Pokébip, libérez votre esprit
Pokébip  |  Pokédex  |  Espace Membre  |  Forum Rester connecté Inscription

Guide Tactique 649
Coups de Soleil et Photosynthèse : la voie du SunSweep



Ce guide sera là pour vous aider lors de la construction de votre Sun Team (ce sera d'ailleurs LE mot qui reviendra dans chaque paragraphe dans ce guide).
Ce style de jeu est excellent pour débuter dans la stratégie Pokémon, permettant d'avoir une connaissance rapide du métagame, tout en étant un mode pouvant être approfondi pour s'adapter à n'importe quelles situations.

Sommaire

» Le zénith, un climat en voie d'extinction pendant les générations précédentes
» Le zénith, un climat efficace et puissant en 5G
» Le soleil permanent, une nouvelle approche des Sun teams
» Trop de Chlorophylle tue la photosynthèse
» Le cas Ceriflor
» Jouer Sun Sweep en Uber

Le zénith, un climat en voie d'extinction pendant les générations précédentes

Les Sun teams, auparavant reléguées en second plan, étaient, pour les équipes disposant d'un climat, les moins utilisées dans les générations précedentes. Faute à aucun Pokémon possédant Sécheresse dans le Standard, les Sun Teams étaient plus des « Fun Teams » qu'autre chose.

Le zénith, un climat efficace et puissant en 5G

Tout le monde s'accordera à dire que la 5G a apporté de nombreuses nouveautés dans le monde impardonnable de la stratégie Pokémon. En effet, grâce à cette génération, de nouveaux « climate inducers » apparurent, révolutionnant l'art de jouer accompagné d'un climat. On en dénombre maintenant 5 dans le Standard :
Tarpaud obtient Crachin en 5G, Tyranocif et Hippodocus ont à la base Sable Volant et Blizzaroi a Alerte Neige. Celui qui nous intéresse est Feunard, il apporte le soleil avec Sécheresse, et par la même occasion, l'opportunité de jouer les Sun teams.

Ces dernières sont souvent considérées comme des ersatz aux Rain Teams, car les Pokémon bénéficiant du soleil sont généralement vulnérables aux attaques étant boostées par le Zénith.
En effet, contrairement aux Swift Swimmers (Pokémon ayant la capacité spéciale « Glissade » pour augmenter leurs vitesse sous la pluie), les Chlorophylliens sont tous des Pokémon plantes (Pokémon ayant la capacité spéciale « Chlorophylle » pour augmenter leurs vitesse sous le soleil), vulnérables aux attaques feu, qui sont augmentées de 50% par ce même soleil. De plus, leurs STAB Plantes ne sont pas plus puissant sous la chaleur.

Cependant, ce ne sont finalement que de simples préjugés, puisque ce genre d'équipe pourra maintenir une pression offensive efficace et sans égal durant tout le match, sanctionnant beaucoup de teams. De plus, Glissade+Crachin est désormais interdit, laissant le champ libre aux représentants solaire à tout brûler sur leurs passages.

Le soleil permanent, une nouvelle approche des Sun teams

Avant toute chose, le soleil dans Pokémon ne fait pas qu'apporter une douce lumière naturelle sur le terrain, et apporte tout un lot d'avantages :

» La puissance des attaques Feu est augmentée de 50%
» La puissance des attaques Eau est diminuée de 50%
» L'attaque Lance-Soleil ne subit pas de temps de chargement
» L'attaque Fatal-Foudre voit sa précision baissée
» L'attaque Ball'Meteo possède une puissance de 100 de type Feu
» Les attaques Aurore, Rayon Lune et Synthèse restaure 66% de la vie du lanceur
» Les Pokémon avec la capacité Peau Sèche perdent 12.5% de leur vie à chaque tour
» Les Pokémon météo deviennent du type Feu
» Les Pokémon avec la capacité Feuille Garde sont soigné des altérations de statut à la fin du tour
» Les Pokémon avec l'attaque Croissance ont X2 dans les 2 stats offensives au lieu de X1,5 à chaque utilisation
» Les Pokémon avec la capacité Chlorophylle voient leurs vitesse doublé
» Les Pokémon avec la capacité Force Soleil voient leur attaque spéciale augmenter, en contrepartie d'une perte de Pvs
» Les Pokémon avec Don Floral change de forme et voient leurs attaque et défense spéciale augmenter de 50% (et de son allié en combat double).

On pourra donc distinguer 3 types de Pokémon disposant d'une capacité exploitant le soleil :
» Les Chlorophylliens augmentant leurs vitesse avec Chlorophylle.
» Les Stallers solaires, immunisés aux statuts avec Feuille Garde.
» Les bourrins de service, augmentant leurs puissance avec Force Soleil.

Trop de Chlorophylle tue la photosynthèse

Derrière ce jeu de mot (pathétique) se cache une phrase à prendre toujours en considération lors de la construction d'une SunSweep. L'erreurs que font beaucoup de débutants est d'inclure Feunard+5 Chlorophylliens/Feuille Garde/Force Soleil. Or, ce genre de team peut se faire décimer d'un coup si l'adversaire a des Pokémon comme Drattak DD, Tyranocif/Minotaupe, Yanméga, et j'en passe...
Les autres « climate inducers » pourront également casser votre rythme en apportant leurs climat.

