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Fiche de Minotaupe

Image de Minotaupe

Minotaupe (FR)

Excadrill (EN)

Doryuuzu (JP)

Informations générales

Numéro National

Numéro Unys NB

Numéro Unys NB2

#530

#036

#077

Genre
 

Taux de capture

Bonheur de base

Expérience max

Cri

M : 4/8
F : 4/8

60

70

1000000

Types et faiblesses
Types Faiblesse de Minotaupe aux attaques de type...

Acier

Sol

Aci. Com. Dra. Eau Ele. Feu Gla. Ins. Nor. Pla. Poi. Psy Roc. Sol Spe. Tén. Vol Fée
½ 2 ½ 2 0 2 1 ½ ½ 1 0 ½ ¼ 2 1 1 ½ ½
Généalogie
Pré-évolution Évolution
Niveau 31
-
Pas avant éclosion de son oeuf Pokémon compatibles à la reproduction
5120
Formes
Image
Nom Forme normale
Taille 0.7 m
Poids 40.4 kg
Comment l'avoir ? -
Statistiques et EV donnés
Statistique Graphique Base MIN-

IV=31
EV=0
Nature
défavorable

MIN

IV=31
EV=0
Nature
neutre

MAX

IV=31
EV=255
Nature
neutre

MAX+

IV=31
EV=255
Nature
favorable

EV
donnés
Points de Vie - 110 - 361 424 - 0
Attaque - 135 275 306 369 405 2
Défense - 60 140 156 219 240 0
Attaque spé - 50 122 136 199 218 0
Défense spé - 65 149 166 229 251 0
Vitesse - 88 190 212 275 302 0
Outils pour la stratégie
Calculateur de statistiques
IV :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'Effort Values (EV)
Stat :
IV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'Individual Values (IV)
Stat :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Talents (capacités spéciales)
Baigne Sable
Sand Rush (EN)
Double la Vitesse lors des tempêtes de sable.
Force Sable
Sand Force (EN)
Augmente le pouvoir des capacités de type Sol, Roche et Acier d'un tiers en cas de tempête de sable.
Brise Moule
Mold Breaker (EN)
(Dream World)
Annule certaines capacités spéciales du Pokémon défenseur.
Descriptions du pokédex
Description générale A venir...
Version Noire Ses vrilles en acier peuvent transpercer des poutres en fer. Il est très employé dans la construction de tunnels.
Version Blanche Il se creuse des terriers labyrinthiques à 100 m sous terre. Il lui arrive de percer les galeries du métro.
Version X Ses vrilles en acier peuvent transpercer des poutres en fer. Il est très employé dans la construction de tunnels.
Version Y Il se creuse des terriers labyrinthiques à 100 m sous terre. Il lui arrive de percer les galeries du métro.
Version Rubis Oméga Ses vrilles en acier peuvent transpercer des poutres en fer. Il est très employé dans la construction de tunnels.
Version Saphir Alpha Il se creuse des terriers labyrinthiques à 100 m sous terre. Il lui arrive de percer les galeries du métro.
Localisations
Version Rubis Oméga Grotte Mirage 2, Grotte Mirage 6
Version Saphir Alpha Grotte Mirage 2, Grotte Mirage 6


Attaques apprises par niveaux
Attaque RS E RfVf DP Pl HgSs NB N2B2 XY RoSa
Fertilisation

Fertilisation (EN : Rototiller)

Fertilise le terrain, ce qui augmente l'Attaque et l'Attaque Spéciale des pokémon de type Plante.

» Type : Sol

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- - - - - - - - 1 1
Griffe

Griffe (EN : Scratch)

Lacère l'ennemi avec des griffes acérées.

» Type : Normal

» Puissance : 40

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 35

- - - - - - 1 1 1 1
Lance-Boue

Lance-Boue (EN : Mud Sport)

Couvre le lanceur de boue. Augmente résist. électr.

