Essais aux fanfics

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
Arcali
Membre
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015, 23:33

Re: Essais aux fanfics

Message par Arcali » mar. 13 juin 2017, 17:49

Une bonne histoire commence avec un bon équilibre entre dialogue et narration
En terme de caractère ? Personnellement j'ai jamais vu un roman dans lequel il y avait autant de description que de dialogue, j'ai l'impression qu'il y a toujours beaucoup plus de description.
Puisque le dialogue est marquant donc on a pas besoin de beaucoup en placer ; tandis que la description est oubliable et passive, alors les auteurs ont tendance à en mettre une tonne.

Après je me trompe sûrement, n'ayant pas une once de votre expérience en écriture ^^
Carte dresseur : Image

Pseudo Showdown : arcali

"Un homme sage pense d’abord et parle ensuite et un idiot parle d’abord puis réfléchit."

Avatar du membre
Lief97
Membre
Messages : 289
Enregistré le : lun. 02 nov. 2015, 18:45
Localisation : Quelque part dans les Spires de l'Imagination.

Re: Essais aux fanfics

Message par Lief97 » mar. 13 juin 2017, 19:12

La seule réponse que je peux t'apporter, c'est... ça dépend.

Et dire que la narration est "oubliable et passive", ça frôle de très près la bêtise. La narration est parfois bien plus utile qu'un dialogue vide et dénué d'intérêt.
"Ne confonds pas le rêve et l’Imagination.
Si le premier vient à toi de son propre chef, c’est volontairement que tu décides d’arpenter la deuxième."
Les Âmes Croisées, Pierre Bottero.

Mes fanfics

Avatar du membre
Cyrlight
Chef du Comité de Lecture
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012, 19:15
Localisation : Auteuil, enfin le coeur y est
Contact :

Re: Essais aux fanfics

Message par Cyrlight » mar. 13 juin 2017, 22:33

En terme de caractères, il est évident que les dialogues sont moins denses. Qui plus est, je n'ai pas dit moitié-moitié, mais équilibre. Il y a certes souvent moins de dialogues que de narration, mais ils donnent plus de fluidité au récit, à condition qu'ils soient employés à bon escient. En revanche, comme le dit Lief, mieux vaut cinq lignes de narration en plus qu'un dialogue plat et inutile d'une page.
"La terre est la seule chose qui vaille que l'on peine pour elle, que l'on se batte, que l'on se sacrifie pour elle, parce que c'est la seule chose qui dure."
Image

Avatar du membre
Arcali
Membre
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015, 23:33

Re: Essais aux fanfics

Message par Arcali » jeu. 15 juin 2017, 01:04

Lief97 a écrit :La seule réponse que je peux t'apporter, c'est... ça dépend.

Et dire que la narration est "oubliable et passive", ça frôle de très près la bêtise. La narration est parfois bien plus utile qu'un dialogue vide et dénué d'intérêt.
Désolé je me suis mal exprimé /: Je voulais dire que la plupart des gens en viennent à sauter les passages de description, surtout ceux qui ont l'habitude de lire des livres pour enfant/adolescent comme l'Epouvanteur, dans lesquels l'action est privilégiée afin de ne pas ennuyer le lecteur. Mais bien sûr qu'avec le temps, une description épurée a autant d'importance qu'un dialogue, aussi intéressant qu'il peut être ^^
Pour info, je préfère la narration aux dialogues, c'était vraiment une erreur d'expression de ma part :v
Carte dresseur : Image

Pseudo Showdown : arcali

"Un homme sage pense d’abord et parle ensuite et un idiot parle d’abord puis réfléchit."

Avatar du membre
Lief97
Membre
Messages : 289
Enregistré le : lun. 02 nov. 2015, 18:45
Localisation : Quelque part dans les Spires de l'Imagination.

Re: Essais aux fanfics

Message par Lief97 » jeu. 15 juin 2017, 07:15

Ah, je vois, j'avais compris l'inverse x)

C'est vrai que l'Épouvanteur est l'exemple typique du roman qui fait des descriptions d'une ligne et demi. C'est à se demander comment l'auteur a réuissi à publier ça ! (Et le plus honteux c'est justement que j'en ai un tome en ce moment-même sur ma table de chevet !)
"Ne confonds pas le rêve et l’Imagination.
Si le premier vient à toi de son propre chef, c’est volontairement que tu décides d’arpenter la deuxième."
Les Âmes Croisées, Pierre Bottero.

Mes fanfics

Avatar du membre
Cyrlight
Chef du Comité de Lecture
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012, 19:15
Localisation : Auteuil, enfin le coeur y est
Contact :

Re: Essais aux fanfics

Message par Cyrlight » jeu. 15 juin 2017, 22:51

Ce qui est honteux, c'est surtout le dernier tome...

