Interviews des auteurs de fics

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
Soundlowan
Comité de Lecture
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:00
Localisation : le pays des rêves

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Soundlowan » jeu. 22 déc. 2011, 14:52

Ben attend, je t'en ai envoyée 51 quatre fois il me semble...

Donc 51x4= 204 questions

Voila, c'est vrai que ça commence à faire... et encore, il est possible que je t'ai envoyée 5 séries de questions en fait.
Interviews des auteurs de fics, que du bonheur !
Spoiler :
Mes fanfictions
J'aurais voulu être... ~ A l'aventure, Willelmina (coopération avec illapa, foncez lire ses fanfics c'est du grand art !) ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica

Le Sound Challenge
~ Un nuzlocke revisité avec quelques règles additionnelles, une équipe tarée, une narratrice blasée et d'autres nouveautés ~

N'hésitez pas à encourager tout cela d'un petit commentaire, cela reste la meilleure motivation du monde !

Avatar du membre
Soundlowan
Comité de Lecture
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:00
Localisation : le pays des rêves

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Soundlowan » dim. 15 avr. 2012, 15:34

*roulement de tambour*
Elle a bravé tous les dangers... Affronté les pires ennemis... Parcouru le Pokémonde dans tous les sens... Pour vous apporter les réponses de...
Srithanio
Spoiler :
Introduction de l’interviewée

Connaissez vous le paradoxe du singe savant ?
Avec suffisamment de temps, un singe tapant au hasard sur le clavier d’une machine à écrire pourra presque sûrement produire une copie de Hamlet.
Autrement dit : en tapant assez longtemps n'importe quoi au clavier, n'importe qui a une chance de produire une oeuvre de qualité.
Aux dernières nouvelles, je ne suis pas un singe - ou mes parents m'ont caché beaucoup de choses - et je ne tape pas au hasard, mais j'espère avoir quand même produit quelques écrits dignes d'être lu.
Je suis Srithanio, et l'interviewée du jour. A Soundlowan et vous de voir si je dois retourner au zoo ou continuer à malmener l'alphabet
.

Parle-nous de lecture !

Que cherches-tu, qu’aimes-tu trouver dans une fanfiction que tu lis ?
Ressentir, rire, réfléchir, découvrir, imaginer. Une fic réussie, c'est une fic dont on sort en se disant "Waouh. J'avais jamais vu ça comme ça !" ou "Mais... Mais... Mais c'est incroyable !".
Attention ! N'allez pas croire que je n'apprécie que des choses extrêmement originales et jamais vues. Ce serait comme dire que la Joconde n'est pas une oeuvre d'art parce que bon, des femmes, bah on en croise tout les jours.
Une fic réussie, de mon point de vue, c'est une fic qui fait grandir et évoluer ; elle vous prend, vous transporte, et vous ramène au point de départ mais un peu différent de ce que vous étiez avant. Une fic que vous ne pourrez pas oublier parce que quelque part, elle est désormais inscrite en vous.
Srithanio, prête à comparer L'Île Mystérieuse à un anneau gastrique. Glamour.
Bon, et si en plus vous arrivez à y mettre une tarte à la crème lancée à la tête du protagoniste, je vous décerne mon amour éternel.
Nan, j'plaisante.


Et à l’inverse, que n’aimes-tu pas trouver dans une fanfiction ?
Le copier-coller.
Vingt-six lettres lettres, des dizaines de milliers de mots, des millions d'idées... Et tout ce qu'on trouve à faire, c'est un bête copier-décalquer de fic initiatique bateau – j'ai un pokemon, je serai le meilleur dresseur-, ou un banal "aujourd'hui, je suis allé à l'école m'ennuyer en cours" ?
Servez vous de votre tête : il y a autant de réalités que d'individus, et encore plus de possibilités. Alors, pourquoi votre texte devrait il être le même que celui de votre voisin ? Z'êtes sponsorisés par une marque de photocopieuse ?


Question-fantominus : Quelle est la chose que tu regardes en premier lorsque tu évalues ou modères une fanfiction ?
S'il y a un titre et deux chapitres. Ca permet d'évacuer une moitié des fic', déjà. Eh non, je ne plaisante pas, malheureusement...
Ensuite, l'orthographe/conjugaison/grammaire. On peut dire ce qu'on veut, mais pour faire passer un message, faut communiquer ses idées et parler la même langue que le lecteur. Et si vous ne vous exprimez pas bien, on ne vous comprendra pas.
Vous croyez vraiment que si Martin Luther King avait commencé son discours par "Ouais les guas vous devinaient jamais ce que je suis fait sept nuits", on parlerait de lui dans les écoles ?


Quel type d’intrigue apprécies-tu le plus ?
Je n'ai pas de réelle préférence, pour être honnête. A la limite, un léger ras-le-bol des scénar' classiques type "pokemon de départ-STOP-badge-STOP-maitre-STOP-mary sue powa-STOP", donc faut vraiment, mais vraiment qu'ils aient autre chose derrière pour m'intéresser.
Après, le meilleur moyen de m'appâter, ça reste d'y mêler de la réflexion et/ou de l'humour bien dosé. Si si, ça reste possible, j'ai même testé. Le tout est d'y arriver sans tomber dans l'autoapitoiement ou la parodie bête et méchante.
Ah, et puis si : un faible pour les "récits à indice", ces textes dont on ne découvre la chute, la vérité qu'à la fin, et qui vous pousse à le relire une fois en souriant pour retrouver tous les indices ambivalents que vous avez loupés la première fois. Un effet kiss-cool : kiss pour la surprise, cool pour le plaisir.


