Essais aux fanfics

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
Myschin
Membre
Messages : 478
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007, 16:40
Localisation : Derrière mes lunettes
Contact :

Message par Myschin » mar. 22 janv. 2008, 22:40

Hop, c'est encore moi :mrgreen: et j'ai ENCORE un début de fic à proposer... (Et j'en ai encore d'autres en préparation) Je veux quelques avis avant de savoir si ça vaut le coup de publier ainsi sur Pokébip...

Le thème abordé est assez original, puisque j'avais évoqué sur le chat un projet "Pokémon version Saw", mais après avoir commencé, j'ai réalisé que c'était trop difficile à écrire... Mais j'ai eu une idée toute aussi... Macabre ?

Cette idée, c'est...

RESIDENT EVIL 4, version Pokémon
Genre : Horreur


[Ouaip, ben en fait, si vous voulez avoir un aperçu, demandez-le en privé :)]
Modifié en dernier par Myschin le mar. 05 févr. 2008, 22:52, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Message par ShiroiRyu » mer. 23 janv. 2008, 13:35

Comme je te l'ai déjà signalé sur notre autre forum commun, moi j'ai beaucoup aimé l'idée et je t'avais déjà donner quelques idées de trucs macabres pour aller avec.
J'espères juste que tu as RE4 à côté pour suivre parfaitement l'histoire.
Comme ça, ça sera bien marrant.
Donc moi j'aim beaucoup.^^

Kazaf
Membre
Messages : 881
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 17:35
Localisation : Marseille

Message par Kazaf » mer. 23 janv. 2008, 21:10

déjà rien que l'aperçu, ça donne pas spécialement envie de le lire : le 3/4 du texte n'est que du dialogue... manque énormément de narration !

Avatar du membre
Raidemo
Membre
Messages : 418
Enregistré le : mer. 16 mai 2007, 22:56

Message par Raidemo » jeu. 24 janv. 2008, 11:32

D'accord avec Kazaf, il faudrait plus de narration pour contrebalancer avec le dialogue (mais celui-ci est en bonne quantité si tu y mets au moins autant de narration ^^)
Et sinon, juste un petit détail, mais je trouve que ça saute un peu trop aux yeux : les chiffres, il vaut mieux les écrire en lettres, c'est beaucoup plus agréable pour le lecteur.
Image
Spoiler :
Autres chromatiques
Image
White 2 a écrit :Image
110
Masuda X a écrit :Image
240 œufs (+ 0)
0 Carapuce shiny @ Cuvette
Dernier shiny : // oeuf

Avatar du membre
Myschin
Membre
Messages : 478
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007, 16:40
Localisation : Derrière mes lunettes
Contact :

Message par Myschin » jeu. 24 janv. 2008, 17:27

Merci du conseil, mais pour le moment, il m'est difficile de me passer des dialogues. Pour preuve, une discussion entre l'un des pokémons de Zero et un pokémon sauvage aurait pu être évitée, mais elle est essentielle pour commencer à mettre en place l'intrigue (Et bien sûr, éviter une pâle ré-écriture du scénario du jeu). Disons que ça papoter beaucoup par moments, alors qu'à d'autres moments, la narration primera... Mais le début reste assez "blabla", et je ne vois pas trop en quoi ça gène la lecture ?

*Devil Dice qui a un style assez peu narratif en fait ^^'*
Image

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » jeu. 24 janv. 2008, 19:10

Je n'ai pas lu ton essai, mais j'ai la réponse théorique.

Trop de dialogue est un problème si :
- si on voit que le dialogue parce qu'il y a presque pas de narration/description (parce que tu ne sais pas les faire ou que tu les as omises).
- si le dialogue décrit ce que tu devrais faire en narration. Exemple : "Oh, regarde ! Un Goinfrex sort de sa Poké Ball ! Il semble avoir faim... - Ah ouais, tu as vu, il est en train de manger la chaussure de son dresseur !" Ce procédé est possible à condition qu'il soit VRAISEMBLABLE qu'un personnage dise ça (dans mon exemple ça ne l'est pas).
- si tu t'es servi du dialogue pour allonger un chapitre dans lequel tu n'avais rien à dire.

Sinon, et si le dialogue est bien fait, pas de problème %)
Image

Avatar du membre
évoli
Membre
Messages : 163
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 19:09
Localisation : Perdue dans une forêt claasvaenne
Contact :

Message par évoli » ven. 25 janv. 2008, 17:12

well, j'ai une idée. Je vais intituler une de mes fic :

"compréhension zéro/ pokéPlaton"

une autre

"incroyable, mais pokémon/crédibilité zéro"

"le mauvais PokéStyle/le ConfuStyle"

c'est pas mal comme titre, ça s'inspire de mon genre d'écriture.

