Pourquoi écrivez vous ?

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Pourquoi écrivez vous ?

Message par Malak » ven. 01 févr. 2013, 23:21

C'est certain qu'avoir des lecteurs a son importance, mais au début, j'écrivais que pour moi-même, et accéssoirement mon frère, qui pouvait me lire à l'occasion. Puis ce que tu écris, même si personne ne te lit dans l'immédiat, n'est jamais perdu.
Même si tu ne les postes jamais, tu pourrais, dans 50 ans, ressortir tes anciennes fics pour te plonger dans une nostalgie sans nom :mrgreen:
Puis écrire développe pas mal l'esprit, la pensée et l'imagination, je trouve. Un très bon exercice mental.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Raishini
Membre
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012, 01:35
Localisation : Dans les limbes !

Re: Pourquoi écrivez vous ?

Message par Raishini » ven. 01 févr. 2013, 23:44

L'écriture c'est avant tout, dans mon esprit en tout cas, un bon exutoire à nos idées les plus folles, un moyen franco de coucher tout ce que l'on imagine et/ou souhaite modéliser (car bien souvent on représente certaines choses que l'on aimerait voir se produire dans la réalité, ce qui est mon cas tout du moins). C'est aussi un exutoire car l'on peut " confier " ses sentiments à une histoire, les y transférer pour échapper à la morne vie qui pourrait être la nôtre. Je le dis pour l'avoir vécu et donc parfaitement compris.

En revanche, je pense que l'on ne peut jamais s'empêcher d'écrire à part quasi-égale pour le lecteur et nous-même. Sentir que l'on est suivi confère une dimension d'autant plus vraisemblable à nos écrits, et ça je suis persuadé que beaucoup le pensent. Evidemment, une part d'égoïsme pur nous motive dans tout ça, car on écrit avant tout pour notre plaisir. Après, je pense quand même que le plaisir du lecteur est presque autant ciblé que le notre, à quelques détails près.

Et oui, écrire est un parfait exercice, ne serait-ce que pour conserver un minimum l'usage de notre belle langue et la faire perdurer. Sinon que vont devenir nos générations futures alourdies par le fléau du mauvais langage ?
Code ami 1: 2036 7695 3858 ; Safari : Obalie/Grelaçon/Cochignon

Code ami 2 : 1865 1972 2115 ; Safari : Clic/Magnéton/Trousselin

Messagerie ouverte aux propositions ~
Ma fiction : A l'aube du pouvoir.

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Pourquoi écrivez vous ?

Message par Khimeira » sam. 02 févr. 2013, 12:39

Tiens, j'avais jamais donné mon avis ici.

Pourquoi j'écris... Bah tout d'abord ça m'est venu très jeune, vers l'âge de 7-8 ans. Comme la majorité des personnes qui ont dû poster ici, je m'inventais très souvent des histoires, puis j'ai fini par les coucher sur papier. Bien sûr, à cette époque-là mes personnages étaient une copie carbone de moi-même et des personnages du JV, comme tout bon enfant de 7-8 ans qui se respecte.
J'ai perdu la quasi-totalité de mes écrits de quand j'étais très jeune (si ce n'est la totalité), mais si j'en retrouve une un jour je crois que je vais en rire et en pleurer.

Puis bien sûr, j'ai grandi, j'ai arrêté de faire des personnages Gary-Sue au possible et je développe le scénario, je crée un passé à mes personnages (de préférence éloigné le plus possible de ma vie réelle) et surtout essayer de leur donner des émotions.

Le plus dur dans une fic pour moi, ce sont les émotions ressenties. Pas tellement les descriptions physiques, des lieux... Mais plutôt la tristesse, la joie que mes personnages ressentent à l'idée de tel ou tel évènement.

Et c'est justement ça que je veux faire ressentir dans mes écrits: pouvoir faire en sorte que les lecteurs puissent ressentir les mêmes sentiments que les personnages, faire comme si ils étaient ces personnages. J'utilise souvent des musiques pour appuyer les sentiments, provoquer les émotions des lecteurs et donc ce processus d'identification.

