Entraide: idées? orthographe? style?

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Répondre
Kyousuke
Membre
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008, 02:21
Localisation : Province de Québec au Canada
Contact :

Message par Kyousuke » lun. 21 avr. 2008, 03:03

D'accord, j'ai comprit, je vais essayer de m'inspirer de quelque chose. Merci pour vos conseils ^^

Avatar du membre
urd-sama
Légende Pokébipienne
Messages : 2478
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 17:51
Localisation : die Schweiz!

Message par urd-sama » lun. 21 avr. 2008, 08:31

de toute facon l'originalité ne vient pas de l'histoire mais de la façon dont on raconte. d'ou l'importance des descriptions et du vocabulaire ^^
Image <| Ich bin die Schlange Frau |>
.: Personne immature, immorale, psychorigide, raciste et suisse à votre service :.
.: Legendary Story 5: Docteur Suicunhouse .:. Pokecchi UPDATED 29.03.09 .:. funPics :.
Spoiler :
ze_gobou a écrit:
>>> Que des "aaaa[...]aaaa"
c'était peut-être une fanfic hentai? Surprised

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » lun. 21 avr. 2008, 17:03

dihoulaladine a écrit :lol, désolé de te donner de faux espoirs. :)
ce que j'veux dire (enfin, je vais tenter), c'est que toute histoire, ou tout concept d'histoire a déja été écrite au moins une fois depuis "la nuit des temps". (en tout cas, d'une certaine manière)
j'veux dire par là, chaque "type" d'histoire, chaque trame, chaque intrigue, etc... existe déja.

(bon après, je sais pas être plus clair. faudrait que je retrouve où j'avais lu ça, pour revoir la formulation exacte)

donc voilà. pour moi, l'originalité viendra seulement d'une autre manière quand on racontera l'histoire. de la manière qu'on fera la partager. ;)

enfin, c'est mon avis, hein. tu peux continuer de te battre quand même. 8)
Moi je crois que même si on ne peut pas inventer une histoire de toutes pièces, il ne faut pas pour autant réduire toute nouvelle tentative littéraire (ou pas :P) à du seul plagiat. Sinon, on connaîtrait à l'avance tout ce qui est écrit et on ne lirait plus. Je pense qu'il y a - au moins ! - de la composition dans l'écriture, même en admettant qu'il n'y a pas (plus ?) d'invention. Ou, si tu préfères, c'est de la recomposition ^^

Mais là, j'ai l'impression qu'on touche à un vrai débat littéraire... aïe.
Image

Avatar du membre
the-uxie
Membre
Messages : 124
Enregistré le : mar. 04 mars 2008, 18:32
Localisation : lac savoir avec un cré qui roupille..

Message par the-uxie » mer. 07 mai 2008, 18:22

je crois que c'est ici qu'il faut demander...
bon j'ai un problème,pour les avatars et les bannières je ne trouve pas de style d'hortogarphe originale...quelqu'un peut m'aider?!
Image
Spoiler :
Image
merci mille fois negi' j'adore!
the-uxie avant créhelf ...
my forum cherche membre:
www.events-shineys.forumactif.net
les events et les shineys à échanger et a collectionner..
Image

Avatar du membre
Gamelon
Membre
Messages : 789
Enregistré le : mar. 17 juil. 2007, 17:28
Localisation : 76

Message par Gamelon » mer. 07 mai 2008, 18:47

le français peut-être ? c'est une orthographe un peu compliquer mais je pense que tu devrait pas trop t'y perdre
Image

Avatar du membre
the-uxie
Membre
Messages : 124
Enregistré le : mar. 04 mars 2008, 18:32
Localisation : lac savoir avec un cré qui roupille..

Message par the-uxie » mer. 07 mai 2008, 18:58

heu comme style...
les styles déja proposés par photoshop sont comment dire pas térrible!
Image
Spoiler :
Image
merci mille fois negi' j'adore!
the-uxie avant créhelf ...
my forum cherche membre:
www.events-shineys.forumactif.net
les events et les shineys à échanger et a collectionner..
Image

Avatar du membre
Lyserg
Membre
Messages : 100
Enregistré le : jeu. 02 août 2007, 16:36
Localisation : Reims

Message par Lyserg » mer. 07 mai 2008, 20:05

On dit un style de Police ou de caractères mais pas un syle d'orthographe xD
Image
Spoiler :
Image
Merci à fifofeu la T card.
et Merci à MyuuMyuu pour l'avatar et la signature
Code ami perle: 1977 0550 2477
Code ami Mario Kart: 5112 3819 1907

Avatar du membre
the-uxie
Membre
Messages : 124
Enregistré le : mar. 04 mars 2008, 18:32
Localisation : lac savoir avec un cré qui roupille..

