[Défi] Concours "amateurs" de fics!

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Drayker » mar. 10 avr. 2012, 13:00

Last but not least ! :mrgreen:

Participation de Raishini13
Spoiler :
Premier à passer à la casserole ! Bon, comme d'hab, je vais diviser en deux parties.

Tout d'abord la forme : je tiens à saluer les progrès que tu as réalisés par rapport à ta précédente participation, ce texte-ci est bien plus agréable à lire que celui d'avant, et c'est tant mieux.

Malgré tout, ça reste maladroit et on a encore plusieurs coquilles. Tu es à la limite de l’exagération ; tes descriptions tirent en longueur, parfois un peu trop, ça ne sanctionne plus autant la lecture que par le passé mais ça reste gênant. Attention à la segmentation des phrases via les virgules, on tombe très vite dans le rallongement artificiel pour avoir un truc qui, au final, n'a plus autant d'impact qu'une phrase claire et concise.
Tes dialogues sont également maladroits ; on a l'impression que tu danses d'un pied sur l'autre, que tu hésites entre le soutenu et le familier (on ne dit pas « mec » à sa femme, et d'autres erreurs du genre). Les personnages emploient des expressions idiomatiques suivies de mots qu'on n'utilise jamais à l'oral, ce qui crée un contraste gênant. On retrouve d'ailleurs ce défaut quelques fois dans la narration, notamment au début avec le « fauteuil défoncé », qui tranche avec les trois lignes de description élaborée. Enfin, au niveau de l'emploi du présent, c'est correct compte tenu de la difficulté d'emploi de ce temps, mais gaffe aux erreurs de conjugaison.

Concernant le fond, rien d'exceptionnel, rien de particulièrement mauvais non plus. Ton traitement du thème à travers de multiples allusions constitue une méthode assez classique, surtout que trop d'éléments tuent la pertinence du texte, mais ça reste correct. Pas grand chose à redire à ce sujet.
Au niveau des relations entre les personnages en revanche, je les ai trouvées surfaites, j'ignore si tu as une copine mais si c'est le cas, ça m'étonnerait que vos échanges ressemblent à ceux de tes personnages.

En bref, je dirai que même si tu as fait de bons progrès depuis la dernière fois, il te reste toujours pas mal de travail, mais si la différence entre ce texte et le prochain reste la même qu'entre le précédent et celui-ci, alors je n'aurai pas beaucoup de reproches à faire.
Note : 3,5/5

Participation de Domino
Spoiler :
Au niveau de la forme : ça faisait longtemps que quelqu'un n'avait pas eu le courage de nous pondre un poème ! Un bon point pour la fraîcheur que ça apporte. Bon par contre, niveau rimes et syllabes, c'est un joyeux bordel, mais c'est excusable compte tenu de la difficulté du genre - et puis, tu n'as probablement pas voulu t'emmerder à faire un truc ultra classique, et je le comprends. Certains vers restent cependant discutables de par leur sonorité (« A présent j'étais ouvert […] ville », qui tire beaucoup trop en longueur pour une pauvre rime, et d'autres exemples du genre) et la construction reste un peu maladroite à certains endroits, même si ça reste dans l'ensemble bien fouillé au niveau vocabulaire tout en restant agréable à lire. Par contre, je sais pas si c'est moi qui suis particulièrement retardé, mais j'ai eu du mal à saisir le sens des premières strophes, et même en progressant, une impression de confusion persistait. Peut-être aurait-il fallu retravailler un peu les premiers passages pour les clarifier.

Niveau du fond, quasiment rien à dire, ça reste classique, utilisation d'un Pokémon en rapport avec le thème. J'ai bien aimé le principe de « boule de moi », c'est original. Mais là, même chose, ça reste un peu confus, peut-être qu'allonger un peu le récit avant la rencontre et pendant la séparation aurait clarifié les choses, je n'en sais rien.

Bref, un bon texte, comme à chaque fois que tu passes nous voir, malgré cette fois-ci un léger sentiment de méli-mélo du à la fois à tes talonnements pour maîtriser la forme et au traitement légèrement expéditif du fond. Keep on going !
Note : 4/5

Participation de Srithanio
Spoiler :
Bon, ben là ça va aller vite.

Au niveau de la forme, comme d'hab c'est (très?) bon, y'a quelques erreurs inattention du genre mots qui manquent, phrase un peu maladroites et « s » qui se baladent, mais ça ne gêne pas la lecture. Quelques problèmes au niveau de la mise en forme aussi, mais bon, on va dire que c'est parce que tu t'es pas relue. Attention à mettre une majuscule au nom de chaque Pokémon.

Au niveau du fond, t'as engrangé des points avec ta réflexion sur le monde et la « peur de la lumière », parce que sous couvert d'un point de vue enfantin, tu nous livre une réalité sombre, et c'est simplement bien foutu, surtout qu'on y sent une ou deux incursions personnelles en cherchant bien, ce qui est un gros plus. Après, au sujet du respect du thème, c'est pas mal, y'a une couette, mais c'est ce que tu en fais qui est intéressant. Là non plus j'ai rien à dire, bien joué.

