Essais aux fanfics

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Skytcho
Membre
Messages : 150
Enregistré le : sam. 28 mars 2015, 19:48
Contact :

Re: Essais aux fanfics

Message par Skytcho » sam. 17 oct. 2015, 14:00

Xyphrin a écrit :
Spoiler :
-Excusez-moi, ça ne vous dérange pas si je m'installe à côté de vous ?

La jeune Française, consciente qu'on lui parlait, leva les yeux de son bouquin pour regarder la personne qui lui adressait la parole.
S'il y avait bien une question qu'Amélie pouvait se poser au moment où ses yeux avaient fini par rencontrer la jeune fille en face d'elle, c'était comment réussissait-elle à ne pas tomber tous les dix mètres ou heurter quelqu'un avec ses patins à roulettes.
La dresseuse (la Française pouvait aisément le deviner à cause des Pokéball à sa ceinture) était vêtue d'une jupe blanche et rouge qui lui descendait jusque un peu en-dessous des genoux, combinée à ce qui semblait être un manteau aux mêmes couleurs et à des gants blancs comme neige, qui mettaient parfaitement en valeur ses courbes et la rendait extrêmement belle, pensa Amélie.
Ce qui était un peu plus étonnant par contre étaient le casque de vélo, ainsi que les rollers, tous deux rouge et blanc (en accord avec le reste de la tenue ceci dit), qui lui donnaient un côté « sportive professionnelle » qu'Amélie n'aurait jamais imaginé au premier abord. Elle l'imaginait plus comme une fille qui sortait avec ses amies, pas comme quelqu'un qui était dans les combats Pokémon.
En parlant de Pokémon, elle était d'ailleurs accompagnée par deux Lucario, un de chaque côté d'elle. La jeune Française se sentit frémir à l'idée d'en recroiser un, mais resta un peu plus calme lorsqu'elle s'aperçut que ceux-là n'avaient pas vraiment l'intention de vouloir lui faire du mal. Elle déglutit légèrement et lança timidement un « Pas de souci ». L'autre fille lui fit un sourire, s'installa juste à côté d'elle, les deux Lucario se mettant du côté de chacune des jeunes filles.
Cette description est assez sympa, en tout cas suffisamment bien faite pour imaginer à quoi ressemble le personnage, mais j'ai l'impression qu'il manque quelques détails. Je ne sais pas si les deux filles s'étaient déjà rencontrées et qu'il y a déjà eu une description plus "physique", mais si ce n'est pas le cas, c'est dommage que son visage n'ait pas été plus décrit, d'autant plus que "ça la rendait extrêmement belle". Au niveau des vêtements, là c'est vraiment bien par contre, je visualise sa tenue sans problème.

Bon, après il y a autre chose qui me gêne un peu:
La dresseuse (la Française pouvait aisément le deviner à cause des Pokéball à sa ceinture) était vêtue d'une jupe blanche et rouge qui lui descendait jusque un peu en-dessous des genoux, combinée à ce qui semblait être un manteau aux mêmes couleurs et à des gants blancs comme neige, qui mettaient parfaitement en valeur ses courbes et la rendait extrêmement belle, pensa Amélie.
Là, il y a un problème. La description commence par ses vêtements, comment elle s'habille, très bien mais tu ne peux pas finir ta phrase par "pensa Amélie" si c'est juste ce que peut voir un spectateur extérieur. Je pense que tu as voulu mettre le "pensa Amélie" uniquement pour "mettaient en valeur ses courbes et extrêmement belle", mais du coup il faut revoir la ponctuation. C'est juste mon avis, mais la formulation ne m'a pas l'air bonne.
En fait ce qui me gêne, c'est le fait que tu mélanges la description d'un narrateur externe (je pense, contredis-moi si ce n'est pas le cas) à la pensée d'un personnage à l'intérieur de l'histoire. Du coup le fait que tu alternes les deux et que ce n'est pas très marqué me dérange. Après encore une fois c'est mon avis, mais je pense que tu ferais mieux de séparer le point de vue du narrateur de celui de ton personnage, par de la ponctuation ou autre.