Voilà, je crois avoir tout dit. ^^
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Myschin
Membre
Messages : 478
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007, 16:40
Localisation : Derrière mes lunettes
Contact :

Re: Pourquoi écrivez vous ?

Message par Myschin » jeu. 07 févr. 2013, 15:24

Tiens ? Je n'avais pas donné mon avis sur la question ? Il faut réparer ça :o.

Pourquoi j'ai commencé à écrire ?

Parce que j'avais pas mal d'imagination à l'époque, étant influencé par de nombreux dessins animés et jeux vidéos aux univers aussi variés que le nombre d'étoiles dans le ciel X) et j'avais l'intention de faire mon propre récit qui en mélangeait plein d'autres.

Ce qui était quand même au départ une petite histoire écrite pour le plaisir est devenu un univers à part, avec une région inventée de toutes pièces, des personnages un peu dérangés sur les bords. Je me suis attaché aux personnages que j'ai inséré dans le récit, et j'ai envie de les faire réapparaître... Et c'est un truc que je voulais faire partager aux autres, pour montrer ma vision des choses de l'univers Pokémon :).
Image

Avatar du membre
Luxya
Légende Pokébipienne
Messages : 2429
Enregistré le : lun. 29 août 2011, 22:28
Localisation : South

Re: Pourquoi écrivez vous ?

Message par Luxya » sam. 23 févr. 2013, 23:39

J'ai commencé à écrire pour les mêmes raisons que la plupart.

J'ai toujours eu depuis petite une imagination assez incroyable, un amour particulier pour les mots et ce qu'ils peuvent traduire. J'aime énormément inventer des histoires, vivre des choses que je ne peux pas vivre réellement. Créer des personnages, c'est se créer des gens qui nous ressemblent, c'est les voir évoluer sous notre main, c'est voir de quoi on est capable. Puis on s'attache à eux, ils commencent à avoir de l'importance pour nous, et c'est quelque chose de fascinant que de voir toutes les capacités qu'on a pour aimer ce qui n'est pas réel.

C'est à la fois attirant, et dérangeant. Comme dit Raishi, c'est un exutoire, un autre monde dans lequel on a besoin d'être pour se sentir entier. Je sais pas, écrire c'est une évidence. Ça fait du bien, et ça permet de faire voyager les gens, de leur proposer une autre vision du monde, la notre. Puis ça traduit le besoin d'être reconnu en tant que créateur.

Quand je vois de quoi sont capables de grands auteurs quand on lit leurs romans, j'ai envie de recréer les mêmes sentiments chez d'autres, pour voir si moi aussi j'ai le pouvoir de faire vibrer avec les mots. Bon là, non, mais qui sait, avec le temps...
Spoiler :
Luxya (aka: Lulux)

• Title: Goldeen Cop
• Origin: Clapassenc
• Allegiance: House Spaghettite
• Family: Kev (sweet husband) - Ptirt (wife) - Sharina, Nynyx (sons) - Chris Pine (husband) - PP (mistress) - Tyty (Bro in law)

• Motto: "C'mon son !"
Spoiler :
Ptirt a écrit :LUXYYYYYYYYYYY <3333333333333
KevUmbreon a écrit :Luxya, kom jtm v:
Océanyx a écrit :Lulux c'est la femme parfaite :sisi:
Ordairu a écrit :EBJ : J'ai réussi à embêter Luxya pour aujourd'hui, je peux repasser demain pour de nouveaux ennuis

Avatar du membre
MllxPearl
Membre
Messages : 40
Enregistré le : mer. 09 mai 2012, 21:01
Localisation : Quelque part entre le ciel et la terre...

Re: Pourquoi écrivez vous ?