Quel type de personnage apprécies-tu le plus ?
Les fouillés : les personnages unidimensionnels m'ennuient profondément - c'est à dire ceux qui sont définis par une qualité/une fonction épicétou: le gentil, le méchant, le maladroit, le sage,...
Raaaaaaaaah. C'est pas crédible ! Une personne, ça a plein de facettes, de traits de caractères qui peuvent être des qualités ou des défauts selon la situation, ça change, ça évolue, ça s'adapte !
C'est comme si je définissais un auteur de fanfic comme "pas doué", en vrac, et que tout ce qu'il savait faire c'est produire de...
...
...
Mince.
Oubliez ça.


Aurais-tu un auteur ou une fanfiction à nous recommander ?
Outch. Problème. J'en ai lu tellement ces derniers temps...
De tête, je mentionnerai :
-illapa pour ses textes humoristiques – les premiers sont plus maladroits mais lisibles, les derniers se lisent sans aucun problème
-dragibus : foncez sur tout.
-Domino : bon, okay, j'ai pas tout lu parce que même ma tête menace d'exploser sous l'afflux d'informations parfois, mais y'a de quoi lire. Le début de Smirnoff est très bon, même si j'ai l'impression que ça s'essouffle par la suite ; ses OS valent le coup - mais il faut trier : ça va du médiocre au très bon.
-Drayker (coucou chameau !), essentiellement pour les OS. Ses autres fics ont un scénar', mais niveau écriture, c'est pas ça...
-MollyGrue : coup de coeur pour ses OS, rigolade pour sa saison O,5 - une parodie de ce qu'il ne faut pas faire en fic et... Faudrait que je me remette à la Belle et la Bête.
-Oh, et puis aussi tout ce petit monde sur LesEspritsPokemon aussi, la fic à 8 auteurs en hommage à Laquarium !
...
Bon. C'est bon, j'ai parlé pour tous mes sponsors ? Je peux toucher mon salaire ?


Parle-nous d’écriture !

Quels ont été tes débuts en écriture ? N’as-tu écrit que des fanfictions Pokémon ?
Ca remonte à loiiiiiin. Ca va être long à raconter... Vous avez le droit de sauter le pavé pour les plus fainéants.

Premier essai, je devais avoir 12-13 ans. Echec critique : au bout d'une demi-page, j'ai jeté ma feuille. Je ne savais que reproduire des textes déjà lus, en y rajoutant une pelletée d'adjectifs du genre à faire pleurer les animateurs de Des chiffres et des lettres. Une photocopieuse ampoulée sur pattes, en somme.

Deuxième essai, qui a été décisif : dossier à réaliser en troisième année de licence (donc je devais avoir 21 ans). Me demandant de me décrire et de raconter ma vie. Comptant pour un tiers de la note finale.
Oh. My. God.
J'en ai chialé, mais j'ai rendu un truc. Bon, c'était abracadabrant et totalement farfelu, mais c'était un truc. Oui, c'était laid et biscornu, ça partait dans tous les sens et ça se fichait de la gueule de tout le monde (surtout de la mienne), mais... mais... impossible de faire mieux.
Je l'ai rendu, tremblante, à ma prof, et j'ai attendu ma note tout en étant à moitié persuadée qu'elle allait appeler l'asile pour me faire interner.
Et j'ai reçu un mail.
SON mail.

Je viens de terminer les corrections de vos dossiers réalisés pour l'UE "Devenir enseignant".
 
Vous avez fait un travail remarquable et j'aimerais, si vous en êtes d'accords, pouvoir conserver vos dossiers, voire les montrer en les anonymant.
Vous ne pouvez même pas imaginer ce que ça m'a fait.
(Mais j'ai quand même envoyé un mail de réponse demandant si c'était pour montrer l'exemple de ce qu'il fallait faire ou ne pas faire, hein. Au cas où.)

Après ça s'est enchainé ; j'étais inscrite sur fanfiction.net pour lire des fic', et un soir où j'étais bien fatiguée et plus tout à fait maitresse de moi-même, j'ai tapé un chapitre de cross over, avant de vite l'envoyer à une fanficteuse que j'admirais pour lui demander conseil.
Elle m'a dit de me lancer, que ça en valait le coup.
Du coup, j'ai les années suivantes tapoté quelques fictions Harry Potter, Disque-Monde et même mêlant les deux, le tout dans le genre bien humoristique.
En parallèle, j'ai fait un peu de Roleplay avec illapa, le but étant clairement d'essayer de faire mourir l'autre de rire la première.

Un jour, illapa qui trainait pas mal sur le bip m'a parlé d'un concours, en binôme.
Ma foi, pourquoi pas ?
J'ai donc ramené mon auguste personne sur l'EM et rédigé avec elle Zéro degré Celsius sous l'S.Kimo, une fanfic humoristique qui nous a valu la première place.

Et puis bon, puisque j'étais là, les fesses bien calées dans mon canapé, j'ai continué sur ma lancée ensuite...

