[Défi] Concours "amateurs" de fics!

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
Lykananas
Membre
Messages : 2795
Enregistré le : dim. 13 juin 2010, 17:02
Localisation : Molly's

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Lykananas » dim. 11 déc. 2011, 18:25

De mon côté ça avance ;P
Je vous savais pas si impatients et floodeurs par contre :o

Yaami
Membre
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 13 août 2010, 16:57

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Yaami » dim. 11 déc. 2011, 18:32

Apparemment ça c'est terminé vers le 20 novembre, c'est plus de l'impatience je crois. %)

J'attends toujours le prochain thème, voir si je suis inspiré.
J'ai une idée : lançons des paris sur la date où le prochain concours commencera ! paf:
Je dis le Samedi quelque chose 18 décembre. %)
Code Ami 3DS : 5112 - 3412 - 8107

Avatar du membre
Lykananas
Membre
Messages : 2795
Enregistré le : dim. 13 juin 2010, 17:02
Localisation : Molly's

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Lykananas » dim. 11 déc. 2011, 18:42

Ok on est en retard. Très. Je reconnais avoir eu tort de prendre une responsabilité dans ce concours alors que je savais que mon emploi du temps était très chargé avant les vacances. Mais vous pouvez comprendre que l'on privilégie nos engagements extérieurs au net, tel que la scolarité.
Pour ce qui est de Srith, je ne suis pas sure que ces empêchements soient de cette nature, mais je la connais assez pour savoir que si elle ne s'occupe pas de vous, c'est parce qu'elle n'a pas le temps.

Oui, j'ai peut être tort de pousser ma gueulante, néanmoins je trouve absurde et immature de venir se plaindre. D'autant qu'en ayant lu vos précédents messages, je qualifierai ça de mauvais troll et de flood.
Maintenant, promis je me calme, et j'essaie d'accélérer pour vos notations.

Yaami
Membre
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 13 août 2010, 16:57

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Yaami » dim. 11 déc. 2011, 18:55

Je ne te reprochai rien et ne voulais pas t'offenser. Oui, ça fait longtemps, je sais (et les autres aussi je pense) que vous n'avez pas le temps. On a chacun des priorités et PokéBip n'en fait pas partie. Pour le troll, ok y'a plusieurs pages comme ça mais bon ...
Personellement, je m'arrêterai là à fin de ne pas débuter un débat ou quelque chose du genre. De plus, je ne suis pas vraiment concerné étant que je ne suis ni juge ni participant.
Code Ami 3DS : 5112 - 3412 - 8107

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par ♣♦♣ » lun. 12 déc. 2011, 18:18

Lykarale a écrit :Oui, j'ai peut être tort de pousser ma gueulante, néanmoins je trouve absurde et immature de venir se plaindre. D'autant qu'en ayant lu vos précédents messages, je qualifierai ça de mauvais troll et de flood.
On a tous un peu de tort dans cette histoire. Je propose donc de se calmer, et de tous patienter en attendant les éval'.
Mais attention, nous, participants, nous ne voulons pas une évaluation super-compliqué, juste une notation afin de nous classer, et un petit commentaire nous expliquant nos erreurs. Pas besoin de grand texte pour ça ;)

Quant à Srithanio, elle est débordé par le concours de Noël de Pokébip, alors un peu d'indulgence, mes amis :mrgreen:

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par ♣♦♣ » sam. 17 déc. 2011, 07:53

Cher jury, cela fait maintenant un mois que nous attendons vos évaluations.
Je propose deux choses :

- Soit vous nous proposez une date ne dépassant pas les vacances pour rendre vos éval'
- Soit nous établissons un classement avec le jugement de Soundlowan, et nous recommençons un concours.

Ceci afin de permettre aux concours de recommencer.

Avatar du membre
Electromignion
Membre
Messages : 6532
Enregistré le : lun. 26 juil. 2010, 17:45

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Electromignion » sam. 17 déc. 2011, 09:59

Soit on choisi deux autres Jurys.
Image
Spoiler :
Kev a écrit : je te hais Elec
Je te hais
Merci, moi aussi ♥

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par ♣♦♣ » sam. 17 déc. 2011, 14:33

electromignion a écrit :Soit on choisi deux autres Jurys.
Non, je ne penses pas. Ça prendrai du temps.

