Entraide: idées? orthographe? style?

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » mar. 14 oct. 2008, 13:31

Sur une histoire complète ça crée des incohérences aussi...
Image

Avatar du membre
LG~Nimbus
Membre
Messages : 798
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:10
Localisation : A la recherche de l'éternel dans le flot incessant des fugacités dont est fait le vide.
Contact :

Message par LG~Nimbus » mar. 14 oct. 2008, 16:09

Pas forcément %).
♫ Les LéGendes sont éterneLLES Mais les temps chANGEnt! ;)
Image
Image
Image

Avatar du membre
shadails
Membre
Messages : 27
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 22:05

Message par shadails » jeu. 16 oct. 2008, 20:59

Bon, voilà, question bête: pokémon, ça prend un s au pluriel ? Il me semble avoir lu quelque part que c'était invariable.

Sinon, j'ai eu une idée de fic y a pas longtemps, axée plutôt sur les recherches du Prof. Chen sur la mythologie Pokémon. Du genre, des personnes viennent raconter une légende entendue de leurs grand-parents/parents/arrière-grands-parents avec le plus de détails possible, puis, ensuite, on voit les déductions que Chen fait avec son assistant stagiaire %)

J'ai décidé de commencer par les zarbis.

Donc voilà, je voulais avoir des conseils sur l'écriture de Mythe...
J'avais pensé à quelque chose de simple, linéaire et répétitif, du genre

"Et le créateur fit les humains et les pokémon. [...] Les symboles pouvaient parler aux humains avec leur forme. Les symboles pouvaient parler aux pokémon avec leur langue."

Et, pour les légendaires, utiliser des termes vagues, du genre "gardien", ou "esprit". Et tout et tout.
Image Si tu te calmes pas, je te sakujo la face, non mais.
Spoiler :
Image

Avatar du membre
LG~Nimbus
Membre
Messages : 798
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:10
Localisation : A la recherche de l'éternel dans le flot incessant des fugacités dont est fait le vide.
Contact :

Message par LG~Nimbus » jeu. 16 oct. 2008, 22:44

shadails a écrit : Sinon, j'ai eu une idée de fic y a pas longtemps, axée plutôt sur les recherches du Prof. Chen sur la mythologie Pokémon. Du genre, des personnes viennent raconter une légende entendue de leurs grand-parents/parents/arrière-grands-parents avec le plus de détails possible, puis, ensuite, on voit les déductions que Chen fait avec son assistant stagiaire %)
Le stagiaire (accompagné de Chen?) pourrait aller sur le terrain vérifier s'il y a un fondement de vrai dans les histoires racontées. ça permettrait de mêler un peu d'action au dialogue avec chen
J'avais pensé à quelque chose de simple, linéaire et répétitif, du genre

"Et le créateur fit les humains et les pokémon. [...] Les symboles pouvaient parler aux humains avec leur forme. Les symboles pouvaient parler aux pokémon avec leur langue."
ou autre structure que tu peux utiliser c'est de présenter certaines créatures légendaires de la même façon que le monstre du lochness (Nessy), le yéti etc... (enfin tu vois le genre) ou encore des sectes secrètes qui voueraient un culte a certaines de ses créatures %) (bref laisse vaguer ton imagination ^^)
♫ Les LéGendes sont éterneLLES Mais les temps chANGEnt! ;)
Image
Image
Image

Avatar du membre
legend_trainer
Membre
Messages : 76
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007, 19:53
Localisation : En face de ma page Open office (79)

Message par legend_trainer » dim. 04 janv. 2009, 18:14

Au sujet de ta fic, Akumi, c'est un poil banal, mais ça peut-être intéréssant si l'histoire est bien tournée et bien rédigée.

Ce matin en me levant et en mélangeant mes decks de carte D/P (oui, j'adore jouer aux cartes pokémons depuis tout petit^^), il m'est venu une idée de fic.
J'espère que le thème n'a pas déjà été abordé, m'enfin.
En gros, c'est une histoire habituelle, mais les apparitions et les combats de pokémons sont basée sur les cartes.
Je ne sais pas si vous êtes bien calés là dessus, mais de tout façon, je ne compte pas suivre les règles du jeu à la lettre. C'est simplement une nouvelle façon de se battre, qui peut devenir intéressante avec les cartes dresseurs et les énergies qui pouraient donner aux créatures des pouvoirs étranges.
Je pense bien sûr poser une intrigue du style aventure, mais je n'y est pas encore reflechi. Je voudrais simplement votre avis sur l'apparition des cartes.

Merci d'avance.
Je pense parler au nom de tous les Pokébipiens en disant ceçi :
Spoiler :
%)
_______________________________________ PROCHAINEMENT : Legend_trainer devient Legend !!