Message par MllxPearl » lun. 22 avr. 2013, 00:35

J'écris pour le plaisir, pour le plaisir de créer tout un monde, qui subsistera. J'ai toujours eu une imagination plus que débordante et on m'a plusieurs fois dit que j'avais un talent d'écriture. J'écris pour faire vivre les mots, les faire interragir, mettre en valeur leur sens. J'écris pour créer un sentiment ou une idée chez le lecteur. J'écris pour moi, j'écris pour les autres. J'écris pour raconter la beauté de la vie, la beauté du monde. Je trace l'espoir de mes mots, je traduit un sentiment de liberté. Je tente de rendre belles des choses en apparence banales. J'écris pour dénoncer, j'écris pour aider, j'écris pour que les gens ouvrent les yeux. J'écris pour être lue. Par dessus tout, j'écris pour écrire. ♥

Ecrire est devenu comme une dépendance pour moi. Dès que je vois quelque chose, les mots prennent place dans ma tête afin de créer un texte, ce qui en soi est handicapant quand on ne peut pas écrire à ce moment.

J'ai commencé à écrire, je ne sais trop comment, je ne sait trop pourquoi. Mais ce qui est sur c'est que c'est mon imagination qui m'a poussé à le faire. Mais même malgrès le fait que j'ai une imagination débordante et que je traduise beaucoup de choses en texte, que ce soit des sentiments ou autre chose, je ne saurais vraiment dire ce que je ressens quand j'écris, ce que ça me procure et ce que ça m'apporte, car c'est au delà des mots. Ca se ressent, simplement.
A part ça, j'ai du commencer à écrire vers 7/8 ans. ^^
Sinon il m'arrive la même chose que ce que Kydra a dit, j'ai besoin d'être lue pour pouvoir continuer une histoire, car sinon elle peut très bien subsister uniquement dans ma tête, en gros je n'ai plus trop la motivation pour trouver les mots. :')
Envie de lire ? Clique sur l'image ! :B
Image

Avatar du membre
Yûn
Membre
Messages : 384
Enregistré le : mer. 02 juin 2010, 16:59
Localisation : En train de jouer avec Morpha, sa Aéromite bleue adorée ♥

Re: Pourquoi écrivez vous ?

Message par Yûn » lun. 22 avr. 2013, 22:53

Bon, j'avais du mal à donner mon avis ici, mais je m'y attelle de ce pas.

L'écriture et moi, c'est une longue histoire d'amour. Dès que j'ai su écrire, au CP, j'ai aussitôt commencé à inventer des histoires, et à les retranscrire sur des petits cahiers. Je les ai toujours, d'ailleurs... Même si c'est vraiment du basique de chez basique XD

Pour moi, l'écriture est un exutoire. Cela me détend d'écrire, en particulier lorsqu'il s'agit de choses inédites -c'est vrai que, pour les cours... C'est de l'écriture, mais pas le même genre XD Grâce à ça, j'évacue tout mon stress, ma colère, mais je l'alimente aussi de mes joies et autres.

C'est aussi l'occasion pour moi de transmettre mes opinions, mes idées. En particulier sur Pokémon, j'adore faire de nouvelles théories, réfléchir quant à la mythologie, l'origine de certaines attaques ou de certaines de ces créatures, ...

Alors oui, je dois avouer que j'écris avant tout pour moi. Ecrire, inventer des histoires, c'est devenu pour moi une nécessité. Mais quel bonheur de voir qu'on est parvenu à toucher le cœur d'un lecteur... Pour moi, c'est la plus belle des récompenses. Et c'est aussi pour ça que je continue d'écrire.

Avatar du membre
Pikou~Chan
Membre
Messages : 117
Enregistré le : ven. 27 déc. 2013, 01:20
Localisation : Devant son ordi
Contact :

Re: Pourquoi écrivez vous ?

Message par Pikou~Chan » sam. 28 déc. 2013, 02:52

Moi, au départ, je ne publiais pas sur Pokébip - je n'étais pas inscrite et ne connaissais pas la section "Fanfics". J'avais commencé une fanfic pour mon petit frère, mais j'ai laissé tomber.
Puis, une nuit, alors que j'inventais un énième rêve éveillé Pokémon, je me suis dit : "Et pourquoi ne pas retranscrire ces histoires ?"

