Pokébip, libérez votre esprit
Pokébip  |  Pokédex  |  Espace Membre  |  Forum Rester connecté Inscription

Lexique des trucages

Il existe autour des trucages Pokémon un certain nombre de termes "techniques" qu'il peut être utile de connaître. Voici donc pour les novices en la matière un petit lexique des termes les plus fréquents, auxquels s'ajouteront peut-être d'autres mots au fur et à mesure.

Autour des trucages


Sprite : Les sprites sont d'abord les images de Pokémon que l'on peut trouver dans les jeux, notamment ceux des combats. Cependant, de manière générale, cela désigne tout type d'image provenant du jeu (c'est-à-dire des ressources potentielles pour les truqueurs). Plus rarement, on emploie le terme pour parler de trucages sur les images de Pokémon (fusions, revamp/dévamp...). Ce mot s'emploie aussi pour les trucages d'autre chose que Pokémon.

Overworld : Petit sprite, de Pokémon mais aussi de personnage, tel qu'on les voit sur les routes ou les villes des jeux. Les overworlds de Pokémon sont toujours de face (ou de côté ou de dos), il ne faut pas les confondre avec les "mini-icônes" qui sont les images de Pokémon telles qu'on peut les faire ajouter au bas de sa carte de dresseur dans les jeux Rouge Feu et Vert Feuille, et qui elles ne sont pas de face mais de trois-quarts.

Tiles : Ce mot anglais pourrait se traduire par "carreaux" ou parfois même "tuiles". Dans ce contexte, il s'agit d'éléments de maps (de villes et de routes, ça peut être le sol ou les bâtiments) découpés en cases (des carreaux de 16 pixels sur 16) pour permettre de faire plus facilement les maps truquées.

Types de trucages


Recoloration (ou parfois recoloriage) : Sprite de Pokémon recolorié avec la palette de couleurs d'un autre sprite, voire avec une palette de couleurs constituée par le truqueur.

Fusion : sprite truqué constitué d'un collage de différents morceaux de sprites de Pokémon (exemple basique, la tête de Pikachu sur le corps de Salamèche). Une fusion est composée de deux Pokémon au minimum, mais on peut en utiliser beaucoup plus, évidemment. Le plus souvent, une fusion est aussi recoloriée.

Scratch : sprite de Pokémon entièrement dessiné pixel par pixel, sans recourir à des morceaux de sprites existants. Le terme dérive probablement de l'expression idiomatique anglaise "from scratch", c'est-à-dire "de zéro", "à partir de rien". A la différence des fanarts (dessins ordinaires), le scratch est fait dans un style imitant celui des vrais sprites, et dans l'idéal, il doit "faire vrai".

Fusion-scratch : Fusion complétée de parties dessinées, ou scratch complété de morceaux de sprites existants.

Revamp : Sprite de Pokémon des versions Bleue, Rouge, Jaune, Or, Argent ou Cristal recolorié dans le style des sprites des versions Rubis, Saphir, Emeraude, Rouge Feu, Vert Feuille, ou même Diamant et Perle.

Dévamp : Procédé inverse de la revamp, il s'agit donc de recolorier un nouveau sprite dans le style des anciens.

T-card : Trucage visant à imiter de manière plus ou moins proche les "cartes dresseur" que l'on peut trouver dans les versions Pokémon. (Cependant certains modèles de t-cards, créés par les fans, sont volontairement très éloignés des cartes dresseur d'origine). Il existe aussi d'autres types de cartes (souvent désignées par le mot anglais "card" pour ne pas confondre avec les cartes à jouer), provenant ou non des jeux, et qui sont souvent désignées par une ou deux lettres suivies du mot "card" : C-card, SH-card, etc.

Map : Le mot en anglais veut dire "carte" (au sens d'un plan et non d'une carte d'identité ou à jouer) : en trucages, cela désigne d'abord les décors truqués (villes ou routes inventées, qu'elles soient modifiées ou construites de toutes pièces), mais c'est aussi parfois un type de trucages moins répandu, celui des petites cartes représentant les régions (celles que dans le jeu vous trouvez dans votre inventaire). Pour ce second type de map, on parle parfois de "mini-map" pour les différencier des premières.

» Retour au sommaire de la section Trucages






Aller sur : Pokébip version classique - Pokébip version mobile
Mots-clés : pokemon x, pokemon y, pokemon noir, pokemon blanc, pokemon noir 2, pokemon blanc 2, pokedex, soluce pokemon