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » dim. 04 janv. 2009, 20:06

Personnellement ça me paraît sympa si c'est fait de manière réaliste, pas trop "mécanique de jeu". Ca fait un peu Yu-Gi-Oh ! aussi : que tu t'en rapproches ou que tu t'en éloignes, tu dois le savoir. D'après Urd-sama, ça a déjà été fait, mais il y a longtemps (sinon je serais au courant xD). Je pense que ça vaut la peine d'essayer.
Image

Avatar du membre
dihoulaladine
Membre
Messages : 30
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 15:19

Message par dihoulaladine » lun. 05 janv. 2009, 10:44

Shaamekh K a écrit :UP no jutsu.
*remonte à la surface*


Bon... une ptite idée chelou de fic m'a traversé l'esprit il y a quelque temps, et j'aimerais des avis pour savoir si ça a l'air crédible...
Donc voilà : Que pensez-vous d'une mère qui ne veut pas du tout que sa fille aille en voyage initiatique, parce qu'elle est trop jeune (même pas 10 ans) ?
lol, ça me rappelle un peu mon 1er OS "test", où justement, une mère "paye" (ahem ahem) le professeur Pokémon du coin pour que son fils Bob ne devienne pas un vagabond lâché dans la nature, si jeune. :D

m'enfin vas-y, si tu veux développer le truc... avec une fille... ;)

Avatar du membre
legend_trainer
Membre
Messages : 76
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007, 19:53
Localisation : En face de ma page Open office (79)

Message par legend_trainer » lun. 05 janv. 2009, 20:06

ze_gobou a écrit :Personnellement ça me paraît sympa si c'est fait de manière réaliste, pas trop "mécanique de jeu". Ca fait un peu Yu-Gi-Oh ! aussi : que tu t'en rapproches ou que tu t'en éloignes, tu dois le savoir.
Oui, au moment où j'ai eu l'idée, j'avais la musique de Yu-Gi-Oh ! dans la tête %)
En réalité, j'ai approfondi mon ébauche, et on ne reconnait plus beaucoup le système de jeu de carte pokémon. Les Pokémons se retrouvent mystérieusement enfermés dans des cartes, et les hommes se servent uniquement des decks pour se battre et pour contrôler les créatures, mais je ne suis plus vraiment fidèle à l'esprit du jeu. Je ne sais si c'est une mauvaise chose, mais ça rend la fanfic un peu plus banale. Je vais tenter de placer quelque clins d'oeil au jeu de carte.

(Et puis je cherche aussi un nom de famille pour mon héros, mais tout ce que j'arrive à trouver, ce sont des calambourds tels que Léopold Ochon et Léopold Tron XD)
Je pense parler au nom de tous les Pokébipiens en disant ceçi :
Spoiler :
%)
_______________________________________ PROCHAINEMENT : Legend_trainer devient Legend !!

Avatar du membre
Minigoupix
Membre
Messages : 16
Enregistré le : ven. 07 mars 2008, 17:35
Localisation : Dans la lune ou dans les nuages...

Message par Minigoupix » lun. 09 mars 2009, 19:23

Je suis en train d'écrire pour le concours de fanfics, mais je viens de me rendre compte qu'il y a plein de choses que je ne sais pas. Alors voilà mes questions :
1) Pour un dialogue, doit-on mettre des guillemets au début et à la fin ? Ou seulement des tirets ?
2)Les noms de pokémon sont-ils invariables ? Dit-on des Pikachus ou des Pikachu ?
Voilà, c'est fini. Bonne chance à la pauvre personne qui va être obligée de répondre !
Oui, je sais, mon avatar est moche.
Je le changerais bient... un jour... peut-être...
Nan, finalement, il est pas si mal !

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Message par Myssdii » lun. 09 mars 2009, 19:52

La première, les deux sont envisageables sans que cela n'altère la syntaxe (c'est selon tes préférences).

La deuxième c'est LA grande question et il n'y a qu'une réponse : fait ce que tu penses être le mieux, mais tiens-y toi tout au long de ton texte pour garder la cohérence %)

Avatar du membre
Silver_lugia
Membre
Messages : 2741
Enregistré le : ven. 04 avr. 2008, 20:52
Localisation : 404 : membre non trouvée

Message par Silver_lugia » lun. 09 mars 2009, 19:55

Pour tes deux questions, c'est selon. Personnellement, je mets des guillemets aux dialogues mais je mettais simplement des tirets avant, et j'écris "Des pikachus" parce qu'on ne dit pas "Des chat" ^^. À toi de voir, donc ^^ !

Legend_trainer, tu devrais peut-être t'inspirer du jeu vidéo de cartes pokémons... En tout cas j'aime beaucoup ton idée ^^ !
Image

Avatar du membre
LG~Nimbus
Membre
Messages : 798
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:10
Localisation : A la recherche de l'éternel dans le flot incessant des fugacités dont est fait le vide.
Contact :

Message par LG~Nimbus » jeu. 12 mars 2009, 01:23

En passant, juste pour avoir vos avis, une fic qui commencerait par deux chapitres de mise en place de l'intrigue et des personnages (sous forme de souvenir, enfin des choses un peu semblables) vous en pensez quoi? trop lourd? lent?
Si je devais raconter ça de façon moins résumée ça prendrait deux autres fic.

