Essais aux fanfics

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » lun. 24 mars 2008, 21:00

Pas mal. Il reste cependant des fautes. Autre chose, le deuxième paragraphe contient des phrases au présent qu'il faut remettre au passé. Une autre erreur de temps, c'est "se trouvait" une CS et pas "se trouva". Pourquoi ? Parce que tu considères que pendant le temps où Mewtwo entre dans la grotte, avance, et jusqu'à ce qu'il la trouve, elle y est. Tu considères une action qui commence avant que tu t'y intéresses et finit après. Là, on comprend qu'elle apparaît au moment où tu le dis.
Image

kacoj
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mer. 19 mars 2008, 12:31
Localisation : En Asie en train de danser la polka avec deux ou trois chameux

Message par kacoj » lun. 24 mars 2008, 21:22

Ouais, j'ai un peu de mal pour les verbes

Kazaf
Membre
Messages : 881
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 17:35
Localisation : Marseille

Message par Kazaf » lun. 24 mars 2008, 22:41

kacoj a écrit :Mais vous en pensé quoi de mon autre prologue?Nul ou bon?

euh les fautes font que c'est pas du tout agréable.
"détruisa" "souria" ??? C'est quoi ça ?

Disons que dans la forme, oui c'est beaucoup mieux... mais le contenu surtout le début reste peu satisfaisant ! La pokéball trouvée, comme par hasard la petite la lance sur un pokémon... enfin... c'est trop rapide ! Pis... ce début me paraît presqu'inutile... je vois pas l'intérêt de parler de ça ... Tu peux directement parler des scientifiques qui créent Mewtwo, non ?
Enfin bon, apparemment ze_gobou t'as déjà répondu ^^

Avatar du membre
urd-sama
Légende Pokébipienne
Messages : 2478
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 17:51
Localisation : die Schweiz!

Message par urd-sama » mar. 25 mars 2008, 08:18

j'ai aussi lu ton prologue, même remarque pour les verbes mais aussi pour l'histoire qui manque de véracité (notamment la pokéball). Après il faut voir comment tu vas manier ça, mais des Mewtwo méchants avec des légendaires qui le luttent, on va vu ça environ 1000 fois?

ondine lune> tu peux partir sur cette idée mais il va falloir t'arracher pour que ça soit mystérieux et plein de mystère pour le lecteur! Enfin bon, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire cela dit %)
Image <| Ich bin die Schlange Frau |>
.: Personne immature, immorale, psychorigide, raciste et suisse à votre service :.
.: Legendary Story 5: Docteur Suicunhouse .:. Pokecchi UPDATED 29.03.09 .:. funPics :.
Spoiler :
ze_gobou a écrit:
>>> Que des "aaaa[...]aaaa"
c'était peut-être une fanfic hentai? Surprised

Avatar du membre
dihoulaladine
Membre
Messages : 30
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 15:19

Message par dihoulaladine » mar. 25 mars 2008, 11:47

Ondine Lune a écrit :aussi c'est la 1ere fois que je me lance vraiment dans une histoire (1ere raison de ma difficulter) et je n'est seulement que 14 ans et vous environ 16 ans je pense donc se qui fait qu'en français je suis moins expérimenter que vous (raison pour les fautes d'othographes(l'autre raison c'est que mon clavier zappe beaucoup de lettres) et pour la dfficuter)
lol, désolé mais j'peux pas laisser ce crime impuni ! :D
l'expérience peut être certes une question d'âge. et donc même à 14 ans, tu pourrais très bien être plus douée, dans la mesure où tu aurais commencé l'écriture très tôt. (un peu comme les chinois qui se contortionnent au cirque, pour l'exemple)
par contre, en aucun cas (du moins, selon moi), la différence d'âge influe sur l'orthographe d'une personne. surtout entre 14 et 16 précisément... là où on est déja au collège/lycée.
je pense plutôt que ce serait (comme l'expérience), une question de pratique et une compréhension au fur et à mesure que tu grandis et que tu apprends.

p.s. pour l'anecdote étudiantesque, j'me souviendrai toujours de mes camarades de classe de 18-20 ans (voire plus, question de redoublement), qui ne savaient toujours pas lire une phrase correctement... obligés de hâcher leurs mots. (hallucinant) :O

Avatar du membre
Ondine Lune
Membre
Messages : 15
Enregistré le : dim. 23 mars 2008, 12:26
Localisation : Vauréal

