Interviews des auteurs de fics

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Drayker » lun. 01 août 2011, 16:26

Personnellement, je trouve que c'est une très bonne initiative de reprendre ces interviews. A mes débuts, quand mes fictions avaient bien du mal à passer le barrage du Comité de validation, elles m'avaient motivé et m'avaient aidé à m'améliorer, je pense vraiment que ça pourrait être utile à d'autres.

Avatar du membre
Lykananas
Membre
Messages : 2795
Enregistré le : dim. 13 juin 2010, 17:02
Localisation : Molly's

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Lykananas » dim. 02 oct. 2011, 21:56

Parce que ce message n'avait pas de raisons d'être :rockedover:
Modifié en dernier par Lykananas le dim. 02 oct. 2011, 22:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Srithanio » dim. 02 oct. 2011, 22:24

Lyka, avant de lancer ce genre d'initiative, renseigne toi... Une interview est déjà en cours en ce moment.

Avatar du membre
Lykananas
Membre
Messages : 2795
Enregistré le : dim. 13 juin 2010, 17:02
Localisation : Molly's

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Lykananas » dim. 02 oct. 2011, 22:30

On vient en effet de me prévenir, j'édite mon post ^^

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Drayker » lun. 10 oct. 2011, 18:47

Bon, la prochaine interview est quasiment terminée depuis un bout de temps, mais il nous manque une dernière partie, que seul Mew_33 peut faire; or, étant absent pour une durée indéterminée, la nouvelle interview ne sera mise en ligne qu'à son retour.

J'ajouterai également qu'en revenant, Mew_33 aura bien besoin de "collaborateurs" pour l'aider à dégoter des auteurs (même si je lui ai fourni une liste, il ne tiendra pas indéfiniment seul), et pour lire les fictions desdits auteurs.

Si vous êtes donc volontaire, fin limier ou lecteur assidu, n'hésitez pas à vous manifester !

Avatar du membre
Soundlowan
Comité de Lecture
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:00
Localisation : le pays des rêves

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Soundlowan » mar. 11 oct. 2011, 22:06

Drayker, pour répondre à ton dernier message je me suis portée volontaire et m'occupe actuellement d'une interview qui sera bientôt achevée. Encore quelques réponses de la part de l'auteur en question et je n'aurais plus qu'à montrer le tout à Mew_33 avant de publier sur ce sujet. Voila voila ^^
Interviews des auteurs de fics, que du bonheur !
Spoiler :
Mes fanfictions
J'aurais voulu être... ~ A l'aventure, Willelmina (coopération avec illapa, foncez lire ses fanfics c'est du grand art !) ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica

Le Sound Challenge
~ Un nuzlocke revisité avec quelques règles additionnelles, une équipe tarée, une narratrice blasée et d'autres nouveautés ~

N'hésitez pas à encourager tout cela d'un petit commentaire, cela reste la meilleure motivation du monde !

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Drayker » mar. 11 oct. 2011, 22:21

Ah donc y'a deux interviews en cours? O_o
Mew ne m'en a pas parlé. ><

Bon, je vois ça par MP avec toi, Mew étant absent.

Avatar du membre
Soundlowan
Comité de Lecture
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:00
Localisation : le pays des rêves

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Soundlowan » mer. 12 oct. 2011, 00:20

No souci!
Mp du site ou du forum? Histoire que j'oublie pas de consulter l'un des deux quoi *go se pendre*

EDIT: Je peux donc vous présenter maintenant l'interview... d'illapa!
Spoiler :
Première partie : Questions générales sur les fanfics

Quelle est ta fic préférée ? Ton auteur de fics préféré(e) ?
Question difficile. Je lis assez peu les autres fics, par manque de temps, donc je n'en ai pas vraiment de préférée... A part "Valentime" de Srithanio, mais c'est surtout parce qu'elle utilise les personnages que j'ai créé...
Pour mon auteur préféré(e), il y a beaucoup de bons auteurs sur le bip, c'est difficile de trancher...


Qu'aimes-tu dans une fic ? Que n'aimes-tu pas ?
Alors, j'aime tout ce qu'on peut retrouver dans les jeux et l'univers pokemon tels que ses créateurs nous l'ont présenté ; que ce soit frais, avec de l'humour, des jeux de mots, du rêve, une touche de poésie, beaucoup d'espoir et que ça ne traite pas de sujets trop déprimant, comme la maladie, le désespoir, ce genre de chose.
J'aime bien aussi quand il y a des allusions à des créations extérieure à la fic, des références a des chansons, des films, des jeux vidéos, des mangas, d'autres fics... Et qu'il y ait des détails sympas qui donnent du relief à l'ensemble.


Deuxième partie : Questions sur l'écriture

Depuis quand écris-tu des fanfics et comment as-tu commencé ?

J'ai écrit ma première fanfic en 2004, (j'étais en 1ere et je m'ennuyais à l'internat) j'ai commencé à écrire assez tard), c'était une fic sur Golden Sun dont le niveau était -disons le franchement- lamentable.
Par la suite je n'ai rien écrit pendant quelques années, après j'ai vraiment commencé à écrire y a quelques années (en 2007), mais j'ai essayé de faire un truc original.
Ma deuxième fanfic c'est Altair et Lesath que j'ai écrit en 2009, pour faire des progrès en écriture en me soulageant de la difficulté d'avoir à imaginer un univers.