Et c'est finiiii !
Félicitations aux courageux qui ont lu tout ça. Prenez un kleenex, et arrêtez de pleurer. Les autres, revenez, ça devrait redevenir intéressant !


Pourquoi choisir l’univers Pokémon pour tes écrits ?
J'ai presque envie de dire : "pourquoi pas ?"
...
Faut vraiment des détails ?

Bon. Si avant j'écrivais dans le fanfom HP et Disque-Monde, c'était à cause des personnages remarquables qui avaient conquis mon coeur, des zones d'ombre qu'il restait à explorer et parce qu'en plus le style d'écriture de Pratchett m'inspirait méphistiquement.
En écrivant ma première fic pokemon j'ai découvert tout autre chose : un univers à la fois archi-connu et mystérieux. Pas de personnage emblématique (hors quelques champions d'arène et tout ça), mais plein de quidam moyens et d'espèces nouvelles. Une grande carte tracée, mais aucun indice de ce qui se passait en dehors des chemins balisés.Quelques indications fournies à droite et à gauche mais contradictoires (aaah, le pokedex...) et partielles.

En gros, avant j'avais une jeu de figurines charismatiques dans une grande maison de poupées, et que j'étais libre d'animer à ma guise.
Après, j'avais une boite géante de légo de toutes formes et toutes tailles, dont je pouvais faire tout ce que je voulais.

Qui n'aurait pas tenté l'expérience ?


Qu’est-ce qui te donne l’envie et te motive pour écrire ?
J'ai deux principales motivations : l'une hautement égocentrique et l'autre généreuse jusqu'à la débilité.

La première, c'est de me vider.. le crâne ? Non... pas vraiment...
Je crois que c'est Stephen King qui disait que ses bons livres venaient de la tête, mais que les meilleurs sortaient des tripes ; que ce n'était pas tant mettre par écrit des choses qui trottent dans le cerveau que de s'arracher des trucs qui hantent tout votre être.
C'est un peu le cas chez moi. J'ai un tas de... On va dire "hortensias" pour recouvrir des pensées, des sentiments, des sensations, des rêves et tout un tas de bric à brac, bref un tas d'hortensias qui s'enchevêtrent et s'emmêlent, se distordent jusqu'à créer d'autres choses encore plus étranges. La moitié du temps, moi même je ne sais pas ce que je pense.
Commencer à écrire est très difficile, parce que je dois extraire un élément de ce capharnaüm. Puis un autre qui est relié. Puis encore autre chose, que je dois éventuellement enlever, ou relier à autre chose. On pourrait dire que je tente de défaire le noeud gorgien, pas forcément pour avoir une cordelette lisse de bout en bout mais plus pour découvrir ce qui se cache dans ses plis et replis.
En général, j'aboutis à quelque chose, un texte, que je découvre presque en même temps que les lecteurs. Et souvent, j'y retrouve des éléments qui me sont personnels, mais que je n'arrivais pas à identifier avant, ensevelis qu'ils étaient sous la masse des hortensias.

Bon, et puis la deuxième raison est simple, mais presque idiote à dire : je veux faire réagir les lecteurs. Avant je voulais les faire rire et sourire et leur montrer que le monde – au moins pendant un court instant – n'était pas aussi noir et décevant qu'il pouvait leur sembler. Désormais, j'essaie aussi de les faire réfléchir et réagir, de les encourager à devenir "quelqu'un" et non pas un vague quidam anonyme qui fera la même chose que les autres, vivra comme les autres, mourra comme les autres. Je veux qu'ils comprennent que le vaste monde qui les entoure ne se limite pas au peu qu'ils voient dans la vie de tous les jours avec leurs yeux ordinaires, mais que monts et merveilles - ainsi que creux et horreurs - se dissimulent dans chaque coin... pour peu qu'on se donne la peine d'y regarder.


Quelle serait ta plus grande qualité en écriture, de quoi es-tu la plus fière ?
... Et là, c'est le drame. J'ai une relativement bonne capacité d'analyse, sauf en ce qui me concerne.
A vue de nez, je dirai mon bon sens. C'est une chose à laquelle je fais très attention : à ce que tout se déroule de façon logique et cohérente, ou que les personnages ne se mettent pas à agir n'importe comment dans telle situation et selon leur caractère.
... Ouais, bon, c'est nul comme point fort. Mais vu qu'une partie de l'EM en semble dépourvu, c'est non négligeable !


Et quel serait ton plus grand défaut ?
J'en mets deux, histoire de faire mon attention-whore.

Mon incapacité à scénariser quoi que ce soit (foutus hortensias !), qui m'empêche de savoir comment mes écrits vont conclure. Ou commencer. Ou se continuer. J'ai en général un paragraphe qui se profile, puis un autre différent, et je finis avec un gruyère de fic que je comble au fur et à mesure. Du coup, allez prévoir une fic longue !

Mon intransigeance niveau qualité de fic. Je ne poste sur le bip un texte qu'après beaucoup d'hésitations, de peur qu'il ne soit de mauvaise qualité. Si vous saviez le nombre de mes brouillons abandonnés ou mis à la corbeille....
J'exige le meilleur de moi-même... et comme beaucoup d'aspirant-fanficteurs l'ont subi, le meilleur des autres. Ca mène parfois au clash, mais je ne le fais que parce que je pense qu'ils ont au fond d'eux le potentiel de faire beaucoup, beaucoup mieux.
(Spéciale kassdédi à tous les ex-boulets sur qui j'ai tapé à coups de bescherelle ces derniers mois et qui depuis se hissent vers le podium des fanficteurs ! Kikoolol à vous !)