Dans l'ensemble ça reste très bien, c'est assez simple et la description est claire. Tu ne tournes pas autour du pot pour un détail, et ça s'enchaîne très bien, donc pour moi c'est une très bonne description. Bref, j'ai partagé mon avis, à présent, fais-en ce que tu souhaites. Bonne chance !

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Essais aux fanfics

Message par Khimeira » sam. 17 oct. 2015, 14:35

-> Non, les deux personnages ne s'étaient jamais croisés avant (c'est compliqué à expliquer, faut lire le premier tome de Crossworlds pour comprendre)
-> Je note pour la description du visage
-> Je note pour la reformulation du passage en question
-> Le coup du "insérer les pensées dans les decriptions" c'est mon vilain défaut x) J'ai une tendance assez grande à faire ce genre de trucs, plus pour qu'on essaie de se mettre à la place du personnage que pour essayer de meubler un peu. (Malak me l'avait même reproché dans une éval précédente) Je vais essayer de remédier à ça mais bon, c'est pas garanti que ça passe tout de suite. x-x

Merci de ton avis en tout cas !
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Sanaito
Membre
Messages : 336
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011, 19:01
Localisation : Pas vraiment là où j'aimerais être

Re: Essais aux fanfics

Message par Sanaito » sam. 17 oct. 2015, 16:07

Xyphrin a écrit :
Sanaito a écrit :les histoires de type voyage initiatique sont rarement acceptées
Je la connaissais plutôt comme ça, cette règle. Tu peux avoir un voyage initiatique, mais à condition que ton truc soit en béton (prendre Kanto's Story de Nivarea par exemple, qui est à quelques détails près un voyage initiatique) et/ou que le voyage initiatique ne soit pas un point central de la fanfiction. (Après, ça dépend entièrement du CL, je mets pas ta parole en doute, Sana)
Raison pour laquelle je dis "rarement". Car pour avoir un voyage initiatique en béton, m'est avis qu'il faut vraiment que le scénario soit exceptionnel, dans un style tout aussi exceptionnel. Ce qui, d'expérience, arrive trop peu pour que je puisse conseiller ce choix de trame narrative. Loin de moi l'envie de décourager les auteurs potentiels, cependant il faut mesurer pleinement les "risques" liés à l'originalité, que l'on réclame de plus en plus (sans être trop excessif non plus mais il y a un minimum). Certes, pour la validation on est moins rigide, cependant il vaut mieux refuser une fanfic de type voyage initiatique qui ne démontre rien de vraiment spécial, même bien écrite, plutôt que l'accepter et plus tard, si l'auteur demande une évaluation, qu'il se retrouve avec une mauvaise appréciation en raison de la banalité du genre.

Xyphrin a écrit :prendre Kanto's Story de Nivarea par exemple, qui est à quelques détails près un voyage initiatique
J'insiste sur ce point de ton commentaire : à l'époque de la parution de cette fanfic (2010), la règle stipulant le refus quasi systématique des voyages initiatiques n'existait pas encore.
MES FANFICS ACTIVES
Spoiler :
Retrouver les Rouages du Temps et vaincre Darkrai était insuffisant pour maintenir la paix, car quinze ans plus tard... le pire est à venir.
Chroniques des Donjons Mystère, Tome I : Timeout
(fanfiction déconseillée aux âmes sensibles)

Rivamar... son immense marché, son port et ses touristes, le Phare Panorama, mais surtout, ses sombres affaires et ses vices cachés.
Les sombres histoires du Port
(fanfiction déconseillée aux âmes sensibles)
Image

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Essais aux fanfics

Message par Malak » sam. 17 oct. 2015, 17:52

Oyé oyé, entendez la parole divine :

La validation ou non des voyages initiatiques se fait au cas par cas. Le refus n'est pas systématique, mais on peut qualifier celles qui sont validées d'exceptions. Il est dur de juger d'un voyage initiatique au début ; ils se ressemblent plus ou moins tous. Et sachant que sur 10 fics de voyages initiatiques, 2 seulement seraient potables, on préfère ne pas prendre trop de risque. Même pour Kanto's story ( que j'ai évaluée au passage ), je crois que si la rêgle avait existé à l'époque, elle ne serait pas passée, car si c'est en effet une fic de qualité dans la durée et d'un très bon niveau d'écriture, le début est d'une banalité propre à tout voyage initiatique, en plus d'être une reprise des jeux.