Je pense qu'une fic ne doit pas être forcément crédible. A moins que les pokémons existe sur Terre et je ne pense pas encore avoir vu de roucoups dans la rue ou en campagne... Mais c'est vous qui voyez.

WELL.
Spoiler :
Evolie ou Louve du Chat, #Pokabip owner

A.L.A.V.A. <3

Haasendonck's Andreas (voir Youtube) et un loup-cervier.

B.H.

Claasva

Well.

Je suis une louve cherchant le pétale qui me conduira au Rakuen, car la Fleur est loin, et le poignard que ce que j'aime m'a frôlé de trop près...

D'un rêve est issu une larme...

<3 Licia Troisi <3

Dragonnelle Evolie sur facebook

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » ven. 25 janv. 2008, 17:32

Je vois pas le rapport avec Platon. Elles raconteront quoi, tes fics ?
EDIT : et à moins que la fic s'adapte parfaitement au style en question, je te le dis : c'est pas en écrivant une fic intitulée "j'écris mal je sais" que tu la feras valider %)
Image

Avatar du membre
évoli
Membre
Messages : 163
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 19:09
Localisation : Perdue dans une forêt claasvaenne
Contact :

Message par évoli » ven. 25 janv. 2008, 17:39

si je m'applique et que c'est pas bon, ça devient un peu agaçant... well, ça finit par tuer à la fin.

Améliorer, améliorer, améliorer...
je suis pas doué de naissance en fic.

"deux étrangés au bout du monde! si différent!"

WELL.
Spoiler :
Evolie ou Louve du Chat, #Pokabip owner

A.L.A.V.A. <3

Haasendonck's Andreas (voir Youtube) et un loup-cervier.

B.H.

Claasva

Well.

Je suis une louve cherchant le pétale qui me conduira au Rakuen, car la Fleur est loin, et le poignard que ce que j'aime m'a frôlé de trop près...

D'un rêve est issu une larme...

<3 Licia Troisi <3

Dragonnelle Evolie sur facebook

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » ven. 25 janv. 2008, 17:57

Bah, je pense que ça vient avec l'expérience, mais surtout avec le temps.
Image

Avatar du membre
évoli
Membre
Messages : 163
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 19:09
Localisation : Perdue dans une forêt claasvaenne
Contact :

