Essais aux fanfics

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
Skyxyd
Membre
Messages : 584
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 17:48
Localisation : Je préfère ne pas le dire... *sort loin et saute d'une falaise* ***de je suis encore vivant

Re: Essais aux fanfics

Message par Skyxyd » ven. 03 janv. 2014, 19:59

Cyrlight a écrit :
Grâce a Victini, Tom et Roussil sont capable d'utilisés ses pouvoirs illimité, et peuvent donc sauter plus haut qu'un immeuble de 10 étage, détruire de gros rocher a mains nue ou encore courir à plus de 200 km/h (bien sur, ils préfères ne pas utiliser leurs pouvoirs pour ne pas trop se fatiguer et sinon voyager n'aurais plus aucun intérêt pour eux).
Dans ce cas, à quoi ça sert de leur donner des pouvoirs ?

Avant de passer au chapitre 2, il faudrait sérieusement songer à revoir tout le chapitre 1.

PS : C'est quoi cette sempiternelle faute du "comme même" que tout le monde fait ? C'est "quand même".
Les pouvoirs c'est pour plus tard quant ils devront sauver la planète de la team Z, ne précipitons pas les choses.
La faute du "comme même" ? c'est quoi ?
La chapitre 2 expliqueras tout, absolument tout.
Kitsuninu a écrit :C'est très bien tout ça, mais as-tu fait précédemment une fic qui raconte ce résumé ? Histoire qu'on intègre mieux tous les petits détails. Si non, ta fic commencerait un peu brutalement, je te conseille d'écrire en premier lieu le passé de ton personnage, si tu as le courage de faire plusieurs tomes. Tu peux bien entendu commencer par ce que tu avais prévu et faire les Origines après, mais je pense qu'écrire le début des aventures de ton personnage aurait un effet bénéfique à la fois sur toi et sur les lecteurs.
Tout ça n'est peut-être pas très clair, mais en bref : ton résumé, que tu viennes de l'inventer ou que tu l'ais déjà mûri, ça ne suffit pas pour créer un passé à tes personnages.
D'accord ?
Je voulais mettre des flash-back pour expliquer ça.
Khimeira a écrit :Par ailleurs:
- Mara, en gaélique, signifie "mer". Pour un champion de type Plante ça le fait moyen;
- Le combat contre le champion s'amorce beaucoup trop vite. Pour le coup ça manque cruellement de descriptions, et vraiment partout;
- En parlant du combat contre le champion, il est beaucoup trop brouillon.
Oui, il est de type plante, parce que le type est déjà pris.
Si le combat n'est pas très long c'est le champion le plus faible, c'est pour ça

Avatar du membre
Raishini
Membre
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012, 01:35
Localisation : Dans les limbes !

Re: Essais aux fanfics

Message par Raishini » ven. 03 janv. 2014, 20:09

Il y a une différence entre retranscrire correctement un combat - si court qu'il pût être - et le bâcler, if you know what I mean.
Code ami 1: 2036 7695 3858 ; Safari : Obalie/Grelaçon/Cochignon

Code ami 2 : 1865 1972 2115 ; Safari : Clic/Magnéton/Trousselin

Messagerie ouverte aux propositions ~
Ma fiction : A l'aube du pouvoir.

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Essais aux fanfics

Message par Khimeira » ven. 03 janv. 2014, 20:10

jcpo23 a écrit :
Khimeira a écrit :Par ailleurs:
- Mara, en gaélique, signifie "mer". Pour un champion de type Plante ça le fait moyen;
- Le combat contre le champion s'amorce beaucoup trop vite. Pour le coup ça manque cruellement de descriptions, et vraiment partout;
- En parlant du combat contre le champion, il est beaucoup trop brouillon.
Oui, il est de type plante, parce que le type est déjà pris.
Si le combat n'est pas très long c'est le champion le plus faible, c'est pour ça
Le principe du nom d'un personnage, c'est qu'il soit cohérent avec le statut. Or là ça ne l'est pas.
Et le combat se doit d'être un tant soit peu décrit.