Le mieux aurait été de toute les valider et d'attendre voir celles qui se démarquent et de supprimer le reste ; mais supprimer une fic en cours de route pose quelque problèmes d'ordre moral paf:

En clair, nous conseillons aux auteurs d'éviter ce genre, sauf s'ils sont absolument sûr d'eux et qu'ils ont une réelle construction scénaristique originale derrière.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Sanaito
Membre
Messages : 336
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011, 19:01
Localisation : Pas vraiment là où j'aimerais être

Re: Essais aux fanfics

Message par Sanaito » sam. 17 oct. 2015, 18:12

Le mieux aurait été de toute les valider et d'attendre voir celles qui se démarquent et de supprimer le reste ; mais supprimer une fic en cours de route pose quelque problèmes d'ordre moral paf:
Chef, tu as donc une morale 8O ? *pan*

Enfin, je suis globalement du même avis. Difficile de réussir à cerner le devenir d'une fanfic type voyage initiatique avec seulement les deux chapitres obligatoires pour la validation. Raison pour laquelle, personnellement, je préfère être exigeante. Grossomodo, je pars du principe que plus tôt elle se démarque (positivement), mieux c'est, car elle accrochera plus facilement les lecteurs qu'un début "bateau". En théorie du moins, hein, y a des exceptions à tout, cependant, comme je le disais précédemment, je préfère refuser une fanfic bien écrite mais d'apparence peu originale plutôt que l'accepter au risque que l'auteur soit déçu de la réception auprès des lecteurs ou après une évaluation. Tout comme je me soucie du fait que les lecteurs ont, pour la majorité, envie d'originalité, justement, et que si les fictions qui fleurissent sur le site sont à 90% des voyages initiatiques (pourcentage au pif mais c'est pour illustrer), ils vont forcément trouver ça rébarbatif et donc se lasser, surtout que cela étoufferait les autres types de fictions. Au final, ce n'est pas pour pénaliser que cette "règle" existe, mais bien pour arranger un maximum de gens.
MES FANFICS ACTIVES
Spoiler :
Retrouver les Rouages du Temps et vaincre Darkrai était insuffisant pour maintenir la paix, car quinze ans plus tard... le pire est à venir.
Chroniques des Donjons Mystère, Tome I : Timeout
(fanfiction déconseillée aux âmes sensibles)

Rivamar... son immense marché, son port et ses touristes, le Phare Panorama, mais surtout, ses sombres affaires et ses vices cachés.
Les sombres histoires du Port
(fanfiction déconseillée aux âmes sensibles)
Image

Avatar du membre
Reivilo56
Membre
Messages : 4
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015, 18:40

Re: Essais aux fanfics

Message par Reivilo56 » jeu. 29 oct. 2015, 20:00

Excusez moi mais, comment je fais du coup avec ma fanfic ? Car de base je souhaitais la poster et que vous me donniez votre avis, mais je ne sais pas où poster, ça me semble un peu flou, pouvez vous m'aider ?

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Essais aux fanfics

Message par Drayker » jeu. 29 oct. 2015, 20:27

Comme c'est indiqué dans le premier message, ce sujet sert à publier des extraits non-aboutis de fic : un bout de premier chapitre, etc.
Si tu veux publier ta fanfic, il faut aller sur l'Espace Membre de Pokébip et suivre la procédure indiquée quand tu fais Gérer mes fanfics -> Ajouter une fanfic.

Avatar du membre
LillouKitty
Membre
Messages : 34
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015, 05:12

Re: Essais aux fanfics

Message par LillouKitty » sam. 31 oct. 2015, 17:55

Bonjour bonjour !

J'aimerais poser une question toute bête.

