Essais aux fanfics

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Re: Essais aux fanfics

Message par ze_gobou » mer. 20 janv. 2010, 15:04

Benji :arrow: Toi, je sais pas d'où tu sors, mais tu vas avoir du mal à t'adapter à la réalité d'un site Pokémon... ou même juste à la réalité tout court (Réalité, nom féminin : ce qu'il y a en dehors des classes prépa).
Employer des termes comme incipit, pléonasme, apodose, c'est bien joli mais les trois quarts des gens ici ne savent pas ce que c'est (au moins pour le troisième). C'est bien de vouloir apprendre des mots aux gens, mais quand on se doute qu'ils ne comprendront pas, mieux vaut expliquer directement sous peine de passer pour un snob.
(Pléonasme : la présence dans une même phrase de plusieurs mots exprimant la même idée. Exemple : "Je monte en haut.")
(Incipit : au sens strict, première phrase d'un ouvrage. Au sens large, premier paragraphe, voire, dans la bouche de certains de mes profs, premier chapitre...).
(Apodose : fin d'une "période", c'est-à-dire une phrase longue et construite.)
Y en a d'autres qui ne passent pas ?
En gros, d'après ce que je vois, le problème de ladite apodose est qu'elle était beaucoup trop courte et donc brutale par rapport au début (protase) qui était long et montait doucement.

Par contre, j'ai vaguement l'impression que tu en fais un peu beaucoup par ailleurs quand tu parles... et des fois, ça donne des tournures pas très belles. Je ne vais pas étudier ton style sur des posts de forum que tu rédiges peut-être en hâte, mais simplement, si tu veux absolument donner l'impression d'être doué en français, fais attention à ça... ou parle simplement :)

Fin de la dispute ?
Image

TORTANKMASTER
Membre
Messages : 383
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007, 19:54

Re: Essais aux fanfics

Message par TORTANKMASTER » mer. 20 janv. 2010, 20:50

je peux paraître lourd mais personne n'a donné d'avis sur le poste que j'avais posté. Et merci Ze-Gobou des explications étant apprenti boulanger je risquais pas d'entendre parler d'adopose xD et là aussi je donne mon avis : ça sert à rien de donner des termes techniques que personne ne connaît regarde je vais te mettre dans ma situation lorsque tu as posté ton super message je vais vous faire une super explication sur la levure !
Levure : champignon unicellulaire, celle qu'on utilise se nomme saccharomyses céréuisice cultivé industriellement dans des endroits spéciaux, on met la levure dans une pâte( pour l'instant je vais pas vous embêter avec les termes techniques) pour qu'elle puisse pousser(alors que la plupart des gens disent qu'elle se lève c'est totalement faux ! et le terme que j'emploie est faux aussi, si je trouve le vrai ça serait un mot bien compliqué).
La levure va consommer dans les sucres(glucide) pour produire en aérobie du gaz carbonique et des alcools (éthamine). La levure déclenche la fermentation alchoolique.
Pour expliquer en détaillant plus un sucre(je sais plus lequel) va découper la zymase, maltose, et la sachharose, tout ça sont les enzymes, et va créer le CO2( ben oui dans le pain y a du gaz) et en alcool. Le gluten va retenir le CO2 pour que le pain ait l'air rebondi et l'alcool va donner goût à votre pain.
J'espère que t'a tout compris et pour tout ceux qui ont lu ça vous venez de comprendre une des étapes les plus importantes du pain.
Céréuisice : il y a un joli rapport avec la cervoise
Saccharose, zymase, maltose : sucre composés(on peut dire deux cellules) et pour votre culture général dans le sucre on retrouve des saccharose.
Voilà j'ai la flemme de donner plus de détail mais en tout cas j'espère que t'aura compris la leçon et puis généralement c'est comme pour les médecins, quand ils ont pas envie de donner une réponse concrète ils te donnent un terme technique. Voilou dites-le moi si je suis fatiguant xD
Plus vite ! plus vite ! plus vite ! Il faut que je le fasse, je dois le faire pour elle, elle a besoin de moi, je lui dois bien ça de toute façon !
Moi j'opterai pour les points d'exclamations, pour moi ils marquent plus que le point ou la virgule et puis je pense qu'intérieurement le personnage essaye de se convaincre qu'il doit l'aider donc pour l'aboutissement je le marquerai avec un point d'exclamation. Après chacun fais comme il veut ^^

Avatar du membre
-Lightning-
Membre
Messages : 917
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009, 19:07
Localisation : Hérault(34)

Re: Essais aux fanfics

Message par -Lightning- » mer. 20 janv. 2010, 21:58

Mais Hallo....calmez vous un peu

Perso à part l'incipit...j'connaissais pas xD...Je pense que ce W-E je corrige tout sa =)
Image
Spoiler :
Image
Merci Skyounetteuuh <3
Image
Image

Avatar du membre
illapa
Membre
Messages : 172
Enregistré le : ven. 31 juil. 2009, 13:17
Localisation : Sur internet !

