La Foire aux Questions

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: La Foire aux Questions

Message par dragibus » sam. 23 avr. 2011, 16:10

Je relance encore une fois Walker au sujet du bug.

Pour le résumé, je ne sais pas, j'avoue...

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: La Foire aux Questions

Message par Tyriak » sam. 23 avr. 2011, 16:12

MollyGrue a écrit :est-ce qu'on peut écrire un roman dedans sans problème avec une graaaaaaaaaaande image ?
C'est un peu gênant quand on parcourt les fic's... :/

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: La Foire aux Questions

Message par MollyGrue » sam. 23 avr. 2011, 16:23

y'en a quelques unes qui sont comme ça… c'est pour ça que j'étais curieuse !

L'Illumisien
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011, 17:47
Localisation : Saroumane
Contact :

Re: La Foire aux Questions

Message par L'Illumisien » dim. 24 avr. 2011, 16:50

J'ai un bug.

Les mots-clés que j'entre dans les Listes 1 à 5 refusent de s'enregistrer dans une fic.
Et la fic est introuvable lors d'une recherche par un des mots-clés.

Est-ce que quelqu'un le connait ?

shinnroh
Membre
Messages : 372
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 20:55

Re: La Foire aux Questions

Message par shinnroh » dim. 24 avr. 2011, 16:52

C'est pas un bug. Tu ne peut marquer qu'une proposition de mots-clé, après les modos les ajoutent à la fic.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: La Foire aux Questions

Message par MollyGrue » dim. 24 avr. 2011, 16:53

As-tu vérifié que ta fic a bien été acceptée ?
Pour les mots-clefs il y a un topic pour faire enregistrer les mots-clefs (j'avais eu un bug pour le 5è mot clef personnellement et j'ai demandé aux modos de me mettre mon dernier mot-clef manuellement)

L'Illumisien
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011, 17:47
Localisation : Saroumane
Contact :

Re: La Foire aux Questions

Message par L'Illumisien » dim. 24 avr. 2011, 23:05

Oui, elle est acceptée, j'ai mis les mots-clé quand je l'ai faites mais quand elle a été acceptée, je n'ai pas réussi à la trouver par recherche, j'ai comparé avec une autre fic au hasard et la mienne n'avait pas de mot-clés à l'endroit où l'autre avait les siens.

Mais je pense que quand le modo l'a validée, il n'y avait déjà pas de mots-clé.
Car d'après ce que j'ai compris de l'utilisation du formulaire, les mots-clés suggérés sont collés dans le champs mots-clés proposés et y restent mais pour mon cas, le champs était resté vide.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: La Foire aux Questions

Message par MollyGrue » lun. 25 avr. 2011, 07:46

Tu la trouveras sous "mes fanfics" ou dans la liste globale en faisant "ctrl"+"f" et en tapant le titre.
Utilise le topic des mots-clefs pour qu'un modo te mette tes mots-clefs dans ta fic.

voilà voilà ^_^

L'Illumisien
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011, 17:47
Localisation : Saroumane
Contact :

Re: La Foire aux Questions

Message par L'Illumisien » lun. 25 avr. 2011, 19:42

Je sais comment la trouver. :roll:

C'est pour que d'autres la lise que je m'inquiétais des mots-clé.

merci.

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: La Foire aux Questions

Message par Bastien » dim. 08 mai 2011, 14:59

Je suis en train d'écrire une fanfic, seulement quelle doit être la longueur minimale pour être validée ?

J'en suis à 1 page Word 1/2 en faisant des paragraphes et c'est loin d'être fini.

shinnroh
Membre
Messages : 372
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 20:55

Re: La Foire aux Questions

Message par shinnroh » dim. 08 mai 2011, 15:10

En général c'est 2 pages par chapitres, plus pour les one-shot. Et quand tu poste ta fic essaie d'avoir déjà écris 2 ou 3 chapitres.

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: La Foire aux Questions

Message par dragibus » dim. 08 mai 2011, 15:11

Tout dépend si c'est un OS ou une fic' à chapitres :
- pour un OS, pas de taille minimum (mais il est préférable de faire 2 pages World au moins)
- pour une fic à chapitres, 2 pages World minimum par chapitre (en général, hein ! :D car il peut y avoir des chapitres très courts pour les besoins de l'intrigue, mais ça doit rester exceptionnel)

EDIT : doublée

Avatar du membre
Wreyzax
Membre
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 15 mai 2010, 22:44

Re: La Foire aux Questions

Message par Wreyzax » dim. 08 mai 2011, 15:32

Une question idiote (et peut-être pas postée où il faut?)