Les descriptions ne sont peut-être pas aussi fournies dans d'autres romans, mais elles s'accordent avec le côté horrifique de l'histoire. Qui plus est, elles se concentrent davantage sur les éléments principaux que sur les détails secondaires. Ca vaut toujours mieux qu'un roman indigeste à la Hunger Games où il y a facilement trente pages qui s'attardent sur les repas/contenus d'assiette et autres. Parvenue au tiers du roman, ça m'avait déjà totalement lassée.

PS : Vive Grimalkin ! <3
"La terre est la seule chose qui vaille que l'on peine pour elle, que l'on se batte, que l'on se sacrifie pour elle, parce que c'est la seule chose qui dure."
Image

Avatar du membre
Lief97
Membre
Messages : 289
Enregistré le : lun. 02 nov. 2015, 18:45
Localisation : Quelque part dans les Spires de l'Imagination.

Re: Essais aux fanfics

Message par Lief97 » ven. 16 juin 2017, 09:14

J'ai pas encore lu le dernier mais ça ne va pas tarder !

Et oui, vive Grimalkin ! (Et le gobelin qui fait cuire les oeufs!)
"Ne confonds pas le rêve et l’Imagination.
Si le premier vient à toi de son propre chef, c’est volontairement que tu décides d’arpenter la deuxième."
Les Âmes Croisées, Pierre Bottero.

Mes fanfics

Avatar du membre
oska-nais
Membre
Messages : 35
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016, 18:41
Localisation : Quelque part dans ce monde... Non, non, je ne suis pas une extra-terrestre...

Re: Essais aux fanfics

Message par oska-nais » ven. 16 juin 2017, 19:27

Moi, j'aime bien Hunger games. je n'ai pas l'impression que les descriptions sont ennuyantes, bien au contraire. Elles permettent de mieux visualiser la scène.

Et c'est vrai qu'un peu (beaucoup) plus de descriptions ne ferait pas de mal à ta fanfic, nimbaelia. Mais le scénario en lui même me semble prometteur. J'aimerais bien une suite, pour peu qu'il y ait un peu plus de descriptions, ou en tout cas assez pour que toutes les personnes s'y retrouvent.
Image

Image

Nimbaelia
Membre
Messages : 34
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017, 11:50

Re: Essais aux fanfics

Message par Nimbaelia » mer. 28 juin 2017, 10:53

Hey ! N'arrivant pas à continuer ma première fanfic, j'ai commencé une One-Shot, (qui a un nombre de caractères correct cette fois)et je vais donc vous poster un petit extrait ! :D J'espère que ça vous plaira !

Shiney
Spoiler :
Une Roserade dans une boîte sombre accompagné d’un Métamorph… Vous savez ce que cela signifie. Et si vous avez joué à Pokémon, vous êtes sûrement responsable d’une chose du même genre. Enfin…
Roserade c’est moi. J’en ai connu d’autres des boîtes comme celle là ; des sombres, des confortables, des petites,… Puis, après la boîte, la dématérialisation. Et un nouveau dresseur, une nouvelle boîte. L’endroit dans lequel je « vis » possède une toute petite fenêtre par laquelle j’aperçoit une dresseuse, ma dresseuse, courant dans tous les sens à dos de Tauros. Ce scénario, je l’avais vu de nombreuses fois. Ce n’est pas ma première dresseuse.
Bon, autant en finir au plus vite. Je vous laisse.

«- Encore un normal…Sélectionner…Relâcher. »

Arrachée des bras de ma mère. Captive de ces hautes herbes, désormais ma maison. Captive de cette hostilité.
Je suis Rozbouton. A peine née, aussitôt relâchée. Tel est notre destin, nous, non-chromatiques, depuis l’arrivée des dresseurs.
Survivre. Se cacher.
Ces quelques mots d’ordre sont désormais ma ligne de vie.
Fuir. S’entraîner.
Pourquoi m’a-t-on haïe au point de ne pas vouloir de moi ? D’autres Pokémon sont aimés, même lorsqu’ils ne sont pas chromatiques ! Pourquoi ne suis-je pas un Salamèche, un Evoli ou… un Pikachu ? Les hautes herbes m’enveloppent, et je vois au loin un sac en tissu d’un jaune un peu délavé, comme terni par un monde cruel, tout comme moi., et un stylo quatre couleurs gisant non loin. Je déplie les deux tiges enroulées sur ma tête et m’en sert comme la dresseuse se servait de ses mains pour écrire dans son journal.