Et qu'est-ce que le lecteur préfère :
1) Faire trainer en longueur le récit, mais avoir des rebondissements, des mystères qui se posent et se résolvent au fur et à mesure que l'intrigue progresse?

ou

2) La version bourrin, plus riche et intense mais dépourvue de mystères et rebondissements?
(Je crois que deux chapitres d'affilés comme ça, ça va être dur à suivre :/)
♫ Les LéGendes sont éterneLLES Mais les temps chANGEnt! ;)
Image
Image
Image

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Message par Myssdii » jeu. 12 mars 2009, 08:02

Globalement, la majorité des lecteurs préféreront la version bourrin, mais un public plus exigeant préférera souvent des histoires à suspense qui sont généralement des démonstrations de qualité d'écriture. Ca va dépendre quel type de lecteur tu vises avec ta fic ^^


Pour ta première question, j'exprimerai un avis personnel : de manière générale, j'évite d'introduire des flash-back sur les personnages dès le premier chapitre afin d'éviter d'assommer le lecteur d'informations qui peuvent attendre plus tard d'être révélées (et c'est aussi bien pour garder un peu de mystère autour de l'histoire et de ses acteurs ^^). J'attends pour ça généralement le deuxième ou troisième chapitre pour des informations de base, les plus croustillantes venant beaucoup plus tard au compte-gouttes (si elles ont une importance dans l'intrigue, bien sûr).

Après, si ces flash-back sont capables de tenir le lecteur attentif à ton histoire, je ne vois aucun inconvénient, mais fait attention à ne pas surcharger d'informations.

Avatar du membre
LG~Nimbus
Membre
Messages : 798
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:10
Localisation : A la recherche de l'éternel dans le flot incessant des fugacités dont est fait le vide.
Contact :

Message par LG~Nimbus » jeu. 12 mars 2009, 11:42

Merci Myssdi, tu me rassures pour l'utilisation de la technique bourrin ^^

Le soucis c'est que sans ces informations, si je commence directement par l'action, il manquerait tellement d'explication au lecteur [pourquoi ces personnages sont là et quel est leur but?] que ça serait peut-être encore plus difficile d'entrer dans l'histoire.

J'vais voir si je peux distiller un peu pour que ce soit pas trop indigeste.
♫ Les LéGendes sont éterneLLES Mais les temps chANGEnt! ;)
Image
Image
Image

Avatar du membre
Silver_lugia
Membre
Messages : 2741
Enregistré le : ven. 04 avr. 2008, 20:52
Localisation : 404 : membre non trouvée

Message par Silver_lugia » jeu. 12 mars 2009, 19:18

Bon, je parle pour moi là, mais j'adore les histoires qui commencent avec des personnages dont on ne sait rien sur leurs motivations. Mais après faut voir si les autres aussi...
Image

Avatar du membre
LG~Nimbus
Membre
Messages : 798
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:10
Localisation : A la recherche de l'éternel dans le flot incessant des fugacités dont est fait le vide.
Contact :

Message par LG~Nimbus » jeu. 12 mars 2009, 19:29

Dans le cas de ce que j'envisage d'écrire ça mènerait à un abus de mystère, et le lecteur se sentirait aussi perdu qu'un personnage amnésique déambulant à travers un vitrail spatio-temporel %)

(Mais dans d'autres cas, je suis d'accord, quand la situation initiale est moins complexe par exemple)
Modifié en dernier par LG~Nimbus le jeu. 12 mars 2009, 19:37, modifié 1 fois.
♫ Les LéGendes sont éterneLLES Mais les temps chANGEnt! ;)
Image
Image
Image

Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Message par ShiroiRyu » jeu. 12 mars 2009, 19:34

J'ai une idée en tête... O_o
Quand j'ai joué à Super Smash Bros Brawl...
J'ai penser à faire un crossover entre Metroid et Pokémon.
Donc du Samus Aran avec du Ridley, Mother Brain couplé à du Pikachu, etc...
Tout cela trotte dans ma tête et je me demande quand j'arrêterais de penser à des choses de ce genre.
Bien entendu, cela est couplé à de l'exploration de planètes, du Phazon et tout ces termes utilisés dans Metroid !

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » jeu. 12 mars 2009, 22:59

Les cross-over peuvent être soit très bons, soit très mauvais. Bonne chance !
Image

Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Message par ShiroiRyu » jeu. 12 mars 2009, 23:02

Le truc le plus dur est quand même d'essayer de trouver une raison pour que deux jeux vidéos se réunissent.
Je pensais à un truc vraiment glauque et affreux...
Vous savez ce que c'est un Metroid non ?
Et bien, imaginez que ces Metroid infectent les pokémons ? :)
Du moins, y a une idée avec ça !

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » jeu. 12 mars 2009, 23:21

Une raison ? Pourquoi faire ?
Enfin si tu fais se rencontrer les personnages et communiquer les univers, oui, tu es obligé de trouver une raison.
Mais si tu mêles simplement les deux (Exemple : Samus a un Pokémon, personne ne s'en étonne et ça a toujours été comme ça), c'est même mieux s'il n'y a pas de raison :P
Image

Répondre