Re: Essais aux fanfics

Message par illapa » mer. 20 janv. 2010, 21:58

Oulà, les cloches ont sonné fort par ici ! 8O

@Lightnng: Je ne vais pas répéter ce qui a été dit sur ton texte, mais pour les points et les virgules, c'est juste une question de style, tu ne trouveras pas deux personnes d'accords (la preuve), donc fais comme tu préfère. Tout simplement.
C'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de s'amuser, mais c'est parce que l'on arrête de s'amuser qu'on commence a vieillir....

Benji
Membre
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 23 août 2007, 10:21

Re: Essais aux fanfics

Message par Benji » mer. 20 janv. 2010, 23:55

Je vous trouve particulièrement ridicules, car hormis l'apodose que je n'avais pas définie, tous les autres termes étaient censés être " connus " voire développés. L'incipit In media res était expliqué.
Le pléonasme, on ne vous a jamais dit " monter en haut ou descendre en bas c'est un pléonasme ?"
Non, je ne suis pas " connu " sur ce site, mais évitez de faire de vos connaissances un avantage.
De plus, il est assez facile, et je le répète, de venir dénigrer une correction qui m'a pris du temps en proposant des avis subjectifs. Ce que vous refusez de comprendre, c'est que pour développer ça , j'ai dû utiliser les termes plus précis.

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Re: Essais aux fanfics

Message par Myssdii » jeu. 21 janv. 2010, 10:07

On ne dénigre pas ta correction, on émet seulement une objection sur un point particulier. Perso, je suis d'accord sur le point que les virgules accélèrent le rythme (à condition qu'elles soient bien placées), les points ont tendance à ralentir la lecture, donner un effet moins vif et excité.

J'ai personnellement utilisé un enchaînement de courtes phrases pour donner un effet de lenteur et de peine sur la lecture (cf mon one-shot, Snow of Death). Donc pour l'effet inverse, les virgules sont, je trouve, plus appropriées.


Néanmoins, ne va pas croire que j'approuve ton comportement. Répondre de manière provocante, en particulier à Pwassonne, ça ne te rend pas plus crédible. Beaucoup des "auteurs" présents ici ne sont pas des têtes de classe en cours de français, et beaucoup de termes spécifiques peuvent leur échapper (moi-même, j'ignorai la définition exacte de certains, même si j'en avais déjà entendu parler, faut dire qu'en tant qu'étudiante en informatique, les cours de français du lycée, ça remonte à loin ^^").

Donc je te prie de modérer ton comportement, ne serait-ce que pour le bien-être de ce forum...

Benji
Membre
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 23 août 2007, 10:21

Re: Essais aux fanfics

Message par Benji » jeu. 21 janv. 2010, 10:53

C'est qui Pwassone ?

Benji
Membre
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 23 août 2007, 10:21

Re: Essais aux fanfics

Message par Benji » jeu. 21 janv. 2010, 10:58

Et puis, là où je vous juge de mauvaise foi, c'est à partir du moment où vous ne vous intéressez qu'aux conséquences, mais pas à la cause. La cause, c'est quoi ? C'est d'avoir qualifié une de mes remarques par " bêtise ", il me semble. Vous semblez avoir la mémoire courte. Et , avant cette attaque il ne me semble pas vous avoir pris pour ce que actuellement vous me reprochez, c'est à dire être pris pour des cons.

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Re: Essais aux fanfics

Message par Myssdii » jeu. 21 janv. 2010, 11:14

Les doubles posts sont interdits (et Pwassonne, c'est ze_gobou).

Tu ne crois pas que tu réagis à l'excès ? Le mot "bêtises" n'est pas une insulte, même si je n'encourage pas la réaction d'AeC non plus. Cependant, plutôt que de partir en vrille sur ce topic et de se mettre à provoquer tout le monde de manière injustifiée, tu aurais dû en débattre avec AeC par MP.

Maintenant, si tu as d'autres remarques ou demandes, je suis ouverte aux MP, comme n'importe quel membre. Et on clot le débat ici, merci.


