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Fiche de Lugia

Image de Lugia

Lugia (FR)

Lugia (EN)

Lugia (JP)

Informations générales

Numéro National

Numéro Johto

#249

#252

Genre

Taux de capture

Bonheur de base

Expérience max

Cri

Asexué

3

0

1250000

Types et faiblesses
Types Faiblesse de Lugia aux attaques de type...

Psy

Vol

Aci. Com. Dra. Eau Ele. Feu Gla. Ins. Nor. Pla. Poi. Psy Roc. Sol Spe. Tén. Vol Fée
1 ¼ 1 1 2 1 2 1 1 ½ 1 ½ 2 0 2 2 1 1
Généalogie
Pré-évolution Évolution
-
-
Pas avant éclosion de son oeuf Pokémon compatibles à la reproduction
30720 Ne peut pas se reproduire
Formes
Image
Nom Forme normale
Taille 5.2 m
Poids 216.0 kg
Comment l'avoir ? -
Statistiques et EV donnés
Statistique Graphique Base MIN-

IV=31
EV=0
Nature
défavorable

MIN

IV=31
EV=0
Nature
neutre

MAX

IV=31
EV=255
Nature
neutre

MAX+

IV=31
EV=255
Nature
favorable

EV
donnés
Points de Vie - 106 - 353 416 - 0
Attaque - 90 194 216 279 306 0
Défense - 130 266 296 359 394 0
Attaque spé - 90 194 216 279 306 0
Défense spé - 154 309 344 407 447 3
Vitesse - 110 230 256 319 350 0
Outils pour la stratégie
Calculateur de statistiques
IV :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'Effort Values (EV)
Stat :
IV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'Individual Values (IV)
Stat :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Talents (capacités spéciales)
Pression
Pressure (EN)
Le Pokémon défenseur consomme deux PP au lieu d'un seul pour attaquer.
Multiécaille
Multiscale (EN)
(Dream World)
Divise par deux les dégâts si les PV sont au maximum.
Descriptions du pokédex
Description générale Lugia est supposé être le gardien des 7 mers. Sa puissance est tellement grande qu'il a préféré s'exiler loin de tout, dans les profondeurs océaniques. Cependant, on raconte que il met fin aux tempêtes quand celles-ci deviennent trop dangereuses. On pense qu'il nage aussi vite qu'il vole.
Version Or Il paraît qu'il se réfugie au fond des océans car son pouvoir est beaucoup trop grand.
Version Argent Il est supposé être le gardien des 7 mers. On raconte qu'il est apparu une nuit de forte tempête.
Version Cristal Il peut calmer les mers agitées. On raconte que LUGIA apparaît lorsqu'éclate une tempête.
Version Rubis Les ailes de LUGIA renferment une puissance dévastatrice. Un simple battement de ses ailes peut détruire des petites maisons. Du coup, ce POKéMON a choisi de vivre loin de tout, dans les profondeurs océaniques.
Version Saphir Les ailes de LUGIA renferment une puissance dévastatrice. Un simple battement de ses ailes peut détruire des petites maisons. Du coup, ce POKéMON a choisi de vivre loin de tout, dans les profondeurs océaniques.
Version Emeraude Ses ailes ont une puissance dévastatrice. Un simple battement de celles-ci peut détruire des petites maisons. Il vit loin de tout, dans les profondeurs océaniques.
Version Diamant Il dort dans une faille des grands fonds. Ses battements d'ailes génèrent une tempête de 40 jours.
Version Perle Il dort dans une faille des grands fonds. Ses battements d'ailes génèrent une tempête de 40 jours.
Version Platine Il dort dans une faille des grands fonds. Ses battements d’ailes génèrent une tempête de 40 jours.
Version Heart Gold Il paraît qu'il se réfugie au fond des océans car son pouvoir est beaucoup trop grand.
Version Soul Silver Il paraît qu'il se réfugie au fond des océans car son pouvoir est beaucoup trop grand.
Version Noire Il dort dans une faille des grands fonds. Ses battements d’ailes génèrent une tempête de 40 jours.
Version Blanche Il dort dans une faille des grands fonds. Ses battements d’ailes génèrent une tempête de 40 jours.
Version X Il dort dans une faille des grands fonds. Ses battements d’ailes génèrent une tempête de 40 jours.
Version Y Il est supposé être le gardien des sept mers. On raconte qu’il est apparu une nuit de forte tempête.
Version Rubis Oméga Les ailes de Lugia renferment une puissance dévastatrice. Un simple battement de ses ailes peut détruire de petites maisons. Du coup, ce Pokémon a choisi de vivre loin de tout, dans les profondeurs océaniques.
Version Saphir Alpha Les ailes de Lugia renferment une puissance dévastatrice. Un simple battement de ses ailes peut détruire de petites maisons. Du coup, ce Pokémon a choisi de vivre loin de tout, dans les profondeurs océaniques.
Localisations
Version Saphir Alpha Lavandia Sea


Attaques apprises par niveaux
Attaque RS E RfVf DP Pl HgSs NB N2B2 XY RoSa
Meteores

Meteores (EN : Swift)

Envoie des rayons en forme d'étoile. Touche toujours.