Qu'est-ce qui te donne envie d'écrire ?
Le fait d'avoir toujours plus d'idées à mettre sur papier, le plaisir de voir la plume glisser sur ledit papier, l'envie de me vider la tête, et surtout, surtout ! Les commentaires et le fait de savoir que mes écrits font plaisir à quelqu'un.

Quelles sont tes sources d'inspiration ?
En premier lieu, il y a bien évidemment les jeux vidéos (ce ne serait pas une fanfic sinon...), ensuite la musique (la plupart du temps des musiques de JV), puis les mangas/animés/films d'animations , des romans de Fantasy et d'autres fics, et enfin la bande dessinée.
Je m'inspire aussi du réel, mais pour créer des lieux à partir d'endroits que j'ai visités.
Pour donner quelques exemples, Izumi m'a été inspiré d'un personnage de Kingdom Hearts, Graffias et CorLéonis de personnages du jeu tales of Vespéria etc.
La fic "le moulin sur la falaise" ma été inspirée par une mini BD que j'avais lu dans un magasine dédié au 9eme art, et certains chapitre de Justice Gloire et Graffias me sont venus en écoutant certaines chansons, dont j'ai mis les extrait dans les chapitres en question...
Bref, j'essaye de m'inspirer d'un peu tout.


Que penses-tu de tes propres fics ? Et rétrospectivement, que penses-tu de ta progression ?
la première chose qui me vient à l'esprit au sujet de mes fics c'est "AAAAAArrgh, il faut que je les finisse, pourquoi ai-je si peu de temps, monde cruel !?"
Rétrospectivement, je pense que j'ai déjà parcouru pas mal de chemin, (laborieusement, dans la sueur et les dictionnaires) et que j'ai encore du boulot !
Plus concrètement, j'ai surtout progressé sur le style, j'ai appris à utiliser des verbes de paroles, chose que je ne faisais absolument pas avant, j'ai étoffé mon vocabulaire, j'ai appris à utiliser correctement les figures de style, et à faire des jeux de mots.
Parallèlement, j'ai aussi progressé sur ce qui est de la syntaxe, même si je fais encore des phrases tordues, elles sont moins fréquentes qu'avant.
Et surtout, surtout ! J'ai appris à écrire certains mots comme "accueil", "cueillir" "soutien" "évidemment" sans faute.
Il me reste donc à progresser encore sur la syntaxe surtout quand j'utilise beaucoup de compléments en tout genre dans une même phrase, le vocabulaire, parce que ça, on ne finit jamais d'en apprendre, et l'orthographe parce qu'il y a toujours des mots que je m'acharne à mal écrire.


Ecris-tu autre chose que des fics Pokémon ? (Si oui, quoi ?)
Oui.
J'ai écrit pas mal d'histoires de longueur variable sur une poignée de personnages dans un univers fantasy, que j'ai abandonné temporairement pour me concentrer sur les fanfic pokémon, le temps de progresser pour avoir un style et un niveau d'écriture correct. Quand j'aurais un peu de temps et fini mes fanfics en cours, je ré écrirai une grosse partie de ce que j'ai fait, et je continuerai ces histoires là.
A côté de ça j'essaye également (et laborieusement) d'écrire un roman de 100-120 pages pour un concours qui a lieu tous les ans à la fin du mois de septembre. Je l'ai raté cette année par manque de temps et d'autres événements indépendants de ma volonté, mais je compte bien finir ce projet pour l'an prochain, étant donné que le sujet varie peu d'une année sur l'autre.


As-tu écrit des fics que tu as choisi de ne pas mettre sur Pokébip ? De ne pas publier du tout ?
Pour répondre à cette première question ambigüe : si on limite le terme de "fic" à "fanfic pokémon", la réponse est non, tout est là. Si on prends "fics" au sens large la réponse est oui, même si j'ai, dans la mesure du possible, essayé de les mettre sur mon blog.
Pour répondre à cette deuxième question, la réponse est oui : pour la simple raison que la plupart sont inachevées, non corrigées, ou tout simplement qu'elles ne me satisfont pas assez. Et quand une de mes créations (pas seulement les fanfics, ça marche pour les dessins aussi) ne me satisfait pas un minimum, j'en prends honte et je la laisse moisir là où elle est : dans les tréfonds de mon disque dur ou de ma poubelle.
Et donc j'ai un certain nombre de fics qui trainent dans des coins en attendant que je les ré-écrive ou que je les achève définitivement.