De plus, très peu d'équipes jouent avec des Pokémons avec Feuille Garde, puisque leurs capacités à staller seront très diminuées avec leurs X4 de vulnérabilité au feu, et des Pokémons comme Phyllali ou Bouldeneu préferent se passer de Feuille Garde pour Chlorophylle, bien mieux pour pratiquement tout type de situations. C'est pourquoi on parle généralement de SunSweep, et non de SunStalls, bien plus difficiles d'accès, contrairement aux RainStalls. Il est donc conseillé de ne jouer que 2-3 sweepers bénéficiant du soleil directement, accompagné bien évidemment de Feunard, et enfin de 2-3 Pokémons bénéficiant du soleil indirectement (voir les Pokémons support).

On distingue donc 5 groupes des Pokémons pour une SunSweep :

» Les Climate Inducers
» Les Chlorophylliens
» Les Solar Power Sweepers
» Les Supports
» Les Spinners

Les Climate Inducers

Ils sont essentiels pour une SunSweep, vu que c'est eux qui lancent le rythme. Ils ne sont que 2 dans le Standard. Cependant, vu que les tiers ne sont pas définis, seul Feunard ne sera cité, étant le seul potable dans le métagame actuel (l'autre étant sa sous-évolution).


Feunard :
Un très bon Pokémon, bénéficiant d'un bon moovepool offensif, avec des attaques comme Eco-Sphère, Lance-Soleil, Machination ou encore Déflagration, mais également défensif, puisqu'il apprend des mooves comme Toxik, Feu Follet, Hypnose...Il n'est de plus pas démuni côté statistiques, puisqu'il à 81 en attaque spéciale et à 100 en vitesse et en défense spéciale.
Malheureusement, son type Feu l'affuble d'une faiblesse à Piège de Roc très gênante pour un Pokémon qui devra souvent revenir en jeu pour remettre son climat. Sa faiblesse en défense physique peut être compensée par Feu Follet, baissant l'Attaque du Pokémon adverse, ce qui la rend un peu moins problématique.

» Jouer Feunard en lead :
Beaucoup de personnes pensent mettre son climate inducer en lead, afin d'avoir son climat dès le début. Cependant, le double tranchant avec la vitesse de Feunard fait que, face aux autres "climate inducers", il n'aura jamais son climat en début de partie, puisque le plus lent des 2 imposera son climat et Feunard est le plus rapide parmi les autres poseurs d'auto-climat (hors Scarfers).
Il est donc judicieux de prévoir un second lead, pour pouvoir contrer le plus de "climate inducers" possible.

Les Chlorophylliens

Les Chlorophylliens sont la force de frappe principale d'une Sun Team, puisque grâce au Soleil, ces sweepers deviennent très rapide. Ils peuvent en plus être d'excellent Wallbreakers, contrant beaucoup de styles de jeu, allant de la Stall Team jusqu'à la Hyper Offense, en passant par la Balanced.

Il est conseillé d'avoir au minimum 209 de vitesse afin de dépasser Heatran Choice Scarfer qui est une menace très commune. Un sweeper ayant 225 de vitesse afin de dépasser Drattak neutre +1 ( Drattak après une Danse Draco donc) ne sera pas de refus également.

Il y a 16 Chlorophylliens en tout :


Florizarre :
Autant commencer par l'un des plus grands favoris des SunSweep!
Ce Pokémon est un monstre; premièrement, son double-type permet d'avoir une résistance Combat plutôt appréciable en ce début de 5G. Deuxièmement, ses statistiques et son moove-pool sont juste excellent, il apprend des mooves de soutien utiles comme Vampigraine, Poudre Dodo ou Synthèse et l'attaque de boost signature des SunSweep : Croissance. Ses rôles peuvent être divers et variés : vous voulez un Subseeder décent? Vous l'avez. Un Sweeper Physique efficace? Vous l'avez également. Un plus orienté sur le spécial? Pas de problèmes, c'est accessible aussi. Indécis, vous pouvez faire un mélange pour avoir un Mixed puissant, c'est possible encore une fois!
En effet, il apprend des attaques comme Tempêteverte, Bomb-beurk, Seisme, Giga-Sangsue ou encore Lance-Soleil en plus de la Puissance Cachée désirée.


Empiflor :
Très souvent considéré comme un Florizarre en moins efficace. En effet, il partage son double-type, mais n'a malheureusement pas son bulk naturel et son moovepool. Cependant, à l'instar de Drattak et Rayquaza en 4G, il peut faire office de « seconde vague » ou d' »ouvreur » pour ce dernier.
Malheureusement, il est assez frêle, et il aura du mal à placer des Croissances, privilégiez donc Poudre Dodo et/ou le reste en slot offensif.


Rafflesia :
Un deuxième Pokémon sous l'ombre de Florizarre. Là ou il peut se différencier par rapport à ce dernier, c'est grâce à Aromathérapie, qui permet de soigner des statuts comme la paralysie, très contraignant pour une SunSweep.


