L'antre des bêta-lecteurs

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Répondre
Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

L'antre des bêta-lecteurs

Message par ze_gobou » mer. 24 juin 2009, 18:24

L'antre des bêta-lecteurs
Bonjour à tous !
Cela fait un moment que je veux lancer ce topic. Ce sera en fait l'endroit où vous pourrez demander à ce que quelqu'un relise en détail votre fanfic avant que vous ne la postiez - et ou vous pourrez vous proposer pour relire les travaux des autres. Le but principal est d'avoir un avis construit sur votre fanfic avant de la soumettre sur l'Espace Membre (ou de l'y resoumettre).


FAQ

>> Un bêta-lecteur ? C'est quoi ?
Non, il ne s'agit pas d'un lecteur particulièrement stupide. Un bêta-lecteur est en quelque sorte le "bêta-testeur" de votre fanfic (je crois que le terme vient de là). Il lit votre fanfic pour vous donner son avis dessus et vous permettre de l'améliorer avant que vous ne la montriez au public.

>> A quelles conditions puis-je demander la lecture de ma fanfic ?
Il doit s'agir d'une fanfic Pokémon, et de préférence, que vous avez l'intention de publier sur l'Espace Membre (ou de poster à un concours de fanfic de Pokébip). Pour d'autres demandes (autres fandoms, histoires originales, travaux que vous ne publierez pas), vous pouvez poster, mais votre demande ne sera pas ajoutée à la liste afin de ne pas encombrer celle-ci. Si un bêta-lecteur est intéressé, il vous contactera par MP.

>> Qui sont les bêta-lecteurs ?
Paradoxalement, les modérateurs seront assez peu actifs, car ils ont les évaluations à faire en priorité. Les bêta-lecteurs seront en fait... ceux qui le voudront. Il y aura, je pense, une série de bêta-lecteurs réguliers, qui figureront dans une liste, mais il y aura également des bêta-lecteurs occasionnels, autrement dit, si vous êtes intéressés par une demande qui vient d'être faite, n'hésitez pas à vous manifester.

>> Comment fonctionne la bêta-lecture ?
C'est simple : vous proposez votre fanfic sur ce topic. Un modérateur ajoute votre demande à la liste qui sera plus loin dans ce post. Si un bêta-lecteur, régulier ou non, est volontaire pour relire votre fanfic, il vous répondra. Vous lui passerez alors votre texte par message privé, ou mail, ou le moyen de contact dont vous aurez convenu. Il prendra le temps (délai convenu ou non) de relire votre fanfic et vous enverra un commentaire détaillé (bons et mauvais points, fautes à corriger, etc.). Vous pourrez alors, si vous le souhaitez, poster sur ce topic vos remarques sur les services de votre bêta-lecteur (justifiez vos remarques si possible).

>> Ferais-je un bon bêta-lecteur ?
Plusieurs compétences sont requises :
- Aimer lire (il n'est pas nécessaire d'aimer écrire).
- Bien connaître la grammaire et l'orthographe, pouvoir corriger et surtout expliquer une faute.
- Avoir un sens critique (on ne vous demande pas de faire un éloge sans concession) mais aussi de la patience (on ne vous demande pas exclusivement un blâme non plus).
- Connaître les fanfics Pokémon en général (en avoir lu, savoir ce qui se fait ou non).
Il faut également, cela va sans dire, avoir le temps de s'occuper de tout ce pourquoi l'on se porte volontaire.

Formulaires

>> Proposer un texte

Code : Tout sélectionner

- Pseudo
- Titre de la fic si vous l'avez
- Longueur écrite (peu importe en quelle unité mais de manière précise si possible)
- Longueur prévue (dans la même unité si possible) [EDIT : seulement si vous comptez en écrire plus, donc pas un one-shot, et si vous comptez donner la suite à lire]
- Genre, caractéristiques (inspirez-vous des mots-clés de fics), public (précisez si c'est violent, érotique ou potentiellement choquant).
- Résumé de l'intrigue ou description de la fic (sautez cette étape si cela vous gêne).
- Ce que vous attendez de la bêta-lecture (correction précise de l'expression ? Impressions sur l'intrigue ? Avis sur quelques points très précis ? Tout cela à la fois ? Voulez-vous qu'on vous relise ce que vous avez écrit maintenant ou aussi la suite de la fic au fur et à mesure ?).
[Vous pouvez montrer directement le texte, mais ce n'est absolument pas une obligation, vous pouvez aussi bien le montrer en privé au bêta-lecteur que vous aurez trouvé]
>> Proposer ses services comme bêta-lecteur (formulaire non obligatoire)