Et c'est comme ça que je me mis à écrire ma première véritable fic. Au début assez lamentable et la seule issue d'un rêve éveillé. :v
Le poids de l'amertume
S'évanouit sous le souffle des ailes
De la gratitude...

~Sur la cloche du temple,
Le papillon dort
Paisiblement.~

Avatar du membre
Pikou~Chan
Membre
Messages : 117
Enregistré le : ven. 27 déc. 2013, 01:20
Localisation : Devant son ordi
Contact :

Re: Pourquoi écrivez vous ?

Message par Pikou~Chan » sam. 28 déc. 2013, 02:58

Ah oui, mince, je n'ai pas dit pourquoi j'aime écrire ! :s
Eh bien, tout simplement parce que je suis une grande rêveuse qui a besoin de liberté et D'EXPRESSION - tiens, ça me rappelle un truc... - et que ce n'est pas toujours possible dans ce cruel monde réel.
Donc, j'écris pour me libérer, pour m'évader, pour me perfectionner, aussi, sinon tout cela serait vain, et surtout, j'écris pour me faire plaisir. C'est le plus important.
On n'écrit pas vraiment pour les autres, on écrit surtout pour soi.
Vraiment.

Ps : J'aime aussi décider du fil de l'histoire, des personnages, des évènements. Et désolée pour l'oubli de la fonction "Éditer". :/
Le poids de l'amertume
S'évanouit sous le souffle des ailes
De la gratitude...

~Sur la cloche du temple,
Le papillon dort
Paisiblement.~

Avatar du membre
*Aegir*
Membre
Messages : 547
Enregistré le : ven. 28 août 2009, 14:28
Contact :

Re: Pourquoi écrivez vous ?

Message par *Aegir* » sam. 28 déc. 2013, 11:18

On n'écrit pas vraiment pour les autres, on écrit surtout pour soi.
+1. C'est tellement vrai. Si on commençait à écrire pour les autres, la motivation retomberait très vite.
Image

Avatar du membre
Raishini
Membre
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012, 01:35
Localisation : Dans les limbes !

Re: Pourquoi écrivez vous ?

Message par Raishini » sam. 28 déc. 2013, 11:26

*Aegir* a écrit :
On n'écrit pas vraiment pour les autres, on écrit surtout pour soi.
+1. C'est tellement vrai. Si on commençait à écrire pour les autres, la motivation retomberait très vite.

Où est passée votre esquisse d'altruisme pour rendre vos motivations un peu moins nombrilistes :o ?
Code ami 1: 2036 7695 3858 ; Safari : Obalie/Grelaçon/Cochignon

Code ami 2 : 1865 1972 2115 ; Safari : Clic/Magnéton/Trousselin

Messagerie ouverte aux propositions ~
Ma fiction : A l'aube du pouvoir.

ess
Membre
Messages : 1909
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014, 16:55
Contact :

Re: Pourquoi écrivez vous ?

Message par ess » dim. 05 janv. 2014, 15:28

Par envie. Je trouve ça important d'écrire pour me changer les idées et être plus libre.
J'écris pour moi mais savoir que des personnes apprécient mes écrits me fait plaisir aussi ^^

Avatar du membre
Phyllaliii
Membre
Messages : 20
Enregistré le : dim. 04 août 2013, 11:30
Localisation : Winterfell *^*

Re: Pourquoi écrivez vous ?