Quelles sont tes préférences pour écrire ? (endroit, type de papier/de crayon, musique/bruit/silence, foule/tranquille, réécrire peu/beaucoup, etc.)
Hm...
Mes endroits préférés sont :
-Chez moi, sur mon ordinateur parce que c'est comme ça que c'est le plus simple de coirriger/reprendre une phrase/modifier un passage si je change d'avis sur une scène etc, etil a un correcteur d'othographe ce qui est pratique pour certains mots que j'ai cité plus tôt. ET j'ai toujours de la musique dans les oreilles. J'écris très souvent le soir, après la tombée de la nuit. C'est là que j'écris le plus et le plus souvent.
-Entre les cours, sur mon bloc note, au stylo plume ou au critérium, parce que, même si c'est plus difficile de reprendre des passages entiers ou des phrases une fois qu'on a écrit un recto-verso, j'adore la sensation de la mine/plume qui glisse sur le papier, faire de belles lettres etc. (D'ailleurs quand j'ai commencé à écrire, je ne supportais pas de le faire sur l'ordinateur.) Et puis, je recopie tout sur mon ordi le soir ou le week-end, ce qui me permet de rectifier tout ce qui ne va pas à ce moment là.
-N'importe où, pourvu que je sois sur une chaise ou un siège à une table ou une tablette avec mon mp3 sur les oreilles, du bon papier et un stylo ou un critérium.
Après niveau quantité, ça dépend de l'inspiration. Parfois je vais mettre deux semaines à sécher sur une feuille blanche et parfois, je vais écrire 9 pages en deux heures.


Quels sont, selon toi, tes points forts et faibles en écriture ?
Bon, alors... mes points forts : les fanfics. Bah ouais, j'en écris beaucoup...
Plus sérieusement, mes points de forts sont les jeux de mots, les dialogues, les liens que j'établis entre les différents récits et un certains nombres de références extérieures, et comme style de récit : les voyages initiatiques.
Pour les points faibles : j'invente toujours le même style de personnage (un idiot et un blasé), j'ai du mal à faire un scénario très développé pour écrire une fic sur du long terme, j'ai du mal à rédiger tout ce qui est description et à créer une ambiance.
Et j'ai du mal à analyser mes écrits pour voir ce qui ne va pas.


T'identifies-tu à un ou plusieurs personnages de tes fics ?
Oui ! En fait, je mets un peu de moi-même dans chaque personnage important. Et pour ceux que le détail intéresse, le voici :
A Altaïr, le "vilain petit absol" j'ai donné mon aversion et ma rancœur envers tout ceux qui me prenaient pour le bouc émissaire dans mon village et mon école/collège. J'lui ai confié métaphoriquement mon passé.
A Lesath j'ai donné ma manie d'essayer de voir les choses positivement et mon rêve d'écrire des histoires qui plaisent. Lui c'est mon présent.
A CorLonis, j'lui ai refilé le fait de savoir s'amuser et d'aimer la vie et les gens, malgré le fait d'avoir vécu des choses pas toujours roses, voir assez sombres, je lui ai donné une certaine sagesse due à son expérience. Il est ce que je voudrais être plus tard.
A Tegmine j'ai filé mon mauvais caractère.
A Ikse, certains de mes idéaux. A Hyg-rek, Dhur et Zosma le fait que j'adore me déguiser.
A Graffias ma tristesse d'avoir du quitter ma région natale.
A Izumi mon adoration pour une certaine série de Jeu Vidéo comprenant des glaces à l'eau de mer et ma manie de croiser mes personnages dans chacune de mes histoires.
A Siléas mon désir de voir le monde et ma manie à voir plus de trucs formidables qu'il n'y en a réellement.
A Pollux (et Véga) mon souhait d'apprendre toujours plus de choses, surtout sur les langues.
A Yildun le fait de diriger certains réseaux dans l'ombre, autrement dit, d'être admin d'un forum sur le net. :p
Hm... je crois que je n'ai oublié personne...


Quel genre de pokémon préfères-tu utiliser dans tes fics? (mignons? puissants? etc...)
En règle générale, j'utilise juste ceux qui me plaisent, surtout ceux qui me plaisent visuellement, quels qu'ils soient, et qui sont en général ceux que j'utilise dans les jeux et qui m'ont donné une expérience de jeu sympa.
J'essaye cependant de varier un peu et de ne pas toujours prendre que "les supers beaux charismatiques et classieux qu'ont trop la classe de ouf (et même la maîtresse qui va dans la classe)", et j'essaye aussi de respecter ce qu'il est dit d'eux dans le pokedex concernant leurs comportements.
Donc je vais aussi en choisir certains en fonction de leurs comportements/attitudes/capacités.
Et je ne prends pas les légendaires (sauf un.)


As-tu actuellement des fics en préparation ?
Un peu trop, même...
Si l'on excepte les deux fanfics principales à compléter/terminer, il me reste :
-Deux suites à écrire. (J'ai écrit 3 chapitres pour chacune, mais il me reste à les finir avant de les publier. Et je viens d'attaquer la 3eme suite. )
-Un OS sur N. (J'en ai écrit qu'un tiers.)
-Un OS sur un aventurier et une cryptéro. (Le pauvre n'a pas quitté ses vestiges depuis que j'en ai mis un bout sur le forum.)
-Un OS sur une histoire d'amùùùùr. (J'avoue que je l'ai abandonné. Puis repris avec d'autres pokémons ; puis ré abandonné. Puis repris avec une autre structure de texte. Puis... bref. C'est compliqué, mais d'un autre côté, les histoires d'amour sont toujours compliquées...)
-Un OS sur le thème de la dualité, construit tout en parallélismes, que j'ai vaguement esquissé et commencé, mais il me reste à peaufiner le scénario.
-La suite du OS écrit à quatre mains avec Srithanio pour le concours hiver 2010/2011, enfin, dès qu'on aura fini de s'entre-motiver et qu'on s'y mettra enfin pour de bon. On a déjà la trame de fond, il ne manque plus que les détails et la rédaction.