« -Menu…Sauvegarder…Oui. »

Je me servais du mieux possible de mes tiges afin de dessiner la créature qui représente notre monde. Le résultat n’est pas forcément convaincant, mais, j’ai fais de mon mieux. Désormais, je ne serais plus une Rozbouton seule, sans défenses, à laquelle personne ne prête attention. Je serais l’égal de Pikachu. Je serais aimée, telle que je suis. Je serais… moi.
Ah oui, si jamais vous avez l'impression d'avoir déjà lu ça quelque part, c'est parce que je suis sur d'autres forums ^^
NomNom

sophioute
Membre
Messages : 9
Enregistré le : mar. 01 août 2017, 18:36

Re: Essais aux fanfics

Message par sophioute » mar. 01 août 2017, 19:33

extrait ch.4
"..La pousse sur le lit et la force à s'allonger. S'assieds sur elle et s'exprime par ses mots: si tu es sage je ne tederais aucun mal. Puis passe la main sous ses vêtements, effleure son ventre, monte jusqu'à la poitrine.
Hélio: oh tes seins ont poussés. ..."

extrait ch. 7
"Luna: est où est Maître Arthur?
Jupiter: Il est mort
- TU MENTS!
Montre un bandana couvert de sang"

Bon, mes chapitres ne sont pas tous comme ça heureusement! C'est pour savoir si je peux la créer

Lucario7
Membre
Messages : 936
Enregistré le : sam. 09 sept. 2017, 22:13

Re: Essais aux fanfics

Message par Lucario7 » jeu. 14 sept. 2017, 23:04

J'ai une idée d'une fiction en tête. Mais, je dois préparer mon scénario de mon introduction avant.

Sinon, j'avais déjà fait des fictions basé sur l'Univers de Mario et Sonic dans le passé sur ssb-fan2 qui est un site mort depuis longtemps.

http://ssbfan2.forumdefan.com/f12-fan-works

Si vous voulez, je peux vous en faire part. J'ai encore mes oeuvres sur ma clé USB.

Je pourrais m'essayer pour l'Univers Pokémon. Je ferai de mon mieux.

Voici mon introduction! J'espère que ça vous plaira.

Un nouveau dresseur, venant d’Alola, rend visite à une nouvelle région inconnue à ce jour. Il espérait conquérir la ligue pour devenir un maître Pokémon de vitesse. Il ignorait cependant qu’un gros obstacle imposant se dressera sur son chemin. Qui est-il? Seul l’avenir nous le dira.

Son nom était Dash comme Speed Dash, rapide comme l’éclair. Il débuta son parcours. À 13 ans, il désirait mettre vite la main sur son premier Pokémon de celle toute nouvelle région découverte par le Professeur Euphorbe sur scanner intégré. Sa machine pouvait donner une vue d’ensemble sur les destinations à visiter dans le monde Pokémon en particulier à Alola.

Des rumeurs racontaient que cette région regorge de Pokémon de type combat et insecte. Pourquoi Insecte? Ni l’un, ni l’autre a l’avantage sur l’autre sur leurs attaques de leur propre type respectif. Bizarre soit-il?! J’ignore moi-même l’explication. Bref, ces deux types ne sont pas de très bons amis. L’honneur et la fierté sont très importants pour eux. C’est ce qui rendait les batailles beaucoup plus mouvementées. N’essayez pas de leur parler pendant qu’ils se fixent du regard! Les dés étaient déjà lancés.

Nous commençons notre histoire à l’Aéroport de Combala où le Professeur de la ville attendait le Professeur Euphorbe et le jeune prochain prodige.

? : Vous devez être le Professeur Euphorbe?

Professeur Euphorbe : Dans le mille! Vous êtes le Professeur Noiret, je suppose.

*Il avait l’air bizarre avec son accoutrement noir vêtu d’un pantalon blanc, chaussure blanche brillant et des bas bruns. On aurait dit un scientifique sorti tout droit de Frankastein.*

! : Ce gars est bizarre?!

Professeur Euphorbe : Ne te fie pas aux apparences fiston! Il en connaît un bon rayon sur tous les Pokémons qui existent dans le monde et surtout les plus mystérieux.

! : Est-ce un ‘’Tazer’’ qui tient à la main?

Professeur Noiret : Très juste. Mais celui-ci a la capacité de paralysé sur place pendant 2 minutes son assaillant.

*Tzzzzzz! Hik*

Il venait de s’électrocuté lui-même.

! : Je rêve où il vient de s’électrocuté lui-même?

Professeur Euphorbe : Tout va bien Monsieur Noiret?

*Toc! Toc!*
! : ?

Professeur Euphorbe : Ne t’en fait pas! Il dit que ça durait 2 minutes.

*Au contraire, c’était plus 3 minutes.*

Professeur Noiret : Brrrrrouuuuaaaahhhhh!!!

Professeur Euphorbe et ! : Aahhhhhhhhhhh!!!

Professeur Euphorbe : Vous nous avez fait toute une frousse!

Noiret : Désolé! J’aime faire l’expérience de mes nouvelles trouvailles sur moi-même pour si ça fonctionne parfaitement.

Euphorbe : Eh, Ben! Vous êtes quelqu’un de vraiment fort pour votre âge. Oh! J’oubliais de vous présenter votre nouvelle élève…

! : Moi, un élève?

Euphorbe : C’est notre façon à nous de décrire les jeunes qui débutent en tant que dresseur Pokémon.

! : Ah, vraiment?

Euphorbe : Je te présente Dash. Un jeune très énergique qui en a dedans.

Noiret : Je vois. Bienvenue à dans la région d’Azur mon petit garçon!