» Type : Normal

» Puissance : 60

» Précision : 0

» Classe : Spéciale

» PP : 20

66 66 66 43 43 - - - - -
Ball'Meteo

Ball'Meteo (EN : Weather Ball)

Type et puissance de l'attaque selon le climat.

» Type : Normal

» Puissance : 50

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

- - - - - 1 1 1 1 1
Cyclone

Cyclone (EN : Whirlwind)

Envoie une rafale de vent et met fin au combat.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Tornade

Tornade (EN : Gust)

Envoie une rafale de vent en battant des ailes.

» Type : Vol

» Puissance : 40

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 35

22 22 22 15 15 9 9 9 9 9
Dracocharge

Dracocharge (EN : Dragon Rush)

Peut apeurer l'adversaire

» Type : Dragon

» Puissance : 100

» Précision : 75

» Classe : Physique

» PP : 10

- - - - - 15 15 15 15 15
Extrasenseur

Extrasenseur (EN : Extrasensory)

Pouvoir singulier qui peut apeurer l'ennemi.

» Type : Psy

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 20

- - - 65 65 23 23 23 23 23
Danse Pluie

Danse Pluie (EN : Rain Dance)

Améliore les attaques EAU pendant 5 tours. Pendant que Danse Pluie agit, la précision de Fatal-Foudre monte à 100%.

» Type : Eau

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 5

55 55 55 37 37 29 29 29 29 29
Hydrocanon

Hydrocanon (EN : Hydro Pump)

Envoie un puissant jet d'eau pour frapper l'ennemi.

» Type : Eau

» Puissance : 110

» Précision : 80

» Classe : Spéciale

» PP : 5

44 44 44 29 29 37 37 37 37 37
Aeroblast

Aeroblast (EN : Aeroblast)

Implosion à taux de coups critiques élevé.

» Type : Vol

» Puissance : 100

» Précision : 95

» Classe : Spéciale

» PP : 5

77 77 77 85 85 43 43 43 43 43
Punition

Punition (EN : Punishment)

La puissance dépend des statistiques de l'adversaire

» Type : Ténèbres

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 5

- - - 71 71 50 50 50 50 50
Pouv.Antique

Pouv.Antique (EN : Ancientpower)

Une attaque pouvant augmenter toutes les stats.

» Type : Roche

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 5

88 88 88 57 57 57 57 57 57 57
Rune Protect

Rune Protect (EN : Safeguard)

Force mystique empêchant tout changement de statut.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 25

11 11 11 9 9 65 65 65 65 65
Soin

Soin (EN : Recover)

Regagne jusqu'à la moitié des PV max du lanceur.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

33 33 33 23 23 71 71 71 71 71
Prescience

Prescience (EN : Future Sight)

Accumule de l'énergie pour frapper 2 tours plus tard.

» Type : Psy

» Puissance : 120

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

99 99 99 79 79 79 79 79 79 79
Don naturel

Don naturel (EN : Natural Gift)

La puissance et le type dépend de la baie tenue

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

- - - 51 51 85 85 85 85 85
Plenitude

Plenitude (EN : Calm Mind)

Méditation pour augmenter l'ATQ. SPE. et la DEF. SPE.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

- - - 93 93 93 93 93 93 93
Pique

Pique (EN : Sky Attack)

Cherche les points faibles et frappe au tour suivant.

» Type : Vol

» Puissance : 140

» Précision : 90

» Classe : Physique

» PP : 5

- - - 99 99 99 99 99 99 99
Attaques apprises par CT et CS
Attaque RSERfVf DPPl HgSs NB N2B2 XY RoSa
Vol

Vol (EN : Fly)

S'envole au premier tour et frappe au second tour.

» Type : Vol

» Puissance : 90

» Précision : 95

» Classe : Physique

» PP : 15

CS 02 CS 02 CS 02 CS 02 CS 02 CS 02 CS 02
Surf

Surf (EN : Surf)

Crée une énorme vague qui s'écrase sur l'ennemi.

» Type : Eau

» Puissance : 90

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

CS 03 CS 03 CS 03 CS 03 CS 03 CS 03 CS 03
Force

Force (EN : Strength)

Accumule de la puissance puis frappe l'ennemi.

» Type : Normal

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

CS 04 CS 04 CS 04 CS 04 CS 04 CS 04 CS 04
Cascade

Cascade (EN : Waterfall)

Charge rapide permettant de franchir des cascades.

» Type : Eau

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

CS 07 CS 07 CS 07 CS 05 CS 05 CS 05 CS 05
Flash

Flash (EN : Flash)

Explosion lumineuse qui fait baisser la précision.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Autre

» PP : 20

- CT 70 CT 70 CT 70 CT 70 CT 70 CT 70
Anti-Brume

Anti-Brume (EN : Defog)

Diminue l'esquive de l'adversaire

» Type : Vol

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 15

- CS 05 - - - - -
Siphon

Siphon (EN : Whirlpool)

Piège l'ennemi dans un tourbillon pendant 2 à 5 tours.

» Type : Eau

» Puissance : 35

» Précision : 85

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- - CS 05 - - - -
Eclate-Roc

Eclate-Roc (EN : Rock Smash)

50 % de chance de baisser la DEFENSE adverse d'un niveau.