Troisième partie : Questions sur l'aspect Pokémon des fics

Que penses-tu de l'utilisation des personnages canon (des personnages déjà existants, apparus dans le jeu ou dans le dessin animé) dans les fics ? Quelle importance y accordes-tu en écrivant ? en lisant ?

A vrai dire... j'en pense pas grand chose. Ils sont là, ils existent ils ont leur potentiel, et...voilà. Je ne leur accorde pas plus d'importance qu'aux autres personnages. Je préfère quand ces personnages restent fidèles à eux-mêmes, à ce qu'ils sont dans l'œuvre d'origine, mais je trouve aussi intéressant de casser l'image d'un personnage en lui donnant un côté en contradiction avec ce qu'il est.
Quand j'en utilise dans mes propres fanfics, j'essaye de ne pas trop les dénaturer, même si j'aime bien leur donner un peu plus de profondeur que ce qu'ils ont à la base. (Enfin, je dis ça, mais je n'en ai utilisé que deux actuellement.)


Que penses-tu des Pokémon inventés ? Et pourquoi les utilises-tu/ne les utilises-tu pas?
Mais voyons, tous les pokémons sont des inventions ! :p
Plus sérieusement, j'en pense autant de chose que les personnages de la question précédente : y en a, ils ont du potentiel, et voilà.
J'en ai utilisé un petit peu, je vais en utiliser encore, juste pour essayer, pour voir ce que je peux faire avec. C'est tout...


D'après toi, qu'apportent les Pokémon dans tes fics par rapport à des fics sans ces créatures?
De la facilité ! C'est plus facile d'écrire en ayant des personnages et un univers presque tout fait, c'est comme si on me pré-mâchait la moitié des idées.
Du potentiel ! On peut les prendre tels quels, en faire des chimères, des créatures magiques, mythiques, ou de simples animaux, des gijinkas... On peut étendre leur univers, en faire des cross-overs...
De la distance ! J'entends par là qu'on peut y mettre le degré de réalisme qu'on veut. Si on veut faire un truc léger, on y met autant de réalisme que dans les jeux ou la série, très soft. Si on veut faire un truc sérieux, alors les pokémons saignent, s'empoisonnent, se tuent, font des dommages collatéraux, sont plus violents dans leurs comportements que ce qu'on peut voir dans la série, par exemple, etc.


Quelle est ton opinion sur le réalisme dans certaines fics par rapport aux passages de combat ? (réalisme : chaque coup blesse vraiment l'adversaire, une blessure le fera saigner, perdre son sang et laissera une cicatrice, KO = mort du Pokémon)
Ce n'est pas ce que je préfère, après c'est un choix. Si ça colle bien avec le reste de la fic (scénario, expressions, etc), pourquoi pas ?

Quatrième partie : Questions sur tes fics en particulier

On peut trouver beaucoup d'humour dans la quasi-totalité de tes oeuvres. Est-ce un style qui te permet d'exprimer plus de choses?

Non, c'est juste que mon style naturel d'écriture, c'est celui-là. Je n'ai pas encore vraiment tenté d'écrire autre chose et honnêtement, je pense que ça m'ennuierait d'écrire des trucs trop sérieux, sombre ou triste. Il faut qu'il y ait de l'humour, de la légèreté ou de la surprise. Je ne veux pas qu'on s'ennuie en lisant ce que j'écris...

Dans tes fanfictions, on retrouve à de nombreuses reprises les mêmes personnages. Pourquoi ce choix?
Pour donner une continuité à mes récits, ainsi qu'une chronologie.
Parce que je pense que ça donne plus de profondeur aux histoires et aux personnages.
Parce que c'est plus facile pour faire évoluer ces derniers.
Parce que ça donne du potentiel pour de nouvelles rencontres, de nouvelles situations.
Et donc, parce que ça donne plus de saveur aux récits, ça leur donne un peu plus d'intérêt, je pense.
Et surtout, surtout ! Parce que ça m'éclate de faire ça. (On s'amuse comme on peut...)


Ton seul écrit avec peu voir pas d'humour est un one-shot "Le moulin sur la falaise". Penses-tu renouveler l'expérience, peut-être un dans un récit plus long?
Oui, c'est prévu.
Dans les suites d'Altaïr et Lesath, et dans d'autres One-Shots également. (Au moins celui sur l'aventurier.) Après, vu que j'aime pas écrire sans humour, ou que je n'y arrive pas, je ne peux pas garantir qu'il n'y en aura absolument pas...


Tu as co-écrit plusieurs oeuvres avec d'autres auteurs du site. Est-ce une expérience que tu as apprécié ou que tu recommanderais à d'autres?
Alors, oui, j'ai vraiment apprécié, et je le recommanderais, mais pas forcément à tout le monde. Parce que, à mon avis, il faut avoir déjà une certaine expérience de l'écriture en solo, il faut avoir un bon contact avec son co-auteur, et il faut avoir du temps pour s'investir dedans correctement.

Qu'apporte une telle collaboration à tes écrits?
Du style, des idées, un regard critique sur ce que je produit et qui peut m'aider à m'améliorer.
Mais il faut le dire, des limites aussi. Il faut que ce qu'on écrive plaise aussi à l'autre.