Message par Phyllaliii » lun. 23 juin 2014, 12:51

J'écris parce que j'aime ça, complètement, littéralement. L'écriture est pour moi plus qu'un loisir, c'est une passion. J'écris depuis un sacré bout de temps de ma courte existence. J'ai peut-être commencé à sept ou huit ans, un peu comme Pokémon. J'ai toujours tout un tas d'idées qui m'assaillent dès que je vois ou vis quelque chose, c'est incroyable! J'en viens moi-même à être étonnée. La moindre chose que je fais, que j'entends que je vois est un nouveau scénario qui se met en place dans mon esprit. Des fois je me surprends à ajouter des "dit-elle" ou d'autres expressions à l'oral, ces situations sont de tels moments de solitude... Et je me complais à poursuivre ces histoires, m'imaginer une fin, même si au fond elles sont sans grand intérêt.
Il n'y a qu'à voir mes Documents sur mon ordinateur, j'ai au moins quatre fics en cours que je n'ai jamais posté, des poèmes faits pour le plaisir et pas moins de sept "projets" d'histoires que je continue pour moi-même quand le coeur m'en dit. Et même si ces pages n'ont pas de grandes envergures, les perdre me ferait vraiment mal au coeur, car au fond, c'est un bout de moi tout ça.
Je ne me force jamais à écrire, je fais toujours cela avec grand plaisir.

J'ai -comme énormément de passionnés- un attachement monstre pour mes personnages, ce sont mes bébés, j'en fais ce que je veux. Et même si des fois, je suis un peu sadique avec eux, il n'en demeure pas moins que je les adore. Ce sont mes créations, j'y tiens de tout mon coeur, et quand j'en fais mourir un que j'appréciais vraiment... C'est un drame. (Je ne suis vraiment pas normale) hum: .

Et quand quelqu'un aime ce que j'écris, je ne saurai être plus heureuse. Le partage de ma passion est une des choses qui me fait le plus plaisir.

J'aime écrire plus que beaucoup d'autres choses, créer un monde qui ne serait qu'à moi...

Je suis dépendante de l'écriture; write to live, live to write <3 .
Image
Live to Write, Write to Live~ <3

Avatar du membre
Pikou~Chan
Membre
Messages : 117
Enregistré le : ven. 27 déc. 2013, 01:20
Localisation : Devant son ordi
Contact :

Re: Pourquoi écrivez vous ?

Message par Pikou~Chan » mer. 25 juin 2014, 18:08

Oh, Phylla qui poste ici ! =3

C'est ça qui est bien quand on écrit : on devient le maître de son monde, un dieu ; on décide de tout, on dirige tout.
Écrire, c'est un peu égoïste, au fond. Mais comme tu le dis, c'est tellement agréable... C'est créer son monde et ses événements selon son bon vouloir !
Et puis, je ne sais pas ce qu'il en est pour toi, mais moi, j'aime bien "étaler ma science" (placer dans mon texte les expressions les plus belles et rares que je connais). Ca me procure la sensation illusoire d'avoir plus de culture verbale que certains de mes collègues auteurs - ce qui est totalement faux, mais je vis perpétuellement dans un esprit de compétition et de perfectionnisme, il ne faut pas m'en vouloir. ^^'

Au fond, écrire, c'est un outil de liberté et de lâcher-prise. On peut raconter ce qu'on veut, quand on veut, où on veut - même dans sa tête. C'est pas la belle vie, ça ?
Le poids de l'amertume
S'évanouit sous le souffle des ailes
De la gratitude...

~Sur la cloche du temple,
Le papillon dort
Paisiblement.~

Avatar du membre
Phyllaliii
Membre
Messages : 20
Enregistré le : dim. 04 août 2013, 11:30
Localisation : Winterfell *^*

Re: Pourquoi écrivez vous ?

Message par Phyllaliii » ven. 27 juin 2014, 13:47

Et ouii, coucou :huhu:

Exactement, au fond, nous ne sommes que les protagonistes du livre de la vie :lol:

Pareil, quand on voit des choses en cours, quand j'entends ou lit des expressions ou choses complexes, belles et intéressantes, je m'amuse à les ressortir dans ce que j'écris. Haha, ce n'est pas grave. Personnellement je ne suis pas vraiment quelqu'un de compétitif. J'aime réussir bien sûr, mais la flemme l'emporte sur l'envie de prouver quelque chose. Néanmoins, quand je me lance dedans... :huhu:

Je suis d'accord avec toi, certains s'expriment avec des dessins, eh bien nous, on s'exprime avec des pages. ;)
Image
Live to Write, Write to Live~ <3

Avatar du membre
Yukkin
Membre
Messages : 18
Enregistré le : mar. 04 août 2015, 20:09
Localisation : Devant mon ordi

Re: Pourquoi écrivez vous ?

