Accéder au contenu de la page

La bizarre aventure d'un artiste (un peu) expérimental
★★★☆☆
Galerie de Verocayden

Informations sur l'auteur : Verocayden
Membre depuis le 14/08/2016 à 23:55
Dernière visite le 30/12/2022 à 12:35
C'est l'histoire d'un artiste (un peu) expérimental qui s'interroge quant au rôle de l'art dans la société d'aujourd'hui...

DeviantArt: verocayden
Instagram: _verocayden_
YouTube: Verocayden

(Un petit commentaire fait toujours plaisir! Si vous avez une critique constructive, n'hésitez pas, c'est comme ça qu'on s'améliore après tout ! :) )
Expérimentations
Une petite collection de croquis et autres prototypes accumulés au fil des semaines...

On commence avec quelques esquisses !


J'ai utilisé une approche plus minimaliste pour ce croquis. J'ai tenté de suggérer certaines formes par «soustraction» entre les lignes.


J'ai réalisé ce croquis plutôt rapidement (un peu moins de vingt minutes). Je voulais me baser sur le concept des tableaux noirs et de la craie blanche. J'en ai finalement fait un exercice de variations d'opacité, un peu à la manière d'un photogramme.


Pour cette image, j'ai testé différents effets de calques de fusion sur Krita. J'ai également réutilisé une approche de «soustraction» de formes pour suggérer la silhouette.


Plusieurs de mes compositions antérieures étaient plutôt chargées. J'ai donc opté pour un style plus épuré pour ce portrait et le suivant. Je me rappelle m'être vaguement inspiré de quelques concepts mathématiques que j'étudiais à l'époque, à savoir les coniques (notamment les hyperboles pour l'illustration ci-dessous) et la trigonométrie.




Au-delà des fonctions et de la géométrie en général, je vois un côté d'esthétique derrière les formules mathématiques, la logique de la résolution d'un système d'équations, etc. On présente souvent l'aspect cartésien des mathématiques, mais ce domaine a tellement d'autres facettes qui mériteraient à être mises en valeur. Je pense notamment aux mathématiques dissimulées dans la nature, que ce soit dans les fleurs, les coquillages, etc. C'est fou comment elles constituent un langage décrivant notre monde !

D'ailleurs, peut-être devrais-je approfondir davantage la complémentarité qu'entretiennent les mathématiques et les arts ? Qu'en pensez-vous ?

Chargement...