Comme le reste de ton chapitre d'ailleurs.
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Pikou~Chan
Membre
Messages : 117
Enregistré le : ven. 27 déc. 2013, 01:20
Localisation : Devant son ordi
Contact :

Re: Essais aux fanfics

Message par Pikou~Chan » ven. 03 janv. 2014, 20:17

Kitsuninu a écrit :C'est très bien tout ça, mais as-tu fait précédemment une fic qui raconte ce résumé ? Histoire qu'on intègre mieux tous les petits détails. Si non, ta fic commencerait un peu brutalement, je te conseille d'écrire en premier lieu le passé de ton personnage, si tu as le courage de faire plusieurs tomes. Tu peux bien entendu commencer par ce que tu avais prévu et faire les Origines après, mais je pense qu'écrire le début des aventures de ton personnage aurait un effet bénéfique à la fois sur toi et sur les lecteurs.
Tout ça n'est peut-être pas très clair, mais en bref : ton résumé, que tu viennes de l'inventer ou que tu l'ais déjà mûri, ça ne suffit pas pour créer un passé à tes personnages.
D'accord ?
Je voulais mettre des flash-back pour expliquer ça.
Des flash-backs ? Pourquoi pas, mais tu devras assurer : mettre ce passé riche en flash-backs, ça ne va pas être de la tarte.
Le poids de l'amertume
S'évanouit sous le souffle des ailes
De la gratitude...

~Sur la cloche du temple,
Le papillon dort
Paisiblement.~

Avatar du membre
Skyxyd
Membre
Messages : 584
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 17:48
Localisation : Je préfère ne pas le dire... *sort loin et saute d'une falaise* ***de je suis encore vivant

Re: Essais aux fanfics

Message par Skyxyd » ven. 03 janv. 2014, 20:18

Khimeira a écrit :
jcpo23 a écrit :
Khimeira a écrit :Par ailleurs:
- Mara, en gaélique, signifie "mer". Pour un champion de type Plante ça le fait moyen;
- Le combat contre le champion s'amorce beaucoup trop vite. Pour le coup ça manque cruellement de descriptions, et vraiment partout;
- En parlant du combat contre le champion, il est beaucoup trop brouillon.
Oui, il est de type plante, parce que le type est déjà pris.
Si le combat n'est pas très long c'est le champion le plus faible, c'est pour ça
Le principe du nom d'un personnage, c'est qu'il soit cohérent avec le statut. Or là ça ne l'est pas.
Et le combat se doit d'être un tant soit peu décrit.

Comme le reste de ton chapitre d'ailleurs.
Tu parle de quel combat ?

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Essais aux fanfics

Message par Khimeira » ven. 03 janv. 2014, 20:21

jcpo23 a écrit :
Khimeira a écrit :
jcpo23 a écrit :
Khimeira a écrit :Par ailleurs:
- Mara, en gaélique, signifie "mer". Pour un champion de type Plante ça le fait moyen;
- Le combat contre le champion s'amorce beaucoup trop vite. Pour le coup ça manque cruellement de descriptions, et vraiment partout;
- En parlant du combat contre le champion, il est beaucoup trop brouillon.
Oui, il est de type plante, parce que le type est déjà pris.
Si le combat n'est pas très long c'est le champion le plus faible, c'est pour ça
Le principe du nom d'un personnage, c'est qu'il soit cohérent avec le statut. Or là ça ne l'est pas.
Et le combat se doit d'être un tant soit peu décrit.

Comme le reste de ton chapitre d'ailleurs.
Tu parle de quel combat ?
Combat contre le champion + combat contre les sbires de Von Airmure.
Je te renvoie au post d'Icej quelques pages plus tôt quand je lui ai demandé de l'aide pour la description d'un combat, pour que tu puisses te faire une idée de comment décrire un combat.
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Skyxyd
Membre
Messages : 584
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 17:48
Localisation : Je préfère ne pas le dire... *sort loin et saute d'une falaise* ***de je suis encore vivant

Re: Essais aux fanfics

Message par Skyxyd » ven. 03 janv. 2014, 20:29

Le combat contre Von Aimure + ses sbires est très court, car ils sont les clowns de service (comme la team rocket)
Edit : "Pokémon", c'est invariable comme mot ?
Modifié en dernier par Skyxyd le ven. 03 janv. 2014, 20:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Essais aux fanfics

Message par Khimeira » ven. 03 janv. 2014, 20:42

Même les combats contre la Team Rocket durent trois minutes dans l'animé. Là, c'est résumé en une ligne.
Désolé mais à ce point c'est - excusez du terme - du foutage de gueule.

