Essais aux fanfics

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
darkangel
Membre
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 août 2011, 09:21
Localisation : somewhere...

Re: Essais aux fanfics

Message par darkangel » ven. 02 sept. 2011, 08:52

bon; je vais moi aussi m'y essayer ^^on verra ce que ça donne ...je vais commencer là et envoyer le premier chapitre de ma fanfic en fin de mâtiné , après, en fonction des critiques j'aviserai si il faut continuer ou abandonner... ;)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Essais aux fanfics

Message par MollyGrue » ven. 02 sept. 2011, 09:59

essaye de quand même mener la fic jusqu'au bout, ne serait-ce que pour pouvoir te dire après "j'ai réussi à finir jusqu'au bout". Si tu commences à ne finir que si les gens aiment, tu ne finiras jamais rien et tu seras frustré.

Avatar du membre
darkangel
Membre
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 août 2011, 09:21
Localisation : somewhere...

Re: Essais aux fanfics

Message par darkangel » ven. 02 sept. 2011, 10:45

Spoiler :
.
Modifié en dernier par darkangel le ven. 02 sept. 2011, 11:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
darkangel
Membre
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 août 2011, 09:21
Localisation : somewhere...

Re: Essais aux fanfics

Message par darkangel » ven. 02 sept. 2011, 10:46

voilà voilà ^^j'attends maintenant les commentaires ;)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Essais aux fanfics

Message par MollyGrue » ven. 02 sept. 2011, 10:59

ferme ta balise "spoil"

renseigne-toi sur les thérapies psychologiques ; je peux t'assurer que se répéter "je ne suis pas folle" n'entre pas du tout dans le cadre d'une thérapie par un professionnel. si les hallucinations sont causées par des vapeurs toxiques, la solution réside dans des médicaments et c'est le personnage qui, de lui-même, va se répéter qu'elle n'est pas folle. et même lorsque les hallucinations sont causées par la skyzophrénie, le traitement est par des médicaments. Science&Vie a fait un hors-série sur les maladies mentales il y a pas longtemps alors si tu connais quelqu'un qui est abonné, jette un coup d'oeil...

saute plus de lignes ; sur un écran on a besoin de plus d'aération dans les textes.

rajoute des majuscules à tes phrases de dialogues. saute plus de lignes pour que ça soit plus clair. si moi j'en mets pas des fois dans le forum c'est parce que j'ai l'habitude de Open Office qui les met d'office au début des phrases, pas parce que c'est correct. d'ailleurs concernant tes dialogues, des fois tu mets des tirets devant et guillemets derrière. il ne faut pas mélanger les deux. si tu fermes des guillements c'est parce que tu en as ouvert un peu avant.

sépare mieux les visions du reste du texte : en italique, avec des *** avant et après, etc.

attention à la ponctuation ! trop de points de suspension

le scénario est bon, le français est bon. attention néanmoins à bien savoir où tu vas et à ne pas écrire cette fic simplement parce que tu aimerais sortir avec N. ça ne veut pas dire que tu ne peux pas te servir de cette relation comme squelette pour ton histoire ! essaye juste de rajouter de la chair sur ce squelette. par exemple, tu peux raconter comment le personnage en est venu à respirer les vapeurs, comment les visions sont arrivées dans sa vie, comment elle se bat au quotidien avec l'aide des médecins contre ces visions obsédantes et comment, à la fin, elle finit par craquer et partir à la recherche de N, persuadée qu'il est réel. une fic de ce genre aura plus de tension, de suspens, et les lecteurs vont apprécier un peu mieux. après, tout dépend de la longueur que tu prévois. si tu prévois 10 ou 15 chapitres d'aventure à la recherche de N, prévois-en au moins la moitié qui se déroulent AVANT.

esaye de faire plonger le lecteur dans une obsession pour ta fic en même temps que ton perso plonge dans l'obsession pour N. ces choses-là prennent du temps, il faudra finir des chapitres en suspens pour donner envie de continuer.

en tout cas, bon courage pour la suite ! tu écris déjà bien, c'est un plus qui te permet de te concentrer sur la structure du récit au lieu de devoir te concentrer aussi sur le français, profites-en !

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Essais aux fanfics

Message par MollyGrue » ven. 02 sept. 2011, 11:12

(j'ai terminé mon dernier paragraphe, donc, repasse lire la fin)

Avatar du membre
darkangel
Membre
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 août 2011, 09:21
Localisation : somewhere...