» Type : Combat

» Puissance : 40

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

CS 06 CS 06 CS 06 CT 94 CT 94 CT 94 CS 06
Plongee

Plongee (EN : Dive)

Plonge en apnée au premier tour et frappe au second.

» Type : Eau

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

CS 08 - - CS 06 CS 06 - CS 07
Vibraqua

Vibraqua (EN : Water Pulse)

Envoi d'ondes aquatiques. Peut rendre confus.

» Type : Eau

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 20

CT 03 CT 03 CT 03 - - - -
Choc Psy

Choc Psy (EN : Psyshock)

Le lanceur matérialise des ondes mystérieuses qu'il projette sur l'ennemi. Inflige des dégâts physiques.

» Type : Psy

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

- - - CT 03 CT 03 CT 03 CT 03
Plenitude

Plenitude (EN : Calm Mind)

Méditation pour augmenter l'ATQ. SPE. et la DEF. SPE.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

CT 04 CT 04 CT 04 CT 04 CT 04 CT 04 CT 04
Hurlement

Hurlement (EN : Roar)

Fait fuir l'ennemi pour mettre fin au combat.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

CT 05 CT 05 CT 05 CT 05 CT 05 CT 05 CT 05
Toxik

Toxik (EN : Toxic)

Empoisonne l'ennemi avec une puissante toxine.

» Type : Poison

» Puissance : 0

» Précision : 90

» Classe : Autre

» PP : 10

CT 06 CT 06 CT 06 CT 06 CT 06 CT 06 CT 06
Grele

Grele (EN : Hail)

Tempête de grêle qui frappe à chaque tour.

» Type : Glace

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

CT 07 CT 07 CT 07 CT 07 CT 07 CT 07 CT 07
Puis. Cachee

Puis. Cachee (EN : Hidden Power)

L'efficacité de l'attaque dépend du lanceur.

» Type : Normal

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

CT 10 CT 10 CT 10 CT 10 CT 10 CT 10 CT 10
Zenith

Zenith (EN : Sunny Day)

Améliore les attaques FEU pendant 5 tours.

» Type : Feu

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 5

CT 11 CT 11 CT 11 CT 11 CT 11 CT 11 CT 11
Laser Glace

Laser Glace (EN : Ice Beam)

Envoie un rayon de glace pouvant geler l'ennemi.

» Type : Glace

» Puissance : 90

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

CT 13 CT 13 CT 13 CT 13 CT 13 CT 13 CT 13
Blizzard

Blizzard (EN : Blizzard)

Déclenche une tempête pouvant geler l'ennemi.

» Type : Glace

» Puissance : 110

» Précision : 70

» Classe : Spéciale

» PP : 5

CT 14 CT 14 CT 14 CT 14 CT 14 CT 14 CT 14
Ultralaser

Ultralaser (EN : Hyper Beam)

Puissant, mais immobilise le lanceur pour un tour.

» Type : Normal

» Puissance : 150

» Précision : 90

» Classe : Spéciale

» PP : 5

CT 15 CT 15 CT 15 CT 15 CT 15 CT 15 CT 15
Mur Lumiere

Mur Lumiere (EN : Light Screen)

Crée un mur lumineux et réduit les dégâts d'ATQ. SP.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 30

CT 16 CT 16 CT 16 CT 16 CT 16 CT 16 CT 16
Abri

Abri (EN : Protect)

Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisé.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

CT 17 CT 17 CT 17 CT 17 CT 17 CT 17 CT 17
Danse Pluie

Danse Pluie (EN : Rain Dance)

Améliore les attaques EAU pendant 5 tours. Pendant que Danse Pluie agit, la précision de Fatal-Foudre monte à 100%.

» Type : Eau

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 5

CT 18 CT 18 CT 18 CT 18 CT 18 CT 18 CT 18
Giga-Sangsue

Giga-Sangsue (EN : Giga Drain)

Une attaque qui absorbe la moitié des dégâts infligés.

» Type : Plante

» Puissance : 75

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

CT 19 CT 19 CT 19 - - - -
Atterrissage

Atterrissage (EN : Roost)

Restaure la moitié des PV

» Type : Vol

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- CT 51 CT 51 - - CT 19 CT 19
Levikinesie

Levikinesie (EN : Telekinesis)

Un pouvoir qui fait flotter l'ennemi dans les airs. Pendant 3 tours, il devient plus facile à atteindre.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 15

- - - CT 19 CT 19 - -
Rune Protect

Rune Protect (EN : Safeguard)

Force mystique empêchant tout changement de statut.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 25

CT 20 CT 20 CT 20 CT 20 CT 20 CT 20 CT 20
Frustration

Frustration (EN : Frustration)

Attaque plus puissante si le DRESSEUR est mal aimé.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

CT 21 CT 21 CT 21 CT 21 CT 21 CT 21 CT 21
Queue De Fer

Queue De Fer (EN : Iron Tail)

Attaque avec sa queue. Peut baisser la DEFENSE.

» Type : Acier

» Puissance : 100

» Précision : 75

» Classe : Physique

» PP : 15

CT 23 CT 23 CT 23 - - - -
Tonnerre

Tonnerre (EN : Thunderbolt)

Forte attaque électrique pouvant paralyser l'ennemi.