Est-ce une expérience que tu comptes renouveler?
Oh oui !

Conclusion

Que donnerais-tu comme conseil pour écrire ?

-Ne pas choper la grosse tête et savoir se remettre en question.
C'est pas parce que des centaines de personnes vous lisent et vous disent que c'est génial qu'elles ont forcément raison. C'est gentil de leur part de vous encourager, mais on rencontre toujours quelqu'un de meilleur que soit, et quand cette personne-là vous dit et vous prouve par A+B que ce que vous avez fait c'est pas terrible, on peut tomber de haut, et ça fait mal.
-Ne pas hésiter à demander de l'aide et ne pas refuser en bloc les critiques.
Il y a des tas de gens ici qui ont fait des topics, des pages et des blogs d'aide et de tutoriaux. Il ne faut pas hésiter à les utiliser. Ils sont là pour ça.
Les critiques nous aident à comprendre qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, et qu'on peut faire mieux. Quand en plus, elles sont constructives (qu'elles nous disent exactement quels points ne vont pas et quels autres sont bien) il faut prendre ça comme une chance de s'améliorer et non pas comme "ce critiqueur n'est qu'un idiot qui comprend rien à ce que j'écris / je suis un génie incompris." Parce qu'il y a des chances pour que le critiqueur en question soit meilleur que vous et maîtrise mieux l'écriture, et dans ces cas-là, c'est vous qui passez pour un idiot.
-Toujours chercher à s'améliorer.
La perfection n'existe pas. On peut toujours, toujours faire mieux. Et le chemin est très très long avant le prix Goncourt, alors gardez toujours à l'idée qu'on peut faire mieux.
-Ne jamais abandonner.
C'est pas facile au début, on ne maîtrise pas toutes les règles, alors on est beaucoup critiqué, souvent les idées qu'on a ont déjà été utilisées etc. Mais faut persévérer. C'est en essayant qu'on apprend, qu'on devient meilleur, et qu'on fini par y arriver.
Voilà, c'est (je pense) les meilleurs conseils que je puisse donner, avec les conseils habituels :
-La ponctuation n'est pas un jeu de fléchettes, l'orthographe n'est pas une loterie, ni la conjugaison, ni la grammaire, bref, relisez-vous ou faites-vous relire.
-Variez le vocabulaire.
-Le style s'acquiert surtout en lisant d'autres textes (d'auteurs plus que de fanfic de préférence) donc n'hésitez pas à lire d'autres choses.
-Etc.


D'autres choses à préciser ? Le mot de la fin ?
Hm...

Un jour je serai, le meilleur auteur,
Et j'écrirai sans répit !
Je ferai tout, pour mettre le bonheur,
Dans chacun de mes récits...

Je raconterai la terre entière,
Avec beaucoup d'espoir,
De joies de peines, et de mystères,
Et tout c'qui est en mon pouvoir !

Être auteur !
Écrivez-les toutes, ces belles histoires,
Et peu importe quelle sera la gloire,
Être auteur !
Rien ne m'arrêtera
Mon talent triomphera !

Être auteur
Écrivez-les,
Quel que soit l'âge...
Parfois un peu de remplissage
Peut vaincre la blanche page !
Être auteur !
Écrivez-les toutes,
Écrivez-les toutes !

Rien ni personne sur mon parchemin,
Ne pourra m'arrêter,
Car pour romancer des destins,
Je suis déterminé !

Quand il faudra passer à l'action
Mes perso' seront là !
Et tous ensemble nous ferons
Rêver qui nous lira !

(Lesath)

Quant au mot de la fin... Oh je sais !

FIN !
On remercie donc illapa d'avoir eu la gentillesse de répondre à toutes les questions de l'interview! :inlove:
Interviews des auteurs de fics, que du bonheur !
Spoiler :
Mes fanfictions
J'aurais voulu être... ~ A l'aventure, Willelmina (coopération avec illapa, foncez lire ses fanfics c'est du grand art !) ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica

Le Sound Challenge
~ Un nuzlocke revisité avec quelques règles additionnelles, une équipe tarée, une narratrice blasée et d'autres nouveautés ~

N'hésitez pas à encourager tout cela d'un petit commentaire, cela reste la meilleure motivation du monde !

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Srithanio » ven. 21 oct. 2011, 22:22

J'ai déjà dit que j'adorais ce mot de la fin ?

Et Youhou, illapa sait "enfin" écrire le mot "accueil" sans faute ! Sortez le champagne !

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par dragibus » ven. 21 oct. 2011, 22:42

Les réponses d'illapa sont comme ses fics : le même humour, la même bonne humeur malgré l'adversité.
On en veut encore !

Avatar du membre
Wreyzax
Membre
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 15 mai 2010, 22:44

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Wreyzax » ven. 21 oct. 2011, 22:45

Illapa m'a fait comprendre pourquoi j'ai du mal paf:

Cette interviews aidera beaucoup de monde.
Bravo pour cette bouffée d'oxygène.
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

Avatar du membre
illapa
Membre
Messages : 172
Enregistré le : ven. 31 juil. 2009, 13:17
Localisation : Sur internet !