La définition de ton style d’écriture personnel ?
Aigre-doux.
J'essaie d'aborder des sujets importants ou graves, et ce par le biais de l'humour ou d'un regard nouveau. J'essaie de mettre en lumière les choses cachées dans l'obscurité... ou de révéler la part d'ombre des évidences.
Keskelditl'aut ?
En gros, que si je veux aborder les difficultés du passage de l'enfant à l'adulte, je vous raconterai le quotidien d'une ado kikoolol ou la visite d'une chocolaterie au bestiaire shooté aux vapeurs de cacao. A l'inverse, si je veux vous parler des petites horreurs du quotidien, vous devrez avoir affaire au darkrai caché dans le placard d'un petit garçon...
Aigre-doux, quoi.
Ouais. En fait, Srithanio, c'est l'équivalent de Canard-Laqué. Mon image est de plus en plus glamour...


Parle-nous de ton travail (aussi nommé la partie cachée des fictions)

As-tu des manies, des habitudes, des préférences au moment d’écrire ?
Toujours sur ordinateur. TOUJOURS. Comme ça, j'évite la trouille de la peur blanche. Par contre, je n'ai pas encore trouvé comment lutter contre la peur du fichier word vide.
Souvent de la musique, mais pas toujours. Et même s'il y en a, c'est en mode aléatoire, histoire de consacrer quelques hortensias à la gestion de la bande-son ; ça fait ça de moins à déballer.
Sinon, très souvent MSN, skype ou Mozilla actif en même temps ; je n'arrive pas à me concentrer sur une seule chose, je dois en faire plusieurs à la fois sinon c'est le blocage.
Si possible, je me trouve quelqu'un pour me botter les fesses. Si personne n'est disponible, je dois le faire toute seule et ça me fait mal aux fesses ET aux pieds, ce qui n'est pas très cool.


Quelle place accordes-tu à la documentation lorsque tu écris ?
Aucune.
J'ai une culture générale relativement correcte, ce qui me permet de lancer les premiers paragraphes sans problème, et mon bon sens aide normalement à relancer le reste. Dans quelques cas (ah, tannerie ? Comment ça se passe ?), je prends quelques minutes pour vérifier sur mes bouquins si j'ai ça sous la main – c'est fou ce qu'on trouve en brocante -, soit sur Internet en croisant les sources, puis je continue.


Quelle place accordes-tu au canon de l’univers Pokémon dans tes fics ?
Voilà qui dépend.
D'abord, vous parlez de quel canon ? Des jeux vidéo, avec des infirmières compétentes, mais au vocabulaire limité ? De l'anime, avec l'attaque des clones policières et infirmières ? Des cartes, où Smogo est décrit comme étant - ignominie !- de type psy ? Ou des films, où on croise environ 93 mews ?
Définissez "canon", pour voir ?
En général, l'univers pokemon se trouve en arrière-fond, en décor plus qu'autre chose, donc le fait que ce soit canon ou boulet ne compte pas.
Dans une fanfic centrée sur le phénomène des pokémons en eux-mêmes, ou de choses traitées dans les multiples supports de la licence, ça dépend de ce que je veux en faire, et de ce qui est le plus simple. En somme....
Ca dépend.


Quelle est la chose qu’il ne faut surtout pas oublier de faire lorsqu’on écrit ?
.... Sauvegarder.

Et quelle est la chose qu’il ne faut surtout pas faire lorsqu’on écrit ?
Jouer au self-insert (c'est à dire, s'introduire soi-même dans le récit).
Pitié, ne le faites pas. Chaque fois qu'un auteur s'insère dans son récit, les dieux jettent un poisson rouge dans la cuvette des toilettes et tirent la chasse d'eau.
Ayez pitié des alligators dans les égouts, ne le faites pas ! Y'a rien à bouffer là dessus !


A quelle chose accordes-tu une importance particulière lorsque tu écris tes fictions (décors, intrigue globale, personnages, relations entre ces derniers…) ?
Priorité ? Les personnages, et relations entre eux et en eux. Priorité aux personnages : si eux ne sont pas correctement saisis et que leurs ressentis et échanges sonnent faux, rien ne passera ensuite.
Imaginez que vous ayez le Titanic à disposition, l'Iceberg arrivant, la musique et les chandelles. Le choc survient, la peur arrive, ruée de la foule vers les canots de sauvetage et...
Et on vous refile comme héros Bilbo le Hobbit et Bella Swan.
Qui décident de se coller aux pompes, rafistolent le bateau, puis vont se mettre en colocation et de monter une entreprise de fabrication de parpaing, avec le Chat Potté comme big boss.
Non. Définitivement non. Trouvez les perso, et ce qui les unit ; le scénario et le décor viendront ensuite.


Parle-nous de tes écrits !