EDIT: Et oui, Pokémon est invariable, en genre et en nombre
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Pikou~Chan
Membre
Messages : 117
Enregistré le : ven. 27 déc. 2013, 01:20
Localisation : Devant son ordi
Contact :

Re: Essais aux fanfics

Message par Pikou~Chan » ven. 03 janv. 2014, 20:46

Je ne me rappelais même plus qu'il y avait un Von Airmure dans l'histoire... o_o
Le poids de l'amertume
S'évanouit sous le souffle des ailes
De la gratitude...

~Sur la cloche du temple,
Le papillon dort
Paisiblement.~

Avatar du membre
Skyxyd
Membre
Messages : 584
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 17:48
Localisation : Je préfère ne pas le dire... *sort loin et saute d'une falaise* ***de je suis encore vivant

Re: Essais aux fanfics

Message par Skyxyd » ven. 03 janv. 2014, 20:46

Et contre le champion, c'est bon au moins , (malgré le flash-back de 30 minute en arrière qui va vous paraître peut-être long et inutile, mais c'était pour la bonne cause (et pour m'exercer à en introduire dans un texte))

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Essais aux fanfics

Message par Khimeira » ven. 03 janv. 2014, 20:48

Brouillon au possible, tu aurais dû raconter le combat dans l'ordre au lieu de faire un truc du style "une demi-heure plus tard, il se passe ça. Oh et puis merde, je vais vous raconter ce qu'il s'est passé une demi-heure avant tant qu'à faire :D"
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Cyrlight
Chef du Comité de Lecture
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012, 19:15
Localisation : Auteuil, enfin le coeur y est
Contact :

Re: Essais aux fanfics

Message par Cyrlight » ven. 03 janv. 2014, 20:56

La faute du "comme même" ? c'est quoi ?
Beaucoup de monde dit "comme même", or la formulation est fausse. Il faut dire "quand même".

Ensuite, pour développer tes combats, je vais te donner un conseil. Par exemple, au lieu de dire : "Pikachu lança une attaque tonnerre et le Carapuce adverse tomba K.O.", il vaut mieux écrire "Pikachu déversa toute son énergie électrique dans une attaque tonnerre qui illumina l'Arène. Carapuce ne put lutter face à une telle puissance et s'effondra inconscient, terrassé par le désavantage qu'il subissait depuis le début du match."
"La terre est la seule chose qui vaille que l'on peine pour elle, que l'on se batte, que l'on se sacrifie pour elle, parce que c'est la seule chose qui dure."
Image

Avatar du membre
Pierredelune
Membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 janv. 2013, 20:09
Localisation : Quelque part dans les neiges

Re: Essais aux fanfics

Message par Pierredelune » ven. 03 janv. 2014, 20:59

Oui 'fin faut pas en faire trop non plus %)
Modifié en dernier par Pierredelune le ven. 03 janv. 2014, 21:06, modifié 1 fois.
Retrouvez toutes mes fics ici.

Image
Spoiler :
Image
Je remercie grandement Tomo pour la signature et DragginCat pour le render!

Avatar du membre
Raishini
Membre
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012, 01:35
Localisation : Dans les limbes !

Re: Essais aux fanfics

Message par Raishini » ven. 03 janv. 2014, 21:01

Y a un juste milieu à adopter évidemment, cela dit je préfère largement cette formulation :v
Code ami 1: 2036 7695 3858 ; Safari : Obalie/Grelaçon/Cochignon

Code ami 2 : 1865 1972 2115 ; Safari : Clic/Magnéton/Trousselin

Messagerie ouverte aux propositions ~
Ma fiction : A l'aube du pouvoir.

Avatar du membre
Pikou~Chan
Membre
Messages : 117
Enregistré le : ven. 27 déc. 2013, 01:20
Localisation : Devant son ordi
Contact :

Re: Essais aux fanfics

Message par Pikou~Chan » ven. 03 janv. 2014, 21:01

Cyrlight a écrit :
La faute du "comme même" ? c'est quoi ?
Beaucoup de monde dit "comme même", or la formulation est fausse. Il faut dire "quand même".

