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Guide Tactique 649
#555 : Darumacho - Hihidaruma - Darmanitan



INFORMATIONS
Type
Tier OU
Capacité Spéciale Sans Limite
Capacité DW Mode Transe Disponible

Statistiques Base MIN- MIN MAX MAX+
PV 105 - 351 414 -
Attaque 140 284 316 379 416
Defense 55 131 146 209 229
Attaque spé 30 86 96 159 174
Défense spé 55 131 146 209 229
Vitesse 95 203 226 289 317

Usage

» Moves offensifs les plus courants : Boutefeu / Demi-Tour / Surpuissance / Lame de Roc / Séisme / Eboulement / Poing de Feu
» Moves de soutien les plus courants : Clonage / Encore / Cognobidon
» Objets les plus courants : Mouch.Choix / Band.Choix / Orbe Vie

Détail des nouveautés 5G

Capacités spéciales

» Sans Limite : Booste de 33% les moves avec un effet secondaire (reposant sur la chance), mais annule cet effet.
» Mode Transe : Lorsque les PV sont inférieures en 50%, change de forme. Modifie le type et les statistiques de base.

Le Mode Transe


Type :

Statistiques Base MIN- MIN MAX MAX+
PV 105 - 351 414 -
Attaque 30 86 96 159 174
Defense 105 221 246 309 339
Attaque spé 140 284 316 379 416
Défense spé 105 221 246 309 339
Vitesse 55 131 146 209 229

Analyse stratégique

Points forts

» Le Boutefeu le plus puissant de l'OU.
» Un movepool physique qui touche tout.
» L'accès à Demi-Tour qui en fait un Scarfer performant.

Points faibles :

» Type qui l'affuble de faiblesses courantes (notamment à Piège de Roc).
» Défenses faibles.
» Souvent bloqué par les bulkys Eau.


Analyse détaillée

Darumacho, quadrupède simiesque dont l'apparence est plus désopilante qu'effrayante (et que dire de sa forme alternative !), est néanmoins un Pokémon excessivement bourrin, avec une des meilleures statistiques d'attaque de tout le jeu, et un Boutefeu STABbé et boosté par Sans Limite qui fera mal, très mal. Darumacho possède, hormis ces incroyables 140 de BS attaque, une vitesse bonne mais sans plus, de hauts PV... et c'est tout. Ah si, il y a bien sa capacité spéciale Dream World, Mode Transe, qui le transforme une fois ses PV sous 50% en une sorte de balle bleue beaucoup plus portée que l'original sur le spécial et la bulkyness, mais si vous arrivez à faire quelque chose de correct avec cette capacité, félicitations.

Mieux vaut donc se cantonner à sa capacité originelle, Sans Limite, qui sera beaucoup plus utile sur les sets purement offensifs d'Darumacho. Il a en effet toutes les armes pour être un bourrin de première. Parmi ses attaques courantes, Sans Limite boostera Boutefeu, Poing de Feu (en enlevant les de chances de brûlure) et Eboulement (en retirant les chances de flinch).

Premier set auquel on pense immédiatement : le Choice Bander. Pas grand chose à développer, il a le movepool pour toucher tout le monde, l'attaque pour frapper fort, Demi-Tour pour scouter et placer les autres membres de l'équipe... Dans le même ordre d'idées, on peut le rencontrer avec un Orbe Vie ; moins de force brute, mais plus de versatilité, et surtout, Sans Limite retire l'effet de recul de l'Orbe Vie mais uniquement pour les attaques qui ont un effet secondaire sur l'adversaire (c'est-à-dire Poing de Feu / Boutefeu / Eboulement). Non seulement cela lui offre un meilleur staying power, mais en plus l'adversaire peut croire par erreur que vous utilisez un objet Choix en ne voyant pas de dégâts de recul, vous permettant de faire parfois un KO surprise.