» Type : Electrik

» Puissance : 90

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

CT 24 CT 24 CT 24 CT 24 CT 24 CT 24 CT 24
Fatal-Foudre

Fatal-Foudre (EN : Thunder)

Une attaque foudroyante pouvant paralyser l'ennemi.

» Type : Electrik

» Puissance : 110

» Précision : 70

» Classe : Spéciale

» PP : 10

CT 25 CT 25 CT 25 CT 25 CT 25 CT 25 CT 25
Seisme

Seisme (EN : Earthquake)

Tremblement de terre sans effet sur les adv. volants.

» Type : Sol

» Puissance : 100

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

CT 26 CT 26 CT 26 CT 26 CT 26 CT 26 CT 26
Retour

Retour (EN : Return)

Attaque dont la puissance dépend de l'amitié.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

CT 27 CT 27 CT 27 CT 27 CT 27 CT 27 CT 27
Psyko

Psyko (EN : Psychic)

Une puissante attaque PSY pouvant baisser la DEF. SPE.

» Type : Psy

» Puissance : 90

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

CT 29 CT 29 CT 29 CT 29 CT 29 CT 29 CT 29
Ball'Ombre

Ball'Ombre (EN : Shadow Ball)

Projette une grand tache qui peut baisser la DEF. SPE.

» Type : Spectre

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

CT 30 CT 30 CT 30 CT 30 CT 30 CT 30 CT 30
Reflet

Reflet (EN : Double Team)

Crée des images-miroirs pour augmenter l'esquive.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 15

CT 32 CT 32 CT 32 CT 32 CT 32 CT 32 CT 32
Protection

Protection (EN : Reflect)

Crée un mur lumineux. Affaiblit att. physiques.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

CT 33 CT 33 CT 33 CT 33 CT 33 CT 33 CT 33
Onde De Choc

Onde De Choc (EN : Shock Wave)

Attaque électrique rapide et impossible à esquiver.

» Type : Electrik

» Puissance : 60

» Précision : 0

» Classe : Spéciale

» PP : 20

CT 34 CT 34 CT 34 - - - -
Tempetesable

Tempetesable (EN : Sandstorm)

Une tempête de sable qui souffle plusieurs tours.

» Type : Roche

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

CT 37 CT 37 CT 37 CT 37 CT 37 CT 37 CT 37
Aeropique

Aeropique (EN : Aerial Ace)

Attaque extrêmement rapide et inévitable.

» Type : Vol

» Puissance : 60

» Précision : 0

» Classe : Physique

» PP : 20

CT 40 CT 40 CT 40 CT 40 CT 40 CT 40 CT 40
Facade

Facade (EN : Facade)

Améliore l'ATTAQUE si brûlé, paralysé ou empoisonné.

» Type : Normal

» Puissance : 70

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

CT 42 CT 42 CT 42 CT 42 CT 42 CT 42 CT 42
Force Cachee

Force Cachee (EN : Secret Power)

Les effets de l'attaque dépendent du lieu.

» Type : Normal

» Puissance : 70

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

CT 43 CT 43 CT 43 - - - CT 94
Repos

Repos (EN : Rest)

Le lanceur dort 2 tours et regagne PV et statut.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

CT 44 CT 44 CT 44 CT 44 CT 44 CT 44 CT 44
Aile D'Acier

Aile D'Acier (EN : Steel Wing)

Frappe l'ennemi en déployant ses ailes d'acier.

» Type : Acier

» Puissance : 70

» Précision : 90

» Classe : Physique

» PP : 25

CT 47 CT 47 CT 47 - - CT 51 CT 51
Echange

Echange (EN : Skill Swap)

Le lanceur et la cible échangent leurs cap. spéc.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

CT 48 CT 48 CT 48 - - - -
Chant Canon

Chant Canon (EN : Round)

Le lanceur chante et attaque l'ennemi. Si plusieurs Pokémon déclenchent cette attaque à la suite, l'effet augmente.

» Type : Normal

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- - - CT 48 CT 48 CT 48 CT 48
Echo

Echo (EN : Echoed Voice)

Attaque l'ennemi avec la voix. Cette attaque devient plus efficace si à chaque tour quelqu'un l'utilise.

» Type : Normal

» Puissance : 40

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- - - CT 49 CT 49 CT 49 CT 49
Saumure

Saumure (EN : Brine)

La puissance double si les PV de l'adversaire sont inférieurs à la moitié

» Type : Eau

» Puissance : 65

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

- CT 55 CT 55 - - - -
Rayon Charge

Rayon Charge (EN : Charge Beam)

Augmente souvent l'attaque spéciale du lanceur.

» Type : Electrik

» Puissance : 50

» Précision : 90

» Classe : Spéciale

» PP : 10

- CT 57 CT 57 CT 57 CT 57 CT 57 CT 57
Tenacite

Tenacite (EN : Endure)

Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- CT 58 CT 58 - - - -
Chute Libre

Chute Libre (EN : Sky Drop)

Le lanceur emmène l'ennemi dans les airs au 1er tour et le lâche dans le vide au 2e. L'ennemi saisi ne peut pas attaquer.