Message par Yukkin » mer. 26 août 2015, 16:56

Bon, eh bien... c'est un peu idiot de ma part de répondre sur un sujet que personne n'a touché depuis un long moment, mais comme j'ai rejoint le forum il y a peu de temps... si je viens poster un petit (ou pas) message sur ce topic, c'est parce que je me sens, de près ou de loin, concerné par la question, en tant qu'adepte de l'écriture.

Pourquoi écrire ?
Eh bien, tout simplement parce que cela offre une échappatoire. Je m'explique : en tant qu'humain, j'ai, comme bon nombre de mes semblables, des problèmes, que ce soient des soucis familiaux, relatifs aux études ou au travail, ou encore des soucis de santé. Pour échapper à tous ces tracas du quotidien qui, parfois, me font vraiment mal, je me mets à écrire. Inventer des histoires, loin de notre vécu, permet selon moi d'oublier mes problèmes pour un temps (même s'ils ont tendance à revenir à la charge à chaque fois après...). J'ai aussi d'autres raisons, bien évidemment, mais celle-ci est la première qui m'est venue à l'esprit.

J'ai commencé à écrire il y a de ça six ou sept ans (j'étais au collège, sachant que maintenant, j'ai presque vingt ans). Ce qui m'a ouvert les yeux, c'étaient les exercices de rédaction en cours de français. J'aimais, à partir d'une problématique relativement simple, créer toute une histoire, une ambiance et parfois, un ou deux personnages. Ca me plaisait beaucoup, d'avoir des exercices de ce type, ça ne pouvait que faire du bien à mon imagination et, accessoirement, à mon style d'écriture.

Je pense que ce qui me plaît le plus dans l'écriture, plus encore que l'invention d'une histoire dont je suis le seul maître, c'est le développement des personnages. Créer des personnes de toute pièce, en faisant plus que leur donner un simple nom et un visage. Leur créer une personnalité, une vision des choses, étoffer leurs relations entre eux... tout cela est passionnant et me donne sans cesse envie de me dépasser pour un jour devenir un bon auteur. Assurément, faire grandir sous mon clavier des personnages est une passion qui ne me lasse pas.

Je terminerai en disant que, même si j'écris principalement pour moi-même, avoir des avis extérieurs peut être une aide précieuse, et renforce l'envie de se donner à fond. Ce n'est là que mon humble avis, libre à vous de ne pas être d'accord !

Avatar du membre
Icejjj
Évaluatrice des fanfics
Messages : 77
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 13:22
Localisation : Bangkok, Thailand

Re: Pourquoi écrivez vous ?

Message par Icejjj » lun. 26 oct. 2015, 02:47

J'écris parce ce que je ne peux pas faire autrement. C'est indispensable à mon équilibre. Ensuite je pense que je mêle plaisir et ambitions, parce que j'aime ce que je couche sur papier et je veux être lue, je veux être publiée plus tard. En même temps, écrire peut être une source de souffrance, quand on bloque, quand on est découragé.e.s par cette voie ; du coup je pense que continuer à écrire sérieusement, y revenir quoiqu'il arrive, montre que c'est une nécessité.

Ensuite, comme Luxya, je veux maîtriser le pouvoir des mots et récréer autant d'émotions que les grand.e.s auteur.e.s, marquer mes lecteurs d'une gifle indélébile. :Sadooo:
take the gun, leave the cannoli
Fanfiction, obsession depuis des années: https://www.pokebip.com/index.php?phppa ... re&c=49131

Avatar du membre
Lief97
Membre
Messages : 289
Enregistré le : lun. 02 nov. 2015, 18:45
Localisation : Quelque part dans les Spires de l'Imagination.

