Entraide: idées? orthographe? style?

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Répondre
Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Message par Myssdii » dim. 06 janv. 2008, 18:55

Il n'y a pas vraiment d'âge minimum pour commencer à écrire, mais pour réaliser une histoire complète, il faut quand même avoir une certaine maturité, un niveau en français suffisant, un vocabulaire riche, et beaucoup d'imagination. Et on n'acquiert cela qu'au bout d'un certain âge, je dirais 12-13 ans. Bien sûr, il y a des exeptions (je pourrais pas t'en citer là), mais globalement, les "bons" auteurs dont les fics se font activer ici, ont tous atteint le niveau collège-lycée.

Avatar du membre
legend_trainer
Membre
Messages : 76
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007, 19:53
Localisation : En face de ma page Open office (79)

oui

Message par legend_trainer » lun. 07 janv. 2008, 19:36

D'accord, c'est ce que je me disais aussi, j'ai 13 ans.
Mais il y a aussi des beaucoup plus vieux qui écrivent des fics, non.
Raidemo me donne l'impression d'être adulte quand je lis ses fics.
Mon but est d'atteindre son niveau 8)
Bon...dans quelques années peut-être.

Merci
Modifié en dernier par legend_trainer le lun. 07 janv. 2008, 19:43, modifié 1 fois.
Je pense parler au nom de tous les Pokébipiens en disant ceçi :
Spoiler :
%)
_______________________________________ PROCHAINEMENT : Legend_trainer devient Legend !!

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » lun. 07 janv. 2008, 19:43

Raidemo, elle doit avoir 18 ou 19 ans je sais plus. Moi aussi je trouve qu'elle écrit super bien. Mais c'est pas tellement une quetion d'âge, mais plutôt d'expérience. Si ça fait longtemps que tu écris, tu as un meilleur niveau que si tu viens de commencer, et ce quel que soit ton âge.
Image

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Message par Myssdii » mar. 08 janv. 2008, 07:45

Et Dom' est encore plus âgé %) (la vingtaine, mais je ne sais pas exactement)

Avatar du membre
supersian
Membre
Messages : 51
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 21:09

Message par supersian » mar. 08 janv. 2008, 21:31

Domino c'est un vieux, il s'identifie d'ailleurs à Robert de la Team Senior (mais bien sûr il ne le dit pas, le coquinou) %)

L'âge minimum pour écrire, pour moi ça dépend aussi des lectures qu'on a eu... Mais c'est vrai que sur pokebip, les "bons" auteurs ont généralement plus de la quinzaine...
"J'ai tout donné au soleil
Tout, sauf mon ombre."

Guillaume Apollinaire

Avatar du membre
Zean
Membre
Messages : 23
Enregistré le : dim. 03 juin 2007, 12:53
Localisation : 76, Seine Maritime

Message par Zean » mer. 09 janv. 2008, 09:50

Personnellement, j'ai 12 ans (bientôt 13) et je me débrouille plutôt bien. En fait, je lis surtout des bandes dessinées et un peu de romans. Plutôt dans le genre fantastique.

Le secret du talent ? Lisez, lisez, tous les jours ! N'importe quoi, je vous dis. Ca marche avec n'importe quoi.


J'ai besoin de conseils. Quand je commence une fic, je suis bien motivée, mais cette envie s'évanouit au bout de quelques chapitres ! Comment faire ?
Image

Remerciements à Assia pour la Mood Bar.
Avatar :
Givrali © Zaikudo

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Message par Myssdii » mer. 09 janv. 2008, 14:02

Peut-être que le scénario ou les personnages ne te conviennent pas. Mais il faut savoir aussi passer sur ces moments de "flemme" et s'acharner. L'envie revient au bout d'un moment, il te suffit d'arriver à un certain point de l'histoire peut-être plus interressant à écrire afin de se débloquer ;)


Ca m'est arrivé plusieurs fois, mais ça ne m'a jamais arrêté car je savais que mon histoire valait le coup que je la continue. Et puis ce sont surtout les lecteurs qui encouragent à écrire. Ecrire juste pour soi n'est pas une motivation, alors que si des personnes lisent ta fic et te soutiennent, on a envie de continuer pour eux.

Avatar du membre
legend_trainer
Membre
Messages : 76
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007, 19:53
Localisation : En face de ma page Open office (79)

oui

Message par legend_trainer » mer. 09 janv. 2008, 15:25

Exactement.
Et si tu ne peux vraiment pas continuer cette fic, même si tu t'acharne, tu n'as qu'à changer d'histoire, créer une autre fic pour te changer les idées.
Tu reviendra à cette fic par la suite.
Je pense parler au nom de tous les Pokébipiens en disant ceçi :
Spoiler :
%)
_______________________________________ PROCHAINEMENT : Legend_trainer devient Legend !!