Cotovol :
Tout simplement impossible à outspeed sous le soleil!
Il apprend par ailleurs un magnifique moovepool de soutien : Aromathérapie, Protection, Poudre Dodo, Vampigraine, Demi-Tour, Encore, Cotogarde, Souvenir, Para-Spore...
Il peut donc faire un excellent Support, un Subseeder efficace ou même un Ennuyeur très...ennuyant. Sa très bonne vitesse en dehors du zénith permet d'être l'un des Chlorophylliens les moins dépendant de ce climat. Il peut même pallier sa faible défense grâce à Cotogarde/Protection.
Son seul défaut vient dans ses faibles statistiques offensives, tout simplement absentes. Il peut cependant avoir sa place dans une SunSweep, même si son rôle ne sera pas d'attaquer directement.


Tengalice :
Son double-type est assez bon offensivement, pouvant sanctionner Lati@s avec un Coup Bas STABé. Ses statistiques offensives correctes ( 100 en Atk et 90 en Atk.spé ) permettent d'en faire un sweeper mixed décent avec Croissance.
Cependant, ses faibles statistiques défensives ainsi qu'une faiblesse problématique au Combat fait qu'il faudra un minimum d'accompagnement à ce Pokémon pour pouvoir percer dans un métagame très aggressif.


Haydaim :
Un excellent Sword Dancer, faisant office d'un très bon late game sweeper et un middle game sweeper efficace. Son moove signature Encornebois lui permet d'être un excellent utilisateur de l'Orbe Vie. Son second STAB Retour permet de faire de très gros dégats à ceux qui n'y résistent pas.
Son plus grand rival est Phyllali, l'autre Sun Sword Dancer du jeu :
Bien que ses statistiques soient moins élevées que ce dernier, il rattrape ce retard par le gain de Pied Sauté / Force-Nature (qui devient Seisme sous le soleil) pour sanctionner Heatran (entre autres).


Phyllali :
Le rival de Haydaim. Il rattrape son retard côté moovepool par de bien meilleures statistiques physiques, et aucune faiblesse au type Combat.
Il a accès à des mooves de soutien utiles comme Siffl'Herbe, Synthèse et Voeu. Il peut même faire office de Sword Passer avec Relais+Danses-Lames (vous pouvez inclure Clonage dans le set également ).


Maracachi :
Son attaque spéciale excellente peut faire de lui un sweeper efficace.
Son autre atout vient du fait que ce soit le seul Chlorophyllien à apprendre les Picots, permettant au reste de l'équipe d'enchaîner les OHKO plus facilement. Il conviendra cependant à faire attention à son extrême fragilité.


Farfaduvet :
Le plus grand concurrent de Cotovol. Cependant, on préferera le voir avec la capacité spéciale Farceur, bien mieux pour lui, vu qu'il a principalement des rôles d'ennuyeurs et de subseeder, et le rend indépendant du soleil.


Noadkoko :
Un vétéran de la toute première génération!
Ses statistiques offensives sont excellentes, et ses capacités défensives ne sont pas mal non plus (hormis la Def.spé). Son moovepool est correct, et Noadkoko peut tenir a peu près les mêmes rôles que Florizarre. De plus, son STAB Psy est bien plus utile que le STAB Poison de Florizarre, puisqu'il pourra sanctionner les Bétochefs et autres sweepers Combat du jeu. Malheureusement, il n'a pas accès à Croissance et ne pourra que se booster sur le plan physique, alors que son attaque spéciale est gargantuesque. Son autre point négatif vient du fait que Tyranocif peut switcher sans problème sur lui, annulant son boost de vitesse et l'anéantissant avec un Pourduite STABé.


Héliatronc :
Il fait assez mal sous le soleil, cependant, beaucoup de joueurs préfèrent le jouer avec Force Soleil, ou il fera de très gros dégats.(voir plus bas)


Tropius :
A l'instar de Héliatronc, Tropius est surpassé par les autres Chlorophylliens. Il est préferable de le jouer avec Force Soleil.


Bouldeneu :
Un autre Pokémon imposant pour les SunSweep. Son bulk naturel défensif lui permet de venir facilement sur les attaques physiques. Il a en plus d 'excellentes statistiques offensives et un moovepool tout aussi excellent. Il apprend des attaques puissantes comme Mégafouet, Seisme, Lance-Soleil, Noeud Herbe, Onde de Choc, Eboulement... pouvant se réveler dévastatrices grâce à Croissance.
Il peut trapper des Pokémons avec Barrage, les endormir/paralyser avec les poudres, les ennuyer avec Sabotage et peut jouer un rôle de Subseeder efficace. C'est malheureusement le plus lent des Chlorophylliens, ce qui peut lui jouer des tours; il peut cependant contourner ce défaut avec Para-Spore/Piétisol. A noter qu'il fait un excellent partenaire à Florizarre, l'un épongeant le physique, l'autre encaissant le spécial.


Manternel :
Ce qu'on remarque d'abord chez ce Pokémon, c'est sa quadruple faiblesse au feu, sans le soleil.
Ce n'est finalement pas un si grand défaut, puisqu'il pourra faire office d'appât pour placer des Sweepers avec Torche (voir les Pokémons support). Il est en plus très rapide sous ce même soleil et peut faire un Sword Dancer correct, avec un puissant STAB Insecte. Il peut également faire un Sword Passer à l'instar de Phyllali. Malheureusement, ces rôles là seront généralement plus efficace sur Phyllali/Haydaim (Manternel n'a pas de STAB Plante également, et Phyllali a Plaie-Croix), et Manternel sera donc préferé dans les tiers inferieurs.