Tu as écrit deux ones-shots mettant en scène des personnages d’Illapa, autre auteur de Bip. Qu’est-ce qui explique ce choix ?
Valentime et Un jour je serai le meilleur auteur ?
Bon, comme je ne sais pas si tu parles du choix d'écrire avec les perso d'illapa ou ces one-shots en particulier, je répondrai aux deux questions.

Pour le choix d'illapa : la profonde amitié qui nous lie, et le fait que je suive avec intérêt ses personnages et leurs péripéties depuis leur création. Si je ne sais pas les manier comme elle, je connais en revanche une partie de leur signification pour elle et de leur histoire, et je l'aide assez régulièrement à retravailler ses textes ou à compléter et orienter leurs aventures. D'ailleurs, j'ai été très touchée le jour où elle m'a dit que de ses personnages, celui qui me ressemblait le plus était un certain feurisson !

Pour le choix d'écrire ces one-shots en particulier :
Valentime a un rapport, comme son nom l'indique, avec la Saint-Valentin; j'avais envie de me lancer là dessus, mais sans parler d'histoire d'amour au sens "smacksmack-oh ouiiiii- ouille faites le sortir- nan t'auras pas de scooter !". J'ai emprunté les personnages d'illapa sans la prévenir – nous faisions assez souvent ça en roleplay-, et je lui ai soumis le résultat... Ce qui l'a fait repeindre son écran à coups de geysers de thé chaud, si ma mémoire est bonne. Avec son approbation, j'ai ensuite publié le texte.
Un jour je serai le meilleur auteur est d'une conception plus banale. Elle n'était pas très en forme, son anniversaire approchait, et je voulais lui faire un cadeau personnalisé. Quelque chose qui lui serait vraiment destiné, à elle, et qui lui rappellerait qu'elle pouvait faire de grandes choses. D'où ce petit texte, qui peut sembler anodin mais est porteur d'un sens fort, pour elle comme pour moi.


Tu as également écrit une fanfic en parallèle avec ce même auteur. As-tu apprécié l’expérience ?
Oh oui. Oh ouiiiiiiiiiiiiiiii !
Encooooooooooore !
Mais que font des mineurs dans cette salle ? Posez moi ces pioches !
Blagàpart, oui, j'ai adoré. On se balançait des idées délirantes en vrac pour rebondir dessus et voler encore plus loin, les délires se dévergondaient à vue de nez... L'avantage d'être d'être deux sur ce genre de sujet, c'est qu'il y'en a toujours une pour dire l'idiotie que l'autre pensait très fort mais n'osait pas dire... Et travailler en "écho" a été un régal : l'une prenait de l'avance, l'autre suivait en "déformant" selon le point de vue, puis on échangeait. Résultat ? Une hilarante fanfic.
On a même la suite en projet... Mais malheureusement, pas le temps de la mettre en oeuvre... Quelqu'un aurait un TARDIS à nous louer ? Pas grave s'il y a un Docteur à l'intérieur, on restera dans la bibliothèque/piscine.


L’une de tes fanfics est en réalité un recueil de ones-shots. Préfères-tu ce format d’écrit à celui d’une fic longue ?
En dehors du fait que mon jardin secret enfoui sous les hortensias rendent très difficile l'écriture d'une fanfiction à chapitre, j'ai une préférence pour le coté one-shot.
Le coté "quitte ou double" est séduisant...Pas le droit à l'erreur : le lecteur doit être séduit tout de suite, ou il ne le sera jamais. Les "chapitre un peu mou mais le suivant enverra du feu de dieu !" et "vous verrez, ce sera mieux ensuite" n'ont pas de place : marche ou crève, mais maintenant.


Les ones-shots de ton recueil ont tous été écrits dans le cadre de concours organisés sur le forum. Est-ce la compétition qui te motives, ou les contraintes qu’on t’impose ?
Oh, il y a une raison.... non, deux raisons simples qui expliquent ce fait.
Et d'un, le fait qu'on ait un thème obligatoire. Ca me fournit déjà un point d'accroche : y'a plus qu'à chercher dans le noeud gorgien ce qui y est relatif, et essayer d'en dégager une partie.
Et de deux, la limite de temps. Je suis tatillonne, perfectionniste, chiante, empouetteuse et tout un tas d'autres choses qui veulent finalement dire une chose: si je m'écoutais, je ne posterais jamais mes textes parce qu'ils ne seraient jamais assez bons. En m'inscrivant à ce concours, je m'oblige à rendre mes textes en temps et en heure, et ce même si j'estime qu'ils ne seraient même pas dignes d'être publié par la collection Harlequin – enfin, vous me direz, vu le manque de sexe, de toute façon y'aurait aucune chance...


Dans ton one-shot Fuir et Combattre, tu décides de développer une attaque du point de vue d’un pokémon précis. Pourquoi cette espèce en particulier, et pourquoi ce parti pris ?
Comment en parler sans spoiler ?
Disons que je trainais sur le pokedex, et que je suis tombée sur la description du pokedex, qui le décrit comme étant non pas un, mais plusieurs individus.
Mais dans ce cas, avant, quand ils étaient uniques, comment vivaient ils ? Etaient-ils semblables, ou différents, et en quoi ? Et qu'ont-ils pensé et ressenti pendant leur fusion, et ensuite ?
A ces questions s'est ajouté un mini-défi du coté de l'écriture : arriver à faire s'exprimer deux individus en même temps, et les rendre à la fois similaires et opposés. Un Ying et un Yang mêlés de force, mélange détonnant si je puis dire...


