut pas négliger que certains, même s'ils n'ont pas une bonne orthographe (malheureusement...), ont tout de même un bon scénario, à exploiter pour qu'il soit encore meilleur, sans les fautes bien entendu.
- Vos genres de fics préférés / détestés (+ relirez-vous des fics "matures" ?): Sur ce point, c'est assez compliqué. J'aime bien les fanfics originales, avec un trait d'humour. Je lis également des cross-over. Ne me proposez pas, par contre, de lire des pâles copies d'un scénario du film, des jeux ou du DA Pokémon, je n'en voudrais pas, tout simplement.
Je lis également des fics plus matures.
- Vos habitudes de relecture (êtes-vous sévère ou non ? diplomate ou non ? Quels aspects du texte critiquez-vous plus que d'autres ?): Les fautes d'orthographe, comme citées plus haut, font partie des fléaux que j'essaie de combattre le plus possible. Je n'ai pas tendance à dire clairement ce que je pense de la fanfic (même si je n'en pense pas moins), mais si je dois le dire, je le dis clairement. Je peux être sévère pour certains, mais il le faut bien: ils ont besoin de conseils pour s'améliorer.
Voilà, voilà. Bêta-lecteur occasionnel, merci. ^^
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par ♣♦♣ » sam. 17 mars 2012, 16:22

Bonbon, je suis Over-Méga-Surbooké en ce moment, et ça ira crescendo jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Donc, pour les bêta-lectures, je ne pourrais assurer que les OS.

Ce qui signifie donc que j'ai dû lâcher Goukazaru13 à cause du trop plein de travail.

Avatar du membre
Corporal_Queen
Membre
Messages : 1665
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012, 10:54
Localisation : Fumbari Onsen

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par Corporal_Queen » dim. 18 mars 2012, 15:52

Il faudrait peut-être mettre la première page à jour, non ? La première fic "en attente" ne l'est plus, puisque je m'en occupe. Et comme j'ai changé de pseudo, ce serait pas mal de modifier ça aussi. Notez que sur l'Espace Membre, je reste "Princesse Dracaufeu".
Sinon, étant donné que je suis pas mal occupée avec mes deux fics à corriger, je ne prends que les OS pour l'instant.

Répondre