Code : Tout sélectionner

- Pseudo
- Ce qui vous pousse à être volontaire
- Vos genres de fics préférés / détestés (+ relirez-vous des fics "matures" ?)
- Vos habitudes de relecture (êtes-vous sévère ou non ? diplomate ou non ? Quels aspects du texte critiquez-vous plus que d'autres ?)
Liste des bêta-lecteurs réguliers
- Pseudo : King-of-Ice
- Ce qui vous pousse à être volontaire : Du temps libre ! Beaucoup ! Et comme j'aime lire et ecrire , je me propose pour ce poste =)
- Vos genres de fics préférés / détestés (+ relirez-vous des fics "matures" ?) : Aucun type de fic' ne me gêne .
- Vos habitudes de relecture (êtes-vous sévère ou non ? diplomate ou non ? Quels aspects du texte critiquez-vous plus que d'autres ?): Je ne pense pas être plus sévère qu'une autre personne tout aussi qualifiée que moi =) !
- Pseudo : Shyrio.
- Ce qui vous pousse à être volontaire : Pas mal de choses en fait. Je pense que m'investir dans quelque chose sur ce site ne me fera pas de mal, pour sceller mon attachement :p. Étant un grand fana de lecture/écriture, ainsi que de pavés de 900 pages, je pense tout simplement me faire plaisir.
Et aider nos jeunes débutants en Fanfics, bien évidemment.
- Vos genres de fics préférés / détestés (+ relirez-vous des fics "matures" ?) : Je lis tout, mais j'ai une préférence pour les combats d'arène et toussa quoi.
- Vos habitudes de relecture (êtes-vous sévère ou non ? diplomate ou non ? Quels aspects du texte critiquez-vous plus que d'autres ?) : Personnellement, je suis plutôt du genre casse-pied qui explique tout jusqu'au bout %). Ce qui est d'après moi le plus important dans une Fanfic, c'est la cohérence du texte (bobo les yeux :o). Bien évidemment que le texte doit être orthographié correctement, mais ça passe après.
Je corrige TOUT (grammaire, syntaxe, orthographe, cohérence de l'histoire), mais je ne sais pas si on peut me considérer comme sévère, hein...
Si ma correction est trop radicale à votre goût, n'hésitez pas à me le dire ;) !
- Pseudo : S°Eater
- Ce qui vous pousse à être volontaire : J'ai du temps libre et j'aime aider
- Vos genres de fics préférés / détestés (+ relirez-vous des fics "matures" ?) : J'aime tout les types de fanfics.
- Vos habitudes de relecture (êtes-vous sévère ou non ? diplomate ou non ? Quels aspects du texte critiquez-vous plus que d'autres ?) : Non, je ne suis pas du tout sévère (cool plutôt), diplomate? loin de là, et si je critique certains aspects d'un texte plus que d'autres ... Non, tout ce qui est dans un texte à de l'importance pour sa validation.
- Vivinana
- J'aime bien corriger les fautes des gens %3
- Vos genres de fics : J'aime bien tout les genres de fanfic SAUF un ! Les Gijinka, je n'arrive pas à lire ce genre de fanfic ;( ! J'en ai déjà lu et ça ne me plait pas du tout ! %)
- Vos habitudes de relecture : Première lecture simple pour comprendre le chapitre ; seconde lecture pour corriger les fautes d'orthographe et d'accords ; troisième lecture en vérifiant les ponctuations et enfin dernière relecture complète :)

Pour ce qui est d'être sévère, je ne le suis pas particulièrement, mes avis sont généralement gentils et juste des conseils sur certains points :) ! Par contre, si un truc me dérange j'hésite pas à le dire :o !
- Pseudo : Zansui
- Ce qui vous pousse à être volontaire : il y a toujours quelque chose d'intéressant à trouver dans les fanfics
- Vos genres de fics préférés / détestés (+ relirez-vous des fics "matures" ?) : je suis assez ouvert d'esprit, et je pense sincèrement qu'on peut trouver des perles rares dans tous les genres littéraires. Pour ce qui est de relire des fics "matures", ce n'est pas nécessairement un problème, non pas que je sois pervers, mais je suis assez sec quant à la critique des excès dans ce domaine
- Vos habitudes de relecture (êtes-vous sévère ou non ? diplomate ou non ? Quels aspects du texte critiquez-vous plus que d'autres ?) Mon objectif est clairement d'aider les gens à s'améliorer : pour moi, ça signifie qu'il faut savoir aussi bien alterner la souplesse que la sévérité, même si dans le fond, je ne suis pas non plus un grand sadique. A ce titre, la diplomatie se doit de faire partie de mon arsenal. Quant à ce que je critique le plus dans un texte, c'est davantage les formes de forme comme les erreurs de style, ce qui m'horripile, après chacun dispose de sa propre manière d'écrire, on ne va pas refaire le monde, hein?
- Pseudo : groudonvert

- Ce qui me pousse à être volontaire : j'ai toujours aimé lire, j'ai d'excellente connaissance en orthographe ce qui me pousse à corriger un peu tout le monde (je peux devenir insupportable au bout d'un moment ;-) ), j'ai cependant quelques problèmes sur les tournures de phrase quand j'écris moi-même, mais un peu moins quand je corrige.

- Mes genres de fics préférés / détestés : J'aime beaucoup tout ce qui a attrait à la magie, un peu fantaisiste voire plusieurs types d'histoire mélangées, mais ça ne me pose pas trop de problèmes de lire d'autres fics. Je suis par contre un peu difficile sur mon choix de lecture, il faut que l'histoire me plaise aussi, le type n'a aucun rapport. Les fans fics dites "matures" ne m'intéressent pas.