Avatar du membre
DOoD'
Membre
Messages : 1365
Enregistré le : lun. 27 août 2007, 14:20
Localisation : En France.

Message par DOoD' » mer. 09 janv. 2008, 16:42

Moi, je serais capable d'écrire, j'ai 14 ans mais le problème c'est que je n'ai jamais d'imagination et l'orthographe aussi !
- Mon équipe sur Blanc II –
ImageImageImageImageImageImage
Lianaja Niveau 32 - Lucario Niveau 31 - Caninos Niveau 31 - Elektek Niveau 31 - Aquali Niveau 32 - Vibranif Niveau 36

Pokédex : - Vus : 80 - Pris : 49
Badges : 4
Lieu actuel : Port Yoneuve / Pont Yoneuve

Avatar du membre
urd-sama
Légende Pokébipienne
Messages : 2478
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 17:51
Localisation : die Schweiz!

Message par urd-sama » mer. 09 janv. 2008, 19:08

pour l'orthographe tu peux te faire aider mais pour l'imagination c'est déjà plus compliqué
si on est moins imaginatif, il faut prendre ce que l'on trouve de mieux dans tout ce que l'on voit et faire une synthèse par exemple
Image <| Ich bin die Schlange Frau |>
.: Personne immature, immorale, psychorigide, raciste et suisse à votre service :.
.: Legendary Story 5: Docteur Suicunhouse .:. Pokecchi UPDATED 29.03.09 .:. funPics :.
Spoiler :
ze_gobou a écrit:
>>> Que des "aaaa[...]aaaa"
c'était peut-être une fanfic hentai? Surprised

Avatar du membre
Nyarlathotep
Membre
Messages : 150
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008, 02:22

Message par Nyarlathotep » lun. 21 janv. 2008, 10:48

Pour m'amuser j'ai décidé d'écrire une fic sous forme de nouvelle, juste comme ça, pour passer le temps (pour info je suis en train de finir mon premier roman). Je commence, je trouve une histoire sympa, assez sombre et collant à l'univers, mais là le gros problème vient, dès que j'écris le nom d'un pokemon, je trouve ça ridicule, à un point assez extrême. Alors je pense que je vais les décrire fugitivement , parce qu'au final c'est le rapport homme/pokemon l'important et pas les petites bêtes en elle même.

Vous en pensez quoi, vous, habitués des fanfics pokemon ?
Image

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » lun. 21 janv. 2008, 16:25

Ne pas nommer les Pokémon, mais en faire seulement une description de façon à les rendre reconnaissables ? C'est un choix rare mais possible. Attends-toi seulement à ce que les plus jeunes lecteurs s'interrogent %)
Un détail me chiffonne cependant : si tu trouves le fait d'écrire des noms de Pokémon ridicule, c'est sans doute dû à l'environnement dans lequel tu écris. Ca m'arrive aussi, par exemple, si je reprends une fic au beau milieu de mon cours de grec parce que la première déclinaison me saoule, je regarde autour de moi à chaque fois que j'écris Pikachu %) Mais devant mon ordi, pas de problème. Par contre, si ça ne dépend pas de l'environnement, c'est peut-être simplement parce que tu as passé l'âge de Pokémon, ou du moins, ta période de fan (nous sommes tous là pour prouver que ça n'est pas, ou pas seulement, une question d'âge %)). Mais bon, ce dernier point te regarde plus que moi.

Bon courage pour ton roman, je sais par expérience qu'écrire une longue histoire, et qui plus est, hors fanfiction, est plus que difficile.
Image

Avatar du membre
Nyarlathotep
Membre
Messages : 150
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008, 02:22

Message par Nyarlathotep » lun. 21 janv. 2008, 17:10

Je suis sur le point de finir l'écriture de mon tome 1 ^^.

Après je n'ai jamais était fan de l'univers pokemon, j'aime juste le jeu, mais je fais ça pour m'amuser.

Sinon, par exemple (attention, j'invente au fur et à mesure c'est écrit au fil du clavier). Avec la version que je préfère entre crochets.