Avatar du membre
Electromignion
Membre
Messages : 6532
Enregistré le : lun. 26 juil. 2010, 17:45

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Electromignion » sam. 17 déc. 2011, 20:06

Ah, si tu le dis.
Image
Spoiler :
Kev a écrit : je te hais Elec
Je te hais
Merci, moi aussi ♥

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Drayker » sam. 17 déc. 2011, 22:35

Bon, bon. Je sais que vous êtes impatients et probablement lassés de devoir attendre, mais ça ne sert à rien de s'échauffer. Srith a un boulot IRL prenant, et n'a généralement pas le temps/l'envie de s'occuper de Bip, Lyka est elle aussi occupée, moi-même je n'ai pas énormément de temps à consacrer à ce sujet, ne vous étonnez donc pas de l'inactivité du concours.
Quoi qu'il en soit, c'est à présent les vacances, donc ça devrait s'accélérer. Lyka a dit qu'elle posterai, et si Srith n'y arrive pas tout de même, je peux faire juge de remplacement (ou se contente de deux avis).
En attendant, je vous prierai d'arrêter de flooder, parce que ça commence à devenir lourd (oui, je suis méchant, j'assume :mrgreen: ).

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Srithanio » dim. 18 déc. 2011, 00:45

Je tiens à m'excuser pour mon retard. Certes, je n'avais pas prévu les qq pb coté espace membre, l'afflux de boulot IRL et les contretemps perso, mais j'aurais dû me débrouiller autrement. Promis, je ne me porterai plus jury pour l'instant.
Je tiens aussi à m'excuser pour les critiques, qui ne sont pas assez détaillées à mon goût ; seulement, avec mon sens du perfectionnisme, j'aurais encore mis je ne sais pas combien de temps à vous les rendre.
Une dernière chose : un des participants a eu une note très basse par rapport aux autres. Je m'adresse à lui : ne te décourage pas ! Les autres sont très bons, et au vu de ton âge il est normal que la qualité d'écriture soit moindre. Je t'encourage à persévérer dans cette voie ! Si tu veux en discuter ou que tu as des questions ou des remarques, n'hésite pas à me MP.

Bref, laissons là le blabla et passons aux notes :

Artémis R
Spoiler :
Orthographe-grammaire : 0,7
Qualité de la narration : 0,7
Respect du thème : 0,9
Originalité et cohérence du scénario : 0,7
Originalité des personnages : 0,8

Note: 3,8/5

Quelques fautes d'accord pluriel et de participe passé, ainsi que des problèmes de cohérence de temps qui gênent (confusion futur simple – conditionnel surtout). La narration est correcte même si elle est simple : je regrette juste que le vocabulaire ne soit pas plus varié et surtout les répétitions ("terre", etc...)
Pour ce qui est du scénar', je trouve que ça pêche. Certes, le thème est peu original, mais la fin est inattendue.. et inachevée. Elle ne va pas avec le reste du texte, et elle est trop grave pour finir avec légéreté l'histoire, mais pas assez travaillée pour vraiment aller dans le sens de la leçon de morale. Non, ça gâte vraiment le plaisir.
Domino :
Spoiler :
Orthographe-grammaire : 0,9
Qualité de la narration : 0,8
Respect du thème : 1
Originalité et cohérence du scénario : 0,8
Originalité des personnages : 0,7

4,2/5

Quelques dixièmes de points retirés à cause de tournures de phrases parfois maladroites, et de quelques erreurs de temps.
Le texte est lent à se mettre en route, mais tout s'accèlère ensuite : cette accélèration collait bien à mon sens avec l'idée principale du texte et l'évolution du personnage. Bon usage des deux points de vue + un troisième externe qui permettent des aperçus et ressentis différents. De plus, pas d'accumulation d'info inutiles, juste les pensées/sensations des perso.
Respect du thème très bon. Deux sens du "fond du trou" utilisés, et j'aime le titre.
Pas grand chose à dire par rapport au scénario : il est cohérent et bien amené, même si pas forcément très original.
Le perso dépréssif est bien traité, et l'ajout du Sabelette rajoute du sel à cette fic.
Dragibus
Spoiler :
Orthographe-grammaire : 1
Qualité de la narration : 1
Respect du thème : 1
Originalité et cohérence du scénario : 0,8
Originalité et cohérence des personnages : 0,9