» Type : Sol

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 15

- - - - - - 1 1 1 1
Tour Rapide

Tour Rapide (EN : Rapid Spin)

Frappe l'ennemi en tournant sur soi-même.

» Type : Normal

» Puissance : 20

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 40

- - - - - - 5 5 5 5
Coud'Boue

Coud'Boue (EN : Mud-Slap)

Envoie de la boue au visage pour baisser la précision.

» Type : Sol

» Puissance : 20

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

- - - - - - 8 8 8 8
Combo-Griffe

Combo-Griffe (EN : Fury Swipes)

Ecorche l'ennemi avec des griffes de 2 à 5 fois.

» Type : Normal

» Puissance : 18

» Précision : 80

» Classe : Physique

» PP : 15

- - - - - - 12 12 12 12
Griffe Acier

Griffe Acier (EN : Metal Claw)

Attaque avec des griffes. Peut augmenter l'ATTAQUE.

» Type : Acier

» Puissance : 50

» Précision : 95

» Classe : Physique

» PP : 35

- - - - - - 15 15 15 15
Tunnel

Tunnel (EN : Dig)

Creuse sous terre au 1er tour et frappe au 2e.

» Type : Sol

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

- - - - - - 19 19 19 19
Aiguisage

Aiguisage (EN : Hone Claws)

Le lanceur s'aiguise les griffes. Augmente l'Attaque et la Précision.

» Type : Ténèbres

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 15

- - - - - - 22 22 22 22
Tranche

Tranche (EN : Slash)

Coups de griffe, etc. Taux de critiques élevé.

» Type : Normal

» Puissance : 70

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

- - - - - - 26 26 26 26
Eboulement

Eboulement (EN : Rock Slide)

Envoie de gros rochers. Peut apeurer l'ennemi.

» Type : Roche

» Puissance : 75

» Précision : 90

» Classe : Physique

» PP : 10

- - - - - - 29 29 29 29
Empal'Korne

Empal'Korne (EN : Horn Drill)

Empale l'ennemi d'un coup de corne. Met K.O. en un coup.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 30

» Classe : Physique

» PP : 5

- - - - - - 31 31 31 31
Seisme

Seisme (EN : Earthquake)

Tremblement de terre sans effet sur les adv. volants.

» Type : Sol

» Puissance : 100

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

- - - - - - 36 36 36 36
Danse-Lames

Danse-Lames (EN : Swords Dance)

Une danse de combat qui booste l'ATTAQUE de deux niveaux.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

- - - - - - 42 42 42 42
Tempetesable

Tempetesable (EN : Sandstorm)

Une tempête de sable qui souffle plusieurs tours.

» Type : Roche

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- - - - - - 49 49 49 49
Tunnelier

Tunnelier (EN : Drill Run)

Le lanceur tourne sur lui-même comme une perceuse et se jette sur l'ennemi. Taux de critiques élevé.

» Type : Sol

» Puissance : 80

» Précision : 95

» Classe : Physique

» PP : 10

- - - - - - 55 55 55 55
Abime

Abime (EN : Fissure)

Fait tomber l'ennemi dans une crevasse et le met K.O.

» Type : Sol

» Puissance : 0

» Précision : 30

» Classe : Physique

» PP : 5

- - - - - - 62 62 62 62
Attaques apprises par CT et CS
Attaque RSERfVf DPPl HgSs NB N2B2 XY RoSa
Coupe

Coupe (EN : Cut)

Coupe l'ennemi avec des lames, des griffes, etc.

» Type : Normal

» Puissance : 50

» Précision : 95

» Classe : Physique

» PP : 30

- - - CS 01 CS 01 CS 01 CS 01
Force

Force (EN : Strength)

Accumule de la puissance puis frappe l'ennemi.

» Type : Normal

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

- - - CS 04 CS 04 CS 04 CS 04
Eclate-Roc

Eclate-Roc (EN : Rock Smash)

50 % de chance de baisser la DEFENSE adverse d'un niveau.