Message par évoli » ven. 25 janv. 2008, 18:10

~~~~~~~le temps~~~~~~~~~

encore combien de temps de temps encore.

Dis, c'est long cette chose invisible. Je veux le voir, le toucher pour l'arrêter, l'accélerez, le remonter. Est-ce un ennemi? Comme la fatigue, la faim et la soif? la tristesse, la déprime, l'angoisse, le stress?

WELL.
Spoiler :
Evolie ou Louve du Chat, #Pokabip owner

A.L.A.V.A. <3

Haasendonck's Andreas (voir Youtube) et un loup-cervier.

B.H.

Claasva

Well.

Je suis une louve cherchant le pétale qui me conduira au Rakuen, car la Fleur est loin, et le poignard que ce que j'aime m'a frôlé de trop près...

D'un rêve est issu une larme...

<3 Licia Troisi <3

Dragonnelle Evolie sur facebook

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » ven. 25 janv. 2008, 18:18

Jolie envolée lyrique, tu veux que je te dise ? C'est tellement lyrique qu'on fait plus attention au contenu. Tu vas finir par me ressembler, pauvre de toi.
Image

Avatar du membre
évoli
Membre
Messages : 163
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 19:09
Localisation : Perdue dans une forêt claasvaenne
Contact :

Message par évoli » ven. 25 janv. 2008, 18:21

quoi? j'ai raté un épisode ?

WELL.
Spoiler :
Evolie ou Louve du Chat, #Pokabip owner

A.L.A.V.A. <3

Haasendonck's Andreas (voir Youtube) et un loup-cervier.

B.H.

Claasva

Well.

Je suis une louve cherchant le pétale qui me conduira au Rakuen, car la Fleur est loin, et le poignard que ce que j'aime m'a frôlé de trop près...

D'un rêve est issu une larme...

<3 Licia Troisi <3

Dragonnelle Evolie sur facebook

Avatar du membre
Plush'
Membre
Messages : 7922
Enregistré le : sam. 04 août 2007, 16:31

Message par Plush' » ven. 25 janv. 2008, 18:22

Désolé de m'interposer, mais ça devient pas un peu du flood ? %)

Sinon, c'est quoi l'idée de ta Fic Evoli ?
Car un titre, c'est bien, mais le contenu, c'est mieux ! ^^
Image

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » ven. 25 janv. 2008, 18:23

Non, je partais en live. Il faudra que je relise en détail tes extraits, un jour, pour t'aider. Tout de suite, j'ai pas le temps, désolée...
/me retourne à ses tutoriaux de trucages : Oui Oui, pas taper Walker !
Image

Avatar du membre
évoli
Membre
Messages : 163
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 19:09
Localisation : Perdue dans une forêt claasvaenne
Contact :

Message par évoli » ven. 25 janv. 2008, 18:28

tapez 1, 2 ou 3 selon les propositions de titre dans un des messages précédents
évoli a écrit :corrections...

voilà ce que cela donne avec le correcteur:

Les larmes acides du ciel redoublaient. Lorsqu’elles disparaissaient, un doux tintement de clochette résonnait tristement. Elles assombrissaient chaque brin d’herbe et, provoquait de gigantesques mares de boues. Un bâtiment se dressait avec éloquence en haut d’une pente de gazon. Des chardons et des orties poussaient facilement dans cette verdure mal entretenue.

En bas, une route de goudron s’étalait jusqu’à un minuscule parking. Le bord du petit trottoir devant les véhicules, était fait d’un béton blanc maculé de tache laissé par les larmes du ciel. Des touffes de gazon sortaient sous la rocaille. Derrière ce trottoir et un peu de gazon, une grille un peu rouillée par le temps, était mangée par des pins pour rendre le lieu plus agréable. Le bâtiment comportait deux fenêtres orientées vers un terrain de tennis. Une jeune fille était depuis un certain temps devant cette fenêtre. Les personnes autour d’elle ne lui parlaient pas. Ils attendaient avec impatience la fin du déluge.

La jeune fille n’avait pas plus de treize ans, le regard tendre et triste, les yeux bruns et les cheveux également, brillant d’une étrange lueur. Elle portait un pull et un jogging violet, allant à ravir avec sa peau légèrement bronzée. Des traits creusés formant des fossettes. Des cernes presque imperceptibles montraient un signe de fatigue pour ses études mais qui ne montrait une intelligence inouïe dans son avenir. Elle scrutait les nuages sombres dans les cieux, perçait pour décoder quelque chose. En vain. Assise sur son siège, une main sur sa cuisse, l’autre portait sa tête, c’était une vision de rêve.

Elle se leva et elle se glissa vers une porte grise et la fit coulisser. Pas un grincement, personne, personne ne l’avait remarquée, sauf un garçon d’une douzaine d’année environ, qui l’observait depuis un bon moment. Il la suivi. La jeune fille ne tentait pas de se protéger de la pluie. Les cheveux voletaient. Elle s’arrêta et elle regarda à nouveau les nuages. Elle susurra quelques mots et un éclair forma des lettres illisibles pour des êtres humains, sauf certain qui avait appris à lire ce langage. Cette jeune fille compris et aussitôt une main l’attrapa. Qui était-ce ?

