[Défi] Concours "amateurs" de fics!

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Srithanio » sam. 24 déc. 2011, 15:05

Adresse ta plainte à

Mère Noël
Maison paumée au milieu des pingouins
Pôle Nord.

3 timbres par enveloppe.

groudonvert
Membre
Messages : 2048
Enregistré le : ven. 07 août 2009, 12:43

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par groudonvert » sam. 24 déc. 2011, 19:57

Artémis R a écrit :Lyka' avait pourtant dit qu'elle aurait fini pour Noël %)
Noël c'est demain bande de râleur paf:

Avatar du membre
Lykananas
Membre
Messages : 2795
Enregistré le : dim. 13 juin 2010, 17:02
Localisation : Molly's

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Lykananas » sam. 24 déc. 2011, 19:59

Oui. D'abord :'<
Merci Groudon =D

Mais ne vous en faites, c'est juste qu'une participation m'a posée soucis, mais le tout devrait arriver sous très peu D: Promis, après vous pourrez me lyncher sur la place publique avec des poutres.

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par ♣♦♣ » mer. 28 déc. 2011, 11:12

Bon, on fait les décomptes en attendant Lyka' ?
Parce que ma plainte n'a pas été retenue par la Mama Nowel :wink:

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Srithanio » mer. 28 déc. 2011, 11:36

Essaie de prier le saint FêtNat pour voir ?

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par ♣♦♣ » sam. 31 déc. 2011, 14:30

Ça devait marcher pour hier soir.
C'est en tout cas ce que m'a dit Lyka'

Avatar du membre
Soundlowan
Comité de Lecture
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:00
Localisation : le pays des rêves

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Soundlowan » sam. 31 déc. 2011, 14:43

Non mais en fait, Lyka' a voulu que vous commenciez l'année du bon pied en recevant ses notes, et donc elle attend 2012 pour vous les distribuer. Vooooiillllllaaaaa
Interviews des auteurs de fics, que du bonheur !
Spoiler :
Mes fanfictions
J'aurais voulu être... ~ A l'aventure, Willelmina (coopération avec illapa, foncez lire ses fanfics c'est du grand art !) ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica

Le Sound Challenge
~ Un nuzlocke revisité avec quelques règles additionnelles, une équipe tarée, une narratrice blasée et d'autres nouveautés ~

N'hésitez pas à encourager tout cela d'un petit commentaire, cela reste la meilleure motivation du monde !

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par ♣♦♣ » lun. 02 janv. 2012, 14:19

Ah bon ? Je voudrais quand même faire savoir que ça fait bientôt trois mois qu'on a commencé à rédiger nos textes.

Avatar du membre
Soundlowan
Comité de Lecture
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:00
Localisation : le pays des rêves

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Soundlowan » lun. 02 janv. 2012, 14:33

Non en fait je sais pas ce que Lyka comptait faire, j'ai juste donnée une explication comme une autre hein...
Et fichtre, déjà trois mois ?! Ca passe vite mine de rien, j'aurais dit moins de temps
Interviews des auteurs de fics, que du bonheur !
Spoiler :
Mes fanfictions
J'aurais voulu être... ~ A l'aventure, Willelmina (coopération avec illapa, foncez lire ses fanfics c'est du grand art !) ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica

Le Sound Challenge
~ Un nuzlocke revisité avec quelques règles additionnelles, une équipe tarée, une narratrice blasée et d'autres nouveautés ~

N'hésitez pas à encourager tout cela d'un petit commentaire, cela reste la meilleure motivation du monde !

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par MollyGrue » lun. 02 janv. 2012, 14:37

je suis sur des charbons ardents

Avatar du membre
Lykananas
Membre
Messages : 2795
Enregistré le : dim. 13 juin 2010, 17:02
Localisation : Molly's

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Lykananas » lun. 02 janv. 2012, 18:32

Comme je l'ai dis à Dragi, cela fait une bonne semaine que mon ordi est en réparation. Heureusement, le fichier contenant vos évals va bien, et je dois normalement récupérer le tout ce soir, une fois mon père rentré du travail.
Je suis vraiment désolée pour les contre temps, j'aurais du vous prévenir.
J'espère que vous ne serez pas déçus par vos évals au moins, j'y ai mis tout mon cœur :')

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Srithanio » lun. 02 janv. 2012, 18:46

Tu joues de malchance, Lyka...