Fragilady :
Le seul Chlorophyllien à avoir accès à Papillodanse. Il fait donc un excellent sweeper, compensant ses faibles défenses par le boost de la techno des papillons. Il pourra faciliter son placement avec Danse-Folle/Poudre Dodo, et rapidement faire des dégats correct. Il a accès à Aromathérapie et à Voeu Soin, et peut donc jouer un rôle de soutien pour la team. Ses seuls points négatifs viennent du fait que son moovepool offensif est très restreint, et il devra se contenter d'un STAB Plante et une Pc (généralement Feu)/Dévorève. Le second défaut gênant vient de sa faible défense physique, le rendant très vulnérable aux attaques de priorité.


Joliflor :
La 2e danseuse des tropiques après Fragilady. Elle n'a que son look en similitude, puisqu'elle possède une faible vitesse, un bon bulk spécial et n'a pas accès à Papillodanse. Il n'a malheureusement rien de plus que les autres Chlorophylliens, puisqu'il n'a pas accès à Croissance et devra se contenter d'un Danse-Lames avec 80 en BS Attaque... Il peut avoir des sets de Sword Dancer grâce à Vampipoing, un Subseeder ou un Sweeper spécial, qui seront malheureusement surpassés par ses coéquipiers.

Les Solar Power

Leurs capacité spéciale Force Soleil leurs confère un bonus de X1,5 en Atk.spéciale, leurs permettant de se passer d'une attaque de boost lorsque le zénith est en jeu, en contrepartie, ils perdent 1/8 de Pvs par tour.
Il convient donc de faire attention lorsque vous les placez, mais leurs efficacité une fois sur le terrain n'a jamais été démentie.*

Ils sont au nombre de 3 :


Dracaufeu :
Il obtient Force Soleil en 5G, ce qui lui permet de renaitre de ses cendres, faisant de lui un Sweeper spécial terrifiant. Accompagné des Lunettes Choix, il peut même se permettre d'OHKO Staross offensif avec Déflagration, qui est pourtant résistant aux attaques Feu. Il nécessite donc très peu d'anticipation lorsqu'il est sur le terrain, anéantissant la plupart des Pokémon adverses, surtout si l'adversaire aurait eu l'erreur de switcher sur un contre, qui se fera donc 2HKO sans qu'il puisse riposter. Vous pouvez aussi feinter le Choice spec. grâce à la Ceinture Pro, vu qu'il couvre énormément de types avec son moovepool décent. Un rôle de Revenge killer avec le Mouchoir Choix peut être envisageable, cependant, son plus gros point faible vient de sa faiblesse aux Piège de Roc, quasi-omniprésents dans le Standard, il s'y empalera et perdra la moitié de sa vie. Ajoutez à cela les Pvs perdus à cause de Force Soleil et vous aurez un Pokémon surpuissant, mais fragile, qui ne pourra pas s'intégrer dans n'importe quelle team, il lui faudra donc l'aide d'un spinner pour enlever les entry hazards tant redoutées par Dracaufeu. Cependant, contrairement aux autres types Feu, son type Vol lui permet d'être immunisé aux attaques Sol. Pour finir, il reste très dépendant au soleil, et l'adversaire n'aura qu'a switcher sur Tarpaud pour réduire sa puissance à néant (attention quand même à Pc Plante).


Héliatronc :
Si en tant que Chlorophyllien, il ne fait pas des merveilles; avec Force Soleil et sa neutralité aux Piège de Roc (contrairement à Dracaufeu et à Tropius) fait de lui une menace pour toute team non préparée à ses assauts. On ajoute à cela le gain de Earth Power grâce au Dream World, lui procurant donc une bonne couverture de types. Cependant, son problème réside dans sa vitesse, puisqu'il n'a que 30 en BS, ce qui fait qu'énormément de Pokémon peuvent le Revenge killer, même si vous le mettez scarfer.


Tropius :
Tropius est le dernier représentant des Solar Power Sweepers. Il pourra venir plus facilement sur le terrain grâce à son bon bulk. Mais c'est tout. Il possède un double type lui conférant une faiblesse aux Piège de Roc, une attaque spéciale assez faible en comparaison à Héliatronc et Dracaufeu et une vitesse très basse (tout de même au dessus de celle de Héliatronc, il est cependant difficile de faire pire).

Les Supports

Avant toute chose, on distingue 2 catégories du Supports :
Les Pokémon bénéficiant indirectement du soleil grâce à leurs haut STABs Feu ou l'annulation de la contraignante faiblesse eau, et les Pokémons soutenant les SunAbusers dans leurs sweep.


Pyrax :
Un des partenaires préferés des SunTeams, faisant de l'ombre au Butterfly Dancer Chlorophyllien : Fragilady. En effet, son accès à cette attaque, accompagné d'un bien meilleur bulk et de ses hauts STAB feu redoutables sous le Soleil font de lui un excellent support. Il contre en plus énormément de sweepers comme Cizayox qu'il peut en plus brûler avec sa capacité spéciale. Malheureusement, un Pokémon aussi parfait serait monté Uber si il n'avait pas cet énorme problème : à l'instar de Dracaufeu, Pyrax perd 50% de sa vie si les pièges de Roc sont en jeu. Il conviendra donc d'accompagner son sweep avec un spinner.