Message par Ondine Lune » mar. 25 mars 2008, 16:31

ze_gobou a écrit :Ondine Lune :arrow: Oui, c'est une possibilité. Fais juste en sorte que ça soit crédible.
Ok
bon bah je vais essayer de rajouter sa au chapitre ^^

Kazaf
Membre
Messages : 881
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 17:35
Localisation : Marseille

Message par Kazaf » mar. 25 mars 2008, 19:11

c'est personnel mais je trouve ça bête de pas vouloir mettre ça dans le premier chapitre ondine lune : C'est comme Death Note : si Raito ne découvrait l'utilité du cahier qu'au chapitre 2... t'imagines l'ennui du premier chapitre ?? Le mec va en cours, est super intelligent, fils modèle,... un jour il ramasse un cahier et le garde chez lui. Fin du premier chapitre.

Je vois pas l'intérêt... au contraire, l'intrigue doit se former dès le premier chapitre ! C'est ça qui fait que ça donne envie de lire ! Parce que là, à la limite, on s'en fout qu'elle obtient un Absol ! Le truc intéressant c'est pas ça, c'est surtout son pouvoir acquis ! Mais bon, question de respect et tout, c'est toi qui vois !

Avatar du membre
Ondine Lune
Membre
Messages : 15
Enregistré le : dim. 23 mars 2008, 12:26
Localisation : Vauréal

Message par Ondine Lune » mar. 25 mars 2008, 19:19

je comprend plus rien mintenent !
je fait quoi ?


Parce que là, à la limite, on s'en fout qu'elle obtient un Absol
eeeuuu je voudrait pas dire mais si se serai ton pokémon tu ten foutrai pas ( sorry de dire sa mais voila quoi c'est pas simpa :'( snif )


(SORRY !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)




joubliai, son absol il est pas comme les autres alors moi je trouve qu'il est aussi interessant que sa dresseuse mais bon aparament par pour vous :'(

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » mar. 25 mars 2008, 20:08

Ondine Lune a écrit :je comprend plus rien mintenent !
je fait quoi ?
Je pense (je peux me tromper) que ce que Kazaf veut dire, c'est que le premier chapitre n'amène aucun suspense, aucun mystère, aucune interrogation chez le lecteur. Donc, il te propose de mettre la découverte de ses pouvoirs à la fin du premier. L'exemple de Death Note, je peux pas t'expliquer, je ne connais pas ce... truc (c'est un manga c'est ça ?).
Il te conseille donc un peu la même chose de ce qu'on te disait précédemment. Après, je t'ai déjà dit ce que je pensais, à savoir que c'est une possibilité, mais que tu peux t'arranger pour éviter ce déplacement tout en introduisant quand même du mystère (ça marcherait presque aussi bien, à mon avis).
Ondine Lune a écrit :
Parce que là, à la limite, on s'en fout qu'elle obtient un Absol
eeeuuu je voudrait pas dire mais si se serai ton pokémon tu ten foutrai pas ( sorry de dire sa mais voila quoi c'est pas simpa :'( snif )

(SORRY !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Tu n'as apparemment pas compris : Kazaf te dit que NOUS, on s'en fout. Nous, les lecteurs. Pour le personnage, OK c'est le début de son voyage initiatique, OK en plus de ça le Pokémon de départ il est spécial, résultat, pour elle OK c'est exceptionnel. Mais ça, le lecteur ne le ressent pas de la même façon. Le lecteur (moi, Kazaf, n'importe qui d'autre) a déjà lu des dizaines de fanfictions, et il veut donc quelque chose de très intéressant dès le début, sans quoi il va appuyer sur Précédent et cliquer sur la fic d'à côté, et t'auras pas de commentaire ;) C'est ce qu'on te dit depuis le début, et même si c'est formulé différemment, les règles et les habitudes n'ont pas changé depuis hier ^^
Ondine Lune a écrit :joubliai, son absol il est pas comme les autres alors moi je trouve qu'il est aussi interessant que sa dresseuse mais bon aparament par pour vous :'(
Oui, il n'est pas comme les autres. Il est quoi, au fait ? Shiney bizarroïde ? (Note au passage : il serait sympa que la suite de la fanfic explique à un moment donné pourquoi l'héroïne a eu un Absol comme ça, enfin bon, c'est juste une suggestion, tu fais ce que tu veux, c'est ta fic ^^). Seulement voilà, dans les fanfictions, les Pokémon bizarroïdes sont beaucoup plus courants que dans les jeux. Exemple, si dans les fics de Pokébip, on compte les apparitions de Pokémon shineys, il y en a beaucoup plus qu'un sur 8192 ! Alors que dans les jeux, c'est le taux normal d'apparition de ces Pokémon. Donc, là, je ne sais pas si on a affaire à un shiney ou à autre chose, mais en tout ca,s il faut te dire que de ça aussi, le leceur a plus ou moins l'habitude. Il lui en faut plus ! ^^ S'il y a dès le premier chapitre du mystère autour de cet Absol, par exemple, c'est très bien.
Image