Dash : Je ne suis pas votre fiston. Lâche-moi!

Euphorbe : Hump… Il n’aime pas qu’on le cajole.

Noiret : Un petit rebelle ce garçon. Bon, ce n’est pas tout! Nous sommes en retard pour le musée.

Dash : Quel musée?

Euphorbe : Celui de l’histoire de cette belle région. Ça t’en mettra plein la vue.

Dash : On arrive quand?

Noiret : Ça prendra 5 minutes à pied. Allez! On y va, mon garçon!

Dash : Tu n’es pas mon grand-père.

Tazer : Un appareil permettant de paralysé une personne sur place. Il tombe à terre au contact.

Avatar du membre
Cyrlight
Chef du Comité de Lecture
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012, 19:15
Localisation : Auteuil, enfin le coeur y est
Contact :

Re: Essais aux fanfics

Message par Cyrlight » ven. 15 sept. 2017, 20:35

Alors, déjà, les dialogues de type théâtre sont prohibés ici. Utilise plutôt des verbes introducteurs de paroles. Ensuite, bah... Il n'y a presque que des dialogues, pas de récit, donc pas de matière pour faire une bonne histoire bien complète, avec de la narration, des description... Il faut vraiment étoffer tout ça.
"La terre est la seule chose qui vaille que l'on peine pour elle, que l'on se batte, que l'on se sacrifie pour elle, parce que c'est la seule chose qui dure."
Image

Lucario7
Membre
Messages : 936
Enregistré le : sam. 09 sept. 2017, 22:13

Re: Essais aux fanfics

Message par Lucario7 » ven. 15 sept. 2017, 22:32

Cyrlight a écrit :Alors, déjà, les dialogues de type théâtre sont prohibés ici. Utilise plutôt des verbes introducteurs de paroles. Ensuite, bah... Il n'y a presque que des dialogues, pas de récit, donc pas de matière pour faire une bonne histoire bien complète, avec de la narration, des description... Il faut vraiment étoffer tout ça.
Je ne voulais pas trop en mettre parce que je veux créer du suspense. Je ne comprends pas trop en quoi mes dialogues sont prohibés. J'allais m'inventer un récit après. Ce n'était qu'une introduction, pas un chapitre, ni un épisode.

Ensuite, je dois corriger mes temps de verbes qui ne sont pas bons. J'hésitait un peu parce que c'était un peu brouillon dans ma tête pour le temps verbe à utiliser pour l'histoire. Je sais que je dois parler au passé de l'imparfait. Ça finit souvent par la lettre ''a''. J'ai fait un petit test sur internet pour le bon temps de verbe à utiliser selon la situation et j'ai eu 90%.

Je crée mes histoires pour créer du suspense. Quand je fais une introduction, je présente mes personnage en essayant de raconter qui il était et à quoi il a l'air. C'est un peu difficile pour moi de décrire un objet, un personnage ou un endroit que je désire créer en m'inspirant de ce que j'ai vu ailleurs.

Je peux toujours m'améliorer en écrivant le premier épisode. On se mettra dans le sujet à fond. Je vous avertis que ça sera long. Ça dépend de la longueur des dialogues. J'aime vivre à travers une histoire. J'aime sentir l'action et l'intrigue qui va suivre. Ce que j'ai fait n'est qu'un aperçu de ce qui s'en vient. Je me retiens pour ne tout dévoiler en même temps.

Avatar du membre
Lief97
Membre
Messages : 289
Enregistré le : lun. 02 nov. 2015, 18:45
Localisation : Quelque part dans les Spires de l'Imagination.

Re: Essais aux fanfics

Message par Lief97 » ven. 15 sept. 2017, 23:56

Créer du suspense n'est pas possible sans narration... Les dialogues sont prohibés tout simplement car ce sont des dialogues de théâtre que tu nous montres là. Même s'il ne s'agit que d'un prologue (on ne dit pas introduction en littérature), des dialogues de ce genre ne passeront pas la validation sur le site. Il faut des termes comme "il dit" ou "il demanda".
c'était un peu brouillon dans ma tête pour le temps verbe à utiliser pour l'histoire.
C'est simple, tu as deux choix : soit raconter l'histoire au présent, soit au passé en mêlant passé simple et imparfait. (Le temps "passé de l'imparfait" n'existe pas pour info x) ) Ah, et ne te fies pas à ces sites de test de temps de verbe, aucun correcteur orthographique n'est parfait, et ton texte contient de nombreuses erreurs facilement corrigeables.
"je présente mes personnage en essayant de raconter qui il était et à quoi il a l'air."
Pour le coup j'ai du mal à te suivre. De ce que j'ai lu dans ton prologue, ça s'enchaîne très vite, trop vite même, et les personnages ne sont pas du tout présentés convenablement... Avant de te lancer dans quelque chose de long comme tu dis, essaie de peaufiner ça parce qu'en l'état, ça n'a pas l'air très abouti.
"Ne confonds pas le rêve et l’Imagination.
Si le premier vient à toi de son propre chef, c’est volontairement que tu décides d’arpenter la deuxième."
Les Âmes Croisées, Pierre Bottero.