Message par the-uxie » mer. 07 mai 2008, 20:07

-_-heu style de texte...je me suis trompée..
Image
Spoiler :
Image
merci mille fois negi' j'adore!
the-uxie avant créhelf ...
my forum cherche membre:
www.events-shineys.forumactif.net
les events et les shineys à échanger et a collectionner..
Image

Avatar du membre
Shaamekh K.
Membre
Messages : 91
Enregistré le : sam. 03 mai 2008, 11:58
Localisation : A l'entrée de la Terre Interdite

Message par Shaamekh K. » mer. 07 mai 2008, 20:22

C'est très intéressant tout ça... ça m'a -presque- donné envie de m'essayer à (re)écrire une fic..

Souvenirs, souvenirs... je me rappelle qu'il y a 3 ans (hey, ça remonte à pas mal de temps) j'avais commencé à écrire un sorte de "Livre dont vous êtes le héros" sur le thème Pokémon. Vous vous rappellez de ce genre de récits %) ? ces bouquins avec des paragraphes numérotés, où à la fin de chaque paragraphe le lecteur a le choix entre plusieurs possibilités, représentant les choix du personnage qu'il incarne.

Ça reprenait le scénario des versions Rouge/Bleu A LA LETTRE, avec exactement tout ce que l'on trouve dans les anciennes versions game boy, surtout les dialogues, mot par mot.

Donc il ne faut s'attendre à rien (mais alors rien du tout) d'original, mais je me suis dit que ça pourrait être amusant de la poster... ça vous dit ?

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » mer. 07 mai 2008, 20:43

Avant, il y avait quelque chose comme ça sur le site (du temps où toutes les fanfics y étaient), il y en avait une écrite par Docteur Spider il me semble, et celui-ci proposait aux gens d'en écrire aussi. Maintenant, elle n'y est plus, mais je suppose que si c'est bien fait, ça ne pose aucun problème ^^
Conseils : je n'ai jamais écrit de telles fics, mais d'une part, respecte les règles usuelles (bon niveau d'écriture, etc.) et d'autre être sûr que le lecteur ne peut pas être entraîné dans des "boucles", et autres.
Image

Avatar du membre
Shaamekh K.
Membre
Messages : 91
Enregistré le : sam. 03 mai 2008, 11:58
Localisation : A l'entrée de la Terre Interdite

Message par Shaamekh K. » mer. 07 mai 2008, 21:01

Le problème, c'est que ça n'a absolument rien d'orignal, tout ce qui se passe est parfaitement prévisible, le tralala de la quête initiatique que tu détestes tant ^^
(Ouf, je n'ai pas perdu le cd où est gravé le fichier Word contenant l'ovni en question. D'accord, on s'en fout \o/)

M'enfin bon, je lance quelques extraits, surtout par curiosité de voir comment ça sera critiqué. N'espérez rien d'extraordinaire...
Bref, à vos risques et périls :
Loin de constituer le vacarme et l’animation des villes urbaines, Azuria est une petite ville (ou un grand village ?) calme et paisible où il fait bon de vivre, caressée par une douce brise sous un ciel coloré d'un magnifique bleu azur clair vide de nuages. Il vaudrait mieux explorer cette ville avant d’entamer votre défi contre l’arène. Vous pouvez aller faire du lèche-vitrine au 137, visiter le magasin de vélos au 56, ou tenter de sortir d’Azuria par le nord au 63. Enfin, si votre esprit ne connaît guère la patience, aventurez-vous dans l’arène Pokémon au 87.
Et là un passage au Mont Sélénite :
Vous marchez, vous marchez tout droit depuis bien longtemps, mais vous avez la sensation que vous tournez en rond… de toutes manières vous ne pouvez plus retourner sur vos pas, car vous ne savez même plus d’où vous venez. La confusion et la panique vous envahissent. Mais vous ne pouvez guère vous arrêter à mi-chemin ; il va falloir continuer ce sentier à l’aveuglette. Vous reprenez votre traversée durant quelques minutes… pour atterrir devant deux allées. Votre tâche se complique car vous ne pouvez en emprunter qu’une à la fois. Allez-vous suivre celle qui s’enfonce dans l’ouest au 118, ou plutôt s’engouffrer dans celle qui est axée vers l’est au 173 ?

Avatar du membre
urd-sama
Légende Pokébipienne
Messages : 2478
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 17:51
Localisation : die Schweiz!