- Mes habitudes de relecture : Je corrige systématiquement toutes les erreurs que je trouve, cela m'arrive d'en oublier, parfois, malheureusement, mais généralement je les voie toutes. J'essaie d'aider les personnes qui ont des problèmes d'ortografe (fait exprès rassurez-vous) et de changer un peu les répétions de mots. Il m'arrive de critiquer le contenu de l'histoire, s'il faut changer certaines choses/rajouter/enlever, mais je discute de cela avec la personne qui me fait corriger son chef-d'oeuvre.
- Pseudo : Runown
- Ce qui vous pousse à être volontaire : J'apprécie beaucoup lire des fan-fictions, même lire tout court :). De plus j'aime apporter mon aide aux autres, c'est sympa de se sentir utile parfois :) !
- Vos genres de fics préférés / détestés (+ relirez-vous des fics "matures" ?) Si c'est la question, oui, je suis assez âgé pour lire des fics "matures". De plus, je n'ai pas de style de fics préférés, tout dépend de l'intrigue et de comment elle est présentée.
- Vos habitudes de relecture (êtes-vous sévère ou non ? diplomate ou non ? Quels aspects du texte critiquez-vous plus que d'autres ?) : J'essayerai d’émettre des critiques autant sur le fonds que sur la forme. Je ne suis pas "sévère" mais attention aux horreurs...
Pseudo : Auraman
Ce qui vous pousse à être volontaire : ...Je hais les fautes et je trouve qu'un texte sans fautes est plus agréable aussi. Cependant, je veux aider les autres à s'améliorer.
Vos genres de fics préférés / détestés ( + relirez-vous des fics matures ?) : J'aime tout ce qui touche à l'aventure et au policier, mais la plupart des genres me conviennent, sauf les fics matures que je ne lirai pas.
Vos habitudes de relecture (êtes-vous sévère ou non ? Diplomate ou non ? Quels aspects du texte critiquez-vous plus que d'autres ?) : Je m'attarderai principalement sur l'orthographe, mais aussi sur l'intrigue, l'originalité...Je me montrerai très exigeant quant aux fautes, mais je corrigerai tout. Je serai diplomate ou sévère selon le texte, mais j'essaierai de montrer diplomate le plus souvent possible.
- Pseudo:

EARP*NaruSaku

- Ce qui vous pousse à être volontaire:

J'aimerai aider les gens à faire mieux dans leur fanfic voir si c'est original ou pas donner des idées pour amélioré en plus j'adore lire et écrire et je suis beaucoup actif donc se qui fait que je peux aider beaucoup de gens .

- Vos genres de fics préférés / détestés (+ relirez-vous des fics "matures" ?):

Je les aimes toute peut importe le sujet car chaque fanfic est unique pour moi.

- Vos habitudes de relecture (êtes-vous sévère ou non ? diplomate ou non ? Quels aspects du texte critiquez-vous plus que d'autres ?):

Je ne suis pas très sévère ni diplomate je dit se qu'il faut dire, les aspects du texte que je critiquerais ? Hum je croit que c'est l'histoire en elle même et les fautes d'orthographe je peux essayer des les repéré mais pas de les corriger (peut-être) car les Fanfic est longue mais si vous insister pour que je les corrige j'essayerais de prendre un peu de temps pour sa.^^

Liste des béta-lecteurs pour one-shot uniquement
Pseudo : Princesse Dracaufeu (EM) / Ren (Forum)

Ce qui me pousse à être volontaire : je suis une correctrice de fautes d'orthographe compulsive^^ Demandez à tous ceux/toutes celles qui ont eu le malheur de s'asseoir à côté de moi en cours, je corrige les fautes directement sur leurs cahiers^^

Mes genres de fics préférés/détestés : j'ai des préférences, comme tout le monde, mais ça n'influe pas ma façon ni ma motivation pour corriger. Disons que j'aime tout ce qui est fantastique et que je n'aime pas trop tout ce qui est parodie/humour "facile".

Mes habitudes de relecture : je suis plutôt diplomate, du moment que la personne que je corrige prend en compte mes remarques (si je passe un quart d'heure à lui expliquer une règle grammaticale et que je retrouve la même faute au chapitre suivant, ça risque de chauffer pour lui/elle^^). Je suis assez sévère avec les personnages mal développés/exploités, et je n'hésite pas à faire la remarque à l'auteur, mais je reste constructive.
Pseudo : MollyGrue INDISPONIBLE

Ce qui vous pousse à être volontaire : du temps libre les week-ends ou certains soirs, l'amour de la lecture et de la correction, l'envie d'aider d'autres à s'améliore.

Vos genres préférés + fic matures ? : j'ai pas de genre de scénario préféré ; par contre je ne supporte ni les auteurs "kikoolols", ni les fics parodiques lourdes (exemples : Kaamelott, Un gars une fille, ou Naheulbeuk, c'est "léger" ; American Pie, les Zinzins de l'espace, Oddie et les cafards, ou Adoprixtoxis, c'est "lourd"). Les fics matures, pourquoi pas, du moment qu'il y a un scénario autour, ou à la rigueur si c'est bien écrit, ou si y'a vraiment personne d'autre de disponible.

