Ce mot-clé est principalement destiné à regrouper les participations aux concours, mais pas seulement. Ajouter un mot-clé "Concours d'écriture" pourrait être sympa, mais à mon avis ça ne doit pas remplacer "Présence de fêtes" : une fic peut être une fic de concours sans parler de fêtes (thèmes de l'été, de l'hiver...), et on peut avoir des fics de Noël hors concours.T-Tylon a écrit :"Présence de fête" : je comprends le sous-entendu et connais la définition des mots, mais qu'est-ce que cela veut signifier dans une fiction de pokémon ? Une fête Nationale ou religieuse réelle ? Une fête inventée ou venant de l'animé ? Les fêtes étant en elles-mêmes considérés comme une tradition et un prétexte pour s'amuser, est-ce qu'on peut vraiment considérer ça comme un "critère" de mots-clé ?
Je suis d'accord avec ton contre-exemple, j'ai vu au moins deux fics sur le sujet (Myssdii, reprends la tienneuh ! >.<) On peut aussi envisager des univers alternatifs où les Poké Balls (deux mots et deux majuscules s'il vous plaît ! Mince, ça veut dire que y a une faute dans le mot-clé du site ? Phoque.) n'existent pas encore, n'ont jamais existé, n'existent plus... Ah, et les fics du canon Pokémon Ranger, aussi : ils ont des toupies à la place. Si ta fic ne parle que de Rangers et pas de dresseurs, et que tu veux souligner ce fait, tu peux mettre "Absence de Poké Balls". Quant aux Noigrumes, à toi de voir : si tu as une fic où il y a beaucoup de Dresseurs et qu'ils se servent de Noigrumes pour capturer leurs Pokémon, ça compte comme des Poké Balls. Si presque personne ne s'en sert, qu'on ne sait pas ou peu que les Noigrumes peuvent servir de Poké Ball, que la majorité des liens humain-Pokémon se nouent (encore) sans capture et que ce détail est important dans ton histoire, tu dois pouvoir mettre "Absence de Poké Balls". Et logiquement, s'il y a absence d'humains, il y a aussi absence de Poké Balls, sauf si tu as un univers alternatif futuriste dans lequel les Pokémon ont bouffé tous les humains et se capturent maintenant entre eux, je sais pas moi... Pour savoir si tu peux mettre "Absence d'humains" sans ajouter "Absence de Poké Balls", demande-toi quelles recherches pourraient mener à ta fic. En général, si on ne veut pas d'humains, on cherche "Absence d'humains". On cherche "Absence de Poké Balls" si on veut des humains mais pas de Poké Balls. Enfin je crois. Tu peux aussi faire le choix de mettre les deux mots-clés, si tu as la place et s'ils sont tous deux justifiés, pour attirer plus de lecteurs.T-Tylon a écrit :Ensuite, la double présence des termes "Absence d'Humains" et "Absence de Pokéball" : A part dans des cas très précis et spéciaux, le fait qu'il y ait absence d'humains ne signifie-t-il pas généralement qu'en même temps les pokéballs ne peuvent exister, vu que ces dernières furent créées par l'homme ? Inversement, une absence de pokéball n'indique pas en même temps une présence humaine quasi-inexistante, pour ne pas dire nulle ? Je sais que l'argument du "passé" peut faire pencher la balance de ce côté là et expliquer la logique d'emploi du second terme sans le premier, mais il y a un truc qui le chiffonne : Les Noigrûmes. Ce sont les ancêtres des pokéballs et existaient bien avant ces dernières selon le fluff Pokémon, remplissant le même rôle : peut-on donc considérer les Noigrûmes comme des Pokéball ou non ?
Bien sûr il est toujours possible de parer à mes arguments avec des petits exemples tout bêtes passant par la tête. Exemple : Un monde où chaque humain se voit automatiquement lié à la naissance à un pokémon, sans besoin de pokéball. Je rappelle juste que je tiens à comprendre vôtre point de vue sur la présence de certains critère pour correctement les comprendre et les employer par la suite dans le futur.