Mes fanfics

Lucario7
Membre
Messages : 936
Enregistré le : sam. 09 sept. 2017, 22:13

Re: Essais aux fanfics

Message par Lucario7 » sam. 16 sept. 2017, 18:05

D'accord. Je dois corriger mon français. Ça remonte à loin.

Je faisais des fictions dans le passé, il y a quelques années de cela. As-tu été voir mes oeuvres avec le lien que j'avais donné sur mon premier post? Mon nom est Lucario sur ce site.

Vous êtes sévère pour qu'on écrive une fiction ici. Est-ce que ça vient du fait que vous partagez tous ce qui se passe ici?

Je tenterai de retravailler ça autrement pour la suite de mon histoire. Si ça ne semble pas concluant, je vais oublier. Je m'essaye tout simplement. J'aime raconter des histoires que je m'invente dans ma tête. J'y pense jour et soir de la manière comment la raconter. On peut dire que j'ai complétement raté cette fois-ci.

Note : Tu as raison. Ça fait très longtemps que je n'avais pas fait de grammaire. J'écrivais avant mes histoires à l'imparfait.

Lucario7
Membre
Messages : 936
Enregistré le : sam. 09 sept. 2017, 22:13

Re: Essais aux fanfics

Message par Lucario7 » mar. 26 sept. 2017, 23:07

Je prend un gros risque en faisant un second essai. Voici la suite de mon histoire même si je sais ce qu'on va me redire. J'aime écrire pour raconter une histoire.

Épisode 1 : Les chambres du cycle Insecte

Le Guide et le gardien du musée attendit de pied ferme l’étranger d’Alola en compagnie d’un Pokémon de type Combat et Acier.

Le Guide : Es-tu prêt à accueillir notre nouvel invité.

? : Lucc… ccaa…

*Il était aussi pressé que son Dresseur.*

En termes de superficie, la bâtisse faisait la largeur d’un quartier avec 5 étages. S’il y avait un seul endroit où visiter en premier lieu pour comprendre mieux l’histoire d’Azur, c’était bien au Musée de Combala.

Le Guide : Je vous souhaite la bienvenue! Dit Bonjour, Lucario!

Lucario : Lucario!

Dash : Super! Un Lucario en chair et en os. Tu en as de la chance.

Le Guide : Attend de voir la Statue qu’on a érigée pour notre dieu du combat. Tu seras renversé.

Dash : Je veux le voir tout de suite.

Professeur Noiret : Du clame, mon fiston! Chaque chose en son temps. Il te réservera le meilleur pour la fin.

Dash : Mais, je veux le voir tout de suite.

Professeur Euphore : Toujours si impatient mon cher Dash. Je te conseille de faire le tour. Tu pourras t’ouvrir à d’autres espèces de Pokémon.

Dash : Lesquels?

Professeur Noiret : Tu le découvriras en temps et lieu, fiston.

Le Guide : Au fait, mon nom est Colin. Enchanté! Tu dois être Dash n’est-ce pas?

Dash : Comment sais-tu mon nom?

Le Guide : Je m’informe toujours de qui rentre et sort dans mon établissement. C’est très important pour ma liste de données. On a besoin de savoir les allées et venues de chaque personne afin de savoir s’ils apprécient ce somptueux musée dont je suis aussi le gardien.

Dash : Super! J’ai hâte que tu me montres cette statue.

*En entrant à l’intérieur, tout sembla uniforme : Du plafond au plancher, tout brillait. Même les symboles qui représentaient un Pokémon de type Insecte à gauche et un Pokémon du type Combat à droite brillait de mille feu malgré leur couleur foncé. Des lustres suspendus au centre du hall d’entrée still bling bling et un beau plancher en vinyle cristallisé blanc embelli toute la pièce. On pouvait voir nos reflets partout où on mettait les pieds. Une fontaine en pierre forgée donnait tout son charme à la pièce. La salle de type Insecte comportait trois phases : Le commencement, le milieu d’évolution et le cycle final. Pour Chenipan, il fut une chenille quand il sort d’un œuf, devenait un concon en Crystabri et un magnifique Papilusion à la fin de son cycle. C’était le même principe pour la plupart des Pokémons de type Insecte qui restaient à la base une chenille et devenait un magnifique Papillon à son dernier state d’évolution. Comme une mouche qui fut un oeuf au départ devenait une larve ensuite et une mouche à la fin. Ce musée d’art et de culture voulait reproduire l’évolution d’un cycle à son état d’origine jusqu’à son éclosion final. En termes d’Insecte, le réseau est plus large qu’un Insecte de type Combat. On songea tout suite à Scharino du coup.*

Dash : WWooooowwwww!!! C’est gigantesque! Je dois me tromper d’adresse.

Colin : Tu ne rêves pas en couleur. Tu piles en ce moment dans le plus grand musée d’Azur au monde. Tout ce que tu verras ont été fait avec le plus grand. Tout est fait à la main.