Habitudes de relecture : je suis méchante (il paraît) et il y a parfois plus de correction que de fic. Je suis intraitable sur les erreurs de français les plus basiques (temps de narration identique dans toutes les phrases, verbes conjugués de façon fantaisiste où même la phonétique n'est pas correcte, langage SMS…). J'ai tendance aussi à donner des suggestions de scénario par-ci par-là et à expliquer les erreurs scientifiques de base. En en faisant parfois des tartines. Une faute qui se répète très souvent sera rappelée en début/fin de correction, puis simplement pointée dans la suite du texte. Comme je suis une accro au pokédex du jeu vidéo, prévenez si vous vous basez sur la version Anime ou Manga. Fans de l'Anime, je vous expliquerai peut-être les erreurs de traduction auxquelles vous vous êtes habitués (Elite Quatre au lieu de Conseil des Quatre, AttaqueRapide (SwiftAttak) au lieu de Météore, mauvais noms, expressions traduites mot à mot…). Si vous voulez la correction uniquement sur le français, prévenez-moi, je rongerai mon frein. Enfin, j'essayerai.
J'ai beau être impitoyable, j'explique toujours de façon argumentée le pourquoi du comment - des fois dans la correction elle-même, des fois quand on me demande des précisions. Auteurs de moins de 16 ans, prévenez-moi au sujet de votre âge pour que je ne sois pas trop méchante - oui il m'arrive d'être gentille, c'est possible, grâce à Âge 2 en 1…
Pour ce qui est du support de correction, je préfère corriger par Open Office avec des post-its et envoi du fichier via MegaUpload. Je peux aussi vous le convertir en pdf ou en Word, avec les corrections en rouge au milieu de la fic. On peut me copier-coller le texte dans un MP, je renverrai via MegaUpload (sauf si j'ai vraiment rien à faire, dans ce cas je corrige dans un autre MP, en rouge).

WARNING (parce que même moi, je suis pas parfaite :rolleyes: ) : j'ai un peu de mal avec la conjugaison au présent, surtout à la première et deuxième personne. C'est bête, mais c'est comme ça, je sais jamais s'il faut mettre un "s" ou pas. Faites gaffe aussi si je vous rajoute un "s" à "abri" ou "environ", ou un "t" à "entretien"… J'ai aussi tendance à mettre certains mots au féminin comme équinoxe ou agrume, même s'ils sont masculins (ça fait plus joli) ou, quand je suis à bout, à rajouter une touche d'humour inopinée. Donc, soyez prévenus.


Je suis pas du genre à me pointer souvent sur ce topic, donc, contactez-moi par MP (de préférence via l'Espace Membre de Pokébip, même pseudo) pour me demander mes disponibilités. Je ne mords jamais (enfin, presque) dans le premier message.
INDISPONIBLE
  • Pseudo : Jusqu'à preuve du contraire, "Artémis" suivit accessoirement d'un "R".
  • Ce qui vous pousse à être volontaire : J'aime par nature lire et écrire, et corriger des textes pourra être une bonne expérience pour moi. Aider des auteurs en herbes à progresser dans leur manière d'écrire, et dans la qualité de leur expression, les aider à se lancer dans le monde des fanfics m'intéresse.
  • Vos genres de fics préférés / détestés (+ relirez-vous des fics "matures" ?) : J'adore l'humoristique, même si j'écris souvent à l'opposé de ce thème. Je tiens en revanche en horreur les voyages initiatiques, trop banals et trop "mous". Et j'accepte les fics matures.
  • Vos habitudes de relecture (êtes-vous sévère ou non ? diplomate ou non ? Quels aspects du texte critiquez-vous plus que d'autres ?) : L'orthographe et les mauvaises tournures de phrases sont dans ma ligne de mire ! Je critique également beaucoup le scénario, et je n'hésite pas à faire un commentaire détaillé en même temps que la correction. Quoi de mieux pour progresser ?
    Je suis en général assez direct et franc, tout en expliquant avec des détails précis vos fautes et ce qu'il faudrait corriger.