Depuis que j'ai joué à Rubis Omega, j'ai décrété que ma fifille était amoureuse d'un personnage de l'histoire, et j'aurais voulu gribouiller des pages là-dessus. Ceci étant dit, leur rencontre faisant partie du voyage qu'elle a entrepris, je ne peux absolument pas dissocier leur histoire du voyage de la demoiselle.
Du coup, j'aimerais savoir si vous pensez que ça vaut quand même la peine que j'essaie d'écrire quelque chose comme ça, sachant que le récit ne racontera pas l'histoire du voyage en lui-même ?

J'aimerais vraiment me baser sur autre chose que la banale histoire "je vais d'arène en arène pour être la meilleure !" ou "oh mon Dieu il faut arrêter Groudon et la team Magma, ils sont méchants pas-bo-pas-gentils." ... Mais je ne suis pas certaine que cela donne quelque chose de concluant. Qu'en pensez-vous ? ^^

Après, n'ayant clairement et en toute honnêteté pas fouillé ni tout le site ni tout le forum, il se peut que "mon" histoire ait déjà été écrite par quelqu'un d'autre, auquel cas vous pouvez me renvoyer (gentiment T_T) dans ma piaule et me priver de dessert ^.^

Merci pour vos éventuelles réponses <3
btw, les gens d'ici ont une imagination et un talent fou, je suis époustouflée <3
Joueuse devenue compulsive de Pokemon Rubis Omega, à la recherche d'un Pokedex aussi parfait que possible :3
Pour l'instant : 316 pokemons attrapés. Y a du boulot.
Lala est bientôt niveau 100 *_* On fait les 400 coups tous les deux, hehehe...
Mon code ami est dans le Spoiler. Me MP si vous voulez faire des échanges !
Spoiler :
Code ami : 3952 - 8307 - 3056. C'est la console de mon mari, soyez indulgent avec mon temps de réponse :D

Skytcho
Membre
Messages : 150
Enregistré le : sam. 28 mars 2015, 19:48
Contact :

Re: Essais aux fanfics

Message par Skytcho » sam. 31 oct. 2015, 18:06

Eh bien, c'est une question assez intéressante, mais si ton histoire parle d'un thème précis, même s'il est en rapport avec l'histoire, et qu'il ne suit pas le principe du voyage initiatique, je pense qu'il est tout à fait possible que tu te lances. Je ne peux pas en être sûr, pour cela je te propose de montrer un petit extrait de ton idée, ou juste une description, voire un synopsis. Dans tous les cas, bonne chance !

newbie
Membre
Messages : 26
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015, 15:09

Re: Essais aux fanfics

Message par newbie » sam. 31 oct. 2015, 18:10

Les histoires du type voyage initiatique ne sont (généralement) pas acceptés sur ce site. Lis les commentaires précédents pour plus d'infos ^^.

Ensuite que ton histoire soit similaire a une autre ne t'empêche absolument pas de publier la tienne, à condition que ce ne soit pas directement du plagiat bien sûr.

Avatar du membre
LillouKitty
Membre
Messages : 34
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015, 05:12

Re: Essais aux fanfics

Message par LillouKitty » sam. 31 oct. 2015, 18:26

A des fins de chronologie et uniquement pour que les gens comprennent vaguement le "niveau" des pokemon rencontrés etc (sans dec, leur niveau est pas marqué dans leur pelage ou sur leur front), je ferais forcément le lien avec certaines villes ou arènes, mais c'est pour ne pas perdre à la fois le lecteur qui connaîtrait l'univers et à la fois bah.. moi (on sait jamais xD)
Mais l'histoire ne racontera clairement pas le voyage en lui-même, ça n'a absolument rien d'original et je n'en vois pas l'intérêt. On fait l'histoire du jeu, pas besoin de réécrire ce qui a déjà été fait...