Re: Pourquoi écrivez vous ?

Message par Lief97 » jeu. 05 nov. 2015, 19:16

J'écris parce que mon imagination me force à le faire :shlak: ; je pense tout le temps à plein d'idées d'histoire, de fictions ou d'aventures, tellement parfois que ça m'énerve. Dès le CP j'ai écrit ma première histoire (un truc pourri sur Sonic et ses amis, avec des dessins immondes), et à partir du collège jusqu'à aujourd'hui, j'ai repris l'écriture et j'ai beaucoup trop de "romans" si on peut appeler ça comme ça. (Attendez voir... 16 sont commencés, 7 terminés, 2 fanfics pokémon en cours, et des idées de 5 autres romans, tous dans des univers inventés :sisi: )
Mais bon j'aime quand même écrire sinon j'en serais pas là, hein. Après je peux pas non plus dire que j'ai un très haut niveau puisque que les seuls lecteurs que j'ai eu pour l'instant sont mes soeurs et mon meilleur pote, donc leur avis est pas très objectif. paf:
"Ne confonds pas le rêve et l’Imagination.
Si le premier vient à toi de son propre chef, c’est volontairement que tu décides d’arpenter la deuxième."
Les Âmes Croisées, Pierre Bottero.

Mes fanfics

Avatar du membre
Star-Killer
Membre
Messages : 10
Enregistré le : mer. 12 août 2015, 12:26

Re: Pourquoi écrivez vous ?

Message par Star-Killer » mar. 02 févr. 2016, 18:06

Ow. Désolé de déterrer un topic qui n'a pas trop été actualisé ces derniers temps, mais il fallait bien que je donne aussi mon avis sur la question. (Non, en fait, on s'en fout mais tant pis)

J'ai 16 ans (bientôt 17) et je suis en première Scientifique. Pourtant, j'aime aussi beaucoup écrire et inventer des histoires, alors bien souvent on m'a demandé pourquoi je n'étais pas allé en section Littéraire... Enfin ce n'est pas le sujet.

Depuis tout gamin j'ai une imagination débordante mais je n'arrivais pas vraiment à l'utiliser pour en faire quelque chose d'intéressant. Depuis récemment (même pas un an) j'écris une fanfiction publiée sur Pokébip, quelques OS à l'occasion, et j'ai même des projets de romans par-ci par-là. Donc je me suis vraiment amélioré question "utilisation de mon imagination".

J'écris parce que ça fait du bien, tout simplement. C'est libérateur d'extérioriser ses sentiments, ses pensées, son opinion, son imaginaire... et puis ça fait aussi très plaisir de constater qu'on peut construire quelque chose à partir de pas grand chose (en l'occurence l'univers Pokémon, qui est assez étendu pour qu'on puisse en faire des écrits très intéressants). Par exemple, aujourd'hui même, j'ai tapé un OS Pokémon en ayant pour seule inspiration le jeu de 52 cartes qui traîne sur mon bureau. C'est fou de voir qu'à partir d'un objet, d'un souvenir, ou peu importe ce que c'est, on peut construire quelque chose. Le pouvoir de l'imagination m'émerveille, et je ne cesse de vouloir me dépasser en lisant énormément de livres et en ne cessant jamais d'écrire.

Merci, mon clavier, de me supporter. Tu es mon meilleur allié dans ce long chemin tortueux qu'est l'écriture.

Avatar du membre
Coconutz
Membre
Messages : 741
Enregistré le : mar. 11 juin 2013, 15:11
Localisation : Au bled

Re: Pourquoi écrivez vous ?

Message par Coconutz » mar. 02 févr. 2016, 19:21

"Pourquoi écrivez-vous ?"

Pour me sentir vivre.
Image
[TRIGGERED]

Répondre