Google it, bon sang. Le shipping, c'est le fait d'être en faveur d'une relation entre deux (ou plus !?) personnages d'une histoire (donc ici deux personnages d'un des canons Pokémon - l'anime, le manga, ou les jeux), alors que souvent ces personnages ne sont pas officiellement ensemble dans l'histoire d'origine. Par exemple, le RocketShipping, c'est quand on aimerait bien que Jessie et James soient ensemble, ou qu'on écrit des fanfics / fait des dessins où ces deux personnages sont en couple, etc.T-Tylon a écrit :"Shipping" : celui-là va être simple, je ne sais pas ce que c'est
La différence avec "Romance", c'est que "Romance" englobe aussi les relations amoureuses entre deux (ou plus !?) personnages créés spécialement pour la fic. Ou avec un personnage canon et un personnage créé pour la fic (personnage original). Le shipping, c'est que pour les personnages canon.
La magie, c'est par définition un ensemble de phénomènes inhabituels et inexplicables. On ajoute souvent, mais pas toujours, que ce n'est de la magie que si c'est le résultat d'une volonté (exemple : jeter un sort), mais selon moi on peut aussi parler de magie pour des phénomènes "naturels" (objets, lieux magiques). Dans Pokémon, les Pokémon ont des pouvoirs qui sont extraordinaires pour nous en tant que fans, mais qui sont "normaux" pour les personnages : si tu croises une souris qui lance des éclairs en vrai, tu diras que c'est de la magie, mais pour Sacha, ce n'est pas du tout de la magie, qu'est-ce que tu racontes, tous les Pikachu savent faire ça - tu ne savais pas ? D'où tu sors... (J'écris ça comme le point de départ d'une fic, mais en fait non, juste non.) Par contre, si Sacha tombe soudain nez à nez avec un humain lançant des éclairs, là, il va se poser des questions (sauf dans Pokémon MASTER, mais là c'est autre chose).T-Tylon a écrit :"Présence de magie" : là par contre je saisis moyen comme concept, ça veut dire quoi "présence de magie" dans un univers où un Gardevoir est à même de créer un trou noir par la seule force de sa pensée ? Qui dit magie dit donc Magicien humain, si je comprends bien, donc humain avec des pouvoirs surnaturels, n'est-ce pas ? (Je ne vois pas sinon pourquoi on sous-entendrait "Un pokémon avec des pouvoirs magiques" vu qu'à la base ils possèdent des facultés extraordinaires.)
Dans ce cas : qu'elle est la différence entre (je cite un exemple me venant bien en tête) les "élus" dans les fic d'Imhotep43 et les sorciers dans "la Faux du Blizzard" de Darkmoret ? Le terme "magie" servirait-il à décrire la présence de choses extraordinaires auxquelles l'auteur n'a pas besoin ou ne veux pas fournir "d'explication" sur la nature des miracles y étant décrits ? (Je rappelle que ça n'est pas une critique, ni de la rhétorique, mais une vraie question.)
Donc en fait, "Présence de magie", ça va désigner toute la magie qu'il y aura dans ta fic en plus de la magie déjà présente dans le canon. Par exemple, j'avais un projet de fic où des personnages avaient appris à faire de la magie
On va faire de la grosse simplification pas belle du tout : la science-fiction, c'est quand on représente un futur possible (avec d'hypothétiques avancées scientifiques dedans). Celebi voyageant dans le temps, ce n'est pas de la science-fiction ni même de la magie, c'est le pouvoir de Celebi, c'est tout. La description du futur plein de technologie dans lequel Celebi envoie tes héros, et les aventures qu'ils y vivent, c'en est.T-Tylon a écrit :On continue avec le terme "Science-Fiction : c'est un terme récurrent déjà abordé plusieurs fois sur ce topic, notamment par Imhotep qui en a décrit l'énorme éventail de possibilité et de sous-entendus qu'il couvrait et surtout très utile pour couvrir des choses ne touchant pas à la magie mais étant tout de même inexplicables. Il n'y a qu'un petit point qui m'travaille : puisque Pokémon est déjà à la base un univers fictif, pourquoi ajouter le terme "Science-Fiction" dedans ?
La fic de ShiroiRyu est un cross-over (regroupement de deux fandoms). Vu que Metroid est un univers assez futuriste, le cross-over peut être considéré comme de la SF du point de vue de quelqu'un d'habitué aux fanfics Pokémon, parce que Metroid, à la base, c'est de la SF.