En bref, ben c'est du très bon niveau, gaffe aux erreurs de relecture, et si tu nous ponds un truc aussi profond à chaque fois, je prends. Sur ce comme j'ai rien à reprocher, je vais me venger sur mes chocolats de Pâques.
Note : 4,4/5

Voilà Artémis, je sens que tu en meures d'impatience, tu peux faire les comptes ! :v

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par ♣♦♣ » mar. 10 avr. 2012, 15:20

Artémis R a écrit :Classement du concours :
  • 1. Srithanio : 4.8125 + 4.8425 + 4.4 = 14.055 --> 1ère
    2. Domino : 4.875 + 4.75 + 4 = 13.4375 --> 2ème
    3. Raishini13 : 4.625 + 4.6875 + 3.5 = 12.8125 --> 3ème
Commentaire personnel :
Pour une fois, Domino a failli arracher la victoire à la déesse toute puissante du Défi Amateur, Srithanio. Raishini s'est bien démené dans les griffes de la Gorgone du nom de couette, mais cela n'a pas suffit. Srithanio garde son "titre", & gagne le droit de nous imposer son thème pour le prochain cycle.

( ...dites, à quand le duel dragibus - Srithanio ? )
Rien n'est changé dans la classement :v

Avatar du membre
Solyx
Membre
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010, 15:44

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Solyx » mar. 10 avr. 2012, 18:12

Toutes mes félicitations chère Srith' (et aussi aux deux autres membres Domino et Rashini qui ont fourni également un bon, voire très bon travail).

S'il te plaît, pas de thème tordu, pour une fois :respect:
Image
Merci à Versus pour le kit

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Srithanio » mer. 11 avr. 2012, 00:02

Et on est reparti pour un tour !
Pour faire plaisir à ces messieurs, le prochain thème sera : SIMPLE
Ne dites pas que je ne vous l'avais pas dit !

Vous avez jusqu'au 29 avril pour poster vos textes, au boulot !
(et je reparticipe, non mais ! Sans compter que je réserve une place de jurée à Pikadine)

Participants:
-Srithanio
-
-
-
-
Jurés :
-Pikadine
-
-

Avatar du membre
Raishini
Membre
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012, 01:35
Localisation : Dans les limbes !

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Raishini » mer. 11 avr. 2012, 07:42

Hé, hé, je participe ! ^^ J'ai une idée sympatoche et macabre pour ledit thème...
Code ami 1: 2036 7695 3858 ; Safari : Obalie/Grelaçon/Cochignon

Code ami 2 : 1865 1972 2115 ; Safari : Clic/Magnéton/Trousselin

Messagerie ouverte aux propositions ~
Ma fiction : A l'aube du pouvoir.

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par ♣♦♣ » mer. 11 avr. 2012, 09:35

Simple --> Simplet --> Blanche Neige & les Sept Nains ?
Brref, je participe pour cette fois !
Participants:
- Srithanio
- Raishini13
- Artémis
-
-
Jurés :
-Pikadine
-
-
Thème : SIMPLE

Avatar du membre
Solyx
Membre
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010, 15:44

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Solyx » mer. 11 avr. 2012, 11:11

Participants:
- Srithanio
- Raishini13
- Artémis
- Solyx
-
-
Jurés :
-Pikadine
-
-
Thème : SIMPLE
Pour être simple, c'est simple %)
Je vais essayer de fournir un texte, cette fois. Bonne chance à tous les participants.
Image
Merci à Versus pour le kit

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Srithanio » mer. 11 avr. 2012, 11:35

Oh, pour info, je suis hors concours, hein ? Ayant gagné la dernière manche, je participe pour le fun : je serai commentée et notée, mais je ne peux pas figurer dans le classement final.
Si le prochain thème est tordu, ce ne sera donc pas de ma faute ! :huhu:

Avatar du membre
Solyx
Membre
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010, 15:44

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Solyx » mer. 11 avr. 2012, 11:39

Dragi', Domino, imitez Srith', je vous en conjure :mrgreen:
Image
Merci à Versus pour le kit

Avatar du membre
Soundlowan
Comité de Lecture
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:00
Localisation : le pays des rêves

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Soundlowan » mer. 11 avr. 2012, 11:41

Une question d'ailleurs : peut-on être membre du jury deux fois de suite ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet en première page, je pose dans la question ici.

J'aurais bien participé, mais le thème ne m'inspire pas, mais PAS du tout :sisi:
Interviews des auteurs de fics, que du bonheur !
Spoiler :
Mes fanfictions
J'aurais voulu être... ~ A l'aventure, Willelmina (coopération avec illapa, foncez lire ses fanfics c'est du grand art !) ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica

Le Sound Challenge
~ Un nuzlocke revisité avec quelques règles additionnelles, une équipe tarée, une narratrice blasée et d'autres nouveautés ~

N'hésitez pas à encourager tout cela d'un petit commentaire, cela reste la meilleure motivation du monde !