Je rassure les participants : promis, la prochaine fois on s'autobotte les fesses et on s'oblige à une limite de temps, du style "si l'éval n'est pas rendue passée telle date, on en tiendra pas compte". Y'a pas de raison que vous soyez les seuls à bosser, non mais ! :p

(Honorables membres du jury, tapez pas, je suis tout autant concernée)

Avatar du membre
Lykananas
Membre
Messages : 2795
Enregistré le : dim. 13 juin 2010, 17:02
Localisation : Molly's

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Lykananas » lun. 02 janv. 2012, 19:11

Yep, au fur et à mesure des événements, je me disais : "C'pas possible, ils vont me détester" xD
En tous les cas, je vous rassure, pour moi, il n'y aura pas de prochaine fois :mrgreen:

Avatar du membre
Lykananas
Membre
Messages : 2795
Enregistré le : dim. 13 juin 2010, 17:02
Localisation : Molly's

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Lykananas » jeu. 05 janv. 2012, 21:13

Mesdames et messieurs, les voilà enfin !!!!
LES RESULTATS !
Artémis :
Spoiler :
Commençons par l'analyse du scénario. Bon, tu dois en avoir conscience, l'idée de base n'est pas très originale. C'est un peu dommage de jouer la solution de facilité, bien que je conçois parfaitement le fait que se détacher d'un thème est parfois compliqué. Tu aurais pu, pour approfondir ton idée de départ, inspirer au lecteur un sentiment de tristesse, en présentant tes personnages avec un moral au plus bas. Tu respectais ainsi le thème de deux façons distinctes. Sinon, comme l'a dit Srith, la fin fait un peu brouillon. Elle ne suit pas le rythme et le fil conducteur du début. J'ai l'impression que tu l'as bâclée, et certains points sont un peu flous et incohérents.
Pour ce qui est de ta narration, je pense que tu es capable de mieux. La tournure de tes phrases est à revoir. Tu aurais pu jouer sur des sentiments mélo-dramatiques, et ainsi empocher plus de points, en te basant sur un registre pathétique. Ici, tu as gardé un ton neutre, ce qui rend ton expression un peu simpliste. L'emploi des temps est parfois maladroit et mal maîtrisé, et j'ai pu relever quelques fautes d'accord. N'oublie jamais de te relire, pour pouvoir juger toi même de la qualité de ton texte et de sa cohérence. C'est pendant ces relectures que tu corrigeras le plus de défauts.
En conclusion :

Expression/Orthographe : 1,7/2
Respect du thème/Originalité : 1,5/2
Cohérence et qualité de bout en bout : 0,7/1

Note Globale : 3,9/5
Dragibus :
Spoiler :
On va suivre le même chemin que pour les autres, même si je n'ai presque rien à dire.
Au niveau du scénario, évidemment, c'est très bien trouvé. Tu as fait très original sur un thème ma foi pas facile. L'idée est vraiment adorable et très intelligente. Tu es parvenue à nous dénicher une intrigue qui respecte parfaitement le thème, à la fois au sens propre et au sens figuré (le personnage semble être moralement au plus bas.)
La qualité de ta narration est bluffante, du début à la fin. On sent que rien n'est laissé au hasard, que tu réfléchis à la formulation de chacune de tes phrases. Le résultat est grandiose, et je dirais même que ça se mange sans fin x)
Evidemment, rien à redire au niveau de l'orthographe et de la concordance des temps.
Néanmoins, j'ai relevé un défaut de cohérence. Je ne suis pas certaine du diamètre d'un trou de golf, mais il me semble qu'un Obalie ne peux pas rentrer dedans :/ En tous les cas, je ne vais pas trop t'en tenir rigueur, ce qu'un petit défaut.
Je voulais juste te remercier pour ce texte très beau et adorable de bout en bout. Tu as su dépeindre la situation émouvante du pokémon, sans rentrer dans un registre pathétique qui aurait pu être un peu exagéré dans cette situation.
En conclusion :

