L'antre des bêta-lecteurs

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par dragibus » ven. 01 avr. 2011, 18:33

MollyGrue, je crois que cette fic' est pour toi....

Ailes de Cerise a écrit "environs" paf:

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par MollyGrue » mar. 05 avr. 2011, 09:56

Ok je prends !

Edit : ah ben non, elle a déjà quelqu'un.

Avatar du membre
VLCMédia
Membre
Messages : 280
Enregistré le : sam. 07 nov. 2009, 20:26
Localisation : Dancing in the shadows !

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par VLCMédia » sam. 09 avr. 2011, 12:57

MollyGrue a écrit :Pseudo : MollyGrue

Ce qui vous pousse à être volontaire : du temps libre les week-ends ou certains soirs, l'amour de la lecture et de la correction, l'envie d'aider d'autres à s'améliore.

Vos genres préférés + fic matures ? : j'ai pas de genre de scénario préféré ; par contre je ne supporte ni les auteurs "kikoolols", ni les fics parodiques lourdes (exemples : Kaamelott, Un gars une fille, ou Naheulbeuk, c'est "léger" ; American Pie, les Zinzins de l'espace, Oddie et les cafards, ou Adoprixtoxis, c'est "lourd"). Les fics matures, pourquoi pas, du moment qu'il y a un scénario autour, ou à la rigueur si c'est bien écrit, ou si y'a vraiment personne d'autre de disponible.

Habitudes de relecture : je suis méchante (il paraît) et il y a parfois plus de correction que de fic. Je suis intraitable sur les erreurs de français les plus basiques (temps de narration identique dans toutes les phrases, verbes conjugués de façon fantaisiste où même la phonétique n'est pas correcte, langage SMS…). J'ai tendance aussi à donner des suggestions de scénario par-ci par-là et à expliquer les erreurs scientifiques de base. En en faisant parfois des tartines. Une faute qui se répète très souvent sera rappelée en début/fin de correction, puis simplement pointée dans la suite du texte. Comme je suis une accro au pokédex du jeu vidéo, prévenez si vous vous basez sur la version Anime ou Manga. Fans de l'Anime, je vous expliquerai peut-être les erreurs de traduction auxquelles vous vous êtes habitués (Elite Quatre au lieu de Conseil des Quatre, AttaqueRapide (SwiftAttak) au lieu de Météore, mauvais noms, expressions traduites mot à mot…). Si vous voulez la correction uniquement sur le français, prévenez-moi, je rongerai mon frein. Enfin, j'essayerai.
J'ai beau être impitoyable, j'explique toujours de façon argumentée le pourquoi du comment - des fois dans la correction elle-même, des fois quand on me demande des précisions. Auteurs de moins de 16 ans, prévenez-moi au sujet de votre âge pour que je ne sois pas trop méchante - oui il m'arrive d'être gentille, c'est possible, grâce à Âge 2 en 1…
Pour ce qui est du support de correction, je préfère corriger par Open Office avec des post-its et envoi du fichier via MegaUpload. Je peux aussi vous le convertir en pdf ou en Word, avec les corrections en rouge au milieu de la fic. On peut me copier-coller le texte dans un MP, je renverrai via MegaUpload (sauf si j'ai vraiment rien à faire, dans ce cas je corrige dans un autre MP, en rouge).

WARNING (parce que même moi, je suis pas parfaite :rolleyes: ) : j'ai un peu de mal avec la conjugaison au présent, surtout à la première et deuxième personne. C'est bête, mais c'est comme ça, je sais jamais s'il faut mettre un "s" ou pas. Faites gaffe aussi si je vous rajoute un "s" à "abri" ou "environ", ou un "t" à "entretien"… J'ai aussi tendance à mettre certains mots au féminin comme équinoxe ou agrume, même s'ils sont masculins (ça fait plus joli) ou, quand je suis à bout, à rajouter une touche d'humour inopinée. Donc, soyez prévenus.


Je suis pas du genre à me pointer souvent sur ce topic, donc, contactez-moi par MP (de préférence via l'Espace Membre de Pokébip, même pseudo) pour me demander mes disponibilités. Je ne mords jamais (enfin, presque) dans le premier message.

Ca me donne envie de te donner encore plus de travail: Une foteparemaut ! niark niark niark :crazy: ! Nan sincerement, t'es courageux (se ?). J'admire. :jap:
"Je suis à la raison ce que la raison est à la folie."