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par ♣♦♣ » mer. 11 avr. 2012, 11:42

Solyx a écrit :Dragi', Domino, imitez Srith', je vous en conjure :mrgreen:
Je soupçonne un chausse-trappe :huhu:

Soundlowan a écrit :Une question d'ailleurs : peut-on être membre du jury deux fois de suite ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet en première page, je pose dans la question ici.

J'aurais bien participé, mais le thème ne m'inspire pas, mais PAS du tout :sisi:
Runown l'avait fait, donc pourquoi pas ? :v

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Srithanio » mer. 11 avr. 2012, 11:45

Sound' : non, rien ne t'en empêche. On t'inscrit pour les jurés ? Avoue que c'est juste pour nous voir transpirer :p

Avatar du membre
Soundlowan
Comité de Lecture
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:00
Localisation : le pays des rêves

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Soundlowan » mer. 11 avr. 2012, 12:03

Yep, on peut m'inscrire en tant que juge

Moi, me régaler à vous voir transpirer ?
...
Nooooon, c'est tellement pas mon genre...

Au fait Srith', j'ai un mp à t'envoyer
Interviews des auteurs de fics, que du bonheur !
Spoiler :
Mes fanfictions
J'aurais voulu être... ~ A l'aventure, Willelmina (coopération avec illapa, foncez lire ses fanfics c'est du grand art !) ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica

Le Sound Challenge
~ Un nuzlocke revisité avec quelques règles additionnelles, une équipe tarée, une narratrice blasée et d'autres nouveautés ~

N'hésitez pas à encourager tout cela d'un petit commentaire, cela reste la meilleure motivation du monde !

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Srithanio » mer. 11 avr. 2012, 12:12

Envoie. En attendant j'édite.

Avatar du membre
Raishini
Membre
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012, 01:35
Localisation : Dans les limbes !

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Raishini » mer. 11 avr. 2012, 12:33

Artémis R a écrit :Simple --> Simplet --> Blanche Neige & les Sept Nains ?
Moi aussi ça m'est venu direct à l'esprit ! :lol: Une parodie avec les nains remplacés par des Pokémon peut-être ? 8)
Code ami 1: 2036 7695 3858 ; Safari : Obalie/Grelaçon/Cochignon

Code ami 2 : 1865 1972 2115 ; Safari : Clic/Magnéton/Trousselin

Messagerie ouverte aux propositions ~
Ma fiction : A l'aube du pouvoir.

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par ♣♦♣ » mer. 11 avr. 2012, 12:34

Raishini13 a écrit :
Artémis R a écrit :Simple --> Simplet --> Blanche Neige & les Sept Nains ?
Moi aussi ça m'est venu direct à l'esprit ! :lol: Une parodie avec les nains remplacés par des Pokémon peut-être ? 8)
Avec une conclusion type : "Et ils vécurent heureux, tout simplement..."

... :paf:

Avatar du membre
Soundlowan
Comité de Lecture
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:00
Localisation : le pays des rêves

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Soundlowan » mer. 11 avr. 2012, 12:35

Cro mignon :3
Interviews des auteurs de fics, que du bonheur !
Spoiler :
Mes fanfictions
J'aurais voulu être... ~ A l'aventure, Willelmina (coopération avec illapa, foncez lire ses fanfics c'est du grand art !) ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica

Le Sound Challenge
~ Un nuzlocke revisité avec quelques règles additionnelles, une équipe tarée, une narratrice blasée et d'autres nouveautés ~

N'hésitez pas à encourager tout cela d'un petit commentaire, cela reste la meilleure motivation du monde !

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Drayker » mer. 11 avr. 2012, 12:50

Super Drayker est prêt à vous saquer une fois de plus et s'incruste donc dans le jury. :v

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par ♣♦♣ » mer. 11 avr. 2012, 12:53

:tssk:

Drayker, j'ai une petite suggestion à faire.
Pourquoi ne pas faire un Jury de 4 personnes ? Comme le Défi tourne bien & qu'il est assez populaire, ce serait pas mal, tant qu'à faire. (Et ça ramènera la note sur 20, car sur 15, ça me stresse)

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Drayker » mer. 11 avr. 2012, 13:00

J'y ai pensé à un moment, mais le fait est que si tu regardes bien, les participations à ce topic sont assez aléatoires : y'a des fois où on a à peine 2 candidats, alors que d'autres fois on tourne à 5-6. C'est la même pour les jurys, il a déjà fallu tourner à deux jurys (pour des causes X ou Y), alors en demander 4 au lieu de 3, c'est s'assurer de manquer de jurys à un moment ou un autre. C'est pourquoi j'ai attendu jusque là mais si la tendance continue et que le défi continue de tourner, alors pourquoi pas.

(et si y'a que la note qui te stresse, tu la multiplie par 4/3 hein, ça te prend 30 secondes :p)

Répondre