» Type : Combat

» Puissance : 40

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

- - - CT 94 CT 94 CT 94 CS 06
Aiguisage

Aiguisage (EN : Hone Claws)

Le lanceur s'aiguise les griffes. Augmente l'Attaque et la Précision.

» Type : Ténèbres

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 15

- - - CT 01 CT 01 CT 01 CT 01
Toxik

Toxik (EN : Toxic)

Empoisonne l'ennemi avec une puissante toxine.

» Type : Poison

» Puissance : 0

» Précision : 90

» Classe : Autre

» PP : 10

- - - CT 06 CT 06 CT 06 CT 06
Puis. Cachee

Puis. Cachee (EN : Hidden Power)

L'efficacité de l'attaque dépend du lanceur.

» Type : Normal

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- - - CT 10 CT 10 CT 10 CT 10
Ultralaser

Ultralaser (EN : Hyper Beam)

Puissant, mais immobilise le lanceur pour un tour.

» Type : Normal

» Puissance : 150

» Précision : 90

» Classe : Spéciale

» PP : 5

- - - CT 15 CT 15 CT 15 CT 15
Abri

Abri (EN : Protect)

Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisé.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- - - CT 17 CT 17 CT 17 CT 17
Frustration

Frustration (EN : Frustration)

Attaque plus puissante si le DRESSEUR est mal aimé.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

- - - CT 21 CT 21 CT 21 CT 21
Seisme

Seisme (EN : Earthquake)

Tremblement de terre sans effet sur les adv. volants.

» Type : Sol

» Puissance : 100

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

- - - CT 26 CT 26 CT 26 CT 26
Retour

Retour (EN : Return)

Attaque dont la puissance dépend de l'amitié.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

- - - CT 27 CT 27 CT 27 CT 27
Tunnel

Tunnel (EN : Dig)

Creuse sous terre au 1er tour et frappe au 2e.

» Type : Sol

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

- - - CT 28 CT 28 CT 28 CT 28
Casse-Brique

Casse-Brique (EN : Brick Break)

Détruit les barrières comme PROTECTION et blesse.

» Type : Combat

» Puissance : 75

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

- - - CT 31 CT 31 CT 31 CT 31
Reflet

Reflet (EN : Double Team)

Crée des images-miroirs pour augmenter l'esquive.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 15

- - - CT 32 CT 32 CT 32 CT 32
Bomb-Beurk

Bomb-Beurk (EN : Sludge Bomb)

Envoie des détritus pour blesser. Peut empoisonner.

» Type : Poison

» Puissance : 90

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

- - - CT 36 CT 36 CT 36 CT 36
Tempetesable

Tempetesable (EN : Sandstorm)

Une tempête de sable qui souffle plusieurs tours.

» Type : Roche

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- - - CT 37 CT 37 CT 37 CT 37
Tomberoche

Tomberoche (EN : Rock Tomb)

Immobilise l'ennemi ave des rochers. Baisse la VITESSE.

» Type : Roche

» Puissance : 60

» Précision : 95

» Classe : Physique

» PP : 15

- - - CT 39 CT 39 CT 39 CT 39
Aeropique

Aeropique (EN : Aerial Ace)

Attaque extrêmement rapide et inévitable.

» Type : Vol

» Puissance : 60

» Précision : 0

» Classe : Physique

» PP : 20

- - - CT 40 CT 40 CT 40 CT 40
Facade

Facade (EN : Facade)

Améliore l'ATTAQUE si brûlé, paralysé ou empoisonné.

» Type : Normal

» Puissance : 70

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

- - - CT 42 CT 42 CT 42 CT 42
Force Cachee

Force Cachee (EN : Secret Power)

Les effets de l'attaque dépendent du lieu.