Une conclusion avant de se quitter ?

As-tu un projet d’écriture particulier dont tu voudrais nous parler ?
Pas vraiment. J'ai un tas d'embryons de fic' qui m'attendent, de pétales d'hortensia qui me titillent les astrocytes, des anciens personnages de RP qui tentent de s'exprimer en tabassant mon clavier, et Sandra Kimo qui aimerait bien grandir un peu – ou au moins gagner une taille de bonnet.
Donc, aucune idée de ce qui sera tapé les prochains mois ; qui vivra verra.


Quel conseil donnerais-tu aux fanfictionneurs débutants qui liront cette interview ?
La question idéale pour que je me lance dans une diatribe furieuse et qu'on finisse par m'emmener à Sainte-Anne, une zolie chemise blanche à longues manches offertes.

Bon. Zeeeeeen.

Déjà : vous voulez écrire une fanfic. Okay.

Faites moi plaisir : bougez votre cul de cette chaise.
Nan, vraiment. Je ne déconne pas. Dégagez !

Allez vivre, ressentir des choses !
Découvrez ce qui vous entoure, les squelettes dans les placards et l'éléphant planté au milieu du salon ; regardez au lieu de juste survoler, écouter au lieu de juste entendre, comprenez au lieu de juste lancer un regard bovin sur l'extérieur.
Arrêter de croire tout ce qu'on vous dit et d'engranger des éléments pèle-mêle dans votre tête ; commencez à réfléchir (pourquoi ? Comment ? Et si ? Et ensuite ? Et du coup... ?) et à relier tous ces éléments disparates dans votre 'tite tête, à avoir votre toile d'araignée mentale qui vous aidera justement à créer ensuite.

En bref : devenez quelqu'un. C'est seulement à ce moment là que vous pourrez espérer vraiment écrire des choses intéressantes, qui plairont aux autres et vous aideront à encore plus évoluer.

C'est bon ? Vous commencez à saisir ?

Bon. On va donc passer à la création réelle de votre fic...

Gardez toujours à l'esprit que cette fic, vous l'écrivez pour communiquer avec quelqu'un.
"Mais naaaaan, je l'écris juste pour moi !"
Ben voyons. Et la marmotte, elle met le chocolat dans son journal intime ?

A partir du moment où vous vous adressez à quelqu'un, il faut que votre texte soit compréhensible. Grammaire, orthographe, syntaxe, conjugaison, toutes ces règles qui servent justement à assurer la communication doivent être respectées.

Puis mettez vous à la place de votre lecteur : est-ce que c'est logique ? Est-ce qu'on comprend comment s'enchainent les éléments, et pourquoi ? Est-ce qu'on a envie de lire la suite ?
Mieux encore : trouvez vous un critique – un vrai : pas pôpa ou môman qui s'extasiait pareillement sur le contenu de votre première couche-, et dites lui de se lâcher ; que faut il retravailler ? Le scénario ou les personnages sont ils logiques et cohérents ? Doit on améliorer une partie du texte pour être plus lisible ? Que ressent-on en lisant le texte ; le but est il atteint ?
Qu'il vous botte les fesses, et à coups de rangers de l'armée, c'est encore le meilleur service qu'il puisse vous rendre.


Veux-tu nous parler d’un dernier point en particulier ?
Bien sûr.
Je vais vous parler du point final qui va arriver dans ...
3...
2...
1...
0,5...
0;356...
0,057...
0,00834...
...
Bon. Je vais vous parler de la majuscule initiale alors. Retournez tout au début, et allez admirer le magnifique "C" ! Allez ! Et au trot !
Voilà voilà, vous pourrez donc constater que cette interview introduit un nouveau questionnaire en plus de quelques autres nouveautés. Vous pouvez bien sûr m'envoyer un message ou commenter ici à ce sujet (en vérité j'attends les avis des lecteurs...) ^^

Je rappelle également que je suis toujours à la recherche de propositions d'interview et enfin, je remercie chaleureusement ceux qui me liront ainsi que notre Présidente du Comité de Lecture (ces majuscules, c'est la claaaaaaasse !) qui a pris le temps de me répondre !
Interviews des auteurs de fics, que du bonheur !
Spoiler :
Mes fanfictions
J'aurais voulu être... ~ A l'aventure, Willelmina (coopération avec illapa, foncez lire ses fanfics c'est du grand art !) ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica

Le Sound Challenge
~ Un nuzlocke revisité avec quelques règles additionnelles, une équipe tarée, une narratrice blasée et d'autres nouveautés ~

N'hésitez pas à encourager tout cela d'un petit commentaire, cela reste la meilleure motivation du monde !

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par dragibus » dim. 15 avr. 2012, 16:21

Excellente interview ! D'une part pour la nouvelle présentation, plus originale et plus dynamique que la précédente ; d'autre part pour les réponses de Srithanio, à la fois pédagogiques, humoristiques et intimes.

Avatar du membre
Soundlowan
Comité de Lecture
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:00
Localisation : le pays des rêves

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Soundlowan » dim. 15 avr. 2012, 16:24

Merci pour le compliment sur la présentation Dragibus !