J'essaierais d'écrire un petit résumé de mon idée au plus tôt, je vais le travailler à fond parce qu'il y a du niveau par ici !! :D Je voulais pas me lancer dans une énième histoire qui n'aurait jamais de fin parce que personne ne la lirait (trop triste de finir en dossier .docx poussiéreux) mais tu me rassures beaucoup, Skytchi ! Merci ! <3
Joueuse devenue compulsive de Pokemon Rubis Omega, à la recherche d'un Pokedex aussi parfait que possible :3
Pour l'instant : 316 pokemons attrapés. Y a du boulot.
Lala est bientôt niveau 100 *_* On fait les 400 coups tous les deux, hehehe...
Mon code ami est dans le Spoiler. Me MP si vous voulez faire des échanges !
Spoiler :
Code ami : 3952 - 8307 - 3056. C'est la console de mon mari, soyez indulgent avec mon temps de réponse :D

newbie
Membre
Messages : 26
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015, 15:09

Re: Essais aux fanfics

Message par newbie » dim. 01 nov. 2015, 19:50

Salut!
J'ai commencé à écrire une fanfic dont l'idée de base est qu'un cynique ne croyant à rien arrive dans le monde Pokémon.
J'ai essayé d'introduire les deux personnages principaux (Alan et Bryan) en évitant au maximum les descriptions mais je ne suis pas sûr que ça passe :whatthat:

Bref, dites moi ce que vous pensez de l'extrait suivant :mrgreen:
"Dis Alan, tu n'en a pas marre?"
Cette question me força à relever les yeux de mon sandwich thon-mayonnaise.
"Marre de quoi, Bryan?"dis-je en regardant mon interlocuteur finir son propre sandwich.
"De manger un sandwhich tous les midis? De ne rien faire de ta vie? D'avoir fait 20 ans d'étude pour étudier des algues qui n'intéressent personne?"
"Ne caricature pas. Y'a des gens qui s'intéressent à ces algues".
Bryan me lança un regard incrédule.
"Toi peut-être, Alan? Elles t'intéressent, ces algues?"

Je n'appréciais pas vraiment cette question. De fait, je n'avais vraiment pas enve d'y répondre. Peut-être parce qu'elle touchait un peu trop juste. Non pas que les algues rouges en décomposition que nous étudiions étaient tellement inintéressantes, simplement...
Je m'étais imaginé le métier de chercheur comme étant un poil plus, comment dire, vivant?
Je n'avais certainement pas pensé, en tous les cas, que je passerais mes midis à manger des sandwich thon-mayonnaise. Naïf.

Bryan me jeta un regard inquisiteur. Il voulait vraiment que je réponde à sa question, l'idiot.

"Oui Bryan, elles m'intéressent, ces algues. Je peux finir mon sandwich, maintenant?"

Il soupira.
"Tu sais Alan, être honnête avec soi-même, ça peut faire du bien, des fois".

Et sur ce, il se leva, jeta son reste de sandwich à la poubelle et quitta la cafétéria. Probablement pour me faire méditer sur ses sages paroles.
Ou me laisser finir mon sandwich.

Honnête avec moi-même? Je suis honnête avec moi-même. C'est avec toi que je ne le suis pas. Pff. Naïf.
Car honnêtement, de quoi pourrais-je avoir marre? J'avais un chat, une console de jeu et les jeux qui vont avec... J'avais même le métier dont je rêvais enfant... Un salaire, un appartement...
Mais ta console date de 3 ans, tes disques de jeux sont rayés, ton métier est moins bien que ce que te tu t'imaginais, ton salaire est misérable et ton appart', microscopique.
Bah, il me reste mon chat.

Je m'étais levé, avait fini mon sandwich et retourné bosser. J'avais retrouvé Bryan, évidemment, mais nous n'en avions pas rediscuté. Ce qu'il y avait à dire avait été dit, je suppose.

Et pourtant, en me lavant les dents devant le miroir de salle de bain, je n'avais pu m'empêcher de repenser à ce qu'il avait dit.
"Ne rien faire de ma vie?"
Je me regardais dans le miroir. Déjà 36 ans, des cernes sous les yeux, un physique peu avenant... Je ne m'étais pas laissé aller, et pourtant, j'aurais juré qu'un bidon était en train d'apparaître sur mon ventre.
Pas étonnant que je n'ai jamais pu trouver une fille avec qui sortir. Ou peut-être que ça avait plutôt un lien avec le fait que je n'en connaissais aucune, puisqu'il n'y en avait pas au boulot. Va savoir.