Expression/Orthographe : 2/2
Respect du thème/Originalité : 2/2
Cohérence et qualité de bout en bout : 0,8/1

Note Globale : 4,8/5



Domino :
Spoiler :
Encore une très belle participation !
La première remarque que je te ferais, c'est le choix du pokémon. On sent que tu y attaches de l'importance, et tu as pris la bonne décision en t'arrêtant sur Sabelette. Je ne saurais trop dire pourquoi, mais je trouve que c'est le pokémon qui s'adapte le mieux à ton récit, tout en l'améliorant. Cela apporte une touche d'attendrissement en plus envers le compagnon de l'homme.
Ensuite, à l'instar de Dragibus, tu as fait un choix de scénario très judicieux, en dépeignant le sens propre aussi bien que le sens figuré du thème qui était imposé. Néanmoins, je trouve l'idée un peu tirée par les cheveux (creuser un trou pour enterrer les affaires du fils décédé, et ainsi permettre au père de passer à autre chose, fallait oser).
Pour ce qui est de la narration, ben c'est Domino quoi ! On est emporté du début à la fin, on a soif de comprendre le pourquoi du comment, bref, tu mènes tes lecteurs à la baguette. J'apprécie beaucoup cette sorte de magnétisme qu'on retrouve dans plusieurs de tes textes. On a l'impression d'être directement touché et concerné par les problèmes des protagonistes. Je te reprocherais juste certains passages qui s'étiraient un peu trop en longueur, mais ça ne gênait pas vraiment, et je trouve en y repensant que cela permet de nous faire ressentir le monotone de son quotidien; et également quelques phrases mal tournées, et faisaient perdre ton texte en qualité.
Je crois que j'ai tout dis. Merci à toi aussi pour ce texte très agréable à lire :3
Passons à la note :

Expression/Orthographe : 1,8/2
Respect du thème/Originalité : 1,9/2
Cohérence et Qualité de bout en bout : 0,9/1

Note Globale : 4,6/5


MollyGrue :
Spoiler :
Fiou ! Ton texte, j'ai du le lire plusieurs fois pour être sûre de l'avoir réellement bien compris. Mais j'ai beaucoup apprécié l'histoire et le côté complètement barré que prend la tournure des évènements. Tu as pourtant pris un gros risque : les lecteurs auraient pu se lasser, et toi même tu aurais pu t'emmêler les pinceaux et devenir incohérent.
Pour ce qui est du scénario et du respect du thème, là encore il fallait oser. En effet, à première lecture, le seul lien avec le thème, semble être le nom de la taverne. Mais en y réfléchissant bien, tous les protagonistes sont dans un état de débauche, de « laisser aller » qui correspond bien avec l'idée du fond du trou. Bon sinon, j'aime bien le type de narration que tu as employé. Je ne sais pas trop comment expliquer, mais ce langage un peu « châtié » se marie parfaitement avec l'ambiance de débauche du lieu, comme si le narrateur était un des clients.
J'ai été très réceptive aux descriptions et aux surnoms souvent tirés par les cheveux. Tu as beaucoup d'imagination, et j'apprécie ton humour décalé, que tu es d'ailleurs parvenu à retranscrire ici. J'ai littéralement implosé pour le « Deuxmiaou », vraiment c'est une belle trouvaille.
Pour ce qui est de l'orthographe, je n'ai pas relevé de vilaines fautes, ni même de gentilles il me semble.
Bon sinon, ton texte s'étirait peut être un peu trop en longueur, je pense surtout à cause de la bataille. Au départ, c'était ma foi pas une mauvaise idée, mais je pense que c'est un peu trop dur à suivre. N'oublie jamais que les lecteurs ne sont pas dans ton esprit, et ce qui te paraît clair ne l'est pas forcément pour nous.
Je crois que c'est tout au niveau critique.
Je voudrais juste rajouter que le choix de chacun des personnages est très judicieux. Tu t'es concentré uniquement sur les légendaires, ce qui te donne au moins une limite, et on se prend au jeu de tenter de reconnaître chacun d'eux.
Bref, du très bon Molly selon moi.
Et à présent, la note :