Dash : Même les pierres?!

Colin : Même la statue en Kicklee tout juste devant toi.

Professeur Euphorbe observa le Lucario de Colin de loin l’air pensif : Je me demande ce qu’il fait. As-tu une idée Dash?

Dash : Une pièce de monnaie?

Colin : Cette fontaine est la source d’une très grande rumeur dans notre région. On raconte que si on jette une pièce de 10 cents, la chance nous sourira.

Dash : Mais, il jette une pièce d’or dans l’eau.

*Son interlocuteur changea brusquement de ton ne sachant pas trop comment l’expliquer.*

Colin : Je n’ai jamais compris pourquoi il faisait ça. Certaines sources n’ont confirmés me disent : Ça donne Gloire et Fortune à ceux qui jettent une pièce d’or dans la fontaine. D’autres disent que leurs vœux soient exhaussés par la Déesse divine. Je ne sais pas vraiment…

*Il eut un moment de silence. Il ne sembla pas connaître très bien son Pokémon qui agissait d’une façon très spéciale en regardant au ciel et en priant après avoir jeté sa pièce d’or. On se demanda tous où il prenait ses pièces d’or pour les jeter à l’eau.*

Dash, un peu perdu, observa attentivement Lucario l’air innocent, mais sans trop forcer longtemps. Parce que Lucario l’observa de travers en le fusillant du regard. On dirait bien que ces deux-là ne s’entendront pas assurément tout de suite. Son mentor lui donna une tape sur l’épaule pour savoir s’il allait bien.

Euphorbe : Est-ce que ça va Dash?

Dash : Heu… Oui… Oui… Montrez-moi cette statue pour qu’on n’en finisse!

Noiret : Du calme, Fiston. Chaque chose en son temps.

Colin : Allons visiter la chambre du commencement! Suivez-moi! *Il se tourna en direction de son Pokémon.* Tu viens Lucario? Nous allons débuter la visite.

*En entrant dans la chambre du commencement, nous voyons que des chenilles. C’est le premier state d’évolution.*

Colin : Ici, vous avez toutes sortes d’Insectes à leur premier stade d’évolution lorsqu’ils sortent d’un œuf.

*Dash s’illumina. Il adorait les Pokémons de type Insecte.*

Dash : Avez-vous vu Professeur Euphorbe? C’est un Chenipan. Salut mon ami!

*Aucun danger qu’il reçoit l’attaque Sécrétion. Tout était confinés dans une vitrine pour l’exposition.*

Colin : Regarde dans la vitrine du fond.

Dash : Qu’est-ce que c’est?

Colin : C’est un Krakclac!

Le Pokémon : Kark… hum… Clac.

*Pourik*

*L’acide craché par cet Insecte s’étendit sur la vitrine.*

Ce Pokémon était du type Insecte et Poison. Il ressemblait un peu à une mutation de cafard mélangé avec la coquerelle. Il était laid et visqueux. Ne touche pas à son acide; Il était purement toxique. Mais celui en arrière dans le centre de la pièce était tout le contraire. Dash n’avait pas pu s’empêcher de sauter tête premier sur la vitrine.

Tobilique : Pokémon chenille pacifique. Sa couleur orange vif faisait penser au soleil. Lorsqu’il évolue en Prachique, il prend le type feu (son deuxième type). Ce Pokémon était très sociable avec les humains. Ce fut un excellent compagnon de voyage pour les explorateurs de la faune.

*Passons à la prochaine étape du cycle : Le concon.*

Très court résumé : Armure. La majorité des Pokémons de ce cycle ne sait faire qu’Armure comme attaque et demeuraient très paisible.

*Passons maintenant à étape de l’éclosion du papillon.*

Depuis la septième génération, nous avions eu que 4 types de papillon. Avec Tobilique, son cycle lui faisait naître une nouvelle espère de papillon jamais vu dans le monde Pokémon. Un Insecte aussi de type Feu. Qu’est-ce que ça donnera? Pour le musée, il n’eut aucun spécimen en main pour l’instant parce que ce Pokémon est très rare à trouver dans la nature. Il ne semblait pas aussi faible qu’on le croyait.

Dash : J’aurai jamais pensé voir un Papilusion d’aussi près de toute ma vie.

Collin : Tu auras l’occasion de voir un groupe migrant dans notre région au cours de ton voyage. Elle migre ici durant le temps de l’hiver. Parce que notre région est clémente toute l’année. Surtout sur l’île d’Azur. C’est là où la plupart des Pokémons de type Insecte et Vol migrent durant la haute saison des temps froids d’autres régions.

Dash : C’est super! *Il s’arrêta un moment pour lui poser une question.* J’y pense. Est-ce Tobilique a une évolution?

Collin : Deux mêmes. Mais, nous n’avons aucun des deux espèces.

Dash : Mince alors!

Collin : Pour te consoler, je peux te montrer notre temple secret du côté du Type Combat.