Et c'est en me couchant ce soir-là que je me rendis compte que j'aurais tout donné pour recommencer. Game over, try again. T'as de la chance, il te reste des vies, tu peux restart. Pff. Nerd.
J'éteignis la lumière. Demain, boulot.

***

"... c'est bien ça, Alan?"
"... Mmh?"
Le jeune homme en face de moi, John, poussa un long soupir.
"Tu pourrais m'écouter quand je te parles."
"Excuse-moi. Tu peux répéter?"
Je n'avais dit ça que par politesse. Je n'avais aucune envie de passer un dîner entier avec lui mais, quand le fils de ton proprio te fait une telle demande, refuser est généralement difficile.
"Je disais que ton métier devais être très intéressant. Tu es chercheur, c'est ça?"
"Oui."
John poursuivit, ignorant délibérément mon manque d'intérêt dans la conversation.
"Et donc, tu passes ton temps à essayer de faire avancer la science, hmm? Ca ne doit pas être facile, non?"
Pour la première fois du dîner, je levais les yeux de mon repas pour le regarder.
"Qu'est ce qui te fait dire ça?"
"Si tout pouvais être expliquer par la science, ça serait facile, sans doute. Mais ce n'est pas le cas."
Je compris soudainement où il voulait en venir. Il ne m'avait probablement invité à dîner que pour ça.
J'allais sûrement passer la prochaine heure à entendre les même arguments idiots, rebâchés depuis des temps immémoriaux par des abrutis de son genre et cela m'énervait d'avance. J'essayais tant bien que mal de dissumuler le proond soupir que j'avais tellement envie de laisser échapper.
"... Les fantômes, les télépathes, et j'en passe... La science ne peut pas expliquer tout ça, n'est-ce pas?"
Je décidais d'aller dans son sens. C'est généralement l'unique façon de faire taire un mec pareil.
"Oui. On n'est toujours incapable d'expliquer ces phénomènes."
J'aurais voulu ajouter "Ce qui est logique, puisqu'ils n'existent pas", mais cela n'aurais fait que ralonger la discussion.
"Ils existent! Il y a des témoins! Des photoghaphies, même..."
Il me fallut quelques instants pour comprendre que j'avais parler à haute voix. Merde.
"... des gens plus intelligents que toi les ont vus."
Il avait dit ça avec un petit sourire narquois.

Je ne sais pas pourquoi il avait décidé de m'énerver ce soir-là. Peut-être qu'il avait filmé l'échange et qu'il espérait montrer ça à sa mère pour me faire virer de l'appart'. Ptet qu'un pote à lui avait besoin d'un endroit ou dormir.
Quoi qu'il en soit, il avait tout à fait réussit! J'étais énervé. Mon self-contrôle légendaire était maintenant tout ce qui se tenait entre moi et la rue.

"Ecoute John, y'a pas 36 solutions: soit on peut déjà l'expliquer par la science, soit la science l'expliquera un jour, soit ton 'phénomène' n'existe pas!"
Okay, j'étais pas si énervé que ça.

John secoua la tête d'un air qui voulait manifestement dire "Mon pauvre ami, t'es trop con".
"Quel cynisme honnêtement, ça me désole. Vous vous dites scientifiques mais vous ne pouvez pas accepter des faits qui contredisent ce que vous croyez. C'est plus de la science, c'est de la religion".

Voilà, il fallait qu'on en arrive là. Vous savez, ce point de non-retour de la conversation. Le Graal des casseurs d'ambiance. Ce moment où quoi qu'on dise, on sera en désaccord avec l'autre.

"Je pourrais dire exactement la même chose de toi et de tous les autres abrutis qui répètent les mêmes arguments vaseux à longueur de journée."

Err. Je suppose qu'on pouvait difficilement aller plus loins dans le désaccord sans insulter nos mères respectives et cela n'aurait pas été une bonne idée. Du tout.
C'est pour ça que je suis parti en le laissant en plan.

C'est en revenant chez moi que je me suis aperçu qu'il avait beau être microscopique, j'avais pas envie de le quitter, mon appart'.
Surtout si c'était pour me retrouver à la rue.