Expression/Orthographe : 2/2
Respect du thème/Originalité : 1,9/2
Cohérence et Qualité de bout en bout : 0,7/1

Note Globale : 4,6/5

Electromignion :
Spoiler :
On va commencer par analyser le scénario. Bon, tu as bien respecté le thème, là je suis d'accord, mais par contre, l'originalité n'y était pas, la preuve étant qu'un autre candidat a utilisé la même situation de départ. Donc sur ce point, c'est dommage, tu aurais pu trouver plus original je pense.
Ensuite, l'histoire est classique,, sans grand rebondissement, et au final, le tout reste relativement plat et fade : vite lu, vite oublié.
Pour ce qui est de ta narration, tu as encore des progrès à faire. J'ai pu relever de nombreuses fautes, il faut absolument les corriger pour ne pas incommoder le lecteur. De plus, la tournure de tes phrases est souvent maladroite, et certaines n'ont pas de sens. Cet élément aussi gêne à la lecture, c'est pourquoi il faut que tu travaille le plus possible pour apprendre à minimiser ces défauts. Il est normal qu'à ton âge ton style soit encore imparfait, mais tes lecteurs doivent absolument comprendre ce que tu écris : pense à te relire, voire à te faire corriger par quelqu'un de plus expérimenté.
Ensuite, n'hésite pas à donner plus de volumes à ton récit. Essaye d'utiliser un vocabulaire varié, d'affiner les descriptions, de passer du temps à la formulation de tes phrases à l'utilisation des temps. Il ne faut rien laisser au hasard, et c'est pour cela que c'est compliqué.
Avec de l'entrainement, ça viendra, ne t'inquiète pas. Mais il faut bosser dur, tenir compte des conseils, et oser ce qui te semble ardu.
Bon courage, tu es sur la bonne voie !

Expression/Orthographe : 0,8/2
Respect du thème/Originalité : 1,3/2
Cohérence et Qualité de bout en bout : 0,6/1

Note Globale : 2,7/5

Solyx :
Spoiler :
Commençons par l'analyse du scénario. L'histoire est plutôt agréable et bien pensée. Le choix du pokémon me semble judicieux, tout comme la situation (vieille femme mourante, désespoir, puits). Tu es partie dans un registre pathétique et dramatique, ce qui est souvent utilisé comme moyen de facilité pour sensibiliser et attendrir les lecteurs. Ce que je veux dire, c'est qu'on trouve souvent un texte plus beau quand il est triste. Etrange non ? Bref, je m'éloigne du sujet, je voulais juste relever le choix intelligent du genre dramatique. La séparation entre le dresseur et son pokémon me semble souvent mis en scène, mais c'est comme un bon gâteau, on en redemande, donc c'est pas vraiment un défaut. Pour ce qui est du respect du thème, je trouve que bizarrement, tu n'as pas si bien répondu au sujet. Mis à part à la toute fin, où le Rosélia se retrouve au fond du trou du puits, tu ne traites pas vraiment le thème. Ou alors, peut être as-tu voulu dépeindre un état mental désespéré, et donc « Au fond du trou » ? Auquel cas, précise le moi, et je modifierais un peu la note ;)
Pour ce qui est de ton expression, je trouve que tu te débrouilles plutôt bien. Tes phrases sont bien tournées, quoique de ce côté là, je pense que tu pourrais encore t'améliorer, en t'appliquant vraiment sur la formulation et les sentiments que tu veux faire passer. La détresse de Rosélia est bien retranscrite, on partage sa peine, et on espère, on attend aussi l'apparition de Jirachi. Quelques petites erreurs (« manquements » enfin je crois que c'en est une) qui baisse un peu le niveau de ton récit. Mais dans l'ensemble, c'est vraiment agréable à lire.
Les paroles de la chanson sont placées au bon moment, et correspondent la plupart du temps aux événements qui se déroulent en parallèle.
Je trouve la fin un peu étrange, mais je ne saurais dire pourquoi. Elle est un peu trop ... brutale à mon goût. Notamment la chute, qui survient un peu vite.
Donc voilà, c'est dans l'ensemble du bon boulot, mais prend bien ton temps pour corriger les petits défauts, et surtout te relire.
La note, maintenant :