De toute façon, même sans ça j'aurai pu. Mais il en fallait un, c'était stupide, mais c'était tout. Cette nuit, j'avais oublié mon manteau, et il pleuvait, évidement, cette bruine qui lorgne sur le brouillard, quelques pas et la moindre parcelle de peau est trempée. Derrière chez moi j'en ai vu, ils ne s'approchent pas mais je vais les traquer. Je prends les quelques pokeballs [saletées pour les capturer] achetées tout à l'heure et j'y vais.
Les pokemons [Ils] s'enfuient quand ils me voient, les humains font pareil de toute façon. J'avance lentement, vois quelques nids sans intérêt. Il faut que j'aille dans le bois, l'humidité s'amuse à grimper encore une fois, l'apothéose, la moiteur primordiale.
Quand les feuilles mortes et les résidus de décomposition remplacent l'herbe, l'odeur de sous bois me prend à la gorge. Prologue à la mort, j'aime ce qui retourne à la poussière. Je n'y vois pas grand chose mais j'ai l'habitude, je me cogne parfois, pas grand chose.
Et puis là bas, c'est faible mais j'entends quelque chose, un pokemon [il y en a un qui est] blessé. Je m'approche, sans conviction. Dans une clairière, éclairée par la lune qui gagne momentanément son combat contre les hordes de nuages. Un insécateur [S'en est un, un énorme insecte, l'œil méfiant, son corps est dédié au meurtre, il est presque beau], il a une patte presque en miette. Quand il me voit il se tait, il se doute.
Je lance une pokeball [le truc pour les capturer, je n'arrive jamais à me rappeler le nom], il la repousse, se lève en hurlant; une fulgurance de vert et mon bras droit qui tombe.

etc etc.
Modifié en dernier par Nyarlathotep le lun. 21 janv. 2008, 18:35, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » lun. 21 janv. 2008, 17:51

... O_o
Je sais pas quoi en penser.

Déjà, je dois te dire que le style est MA-GNI-FIQUE. J'adore. Peut-être juste un peu trop par endroits, mais la façon dont tu gères ce point de vue interne semble vraiment en dire long sur le personnage, c'est pas donné à toutes les fics ça. Le peu qu'on entrevoit d'histoire dans cet extrait semble annoncer une certaine profondeur de l'intrigue, ça fait pas de mal.
Mais d'un autre côté, il y a pas mal de fautes d'orthographe. C'est pour ça que je sais pas quoi en penser, parce que d'ordinaire on voit bon style + bonne ortho, moyen style + bonne ou moyenne ortho, et style plat ou maladroit + ortho défaillante... Je ne peux donc que te conseiller de relire et corriger, mais puisqu'il me semble que ton texte ne manque pas de relecture (des variantes, c'en est la meilleure preuve), je tiens à ajouter que si tu as la moindre question, je serai ravie de t'aider et je pense ne pas être la seule.

Je te souhaite une bonne continuation.
Image

Avatar du membre
Nyarlathotep
Membre
Messages : 150
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008, 02:22

Message par Nyarlathotep » lun. 21 janv. 2008, 18:33

Ha mais c'est que je ne me suis pas relu, je suis désolé, je vais éditer pour corriger les fautes.
Image

Avatar du membre
urd-sama
Légende Pokébipienne
Messages : 2478
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 17:51
Localisation : die Schweiz!

Message par urd-sama » lun. 21 janv. 2008, 18:36

j'ai eu le même problème que toi %)
je bloquais sur les noms des pokémon dans les fics, car je trouvais que ça *cassait l'ambiance*.
cela dit, il va être difficile voir ridicule d'écrire certains types d'histoires sans le vocabulaire pokémon (par exemple je vois mal comment zaper le mot "pokéball" qui est une pure invention de pokémon).

par contre, on peut très facilement remplacer les noms des pokémon par des périphrases. mais bon, il faudra bien que cette bête possède un nom, et tu devras bien le nommer au moins une fois.

après bien sûr ce que je dis peut faire l'objet d'exception dans des cas particuliers où ou voudrait justement utiliser cet effet.
Image <| Ich bin die Schlange Frau |>
.: Personne immature, immorale, psychorigide, raciste et suisse à votre service :.
.: Legendary Story 5: Docteur Suicunhouse .:. Pokecchi UPDATED 29.03.09 .:. funPics :.
Spoiler :
ze_gobou a écrit:
>>> Que des "aaaa[...]aaaa"
c'était peut-être une fanfic hentai? Surprised

Avatar du membre
dihoulaladine
Membre
Messages : 30
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 15:19

Message par dihoulaladine » lun. 21 janv. 2008, 20:32

eh bah balaise si tu arrives à écrire une histoire au fil du clavier. moi aussi, ça m'est arrivé, mais au bout d'un moment, je finissais par manquer d'idées.

et/ou rebondir sur autre chose. ou alors, si, j'y arrivais, mais ça avait plutôt tendance à devenir de moins en moins cohérent. ou moins "riche", intéressant, etc...

enfin tant pis, je répondrai tout de même pour Blue Absol (un peu plus haut). en lui conseillant alors de monter tout d'abord un plan, une trame.
un peu comme pour les scénarios de films. connaître la fin avant même d'écrire le début. puis insérer plusieurs actions au milieu.