Le jeune homme qui la regardait depuis la tirait vers l’intérieur du bâtiment de sport. Une fois hors de portée de vue de la fenêtre, elle se débattit et retourna près de là où elle était mais camouflée aux yeux des personnes dans le bâtiment. Il n’y avait que lui qui pouvait la voir. Un effrayant éclair illumina leur visage trempé par les larmes de pluie. Elle leva les yeux et susurra quelques mots.

Un autre éclair l’illumina. Le jeune homme s’approcha d’elle. Un éclair tomba dangereusement près d’eux. Légèrement effrayé, le garçon la tint par la hanche sans la tirée vers le bâtiment. Lentement, il posa sa tête sur son épaule et lui souffla à l’oreille : « Il faut y aller, c’est dangereux. Viens Aïcha. ». Il releva sa tête et se mit de toute sa hauteur. Il n’avait que quelques centimètres de plus qu’elle.

Elle tremblait de froid et de peur. Elle mit sa tête contre sa poitrine et pleura doucement. Elle sembla prononcer quelque chose, et elle se remit à pleurer. Les éclairs dansaient autour d’eux et se rapprochaient sans cesse. Il referma ses bras sur elle et posa sa tête sur la sienne. Ses bras et sa tête, contre sa poitrine. Elle s’arrêta de pleurer. Les secondes devinrent des heures, les minutes, des jours, le temps n’existait plus. Jamais ils ne sentirent aussi bien.

Un éclair tomba sur eux. Deux boules de poils prirent leur place. De longues oreilles marron, le cou caché par de la fourrure blanc. Des petites pattes douces et une queue duveteuse. Ils s’étaient transformés en évoli. C’était les deux adolescents. Ils changèrent de place et assistèrent au spectacle qui allait suivre.

Un autre éclair tomba près d’eux. L’électricité de l’éclair, descendait et restait accroché à un nuage, rebondit sur le sol remonta à nouveau puis rebondit sur le nuage, puis sur le sol. Du ciel descendit les pokémon légendaires, du sol, les autres.

Un éclair vert descendit sur la pelouse, un rouge, un bleu et un blanc. Du vert naquirent les baies, du rouge, les objets rare et commun, les machines, du bleu, naquirent les balls, et du blanc, les nouveaux pokémon. Ils venaient d’être créé, fini les périodes sombre de leur attentes par certains êtres qui créaient des choses qui leur permettaient d’attendre leur venue.



WELL.
voilà l'extrait Plush'

W3LL.
Spoiler :
Evolie ou Louve du Chat, #Pokabip owner

A.L.A.V.A. <3

Haasendonck's Andreas (voir Youtube) et un loup-cervier.

B.H.

Claasva

Well.

Je suis une louve cherchant le pétale qui me conduira au Rakuen, car la Fleur est loin, et le poignard que ce que j'aime m'a frôlé de trop près...

D'un rêve est issu une larme...

<3 Licia Troisi <3

Dragonnelle Evolie sur facebook

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » ven. 25 janv. 2008, 18:41

Bon, je vais essayer de t'aider un peu.
Niveau ortho :
Spoiler :
évoli a écrit :corrections...

voilà ce que cela donne avec le correcteur:

Les larmes acides du ciel redoublaient. Lorsqu’elles disparaissaient, un doux tintement de clochette résonnait tristement. Elles assombrissaient chaque brin d’herbe et, provoquait de gigantesques mares de boues. Un bâtiment se dressait avec éloquence en haut d’une pente de gazon. Des chardons et des orties poussaient facilement dans cette verdure mal entretenue.

En bas, une route de goudron s’étalait jusqu’à un minuscule parking. Le bord du petit trottoir devant les véhicules, était fait d’un béton blanc maculé de tache laissé par les larmes du ciel. Des touffes de gazon sortaient sous la rocaille. Derrière ce trottoir et un peu de gazon, une grille un peu rouillée par le temps, était mangée par des pins pour rendre le lieu plus agréable. Le bâtiment comportait deux fenêtres orientées vers un terrain de tennis. Une jeune fille était depuis un certain temps devant cette fenêtre. Les personnes autour d’elle ne lui parlaient pas. Ils attendaient avec impatience la fin du déluge.

La jeune fille n’avait pas plus de treize ans, le regard tendre et triste, les yeux bruns et les cheveux également, brillant d’une étrange lueur. Elle portait un pull et un jogging violet, allant à ravir avec sa peau légèrement bronzée. Des traits creusés formant des fossettes. Des cernes presque imperceptibles montraient un signe de fatigue pour ses études mais qui ne montrait une intelligence inouïe dans son avenir. Elle scrutait les nuages sombres dans les cieux, perçait pour décoder quelque chose. En vain. Assise sur son siège, une main sur sa cuisse, l’autre portait sa tête, c’était une vision de rêve.

Elle se leva et elle se glissa vers une porte grise et la fit coulisser. Pas un grincement, personne, personne ne l’avait remarquée, sauf un garçon d’une douzaine d’année environ, qui l’observait depuis un bon moment. Il la suivi. La jeune fille ne tentait pas de se protéger de la pluie. Les cheveux voletaient. Elle s’arrêta et elle regarda à nouveau les nuages. Elle susurra quelques mots et un éclair forma des lettres illisibles pour des êtres humains, sauf certain qui avait appris à lire ce langage. Cette jeune fille compris et aussitôt une main l’attrapa. Qui était-ce ?