4,7 / 5

Je n'ai que peu de choses à dire. La narration est parfaitement maitrisée, avec cette présence omniprésente du trou et ce petit Obalie qui raconte son quotidien. Le ton est neutre et parvient à faire passer la "souffrance" du pokemon sans tomber dans le pathétique.
J'ai juste deviné la fin relativement rapidement, ce qui te fait perdre quelques points (mais c'est probablement parce que j'avais déjà bien réfléchi au thème).
Electromigion
Spoiler :
Orthographe-grammaire : 0,5
Qualité de la narration : 0,4
Respect du thème : 0,7
Originalité et cohérence du scénario : 0,3
Originalité et cohérence des personnages : 0,5

Note : 2,4/5

Beaucoup trop de fautes, et c'est dommage parce que ça gâche la lecture et surtout le sens de ton texte. Par exemple, j'ai eu beau chercher, impossible de comprendre cette phrase : "C’est que nous n’avons jamais imaginé de se souvenir de notre plan." Quant au mauvais usage du passé simple/imparfait/présent, il contribue à perdre le lecteur dans ton texte.
Pour ce qui est de la narration, tu as choisis de surtout utiliser le dialogue en faisant comme une interview. Pourquoi pas ? Mais cela aurait gagné à être plus développé d'une part, et mieux travaillé d'autre part. La lecture est ici vraiment difficile.
Pour le respect du thème, pas de problème. Effectivement, on parle bien du trou. Néanmoins, il y avait tellement de dimensions possibles pour ce terme, tu aurais pu chercher bien plus loin !
Je n'arrive pas à suivre ton scénario, même si c'est sûrement en partie à cause du problème de narration. "Pourquoi l'ont tombe toujours...", puis Miaouss qui explique qu'on va savoir pourquoi Jessie a l'air d'une sorcière, et James d'un crétin, mais qu'on doit d'abord voir cette histoire de trou.
Les personnages ne sont pas originaux puisqu'ils sont tirés de l'anime, mais tu respectes leurs caractères et les fais passer par écrit, même si c'est assez succint.
Molly
Spoiler :
Orthographe-grammaire : 0,9 +0,1 = 1
Qualité de la narration : 0,8
Respect du thème : 1
Originalité et cohérence du scénario : 0,9
Originalité et cohérence des personnages : 1

Note : 4,6/5 +0,1 = 4,7/5

J'aime beaucoup le coup des surnoms des personnages (parfois capillotractés, mais drôles), plus les descriptions imagées qui font sourire. Les explications délirantes (le concours de taille de nouille, tout ça, ...) sont bien drôles aussi, tout comme les références (la parodie de western, le gang des lutins qui servent à rien, et surtout Deuxmiaou!).
Question thème, je ne vois pas de problème. Il est respecté dans le sens où tous les pokemons présents sont dépeints comme des loosers, des laissés pour comptes, des minables, des êtres "au fond du trou". Un ramassis de paumés, en somme.
Sinon, coté critiques (puisque je sais que c'est ce que tu attends le plus) :
- Quelques fautes, genre "doublement d'un "un" " ou "baye aux corneilles". Rien de grave cependant.
- Le nombre de personnages/histoires, qui contribuent quand même à perdre le lecteur. Néanmoins, ça peut donner un aspect à l'Histoire sans fin, "mais c'est une autre histoire qui sera contée une autre fois", qui n'est pas une mauvaise idée...
- La scène de bagarre qui perd vraiment le lecteur, parce que trop de personnages/trop d'actions. Il aurait fallu soit survoler (évoquer quelques détails ou donner le bilan final), soit se centrer sur un perso. De plus, je trouve le texte moins travaillé aussi, ce qui lui fait perdre son effet comique.
- Pokemon ou gijinka ? J'ai du mal à discerner ce que sont exactement ces créatures, puisque tu emploies le lexique animalier (picorer, griffe, ...) mais tu parles de vêtements et d'habits... Ca me gêne niveau visualisation.
Solyx
Spoiler :
Orthographe-grammaire : 0,9
Qualité de la narration : 0,8
Respect du thème : 1
Originalité et cohérence du scénario : 0,8
Originalité et cohérence des personnages : 0,9