Liste des Bêta-lecteur occasionnels

- Pseudo: Charley19 (sur l'EM: Charlie43)
- Ce qui vous pousse à être volontaire: Le fait que j'écris moi-même des fanfics me donne envie de donner un peu d'expérience aux débutants (même si je n'ai moi-même écrit qu'une fanfic et un OS, ainsi qu'une fic commune). De plus, il ne faut pas négliger que certains, même s'ils n'ont pas une bonne orthographe (malheureusement...), ont tout de même un bon scénario, à exploiter pour qu'il soit encore meilleur, sans les fautes bien entendu.
- Vos genres de fics préférés / détestés (+ relirez-vous des fics "matures" ?): Sur ce point, c'est assez compliqué. J'aime bien les fanfics originales, avec un trait d'humour. Je lis également des cross-over. Ne me proposez pas, par contre, de lire des pâles copies d'un scénario du film, des jeux ou du DA Pokémon, je n'en voudrais pas, tout simplement.
Je lis également des fics plus matures.
- Vos habitudes de relecture (êtes-vous sévère ou non ? diplomate ou non ? Quels aspects du texte critiquez-vous plus que d'autres ?): Les fautes d'orthographe, comme citées plus haut, font partie des fléaux que j'essaie de combattre le plus possible. Je n'ai pas tendance à dire clairement ce que je pense de la fanfic (même si je n'en pense pas moins), mais si je dois le dire, je le dis clairement. Je peux être sévère pour certains, mais il le faut bien: ils ont besoin de conseils pour s'améliorer.
- Pseudo :
Haritori, Pokémaster_De_Bourg-Geon sur l'Espace Memebre
- Ce qui vous pousse à être volontaire :
J'essaie moi-même de progresser en Fanfic et compte poster en tant qu'auteur, et puis j'aime lire des fanfics.
- Vos genres de fics préférés / détestés (+ relirez-vous des fics "matures" ?)
Préférées : Smirnoff au tout début, mais aussi à la fin ; Kanto's Story ; Les One Shot de Nivaréa
Détestées : Euh... Lorsqu'une fic me déplait, j'ai peu tendance à m'atarder dessus, en fait...
- Vos habitudes de relecture (êtes-vous sévère ou non ? diplomate ou non ? Quels aspects du texte critiquez-vous plus que d'autres ?)
Je suis plutôt sévère sur la grammaire et l'orthographe, moins sur les scénarios, et un peu quand même sur les persos. Je déteste les passages qui se veulent effrayants et qui se ratent en beauté à ce sujet...
Liste des demandes en attente
Pseudo : latios-du-64
Titre de la fic : les 52 pokés-élus
Longueur écrite : 2 chapitres (je sais c'est peu mais j'attends qu'elle soit validée pour continuer).
Longueur prévue : environ 50 chapitres (je sais il y a du boulot).
Genre, caractéristiques : Fiction qui se passe dans le monde où nous vivons, il y a des faits réelles, d'autres inventés, il y a beaucoup de personnages. C'est une fiction un peu dans le genre de la série Heroes (mais pas trop quand même).
Description de la Fic (synopsie) :
Cette histoire se passe dans notre monde. Dans ce monde où les pokemons ne sont qu'un produit de l'industrie du jeu vidéo japonais. Et si c'était bien plus que ça ? 52 élus vont êtres choisit, chacun représentant un pokémon légendaire.

P.S:Dans cette fanfic j'ai considéré : Spiritomb,Motisma,Zorua et Zoruark comme des pokemons légendaires.
Ce que vous attendez de la bêta-lecture : Déjà un avis objectif sur mon début de fanfic : l'idée générale, l'écriture, etc...
Et bien sur l'orthographe, et là je suis sincèrement désolée mais sa risque de piquer les yeux. C'est d'ailleurs à cause de ça que ma fanfic à été refusée.

Merci à l'avance à celui qui voudra bien m'aider a amélioré ma fic.
- Titre : L'aérolithe de Jirachi
- Longueur écrite : J'ai déjà deux chapitres plus une bonne partie du troisième. :)
- Longueur prévue : Je n'ai pas encore d'idées très précise, je pense que ça sera assez long, minimum 30 chapitres.
- Genre, caractéristiques : Aventure, action. C'est un fan-fic dans le genre " donjon mystère " .
- Ce que vous attendez de la bêta-lecture : Corriger les quelques fautes de grammaires et de conjugaison mais surtout m'aider à remplacer certains mots de vocabulaires par d'autres mots plus simples, avec un sens plus approprié.
- Pseudo : Raishini13
- Titre de la fic : Odyssée à Hoenn.
- Longueur écrite : 30 chapitres, mais vu qu'ils sont très longs pour la plupart, -allant parfois de 6 à 12 pages word !-, je compte les scinder en deux voire trois, ce qui amènerai alors à un total de 65-70 chapitres.
- Longueur prévue : Certainement 600-650 chapitre du fait de la coupure précédemment énumérée, ce qui est énorme je le sais.
- Genre, caractéristiques : aventure doublée d'épisodes de science-fiction, de romantisme, de fantastique... (bref une surenchère de genre) qui débute en tant que voyage initiatique mais donne lieu à bien plus exotique et palpitant, -du moins j'ose le souhaiter.
- Résumé de l'intrigue ou description de la fic : Comme le titre le laisse penser, l'histoire se déroule à Hoenn. Son personnage principal sera Jérémie, un garçon de dix ans au passé de famille trouble dont lui-même n'a pas conscience. Le récit débute sur la réception de son premier pokémon, comme il est logique de le penser en début de VI. Mais bientôt, il va se retrouver plongé, avec ses amis du même âge, Mathilde et Cyril, au coeur des plus sombres événements qui aient jamais marqué la région... De fil en aiguille, Jérémie mûriras et dévoilera petit à petit les mystères qui entourent ces exactions. Il comprendra alors que le sort d'Hoenn, et celui du monde entier, repose peut-être entre ses jeunes mains ! Entre rencontres diverses et fabuleuses, -parfois même terrifiantes-, brûlures du passé et appel du coeur, ce récit vous emportera, je l'espère, dans un tourbillon d'émotions.
PS : à noter tout de même que le scénario se déroulera petit à petit, et donc que son dénouement et son axe prinicipal tarderont à se manifester.
- Ce que vous attendez de la bêta-lecture : que le correcteur me signale surtout les fautes de syntaxe et les passages assez incompréhensibles; tout en me proposant une alternative qui me permettra d'alléger et étoffer mon texte. Des aides pour l'aération seront aussi appréciées
- Pseudo : Goukazaru13
- Titre de la fic : Muteki kasai no kori.
- Longueur écrite : Deux chapitres.
- Longueur prévue : Pour le moment trente chapitres.
- Genre, caractéristiques : Alors ... La première partie c'est celle de l'enfance d'un Moustillon et d'un Ouisticram adopté. Ils vont se faire des amis et petit à petit découvrir un peu plus sur leurs passé. Il y aura aussi plusieurs personnages ... Enfin c'est assez difficile à expliquer, vaut mieux lire pour comprendre (enfin c'est pas au premier chapitre que tout va se faire comprendre)