Le jeune homme qui la regardait depuis la tirait vers l’intérieur du bâtiment de sport. Une fois hors de portée de vue de la fenêtre, elle se débattit et retourna près de là où elle était mais camouflée aux yeux des personnes dans le bâtiment. Il n’y avait que lui qui pouvait la voir. Un effrayant éclair illumina leur visage trempé par les larmes de pluie. Elle leva les yeux et susurra quelques mots.

Un autre éclair l’illumina. Le jeune homme s’approcha d’elle. Un éclair tomba dangereusement près d’eux. Légèrement effrayé, le garçon la tint par la hanche sans la tirée vers le bâtiment. Lentement, il posa sa tête sur son épaule et lui souffla à l’oreille : « Il faut y aller, c’est dangereux. Viens Aïcha. ». Il releva sa tête et se mit de toute sa hauteur. Il n’avait que quelques centimètres de plus qu’elle.

Elle tremblait de froid et de peur. Elle mit sa tête contre sa poitrine et pleura doucement. Elle sembla prononcer quelque chose, et elle se remit à pleurer. Les éclairs dansaient autour d’eux et se rapprochaient sans cesse. Il referma ses bras sur elle et posa sa tête sur la sienne. Ses bras et sa tête, contre sa poitrine. Elle s’arrêta de pleurer. Les secondes devinrent des heures, les minutes, des jours, le temps n’existait plus. Jamais ils ne sentirent aussi bien.

Un éclair tomba sur eux. Deux boules de poils prirent leur place. De longues oreilles marron, le cou caché par de la fourrure blanc. Des petites pattes douces et une queue duveteuse. Ils s’étaient transformés en évoli. C’était les deux adolescents. Ils changèrent de place et assistèrent au spectacle qui allait suivre.

Un autre éclair tomba près d’eux. L’électricité de l’éclair, descendait et restait accroché à un nuage, rebondit sur le sol remonta à nouveau puis rebondit sur le nuage, puis sur le sol. Du ciel descendit les pokémon légendaires, du sol, les autres.

Un éclair vert descendit sur la pelouse, un rouge, un bleu et un blanc. Du vert naquirent les baies, du rouge, les objets rare et commun, les machines, du bleu, naquirent les balls, et du blanc, les nouveaux pokémon. Ils venaient d’être créé, fini les périodes sombre de leur attentes par certains êtres qui créaient des choses qui leur permettaient d’attendre leur venue.



WELL.
Mais c'est pas le plus problématique. Le pire, c'est qu'à l'évidence, tu veux en faire trop au niveau du style, et ça donne des tournures maladroites. j'ai pas le temps de tout détailler, je dois aller à mon cours de conduite. Je repasse plus tard pour t'aider.
Image

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Message par Myssdii » ven. 25 janv. 2008, 18:56

Ils venaient d’être créé, fini les périodes sombre de leur attentes par certains êtres qui créaient des choses qui leur permettaient d’attendre leur venue.
Euh... en clair, ça veut dire quoi ?

Ca ne suffit pas de faire une belle phrase, il faut aussi qu'elle ait un sens %)

Aussi, ne fait pas toujours confiance au correcteur d'orthographe, il laisse parfois plus de fautes qu'il n'en corrige, surtout au niveau des conjugaisons.

Avatar du membre
dihoulaladine
Membre
Messages : 30
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 15:19

Message par dihoulaladine » sam. 26 janv. 2008, 09:48

Devil Dice a écrit :Merci du conseil, mais pour le moment, il m'est difficile de me passer des dialogues. Pour preuve, une discussion entre l'un des pokémons de Zero et un pokémon sauvage aurait pu être évitée, mais elle est essentielle pour commencer à mettre en place l'intrigue (Et bien sûr, éviter une pâle ré-écriture du scénario du jeu). Disons que ça papoter beaucoup par moments, alors qu'à d'autres moments, la narration primera... Mais le début reste assez "blabla", et je ne vois pas trop en quoi ça gène la lecture ?

*Devil Dice qui a un style assez peu narratif en fait ^^'*
j'aurais tendance à penser le contraire. si tu dois placer une intrigue, pourquoi faire trop blablater tes personnages tout de suite ?
au contraire, présente-les, place les décors et décris-les, etc... en faisant planer un certain doute.
après, tu peux aussi utiliser le fameux "discours indirect", pour certaines phrases, pour leurs pensées et sentiments, je suppose. comme ça, ça évite les coupures.

enfin bref. chuis pas très "écriture" carrément, moi. donc bon... hypothèse powaaa, quoi. :D

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » sam. 26 janv. 2008, 11:12

évoli :arrow: tu permets que je fasse la "bêta-lecture" de ce passage ? Par contre, j'aime autant te prévenir, je sais dire franchement ce qui va pas (mais je ne mange pas les auteurs, car ils sont - nous sommes - une espèce trop rare pour prendre le risque de décimer notre propre population : n'est-ce pas ? ^^). Si tu préfères, je peux t'envoyer mon avis par MP.
Image

Répondre