» Type : Vol

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

- - - CT 58 CT 58 CT 58 CT 58
Dracochoc

Dracochoc (EN : Dragon Pulse)

Attaque normale

» Type : Dragon

» Puissance : 85

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

- CT 59 CT 59 - - - -
Giga Impact

Giga Impact (EN : Giga Impact)

Le lanceur ne peut pas attaquer au tour suivant

» Type : Normal

» Puissance : 150

» Précision : 90

» Classe : Physique

» PP : 5

- CT 68 CT 68 CT 68 CT 68 CT 68 CT 68
Avalanche

Avalanche (EN : Avalanche)

La puissance double si le lanceur reçoit des dégâts le premier

» Type : Glace

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

- CT 72 CT 72 - - - -
Cage-Eclair

Cage-Eclair (EN : Thunder Wave)

Un faible choc électrique qui paralyse l'ennemi.

» Type : Electrik

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Autre

» PP : 20

- CT 73 CT 73 CT 73 CT 73 CT 73 CT 73
Boost

Boost (EN : Psych Up)

Copie les effets de l'ennemi et les passe au lanceur.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- CT 77 CT 77 CT 77 CT 77 CT 77 CT 77
Pietisol

Pietisol (EN : Bulldoze)

Le lanceur piétine le sol et inflige des dégâts à tous les Pokémon autour de lui. Baisse aussi la Vitesse.

» Type : Sol

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

- - - CT 78 CT 78 CT 78 CT 78
Blabla Dodo

Blabla Dodo (EN : Sleep Talk)

Utilise un coup au hasard en dormant.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- CT 82 CT 82 - - CT 88 CT 88
Draco-Queue

Draco-Queue (EN : Dragon Tail)

Un coup puissant qui blesse la cible et l'envoie balader. Dans la nature, met fin au combat.

» Type : Dragon

» Puissance : 60

» Précision : 90

» Classe : Physique

» PP : 10

- - - CT 82 CT 82 CT 82 CT 82
Don naturel

Don naturel (EN : Natural Gift)

La puissance et le type dépend de la baie tenue

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

- CT 83 CT 83 - - - -
Devoreve

Devoreve (EN : Dream Eater)

Aspire la moitié des dégâts infligés à l'ennemi endormi.

» Type : Psy

» Puissance : 100

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- CT 85 CT 85 CT 85 CT 85 CT 85 CT 85
Vantardise

Vantardise (EN : Swagger)

Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 90

» Classe : Autre

» PP : 15

- CT 87 CT 87 CT 87 CT 87 CT 87 CT 87
Clonage

Clonage (EN : Substitute)

Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- CT 90 CT 90 CT 90 CT 90 CT 90 CT 90
Confidence

Confidence (EN : Confide)

Diminue l'Attaque Spéciale de la cible.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

- - - - - CT 100 CT 100
Attaques apprises par Maitres des Capacités et Reproduction
Attaque E RfVf DP Pl HgSs NB N2B2 XY RoSa Repro.
Atterrissage

Atterrissage (EN : Roost)

Restaure la moitié des PV

» Type : Vol

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

Blabla Dodo

Blabla Dodo (EN : Sleep Talk)

Utilise un coup au hasard en dormant.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

Boost

Boost (EN : Psych Up)

Copie les effets de l'ennemi et les passe au lanceur.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

Cage-Eclair

Cage-Eclair (EN : Thunder Wave)

Un faible choc électrique qui paralyse l'ennemi.

» Type : Electrik

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Autre

» PP : 20

Clonage

Clonage (EN : Substitute)

Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

Copie

Copie (EN : Mimic)

Imite une des attaques utilisées par l'ennemi.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

Coud'Boue

Coud'Boue (EN : Mud-Slap)

Envoie de la boue au visage pour baisser la précision.

» Type : Sol

» Puissance : 20

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

Coup D'Boule

Coup D'Boule (EN : Headbutt)

Une charge qui peut apeurer l'ennemi.

» Type : Normal

» Puissance : 70

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

Damocles

Damocles (EN : Double-Edge)

Une dangereuse charge qui blesse aussi le lanceur.

» Type : Normal

» Puissance : 120

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

Devoreve

Devoreve (EN : Dream Eater)

Aspire la moitié des dégâts infligés à l'ennemi endormi.

» Type : Psy

» Puissance : 100

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

Dracochoc

Dracochoc (EN : Dragon Pulse)

Attaque normale

» Type : Dragon

» Puissance : 85

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

Echange

Echange (EN : Skill Swap)

Le lanceur et la cible échangent leurs cap. spéc.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

Giga-Sangsue

Giga-Sangsue (EN : Giga Drain)

Une attaque qui absorbe la moitié des dégâts infligés.

» Type : Plante

» Puissance : 75

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

Hydroqueue

Hydroqueue (EN : Aqua Tail)

Attaque normale

» Type : Eau

» Puissance : 90

» Précision : 90

» Classe : Physique

» PP : 10

Megaphone

Megaphone (EN : Hyper Voice)

Attaque bruyante blessant avec des ondes sonores.

» Type : Normal

» Puissance : 90

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

Meteores

Meteores (EN : Swift)

Envoie des rayons en forme d'étoile. Touche toujours.

» Type : Normal

» Puissance : 60

» Précision : 0

» Classe : Spéciale

» PP : 20

Onde De Choc

Onde De Choc (EN : Shock Wave)

Attaque électrique rapide et impossible à esquiver.

