Raydeon a écrit :faire plus de descriptions
C'est en projet, il se peut que j'en fasse trop, hésite pas à me le signaler
Je suis justement en train de feuilleter ton chapitre 3, et je trouve qu'il y a encore beaucoup trop de dialogues par rapport à la description. Pour moi (après, ce n'est peut-être pas la même chose pour les autres modérateurs qui lisent des fanfics), l'optimum est quand il y a à peu près 60% de description et 40% de dialogues; l'idéal serait généralement de faire kif-kif. Là, j'ai l'impression de voir du 80% dialogues - 20% description et ça va pas.
Raydeon a écrit :Pour le caractère, il est indirectement montrer dans les chapitres, mais personne ne s'en aperçoit (ex: c'est toujours Tom qui pose les questions, c'est à croire qu'il ne sait rien, alors que Roussil, ca se voit très mal je sais, mais il est têtu), pour les prochains chapitres, je vais faire en sorte d'accentuer un peu plus leur caractère
Justement: il
FAUT que les caractères des différents personnages se voient (sans que ça fasse non plus trop exagéré comme tu l'as si bien souligné)
Raydeon a écrit :trop-plein de répétitions
oui, j'en ai fait sans trop le remarquer, c'est pour ca que ca à l'air un peu vide
Il faut faire gaffe, toujours consulter un dictionnaire des synonymes au cas où.
Raydeon a écrit :Très bien, comment tu l'introduis dans ton histoire?
Ben dans un des chapitres suivant, ou Aurore, qui ne les connait pas beaucoup, pourrait poser des questions, voir même un ennemi qui pourrait tout révéler. Je peux le mettre maintenant, c'est trop rapide, logiquement, à la fin d'un chapitre, on se pose toujours des questions sur la suites des évenements. Sinon toute l'intrigue est révélée et ya plus d'histoire
Je n'ai pas du tout compris ce que tu viens de dire. Je suis en train de te parler de la relation entre Tom et Roussil, et tu me sors un truc comme quoi ça pourrait nuire à l'intrigue... Tu peux très bien faire des flash-back successifs, dans lesquels tu pourrais juste décrire la rencontre entre Tom et Roussil sans forcément décrire l'environnement dans lequel ils sont - ou faire en sorte qu'Aurore s'intéresse un peu plus à eux, cf partie un peu plus loin)
Raydeon a écrit :De même, décris-nous en profondeur les paysages, fais-nous ressentir une atmosphère. Et même, si tu veux concentrer ton intrigue sur les personnages (et grand bien te fasse), fais en sorte qu'on sache où ils sont, vers où ils vont.
Je sais que le nom des villes ne suffit pas, mais tendance à ne décrire complètement que les zones ou il y a le plus d'action
Grosse erreur: tous les lieux sont importants. Si tu veux que le lecteur s'identifie au personnage, essaie de faire en sorte que le lecteur voie ce que voit le personnage. Là on a l'impression que les personnages sont avec des oeillères tout du long et qu'ils ne profitent pas de la ville, alors qu'ils sont sensés se
DÉTENDRE (nondidju, ils vont même prendre un déjeuner dans une ville, ils sont pas non plus en train de se combattre en mangeant des hamburgers en même temps!)
Raydeon a écrit :in media res
sidekick rigolo
Késako ?
In media res = au milieu de l'action (ex: "Nos héros continuent"... début du chapitre 3). Au lieu de commencer au début d'une action, tu la commences en plein milieu, et ici, au lieu de bien décrire, tu ne donnes quasiment aucune indication, ce qui a tendance à perdre le lecteur (et puisque tu cherches avant tout à ce que le lecteur se sente bien et continue à lire ton histoire, il faut que tu fasses en sorte de tout décrire et avoir une orthographe qui soit plaisante)
Un sidekick rigolo? Je te cite:
Victini est comme Happy dans Fairy Tail, si tu connais, ou Gigi dans DBGT,
Ca devrait te donner un ordre d'idée.