J'avais cru comprendre qu'on dit "un pokémon" et "des pokémon".
Bien que cela m'hérissent les poils, "pokémon" semble invariable et ne pas prendre de pluriel (et j'ai du mal à ne pas en mettre! (pourtant, je fait des fautes en séries sur le reste)).
Est-ce le cas pour les noms d'espèces de pokémons ou non? (un pikachu, des pikachus?)




D'autres questions (qui elles doivent être bien placées?) :
- Vous semblez rédiger vos fanfics sur Word/Open Office mais pour les re-corrections, comment cela se passe-t-il? (on transmet son fichier à la personne qui nous relit? où on poste la fanfic dans notre espace et on transmet le lien?)

- Qu'en est-il des droits d'auteurs?
Pour ce qui est de l'utilisation de "pokémon", du moment qu'aucun bénéfice n'est fait sur le dos des créateurs, c'est "toléré" (pour pokémon, comme pour les autres oeuvres ludiques / littéraires / cinématographiques en général)
Mais pour les écrits de chacun?
Comme il s'agit d'écrits non publiés et "non-reconnu", il est facile de les utiliser.
Je sais qu'il existe des règles pour ce genre de chose, mais je ne les connais pas.
Qu'as-t-on le droit de "prendre chez les autres"? (où est la limite entre "inspiration et vol"?)
Comment protéger "ses propres écrits"?



Ah oui, rassurez-vous, je précise que je n'en suis pas encore à poster une fic, mais j'en ai débuté une, hier soir.
Ayant déjà commencé moults projets d'écriture (essentiellement SF (Space-Opéra en particulier)), j'ai décidé de commencer une fan-fic pokémon.
Je ne sais pas si j'aurais le courage d'aller jusqu'au bout, mais dans mes autres projets, mon plus grand frein était que je ne trouvais personne dans mon entourage pour relire/critiquer. (et j'avoue ne pas avoir envie de publier sur le net, certaines choses sans les protéger)
Ici, il y a des relecteurs et... (sans dénigrer pokémon) je préfère perdre la paternité d'une chose que j'écris sur pokémon, que la paternité sur l'un de mes autres projets plus ambitieux (trop d'ailleurs...).


C'est donc pour moi, un coup d'essai en somme.
Je ne sais pas ce que je vaut (pas grand chose tant que je n'ai pas de critiques) donc, c'est aussi pour m'aider dans l'écriture en général que je compte me lancer. (encore une fois, pas sûr que j'ai le courage/le temps de finir donc, je ne posterais que si cela devient assez conséquent. Pour le moment, ça débute timidement ;) )


J'ai lu les règles et j'ai commencé à lire les conseils.
Merci à tout votre travail!




PS : j'avais tenté de me rendre plusieurs fois sur le chan de pokébip mais quand on y va en dehors des soirées "organisées", y'a pas grand monde ;)
Peut-être faire une soirée toutes les deux semaines pour les fan-ficeurs/euses?
juste pour discuter/se conseiller en direct?
(idée lancée -comme un cheveu sur la soupe- à vous de voir.)
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

Avatar du membre
DimoniaK
Membre
Messages : 6669
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010, 09:47

Re: La Foire aux Questions

Message par DimoniaK » dim. 08 mai 2011, 15:39

Y'a vraisemblablement pas d'endroits pour les erreurs, alors je poste ici:

Vitrine des fics et Panthéon des fics, c'est pas un peu la même chose?
Image

Merci à Versus :D
Spoiler :
5/04/2022. La nostalgie est insoutenable. 600 caractères, c'est bien trop court pour remercier toutes les personnes géniales que j'ai pu rencontrer ici. Merci pour la sincérité, la diversité, la confiance, l'acceptation. On a toustes beaucoup appris ensemble. Prenez soin de vous.
une bouée spatiotemporelle

shinnroh
Membre
Messages : 372
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 20:55

Re: La Foire aux Questions

Message par shinnroh » dim. 08 mai 2011, 15:55

La vitrine des fic regroupe aussi les fics ayant une note supérieure à 18/20 mais ce sont les plus récentes.