- Résumé de l'intrigue ou description de la fic : Alors que dire ... On découvre petit à petit l'origine de mes personnages, leurs relations changent petit à petit ... Enfin bon je ne sais pas trop quoi dire ...

- Ce que vous attendez de la bêta-lecture : J'aimerai qu'il me corrige les fautes de conjugaisons ... Car j'en fais quand même beaucoup ... Je veux aussi qu'il donne son avis sur ma fiction et voilà
Le bêta-lecteur peut prendre tout son temps car les chapitres eux n'arriveront pas vite ... Pour information la fiction n'est pas encore posté sur l'EM.
Pseudo : Kura
- Titre de la fic : Preuve de Védian
- Longueur écrite : Trente chapitres.
- Longueur prévue : Je ne sais pas précisément mais ça devrait tourner autour de 200 chapitres.
- Genre, caractéristiques : C'est une fiction d'aventure et d'action avec uniquement des Pokémon. Les héros qui acquièrent des pouvoirs surnaturels et sont donc recherchés.
- Résumé de l'intrigue ou description de la fic : L'histoire sera longue avec un scénario que j'espère le plus poussé possible.
- Ce que vous attendez de la bêta-lecture : J'aimerais que le bêta-lecteur relise mes chapitres avant la publication pour corriger les fautes en tout genre, qu'il soit capable de me donner des conseils et déterminer quels sont mes points faibles pour que je puisse les corriger. Si le bêta-lecteur se sent intéressé par l'histoire, il pourra faire des suggestions concernant le scénario.
• Solyx
• L'Aigle noir
• One-Shot, tout d'abord. Mais ça ne sera pas très grand : maximum quatre ou cinq pages je pense.
• L'histoire s'appuiera sur une chanson, du même nom que mon One-Shot.
• J'attends de la bêta-lecture une écoute de mes idées, une écoute de ce que j'aimerais intégrer dans la fiction, de la relation entre le texte et la chanson, des émotions, etc... Je souhaiterais donc un bêta-lecteur à l'écoute, ayant des idées qu'il pourrait me proposer en fonction de ce que j'aimerais écrire, un bêta-lecteur ayant l'habitude des One-Shot (émotionnels). Je n'attends pas d'autres chose qu'un appui sur mes idées et la construction de mon récit : donc je ne demanderais pas une lecture pour corriger des fautes, des erreurs de syntaxe, et d'autres chose se référant à l'expression. Juste le côté histoire, c'est tout (enfin, c'est déjà pas mal :D).
Modifié en dernier par ze_gobou le mar. 07 juil. 2009, 00:13, modifié 8 fois.
Image

Avatar du membre
ze_palkia
Membre
Messages : 1168
Enregistré le : sam. 16 mai 2009, 15:54
Localisation : THIS IS SPARTA !

Message par ze_palkia » mer. 24 juin 2009, 18:34

Je vais encore réfléchir hum:
Spoiler :
Image
Image
Image
Merci à lilie_pichu, Glacia Girl, Citron, Blaziken et Piikàchù pour ce merveilleux kit complet !

Avatar du membre
Silver_lugia
Membre
Messages : 2741
Enregistré le : ven. 04 avr. 2008, 20:52
Localisation : 404 : membre non trouvée

Message par Silver_lugia » mer. 24 juin 2009, 18:44

Pas mal comme idée ce topic ! Je me proposerai peut-être en tant de bêta-lectrice occasionelle.
Image

Avatar du membre
ze_palkia
Membre
Messages : 1168
Enregistré le : sam. 16 mai 2009, 15:54
Localisation : THIS IS SPARTA !

Message par ze_palkia » mer. 24 juin 2009, 18:50

Moi, ce sera vraiment pas tout le temps, car je ne suis pas tout le temps dispo.

Je veux bien, mais il ne faudra pas compter tout le temps sur moi tous les jours.
Spoiler :
Image
Image
Image
Merci à lilie_pichu, Glacia Girl, Citron, Blaziken et Piikàchù pour ce merveilleux kit complet !

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » mer. 24 juin 2009, 18:53

Palkiarceus > Bah, tu peux accepter de t'occuper d'une demande de temps en temps ^^
Etonnant, plus d'offre que de demande pour le moment. Je m'attendais au contraire.
Image

Avatar du membre
Mimoza
Membre
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:05

Message par Mimoza » mer. 24 juin 2009, 18:59

En tout cas, c'est une très bonne idée de topic, GG loutrine Image
ImageImageImage
Image

Avatar du membre
ze_palkia
Membre
Messages : 1168
Enregistré le : sam. 16 mai 2009, 15:54
Localisation : THIS IS SPARTA !