Darumacho :
Son attaque physique terrifiante et sa vitesse correcte font de lui un utilisateur de Boutefeu particulièrement efficace. Grâce à sa capacité spéciale Encourage, il devient monstrueux et peut avoir des rôles de Life Orber ou de Scarfers décents. Il est cependant très fragile et devra souvent switcher pour éviter les assauts. un comble pour un Pokémon qui se prend 25% sur Piège de Roc! Il pourra cependant rapidement faire des trous dans la team adverse.


Heatran :
Un autre favoris des Sun Team, et on comprend rapidement pourquoi.
Heatran est un excellent support grâce à sa capacité à absorber les attaques Feu pour augmenter sa propre puissance, déjà énorme. De plus, son nouveau jouet : Ballon, lui permet d'avoir une immunité Sol très utile. Son double type Feu/Acier lui permet de ne pas être vulnérables aux Piège de Roc et de ne pas pouvoir être empoisonné. Cela lui confère également 9 résistances et une immunité! Il est cependant vulnérables aux attaques Combat et Sol une fois le Ballon éclaté, il faudra donc s'arranger pour les neutraliser un minimum pour permettre à Heatran de décimer la team adverse.


Simiabraz :
Un excellent Mixed (il peut être full physique ou full spécial si vous le souhaitez aussi, ce n'est pas un problème) sous le soleil, et même en dehors. Il n'est pas très dépendant du zénith, mais cela lui permet d'avoir des attaques Feu titanesques, il n'est pas faible aux Piège de Roc également. Simiabraz apprend en plus de puissantes attaques Combat pour sanctionner Tyranocif, une grande menaces pour les SunSweep, ou Noeud Herbe pour les Pokémon Eau problématiques. Sa haute vitesse lui permet d'OHKO des sweepers comme Carchacrok avec Pc Glace. Il est cependant très fragile, attention à ne pas trop l'exposer.


Arcanin :
A l'instar de Heatran, Arcanin peut absorber les attaques Feu pour son propre profit. Sa 2e capacité spéciale lui permet de réduire l'Att. du Pokémon adverse, utile pour placer divers Sweepers fragile.
Il gagne Close Combat et Wild Bolt en 5G, ce qui lui permet de tenir des rôles de Sweeper, aussi bien Mixed que spécial ou physique. Il est cependant plus lent que Simiabraz et il est faible aux Piège de Roc. En contrepartie, il compense cela avec un meilleur bulk et l'accès à Aurore et Feu Follet pour rester plus longtemps sur le terrain.


Victini :
Eh oui, encore un sweeper Feu! Avec ses 100 de BS partout, il permet de tenir beaucoup de rôles efficaces, possède un moovepool immense et sa capacité spéciale lui permet de jouer des attaques peu précises. Il est cependant faible à Poursuite et aux piège de Rocs, mais rattrape cela par une résistance Combat utile.
Petit arrêt sur son attaque V-Create qui est titanesque sous le soleil.


Laggron :
Un très bon support puisqu'il fait un bon check à Tyranocif et Hippodocus, résiste aux attaques feu et permet de poser les Piège de Rocs, toujours très utile. Les types Plantes ne pourront plus le sanctionner avec leurs STAB, vu que les sweepers de votre équipe les renveront dans leurs Poké Ball. Il peut en plus se charger d'Heatran, très problématique pour une SunSweep, grâce à Seisme. Le combo Sol/Glace offre une très bonne couverture de types et Laggron pourra attaquer sur les 2 plans avec Laser Glace+Seisme.
Il pourra faire un très bon rôle de lead si vous sentez que l'adversaire va envoyer un contre à Feunard.
Une alternative sympa à Laggron est Tritosor, ayant un moove de soin très flexible et une immunité aux attaques Eau.


Ronflex :
Bien que Leuphorie le surpasse dans une team "banale", Ronflex peut surpasser sa rivale dans une SunSweep. Premièrement, sa capacité spéciale Isograisse et ses bonnes statistriques défensives permettent de tanker les attaques Feu et Glace que les Chlorophylliens n'aiment pas, assez aisément.
Il a accès à un Poing de Feu musclé grâce au zénith et l'accès à Poursuite/Seisme pour respectivement les Spectres/Tyranocif. Si vous voulez une version plus axée soutien, vous pouvez toujours prendre Leuphorie, avec Voeu/Aromathérapie.


Maraiste :
Grâce à sa capacité spéciale Inconscient, les sweepers à boost gênant ne sont plus un problème pour lui, et son double-type similaire à Laggron bénéficie des mêmes avantages que lui. Il a également accès à Soin et des attaques de soutien efficaces comme Encore et Baillement. Il a également accès au combo Sol/Glace.


Mentali :
Sa capacité à renvoyer des attaques problématiques comme Piège de Rocs ou Cage-Eclair fait de lui un support efficace. Mentali peut en plus poser les murs très facilement pour permettre à vos sweepers de se booster tranquillement. Si vous souhaitez une version plus offensive, il a accès à Plénitude et possède un moovepool offensif correct.


Rhinastoc :
Grâce à Solide Roc et le soleil, Rhinastoc ne possèdera qu'une faiblesse à la Plante sous le soleil. Il possède en plus d'excellentes statistiques physiques, est résistant aux attaques Feu, et pourra sanctionner beaucoup de Pokémon grâce à des mooves de boost comme Poliroche ou Danse-Lames (qui peuvent même être combiné). Il fait un excellent contre aux TeamSandStorm puisqu'il sera boosté défensivement par la tempête si l'adversaire venait à la mettre en jeu.