» Type : Electrik

» Puissance : 60

» Précision : 0

» Classe : Spéciale

» PP : 20

Ouragan

Ouragan (EN : Twister)

Déclenche un terrible ouragan blessant l'ennemi.

» Type : Dragon

» Puissance : 40

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 20

Pique

Pique (EN : Sky Attack)

Cherche les points faibles et frappe au tour suivant.

» Type : Vol

» Puissance : 140

» Précision : 90

» Classe : Physique

» PP : 5

Plaquage

Plaquage (EN : Body Slam)

30 % de chance de paralyser le Pokémon défenseur.

» Type : Normal

» Puissance : 85

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

Plongee

Plongee (EN : Dive)

Plonge en apnée au premier tour et frappe au second.

» Type : Eau

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

Pouv.Antique

Pouv.Antique (EN : Ancientpower)

Une attaque pouvant augmenter toutes les stats.

» Type : Roche

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 5

Psykoud'Boul

Psykoud'Boul (EN : Zen Headbutt)

20 % de chance d'apeurer le Pokémon défenseur.

» Type : Psy

» Puissance : 80

» Précision : 90

» Classe : Physique

» PP : 15

Queue De Fer

Queue De Fer (EN : Iron Tail)

Attaque avec sa queue. Peut baisser la DEFENSE.

» Type : Acier

» Puissance : 100

» Précision : 75

» Classe : Physique

» PP : 15

Rayon Signal

Rayon Signal (EN : Signal Beam)

Un étrange rayon qui peut rendre l'ennemi confus.

» Type : Insecte

» Puissance : 75

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

Ronflement

Ronflement (EN : Snore)

Attaque sonore qui ne peut être lancée qu'endormi.

» Type : Normal

» Puissance : 50

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

Telluriforce

Telluriforce (EN : Earth Power)

Peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire.

» Type : Sol

» Puissance : 90

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

Tenacite

Tenacite (EN : Endure)

Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

Tete de Fer

Tete de Fer (EN : Iron Head)

30 % de chance d'apeurer l'adversaire.

» Type : Acier

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

Tourmagik

Tourmagik (EN : Trick)

Oblige la cible à échanger les objets tenus.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Autre

» PP : 10

Tranch'Air

Tranch'Air (EN : Air Cutter)

Haut taux de Coup Critique (+ 1)

» Type : Vol

» Puissance : 60

» Précision : 95

» Classe : Spéciale

» PP : 25

Vantardise

Vantardise (EN : Swagger)

Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 90

» Classe : Autre

» PP : 15

Vent Arriere

Vent Arriere (EN : Tailwind)

Les pokémon de l'équipe du lanceur augmentent leur vitesse pendant 3 tours

» Type : Vol

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 15

Vent Glace

Vent Glace (EN : Icy Wind)

Attaque glaciale. Baisse la Vitesse de l'ennemi d'un niveau.

» Type : Glace

» Puissance : 55

» Précision : 95

» Classe : Spéciale

» PP : 15

Vent Mauvais

Vent Mauvais (EN : Ominous Wind)

Peut augmenter toutes les statistiques du lanceur

» Type : Spectre

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 5

Vibraqua

Vibraqua (EN : Water Pulse)

Envoi d'ondes aquatiques. Peut rendre confus.

» Type : Eau

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 20

Zone Etrange

Zone Etrange (EN : Wonder Room)

Crée une zone étrange où pendant 5 tours, la Défense et la défense spéciale de tous les Pokémon sont inversées.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

Conseils stratégiques
Lugia, l'un des Great Wall du métagame Uber (l'autre étant Giratina en forme alternative), est toujours aussi viable et courant depuis son apparition. Bien qu'il ait un double-type pouvant apparaître affreux au premier abord, il est doté de statistiques défensives excellentes, d'une Vitesse très correcte qui en fait le Staller le plus rapide de l'Uber et de moves de soin et de couverture fiables.
Mais surtout, Lugia a gagné avec la 5G le talent
Multiécaille, qui lui permet de diviser par 2 la puissance des attaques adverses si son détenteur a tous ses PV. C'est cette caractéristique en particulier qui le rend si difficile à descendre et rend ses rôles de Staller aussi incontournables... Il faudra simplement penser à l'accompagner d'un Defogger (ou d'un Spinner), sachant que même s'il peut apprendre Anti-Brume lui-même il est assez peu conseillé de mettre cette capacité dans son moveset.


Status Spreader


Lugia @Restes ©Multiécaille
Atterrissage
Toxik
Cage-Éclair
Laser Glace / Aéroblast / Clonage

Timide (+ Vitesse ; - Attaque) : 252 EV PV, 80 EV Défense, 176 EV Vitesse ; 0 IV Attaque
Assuré (+ Défense ; - Attaque) : 252 EV PV, 252 EV Défense, 4 EV Vitesse ; 0 IV Attaque