Message par ze_palkia » mer. 24 juin 2009, 19:01

Ben écoute, je vais dire ma réponse DEMAIN.

Mais pour le succès que tu rencontres avec ce topic, t'en fais pas, c'est juste que y a pas assez de membres qui sont là.
Spoiler :
Image
Image
Image
Merci à lilie_pichu, Glacia Girl, Citron, Blaziken et Piikàchù pour ce merveilleux kit complet !

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Message par Myssdii » mer. 24 juin 2009, 19:10

Mimo -> C'est petite loutre ^^ (ou pwassonne aussi et d'autres surnoms plus ou moins équivoques *ZBAAAAFFFFF*)

Je me proposerai peut-être une fois le 6 Juillet passé, un peu de lecture en rentrant du boulot ça ne me fera pas de mal :)
Par contre, je préviens : si vous faites appel à mes services, c'est à vos risques et périls :twisted:

Avatar du membre
Piikachu
Membre
Messages : 2349
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008, 17:17
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Message par Piikachu » mer. 24 juin 2009, 20:18

Je vais sans doute me proposer pour bêta-lectrice, je pense que j'ai toutes les capacités requises (aimer lire, avoir l'œil critique, connaître l'ortho, la grammaire, etc). ^^
Et puis je viens souvent, tout ça, donc peut-être régulière quoi. ;)

J'ai juste une question : Quand on est bêta-lecteur, on peut quand même poster des demandes ?
Image
« Hey my name iz MYV so wat's up, I've got an MIC »

Avatar du membre
ze_palkia
Membre
Messages : 1168
Enregistré le : sam. 16 mai 2009, 15:54
Localisation : THIS IS SPARTA !

Message par ze_palkia » mer. 24 juin 2009, 20:28

J'ai toutes les qualités moi aussi, mais ne sera que temps-en-temps-aire.
Spoiler :
Image
Image
Image
Merci à lilie_pichu, Glacia Girl, Citron, Blaziken et Piikàchù pour ce merveilleux kit complet !

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » mer. 24 juin 2009, 22:24

Piikàchù > On peut, oui :)

En fait, si vous pensez que vous accepterez de relire plusieurs fics, vous pouvez remplir une fiche. Cela sert surtout à donner vos préférences et à ce que les demandeurs sachent à quoi s'attendre. Une fiche n'est pas utile si vous ne participez qu'une fois (ou très rarement), cela encombrerait la liste (enfin, à terme, hein), et je ne veux pas qu'une contrainte de forme dissuade qui que ce soit de contribuer.

Qui a un début de fic à faire relire ? ^^
Image

Avatar du membre
Piikachu
Membre
Messages : 2349
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008, 17:17
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Message par Piikachu » mer. 24 juin 2009, 22:57

Merci de ta réponse. ^^
J'ai encore quelques questions encore finalement :

1) La Fanfic est-elle obligatoirement longue (par exemple, cela peut-être un OS) ?
2) Doit-on avoir un lien obligatoire ?
3) La Fanfic doit concerner exclusivement Pokémon ?
4) Ce sont obligatoirement des Fanfics ? Ou aussi des prologues, des poèmes ou des chansons ?

Merci d'avance. ^^
Image
« Hey my name iz MYV so wat's up, I've got an MIC »

Avatar du membre
urd-sama
Légende Pokébipienne
Messages : 2478
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 17:51
Localisation : die Schweiz!

Message par urd-sama » jeu. 25 juin 2009, 07:42

une bonne partie de tes questions trouvent leur réponse dans le premier post, à savoir non.
Image <| Ich bin die Schlange Frau |>
.: Personne immature, immorale, psychorigide, raciste et suisse à votre service :.
.: Legendary Story 5: Docteur Suicunhouse .:. Pokecchi UPDATED 29.03.09 .:. funPics :.
Spoiler :
ze_gobou a écrit:
>>> Que des "aaaa[...]aaaa"
c'était peut-être une fanfic hentai? Surprised

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » jeu. 25 juin 2009, 09:50

Piikàchù a écrit :Merci de ta réponse. ^^
J'ai encore quelques questions encore finalement :

1) La Fanfic est-elle obligatoirement longue (par exemple, cela peut-être un OS) ?
2) Doit-on avoir un lien obligatoire ?
3) La Fanfic doit concerner exclusivement Pokémon ?
4) Ce sont obligatoirement des Fanfics ? Ou aussi des prologues, des poèmes ou des chansons ?

