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Guide Tactique 649
#376 : Metalosse - Metagoros - Metagross


INFORMATIONS
Type
TierOU
Capacité SpécialeCorps Sain
Capacité DWLight MetalNon disponible

Statistiques Base MIN- MIN MAX MAX+
PV 80 - 301 364 -
Attaque 135 275 306 369 405
Defense 130 266 296 359 394
Attaque spé 95 203 226 289 317
Défense spé 90 194 216 279 306
Vitesse 70 158 176 239 262


Usage

» Moves offensifs les plus courants : Poing Météor / Séisme / Pisto-Poing / Poinglace / Poing-Eclair / Marto-Poing / Psykoud'Boul / PC Feu / Noeud'Herbe / Poursuite / Explosion
» Moves de soutien les plus courants : Piège de Roc / Tourmagik / Hâte / Aiguisage
» Objets les plus courants : Orbe Vie / Baie Prine / Ballon / Band. Choix / Baie Chocco / Balle Fer / Mouchoir Choix

Détail des nouveautés 5G

Capacité Spéciale

» Light Metal : Réduit le poids de moitié. Aucun effet en stratégie : la diminution du poids provoquée n'affecte pas les attaques comme Noeud Herbe.

Move

» Aiguisage : Augmente l'attaque et la précision d'un niveau.

Objet

» Ballon : Procure une immunité sol. Est détruit si le porteur est touché.

Analyse stratégique

Points forts

» Double type aux résistances avantageuses (notamment Dragon), ainsi qu'un bon staying power.
» Haute attaque.
» Accès à Piège de Roc.

Points faibles

» Faiblesses Feu et Sol courantes.
» Une faible vitesse.

Analyse détaillée

Metalosse est un de ces Pokémon Aciers indémodables. Cependant, la 5G l'a vu baisser dans les usages. En effet, son plus beau jouet : Explosion ne réduit plus par 2 la défense adverse. De plus, de nombreux Pokémon courants comme Scorvol ou Noacier tendent à le bloquer totalement. La montée des Bulkys Eau ainsi que leur attaque Ebullition aux 30% de chance de brûler n'a rien arrangé non plus pour le Pokémon Pattefer.

Metalosse sera surtout utile dans un rôle de support. A la manière de Jirachi (même s'il ne possède ni sa vitesse, ni sa capacité à paralyser, ni un move de soin flexible), il est capable de poser Piège de Roc et d'aider la team face aux Pokémon Dragons. Le Ballon est un très bon objet sur lui car permettant d'annuler sa faiblesse Sol. Sous la pluie de Tarpaud, il peut aussi perdre sa faiblesse Feu. A noter que l'accès de Metalosse à Poursuite peut en faire un bon check aux Lati@s.

Dans son rôle de support, Metalosse peut faire usage de la Balle Fer et de Tourmagik pour laisser passer un sweeper plus puissant. Un Airmure / Archeodong avec une faiblesse Sol ne sert plus à grand chose face à un Scorvol SD ou face à un Minotaupe SD.

L'on trouve toujours des sets offensifs de Metalosse. Le Bander doit maintenant utiliser Marto-Poing pour pouvoir frapper décemment Noacier. Le Scarfer est aussi envisageable. Ces deux sets ont l'avantage de pouvoir utiliser Tourmagik pour bloquer un staller. De manière plus marginale, on peut jouer des sets de Mixed avec PC Feu / Noeud'Herbe pour passer Noacier / Laggron.

Au niveau de sets de boost, Hâte reste une stratégie efficace quoique plus facilement bloquée qu'en 4G avec tous les Pokémon bénéficiant de bonus de vitesse sous Climat (notamment Minotaupe sous TempêteSable). Il est possible de jouer Metalosse avec Aiguisage pour augmenter son attaque et ne plus risquer de miss Poing Météor.

Il est indéniable que Metalosse a perdu de sa puissance de frappe en 5G. Cependant, dans une team adaptée, il reste un excellent Pokémon capable de mener à bien des rôles dont les autres Aciers du format demeurent incapables.

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