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Guide Tactique 649
#448 : Lucario - Rukario - Lucario



INFORMATIONS
Type
Tier OU
Capacités Spéciales Impassible Attention
Capacité DW Coeur Noble Non disponible

Statistiques Base MIN- MIN MAX MAX+
PV 70 - 281 344 -
Attaque 110 230 256 319 350
Defense 70 158 176 239 262
Attaque spé 115 239 266 329 361
Défense spé 70 158 176 239 262
Vitesse 90 194 216 279 306

Usage

» Moves offensifs les plus courants : Close Combat / Vit. Extrême / Aurasphère / Mâchouille / Onde Vide / Vibrobscur / Poinglace / Ball'Ombre / Dracochoc / Lame de Roc / Pisto-Poing / Puis. Cachée Glace / Poing-Eclair
» Moves de soutien les plus courants : Danse-Lames / Machination / Hâte
» Objets les plus courants : Orbe Vie / Ceinture Force / Restes / Ballon

Détail des nouveautés 5G

Capacité Spéciale

» Coeur Noble : Monte l'Attaque d'un cran si touché par une attaque type Ténèbres (sans l'annuler toutefois)

Objet

» Ballon : Donne une immunité Sol à son porteur, mais est détruit si une attaque le touche.

Analyse stratégique

Points forts

» Possibilité de sweeper sur le physique comme sur le spécial, avec Danse-Lames et Machination
» Couverture (presque) parfaite en 2 moves sur les deux plans
» Accès à Vit. Extrême (et Onde Vide)

Points faibles

» Très fragile, malgré son type Acier
» Une vitesse plutôt basse qui le fait trop dépendre de ses moves de priorité


Analyse détaillée

Lucario, frêle mais puissant sweeper de la 4G, fut incontestablement un des meilleurs finishers de l'OU 4G. Le passage à la 5G le fait quelque peu descendre de son piédestal, avec l'arrivée/le retour de quelques monstres de l'offensive ; mais si Lucario est un peu moins vu désormais, il n'en reste pas moins dangereux...

Ce qui a changé en 5G, c'est principalement son accès à Machination, qui le rend désormais aussi potentiellement dangereux sur le spécial que sur le physique. Même si le STAB Combat est plus performant en physique qu'en spécial (Leuphorie et Leveinard tiendront souvent un coup, même boosté), une Aurasphère +2 venant de ses 115 de BS att spé en fera trembler plus d'un. Sur le plan physique, il profite du passage de Vit. Extrême à priorité +2, pour éviter notamment les RK par les vils Simiabraz @Mach Punch ou les Encore / Para-Spore de Farfaduvet. Le Swords Dancer est toujours aussi ravageur, passant de nombreux stallers avec facilité (et un Orbe Vie) et beaucoup d'ennemis plus rapides grâce à Vit. Extrême.

Son gros avantage sur tous les autres sweepers est sa faculté à maîtriser le combo Combat / Ténèbres + move de prio et move de boost sur les deux plans (sans oublier un vaste movepool qui comprend Lame de Roc, Poinglace ou Dracochoc). Ainsi, sa vitesse plutôt faible n'est pas un si grand problème, les Pokémon rapides étant bien souvent frêles et donc abattus par sa Vit. Extrême. Le Nasty Plotter sera d'ailleurs généralement moins efficace que le Swords Dancer, étant donné qu'Onde Vide n'arrive pas à la cheville de Vit. Extrême face à des menaces communes telles que Latios, Fulguris ou Staross. En revanche Onde Vide touche Minotaupe et Terrakium, ainsi que TyraScarf...

Maintenant, le metagame a aussi bien évolué autour de lui, apportant une nouvelle concurrence. De nombreux bourrins ont (re)fait leur apparition, et peuvent prétendre le surpasser dans son rôle de finisher, à commencer par Fulguris, Terrakium, les Dragon Dancers, Pyrax... L'omniprésence de Scorvol ne lui facilite guère la tâche non plus, malgré la possibilité de jouer Poinglace ou PC Glace. Citons aussi Bétochef qui tient sans souci une Vit. Extrême +2 et possède Mach Punch, ou Minotaupe sous la Tempête de Sable qui peut RK sans problème les versions physiques. Il aura aussi quelques difficultés à se placer en raison de ses défenses toujours aussi pitoyables, même si le Ballon peut quelque peu aider, ainsi que ses résistances x4 à la roche et aux ténèbres qui lui permet de venir sur Tyranocif notamment.



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