Dernière chose : je ne t'ai rien fait, je n'ai pas participé à te descendre (au contraire, j'essaie de t'aider à t'en sortir), donc je te remercie de ne pas me traiter de conne :o

Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Re: Essais aux fanfics

Message par ShiroiRyu » jeu. 21 janv. 2010, 11:30

On se calme les enfants ? :)
Je n'ai pas tout suivi mais j'ai le bâton pour battre si il faut.
On se rappelle du sujet du topic et on évite de raconter sa vie, qui est j'en suis sûr, très intéressante mais dont ce n'est clairement pas l'intérêt ici.
Merci de votre compréhension. ^^

Avatar du membre
ana pokefan
Membre
Messages : 667
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010, 08:50
Localisation : Dans la dimension du temps,pour aider Dialga a prendre la confiture..
Contact :

Re: Essais aux fanfics

Message par ana pokefan » ven. 05 févr. 2010, 12:45

C'est bien ici ou on poste des bout de fic pour voir si c'est correct,non?
Image
merci a Miasaki!
Spoiler :
http://gaia.equideow.com/?parrain=Ana+superstar inscrivez-vous,occupez-vous d'1 cheval ou plus,faites un centre équestre et devenez le meilleur jouer!!
Spoiler :

Avatar du membre
illapa
Membre
Messages : 172
Enregistré le : ven. 31 juil. 2009, 13:17
Localisation : Sur internet !

Re: Essais aux fanfics

Message par illapa » ven. 05 févr. 2010, 14:12

Oui, c'est ici qu'on poste des bout de fic pour voir si ça va.
Si tu veux corriger ta fic entière c'est sur le topic nommé l'antre des bêta lecteurs.
C'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de s'amuser, mais c'est parce que l'on arrête de s'amuser qu'on commence a vieillir....

Avatar du membre
ana pokefan
Membre
Messages : 667
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010, 08:50
Localisation : Dans la dimension du temps,pour aider Dialga a prendre la confiture..
Contact :

Re: Essais aux fanfics

Message par ana pokefan » mer. 10 févr. 2010, 18:45

a merci de m'indiquer le chemin qu je dois prendre car c'est dur quand on est nouvau...:noel:
Image
merci a Miasaki!
Spoiler :
http://gaia.equideow.com/?parrain=Ana+superstar inscrivez-vous,occupez-vous d'1 cheval ou plus,faites un centre équestre et devenez le meilleur jouer!!
Spoiler :

Avatar du membre
Meguiddo Kaishûkami
Membre
Messages : 5
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009, 22:34

Re: Essais aux fanfics

Message par Meguiddo Kaishûkami » lun. 15 févr. 2010, 14:45

Bien le bonjour!
J'aimerais un avis sur un projet de fiction mais je ne suis pas sur qu'elle soit acceptée puisque le rapport a pokémon ne se trouve que dans le dernier chapitre (a savoir le 6) :pendu:
Image by Zalera_TDS

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Essais aux fanfics

Message par dragibus » lun. 15 févr. 2010, 15:48

Il faut que tu nous en dises plus si tu veux un avis. :wink:
Soit tu postes des extraits, soit un résumé de ta fic.

Avatar du membre
Meguiddo Kaishûkami
Membre
Messages : 5
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009, 22:34

Re: Essais aux fanfics

Message par Meguiddo Kaishûkami » lun. 15 févr. 2010, 15:56

Eh ien ce serait une espece d'autobiographie de mon personage des des grandes étapes dans les mondes que j'ai visité avant d'en arriver a ce que je suis aujoud'hui.
Seulement j'arrive dans le monde pokémon dans la derniere partie.
Image by Zalera_TDS

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Essais aux fanfics

Message par dragibus » lun. 15 févr. 2010, 16:45

Ah oui, en effet... ça peut poser problème...
Là, il faut attendre l'avis de ShiroiRyu, du Comité de lecture, qui te dira si ta fic a des chances d'être validée.

Sinon, tu pourrais peut-être commencer par le monde Pokémon, et dans les chapitres suivants, même si tu es dans un autre monde, tu continuerais à parler du monde Pokémon sous forme de souvenirs par exemple...

Avatar du membre
Meguiddo Kaishûkami
Membre
Messages : 5
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009, 22:34

Re: Essais aux fanfics

Message par Meguiddo Kaishûkami » lun. 15 févr. 2010, 16:57

C'est justement ShiroiRyu qui m'a suggéré de venir ici :bravebete: (je sens qu'il vas m'en mettre plein la gueule pour ce smiley)et malheuresement je suis obligé de mettre pokémon en derniere partie. :( sinon l'histoire ne tient plus.
Image by Zalera_TDS

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Essais aux fanfics

Message par dragibus » lun. 15 févr. 2010, 17:37

Dans ce cas, je ne vois pas trop comment tu peux faire...

Moi ça ne me dérange pas particulièrement que ta fic ne soit pas essentiellement centrée sur les Pokémon, mais c'est à ShiroiRyu de décider.

Avatar du membre
Meguiddo Kaishûkami
Membre
Messages : 5
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009, 22:34

Re: Essais aux fanfics

Message par Meguiddo Kaishûkami » lun. 15 févr. 2010, 17:45

D'ailleurs Pavel Strife avec fait un OS sans pokémons et il a été accepté. Donc....
Image by Zalera_TDS

Répondre