Yasuko
Membre
Messages : 144
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010, 17:00

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par Yasuko » ven. 22 avr. 2011, 11:00

- Pseudo : Sur l'EM, Shibirudon. Devenu Ohmassacre après le répulsif passage à la VF.
- Titre de la fic si vous l'avez : Altercations et réflexions.
- Longueur écrite (peu importe en quelle unité mais de manière précise si possible) : 3 chapitres, 6000 mots. 11 pages word...
- Longueur prévue (dans la même unité si possible) [EDIT : seulement si vous comptez en écrire plus, donc pas un one-shot, et si vous comptez donner la suite à lire] Dix chapitres.
- Genre, caractéristiques (inspirez-vous des mots-clés de fics), public (précisez si c'est violent, érotique ou potentiellement choquant). C'est public hein. Je peux pas dire grand chose quoi. Y a de la remise en question. De l'action, aussi, enfin, on verra...
- Résumé de l'intrigue ou description de la fic (sautez cette étape si cela vous gêne). Cela me gêne un peu. Au début, y aura l'intro, puis un filler pour s'intégrer dans le principe que je défends, et enfin, l'intrigue principale, qui arrivera vers le chapitre 4.
- Ce que vous attendez de la bêta-lecture (correction précise de l'expression ? Impressions sur l'intrigue ? Avis sur quelques points très précis ? Tout cela à la fois ? Voulez-vous qu'on vous relise ce que vous avez écrit maintenant ou aussi la suite de la fic au fur et à mesure ?). Correction sur les expressions et circonvolutions à signaler. Les fautes d'orthographes, je vous fait confiance. Je veux surtout un avis objectif sur la fic et les situations. C'est ça l'important.

Merci d'avance. Demandez par mp, si vous êtes interessé. Merci encore.

Avatar du membre
DeoxysIX
Membre
Messages : 61
Enregistré le : sam. 07 mai 2011, 20:44
Localisation : 91 Essonne

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par DeoxysIX » sam. 07 mai 2011, 20:56

est ce que les bêtas-lecteurs corrigent aussi les fanfics ?
Spoiler :
Une stratégie dans la poche peut être utile
Image

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par dragibus » sam. 07 mai 2011, 22:37

Oui, ils corrigent les fanfics : le topic est fait pour ça :wink:

Bienvenue sur le forum ^^

Avatar du membre
DeoxysIX
Membre
Messages : 61
Enregistré le : sam. 07 mai 2011, 20:44
Localisation : 91 Essonne

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par DeoxysIX » dim. 08 mai 2011, 11:52

ha ok merci dragibus
Spoiler :
Une stratégie dans la poche peut être utile
Image

Avatar du membre
DeoxysIX
Membre
Messages : 61
Enregistré le : sam. 07 mai 2011, 20:44
Localisation : 91 Essonne

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par DeoxysIX » dim. 08 mai 2011, 11:52

ha ok merci dragibus
Spoiler :
Une stratégie dans la poche peut être utile
Image

Avatar du membre
Hashut
Membre
Messages : 2238
Enregistré le : sam. 08 janv. 2011, 22:05
Localisation : Nice

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par Hashut » dim. 08 mai 2011, 11:54

Tu as fais un double-post.... ^^
Waiting for The Judge.

Avatar du membre
DeoxysIX
Membre
Messages : 61
Enregistré le : sam. 07 mai 2011, 20:44
Localisation : 91 Essonne

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par DeoxysIX » dim. 08 mai 2011, 12:44

désole je suis pas encore habitué au forum de pokébip j'y suis jamais allez c'est la première fois
Spoiler :
Une stratégie dans la poche peut être utile
Image

Avatar du membre
DeoxysIX
Membre
Messages : 61
Enregistré le : sam. 07 mai 2011, 20:44
Localisation : 91 Essonne

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par DeoxysIX » dim. 08 mai 2011, 12:44