» Type : Normal

» Puissance : 70

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

- - - - - - CT 94
Repos

Repos (EN : Rest)

Le lanceur dort 2 tours et regagne PV et statut.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- - - CT 44 CT 44 CT 44 CT 44
Attraction

Attraction (EN : Attract)

Le genre opposé a moins de chances d'attaquer.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Autre

» PP : 15

- - - CT 45 CT 45 CT 45 CT 45
Chant Canon

Chant Canon (EN : Round)

Le lanceur chante et attaque l'ennemi. Si plusieurs Pokémon déclenchent cette attaque à la suite, l'effet augmente.

» Type : Normal

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- - - CT 48 CT 48 CT 48 CT 48
Exploforce

Exploforce (EN : Focus Blast)

Peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire

» Type : Combat

» Puissance : 120

» Précision : 70

» Classe : Spéciale

» PP : 5

- - - CT 52 CT 52 CT 52 CT 52
Degommage

Degommage (EN : Fling)

La puissance dépend de l'objet tenu

» Type : Ténèbres

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

- - - CT 56 CT 56 CT 56 CT 56
Griffe Ombre

Griffe Ombre (EN : Shadow Claw)

Haut taux de coups critiques

» Type : Spectre

» Puissance : 70

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

- - - CT 65 CT 65 CT 65 CT 65
Giga Impact

Giga Impact (EN : Giga Impact)

Le lanceur ne peut pas attaquer au tour suivant

» Type : Normal

» Puissance : 150

» Précision : 90

» Classe : Physique

» PP : 5

- - - CT 68 CT 68 CT 68 CT 68
Danse-Lames

Danse-Lames (EN : Swords Dance)

Une danse de combat qui booste l'ATTAQUE de deux niveaux.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

- - - CT 75 CT 75 CT 75 CT 75
Pietisol

Pietisol (EN : Bulldoze)

Le lanceur piétine le sol et inflige des dégâts à tous les Pokémon autour de lui. Baisse aussi la Vitesse.

» Type : Sol

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

- - - CT 78 CT 78 CT 78 CT 78
Eboulement

Eboulement (EN : Rock Slide)

Envoie de gros rochers. Peut apeurer l'ennemi.

» Type : Roche

» Puissance : 75

» Précision : 90

» Classe : Physique

» PP : 10

- - - CT 80 CT 80 CT 80 CT 80
Plaie-Croix

Plaie-Croix (EN : X-scissor)

Attaque normale

» Type : Insecte

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

- - - CT 81 CT 81 CT 81 CT 81
Blabla Dodo

Blabla Dodo (EN : Sleep Talk)

Utilise un coup au hasard en dormant.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- - - - - CT 88 CT 88
Direct Toxik

Direct Toxik (EN : Poison Jab)

Peut empoisonner l'adversaire

» Type : Poison

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

- - - CT 84 CT 84 CT 84 CT 84
Vantardise

Vantardise (EN : Swagger)

Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 90

» Classe : Autre

» PP : 15

- - - CT 87 CT 87 CT 87 CT 87
Clonage

Clonage (EN : Substitute)

Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- - - CT 90 CT 90 CT 90 CT 90
Confidence

Confidence (EN : Confide)

Diminue l'Attaque Spéciale de la cible.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

- - - - - CT 100 CT 100
Attaques apprises par Maitres des Capacités et Reproduction
Attaque E RfVf DP Pl HgSs NB N2B2 XY RoSa Repro.
Blabla Dodo

Blabla Dodo (EN : Sleep Talk)

Utilise un coup au hasard en dormant.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

Mur De Fer

Mur De Fer (EN : Iron Defense)

Endurcit le corps pour booster la Défense du lanceur de 2 niveaux.

» Type : Acier

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 15

Piege de Roc

Piege de Roc (EN : Stealth Rock)

Inflige des dégâts lorsque l'adversaire change de pokémon

» Type : Roche

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

Ronflement

Ronflement (EN : Snore)

Attaque sonore qui ne peut être lancée qu'endormi.