Kazaf
Membre
Messages : 881
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 17:35
Localisation : Marseille

Message par Kazaf » mar. 25 mars 2008, 20:22

lol...

tu fais comme toi tu sens ! On t'impose rien ! On te propose des idées, des suggestions qui pourraient t'aider à mettre en place quelque chose qui apparemment te gêne...

je t'ai dit que l'Absol n'est pas important... Si il l'est, bien sûr que si, c'est un peu quand même l'élément clé ! Mais regarde : encore une fois, je le compare à Death Note : si Raito n'avait pas trouvé le cachier, y'aurait pas eu d'histoire. C'est comme ton histoire : si Saturne n'aurait pas rencontré Absol, elle n'aurait pas su qu'elle pouvait lire dans les pensées des pokémon (enfin si ptéte mais bon... c'est le même principe quoi !).
Donc même si Absol est un élémént clé, s'il n'y a pas d'intrigue clé (par exemple dans Death Note, c'est la découverte du pouvoir de tuer n'importe quel homme rien qu'en écrivant le nom sur le cachier), l'histoire reste aussi fade qu'un plat sans sel ! Tu vois ce que je veux dire ou pas ?

Pis franchement, je trouve que ça peut que être bien de le mettre dans le premier chapitre : ça allongera également ton premier chapitre. Parce que si tu limites le premier chapitre à un accident qui sort de je ne sais où, la mère qui veut bien que sa fille combatte la ligue et le choix de son premier pokémon... je vois rien de passionnant quoi !

Je peux te donner d'autres exemples :
dans Naruto, on a su dans le premier épisode (je crois) qu'il était nul et qu'il voulait devenir Hokage (premier intrigue car on ne sait pas comment vu qu'il est vraiment nul). Après il apprend le Multi-Clonage qui est super puissant ! C'est comment il va s'y prendre qui est intéressant ! Et ça ça donne envie de continuer. (pff bah voilà en regardant l'épisode 1 ça m'a fait pleurer...)

dans Saint Seiya, l'intrigue était dans l'armure d'or du Sagittaire : s'il n'y avait que le combat sur le ring... c'était bof quoi ! etc...

Avatar du membre
urd-sama
Légende Pokébipienne
Messages : 2478
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 17:51
Localisation : die Schweiz!

Message par urd-sama » mar. 25 mars 2008, 20:23

dihoulaladine a écrit : je pense plutôt que ce serait (comme l'expérience), une question de pratique et une compréhension au fur et à mesure que tu grandis et que tu apprends.
tout à fait d'accord, d'ailleurs si je prends mon cas, depuis que je ne fais plus de cours régulièrement je perds mon niveau de français et d'écriture en règle générale. par contre avec les années j'apprends à voir les choses différemment. mais ceci est en constante évolution, donc à mon avis rien à voir avec l'âge (après c'est sur, on n'écrit pas à 10 comme on écrirait à 20 ans, faut comparer un chat avec un chat).
à mon avis une des façons d'évoluer en écriture est tout d'abord de beaucoup lire ce que font de bons auteurs et par la suite trouver son propre style (on peut aussi lire des trucs nazes, ca aide à savoir ce qu'il ne faut pas faire). ensuite c'est une question de vision des choses et pour terminer c'est la technique qui fera le reste.
Image <| Ich bin die Schlange Frau |>
.: Personne immature, immorale, psychorigide, raciste et suisse à votre service :.
.: Legendary Story 5: Docteur Suicunhouse .:. Pokecchi UPDATED 29.03.09 .:. funPics :.
Spoiler :
ze_gobou a écrit:
>>> Que des "aaaa[...]aaaa"
c'était peut-être une fanfic hentai? Surprised

Avatar du membre
Ondine Lune
Membre
Messages : 15
Enregistré le : dim. 23 mars 2008, 12:26
Localisation : Vauréal

