Français: grammaire, orthographe et autres joyeusetés

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Répondre
Avatar du membre
Nocta'
Membre
Messages : 1260
Enregistré le : dim. 07 oct. 2007, 20:46
Localisation : Bien loin
Contact :

Message par Nocta' » ven. 16 janv. 2009, 21:51

Kazaf :arrow: Tourne différemment ta phrase : "Cet homme portait un costume noir ainsi qu'un bracelet en argent qui me parut immédiatement singulier." ^^
Image

Kazaf
Membre
Messages : 881
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 17:35
Localisation : Marseille

Message par Kazaf » ven. 16 janv. 2009, 23:06

oui, on comprend tout de suite mieux. Merci.

Avatar du membre
urd-sama
Légende Pokébipienne
Messages : 2478
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 17:51
Localisation : die Schweiz!

Message par urd-sama » ven. 23 janv. 2009, 07:47

Kazaf a écrit :
un monsieur habillé en costume noir avec un bracelet en argent, plutôt singulier.
Que comprenez-vous ? Le bracelet en argent est plutôt singulier ? Ou le monsieur habillé en costume noir est plutôt singulier?
pour moi c'est l'ensemble qui est singulier
s'il n'y avait pas de virgule ça serait plutot le bracelet
Image <| Ich bin die Schlange Frau |>
.: Personne immature, immorale, psychorigide, raciste et suisse à votre service :.
.: Legendary Story 5: Docteur Suicunhouse .:. Pokecchi UPDATED 29.03.09 .:. funPics :.
Spoiler :
ze_gobou a écrit:
>>> Que des "aaaa[...]aaaa"
c'était peut-être une fanfic hentai? Surprised

Sliverik
Membre
Messages : 61
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009, 00:11

Message par Sliverik » jeu. 19 févr. 2009, 20:07

Bon, je remonte ce topic très intéressant pour poser une petite question:
J'ai envoyé ma fiction, et elle a été supprimée, avec, comme conseil: "Mets un espace entre les tirets et le texte dans les dialogues"...
Est-ce nécessaire? Ce sera la première fois que je remarque qu'il faut ça, et je ne trouve pas que ce soit génant, sans l'espace.
Après, je veux pas contredire les modérateurs qui s'y connaissent certainement bien mieux que moi en français, mais je m'intéresse à savoir d'où vient cette règle...

imhotep43
Membre
Messages : 194
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008, 20:14
Localisation : Loca-localizacion cann*bis

Message par imhotep43 » jeu. 19 févr. 2009, 21:28

Je n'ai jamais mis d'espace entre le tiret et le dialogue... Ca n'a pas empêché d'avoir trois fic (dont une collective) validées... Si tu veux voir ce que ça donne, tu peux en lire une dans mon profil, mais bon...

Je pense que ce n'est pas la raison (ou c'en est une abusive) du refus... J'ai tort ?
Image

Multiverse theory.

According to the multiverse theory, it exists an infinity of parallel universes called "parallel realities" in which every choice, cause, and consequence related are possible.

Wanna join our reality ? Suscribe to Project Orion... and try to understand the mystery of the multiverse.

Sliverik
Membre
Messages : 61
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009, 00:11

Message par Sliverik » jeu. 19 févr. 2009, 21:37

Bon, alors si ce n'est pas la cause du refus, c'est que je n'ai pas posté assez de chapitres, donc.
Voici le message exact que j'ai reçu:
"Mets un espace après les tirets de dialogue. Reposte avec deux chapitres."
Donc comme j'avais envoyé deux chapitres, je suppose qu'il en faut quatre?
Mais j'ai déjà reçu ce message lorsque je crus que je pouvais poster avec un seul chapitre... Voici ce que j'ai eu:
"Il reste quelques fautes. Saute des lignes. Reposte avec deux chapitres."
Donc j'ai rajouté des sautes de ligne (c'est vrai que c'est plus lisible, ça). la suite, je l'avais compris comme quoi il falait deux chapitres pour juger l'histoire, donc j'ai renvoyé, avec deux chapitres.
Comme c'est le même modérateur qui a refusé pour chacune des fois, je ne comprends plus vraiment...

Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Message par ShiroiRyu » jeu. 19 févr. 2009, 22:54

Hum...
Ca ne doit pas être moi, je ne fais pas ça puisque j'étais occupé avec les évaluations.
Tu peux quand même nous mettre un morceau de chapitre ?
Avec des dialogues si possibles. ;)

Sliverik
Membre
Messages : 61
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009, 00:11

Message par Sliverik » jeu. 19 févr. 2009, 23:20

Bonne idée, tiens... comme ça, on voit direct ce qui va pas.
Bon, un dialogue, pas trop long, entre deux personnages...
[...]
- Tu fais quoi ici, au juste?
- Je suis passé faire un petit coucou à la maison ! Si tu veux, je peux repartir, hein !
- Non, c’est pas ce que je voulais dire.
- Bien. En plus, je crois que tu vas être content…
- Hein ? Pourquoi ?
- Mince…
- Allez, dis ! T’es vraiment qu’une sadique ! T’avais qu’à pas en parler, maintenant t’assumes, et tu me dis ce qui se passe ce soir !
- Bon… nos chers parents vont te parler de quelque chose.
- Mais oui, bien sûr… Allez, avoue !
- Mais c’est ça !
- Amande… je tiens toujours ce parapluie spécial aux bords tranchants !
- Tu te prends pour qui, hein ? Et moi j’ai toujours ces six petites balles attachées à ma ceinture…
- Bon ça va, hein.
- Y’a quoi à la télé, ces temps-ci ?
- Chais pas… un film pas mal, cet après-midi : La larme fatale.
- Un truc romantique ? Quelle horreur…
- T’es pas une fille… Non, j’ai rien dit ! Non, c’est un film d’action, en plus.
- Ah, déjà mieux. Acteurs ?
- Aucune idée…
- Ah oui, je l’aime bien, lui. »
Soupirant, Balthazar partit chercher à boire dans le frigo et s’installa devant l’écran, où sa sœur vint le rejoindre une fois débarrassée de ses chaussures.
Amande Moni était une grande fille, de vingt ans, dont les cheveux étaient coupés courts (une dizaine de centimètres seulement), ce qui accentuait son côté garçon-manqué. Elle avait quitté sa maison pour devenir dresseuse et parcourait la région à la recherche de badges qu'elle obtenait, de temps en temps...
Le film occupa le reste de l’après-midi. Une fois qu’il fut fini, Balthazar se mit à jouer avec le feurisson de sa sœur qui était partie dans sa chambre un instant. [...]
Là, les tirets sont espacés des répliques, comme ça m'a été demandé de changer.
Je pense avoir une bonne orthographe, mais certains mots pokémoniques me posent problème... d'où quelques questions, toutes bêtes:
-Majuscule au début d'un nom de pokémon? Personnellement, je ne pense pas, car on ne dit pas, chez nous, "un Oiseau, un Animal",...
-Pokéball, ou poké ball? Je trouve que le premier est meilleur, car on voit plus que c'est un seul mot, mais bon, il me semble avoir lu quelque part que le second était plus juste... Comme ma fiction tourne autour de ces petits objets, je souhaiterais assez savoir comment l'écrire correctement!
-Les attaques, majuscule, ou pas? Moi, je mets le nom sans majuscule quand c'est un nom commun, comme "tranche", "danse pluie", "pistolet à o", "tonnerre",... et avec majuscule quand c'est un nom... spécial, comme "Fatal-foudre", "Tranch'air", "Blabla-dodo", etc... Là encore, j'ai besoin d'avis éclairés.

Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Message par ShiroiRyu » jeu. 19 févr. 2009, 23:30

Pour les trois points que tu cites, sans paraître vulgaire ou méchant, je vais te le dire : Je m'en fous.
Du moins, en tant qu'évaluateur, modérateurs des fanfics, je n'embêterais jamais quelqu'un sur ces points.
Sinon pour ma part, le seul truc gênant... C'est qu'il n'y a pas d'espace entre les dialogues et la description mais je refuserais pas pour ça. ^^
Bref, je préfère attendre ze gobou si c'est elle qui a refusé.

Sliverik
Membre
Messages : 61
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009, 00:11

Message par Sliverik » jeu. 19 févr. 2009, 23:49

Si ces points ne sont pas importants, tant mieux.
C'est pas que je cherche la précision, hein, mais comme seules les fictions qui sont les mieux écrites ont "droit de publication", je demande toujours, car j'étais curieux...
Bon, sinon, je vais finir mon troisième chapitre demain, je pense, et commencer le quatrième, peut-être. Posterai une fois qu'il sera fini, alors.

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » ven. 20 févr. 2009, 09:56

Ca doit être moi ? Normalement, le MP que tu reçois automatiquement te dit de qui il s'agit, de toute façon : il aurait fallu le dire tout de suite.
Je me rappelle vaguement de ta fanfic... Désolée de ne pas me montrer plus enthousiaste, mais bon, il y en avait un paquet à modérer à la suite, alors voilà quoi. Ca m'étonnerait que je t'aie demandé deux chapitres s'il y en avait déjà deux (tu as peut-être ajouté le deuxième au moment où je supprimais, ou bien ma page a mal chargé, c'est possible aussi avec la connexion de merde qu'on a à la fac. Ou bien je voulais dire autre chose et je me suis plantée dans les phrases (on répète tellement la même chose...).
Les autres raisons que j'ai données sont peu importantes en elles-même mais c'est leur accumulation qui fait que, etc. Personnellement, je trouve que les "erreurs" de ponctuation (en gros, la ponctuation non conventionnelle), ça heurte vraiment le regard. Mais si Shiroi pense que ce n'est pas important, on peut revoir nos critères et je me rangerai à son avis s'il le faut, hein.