L'idée de pouvoir "restart" n'en devenait que plus alléchante.

Skytcho
Membre
Messages : 150
Enregistré le : sam. 28 mars 2015, 19:48
Contact :

Re: Essais aux fanfics

Message par Skytcho » dim. 01 nov. 2015, 20:26

Oh, sympa ! L'idée est vraiment bien faite, pour ce début en tout cas. Je ne sais pas encore vraiment comment va se passer leur découverte du monde des Pokémon, mais ils sont très bien introduits dans l'histoire. Pour éviter les descriptions, je ne sais pas trop quoi en penser, ça se lit très bien, et je pense qu'en retirer plus serait une erreur. Tu as trouvé un bon milieu, et même si les dialogues sont vraiment ce qui fait avancer l'histoire, les descriptions complètent bien l'idée à transmettre. C'est le fait qu'il soit à la première personne qui nous fait mieux comprendre l'information, ce que pense Alan très différent de ce qu'il dit. J'ai lu cette courte introduction très facilement, et ça m'a l'air très bien pour la suite.

Bref, je trouve ce début très intéressant, et très bien fait. Je reste très curieux à l'idée de la suite, comment les évènements vont se dérouler pour en venir à l'idée de base: la découverte d'un chercheur du monde des Pokémon. Au niveau des mots en italique, j'ai l'impression que ça n'apporte pas grande chose, on comprend déjà ce qui veut être mis en valeur. Mais ce n'est pas gênant. Et les petits passages d'humour, avec uniquement le chat qui est encore là par exemple sont un petit plus dans le récit qui nous fait encore mieux comprendre la vie de l'homme, et sa manière de penser. Bonne chance, hâte de lire la suite !

(désolé pour le nombre de très aberrant !)

Avatar du membre
Star-Killer
Membre
Messages : 10
Enregistré le : mer. 12 août 2015, 12:26

Re: Essais aux fanfics

Message par Star-Killer » lun. 02 nov. 2015, 12:52

Hello newbie, ton début est, de mon point de vue, très bien écrit ! Du moins, ça se lit facilement et les passages d'humour me font bien sourire. Le fait d'écrire à la première personne apporte un petit côté intéressant qui me rappelle un peu un livre que j'ai lu, La vie très privée de M. Sim par Jonathan Coe. (excellent au passage ;) )
Voilà, j'ai pas grand chose à dire, si ce n'est un gros encouragement pour la suite (car j'aimerais voir une suite à ce que je viens de lire). En espérant que tu réussisses. ;)

newbie
Membre
Messages : 26
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015, 15:09

Re: Essais aux fanfics

Message par newbie » lun. 02 nov. 2015, 13:09

Merci à vous deux pour les encouragements!
Content que mon truc fonctionne, du coup je commence à écrire la suite de ce pas :paf:

Avatar du membre
LillouKitty
Membre
Messages : 34
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015, 05:12

Re: Essais aux fanfics

Message par LillouKitty » lun. 02 nov. 2015, 22:36

Coucou !

Dans ma quête de la fic parfaite (non, je plaisante :x) je me posais la question suivante :
Vaut-il mieux débuter mon histoire à partir du tout début (= le départ de Bourg-en-Vol), ou est-il préférable de commencer sur quelque chose du style "Cela fait deux mois que j'ai quitté la maison, etc" ?

J'ai vraiment l'impression que si je commence par Bourg-en-Vol, ça ressemblera à un voyage alakon, et je refuse de faire ça... :(

Newbie : Tiens, je ne suis pas la seule à vouloir écrire à la première personne *-* je trouve que c'est plus compliqué, mais teeellement plus immersif... <3 <3 !