Message par Ondine Lune » mer. 26 mars 2008, 19:08

Tu n'as apparemment pas compris : Kazaf te dit que NOUS, on s'en fout. Nous, les lecteurs. Pour le personnage, OK c'est le début de son voyage initiatique, OK en plus de ça le Pokémon de départ il est spécial, résultat, pour elle OK c'est exceptionnel. Mais ça, le lecteur ne le ressent pas de la même façon. Le lecteur (moi, Kazaf, n'importe qui d'autre) a déjà lu des dizaines de fanfictions, et il veut donc quelque chose de très intéressant dès le début, sans quoi il va appuyer sur Précédent et cliquer sur la fic d'à côté, et t'auras pas de commentaire C'est ce qu'on te dit depuis le début, et même si c'est formulé différemment, les règles et les habitudes n'ont pas changé depuis hier
c'est sa un peu le problème c'est que les personnes qui sont inscrites sur le site sait comment on obtient unpokémon mais si je montre l'histoire a une personne qui ne connait pas pokémon elle ne va pas comprendre si je racourcit ce passage et moi j'aimerait que n'importe qui comprenne l'histoire.......








^^

Kazaf
Membre
Messages : 881
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 17:35
Localisation : Marseille

Message par Kazaf » mer. 26 mars 2008, 19:21

vu comme ça, écrit ton chapitre... on verra bien ce que ça donne ...

Avatar du membre
dihoulaladine
Membre
Messages : 30
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 15:19

Message par dihoulaladine » mer. 26 mars 2008, 20:02

ouais enfin, en même temps, tu vas poster ta fic sur un site Pokémon, là où tout le monde connait un peu le concept du jeu/anime/etc... (et donc comprend)
donc, fais gaffe que faire du "cours préparatoire", ça les ennuiera pas plus qu'autre chose quand ils voudront ensuite te lire. ;)


et pour Urd-Sama, je pense la même chose aussi. d'ailleurs, les conseils d'écriture du site expliquent aussi qu'il faut commencer par lire les autres auteurs.
de plus, lire beaucoup de bouquins, c'est le truc pour enrichir son vocabulaire et les "codes" (style, tournures de phrases et autre).
puis l'orthographe qui s'améliore avec ça, grace à notre mémoire visuelle.

Avatar du membre
urd-sama
Légende Pokébipienne
Messages : 2478
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 17:51
Localisation : die Schweiz!

Message par urd-sama » mer. 26 mars 2008, 20:12

owi! orthographe et vocabulaire! ce dernier est souvent le point faible des jeunes auteurs (à raison). pour y remédier, on peut consulter de temps en temps les synonymes dans un dictionnaire (ou word qui a cette option). Très pratique!
Image <| Ich bin die Schlange Frau |>
.: Personne immature, immorale, psychorigide, raciste et suisse à votre service :.
.: Legendary Story 5: Docteur Suicunhouse .:. Pokecchi UPDATED 29.03.09 .:. funPics :.
Spoiler :
ze_gobou a écrit:
>>> Que des "aaaa[...]aaaa"
c'était peut-être une fanfic hentai? Surprised

kacoj
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mer. 19 mars 2008, 12:31
Localisation : En Asie en train de danser la polka avec deux ou trois chameux

Message par kacoj » mer. 26 mars 2008, 22:21

Bas, je suis mieux d'oublier ma fanfic, j'avais oublié le film de Mewtwo et il devrait avoir une centaine de personne qui on essayer d'en faire une fanfic...

Pour Ondine> Ne te décourage pas! C'est vrai qu'il manque de suspents et de mystère au premier chapitre, mais c'est une idée originale!

Avatar du membre
Ondine Lune
Membre
Messages : 15
Enregistré le : dim. 23 mars 2008, 12:26
Localisation : Vauréal

Message par Ondine Lune » jeu. 27 mars 2008, 13:50

ok je fais je que je peut






truc un peu hors sujet
Qui habite Vauréal ou a coté ?
->juste pour savoir si je suis la seul ^^

kacoj
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mer. 19 mars 2008, 12:31
Localisation : En Asie en train de danser la polka avec deux ou trois chameux

Message par kacoj » ven. 28 mars 2008, 21:35

Pas moi! Je suis canadien

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » sam. 29 mars 2008, 13:44

Racontez-vous ça par MP merci...
Image

kacoj
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mer. 19 mars 2008, 12:31
Localisation : En Asie en train de danser la polka avec deux ou trois chameux

Message par kacoj » sam. 29 mars 2008, 15:40

Je sais, c'est hors-sujet, c'est juste à cause que personne répondait.

Répondre