Dash : Ça serait super!

Collin : Mais… Promet-moi de n’en parler à personne. On tient à garder ce temple dans la plus haute confidentialité.

Dash : Tu peux compter sur moi, Collin. Les secrets, ça me connaît.

*Collin n’avait pas l’air sûr du coup.*

Professeur Euphorbe : Tu peux faire confiance à Dash. S’il y a bien quelqu’un qui est muet comme une tombe, c’est bien lui.

Collin : À vos risques et péril.

À suivre…

Suroh
Membre
Messages : 8
Enregistré le : dim. 05 mars 2017, 12:42

Re: Essais aux fanfics

Message par Suroh » mer. 27 sept. 2017, 06:47

Comme tu l'as dit, tu te doutes des reproches qu'on pourrait te faire.

En fait, j'imagine que tu écris bien car grosso modo tu as des idées et ton orthographe et pas dégueu, le problème c'est la forme. Pour certains RP, ces dialogues peuvent passer, sauf que pour une fiction - ou une histoire tout court - ça brise vraiment l'immersion dans le texte. Soit tu fais une pièce de théâtre, soit tu fais un roman mais un mélange des deux n'est pas conseillé car ce n'est pas très lisible. Surtout qu'il ne faut pas grand chose pour y remédier ! Tu supprimes tous les "Dash/Collin/Euphorbe & co" pour avoir des dialogues qui ressembleraient à ça (je te mets les dernières lignes) :

« J’aurai jamais pensé voir un Papilusion d’aussi près de toute ma vie, dit Dash.

- Tu auras l’occasion de voir un groupe migrant dans notre région au cours de ton voyage, répondit Collin. Elle migre ici durant le temps de l’hiver. Parce que notre région est clémente toute l’année. Surtout sur l’île d’Azur. C’est là où la plupart des Pokémons de type Insecte et Vol migrent durant la haute saison des temps froids d’autres régions.

- C’est super! »

Dash s’arrêta un moment pour lui poser une question :

« J’y pense. Est-ce Tobilique a une évolution?

- Deux mêmes, affirma son ami. Mais, nous n’avons aucun des deux espèces.

- Mince alors!

- Pour te consoler, je peux te montrer notre temple secret du côté du Type Combat.

- Ça serait super ! dit Dash en ouvrant grand ses yeux

- Mais… Promet-moi de n’en parler à personne. On tient à garder ce temple dans la plus haute confidentialité.

- Tu peux compter sur moi, Collin. Les secrets, ça me connaît. »

J'y suis allé un peu random mais tu vois l'idée. Lief et Cyrlight ne veulent pas te brider (on n'est pas des auteurs pro, à part Cyrlight peut-être) mais te dire ce qui ne va pas dès le début pour éviter que tu fonces dans le mur.

'puis y a si peu à changer pour que ça soit bien... Après tu peux écrire du théâtre, car honnêtement ça pourrait passer. Tu as des remarques entre étoiles qui sont les didascalies et, du coup, tu continues à n'écrire que des dialogues pour n'avoir que des didascalies fonctionnelles à chaque début d'acte. Je ne sais pas si ça aurait un sens car une pièce a pour vocation d'être jouée mais ça pourrait être intéressant, surtout si la manière d'écrire "standard" du roman ne te plait pas !

En tout cas bonne chance à toi !

Lucario7
Membre
Messages : 936
Enregistré le : sam. 09 sept. 2017, 22:13

Re: Essais aux fanfics

Message par Lucario7 » mer. 27 sept. 2017, 17:25

Si je comprends bien, vous détestez les dialogues. Je ne comprends pas très bien que ça soit du théâtre. Ce n'est pas réellement le but visé. Je souhaite raconter une histoire et qu'on l'imagine en tête. Il y a toujours une morale à la fin. Ce qui est surprenant, je n'aime pas les pièces de théâtre. Et pourtant, vous dite que c'est théâtrale. Je ne raconte pas un roman. C'est une aventure que je souhaite écrire. Il y a quatre réalisations que j'aimerai vous partagez, mais vous êtes juste intéressé aux Pokémons. Je suis un peu déçu.

Moi idée est là. Mais de la manière dont je veux la raconter, les gens voient le contraire. C'est comme me dire que l'attaque Abri est la meilleure attaque sans me préciser à quoi il sert (son utilité). Ou encore me dire que la base de Smash Bros., ce sont les saisies alors que moi j'en fais très peu et je me débrouille largement bien. Quand je fais une fiction en épisode, il va durer très long comme la compétition Mario Kart. Je l'ai arrêté parce que plus personne ne lisait ma fiction. Il faut aussi que le forum que je fréquentais meurt assez vite. Ici, j'ai encore l'opportunité de faire vivre aux gens, mon monde imaginaire du monde Pokémon. J'ai quelques idées pour de nouveaux Pokémons. Ça reste à se développer.