Re: Essais aux fanfics

Message par darkangel » ven. 02 sept. 2011, 11:13

d'accord merci ^^ pout tes conseils...
une remarque aussi: mon vrai nom n'est pas Jade et le personnage n'a rien à voir avec moi, il est purement inventé ! ;)

Avatar du membre
darkangel
Membre
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 août 2011, 09:21
Localisation : somewhere...

Re: Essais aux fanfics

Message par darkangel » ven. 02 sept. 2011, 11:14

et concernant mon français: j'ai intérêt à bien savoir le manier: BAC de français en fin d'année X) je mise tout sur l'écrit d'invention !

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Essais aux fanfics

Message par MollyGrue » ven. 02 sept. 2011, 13:20

bon courage pour le bac et pour ta fic !

Avatar du membre
FanaPhone
Membre
Messages : 272
Enregistré le : sam. 23 août 2008, 00:05

Re: Essais aux fanfics

Message par FanaPhone » sam. 03 sept. 2011, 18:38

Bonne chance et utilise la fonction édité pour éviter les doubles post ;)
Pussy destroyer pro

Avatar du membre
darkangel
Membre
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 août 2011, 09:21
Localisation : somewhere...

Re: Essais aux fanfics

Message par darkangel » sam. 03 sept. 2011, 19:12

merci à tous (ou toutes) les deux ^^

p.s: FanaPhone, j'adore ton avatar ! ike de fire emblem est sans aucun doute mon personnage préféré dans le jeu et dans smash bros ;) comment fait-on pour se mettre une image en avatar ???? j'y arrive pô --'

Avatar du membre
Fanouille
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : lun. 24 janv. 2011, 17:50

Re: Essais aux fanfics

Message par Fanouille » dim. 04 sept. 2011, 00:39

j'écris en ce moment même une fanfic médiévale, j'ai dessiné une carte, je vous laisse imaginé %)
Spoiler :
Image
bientôt le préambule !

PS: je ne cache pas que l'idée est inspirée des chevaliers d'emeraude

EDIT: voilà l'image est mieux comme ça =)
Modifié en dernier par Fanouille le dim. 04 sept. 2011, 00:50, modifié 3 fois.

SIHDIFYG
Membre
Messages : 880
Enregistré le : mer. 06 juil. 2011, 17:12

Re: Essais aux fanfics

Message par SIHDIFYG » dim. 04 sept. 2011, 00:43

Oula oui c'est gros ! Il faut réduire l'image (avec Paint, par exemple) et les traits au crayon ne sont pas très visibles
Image

Avatar du membre
Fanouille
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : lun. 24 janv. 2011, 17:50

Re: Essais aux fanfics

Message par Fanouille » dim. 04 sept. 2011, 16:24

Finalement non, j'ai voulu faire trop compliqué, je vais pas écrire de fics pour le moment
désolé des post qui servent a rien

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Essais aux fanfics

Message par MollyGrue » dim. 04 sept. 2011, 20:51

essaye de simplifier : sépare les éléments du scénario en "arcs" plus simples. Par exemple, une aventure de 5 chapitres avec début fin conclusion. Ensuite une autre aventure de quelques chapitres, la suite de la première, avec début fin conclusion. Etc. Tu y verras plus clair et ça sera plus motivant de te dire "j'ai déjà fait 5 histoires qui se passent dans mon monde" que "oh zut, 50 chapitres et j'en suis que à 1/4, j'abandonne".

Tu peux aussi dessiner ta carte au fur et à mesure : détailler l'endroit de la première aventure, avec, vaguement, "au Nord y'a des montagnes avec des dragons" ou encore "à l'Est y'a un grand tourbillon quelque part dans la mer" et préciser au fur et à mesure. Si tu procèdes par petits bouts, tu peux plus facilement te dire "voilà j'ai fini quelque chose de complet" et ça permet de faire des pauses sans scrupules.

Avatar du membre
Fanouille
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : lun. 24 janv. 2011, 17:50

Re: Essais aux fanfics

Message par Fanouille » dim. 04 sept. 2011, 21:35

Merci de tes conseils, je vais déjà laisser passer la rentrée je verrais plus tard ^^

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Essais aux fanfics

Message par MollyGrue » dim. 04 sept. 2011, 21:40

oh et pour la petite histoire : c'est Tolkien qui a lancé la mode des cartes dans les livres de fantasy et ses cartes à lui, c'est son fils qui l'a dessinée (avec des erreurs) d'après les bouquins. Donc les cartes c'est pas obligé.