Note : 4,4/5

Du mieux niveau vocabulaire : encore quelques emplois incorrects ("un pas délaissé", "une quelconque apparence", "manquements"...), mais c'est globalement mieux employé. Le niveau de registre est adapté.
Quelques fautes d'accord aussi sur les participes passés.
Thème utilisé de deux façon : le puits, et les sentiments de la Rose.
Joli brin d'écriture, bien liée à la musique. Scénario pas toujours original (je suis sûre d'avoir lu des fics de ce genre avant, mais pas aussi travaillées c'est vrai), mais bien utilisée, avec des personnages vraiment impliqués.

Avatar du membre
Domino
Membre
Messages : 335
Enregistré le : mar. 15 mai 2007, 22:43
Localisation : Provins, 77
Contact :

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Domino » dim. 18 déc. 2011, 00:49

Je crois que c'est nécessaire ou que ça va de soi mais Merci, Srithanio

(et pardon d'avoir trollé *sors*)
Image

Tous à la section fanfics !!!

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par dragibus » dim. 18 déc. 2011, 01:31

Je proteste ! :o
"baye aux corneilles" dans la fic de Molly est parfaitement correct :
http://fr.wiktionary.org/wiki/bayer_aux_corneilles

Ceci dit, très bonne analyse de chaque texte : 4,9/5 (à cause de la petite erreur chez MollyGrue)
paf:

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Srithanio » dim. 18 déc. 2011, 01:36

Autant/Au temps pour moi, je me coucherai moins bête. Je rajoute donc 1 dixième de point à Molly, ce qui la met à égalité avec toi ! :p

(Et oui, vous pouvez troller sur le Au temps / autant, c'est fait pour)

4,9/5 ? Oh, on va faire des évaluations des juges maintenant ? Ca promet... ^^

Avatar du membre
Lykananas
Membre
Messages : 2795
Enregistré le : dim. 13 juin 2010, 17:02
Localisation : Molly's

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Lykananas » dim. 18 déc. 2011, 16:06

J'ai juste une petite question, suis-je obligée de répartir les points de chacuns en catégories, comme l'on fait Srith et Soud, ou bien est-ce que je peux donner directement une note globale ?

groudonvert
Membre
Messages : 2048
Enregistré le : ven. 07 août 2009, 12:43

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par groudonvert » dim. 18 déc. 2011, 16:29

C'est moi qui ai lancé cette mode, car personne ne le faisait avant. Mais rien ne t'empêche de faire comme tu veux :) Tu peux faire un système de symboles si tu veux paf:

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Srithanio » dim. 18 déc. 2011, 18:17

Non, tu es tout à fait libre d'avoir tes critères de notations, de noter globalement ou point par point, du moment que c'est justifié.

Perso, j'aime bien cette "grille" de notation parce qu'elle permet de tenir compte de bcp d'aspects présents dans la fic (et que ça fait du bien à l'orgueil des auteurs : "oui, je suis pas premier, mais je suis le meilleur niveau scénar' !" :p)

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par ♣♦♣ » dim. 18 déc. 2011, 18:28

Oh, je suis déçu par cet aspect des choses que je n'avais pas forcément vu :huh:
Bon, tant pis, on va faire avec.

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par Srithanio » dim. 18 déc. 2011, 18:32

Pour la fin de ton texte, tu entends ?
Comme on l'a déjà dit, on a tous nos avis et ils sont parfois différents. J'ai trouvé ça comme ça, Sound comme ci et Lyka le trouvera comme cela. Pour ça qu'on a 3 jurés, pour essayer d'avoir un aperçu global.

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: [Défi] Concours "amateurs" de fics!

Message par ♣♦♣ » dim. 18 déc. 2011, 18:34

Srithanio a écrit :Pour la fin de ton texte, tu entends ?
Je vois, surtout :mrgreen:
Je n'en ressors pas défaitiste, puisque j'ai eu des conseils avec. Et c'est pas grave si je ne suis pas le meilleur.

Répondre