Avatar du membre
DimoniaK
Membre
Messages : 6669
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010, 09:47

Re: La Foire aux Questions

Message par DimoniaK » dim. 08 mai 2011, 16:06

Ah. Merci.
Image

Merci à Versus :D
Spoiler :
5/04/2022. La nostalgie est insoutenable. 600 caractères, c'est bien trop court pour remercier toutes les personnes géniales que j'ai pu rencontrer ici. Merci pour la sincérité, la diversité, la confiance, l'acceptation. On a toustes beaucoup appris ensemble. Prenez soin de vous.
une bouée spatiotemporelle

shinnroh
Membre
Messages : 372
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 20:55

Re: La Foire aux Questions

Message par shinnroh » dim. 08 mai 2011, 16:33

De rien ^^ 'suffit d'savoir lire *ZBAFF*

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: La Foire aux Questions

Message par MollyGrue » dim. 08 mai 2011, 16:50

Wreyzax a écrit :Une question idiote (et peut-être pas postée où il faut?)

J'avais cru comprendre qu'on dit "un pokémon" et "des pokémon".
Bien que cela m'hérissent les poils, "pokémon" semble invariable et ne pas prendre de pluriel (et j'ai du mal à ne pas en mettre! (pourtant, je fait des fautes en séries sur le reste)).
Est-ce le cas pour les noms d'espèces de pokémons ou non? (un pikachu, des pikachus?)

OUI ce sont des noms INVARIABLES mais personne ne m'a allumée quand je me suis permise d'en inventer des pluriels et de féminins pour ma fic.


D'autres questions (qui elles doivent être bien placées?) :
- Vous semblez rédiger vos fanfics sur Word/Open Office mais pour les re-corrections, comment cela se passe-t-il? (on transmet son fichier à la personne qui nous relit? où on poste la fanfic dans notre espace et on transmet le lien?)


Pour la bêta lecture, on envoie le fichier texte au bêta lecteur, soit via email, soit via message personnel contenant un lien megaupload (ou autre site de partage de fichiers)

- Qu'en est-il des droits d'auteurs?
Pour ce qui est de l'utilisation de "pokémon", du moment qu'aucun bénéfice n'est fait sur le dos des créateurs, c'est "toléré" (pour pokémon, comme pour les autres oeuvres ludiques / littéraires / cinématographiques en général)
Mais pour les écrits de chacun?
Comme il s'agit d'écrits non publiés et "non-reconnu", il est facile de les utiliser.
Je sais qu'il existe des règles pour ce genre de chose, mais je ne les connais pas.
Qu'as-t-on le droit de "prendre chez les autres"? (où est la limite entre "inspiration et vol"?)
Comment protéger "ses propres écrits"?


La loi française si j'ai bonne mémoire dit que toute création appartient à son auteur. Mais, il est très facile de copier-coller une fic comme il est possible de copier-coller une image. Ta seule protection, comme pour toutes les œuvres, c'est de vérifier régulièrement à l'aide de google que personne ne t'as copié(s). Ce qui est plus facile pour une fic que pour une image… Il n'y a qu'à voir le nombre de signatures utilisant sans autorisation des images trouvées sur DeviantArt et autres…

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: La Foire aux Questions

Message par dragibus » dim. 08 mai 2011, 18:22

Wreyzax a écrit :Qu'as-t-on le droit de "prendre chez les autres"? (où est la limite entre "inspiration et vol"?)
Dans le cas des fanfics Pokémon, l'inspiration, c'est utiliser un écrit existant et l'adapter au monde Pokémon ou le détourner. Le vol, c'est faire du copier/coller et s'approprier la paternité du texte.

Si tu cites tes sources d'inspiration dès le départ, il n'y a pas de problèmes (je parle bien entendu d'inspiration et non de plagiat).
Si tu t'inspires d'un écrit "classique", tombé dans le domaine public (du genre conte traditionnel), tu le signales simplement. Même chose si tu parodies un roman par exemple : tu le cites. (Je ne pense pas que l'auteur t'en veuille d'avoir adapté son idée au monde Pokémon, d'autant plus que c'est à but non lucratif ^^).

Maintenant si tu veux t'inspirer d'une autre fanfic Pokémon, il faut demander l'autorisation à son auteur et l'expliquer en préambule.
Parfois ce n'est pas toujours possible, car le membre n'est plus sur Pokébip : dans ce cas... ça me semble difficile... Il vaut mieux trouver autre chose ^^

shinnroh
Membre
Messages : 372
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 20:55

Re: La Foire aux Questions

Message par shinnroh » dim. 08 mai 2011, 18:25

Et faire juste une petite référence, on a le droit ?

Répondre