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par illapa » ven. 21 oct. 2011, 22:57

Héhéhé, contente que vous ayez apprécié cette interview.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, que ce soit ici ou par MP (plutôt sur l'espace membre, je me connecte pas toujours au forum, (j'ai le même pseudo)).

Et surtout, surtout !

MERCI d'avoir pensé à moi !

Même en amateur, c'est très émouvant de se faire interviewer !

PS: Petite correction : le OS sur N dont j'ai parlé dégage aux oubliettes.
Suite aux déclarations de Junichi Matsuda, il perd d'une part son originalité, d'autre part la cohérence de certaines idées que j'avais mis dedans, et comme je l'ai dit, j'aime pas dénaturer les personnages qui appartiennent à d'autres, donc basta.
C'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de s'amuser, mais c'est parce que l'on arrête de s'amuser qu'on commence a vieillir....

Avatar du membre
Hikadey
Membre
Messages : 216
Enregistré le : ven. 04 sept. 2009, 21:36
Localisation : 12 000 BC... Enasha (Zeal)

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Hikadey » sam. 22 oct. 2011, 00:33

Omg ! Ca fait des semaines que j'attends une interview alors qu'elle était là sous mon nez :lol:
Je fonce lire !

TORTANKMASTER
Membre
Messages : 383
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007, 19:54

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par TORTANKMASTER » dim. 23 oct. 2011, 16:23

Ca fait plaisir ça c'est maintenu ^^

Avatar du membre
Soundlowan
Comité de Lecture
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:00
Localisation : le pays des rêves

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Soundlowan » mer. 02 nov. 2011, 11:04

Vous êtes prêt pour une nouvelle interview ? Alors Tadadadamdam...
Voici celle de Drayker!
Spoiler :
Première partie : Questions générales sur les fanfics

Quelle est ta fic préférée ? Ton auteur de fics préféré(e) ?
Je n'ai pas vraiment de fic préférée, aucune ne m'a suffisamment marqué (bien que je ne nie pas qu'il y en ait d'excellentes sur Bip ).
Dans l'ensemble, j'aime beaucoup certains auteurs comme illapa ou dragibus, dont le style change agréablement du mien; et d'autres fics moins connues comme Suture de Pokéclément, que j'avais commencé sans avoir le temps de continuer.


Qu'aimes-tu dans une fic ? Que n'aimes-tu pas ?
Vaste question. J'adore tout ce qui est surprenant, frais, inédit. Une fiction au scénario étonnant, ou une affaire policière, j'aime tout ce qui réinvente le fandom : gijinkas, Pokéenquêtes...
J'aime aussi les fictions qui regorgent de petits détails et références, c'est toujours un plaisir pour moi de les chercher et de les comprendre.
Ce que je n'aime pas découle donc de là : ce qui est vu et revu, et tout ce qui est surfait, irréaliste (mention spéciale aux Mary-Sue qui me filent de l'urticaire).


Deuxième partie : Questions sur l'écriture

Depuis quand écris-tu des fanfics et comment as-tu commencé ?
Houlà, je ne m'en rappelle pas exactement... Il y a trois ans, vers septembre 2009, je crois. A l'époque, j'écrivais des nanards en puissance que j'ai rapidement supprimé par la suite; Apocalyptica, ma première fiction "réussie" (et encore), est la quatrième que j'ai écrite.

Qu'est-ce qui te donne envie d'écrire ?
J'aime surprendre. Rien ne vaut pour moi l'étonnement d'un lecteur, c'est frais et ça change des "c kool, kontinu". Des fois cependant, ma motivation baisse; mais depuis que j'ai commencé, je n'ai jamais arrêté d'écrire.

Quelles sont tes sources d'inspiration ?
La musique, souvent. J'écoute quelque chose, et j'ai une idée, que je cultive avant de visualiser la chose dans ma tête. Il m'arrive parfois de regarder un film, de lire un livre, et d'avoir une idée totalement différente au même moment. Comme quoi, ce qui se passe dans ma tête n'est pas toujours très clair.

Que penses-tu de tes propres fics ? Et rétrospectivement, que penses-tu de ta progression ?
Mes fics? Hum... Autant je suis content de mes OS, autant je considère Apocalyptica et Rébellion comme des bouses, quoiqu'en disent les autres.
Au niveau de ma progression, c'est assez difficile de juger sachant que je n'ai pas beaucoup de "critiques", ni même de commentaires en général.
Je dirai que je me débrouille mieux qu'il y a un an, et que j'ai fait un sacré progrès au niveau de l'intrigue et du scénario.
Mais il me reste encore pas mal de chemin à faire, quand je vois ce que certains écrivent.


Ecris-tu autre chose que des fics Pokémon ? (Si oui, quoi ?)
Non. (fin de la question)
Allez, pour ne pas être trop méchant, j'ajouterai que j'ai deux idées en tête, deux histoires qui n'appartiennent à aucun fandom : la première se déroulerait dans un univers fantasy/steampunk (un peu comme celui de Thief, si certains connaissent), et le second dans notre monde, une sorte de thriller. Mais comme c'est embryonnaire et que je ne les publierai probablement jamais, je préfère ne pas trop en parler.