Raydeon a écrit :Désolé de devoir casser ton délire, mais ça fonctionne pas tout le temps comme ça.
Pas avec ce qui est immobile comme les villes ... mais les personnages, je peut leur donner un air mystérieux, qu'on ne sache pas qui ils sont réellement
Certes, mais ne serait-ce que la description d'une ombre ou d'une silhouette est parfois mieux que de ne rien dire sous prétexte que cela rend le personnage principal plus mystérieux.
Raydeon a écrit :Victini, développer la relation entre Tom et Roussil (comme dit précédemment), développer l'univers autour... Et j'en passe, la liste est longue. Si tu commences au 7ème badge t'as énormément de détails à prendre en compte.
Si c'est conseillé, je peut y intégré dans l'histoire,
une sorte de chapitre bonus, mais dans l'histoire. Un Flash back quoi ! Je reprend pour cela l'idée d'Aurore qui veut en savoir plus sur le sombre passé de Tom et Roussil. Je peut également l'expliquer petit bouts par petit bouts dans l'histoire, ou simplement que Tom refuse de lui en parler
Je pense pas que faire un chapitre "bonus" soit nécessaire pour ce genre de choses; tu peux très bien considérer l'intrigue d'Aurore qui veut en savoir plus sur eux et BIEN la développer plutôt que de passer dessus comme un camion.
Raydeon a écrit :Si tu commences au 7ème badge t'as énormément de détails à prendre en compte.
Mais là on rentre dans le voyage initiatique et Sépiatop ...
"Un artiste connaît les règles, maîtrise les règles puis s'affranchit des règles". En gros, pour éviter que cela ne ressemble trop à un voyage initiatique, connais déjà les règles inhérentes à une fanfic de voyage initiatique (que tu pourrais publier sur un autre site vu que Pokébip n'aime pas ce genre de fanfics), essaie de les maîtriser du mieux possible, puis ensuite considère comment détourner ce schéma pour faire en sorte que ce soit le mieux fait possible.
Là, dans ton cas, tu nous places juste au milieu d'une action sans véritablement expliquer comment les personnages en sont arrivés là.
Raydeon a écrit :Et l'observation qui découle de la précédente: expliquer pourquoi Victini fait office de sidekick rigolo. Tu le décris de par plusieurs scènes (c'est déjà un bon début), mais il faut faire plus que ça, développer son caractère, développer sa relation avec Roussil et Tom, etc (cf flèche précédente, la question sur comment Tom et Roussil croisent Victini)
Je ne le met pas en avant pour l'instant (cf : Aurore pose trop de questions)
Ok, donc tu n'as pas l'air d'avoir compris le principe; pour qu'on identifie le personnage comme ayant tel caractère, il faut le décrire en ayant des réactions propres à tel caractère. Victini a la personnalité d'un adolescent prépubère? Fais en sorte que dans ses actes, il paraisse un adolescent prépubère. Il est tout le temps joueur? Fais en sorte qu'il veuille jouer tout le temps ou fasse de tout un jeu.
De même que pour la relation que tu dis "fraternelle" entre Roussil et Tom: décris-la mieux, fais en sorte qu'on remarque vraiment qu'ils sont comme des frères avant que, comme tu dis, Aurore commence à piocher dans leur passé pour savoir ce qui s'est passé pour qu'ils soient frères à ce point.
Raydeon a écrit :Certes, tu peux ne pas avoir à les décrire entièrement, mais ça ne t'empêche pas d'avoir ne serait-ce qu'une description minimaliste
Si dans la description j'y inclue le nom de l'endroit et/ou de la rue, ca peut arrivé au too much ? selon l'action qui se déroulement (ex: une course poursuite), sinon je maximise les détails extérieur sans trop y aller profond (tu me suit ?)
Je te demande pas de décrire le nom de la rue, là tu passes d'un extrême à l'autre. Je te demande juste de décrire légèrement la ville, à quoi ressemblent les maisons, comment sont les gens là-bas (sérieux, j'ai l'impression que quand je te lis y'a jamais personne dans les rues des villes dans lesquelles les personnages sont).