» Type : Normal

» Puissance : 50

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

Telluriforce

Telluriforce (EN : Earth Power)

Peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire.

» Type : Sol

» Puissance : 90

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

Tete de Fer

Tete de Fer (EN : Iron Head)

30 % de chance d'apeurer l'adversaire.

» Type : Acier

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

Tunnelier

Tunnelier (EN : Drill Run)

Le lanceur tourne sur lui-même comme une perceuse et se jette sur l'ennemi. Taux de critiques élevé.

» Type : Sol

» Puissance : 80

» Précision : 95

» Classe : Physique

» PP : 10

Vol Magnetik

Vol Magnetik (EN : Magnet Rise)

Rajoute la capacité spéciale Lévitation

» Type : Electrik

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

Conseils stratégiques
Minotaupe connut un succès impressionnant en 5ème Génération, du à son excellente attaque, à son accès à Danse-Lames et Tour Rapide, et surtout à Baigne Sable qui doublait sa vitesse sous la tempête de sable, avant d'être banni.
Il revient en 6ème génération où il devient l'un des seuls spinners viables, bénéficiant de Brise-Moule, et d'une présence offensive importante avec une base stat attaque de 135.
Malgré tout, il souffrira de la concurrence d'Anti-Brume, de ses faibles défenses et de sa vitesse moyenne.

Rapid Spinner Offensif

Minotaupe @ Ballon / Orbe Vie
Talent: Brise Moule
Tour Rapide
Séisme
Danse-Lames/Eboulement/Tête de Fer/Piège de Roc
Danse-Lames/Eboulement/Tête de Fer/Piège de Roc

Rigide (+ Att ; - Att Spé) ; 252 Vitesse / 252 Attaque / 4 PV
Jovial ( + Vit ; - Att Spé) ; 252 Vitesse / 252 Attaque / 4 PV

Minotaupe est sans doute le meilleur spinner offensif de cette génération, puisque Séisme lui permet de mettre au tapis les types spectre de cette génération, Exagide, et Ectoplasma grâce à Brise Moule, et de Spinner sans problème. Contrairement aux principaux utilisateurs d'Anti-Brume, il n'enlèvera pas les Entry Hazards que vous avez mis sur le terrain, et mettra une pression offensive physique. Une fois les Rocs retirés, vous pourrez utiliser Danse-Lames ce qui élèvera son attaque à 800 (s'il est Rigide) et il pourra faire office de Late Game Sweeper.

Au niveau du choix des 3ème et 4ème attaques, Eboulement est là pour frapper tous les types Vol. Tête de Fer profite du stab et frappe les types fée super efficacement. Piège de Roc sera aussi jouable si vous n'avez personne d'autre pour les poser, et Danse-Lames lui permet d'augmenter son attaque déjà titanesque. Il faut noter que le combo Acier/Roche/Sol est très efficace, et il sera souvent préféré au reste.
Séisme est un stab puissant qui lui permet de passer outre Lévitation grâce à Brise Moule. Tour Rapide est là pour Spinner.

Enfin il y a aussi un choix à faire sur l'objet entre le Ballon qui vous permettra de placer Excadrill sur une attaque sol en début de match et l'Orbe Vie qui augmentera la puissance de vos coups.

Quelques calculs:
252+ Atk Mold Breaker Excadrill Iron Head vs. 252 HP / 0 Def Sylveon: 420-494 (106.5 - 125.3%) -- guaranteed OHKO
252+ Atk Mold Breaker Excadrill Shadow Claw vs. 252 HP / 0 Def Trevenant: 216-256 (57.7 - 68.4%) -- guaranteed 2HKO (donc OHKO à +2)
252+ Atk Mold Breaker Excadrill Earthquake vs. 252 HP / 0 Def Rotom-W: 350-414 (115.1 - 136.1%) -- guaranteed OHKO
+2 252+ Atk Mold Breaker Excadrill Earthquake vs. 252 HP / 252+ Def Mega Venusaur: 229-271 (62.9 - 74.4%) -- guaranteed 2HKO
252+ Atk Mold Breaker Excadrill Earthquake vs. 252 HP / 252+ Def Tyranitar: 252-296 (62.3 - 73.2%) -- guaranteed 2HKO