Comme son nom l'indique, son but est de gêner le plus possible l'équipe adverse en lui infligeant des statuts : en conséquence, Toxik et Cage-Éclair permettent de gérer le métagame Uber de manière très correcte, en particulier les équipes offensives. À l'usage, on utilisera Cage-Éclair contre les Aciers et les Dragon Dancer, ainsi que pour des menaces auxquelles il est souhaitable de faire perdre un tour précieux ou de la Vitesse, tandis que Toxik sert grandement contre (Primo-)Groudon, Demeteros, ou tout autre Pokémon doté d'un move de soin de PV mais pas de soin de statuts (tel qu'un autre Lugia plus lent et certains Arceus). Ensuite, on atterrit pour réactiver Multiécaille. Le dernier move permet d'affiner sa couverture : Laser Glace est conseillée car elle permet de se débarrasser sans ménagement de Rayquaza et de Méga-Drattak s'ils sont un minimum fragilisés et permet parfois d'obtenir un gel bienvenu (mais sachez que ce move est incapable de 2HKO n'importe quelle faiblesse simple), Aéroblast permet des dégâts supérieurs et a une meilleure couverture sur l'ensemble du métagame pour achever des cibles (sachant que contre un Acier, vous devrez de toute façon switcher après l'avoir paralysé), tandis que Clonage permet de ne pas être affecté par le premier statut (pouvant provenir de tout Staller comme d'une attaque offensive) qui se balade.

La première répartition permet d'attaquer avant toutes les 100 de BS en Vitesse et inférieures à nature positive (ne tenant pas un Mouchoir Choix), ce qui est déterminant contre les Pokémon plus lents dotés de Provoc ou de Clonage. Vous pouvez investir davantage en Vitesse au détriment de sa Défense pour dépasser les 102 et 108 de BS (Carchacrok, Keldeo, Terrakium, et sachant que le Speed Tie avec les Lati@s, Méga-Diancie ou un autre Lugia n'est guère intéressant), mais faites attention car son bulk sera réduit d'autant. La seconde répartition sera plus à même de staller durablement, car elle est presque impossible à 2HKO si Multiécaille est active (et difficile sinon). En contrepartie, vous ne dépasserez plus rien qui a un minimum investi en Vitesse (vous pouvez cependant mettre 32 EV supplémentaires en Vitesse pour dépasser Xernéas @Herbe Pouvoir avant son Géo-Contrôle). Dans tous les cas, n'oubliez pas de minimiser son Attaque pour réduire les dégâts de Tricherie, car il y est sensible.

Le plus gros problème de ce moveset est Piège de Roc : ça annihile le stall de Lugia en lui faisant inverser le timing du move de statut par rapport au move de soin, ce qui laisse toute la liberté d'action à l'adversaire. Ensuite, il ne peut rien faire pour empêcher les Pokémon dotés de Glas de Soin ou d'Aromathérapie (Leveinard et son évolution, certains Xernéas) de réduire son travail à néant. Zekrom @ Mouchoir Choix le piétine sans appel. S'il a déjà méga-évolué, Méga-Ectoplasma le piège et s'en débarrasse proprement grâce à Requiem et au reste de son movepool. Enfin, les Pokémon plus rapides dotés de Provoc ou de Clonage (Mewtwo et ses Méga-Évolutions, Deoxys-Vitesse, Brutapode, certains Méga-Drattak, ainsi que Yveltal et Kyurem-Blanc s'il sont investis en Vitesse et vous en Défense) n'ont rien à craindre de ce Lugia, tout comme Méga-Ténéfix, Mega-Diancie et Mentali avec leur Miroir Magik, ainsi que les Pokémon ayant Régénération dans leur moveset (certains M-Drattak, certains Arceus et d'autres qui tiennent une Baie Prine). Les Pokémon avec Farceur vous infligeront un Statut, que vous ayez Clonage ou non (sauf si le clone est déjà présent au moment où le Farceur arrive...), et mettront leurs Entry Hazards.
En Lead, il est donc inutile si un Deoxys-Vitesse ou un Trousselin se trouve en face, mais donne de bons résultats face à Primo-Groudon (mais il mettra les Rocs).


Phazer


Lugia @Restes ©Multiécaille
Atterrissage
Clonage
Cyclone
Laser Glace / Aéroblast / Toxik / Cage-Éclair

Assuré (+ Défense ; - Attaque) : 252 EV PV, 252 EV Défense, 4 EV Vitesse ; 0 IV Attaque

Ici, l'appellation The Great Wall prend tout son sens. Ce Lugia a en effet la particularité de ne pas être 2HKO par des moves tapant dans ses faiblesses s'ils sont physiques et ne sont pas Stabbés, et ce même sans Multiécaille. L'idée est donc de switcher sur un boost ou un move offensif insuffisamment puissant pour le 2HKO et de renvoyer le Sweeper adverse dans sa Pokéball avec Cyclone, en lui faisant ainsi perdre ses boosts, et ce même si l'adversaire est derrière un clone. Qui plus est, Clonage l'immunisera aux Statuts que chaque Staller / Support lent sera tenté de lui infliger, permet de limiter les dégâts et d'atterrir en paix au tour suivant. Le 4è move permet d'avoir une présence offensive ou de support, selon ce que vous souhaitez contrer en particulier. Si des Entry Hazards sont présents du côté adverse, Cyclone s'avère même être un move de sweep assez dévastateur. Voici quelques calculs pour démontrer sa résistance, faits sans Multiécaille :