Sa vitesse reste néanmoins trop faible ; ceci est aisément résolu en lui attachant un Mouchoir Choix. Il prend ainsi de vitesse une bonne partie du metagame sans boost et même à +1, et revenge kille aisément, ou scoute avec Demi-Tour. Boutefeu frappera fort tout le monde qui n'y résiste pas, Eboulement est indispensable pour les volants et lui permet de revenge killer les Dragon Dancers à +1 (sauf Drattak qui l'outspeede), et Surpuissance ou Séisme complètent la couverture de types.

Ses principaux problèmes, mis à part sa vitesse, sont son type Feu qui lui donne des faiblesses courantes (notamment à Piège de Roc), et sa difficulté à passer les Bulkys Eau physiques comme Suicune, Laggron, ou Milobellus, voire Azumarill qui pourra l'OHKO avec Aqua-Jet. Une fois le Choice locké sur un move autre que Demi-Tour, il sera aisément bloqué et forcé au switch, et attention à la Poursuite de Tyranocif... Mais il reste un Revenge Killer (ou un bourrin) de choix, appréciant bien le soutien d'un spinner pour enlever les entry hazards l'empêchant à long terme de faire son travail d'affaiblissement de l'adversaire.



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Set le plus courant


Darumacho @Orbe Vie ©Sans Limite
- Boutefeu
- Surpuissance
- Eboulement
- Demi-Tour

Nature Jovial (+ Vit ; - Atk.Sp) ; 4 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

Top 5 des objets


1 | Mouchoir Choix | 33.03 %
2 | Orbe Vie | 32.03 %
3 | Bandeau Choix | 21.43 %
4 | Restes | 3.24 %
5 | Ceinture Force | 1.38 %

Top 10 des moves


1 | Boutefeu | 90.25 %
2 | Demi-Tour | 61.03 %
3 | Surpuissance | 59.21 %
4 | Séisme | 59.04 %
5 | Eboulement | 42.60 %
6 | Lame de Roc | 30.90 %
7 | Poing de Feu | 10.58 %
8 | Casse-Brique | 8.57 %
9 | Martopoing | 7.82 %
10 | Cognobidon | 2.96 %

Détails et variantes


» Darumacho a pu se trouver une place dans l'OU grâce à l'énorme force de frappe que celui-ci présente sous Sun particulièrement (il est toujours joué en Sun Team). On distingue trois movesets courants sur lui : le Life Orber (proposé au-dessus) qui mise sur une certaine force de frappe et sur sa flexibilité ; le Choice Scarfer qui profite d'une haute vitesse pour venir faire un gros coup avec Boutefeu souvent et tout aussi vite repartir (Demi-Tour aide) ; et enfin le Choice Bander, moins flexible, pas très rapide mais disposant d'une force de frappe alors phénoménale (possibilité de OHKO Carchacrok sous Sun, même sans picots !).

» Les 4 attaques sont presque tout le temps les 4 proposées plus haut. Sans Limite booste Eboulement et Boutefeu. Quelques joueurs jouent Séisme sur Demi-Tour (sur l'Orber principalement).

» L'Orber est toujours joué Jovial full atk/vitesse alors que le Scarfer est presque toujours joué Rigide full atk/vitesse pour maximiser les dégâts. Le bander quant à lui est joué Rigide ou Joviale selon qu'on préfère dépasser un plus de monde ou faire davantage de dégâts.

» Chiffres extraits du ladder Wi Fi de Pokémon Online (MaJ : 30/04/2011)



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Physical Attacker


Darumacho @Orbe Vie / Band. Choix ©Sans Limite
- Boutefeu
- Demi-Tour
- Eboulement
- Surpuissance / Séisme

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 252 EV attaque ; 6 EV déf spéc ; 252 EV vitesse

Choice Scarfer


Darumacho @Mouchoir Choix ©Sans Limite
- Boutefeu
- Demi-Tour
- Eboulement
- Surpuissance / Séisme

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 252 EV attaque ; 6 EV déf spéc ; 252 EV vitesse

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