Tous les pokémons capables de le dépasser et de le mettre KO pourront le Revenge Kill (par exemple, Amphinobi ou Flambusard). Attention aussi à Aqua-Jet et Mach Punch. Les éponges physiques comme Méga-Florizarre, Scorvol, Noacier, Vaututrice ou Airmure le tankeront assez facilement s'il n'est pas boosté.
Les derniers contres dépenderont des dernières attaques: les types Vol s'il n'a pas Eboulement, certains type Fée sans Tête de Fer et Désseliandre et Banshitrouye qui bloqueront Tour Rapide sans Griffe Ombre.


Sandstorm Sweeper

Minotaupe @ Ballon / Orbe Vie
Talent: Baigne Sable
Danse-Lames
Séisme
Eboulement/Tour Rapide
Tête de Fer/Tour Rapide

Rigide (+ Att ; - Att Spé) ; 252 Vitesse / 252 Attaque / 4 PV
Jovial ( + Vit ; - Att Spé) ; 252 Vitesse / 252 Attaque / 4 PV

Ici le rôle sera de se booster et de taper. En effet, avec une Danse-Lames et grâce à Baigne Sable, il peut atteindre 451 de vitesse et 738 d'attaque - Rien que ça! Il devra bien sur être accompagné de Tyranocif et/ou d'Hippodocus afin de placer la Tempête de Sable.

Danse-Lames est à nouveau là pour se booster et augmenter son attaque, Séisme est son stab principal. Tour Rapide est utile si vous n'avez personne pour retirer les Piège de Roc et les Picots dans votre team, et Eboulement est là pour les types Vol, et Tête de Fer est là pour certains types fée. On préférera utiliser le combo Sol/Roche/Acier et ne pas mettre Tour Rapide.
Pour l'item, Orbe Vie permet d'augmenter les dégats et le Ballon de pouvoir éviter une attaque sol au début du combat.

Les éponges physiques comme Méga-Florizarre, Scorvol, Noacier, Vaututrice ou Airmure le tankeront assez facilement s'il n'est pas boosté. Maraiste avec Inconscient le 2HKO avec Ebullition et ne prend pas compte du boost de Danse-Lames.
Les derniers contres dépenderont de la dernière attaque: les types Vol s'il n'a pas Eboulement, certains type Fée sans Tête de Fer et Désseliandre et Banshitrouye qui bloqueront Tour Rapide sans Griffe Ombre.
Ici, contrairement au set précédent, il ne sera revenge kill que par des Choice Scarf, divers pokémons avec Mach Punch et Azumarill @ Aqua-Jet, mais il sera totalement contré par Motisma Machine à Laver et d'autres pokémons lévitants.


Choice Scarf Spinner

Minotaupe @ Mouchoir Choix
Talent: Brise Moule
Tour Rapide
Séisme
Eboulement
Tête de Fer

Rigide (+ Att ; - Att Spé) ; 252 Vitesse / 252 Attaque / 4 PV
Jovial ( + Vit ; - Att Spé) ; 252 Vitesse / 252 Attaque / 4 PV

Avec le Mouchoir Choix, Minotaupe obtient une excellente vitesse sans avoir besoin de la Tempête de Sable et de Baigne Sable. Il peut donc être envoyé une fois le poseur de roc adverse mis KO afin de retirer les rocs, mais il devra être renvoyé par la suite. Il peut aussi être envoyé pour retirer les rocs en mission suicide une fois tous les contres de votre Méga-Dracaufeu-X ou Y, de votre Méga-Scarabrute ou de votre Flambusard éliminé afin d'enlever les rocs.