Avatar du membre
Fanouille
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : lun. 24 janv. 2011, 17:50

Re: Essais aux fanfics

Message par Fanouille » dim. 04 sept. 2011, 22:20

Merci pour l'info ^^

Bien sûr que ce n'est pas obligé mais je l'ai surtout fait pour moi

Avatar du membre
darkangel
Membre
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 août 2011, 09:21
Localisation : somewhere...

Re: Essais aux fanfics

Message par darkangel » lun. 05 sept. 2011, 08:49

Fire-anger: ta fic à franchement l'air bien ^^j'ai lu ce que tu en disait et , moi, je suis impatiente de voir le résultat...alors: viiiiite ! écrit que je puisse enfin connaitre l'histoire ;)
nan je rigole, prend ton temps, que le résultat soit à la hauteur de tes espérances ^^bonne continuation.

QQS3
Membre
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010, 00:52

Re: Essais aux fanfics

Message par QQS3 » dim. 18 sept. 2011, 21:55

Bonsoir

Bref après quelques années d'inactivité dans une section Fanfic, j'ai choisi de vouloir mettre en oeuvre un projet qui me tenais a coeur : Tail

Donc j'explique brièvement le but du projet...a travers le prologue sous la balise spoiler donc...
Spoiler :
La Plaque, 8h45

Le bruit strident du réveil perça les tympans du jeune homme, qui s'éveilla en sursaut, et en profita pour envoyer le réveil se fracasser contre le mur de sa chambre. Il tâtonna dans la pénombre avant de trouver l'interrupteur, qui, une fois allumé, diffusa dans la pièce une lumière éclatante qui l'obligea a fermer les yeux. Pas habitué, comme d'habitude, a la lumière. Et ce n'était rien comparé a celle du jour.

Le garçon maugréa, et, tout en rouspétant pour son manque de sommeil, se dirigea vers la douche, fit couler un long jet d'eau chaude sur son corps, et entreprit de se laver.

Tout en prenant sa douche, il entendit le téléphone sonner. Jusque la, rien d'anormal, sauf que son téléphone sonnait inlassablement, signifiant...

"-Encore une mission, geignit-il, en prenant son peignoir, coupant de facto sa toilette matinale."

Il se prépara, puis, une fois qu'il eut saisi ses pokéballs, se dirigea vers la section a laquelle il dépendait, a savoir, la pire section dans le monde des Récupérateurs : Tail.

Tout en passant dans la cantine qui leur servait également de missions-comptoir, on pouvait voir sur les écrans géant une immense façade éventrée : la façade du Plateau Indigo, a Kanto.

Le jeune homme n'en eut que faire, et, tout en prenant son plateau, commença a manger, isolé dans un coin. Il fut rejoint par un garçon, qui, tout en s'asseyant, le salua d'un très enjoué :

"-Hé Kain !
-Lut Dim, marmonna Kain
-Sales nouvelles, ses enflures ont recommencé...
-Plateau Indigo, le plus simple a éliminer en même temps, vu la grande force du conseil qui le gère, marmonna le garçon avec une légère pointe d'humour.

Ils se lancèrent dans une discussion casuelle, a savoir les missions, le travail, les pokémons qu'ils comptaient capturer, lorsqu'une fille se dirigea vers lui en déclarant :

"-Kain Black ?
-Ué ? Fit notre héros, du pain beurré dans sa bouche.
-Le responsable veut te voir, pour une mission urgente de niveau B."

Toute la salle applaudit alors le jeune garçon, qui semblait très apprécié en ces lieux. Eclairé d'une lueur particulière dans ses yeux, le jeune garçon entreprit de rejoindre la case du Responsable, comme tout le monde l'appelait.

Il toqua a la porte 3 fois, et entra sans attendre de réponse, comme il était de rigueur a la section Tail. Tout en entrant, il serra les pokéball de ses deux pokémons, a savoir Cizayox et Tranchodon, puis, tout excité, attendit les ordre du Responsable.

Il allait enfin pouvoir regagner la surface de la Terre.

Prologue très très court. Il n'y a aucune description physique, tout simplement parce que le chapitre 1 prévoit de donner la description du point de vue de la fille.

Comme des gens ont pu voir, le jeune homme est en effet sous la terre et appartient a une section, Tail, qui est le titre de la fic.

Envisagée en Trente Chapitres avec une possible suite en deuxième recueil bien que peu fan des fiction saisons a rallonges (en terme d'écriture bien sur)

Voila, enjoy, même si le prologue est très court
Sorry 4 Childs :

Delta2777: Is GRAY EAT PUSSIES an acceptable nickname ?

(Oh dear lord)

Répondre