Je dois bien reconnaître que j'ai ri comme très rarement en recevant les réponses, je crois que seule illapa m'a fait mourir de rire à ce point ^^ Ce qui prouve bien qu'elles sont toutes deux très proches, ne dit-on pas que qui se ressemble s'assemble ?
Interviews des auteurs de fics, que du bonheur !
Spoiler :
Mes fanfictions
J'aurais voulu être... ~ A l'aventure, Willelmina (coopération avec illapa, foncez lire ses fanfics c'est du grand art !) ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica

Le Sound Challenge
~ Un nuzlocke revisité avec quelques règles additionnelles, une équipe tarée, une narratrice blasée et d'autres nouveautés ~

N'hésitez pas à encourager tout cela d'un petit commentaire, cela reste la meilleure motivation du monde !

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par ♣♦♣ » dim. 15 avr. 2012, 16:32

J'ai relu les quelques interviews précédentes, et je dois te complimenter, chère Soundlowan, sur le travail de présentation accompli. Srithanio est fidèle à elle même avec son humour pédagogique.

Ah, et ceci est de bon conseil :
Srithanio/Satanio/Srith'agneau/Sinthario/Modopro/Tante Pizza a écrit :Déjà : vous voulez écrire une fanfic. Okay.

Faites moi plaisir : bougez votre cul de cette chaise.
Nan, vraiment. Je ne déconne pas. Dégagez !

Allez vivre, ressentir des choses !
Découvrez ce qui vous entoure, les squelettes dans les placards et l'éléphant planté au milieu du salon ; regardez au lieu de juste survoler, écouter au lieu de juste entendre, comprenez au lieu de juste lancer un regard bovin sur l'extérieur.
Arrêter de croire tout ce qu'on vous dit et d'engranger des éléments pèle-mêle dans votre tête ; commencez à réfléchir (pourquoi ? Comment ? Et si ? Et ensuite ? Et du coup... ?) et à relier tous ces éléments disparates dans votre 'tite tête, à avoir votre toile d'araignée mentale qui vous aidera justement à créer ensuite.
( et puis comme ça je réserve le sujet dans mes messages )

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Srithanio » dim. 15 avr. 2012, 16:32

Merci, merci. Même si j'avoue que j'ai bien bugué sur certaines réponses, quand même.
Mais bon, comme le dit la devise Shadok : s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problèmes. Alors j'ai foncé quand même.

Et je crois que mon image de grande impératrice tyrannique du comité va en prendre un coup. Tant pis, je me contenterai d'être un pitbull rêveur.

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par ♣♦♣ » dim. 15 avr. 2012, 16:35

Pendant que j'y suis, il serait intéressant de mettre le lien du topic des Propositions d'Interview dans le premier post de celui-ci.

Avatar du membre
Shaam
Membre
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008, 09:36
Localisation : Visions oniriques...
Contact :

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Shaam » dim. 15 avr. 2012, 16:45

Merveilleuse interview, j'en redemande ^_^
Image
« In every age, in every place, the deeds of men remain the same »
Fanfic : Les dresseurs de demain

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Srithanio » dim. 15 avr. 2012, 16:48

Déconnez pas les gars, elle est capable de s'y remettre !

(J'en profite pour dire que je vais aller éditer le premier post)

Avatar du membre
Soundlowan
Comité de Lecture
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:00
Localisation : le pays des rêves

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Soundlowan » dim. 15 avr. 2012, 16:52

Artémis R a écrit :je dois te complimenter, chère Soundlowan, sur le travail de présentation accompli
Artémis, tu vas me faire rougir :oops:
Shaam a écrit :Merveilleuse interview, j'en redemande ^_^
Shaam, pareil :rolleyes: Un grand merci à vous deux :jap:
Srithanio a écrit :mon image de grande impératrice tyrannique du comité va en prendre un coup
Ah ben après le canard laqué sauce aigre-doux, c'est sûr... paf:
Srithanio a écrit :Déconnez pas les gars, elle est capable de s'y remettre !
Mais tout à fait Srith', je m'y remets sur-le-champ d'ailleurs ! Alors, qui sera ma prochaine victime... :twisted:
Interviews des auteurs de fics, que du bonheur !
Spoiler :
Mes fanfictions
J'aurais voulu être... ~ A l'aventure, Willelmina (coopération avec illapa, foncez lire ses fanfics c'est du grand art !) ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica

Le Sound Challenge
~ Un nuzlocke revisité avec quelques règles additionnelles, une équipe tarée, une narratrice blasée et d'autres nouveautés ~

N'hésitez pas à encourager tout cela d'un petit commentaire, cela reste la meilleure motivation du monde !

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Drayker » dim. 15 avr. 2012, 17:18

-Drayker (coucou chameau !),
Coucou, baleineImage

Avatar du membre
Solyx
Membre
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010, 15:44

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Solyx » dim. 15 avr. 2012, 19:07

Belle interview que tu nous as offerte, Srith' ^^
Image
Merci à Versus pour le kit

Avatar du membre
Pokéclément
Légende Pokébipienne
Messages : 7009
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:34
Localisation :

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Pokéclément » dim. 15 avr. 2012, 20:49

Soundlowan faut que j'te félicite ! D'une part pour ton interview bien menée (merci à Srithanio pareillement du coup) et avec une bonne présentation qui rend la lecture plus fluide et plus agréable ! C'est vraiment bien !