Lame de Roc de Primo-Groudon 252 EV en Attaque avec nature + contre Lugia : 184-218 (44.2 - 52.4%) -- 3HKO garanti compte tenu des Restes
Griffe Ombre d'Arceus @Orbe Vie 252 EV en Attaque à +2 contre Lugia : 226-268 (54.3 - 64.4%) -- 2HKO garanti compte tenu des Restes (donc vous arrivez sur sa Danse-Lames, vous tenez un coup et le renvoyez)
Laser Glace ou Tonnerre de Mega-Mewtwo Y 252 EV en Attaque Spéciale contre Lugia : 184-218 (44.2 - 52.4%) -- 3HKO garanti compte tenu des Restes
(Attention cependant aux coups critiques, à Provoc et aux effets secondaires de ces attaques)

La répartition permet de maximiser son bulk physique : pour tenir le spécial, il faut compter sur Multiécaille (donc absence des PdR du côté de Lugia), ou sur la Vitesse inférieure de l'adversaire pour atterrir, ce qui lui enlève des faiblesses gênantes en plus de le ressourcer. S'il est à PV pleins, il peut tenir n'importe quel move offensif (dont Fatal-Foudre et Pouvoir Lunaire) de Xernéas à +2 et le renvoyer dans sa ball.

Les moves spéciaux stabés et/ou super efficaces de Pokémon rapides en viendront à bout (Méga-Ectoplasma Offensif, Kyurem-Blanc (qui se paie le luxe d'ignorer Multiécaille et le OHKO avec le soutien des Rocs, 2HKO assuré sinon), Darkrai, Yveltal, Arceus-Roche et Spectre avec Jugement, certains Méga-Mewtwo Y...), Zekrom ignore également son talent et tape trop fort pour lui, Piège de Roc gêne considérablement son stall et ses venues sur le terrain. De plus, Provoc passe à travers ses clones et le poussera au switch. Comme précédemment, les détenteurs de Miroir Magik n'ont rien à craindre, Méga-Ectoplasma Trapper le piège et gagne ou nullifie son duel très souvent. Enfin, il est sensible aux moves offensifs qui produisent des effets secondaires (Feu Sacré, Fatal-Foudre...) lorsqu'il utilise Atterrissage sans être protégé par un clone.


Autres options :


- Pourquoi pas Soin au lieu d'Atterrissage ? Tout simplement car il n'est pas rare que des Pokémon plus lents que lui tapent dans ses faiblesses... qui disparaissent provisoirement le tour où il a utilisé Atterrissage, alors qu'en contrepartie, très peu utiliseront un move Sol, Plante ou Insecte (attention à Demi-Tour tout de même) dans ce cas de figure.

- Vous pouvez en faire un Calm Minder, avec Atterrissage, Clonage (vivement conseillée pour ne pas tomber au premier statut) et Aeroblast ou Choc Psy (préférés à Laser Glace pour sa meilleure puissance et couverture pour l'un, sa capacité à passer les autres Calm Minders et les œufs roses pour l'autre). Son problème étant qu'il ne fera pas de dégâts corrects avant 3 Plénitudes, pourra être retiré de force, et que même à +6 il ne met même pas 3HKO un autre Lugia (défensif physique) avec Aéroblast, un coup critique lui fera entre 49 et 57,5% de dommages.

- Vous pouvez orienter votre Lugia en Défense Spéciale au lieu du wall physique. Leuphorie et Leveinard sont cependant de meilleurs choix globalement à cet effet, sauf contre Keldeo @Lame Ointe, Lati@s @Choc Psy et Mewtwo @Frappe Psy, mais attention aux moves de couverture, à Provoc et à l'Orbe Vie de Mewtwo.

- Il apprend Psycho Boost par purification en 3G, c'est donc incompatible avec son talent caché Multiécaille, mais jouable pour faire des dégâts bien supérieurs.

- Sachez que même si les PdR désactivent Multiécaille, elle peut souvent être réactivée grâce à Atterrissage + Restes.
Vous pouvez cependant créer un set de PP Waster centré sur Pression, dont le but est de littéralement vider les attaques à 8 PP de vos adversaires (en particulier Lame de Roc de Primo-Groudon, les moves Eau de (Primo-)Kyogre, Feu Sacré de Ho-oh, Charge Foudre de Zekrom qui ne tiendrait pas de Mouchoir Choix, etc...).
Pour ce faire, il faut jouer votre Lugia avec Clonage, Atterrissage, Laser Glace (pour ne pas s'attarder sur Méga-Drattak, Rayquaza et Demeteros) et d'un 4è move au choix (pourquoi pas Psycho Boost d'ailleurs...), le tout appuyé par les Restes, 232 EV PV (ce qui l'amène à 411 PV et permet de faire potentiellement 5 clones grâce aux Restes) et 204 EV en Vitesse (avec nature neutre en Vitesse, ce qui l'amène à un score de 307). Mais cette application est plus amusante que réellement efficace, car l'adversaire finira par se rendre compte du pot aux roses avant de perdre tous ses PP.

- Dans le moveset du Pseudo-Hazer, on peut remplacer Cyclone par Draco-Queue. Vous ne serez plus bloqué par Provoc, mais vous le serez par Clonage, les types Fée et les miss.


Lugia n'a rien perdu de sa superbe en 6G : il reste l'un des piliers défensifs fondamentaux de l'Uber contre lesquels les teambuilders doivent prévoir une réponse fiable, au risque de se casser les dents sur ce mur majestueux.

Par Bob9253