Ensuite, pour développer tes combats, je vais te donner un conseil. Par exemple, au lieu de dire : "Pikachu lança une attaque tonnerre et le Carapuce adverse tomba K.O.", il vaut mieux écrire "Pikachu déversa toute son énergie électrique dans une attaque tonnerre qui illumina l'Arène. Carapuce ne put lutter face à une telle puissance et s'effondra inconscient, terrassé par le désavantage qu'il subissait depuis le début du match."
C'est sûr que c'est beaucoup mieux comme ça. On n'est pas dans le JV !
Le poids de l'amertume
S'évanouit sous le souffle des ailes
De la gratitude...

~Sur la cloche du temple,
Le papillon dort
Paisiblement.~

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Essais aux fanfics

Message par Khimeira » ven. 03 janv. 2014, 21:06

Cyrlight a écrit : Ensuite, pour développer tes combats, je vais te donner un conseil. Par exemple, au lieu de dire : "Pikachu lança une attaque tonnerre et le Carapuce adverse tomba K.O.", il vaut mieux écrire "Pikachu déversa toute son énergie électrique dans une attaque tonnerre qui illumina l'Arène. Carapuce ne put lutter face à une telle puissance et s'effondra inconscient, terrassé par le désavantage qu'il subissait depuis le début du match."
C'est ce que je disais un peu plus tôt dans ce post:
Khimeira a écrit : Il ne faut pas croire que tout le monde connaît tes personnages ou les Pokémon: le truc est que, comme dans une dissertation, tu considères que le lecteur ne sait rien, ET DONC tu expliques tout.
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Skyxyd
Membre
Messages : 584
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012, 17:48
Localisation : Je préfère ne pas le dire... *sort loin et saute d'une falaise* ***de je suis encore vivant

Re: Essais aux fanfics

Message par Skyxyd » ven. 03 janv. 2014, 21:10

Je peut mettre du suspens quand même ?
Modifié en dernier par Skyxyd le ven. 03 janv. 2014, 21:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Raishini
Membre
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012, 01:35
Localisation : Dans les limbes !

Re: Essais aux fanfics

Message par Raishini » ven. 03 janv. 2014, 21:12

Tu ne peux pas, tu dois ; et d'autre part où est le rapport avec ce dont on te parle ? Apprend à lire, vraiment.
Code ami 1: 2036 7695 3858 ; Safari : Obalie/Grelaçon/Cochignon

Code ami 2 : 1865 1972 2115 ; Safari : Clic/Magnéton/Trousselin

Messagerie ouverte aux propositions ~
Ma fiction : A l'aube du pouvoir.

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Essais aux fanfics

Message par Khimeira » ven. 03 janv. 2014, 21:15

Oui.
Mais ce que je te demande depuis tout à l'heure c'est des descriptions physiques. Décrire physiquement Tom, voire même Roussil ou Victini, ou encore les méchants. C'est pas grand chose, mais c'est déjà assez pour améliorer un tant soit peu la qualité du récit.
Pour le combat, on te demande de décrire le plus possible le combat, les sentiments des persos, la descriptions des attaques, leur effet...

Et mets un espace entre les dialogues et le récit, aussi. Très important pour la fluidité de la lecture.
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Cyrlight
Chef du Comité de Lecture
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012, 19:15
Localisation : Auteuil, enfin le coeur y est
Contact :

Re: Essais aux fanfics

Message par Cyrlight » ven. 03 janv. 2014, 21:16

Ecoute, essaye déjà d'améliorer tout ce que nous t'avons suggéré, et ensuite, pour le reste, tu aviseras le moment venu. Là, il y a encore trop à faire pour tout détailler un à un, d'autant que nous t'avons donné assez de conseils pour l'instant. Commence par les suivre, puis reviens solliciter notre aide une fois cela fait.
"La terre est la seule chose qui vaille que l'on peine pour elle, que l'on se batte, que l'on se sacrifie pour elle, parce que c'est la seule chose qui dure."
Image

Répondre