Mais d'autre part pour ton magnifique avatar et ta belle signature !! Voilà ! :<

Avatar du membre
Soundlowan
Comité de Lecture
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:00
Localisation : le pays des rêves

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Soundlowan » dim. 15 avr. 2012, 22:29

Ca y est, cette fois je vais vraiment, définitivement rougir

Ton post m'a rappelé que les "anciens" des fics, ceux ayant déjà été interviewés et passant encore dans le coin, sont invités à me contacter si ils désirent une nouvelle interview avec ce nouveau formulaire.
Je n'ai malheureusement pas le temps de voir en détail les profils et de lire les fics de tout ce beau monde, mais si l'un ou l'une d'entre vous désirait une interview pour laquelle il aurait un peu de temps, qu'il n'hésite pas à me faire part de sa demande ^^
Interviews des auteurs de fics, que du bonheur !
Spoiler :
Mes fanfictions
J'aurais voulu être... ~ A l'aventure, Willelmina (coopération avec illapa, foncez lire ses fanfics c'est du grand art !) ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica

Le Sound Challenge
~ Un nuzlocke revisité avec quelques règles additionnelles, une équipe tarée, une narratrice blasée et d'autres nouveautés ~

N'hésitez pas à encourager tout cela d'un petit commentaire, cela reste la meilleure motivation du monde !

Avatar du membre
illapa
Membre
Messages : 172
Enregistré le : ven. 31 juil. 2009, 13:17
Localisation : Sur internet !

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par illapa » lun. 16 avr. 2012, 20:15

Est-ce que j'ai déjà dit que j'aimais beaucoup cette interview ?
Non ?

Alors je le dis : j'aime beaucoup cette interview.

Super boulot Soundlowan !

(Et je plussoie pour l'avatar.)
C'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de s'amuser, mais c'est parce que l'on arrête de s'amuser qu'on commence a vieillir....

Avatar du membre
Soundlowan
Comité de Lecture
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:00
Localisation : le pays des rêves

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Soundlowan » lun. 16 avr. 2012, 20:52

C'est illapa me félicite pour mon travail... c'est illapa qui me félicite pour mon travail... ILLAPA ME FELICITE POUR MON TRAVAIL !

*s'évanouit, submergée par l'émotion de tous ces gentils commentaires, les joues cramoisies*
Interviews des auteurs de fics, que du bonheur !
Spoiler :
Mes fanfictions
J'aurais voulu être... ~ A l'aventure, Willelmina (coopération avec illapa, foncez lire ses fanfics c'est du grand art !) ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica

Le Sound Challenge
~ Un nuzlocke revisité avec quelques règles additionnelles, une équipe tarée, une narratrice blasée et d'autres nouveautés ~

N'hésitez pas à encourager tout cela d'un petit commentaire, cela reste la meilleure motivation du monde !

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Srithanio » lun. 16 avr. 2012, 20:56

Je vais filer une baffe à Sound pour la réveiller, vous en faites pas. Et puis, tout le plaisir sera pour moi. :huhu:

Sinon, contente que personne ne m'ait encore lancé de cacahuètes...

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par dragibus » lun. 16 avr. 2012, 21:00

dragi te lance une cacahuète :respect:

Avatar du membre
Soundlowan
Comité de Lecture
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:00
Localisation : le pays des rêves

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Soundlowan » lun. 16 avr. 2012, 21:14

Canard-Laqué a écrit :Je vais filer une baffe à Sound pour la réveiller, vous en faites pas.

Je serais toi, je m'aventurerais pas forcément sur ce terrain, tu sais !
Si tu me réveilles, je continuerais à martyriser les auteurs avec mes questions :mrgreen: Après, c'est à toi de voir.
Toujours la même a écrit :Sinon, contente que personne ne m'ait encore lancé de cacahuètes...
J'avais plutôt pensé à la zolie chemise blanche, moi. Ou aux bananes, à la limite.
Modifié en dernier par Soundlowan le lun. 23 avr. 2012, 15:09, modifié 1 fois.
Interviews des auteurs de fics, que du bonheur !
Spoiler :
Mes fanfictions
J'aurais voulu être... ~ A l'aventure, Willelmina (coopération avec illapa, foncez lire ses fanfics c'est du grand art !) ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica

Le Sound Challenge
~ Un nuzlocke revisité avec quelques règles additionnelles, une équipe tarée, une narratrice blasée et d'autres nouveautés ~

N'hésitez pas à encourager tout cela d'un petit commentaire, cela reste la meilleure motivation du monde !

Avatar du membre
illapa
Membre
Messages : 172
Enregistré le : ven. 31 juil. 2009, 13:17
Localisation : Sur internet !

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par illapa » lun. 16 avr. 2012, 21:39

:crazy: Oh my...
Je savais pas que j'avais ce genre d'effet secondaire, heureusement que je ne poste pas plus souvent, à ce train là ce serait la panique...

( Srith, plutôt que des chahuètes, tu préfères pas du désherbant ? 'videmment la bouteille lancée fait un peu mal, mais...)
C'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de s'amuser, mais c'est parce que l'on arrête de s'amuser qu'on commence a vieillir....

Répondre