As-tu écrit des fics que tu as choisi de ne pas mettre sur Pokébip ? De ne pas publier du tout ?
Comme dit plus haut, mes trois premières fictions sont passées à la trappe virtuelle; autant j'ai toujours eu une relativement bonne orthographe, autant au niveau du scénario, c'était la cata : j'inventais à chaque chapitre! Bonjour les incohérences.
Mais c'était mes débuts, maintenant je publie tout ce que j'écris sur Bip.


Quelles sont tes préférences pour écrire ? (endroit, type de papier/de crayon, musique/bruit/silence, foule/tranquille, réécrire peu/beaucoup, etc.)
Musique. Je déteste avoir du vide dans les oreilles, j'ignore pourquoi (je sens Wreyzax qui va venir dire que c'est parce que y'a déjà du vide entre mes oreilles ). Concernant l'endroit, je n'écris jamais ailleurs que sur ordi, et quand je n'en ai pas sous la main, j'écris dans ma tête, en réfléchissant à certaines formules, et en pré visualisant les scènes.

Quels sont, selon toi, tes points forts et faibles en écriture ?
ÇA c'est une question pour se vanter! Euh, mes points forts, je dirai mon expression, mon style, qui apparemment passe plutôt bien.
Mes points faibles? Mon rythme de parution qui varie énormément selon ma motivation, et le fait que je ne sois pas assez retors pour inventer des intrigues énormes qui déchirent tout.


T'identifies-tu à un ou plusieurs personnages de tes fics ?
Le jour où je ferais un personnage abruti avec un humour douteux, je pourrai répondre oui à cette question. En attendant, non, j'essaye toujours de créer mes personnages de toutes pièces plutôt que de me baser sur quelqu'un, ça rend généralement des caractères plus originaux.

Quel genre de pokémon préfères-tu utiliser dans tes fics? (mignons? puissants? etc...)
Les roses à pois verts.
Sérieusement, on ne voit pas beaucoup de Pokémon "purs" dans mes fictions; excepté Pokémon Rider et Aconit, qui se centrent sur le sujet.
Quand j'en utilise, je n'ai pas de préférences; je prends ceux qui sont les plus adaptés au ressenti que je veux donner.


As-tu actuellement des fics en préparation ?
Oh oui, si ça ne tenait qu'à moi, j'en publierai 10 d'un coup tellement j'ai hâte de les écrire. Mais je n'écris jamais plus d'une fiction en même temps, pour éviter tout bâclage, et toute confusion parce que j'ai pas une mémoire faramineuse.

Troisième partie : Questions sur l'aspect Pokémon des fics

Que penses-tu de l'utilisation des personnages canon (des personnages déjà existants, apparus dans le jeu ou dans le dessin animé) dans les fics ? Quelle importance y accordes-tu en écrivant ? en lisant ?
Faire des clins d'oeil aux JV ou à l'anime est un truc toujours sympa; quand on n'en abuse pas.
Je me fiche pas mal des personnages canons, vu que je ne suis pas l'anime. Je n'en ai jamais utilisé et je n'en utiliserai pas beaucoup; mais j'aime moins la fiction que je lis si l'auteur a fait du personnage canon quelqu'un de trop différent de l'anime; un Out of Character, en gros.


Que penses-tu des Pokémon inventés ? Et pourquoi les utilises-tu/ne les utilises-tu pas?
Trop dur à gérer, j'imagine. Le lecteur aura également pas mal de mal à voir à quoi ressemble un Pokémon en se basant sur des mots; si je vous parlais d'un quadrupède noir et blanc, vous penseriez à une vache, un zèbre ou un dalmatien ?

D'après toi, qu'apportent les Pokémon dans tes fics par rapport à des fics sans ces créatures?
Le fandom Pokémon, déjà, qui est juste immense; énormément de zones d'ombre dans les jeux qui ne demandent qu'à être explorées; mais l'apport de Pokémon, c'est aussi, quelque part, de la fantasy avec leurs capacités, et l'occasion de faire passer certains messages, parfois plus profonds qu'il n'y paraît...

Quelle est ton opinion sur le réalisme dans certaines fics par rapport aux passages de combat ? (réalisme : chaque coup blesse vraiment l'adversaire, une blessure le fera saigner, perdre son sang et laissera une cicatrice, KO = mort du Pokémon)
Je suis d'accord avec ça la plupart du temps, du moment que ça n'est pas un prétexte pour des geysers d'hémoglobine et des morts partout.
Quand au KO, je vois ça plutôt comme un évanouissement qu'une mort, ce qui va aussi dans le sens du jeu vidéo (tour Lavanville, etc).


Quatrième partie : Questions sur tes fics en particulier

Dans le one-shot Journal d'un exilé, pourquoi avoir choisi comme narrateur ce personnage canon, et pas un autre dresseur de ton invention par exemple ?
A travers Journal d'un exilé, j'ai voulu expérimenter l'utilisation des personnages canon. Et comme je l'ai dit, j'aime surprendre, j'ai donc prévu la chute à l'avance. Après, Chen étant le Prof dont on sait le plus de choses, et celui que j'apprécie le plus, il m'a été bien plus facile de l'employer lui. Et puis, j'explorai un pan inconnu de son histoire d'une manière que j'estimais originale, alors pourquoi s'en priver ? :p

Dans le one-shot Aconit, tu ne révèles à aucun moment les motivations ou même l'identité véritable de la Meute poursuivant le narrateur, qui se contente de formuler des hypothèses. Pourquoi ce choix ?
Ah... Dans Aconit, j'ai cherché à transmettre un climat de peur et d'oppression au lecteur. L'anonymat de la Meute en fait partie. Et puis, je trouve que c'est bien plus prenant quand on n'alourdit pas l'écrit d'explications qui, au final, n'apportent rien au récit.