Expression/Orthographe : 1,8/2
Respect du thème/Originalité : 1,7/2
Cohérence et qualité de bout en bout : 0,8/1

Note Globale : 4,3/5
Encore une fois, désolée pour tout ce retard, j'espère au moins que mes commentaires vous satisferont :)
Merci d'avoir participé, et félicitations à vous tous, ce n'était pas facile ! :3

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par MollyGrue » jeu. 05 janv. 2012, 21:32

ça fait un total de combien pour chacun ? me semble que c'est Dragi qui gagne non ?

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Drayker » jeu. 05 janv. 2012, 21:38

ALL HAIL LYKA !

Bref, on va pouvoir faire les comptes :
Spoiler :
Artémis R : 12,075
Domino : 13,05
dragibus57 : 14,25
Electromignion : 8,85
MollyGrue : 13,8
Solyx : 13,575
~ PODIUM ~

1ère place : dragibus57
2ème place : MollyGrue
3ème place : Solyx

Médaille en chocolat pour notre phoque homophobe national, j'ai nommé Domino.

Voilà, fin de ce concours pour le moins laborieux, que les filles de peu de vertu dansent joyeusement car ON RECOMMENCE UN CYCLE !

A vos claviers !

Avatar du membre
Solyx
Membre
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010, 15:44

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Solyx » jeu. 05 janv. 2012, 21:52

Oh, troisième place, ça fait toujours plaisir =P

Bravo Dragi', et ne choisit pas le thème "sous la couette" hein !? ;)
Image
Merci à Versus pour le kit

Avatar du membre
Domino
Membre
Messages : 335
Enregistré le : mar. 15 mai 2007, 22:43
Localisation : Provins, 77
Contact :

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Domino » jeu. 05 janv. 2012, 21:59

Elle choisit le thème qu'elle veut.

Quatrième, Yay ! En plus j'ai une médaille !!! en chocolat *ouiiiin*

Mais le commentaire de Lyka m'a réchauffé le coeur, j'ai bien fait d'attendre !

Prêt à me porter juge à moins que le prochain thème ne m'inspire grave de chez grave.
Image

Tous à la section fanfics !!!

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par dragibus » jeu. 05 janv. 2012, 22:04

Et bien et bien !!! Merci au jury pour ses critiques constructives ^^

Lyka, tu as parfaitement mis le doigt sur le point faible de ma fic : le problème de la taille du Pokémon par rapport au trou. J'en étais consciente et j'ai tenté plusieurs solutions (autre Pokémon, autre jeu, rétrécissement magique...) mais rien n'était suffisamment vraisemblable. Je pensais sincèrement que ce défaut serait davantage sanctionné.

Je décerne pour ma part une mention spéciale à Electromignion qui n'a pas eu peur de se frotter à des auteurs confirmés : :jap:

Le thème suivant, pour faire plaisir à Solyx et à Domino, sera :
Spoiler :
CHOCOLAT

Avatar du membre
Lykananas
Membre
Messages : 2795
Enregistré le : dim. 13 juin 2010, 17:02
Localisation : Molly's

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Lykananas » jeu. 05 janv. 2012, 22:07

Domino a écrit : Mais le commentaire de Lyka m'a réchauffé le coeur, j'ai bien fait d'attendre !
Han, merci, t'es gontil :3 Je pense tout ce que j'ai dis, et j'ai dis tout ce que je pense :0
Encore félicitations à vous tous ! \o/

Répondre