Cresselia :
Cresselia est un des meilleurs murs du jeu. Cependant, il n'était pas très utilisé à cause de sa faiblesse à Poursuite et à aucun moove de soin efficace (Rayon Lune ne soigne que de 25% sous la tempête, climat prédominant du métagame 4G). Chose réparée en 5G grâce à Secheresse, rayon Lune soignera de 66% sous le soleil, faisant de lui un staller très difficile à abattre. Il est en plus résistant au type combat et possède une immunité au type Sol. Il possède également les screens comme Mentali et la possibilité de se booster avec Plénitude.


Archeodong :
Bien que son type Acier ne soit pas le plus apprecié dans une SunTeam, il possède Lévitation et offre une bonne balance de résistances avec les types Plantes et les types Feu que la team comportera. Il possède en plus un très bon bulk et a accès à Piège de Roc et aux screens. Il fait un très bon contre aux TSS puisqu'il check Demeteros et Scorvol en leur faisant très mal en retour. Gyro Ball s'occupe d'une multitude de Pokémon rapides et peut s'occuper de Tyranocif (attention à Déflagration tout de même). Son seul point noir vient de son seul moove de soin handicapant : Repos.


Motisma-Four :
L'appareil électroménager gagne un type Feu considéré comme handicapant dans le métagame a cause de sa faiblesse aux rocs. Ce n'est pas le cas dans une Sun Team, vu que Surchauffe fera d'énormes dégâts. Il est immunisé aux attaques Sol et possède des STABs électriques utiles contre les Rain Teams. Il peut également soutenir l'équipe avec de bonnes statistiques défensives et des attaques comme Feu Follet, Cage-éclair et Balance.


Drattak :
Il est évident que les Pokémons majestueux que sont les dragons seront de la partie. Celui-ci est sans doute le meilleur représentant des reptiles volants. Les attaques feu de ce dernier seront redoublées de puissance. De plus, Drattak pourra s'occuper de beaucoup de contres aux SunSweep et peut se set-up rapidement et encore plus facilement sous le soleil.


Dracolosse :
Un peu similaire à Drattak, si ce n'est que Multi Scale et Vit.Extrême lui facilite la tache lors de son sweep.
Si vous acceptez de vous passer de cette capacité spéciale, vous pourrez opter pour Glas de Soin, enlevant les statuts gênants de vos coéquipiers.


Lugulabre :
A l'instar d'Heatran, Lugulabre peut absorber les attaques Feu. Il est également immunisé aux attaques Combat et ne craint donc rien de Bétochef, pouvant l'OHKO avec son STAB. Il est cependant vulnérable à Poursuite et sa vitesse n'est pas très élevée, il pourra se faire RK facilement.


Typhlosion :
Il possède les mêmes statistiques que Dracaufeu, mais son utilisation est différente en tout point. C'est l'un des meilleurs utilisateurs de Eruption grâce à sa haute vitesse couplée à son Atk.spé correcte. Lancée sous le soleil avec toute sa vie, il peut même se permettre de 2HKO Leuphorie!!
On le voit souvent en Scarfer pour qu'il perde le moins de vie possible pour garder Eruption à puissance maximale en outspeedant le plus de menaces, ou en Spec. pour la rendre surpuissante. A noter qu'il gagne Torche en 5G, qui le rend titanesque si par malheur il absorbe une ataque Feu adverse. Cependant, son moovepool très restreint et ses faibles défenses font que sa seule utilité sera la plupart du temps lancer des Eruptions jusqu'à épuisement de la bête, il devra donc faire attention aux attaques de priorité de gros sweepers. Il conviendra de l'accompagner d'un spinner pour qu'il puisse conserver le plus de Pvs.


Qulbutoké :
Un très bon coéquipier, et l'un des seuls contres à TOUT (et oui, même Tyranocif malgré sa faiblesse au type ténèbre! ) les autres climate inducers grâce à Marque Ombre. Il peut également soutenir l'équipe en trappant un adversaire gênant ou en utilisant Encore pour placer un Sweeper à boost ensuite. Il possède un bon bulk et peut s'intégrer dans n'importe quelle Sun Team.


Triopikeur :
Le second trapper du jeu (hors Dream World), il fait un bon check à Tyranocif et Tarpaud grâce à son Seisme STABé. Il est plus rapide que Qulbutoké mais en contrepartie est plus fragile. Il ne pourra par exemple jamais venir sur Tarpaud en switchant sur lui. Il ne peut de plus pas trapper les lévitants et les Pokémon volants.


Libégon :
Là ou Drattak et Dracolosse rajoutent des faiblesses au type Roche, Libegon y résiste. Son Déflagration sera très puissant et son rôle en tant que Scarfer permet de s'occuper de Tarpaud avec ses faibles défenses physiques et de Tyranocif. Lévitation permettra de pallier aux faiblesse Sol de vos sweepers Feu. Il manque cependant d'un moove de boost aussi efficace que Danse Draco. De plus, Carchacrok étant OU en 5G, son utilisation est souvent reléguée dans des teams plus adaptées.