Traditionnellement, les noms de Pokémon et d'attaques prennent tous des majuscules, mais en effet dans certains cas il n'en faudrait logiquement pas, donc les deux avis se défendent. J'en mets toujours, pour ma part.
Je crois qu'on écrit "Poké Ball". Mais j'ai trouvé une vieille fic à moi où je ne mettais pas de majuscules à "pokémon", où les tirets de dialogues étaient des tirets bas (pour empêcher Word de faire des retraits) et où j'écrivais "pokéball" en un seul mot sans majuscules, donc en effet, tant que tu agis selon ce qui te paraît logique et non au hasard, je ne vois pas le problème.
(Si je réécris ma fic, je corrigerai quand même ^^)

Reposte ta fic avec deux chapitres écrits et présentés aussi bien que tu peux, et on délibèrera avec Shiroi (et les autres s'il daignent se pointer) pour plus d'impartialité.
Image

Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Message par ShiroiRyu » ven. 20 févr. 2009, 10:40

Attention, j'ai pas dit que je m'en fichais royalement de l'orthographe.
Juste que pour des choses qui sont sujettes à confusion, je préfères éviter de trop regarder et de dire : Non, non, ce n'est pas bon.
Pour ma part, je met toujours une majuscule au nom d'un pokémon. ^^
Mais sinon, qu'est-ce que tu veux dire par ponctuation non conventionnelle ?

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » ven. 20 févr. 2009, 11:01

Bah, par exemple quand il n'y a pas d'espace là où il y en a normalement, ou qu"il y en a là où il n'en faut pas... Même chose dans certains cas avec les majuscules aux noms inventés. Techniquement les espaces devraient être des espaces insécables ou je ne sais quoi, mais visuellement ce sont juste des espaces. S'il n'y en a pas là où il devrait (après les tirets de dialogue, après les virgules, avant et après les points d'exclamation et d'intrerrogation, etc.), Je trouve que ça tasse trop le texte et que ça gêne la lecture. Tu me dis, si tu me trouves maniaque ^^
Image

Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Message par ShiroiRyu » ven. 20 févr. 2009, 11:31

Je te trouve maniaque. :D
Insécable, je sais même pas ce que c'est.
Je pense à Insecateur et je crois pas que c'est lié. :-)
Dis toi que la construction des phrases sur le net, ce n'est pas si simple.
Certains ne savent pas qu'il faut un double espace après une double ponctuation (comme ; ) ou ces choses du genre.
Après, tant qu'il met juste un espace après la fin d'une phrase, moi, ça me convient. ^^

Sliverik
Membre
Messages : 61
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009, 00:11

Message par Sliverik » ven. 20 févr. 2009, 11:50

En réalité, j'avais posté mes deux chapitres l'un après l'autre, justement pour que vous les trouviez en même temps.
Ensuite, je comprends que plusieurs détails gênent la lecture de la fiction, en s'accumulant.
Donc bon, je renvois le tout, alors... Et posterai sûrement un troisième ce soir...

Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Message par ShiroiRyu » ven. 20 févr. 2009, 11:58

Cette fois-ci, c'est moi qui m'en occuperas. ^^
Comme ça, Ze Gobou ne sera pas blasée. (A force de relire, elle pourrait trouver ça ennuyeux alors que moi, je découvrirais. ;))

Avatar du membre
Yo'
Membre
Messages : 186
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009, 16:40
Localisation : Liege (Belgique^^)

Message par Yo' » lun. 04 mai 2009, 17:43

Me suis toujours demandé :

"J'ai une paire de yeux" ou une paire d'yeux? ^^

Avatar du membre
Mimoza
Membre
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:05

Message par Mimoza » lun. 04 mai 2009, 17:50

" Une paire d'yeux ", car on ne met jamais deux voyelles phonétiques (ici, le E de DE et le Y de YEUX) côte à côte. Si tu veux, c'est comme on ne dit pas " Ce homme " (le H étant muet, c'est comme si le E de CE et le O de HOMME étaient alignés) mais " Cet homme " :wink:
ImageImageImage
Image

Avatar du membre
Yo'
Membre
Messages : 186
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009, 16:40
Localisation : Liege (Belgique^^)

Message par Yo' » mar. 05 mai 2009, 18:40

Merci. ;)
Autre petite question.
Dans ce terrain il y avait :

Des trous par ci par là.
Me demande s'il faut un tiret entre par et le ci ou le là ^^

Avatar du membre
Mimoza
Membre
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:05

Message par Mimoza » mar. 05 mai 2009, 18:44

Pas besoin :)
ImageImageImage
Image

Répondre