Message par urd-sama » jeu. 08 mai 2008, 07:52

intéressant, en effet doc avait fait un truc du style mais je crois qu'il était incomplet. le tien l'est-il?

créhelf> pas le bon topic, je vois pas le rapport entre l'orthographe et le style graphique (appelé police ou font).
Image <| Ich bin die Schlange Frau |>
.: Personne immature, immorale, psychorigide, raciste et suisse à votre service :.
.: Legendary Story 5: Docteur Suicunhouse .:. Pokecchi UPDATED 29.03.09 .:. funPics :.
Spoiler :
ze_gobou a écrit:
>>> Que des "aaaa[...]aaaa"
c'était peut-être une fanfic hentai? Surprised

Avatar du membre
Shaamekh K.
Membre
Messages : 91
Enregistré le : sam. 03 mai 2008, 11:58
Localisation : A l'entrée de la Terre Interdite

Message par Shaamekh K. » jeu. 08 mai 2008, 10:27

Hahaha XD
En fait, je m'étais arrêté peu après le second badge ¬¬"

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » jeu. 08 mai 2008, 10:44

Moi je pense que vu qu'il y a peu de fics de ce genre, si le contenu est un peu banal peu importe. Essaie peut-être d'ajouter des détails intéressants par-dessus les voyages initiatiques classiques ? Genre, des méchants vraiment méchants, des Pokémon légendaires, etc.

Tu as l'air de savoir ce que tu fais en tout cas, c'est bien. Et tu as un bon niveau d'écriture. Par contre, si tu publies sur l'EM, un numéro par chapitre c'est trop court (et puis 100 et quelques chapitres c'est trop beaucoup aussi paf:) et si tu en mets plusieurs... oh, je sais pas. A toi de voir. Les balises Ancre fonctionnent-elles dans les fics ? A vérifier, mais ça pourrait te servir.
Image

Avatar du membre
Shaamekh K.
Membre
Messages : 91
Enregistré le : sam. 03 mai 2008, 11:58
Localisation : A l'entrée de la Terre Interdite

Message par Shaamekh K. » jeu. 08 mai 2008, 11:05

J'appellerais ça des paragraphes plutôt que des chapitres....
Je pensais en fait à ce qu'un chapitre contienne plusieurs paragraphes, que l'histoire entière contienne une douzaine de chapitres environ... en même temps ça me paraît un peu monotone comme rythme, genre les paragraphes seraient un peu trop proches entre eux, 'fin je sais pas trop...

Bref, je ne pense pas vraiment qu'un récit de ce genre ferait une très bonne fic à valider ¬¬
ImageImage

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » jeu. 08 mai 2008, 11:14

Moi je pars du principe que d'après ce que je vois c'est original et bien écrit, donc, aucun problème ^^ Mais je sais pas si tout le monde pensera comme moi évidemment.
Image

Avatar du membre
Shaamekh K.
Membre
Messages : 91
Enregistré le : sam. 03 mai 2008, 11:58
Localisation : A l'entrée de la Terre Interdite

Message par Shaamekh K. » jeu. 08 mai 2008, 11:21

Bien, quand j'aurais suffisamment de temps libre pour m'y consacrer (c'est à dire après les exams et tout le tralala qui va avec, donc dans un mois, eh ouais ça sera pas trop tôt %) ), j'essayerais de reprendre cette fic ^^
ImageImage

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » jeu. 08 mai 2008, 11:28

Bonne continuation ^^
Image

Avatar du membre
Shaamekh K.
Membre
Messages : 91
Enregistré le : sam. 03 mai 2008, 11:58
Localisation : A l'entrée de la Terre Interdite

Message par Shaamekh K. » jeu. 08 mai 2008, 11:38

Merci ^^

Mais une chose qui me laisse un peu confus, je pense que le système de jeu (La feuille d'Aventure sur laquelle on inscrit toutes les informations, y compris les Pokémon et leurs infos, objets du sac, argent, etc...) ainsi que le système de combat (avec les dés, le hasard a une place importante), bien que ça soit sympa sur papier, ça risque fort d'être abrakadabrant, ennuyeux, sans aucune stratégie, et surtout improbable à retranscrire sur pc...
Modifié en dernier par Shaamekh K. le ven. 09 mai 2008, 20:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
urd-sama
Légende Pokébipienne
Messages : 2478
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 17:51
Localisation : die Schweiz!

Message par urd-sama » jeu. 08 mai 2008, 17:30

pareil que gobou, c'est + la mise en place qui va être compliquée
Image <| Ich bin die Schlange Frau |>
.: Personne immature, immorale, psychorigide, raciste et suisse à votre service :.
.: Legendary Story 5: Docteur Suicunhouse .:. Pokecchi UPDATED 29.03.09 .:. funPics :.
Spoiler :
ze_gobou a écrit:
>>> Que des "aaaa[...]aaaa"
c'était peut-être une fanfic hentai? Surprised

Répondre