Latias :
A l'instar de Libégon, il est très efficace dans une Sun team pour les mêmes raisons. Il apprend en plus des attaques comme Voeu Soin et Voeu et peu également faire un Dual Screener décent. Son rôle dans une Sun Team sera plus défensif qu'offensif puisqu'il devra se passer de Surf pour Pc Feu. Si vous préferez avoir un Latias offensif, tournez vous plutôt vers Latios.


Latios :
La version brutale de Latias. Si vous voulez un Dragon offensif orienté sur le spécial, Latios est fait pour vous. Il pourra faire un Calm Minder décent ou pourra augmenter sa vitesse avec Danse Draco. Cependant, sa couverture sera réduite puisqu'il devra se passer de Surf (qui sera réduit de puissance sous le Soleil) pour Pc Feu. Si ce problème ne vous gêne pas, n'oubliez pas de le pendre en compte dans la construction de votre SunSweep.


Flagadoss :
Un des meilleurs Bulkys eau physique pour une Sun team puisqu'il peut se permettre d'utiliser un lance-Flammes efficace et peut donc se passer de son STAB. Il apprend de plus des mooves utiles comme Paresse, Baillement, Toxic ou encore Cage-éclair. Pour couronner le tout, sa nouvelle capacité Regé-Force lui permet fuir face à tout ses contres, et peut même se permettre de tenir des Poursuites après switch grâce à sa Défense énorme.


Aquali :
Un autre icontournable si vous voulez un bulky eau, puisqu'il tient très bien n'importe quelle attaque feu, physique ou spéciale. Il peut relayer des clones à 101 Pvs ou soigner efficacement ses coéquipiers grâce à un Voeu gigantesque. De plus, son poid léger fait que tout les Noeuds herbes adverses seront inutiles face à lui.


Viridium :
Bien qu'il partage son type Plante avec les autres Chlorophylliens sans bénéficier du boost en vitesse, Viridium peut occuper une place de choix dans une SunTeam. En effet, ses 2 STABs couplés à sa haute vitesse lui permettent de contrer TOUT les autres climate inducers! Même les versions scarfs de ceux-là ne pourront pas le OHKO à cause de sa défense spéciale très élevée. Hippodocus, bien que très résistant, ne pourra que l'empoisonner, et encore...
C'est tout de même dommage qu'il n'ait pas de moove de soin efficace, vous pouvez cependant contourner ce problème grâce à Giga-Sangsue ou un Wisher.


Mammochon :
Mammochon est souvent préferé à Dimoret dans les Sun Teams puisque le soleil lui retire sa faiblesse Eau. A part ça, on pourrait se demander ce qu'il a de plus. Cependant, son réel intérêt vient ans le fait qu'il s'occupe de très grosses menaces pour une SunSweep : Les Dragons. Ils sont résistants aux attaques Plantes et Feu, ripostent à leurs tours avec une attaque Feu boostée, et peuvent pour la plupart se booster rapidement et facilement. Le mammouth permet de les gérer on ne peut plus facilement grâce à Eclats Glace.


Mew :
L'un des Pokémons les plus versatiles du jeu et pouvant s'intégrer dans n'importe quelle teams. Les SunTeams n'en font pas exception et l'accueillent à bras ouverts! Il pourra supporter la team grâce à un moovepool de soutien vaste avec des attaques comme Cage-Eclair, Feu Follet, Piège de Roc... ou en relayant des Machinations/Poliroche/Danses-Lames au reste de l'équipe.
Mais ce n'est pas tout, avec ses 100 de BS partout font de lui un sweeper imprévisible, pouvant attaquer efficacement sous le physique aussi bien que sous le spécial grâce à ses attaques de boost! Il apprend plusieurs mooves de type Feu comme Déflagration, Nitro Charge, Poing de Feu...
Attention cependant à son type Psy qui peut parfois se réveler handicapant.

Les Spinners

On peut penser qu'inclure un spinner dans une SunSweep est obsolète puisqu'elle impose son rythme rapidement, et les Chlorophylliens ne sont pas vulnérables aux Pièges de Roc. Cependant, si vous voulez employer des sweepers puissants comme Pyrax ou Dracaufeu, il est conseillé d'employer un spinner ou même pour faciliter les placements de Feunard. En effet, même si Mentali avec Miroir Magik permet de faire un rôle convenable en renvoyant les attaques de soutien, l'adversaire pourra toujours trouver un moyen de les mettre tôt ou tard.


Kapoera :
Un des meilleurs spinners pour une SunSweep, puisqu'il fait en plus un excellent contre à Tyranocif.
Il possède Intimidation et Technicien, des capacités spéciales efficaces, permettant à Kapoera de tenir un rôle offensif ou défensif dans de nombreuses teams. Si vous ne voulez pas de spinner, il pourra toujours vous ravir en faisant un sweeper décent grâce à des mooves de priorité efficaces comme Mach Punch ou Bluff.


Foretress :
Certains penseraient qu'inclure Foretress dans une Sun team est incensé, voire même le droit d'avoir un aller simple vers l'asile, cependant, les seules attaques pouvant le mettre rapidement à terre sont les attaques Feu (il peut aussi bien faire office d'éponge physique qu'éponge spéciale). Cruel dilemme pour l'adversaire : « Vais-je lui lancer une attaque Feu et prendre le risque de voir un Heatran débarquer pour absorber mon assaut ? ». Il est en plus immunisé à Toxic, ce qui le rend difficile à tuer sur la longueur. Il est un très bon receveur de Voeu également, puisque ça lui rendra toute sa vie si c'est Aquali (par exemple) qui lui envoie. Pour couronner le tout, il connaît TOUTES les entry hazards du jeu.