Merci d'avance. ^^
1) La longueur n'a pas d'importance, on peut poster aussi bien un début court d'une fanfic qui sera longue, un OS ou une fic longue bien commencée (voire finie).
2) Non, tu peux très bien copier-coller le texte par MP au bêta-lecteur ou lui envoyer par mail.
3) Comme le but est que les fics finissent sur 'bip, il vaut mieux que ça parle de Pokémon, même si tu peux poster un crossover. Après, comme j'ai déjà dit, si tu as autre chose qui n'a rien à voir à faire relire, poste toujours, on ne sait jamais.
4) Tu peux poster une fanfic dont tu n'as écrit que le prologue, qu'il s'agisse de faire relire seulement le prologue ou toute la fic à mesure que tu l'écriras. Pour les poèmes et les chansons, c'est plus difficile à dire vu que ce genre de chose n'est souvent pas validé sur l'EM de 'bip. Bah, j'ai envie de dire, comme pour les fics hors-sujet : poste toujours ;)
Image

Avatar du membre
Piikachu
Membre
Messages : 2349
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008, 17:17
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Message par Piikachu » jeu. 25 juin 2009, 18:23

Urd-Sama :arrow: Arf, excuse. :?
Z_G :arrow: Merci. :)
Image
« Hey my name iz MYV so wat's up, I've got an MIC »

Avatar du membre
Totor999
Membre
Messages : 160
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 15:12
Localisation : ... Devant mon ordinateur?

Message par Totor999 » jeu. 25 juin 2009, 21:11

Ca pourrait être une bonne idée, je suis souvent sujet à des fautes de frappes et autres incohérences dues à une distraction pendant que j'écris (en même temps j'écris souvent des passages en ayant une idée en tête, mais je fais intervenir tellement de truc que je suis emporté sur un autre sujet et du coup que la fin n'a plus de rapport avec ce vers quoi je me dirigeais à la base), donc un bêta lecteur, qui relèverait ces fautes fréquentes pour que j'évite de me mêler les pinceaux, me serait utile. Mais ça risque d'être un peu compliqué parce que j'avance dans deux fics (liées) à la fois et qu'il faut bien faire gaffe à ce qui se passe dans les deux pour pouvoir repérer les éventuelles incohérences...
Je ne pense pas que je ferais un jour revivre mes fics Pokémon déchues, mais si ça intéresse quelqu'un, j'en écris une nouvelle, même si elle ne traite pas de Pokémon mais de MLP; et qui risque de subir le même sort que les autres par manque de feedback. Si vous pouviez aller jeter un coup d'oeil sur mon blog et lui donner une chance, that would be swell: http://www.pokebip.com/pokemon/index.php?phppage=membres/blogs/affichage-blog&blog=62754

N€ar
Membre
Messages : 27
Enregistré le : lun. 04 mai 2009, 21:17

Message par N€ar » ven. 26 juin 2009, 18:39

Je trouve aussi que le sujet est bon.
Je me propose en tant que Bêta-lecteur régulier

- Pyngoleon
- J'ai du temps à perdre (je sais, c'est une réponse idiote...), et j'aime lire.
- Hum... Je préfère les fics humour/aventure, enfin bon, dans ces eaux là, quoi. Et je ne lis pas les textes "matures"
- Euh... Je sais pas... Je pense être plutôt diplomate, mais, remarquez, je n'ai jamais vraiment relu de texte pour quelqu'un (en dehors de pour une amie). Enfin bon, je ne me braque pas trop, quoi.

Avatar du membre
seam
Membre
Messages : 234
Enregistré le : mer. 11 mars 2009, 19:41
Localisation : Languedoc R.
Contact :

Message par seam » sam. 27 juin 2009, 15:14

- Pseudo: SeaMyuu
- Ce qui vous pousse à être volontaire: Aider les autres c'est toujours quelques chose d'interessant et surtout qui pousse à (souvent) être attentif. J'aime beaucoup lire et je pense (en esperant tout du moins) avoir une "bonne" orthographe. C'est aussi très interessant de voir comment une personne peut faire évoluer son histoire via une aide qu'on lui apporte.
- Vos genres de fics préférés / détestés (+ relirez-vous des fics "matures" ?) J'aime de tout, d'absolument tout. Sauf peut être des trucs où c'est plat et qu'il n'y à que de des dialogues. C'est la seule chose qui me fait peur dans les écrits! %) Après, les contenus "matures" à propos sexules, violents et tout et tout ba il n'y à aucun problème.
- Vos habitudes de relecture (êtes-vous sévère ou non ? diplomate ou non ? Quels aspects du texte critiquez-vous plus que d'autres ?) Je suis très sévère, oui. Enfin, oui, et non. En fait ça dépend des points. En général je suis sévère sur le trop plein de dialogues et la taille d'un chapitre, et surtout les inversions "er", "é", "ez". Sinon ba je ne suis pas sévère. Pour la dimplomatie, je suppose que ça doit aller. Et je critique la longeur du texte (je me répète, oulala), après j'ai tout dis plus haut.
Modifié en dernier par seam le sam. 27 juin 2009, 18:07, modifié 1 fois.
Image
WHY AM I SMILING ? AND WHY DO I SING ? WHY DOES SEPTEMBER SEEM SUNNY AS SUMMER ?
image originale du kit © なほ

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » sam. 27 juin 2009, 15:57

Premier post mis à jour avec vos fiches.
Image

Avatar du membre
Piikachu
Membre
Messages : 2349
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008, 17:17
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Message par Piikachu » sam. 27 juin 2009, 22:26

Merci. :)
Image
« Hey my name iz MYV so wat's up, I've got an MIC »

Répondre