Séisme est là pour le STAB et bénéficie de Brise Moule, Tête de Fer pour le STAB et contre les types fée, Eboulement pour les types vol.

Les éponges physiques comme Méga-Florizarre, Scorvol, Noacier, Vaututrice, Maraiste ou Airmure le tankeront assez facilement. ésseliandre et Banshitrouye qui bloqueront Tour Rapide sans Griffe Ombre.
D'autres Choice Scarf plus rapides pourront le Revenge Kill, ainsi que l'Aqua Jet d'Azumarill et Mach Punch.
Enfin il souffre comme tous les choices d'un switch sur une résistance/immunité.

Bulky Spinner

Minotaupe @ Veste de Combat
Talent: Brise Moule
Tour Rapide
Séisme
Eboulement/Griffe Ombre
Tête de Fer/Griffe Ombre

Rigide (+ Att ; - Att Spé) ; 252 PV / 252 Attaque / 4 Vitesse
Rigide (+ Att ; - Att Spé) ; 88 PV / 252 Attaque / 168 Vitesse
Rigide (+ Att; - Att Spé) ; 120 PV / 252 Def Spé / 136 Attaque

Le principe est de profiter des bons PVs de Minotaupe pour le jouer avec la veste de combat. En effet cette dernière permet à la taupe de tenir bien mieux les coups sur le spécial et d'en faire un spinner bien plus résistant que le standard ou le scarf, qui pourra donc venir sur le terrain pour spin plus souvent. La veste de combat obligera toutefois Minotaupe à n'utiliser que des attaques offensives.
La première répartition est plus bulky, mais le deuxième est plus rapide est permet de dépasser Heatran, Méga-Tyranocif, Tyranocif, Scalproie, Chapignon avec 252 EVs en vitesse, Exagide, Magnézone, Azumarill et Mysdibule avec 252 EVs en vitesse et une nature qui favorise la vitesse, Scorvol, Landorus-Therian et Kyurem-Black sans investissement en vitesse ainsi que Motisma-Eau avec 44 Evs en vitesse. La troisième laisse la vitesse et l'attaque de côté pour plus se concentrer sur la défense spéciale qui bénéficie du boost de la Veste de Combat. Elle permet par exemple de tenir quatre Ball'ombre d'un Exagide. D'autres répartitions seront aussi possibles selon les pokémon que vous voulez mettre KO, dépasser ou encaisser.

Séisme est là pour le STAB qui sera surpuissant et bénéficie de Brise Moule, Tête de Fer pour le STAB et contre les types fée, Eboulement pour les types vol.

Ce set est encore plus lent que les autres, donc encore plus facile à Revenge Kill, et certains Pokémon suffisamment puissants qui tapent sur ses faiblesses comme Keldeo, Amphinobi, Landorus, Carchakrok, ou les autres Minotaupe le mettront KO ou lui feront très mal sans qu'il soit forcément capable de les mettre KO en retour, et ce malgré l'assault vest et l'investissement en PVs. Les éponges physiques comme Méga-Florizarre, Scorvol, Noacier, Vaututrice ou Airmure le tankeront facilement.
Les derniers contres dépenderont des dernières attaques: les types Vol s'il n'a pas Eboulement et certains type Fée sans Tête de Fer.


Autres Options


Un set de Bulky Rapid Spinner + Poseur de Rocs avec les Restes pourra être joué.

Un set de Choice Band peut être viable.

Conclusion


Minotaupe est le meilleur Rapid Spinner de la 6ème génération, et pour cause: il bénéficie de Brise Moule et de Séisme qui lui permet de mettre KO les types spectre du métagame, d'une immense attaque et il peut accéder à Danse-Lames et à Baigne Sable si on veut le jouer sous la Tempête de Sable. Malgré tout, il est facile à Revenge Kill sans le soutien de la Tempête de Sable et il sera facilement bloqué par nombre de wall physiques.
Par Gazaret