Donphan :
Il possède Fermeté, comme Foretress, ce qui peut lui permettre de faire un lead contrant Tyranocif, et même Tarpaud. Sa faiblesse Eau sera annulée sous le soleil, et il apprend Piège de Roc. Il pourra s'occuper de beaucoup de Dragons à l'instar de Mammochon grâce à Eclats Glace. Son Seisme STABé lui permet de surprendre bon nombres de sweepers sur le switch.


Kaorine :
Souvent relegué aux tiers inférieurs, Kaorine fait un spinner de choix pour une SunSweep vu qu'il est immunisé aux attaques Sol, et possède une résistance Roche qui est la bienvenue. Il possède les Screens et Piège de Roc, pouvant faire un rôle de soutien efficace. Cependant, son type Psy, bien que résistant aux attaques Combat, lui confère une faiblesse aux types Ténèbres problématique.


Staross :
Si vous voulez un spinner rapide et puissant, Staross est fait pour vous. Il a accès au BoltBeam, ce qui permet pour lui de se passer de Surf, pouvant par la même occasion s'occuper de Moyade, un SpinBlocker très utilisé. Sa haute vitesse lui permet de s'occuper de certains Scarfer ou même revenge killer des Dragons, même boostés (comme BulkyDracolosseDD par exemple). Il a accès à Soin et Médic Nature en capacité spéciale, ce qui le rend difficile à mettre à terre. Attention cependant à son type Psy, qui lui confère les mêmes faiblesses que Kaorine. Il peut à l'instar de Kapoera faire un excellent sweeper, si vous ne voulez pas d'un spinner.
On préfère généralement Staross à Tentacruel comme spinner Eau car il n'a pas besoin de son STAB et possède Soin.


Tentacruel :
Dans le rôle de spinner, Tentacruel subit la concurrence de Staross. Cependant, il possède ses propres atouts. Il est capable d'absorber directement les Pics Toxik, tout en pouvant les poser. Sabotage peut offrir un support en ôtant l'objet du Pokémon adverse. Il a également l'avantage de ne pas avoir de faiblesse Ténèbres, ce qui le rend moins faible à Tyranocif que Staross. Cela peut se révéler bien utile quand Tyranocif pose déjà problème à Feunard ! Le seul souci est la faiblesse Sol de Tentacruel qui fait doublon avec celle de Feunard et l'empêche de se placer facilement sur des Pokémon comme Heatran.
Le soleil diminuant la puissance des attaques Eau, Tentacruel devra se reporter sur Laser Glace, voire sur son stab Poison.


Kicklee :
Une alternative efficace à Kapoera. Plus rapide, plus fort et a accès à un Pied Brûleur puissant et boosté. Il possède un Pied Voltige dément ou un Close Combat efficace si vous voulez plus de sécurité. Cependant, il possède une plus faible défense physique et de moins bonnes capacités spéciales. A vous de voir si vous préférez la puissance à la flexibilité.


Chartor :
La tortue de feu souvent considérée comme obsolète pourra percer dans une SunSweep. Même si il possède une faiblesse à Piège de Roc, sa défense élevée et ses attaques Feu boostées feront qu'il faudra réflechir à deux fois lorsque vous envoyez votre anti-spinner (hors Moyade). Souvent sous-estimée, elle pourra percer dans certaines équipes.

Le cas Ceriflor


Ceriflor est l'unique Pokémon du jeu à posséder Don Floral. Grâce à celle-ci, ses statistiques spéciales sont décuplées sous le Soleil, faisant de lui un sweeper passable. Cependant, sa vitesse peu élevée dans le Standard couplé à de faibles stats défensives et ayant un moovepool énormément restreint fait que beaucoup de Pokémon lui sera préferé. Il devient de plus totalement inutile en dehors du zénith puisque ses stats sont tout justes minables, ne culminant pas au dessus de 87. Bien qu'il soit amusant à voir, il est conseillé de l'éviter car son utilisation est très restreinte.

Jouer Sun Sweep en Uber

Jouer une SunSweep en Uber n'est pas impossible. Elle est même « l'ancêtre » de celle en Standard puisque le lanceur de la Sécheresse de ce tiers est présent depuis la 3G. J'ai nommé Groudon, un Pokémon surpuissant et monstrueux.

Il est en plus accompagné dans ce tier par des Pokémons comme Ho-oh, Brasegali et Reshiram, 3 sweepers impossibles à arrêter sous le Soleil. De plus, les Dragons comme Rayquaza ou des types Psy comme Mewtwo bénéficient du soleil en possédant une attaque feu boostée et dévastatrice.

Nul doute qu'une fois avoir acquis les subtilités d'une SunSweep, vous pourrez exceller dans ce tier impétueux et impardonnable.


» Haut de page
» Des suggestions pour ce guide ? Cliquez ici !
» Retour au guide






Aller sur : Pokébip version classique - Pokébip version mobile
Mots-clés : pokemon x, pokemon y, pokemon noir, pokemon blanc, pokemon noir 2, pokemon blanc 2, pokedex, soluce pokemon