Maintenant, c'est vrai que l'univers Pokémon comporte des technologies que nous n'avons pas. Je pense qu'on peut étendre mon raisonnement sur la magie à la science-fiction : l'univers Pokémon a déjà des aspects futuristes, donc tout ce qui est encore plus futuriste sera étiqueté SF, mais le reste non.
"Angst" est un terme du jargon des fanfictions, comme "shipping". C'est un mot anglais. Cela désigne les fanfictions qui parlent d'angoisse, de tristesse, de tout plein de sentiments négatifs qui ne veulent pas s'en aller. Poussé à l'excès, c'est des trucs pour émo.T-Tylon a écrit :Je termine avec "Angst"... Bah alors lui c'est comme "shipping", j'y ai saisis que dalle X2
On a déjà "Cross-over". Et une page de définition des mots-clés, quelque part. (Là.. J'crois même que c'est moi qui l'ai faite. Bouh.) En plus, je connais au moins une personne qui serait capable de faire une fic avec des univers parallèles et la théorie du multivers (si ce n'est déjà le cas !?) si on lui proposait "Présence d'autres univers". Ça a déjà été fait par d'autres, d'ailleurs.T-Tylon a écrit :"Présence d'autres univers" (pour indiquer si quelqu'un veut faire dans Harry Potter, Métroid , Star Wars ou autre)
C'est pas une mauvaise idée. Il y a déjà pas mal de fics à ce sujet. Surtout qu'une guerre de deux groupes de Pokémon se fait sans armes.T-Tylon a écrit :"Guerre" ou "Conflit majeur", au choix. (La présence d'Arme n'indique pas forcément l'état d'une guerre en cours. Des criminels armés braquant une banque ne sont pas à la même échelle que deux ils de pokémon qui s'affrontent à la mort.)
(Question existentielle, c'est quoi, "deux ils" ? C'est bien, tu me rappelles deux fics bourrées de fautes que j'ai lues il y a longtemps : une avec une guerre des Pokémon, et une avec des "ils", mais ça voulait dire "îles" dans le contexte.)
Justement, "Poké-humains", c'est un genre à part. Enfin, ça se discute.T-Tylon a écrit :Proposition de modification de "Poké-Humains" en "Hybrides". (Le terme Transformation couvre à lui seul les sujets comme les Donjons mystère & co, ou des fics faisant passer le protagoniste d'une forme/espèce à une autre. Un hybride tiens à une sorte de "fusion" ou de "critères d'intégration génétique" dans sa signification. Exemple : des humains ou des pokémons ayant subit une expérience ou un autre truc spécial du genre pour se retrouver avec des traits et des caractéristiques spécifiques appartenant à d'autres espèces. Cela a le double avantage de pouvoir à la fois couvrir "pokémon-humain" avec "pokémon-pokémon" ; la création d'un hybride Mentali/Noctali par exemple, là où le terme poké-humain est automatiquement plus limité de par la présence obligatoire d'humains.)
Je suis assez d'accord avec toi.T-Tylon a écrit :"Tortures". (Sujet récurrent faisant dans l'horreur, mais à un terme bien plus précis et terrible que le premier, jugé bien trop relatif dans sa description. On peut associés ironiquement les termes "d'humour" et "d'horreur" dans une fic où le protagoniste peut par exemple se faire "torturer" par les méchants avec un disque de Francis Lallane [L'angoisse ]. Mais en "vrais" termes, la torture n'a rien d'accueillant ou de sympathique, et peut vraiment être choquant si l'auteur est un véritable tordu adepte de film de cette catégorie ; Saw en tête.)
"Violence". (Rien à voir avec la "violence" dans un match pokémon normal. En officiel, il y a des dizaines et des centaines de restrictions qui permettent aux pokémon et aux humains d'éviter de se blesser ou de se faire exagérément mal de façon inutile. Le combat pokémon est considéré comme un sport, comme dans la vraie vie, il ne faut donc pas confondre violence en sport [terme par défaut dans toute fic de pokémon] et vraie violence dans le sens défonçage de crâne à coup de cailloux, membres tordus, coupés, mutilés en plein combat à mort, etc. C'à n'est pas pour rien que le poème de Dante considère "Violence" comme un péché humain et ne l'inclut dans les 9 cercles de l'Enfer.)