Et pour la deuxième partie de ta phrase... cf ma partie sur "tous les lieux ont une importance".
Raydeon a écrit :Voir même passer à son point de vue pour savoir ce qu'il regarde (à savoir Tom, Roussil et Victini qu'il a dans son champ de vision à ce moment-là).
Il est dans le noir et ne les regarde pas forcement (ou directement, c'est à dire, par le biais d'un miroir qu'on ne voit pas dans le noir ou il est)
Cela ne t'empêche pas de le décrire un tant soit peu. Ce personnage respire, se trouve à un endroit précis même si dans le noir, non? Cela ne t'empêche pas de faire une description, aussi minimaliste soit-elle, du personnage.
Raydeon a écrit :Et le chapitre que je viens de poster, comble certains de ces vides ? Si oui lesquels, j'aimerais avoir ton opignon la dessus (évidement ces explication ne sont qu'expérimentale et incomplètes)
J'avais déjà donné quelques éléments dans mon post précédent (comme quoi tu commençais déjà à décrire un peu Victini comme un sidekick rigolo par exemple). Mais il reste encore pas mal de problèmes:
- j'ai eu un mal fou à savoir qui parlait par moments. Exemple:
- Alors si on allait au restaurant, c'est la journée gratuite si on mange beaucoup, demande Aurore.
- Et tu mange beaucoup toi ?
- Oui évidemment, et il y a même de la nourriture Pokemon rien que pour toi Roussil.
- Euh ...
- Quoi, mais ça va pas ? J'ai horreur de la nourriture Pokemon, je la supporte pas, et de toute façon je mange humain, alors c'est pas quelques pâtisseries, hamburgers ou nouilles qui vont m'arrêter ! Et puis j'ai très faim moi aussi, alors allons y !
- Je suis d'accord avec lui allons y, dit Tom.
Qui. Dit quoi. Dans ce passage.
Je n'ai pas du tout compris qui parlait, et encore ce n'est qu'un seul exemple où pour moi, Victini parlait à la place de Roussil, Roussil à la place de Tom, et j'en passe. C'est majoritairement valable pour les passages où les personnages étaient plus de 2 à parler.
- Aurore. Je ne sais même pas comment elle est habillée à ce moment-là, comment elle réagit à tel ou tel événement. Non, en fait j'ai limite l'impression de ne voir que des automates dans les personnages ; c'est limite si tu laisses transparaître une émotion dans l'écriture !
- Le langage. Passage un peu plus loin:
Un fois arrivé au restaurant, ils découvrent qu'une foule de gens les attendaient de pied ferme. Une jeune femme plutôt mince les saluats et leur montra une table ou s'assoir. Tom demanda si les Pokémon étaient acceptés hors de leur pokéballs, à l'intérieur du restaurant et lui dit qu'il est même recommandé de les sortir, du moment qu'il ne dépasse pas les deux mètres de hauteur et les cents kilos, sinon se sera à l'exterieur, et du moment qu'il ne fait aucun dégats. Tom sort ses Pokémon mais pas Aurore, elle veut pas. Tom insiste, mais elle refuse.
Passons sur les fautes d'orthographe (même si tu dois avoir compris maintenant - j'espère ! - que l'orthographe est aussi importante que le scénario si tu veux être crédible). Regarde juste comment tu écris: "Tom sort ses Pokémon mais pas Aurore, elle veut pas". Je suis désolé, mais tu sors une phrase avec une telle syntaxe à un prof de français, ça ne passera pas. Entre la négation, le fait que la phrase doit être bien mieux tournée que ce qui est indiqué ici... La liste est trop longue.
Et de toute manière, la liste est beaucoup trop longue et redondante par rapport à ce que j'ai dit précédemment donc je vais m'arrêter là.
En espérant que tu me comprennes...