Edit : Mmmh. Et que pensez-vous d'une sorte de journal ? Je pense à Dracula, de Bram Stoker, qui a écrit son livre sous ce principe il me semble. Cela fait peut-être trop "cucu la praline" ?
Joueuse devenue compulsive de Pokemon Rubis Omega, à la recherche d'un Pokedex aussi parfait que possible :3
Pour l'instant : 316 pokemons attrapés. Y a du boulot.
Lala est bientôt niveau 100 *_* On fait les 400 coups tous les deux, hehehe...
Mon code ami est dans le Spoiler. Me MP si vous voulez faire des échanges !
Spoiler :
Code ami : 3952 - 8307 - 3056. C'est la console de mon mari, soyez indulgent avec mon temps de réponse :D

Skytcho
Membre
Messages : 150
Enregistré le : sam. 28 mars 2015, 19:48
Contact :

Re: Essais aux fanfics

Message par Skytcho » mar. 03 nov. 2015, 00:02

Eh bien, dans les deux cas il y a des plus et des moins, mais en effet je pense que commencer au village "où souffle un vent d'aventure" n'est pas super au niveau originalité. Le problème dans ce cas, c'est que ton histoire commence à un moment où on ne s'y attend pas vraiment, et c'est comme si un chapitre précédent s'était retrouvé supprimé. Du coup, ton idée de commencer dans une ville quelconque et de suivre avec un "flash-back", ou la narration du passé par le personnage me paraît être une bonne solution.

Après il y a aussi d'autres caractères qui comptent, comme le narrateur (1ère ou 3ème personne du singulier), ou si le personnage se retrouve avec un interlocuteur à qui il pourrait raconter ses péripéties par exemple. Bonne chance !

newbie
Membre
Messages : 26
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015, 15:09

Re: Essais aux fanfics

Message par newbie » mar. 03 nov. 2015, 02:36

Edit : Mmmh. Et que pensez-vous d'une sorte de journal ? Je pense à Dracula, de Bram Stoker, qui a écrit son livre sous ce principe il me semble. Cela fait peut-être trop "cucu la praline" ?
Le problème est que la narration "journal" est (encore) plus difficile à manier que la première personne.
Un exemple tout bête: si tu veux faire un combat pokémon... bah il est évident que ce sera bien moins vivant qu'un récit "en direct". Même chose pour les scènes romantiques.
Perso je n'arrive pas à voir de cas où une telle naration pourrait être avantageuse, à part si tu veux distancier le lecteur.

Avatar du membre
Icejjj
Évaluatrice des fanfics
Messages : 77
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 13:22
Localisation : Bangkok, Thailand

Re: Essais aux fanfics

Message par Icejjj » mar. 03 nov. 2015, 11:19

@LillouKitty : si tu as peur pour l'originalité du début, tu peux aussi modifier les événements à la place du lieu. Par exemple, un.e invité.e imprévu dans le voyage, la remise des Pokémon qui se passe hyper mal, le professeur a oublié de venir, le héros/la héroïne ne reçoit pas le Pokémon désiré...
take the gun, leave the cannoli
Fanfiction, obsession depuis des années: https://www.pokebip.com/index.php?phppa ... re&c=49131

Avatar du membre
Maski
Chef des Modérateurs Forum
Messages : 4569
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010, 14:51
Localisation : Quelque part

Re: Essais aux fanfics

Message par Maski » mar. 03 nov. 2015, 12:21

newbie > Ce style de narration peur permettre de garder le suspense, de proposer des réflexions au lecteur et de développer les sentiments d'un personnage vu que l'histoire est racontée par ce dernier et qu'il a a priori eu le temps de réfléchir un peu aux évènements qui se sont déroulés.

LillouKitty > Si tu choisis de faire une sorte de flashback, je te conseille de trouver une excuse pour l'amener. Par exemple, un truc tout bête : ton perso' croise des parents s'amusant avec leurs enfants et se rappelle alors sa famille et le jour où il a commencé son voyage, car c'est aussi le dernier jour qu'il les a vus face à face. Tu pourras alors t'attarder sur d'autres détails en faisant des comparaisons entre a vie actuelle de ton personnage et celle qu'il menait avant son départ.
Avec un récit à la première personne (pas forcément un journal), tu peux facilement amener des flashback, il suffit simplement que les évènements et/ou les réflexions de ton personnage l'amènent à penser à quelque chose qu'il a expérimenté.
Image
BlogGalerieMa nouvelle 'fic

Répondre