Avatar du membre
Nyarlathotep
Membre
Messages : 150
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008, 02:22

Message par Nyarlathotep » lun. 21 janv. 2008, 20:40

Ba pour une nouvelle hein, je sais le début la fin et le " climax " et pis let's go ^^.
Image

Saran

Message par Saran » lun. 21 janv. 2008, 21:23

Je me suis amusé à la faire ma fic moi %)

Chapitre 1: Il faut sauver le soldat Bridgett Jones VS Predator et bon nombres de films sans rapports apparents avec le reste de l'histoire.

Au commencement... L'Univers fut crée... puis vinrent les galaxies, les étoiles et les planètes. Interressons nous à une de ces petites planètes. Son nom... n'importe peu. Tout ce que vous devez savoir, c'est qu'elle est habitée par des créatures intelligentes, civilisées et conscientes de leurs places dans l'Univers: les Pokemon.

Ceci... est l'introduction ratée d'une fanfic issue de l'esprit tordu d'un humain quelconque... mais je m'égare...

Notre histoire commence en l'an de grace 2008 après Julius Caractroc. Dans le petit village Pokemon de New-Kroy qui résiste encore et toujours à l'envahisseur. Notre héros charismatique, Fred le Brasegali, profite de son temps libre entre dures journées de cours à l'Université et glandage complet dans son lit, zappant indifféremment à l'aide de sa télécommande. Il tombe alors sur une annonce qui va changer sa vie:

<<- Mais qui a tué Pamela Snubbul ??? Un thriller insoutenable qui va vous glacer le sang d'effroi (glacer d'ef-froid... elle est bonne ^_^)... Une seule chose est sùre... le tueur est dans le film !!!!!>>

A la seule écoute de cette térifiante révélation, le coeur de notre héros s'emballe... sa tension atteint des sommets... son adrenaline monte en flèche... il concentre le peu de force qu'il lui reste pour pousser dans un horrible râle:

<<-*BAIIIIIIILE* !!!!!! J'ai faim...>>

Il se rendit donc dans la cuisine où il prit prestemment un biscuit pour l'avaler tout rond... quand l'impensable se produisit...
Une violente explosion détruisit le mur de la cuisine et un immense vaisseau d'un bleu incroyablement rougeatre s'écrasa pathétiquement au beau milieu de la pièce... Avant que notre héros ait pu réagir, une porte s'ouvrit sur le flanc de l'astronef et il en sortit une créature diforme qui s'approche alors de Fred... Le monstre s'arrêtta à quelques mètres de Fred et prononça ces quelques mots dans un français impécable quoiqu'un peu enroué:

<<-Sarah Connor ??
-Euh... nan, c'est à côté..., répond Fred.>>

Une deuxième créature pointa alors sa tête du véhicule.

<<- WOUHOUH !!!! s'écrit le deuxième alien, tes calculs étaient faux Luke, on s'est pas crashé chez ses voisins !!!
-Mais QUI êtes vous ? Déclare enfin Fred.
-Je suis Luke Jungwalker et voici notre pilote Han 'Solourdo nous avons voyagé des années durant pour te retrouver Fred... Tu es la clé pour nous permettre de redémarrer le système et, je l'éspère, pour sauver les habitants de Zion. Mais comme un grand pouvoir implique de grandes responsabilitées, je vais te laisser choisir...>>

Il sort alors de sa poche 2 petites pillules identiques... mais pas de la même couleurs.

<<-Vois, reprends Luke si c'est vraiment son nom, choisit la pillule rouge et tout s'arrêtte... tu reprends ton ancienne vie et tu peux faire de beaux rêves...
-Choisit la pillule bleu et tu descend avec Alice vers le pays des Merveilles... mais saches ceci...
-HOU des Skittles !!!! le coupe Fred en s'emparant des DEUX pillules qu'il engloutit d'un coups.
-Bien, reprit le Jungko, tu es l'élu Fred... tu est celui qui...
-Ouais bah t'as dut en abuser un peu de tes pillules toi, le coupe encore Fred, ... on va où ??
-Dans un premier temps, dans le vaisseau... que je te présente au reste de l'équipage, conclut Luke.>>


Avec ça, j'ai droit à un procès avec Lucas et avec pas mal de réalisateurs d'Hollywood paf:

La fanfic s'appelle "Pokemon VS Hollywood" et ça c'est que le début de mon premier chapitre... le deuxième s'appelle (pour annoncer la couleur %))

Certains l'aime très chaud et les Minimoys vers l'infini et le Prince de Sang-mélée Kong.

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » lun. 21 janv. 2008, 21:27

Le problème, c'est que la longueur des chapitres est trop longue. j'ajoute qu'il y a quelques fautes résiduelles.
Image

Répondre