Quel message voudrais-tu faire passer à travers ton écrit Paradoxe contenant nombre de leçons de vie et de philosophie ?
Ouch... Justement, des messages, dans Paradoxe, y'en a plein, beaucoup plein, trop plein ! Je pense que c'est préférable de laisser le lecteur chercher, parce que j'ai justement cherché à faire réfléchir les gens en écrivant cet OS,que je considère d'ailleurs comme ma plus belle réussite.
(oui, j'ai réussi à ne pas répondre à la question, trop fort hein ? :>)


Le cadre de ta fanfic Cendres est un Hoenn médiéval. Pourquoi pas un Hoenn contemporain ou même futuriste et pourquoi cette région ?
Déjà, pourquoi Hoenn : parce que c'est une région très variée, que j'ai beaucoup apprécié, et que c'est ma région préférée et aussi celle qui, je pense, se prêtait le mieux à l'histoire et au découpage en "royaumes". Après, j'avais déjà épuisé le filon "futuriste" avec Lyrian, et j'avais envie de changer, l'idée m'est donc tout naturellement venue de faire une fiction médiévale, qui s'inspire à plusieurs endroits des samouraïs et des arts martiaux (et puis les combats à l'épée, c'est trop dark !)

Pour Pokémon Rider, tu nous dépeins une course à mort de pokémons aquatiques montés par des humains et tu écris un nouveau chapitre de la mythologie pokémon. Comment te sont venues ces idées ?
A l'origine, je me suis juste intéressé au trio Rayquaza/Groudon/Kyogre. Puis, à l'incohérence de leurs types : dans le jeu, Kyogre et Groudon sont de même force, alors que l'Eau démonte le type Sol. Puis, de fil en aiguille, j'en suis arrivé à me demander ce qu'il adviendrait du monde si Kyogre avait gagné. Et au fur et à mesure, ça a été le déclic. Monde immergé, Pacifiville qui survit, cohabite avec les Pokémon Eau, uniques rescapés, puis exode sur un continent, séparation... pour en arriver aux courses à la mort.

Conclusion

Que donnerais-tu comme conseil pour écrire ?
J'aurai de quoi faire deux pages si je regrouperais un tiers des défauts récurrents que j'ai vu en évaluant des fics...
Je dirai simplement de toujours se mettre à la place d'un lecteur externe et de tout critiquer dans son écrit; se relire, bien sûr, et faire attention à rester crédible.


D'autres choses à préciser ? Le mot de la fin ?
Join the Dark Side. We have cookies.

(uéué, j'ai fait original, z'avez vu )
Voila, donc encore une fois je remercie l'interviewé d'avoir pris le temps de répondre à toutes les questions (surtout les sadiques que j'ai trouvée et qui apparemment l'ont bien fait baver ^^)
Interviews des auteurs de fics, que du bonheur !
Spoiler :
Mes fanfictions
J'aurais voulu être... ~ A l'aventure, Willelmina (coopération avec illapa, foncez lire ses fanfics c'est du grand art !) ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica

Le Sound Challenge
~ Un nuzlocke revisité avec quelques règles additionnelles, une équipe tarée, une narratrice blasée et d'autres nouveautés ~

N'hésitez pas à encourager tout cela d'un petit commentaire, cela reste la meilleure motivation du monde !

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Srithanio » mer. 02 nov. 2011, 11:12

Intéressant... Je donnerai cher pour mettre la main sur les premières "bouses" de Drayker...

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par MollyGrue » mer. 02 nov. 2011, 11:58

L'interview que Sound est en train de faire sur moi en ce moment, ça compte ?

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Srithanio » mer. 02 nov. 2011, 12:00

Dans quel sens, ça compte ?

C'est bien une interview qui sera publiée ici, si c'est ça que tu veux dire.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par MollyGrue » mer. 02 nov. 2011, 12:05

Voilà. Merci. J'ai du mal à m'exprimer en ce moment.

Avatar du membre
Soundlowan
Comité de Lecture
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:00
Localisation : le pays des rêves

Re: Interviews des auteurs de fics

Message par Soundlowan » mer. 02 nov. 2011, 12:26

Ben tiens, on me devance maintenant! Je voulais effectivement te demander l'autorisation de publier une partie de tes réponses sur le forum MollyGrue, je vois que je n'aurais pas à t'envoyer de message privé apparemment ^^

Remarque, c'est pas mal ce genre de gain de temps
Interviews des auteurs de fics, que du bonheur !
Spoiler :
Mes fanfictions
J'aurais voulu être... ~ A l'aventure, Willelmina (coopération avec illapa, foncez lire ses fanfics c'est du grand art !) ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica

Le Sound Challenge
~ Un nuzlocke revisité avec quelques règles additionnelles, une équipe tarée, une narratrice blasée et d'autres nouveautés ~

N'hésitez pas à encourager tout cela d'un petit commentaire, cela reste la meilleure motivation du monde !

Répondre