- Pseudo : Shibirudon
- Titre de la fic si vous l'avez : Les Aventures De Valentin Et Le Galet Noir
- Longueur écrite (peu importe en quelle unité mais de manière précise si possible) :
1er chapitre : 74 Lignes 2ème chapitre : 54 Ligne
- Longueur prévue (dans la même unité si possible) [EDIT : seulement si vous comptez en écrire plus, donc pas un one-shot, et si vous comptez donner la suite à lire] : aucune longueur prévue
- Genre, caractéristiques (inspirez-vous des mots-clés de fics), public (précisez si c'est violent, érotique ou potentiellement choquant).: public non violent aventures pokémon légendaire présent hoenn unys
- Résumé de l'intrigue ou description de la fic (sautez cette étape si cela vous gêne).
- Ce que vous attendez de la bêta-lecture (correction précise de l'expression ? Impressions sur l'intrigue ? Avis sur quelques points très précis ? Tout cela à la fois ? Voulez-vous qu'on vous relise ce que vous avez écrit maintenant ou aussi la suite de la fic au fur et à mesure ?). : une correction
[Vous pouvez montrer directement le texte, mais ce n'est absolument pas une obligation, vous pouvez aussi bien le montrer en privé au bêta-lecteur que vous aurez trouvé]
Spoiler :
Une stratégie dans la poche peut être utile
Image

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par dragibus » dim. 08 mai 2011, 12:50

arc je suis arceus 8 a écrit :ha ok merci dragibus
Poste ici le lien vers ta fanfic, ses caractéristiques et ce que tu attends du bêta-lecteur (uniquement la correction de l'orthographe ou aussi les incohérences, les répétitions, les phrases mal tournées etc...) ^^

Avatar du membre
DeoxysIX
Membre
Messages : 61
Enregistré le : sam. 07 mai 2011, 20:44
Localisation : 91 Essonne

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par DeoxysIX » dim. 08 mai 2011, 13:24

qu'elle lien ?
Spoiler :
Une stratégie dans la poche peut être utile
Image

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par Drayker » dim. 08 mai 2011, 13:30

Un lien, c'est l'adresse url vers une page web (le truc en haut de ton navigateur qui commence par "http://www.")
Tu vas sur la page de ta fanfic publiée, tu copies l'adresse de cette page, tu reviens ici, et tu la colles dans ton message. ^^
Comme ça, quand on lit ton message, on n'a qu'à cliquer sur ce lien et on se retrouve sur la page de ta fanfic. ;)

Avatar du membre
DeoxysIX
Membre
Messages : 61
Enregistré le : sam. 07 mai 2011, 20:44
Localisation : 91 Essonne

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par DeoxysIX » dim. 08 mai 2011, 15:19

Drayker et ma fanfic je la mets où ?
Spoiler :
Une stratégie dans la poche peut être utile
Image

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par dragibus » dim. 08 mai 2011, 15:33

Ah, tu ne l'as pas encore publiée ?
Alors une fois que tu auras trouvé un bêta-lecteur, tu lui enverras ton texte via MP ou mail (ce sera à vous de décider).
Puis quand tu estimeras qu'elle est prête à être publiée, tu la posteras sur l'espace-membre et tu attendras qu'elle soit validée par un membre du Comité de Lecture ^^

Avatar du membre
DeoxysIX
Membre
Messages : 61
Enregistré le : sam. 07 mai 2011, 20:44
Localisation : 91 Essonne

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par DeoxysIX » dim. 08 mai 2011, 16:22

ha ok d'accord merci beaucoup dragibus
Spoiler :
Une stratégie dans la poche peut être utile
Image

Avatar du membre
DeoxysIX
Membre
Messages : 61
Enregistré le : sam. 07 mai 2011, 20:44
Localisation : 91 Essonne

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par DeoxysIX » dim. 08 mai 2011, 16:22

mais qui sont c'est bêta-lecteur ce sont qui ?
Spoiler :
Une stratégie dans la poche peut être utile
Image

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par dragibus » dim. 08 mai 2011, 16:30

Ce sont des membres qui se proposent pour corriger des fictions : le topic permet à ceux qui cherchent un correcteur de rencontrer des volontaires qui acceptent de corriger.

Évite les double-posts, tu peux chpoer un avertissement pour ça : si tu veux ajouter quelque chose à ton message précédent, clique sur le bouton "éditer" en bas à droite :wink:

Avatar du membre
DeoxysIX
Membre
Messages : 61
Enregistré le : sam. 07 mai 2011, 20:44
Localisation : 91 Essonne

Re: L'antre des bêta-lecteurs

Message par DeoxysIX » dim. 08 mai 2011, 16:43

d'acc mais c'est mon ordi il a un problème parfois je poste 1 commentaire et parfois sa en met 2
Spoiler :
Une stratégie dans la poche peut être utile
Image

Répondre