Sans les dialogues, je ne pourrai plus savoir qui dit quoi. Si je me retrouve un jour avec un dialogue de 10 personnages qui parlent en même dans un même épisode, ça va être l'enfer. Pour l'instant, mes principaux sont Dash et Collin et son Lucario peu commun. Je n'ai pas dit encore si Dash avait un Pokémon en sa possession. D'ici 2 ou 3 épisodes, il y a un premier entraînement. Le Professeur Euphorbe n'est là que pour un temps temporaire. Le Professeur Noiret sera là pour suivre la progression du jeune héro et Collin sera l'accompagnateur de Dash dans sa quête pour la ligue. Je n'en dis pas plus. J'ai déjà dit l'essentiel.

Suroh
Membre
Messages : 8
Enregistré le : dim. 05 mars 2017, 12:42

Re: Essais aux fanfics

Message par Suroh » mer. 27 sept. 2017, 18:38

(je vais parler pour moi, je n'aime pas parler pour les autres. Donc ce n'est que mon avis, hein, pas une généralité)

Par roman, j'entendais la manière dont c'était écrit. Mon vocabulaire n'est peut-être pas assez précis, mais voilà ce que je pense :

Il y a les récits : c'est-à-dire l'immense majorité des fanfictions sur Bip, les romans et les nouvelles. C'est écrit à la manière des romans donc il y a des descriptions, de la narration et des dialogues. (qu'on me corrige si je me trompe ^^") Je ne sais pas si il y a des "lois" écrites qui imposent une forme pour ces récits mais globalement on essaie d'écrire les fanfics sur le modèle de l'écriture des romans, pour que ce soit lisible.

Je ne déteste pas les dialogues ! Loin de là ! Des dialogues bien menés peuvent durer des pages et des pages, il n'y a pas de souci. Le problème vient de la façon dont tu écris les dialogues, qui se rapproche beaucoup du théâtre (càd tu annonces le nom/prénom/surnom du personnage, puis sa réplique). Or, cette manière de faire, tu l'inscris dans ce que j'appelle un récit.

La forme de ton texte telle que tu l'as présentée est en fait un peu bancale. Ce n'est pas contre toi, c'est juste qu'à la lecture c'est beaucoup moins fluide qu'un texte écrit à la manière d'un roman avec une alternance récit / dialogue / narration. Je trouve qu'il est plus facile à lire une fiction répondant à cette trinité basique qu'une où il y a des remarques entre étoiles et des dialogues où on est obligé de se taper le nom de celui qui parle avant chaque réplique. Encore une fois ce n'est que mon avis.

Pour ce qui est des 10 personnages, honnêtement, ça sera aussi compliqué d'être clair avec ta manière de faire qu'avec celle que je te propose. Là c'est toi qui te débrouilles pour que ce soit clair x')

Cela dit, je suis peut-être mauvais pédagogue donc si tu ne parviens pas à me comprendre, ne pars pas pour autant, on est gentils quand même <3 J'essaie juste de te dire ce qui ne "va pas", surtout que ce problème est assez facile à résoudre.

EDIT après relecture de mon dernier post : D'accord, je vois pourquoi tu dis ça ! Désolé, c'est ma faute, je me suis mal exprimé. Les dialogues ne sont pas un mal, ce qui me dérangeait c'est la manière dont tu les as écrits, la forme, pas le contenu. Compare le texte que tu nous as proposé à celui que j'avais réécrit, ça illustre bien mon propos.

Lucario7
Membre
Messages : 936
Enregistré le : sam. 09 sept. 2017, 22:13

Re: Essais aux fanfics

Message par Lucario7 » mer. 27 sept. 2017, 21:14

Ça vient du fait que nos expressions sont différentes. Vous comprenez plus ou moins ce que je dis, parce que ce n'est pas écrit de la même façon que vous espérez. Je suis un québécois. Nos expressions diffèrent par rapport aux vôtres. Par exemple, ce que vous appelez un pot pour vous, on appelle ça un ami. Votre frérot, notre frère. Soeurette, Soeur; Quelqu'un qui traverse la rue --> Un Passant; Un piéton. Quelque chose de maussade; c'est laid. Terrible = Horrible

Je suis convaincu que vous ne savez pas c'est quoi la poutine. Ou des sacres comme Ostie, Ta******!

Je vais prendre un joke bien drôle : Pour vous, taper une queue ---> Vous attendez dans une file d'attente. Si tu dis ton terme français à un Québécois, il comprendra autre de chose, mais de travers. Quand vous parlez de vos gosses, je sais que vous parlez de vos enfants. Mais un Québécois normal qui ne connaît pas les expressions française pensera que vous parlez de vos couillons. En d'autres termes : Tes Couilles. Quand on dit que quelque chose et répugnant, nous disons que c'est ''Dégueulasse'' en bon terme Québécois.

Je peux comprendre que ma façon de parler n'est exactement le même que le vôtre. C'est ce qui fait que chaque culture s'exprime différemment. On vient de vous. Mais, notre société québécoise a évolué autrement de la France.

Répondre